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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonjour

Je croise les doigts pour toi mais ça va tourner sans problème. Le maserati est costaud quoiqu'on en dise, le mien a tourné après deux ans d'arrêt et tourne encore bien qu'il soit d'origine . Enfin je touche du bois qd même.

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Bonjour à tous :)

 

Si la voiture que tu as en avatar est la tienne... c'est la voiture de mes rêves, tu n'échangerais pas contre une SM ?? :D :D :D

 

L'ami Seb t'en diras sûrement plus, mais le kit de chez Restom se contente du zingage, parce que celui que Seb avait acheté en Angleterre je crois, était prévu pour faire la finition jaune... mais elle n'a jamais tenu sur aucune pièce ! Au niveau vieillissement dans le temps, je lui laisse le soin d'en parler...

 

J'ai une confiance totale en les produits Restom, j'imagine donc que ce kit doit être aussi performant que tous leurs autres produits, à mon avis on peut y aller en toute confiance.

 

Un peu de nouvelles du moteur... je raccroche à l'instant même de chez Stoeckel: le moteur est en cours de remontage, et le grand chef était semble-t-il dessus à l'instant même :love: :love: :love: :love: :love: On parle au conditionnel tout de même... il devrait me téléphoner la semaine prochaine, et je pourrais le récupérer avant noël, de quel plus beau cadeau pourrait-on rêver ???

 

A suivre !!... ;)

 

 

Merci pour ta réponse, je prends note de tes commentaires et on va surement tester ça avec les copains.

Bonne nouvelle pour on moteur en tout cas! nous aussi on est impatients de te voir le monter et le démarrer dans ton auto!

 

PS: oui c'est ma 911. Un peu monomaniaque car j'ai aussi une 944 S2 cabriolet pour profiter du soleil Normand :ange:

Si jamais je devais échanger contre une SM ça serait contre la tienne :D

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Invité §cit761fF

 

 

Si tout le monde agit comme toi, tout le monde remballent son topic et chacun reste chez lui?

Donc à partir de là ferme ton compte cela sera le plus simple! C'est très égoiste, j'aime bien lire ce que font les autres mais moi je ne montre rien parce que ceci cela :bah:

Désolé mais ca m'agace un peu ce genre de propos qui servent finalement à rien... :pfff:

Si tu veux rien montrer, ne fais rien mais reste dans le silence :oui:

c est bien ce que je disais !

j ai essayé de fermer mon compte mais pas si facile....on peux pas!

et je suis ton conseil.......silence absolu maintenant! :D

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Invité §dco771PI

Petersmith, le boulet du jour, le mec qui poste pour rien dire... Arrête de te prendre pour dieu le père, tu veux ?

 

Citroo, n'écoute pas les conneries de Petersmith, continue a poster ici... Ta SM a l'air chouette et ton boulot bien fait :bah:

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Invité §pop806cs

Stop svp.... ne repartons dans des polémiques à 2 balles qui pourrissent ce topic.... @snoopy1974 va se facher pour de bon et on va rester comme des cons....

Merci

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Petersmith, le boulet du jour, le mec qui poste pour rien dire... Arrête de te prendre pour dieu le père, tu veux ?

 

Citroo, n'écoute pas les conneries de Petersmith, continue a poster ici... Ta SM a l'air chouette et ton boulot bien fait :bah:

 

 

Petersmith a dit exactement le contraire de ce que tu viens d'écrire e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

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Invité §dco771PI

Tout à fait. Ne nous emballons pas sur des malentendus. :jap:

 

Ton point commun avec ton copain et Petersmith, c'est que le sujet originel n'a pas vraiment l'air de vous intéresser, par contre pour pérorer ... là y a du monde. Recentrons, et parlez de SM les mecs :bah:

 

Donc pour en revenir au sujet du topic, la vidéo de Daunat est vraiment sympa. On voit bien la montée en puissance de son team avec les DS SM CX et visa, tout est bien rodé, une vraie team de course. Les envolées du 3L sont... appréciables :love: :love: :love:

 

Mon père a une SM Automatique, donc en 3L. Et pour avoir pas mal roulé en SM ( 2.7L mécanique et 3L automatique ) je dois dire que le 3L a un punch, voir carrément un équilibre que n'a pas le 2.7. Et cela se sent, même avec l'automatique, pourtant lourdement handicapée par sa boite préhistorique à 3 rapports sans Lock up du convertisseur.

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La sm

elle m'a fait rever quand j'etais plus jeune

j'en ai meme vu une en rallye il y as quelques années ,c'etait un rallye de lorraine il me semble

super sujet,super narration (comme tous les sujets de snoopy1974)

Quel boulot sur toutes tes voitures :love:

continues a nous faire partager tes restaurations et celles du petit garage d'irreductibles gaulois restaurateurs d'anciennes

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Invité §dco771PI

Photo connue, modèle de pré-série avec antenne sur le toit, et roues gris rosé

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Ton point commun avec ton copain et Petersmith, c'est que le sujet originel n'a pas vraiment l'air de vous intéresser, par contre pour pérorer ... là y a du monde. Recentrons, et parlez de SM les mecs :bah:

 

Donc pour en revenir au sujet du topic, la vidéo de Daunat est vraiment sympa. On voit bien la montée en puissance de son team avec les DS SM CX et visa, tout est bien rodé, une vraie team de course. Les envolées du 3L sont... appréciables :love: :love: :love:

 

Mon père a une SM Automatique, donc en 3L. Et pour avoir pas mal roulé en SM ( 2.7L mécanique et 3L automatique ) je dois dire que le 3L a un punch, voir carrément un équilibre que n'a pas le 2.7. Et cela se sent, même avec l'automatique, pourtant lourdement handicapée par sa boite préhistorique à 3 rapports sans Lock up du convertisseur.

 

 

 

@dcom89 Ne t'en déplaise, le sujet me plait et je le suis régulièrement, par contre lire des commentaires à la con pour dire moi je poste pas car il se passe tel ou tel truc mais je viens volontiers me servir ca agace, car si snoopy adoptait le même principe tout le monde resterait "chez lui"...

Et bon mon rôle sur fa c'est aussi de dire les choses quand cela ne va pas et ce type de commentaire ca me gênait un peu :bah:

 

 

Enfin bref, retour au sujet :oui:

la différence de cylindrées je l'ignorais, je pensais juste qu'il existait deux carburations différentes! Injection ou essence!

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La sm

elle m'a fait rever quand j'etais plus jeune

j'en ai meme vu une en rallye il y as quelques années ,c'etait un rallye de lorraine il me semble

super sujet,super narration (comme tous les sujets de snoopy1974)

Quel boulot sur toutes tes voitures :love:

continues a nous faire partager tes restaurations et celles du petit garage d'irreductibles gaulois restaurateurs d'anciennes

 

 

AL101.jpg

 

Bonsoir. Jean Pierre Bugnot a été un excellent pilote de rallyes. (photo floue sans flash et en pose trop lente...désolé) Son auto était une ex voiture officielle : environ 240 chevaux, elle était en "groupe 2 . Un Monsieur extraordinaire que j' ai rencontré dernièrement, qui a une excellente mémoire et encore un sacré coup de volant....

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je dois dire que le 3L a un punch, voir carrément un équilibre que n'a pas le 2.7. Et cela se sent, même avec l'automatique, pourtant lourdement handicapée par sa boite préhistorique à 3 rapports sans Lock up du convertisseur.

 

 

Normal... elle tire beaucoup plus court que la BV5 à 6000tr/mn on est à 200 au lieu des 220

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Invité §sm1082GW

Suite à mon post du 10.12 dernier concernant ma SM endormie depuis...25 ans!

Merci pour les avis recueillis.

S'en dégage l'opinion dominante qu'il vaut mieux éviter d'essayer de remettre le moteur en route.

Dès lors les deux solutions extrêmes restent:

-1-la vente en l'état pour quelques milliers d'euros, comme base d'une restauration à réaliser.

-2-une restauration complète type Snoopy, ce qui m'est hors de portée pour au moins deux raisons, dont une seule serait suffisante: je n'ai ni les compétences, ni surtout l'âge de passer des heures (2 ans !!!) à 4 pattes dans une voiture, en fusse-je amoureux !!! :non: Cela supposerait donc que je passe par des professionnels, comme Snoopy pour son moteur.

Dans les deux cas la question est "combien" (même si c'est mal vu de parler argent entre passionnés, mais bon! en même temps on ne peut pas y échapper complètement dans la vraie vie...malheureusement !)

Pour le cas 1, tout ce que j'ai pu lire sur la SM ces jours-ci m'amène à penser qu'elle ne vaut pas cher, puisque dans le cadre d'une restauration le travail est tel que l'état de départ n'a plus une importance déterminante. (Pourquoi payer plus cher une voiture en "bon état" si c'est pour la refaire de A à Z ) Est-ce que je me trompe ???

Pour le cas 2, ça me plairait plus, pour rouler avec en toute sérénité...et la léguer à mes petits-enfants! mais là l'affaire semble prendre une toute autre dimension. Pour la caisse, certains ne jurent que par désossement complet, passage au four, bain d'acide, cataphorèse...Faut-il aller jusque là ou y a t il des situations intermédiaires tout à fait valables et sûres pour un bon nombre d'années ou décennies. Est-il possible de se faire une idée de la fourchette de coût ? Pour le moteur l’expérience que vit Snoopy peut être riche d’enseignements. Les rapports avec "les" spécialistes SM (Stockel, Daunat, Regeambeau...) ne semblent pas simples et encore moins donnés !!! (Pourquoi le prix de réfection d'une boîte de vitesse s'envole-t-il du simple fait qu'on va l’emmancher sur un Masérati et le poser dans une SM ???)

 

Bref ! le doute et l'incertitude totales !

 

En attendant : si je veux dans un tout premier temps simplement sortir la voiture du fond de son garage pour l'examiner au grand jour sous toutes ses coutures, y compris avecun professionnel, quelle est la meilleure (ou moins mauvaise) méthode: caler les supensions avec un morceau de bois rond, mais il parait que ça abîme les sphères...mais s'il faut les changer, quelle importance? Ou bien essayer de faire tourner la pompe avec une perceuse (cf.Snoopy), dans ce cas y a t il un risque à faire tourner l'hydraulique après tout ce temps ? (comme il y a un risque à faire tourner le moteur)

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Bonjour à tous :)

 

Appel de M Stoeckel vendredi... mais je n'ai pas entendu le téléphone :ange: :ange: Nouvel appel hier: le moteur est presque terminé, ne reste plus qu'à reposer le carter inférieur, il devrait normalement tourner la semaine prochaine... J'ai prévu d'aller le récupérer une des deux premières semaines de janvier, après il va falloir d'y remettre sérieusement, et c'est là qu'est l'os... je ne me sens pas du tout les épaules pour reprendre ce cirque, affaire à suivre... ;)

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Bonjour à tous :)

 

Appel de M Stoeckel vendredi... mais je n'ai pas entendu le téléphone :ange: :ange: Nouvel appel hier: le moteur est presque terminé, ne reste plus qu'à reposer le carter inférieur, il devrait normalement tourner la semaine prochaine... J'ai prévu d'aller le récupérer une des deux premières semaines de janvier, après il va falloir d'y remettre sérieusement, et c'est qu'est l'os... je ne me sens pas du tout les épaules pour reprendre ce cirque, affaire à suivre... ;)

 

Bonjour. Le cadeau de Noël , et quel cadeau. Hâte de voir tout cela, tu vas pouvoir aller l' écouter tourner ? C' est toujours magique et si tu fais partager en vidéo , c' est encore mieux.

Message subliminal : tu ne te sens pas prêt pour reprendre le remontage? Avec tout ce monde qui est impatient , les conseils et les encouragements sont un autre moteur . La pression monte, c' est bon signe.

C' était , long, très long mais finalement si tu avais laissé remonter ton moteur dans une "officine " où tout aurait été " fait" en 4 ou 5 jours ...tu aurais été totalement confiant ? M Stoeckel , comme nombre de préparateurs très sérieux et est à ton image . Précis, maniaque et perfectionniste .

Encouragements appuyés "snoopy1974"

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Ouais pareil.

C'est une super bonne nouvelle.

2018 sera l'année où tu remonteras cette SM.

Tu te rends compte? Tu as fait plus que ce qui ne reste à faire.

Faut pas baisser les bras. En plus les jours vont rallonger et le moral va remonter avec.

On ne peux rien faire d'autre à notre niveau que t'encourager, nous.

Si ça peux aider... ;-)

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Bonjour à tous :)

 

Appel de M Stoeckel vendredi... mais je n'ai pas entendu le téléphone :ange: :ange: Nouvel appel hier: le moteur est presque terminé, ne reste plus qu'à reposer le carter inférieur, il devrait normalement tourner la semaine prochaine... J'ai prévu d'aller le récupérer une des deux premières semaines de janvier, après il va falloir d'y remettre sérieusement, et c'est là qu'est l'os... je ne me sens pas du tout les épaules pour reprendre ce cirque, affaire à suivre... ;)

 

au prix de la restauration du moulin, peut être que Stoeckel peut aussi te donner quelques conseils pour le remontage

un mode opératoire à suivre, ce serait en tous les cas sympathique de leur part :jap:

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Invité §dco771PI

 

Normal... elle tire beaucoup plus court que la BV5 à 6000tr/mn on est à 200 au lieu des 220

 

 

J'aurais dû préciser que le 3L respire nettement que le 2.7L, toute histoire de démultiplication mise à part. J'ai aussi conduit une 3L en boite 5, c'est le jour et la nuit avec une 2.7 Carbus.

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Des rennes là, jamais !!!

 

 

senna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif

 

:D

 

ohhh ! Elle est très belle !

 

Allez Snoopy, ce n'est pas une histoire d'épaule cette SM, il n'y a jusqu'à regarder ce que tu as déjà fait sur toutes les voitures que tu as, aucun nuage à l'horizon, tu as le talent pour mener à bien ce projet !

 

2018 va apporter un joli lot de sourire, j'en suis certain.

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