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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §dco771PI

Sacré boulot sur l'aile arrière !

 

Sur la mienne, je vais faire refaire le montant de pare-brise conducteur qui est moyen, mais le reste restera dans son jus encore un moment, c'est très acceptable.

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Invité §pep550CM

Juste pour une bonne pinte de rire,il faut aller voir la S.M vendue sue Catawiki "expertisée" plus de 10.000 Euros. Si vous croyez avoir tout vu vous serez encore surpris par le commentaire qui vaut le détour;un véritable monument de .....je ne trouve pas un mot assez fort !

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Invité §pep550CM

Oui oui c'est bien au " charme intemporel " de celle là que je parlais.... Mais le plus étonnant c'est qu'il y a des enchères à presque 10.000 euros :??: :??: :??:

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Invité §dco771PI

Hier soir j'ai remonté le radiateur et ses ventilateurs, remis en eau le circuit de refroidissement, mis du lhm dans le réservoir, purgé l'embrayage, mis une batterie, remis de l'huile, amorcé le circuit d'huile au démarreur (que c'est long lorsque tout est vide)... j'ai eu une demie molle en voyant la lumière d'habitacle s'allumer en branchant la batterie :love: :love: :love: :love: :love:

 

Samedi, elle n'aura d'autre choix que démarrer :rs::o

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Invité §dco771PI

Elle s'est réveillée comme si les 1,5 ans depuis son arrêt n'avaient pas éxistés. Le temps de chasser l'air du circuit d'essence, et elle a demarré directement sur ses 6 cylindres. Réglage de l'allumage a la strobo, ralenti a 925 tours, et roule ma poule. Jeudi prochain, je rebranche l'hydraulique et la remettrais sur ses roues pour la changer de sens, voir lui faire prendre l'air.

 

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Elle s'est réveillée comme si les 1,5 ans depuis son arrêt n'avaient pas éxistés. Le temps de chasser l'air du circuit d'essence, et elle a demarré directement sur ses 6 cylindres. Réglage de l'allumage a la strobo, ralenti a 925 tours, et roule ma poule. Jeudi prochain, je rebranche l'hydraulique et la remettrais sur ses roues pour la changer de sens, voir lui faire prendre l'air.

 

 

Salut Martin,

 

C'est marrant, parceque cette semaine j'ai remis en route pour la première fois le moteur de ma S4-61(ça te parle un peu, je pense)... Celui là par contre n'avait pas tourné depuis au moins 44 ans, et ça faisait à peine 10 ans que je l'avais démonté...

J'ai fait une vidéo comme toi. Je vais peut être la publier sur le topic des Salmson.

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Invité §dco771PI

Merci !

 

Mais il reste une quantité de boulot considérable...

 

Jeudi, je tente mise en route avec l'arbre de commande pompe HP pour voir si tout va bien côté HP.

 

Vendredi avec mon carrossier, on peint les intérieurs d'ailes, la jupe et la face avant. Ensuite un long travail de remontage pourra commencer.

 

Il va falloir que je m'occupe des phares ( les codes ). J'hésite à attendre les refab Valeo du club, ou à tenter un chromage comme vous. J'ai également une des deux commande dynamique qui ne marche pas, à voir si je ne répare que celle-ci, ou si je révise par sécurité tout le système préventivement... Qui a déja démonté le système, changé les membrannes, et tout le toutim ?

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Invité §dco771PI

Salut Martin,

 

C'est marrant, parceque cette semaine j'ai remis en route pour la première fois le moteur de ma S4-61(ça te parle un peu, je pense)... Celui là par contre n'avait pas tourné depuis au moins 44 ans, et ça faisait à peine 10 ans que je l'avais démonté...

J'ai fait une vidéo comme toi. Je vais peut être la publier sur le topic des Salmson.

 

 

Hello !

 

J'ai vu ta vidéo, j'aime le double arbre Salmson, c'est un moteur alerte et punchy. :sol:

 

Tu prévois de rouler quand avec ?

 

Y'aura au moins un ptit essai avec le cul sur des bastins ? :ange:

 

Mon frère m'avait filmé il y a quelques années, conduisant un coach S461 bleu que tu dois connaitre.

 

La cotal :lover:

 

Je vais bientôt avoir un grand garage, ça me plairait de mettre une Salmson à boite Cotal dedans :jap:

 

 

A+

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Hello !

 

J'ai vu ta vidéo, j'aime le double arbre Salmson, c'est un moteur alerte et punchy. :sol:

 

Tu prévois de rouler quand avec ?

 

Y'aura au moins un ptit essai avec le cul sur des bastins ? :ange:

 

Mon frère m'avait filmé il y a quelques années, conduisant un coach S461 bleu que tu dois connaitre.

 

La cotal :lover:

 

Je vais bientôt avoir un grand garage, ça me plairait de mettre une Salmson à boite Cotal dedans :jap:

 

 

A+

 

Je ne prévois pas de délai... J'ai très peu de temps pour m'en occuper en dehors de mon boulot et il me reste une bonne dizaine d'années à bosser. Donc si elle est prête pour ma retraite je serai content. J'ai du très gros boulot à faire sur la carrosserie, plus l'électricité et la sellerie à reconstituer complètement donc il y a du pain sur la planche.

Avant de faire un essais du chassis, il faudra que je consolide la caisse dont le bois était archi pourri... Les pièces sont prêtes mais rien n'est ajusté et ça tient provisoirement avec quelques vis et des serre-joints.

Mais en attendant j'ai ma S4-61L qui roule depuis 20 ans déja, donc je ne suis pas impatient.

Je connais ta vidéo avec la bleue stylo, et je connais également (par correspondance) son actuel propriétaire.

 

A+

 

 

(désolé les autres, pour la parenthèse HS, mais Martin est une "vieille connaissance"... ;) )

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Invité §dco771PI

Aujourd.hui j'ai remonté l'arbre d'entrainnement de la pompe HP, purge, 2 petites fuites sinon ras. J'ai en revanche, d'après les schémas, inversé les 2 tuyaux hp de la direction, au niveau des T le long du brancard gauche, ce qui fait que la direction revient au centre normalement mais n'est pas assistée quand on braque. Remise à leur place de ces deux tuyaux HP, et tout est rentré dans l'ordre après purge de la direction, des freins.

 

Elle monte, elle descend, elle avance, elle recule bref on est sur la bonne voie. Ja vais attaquer le rhabillage des ailes que nous avons terminées avec min carrossier !

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/28/170528093005342863.jpg

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Bonjour à tous

Des nouvelles de ma SM:

-la moquette neuve (découpée par mes soins est posée à part les pieds de portes)

-les sièges sont posés (l'idéal serait un jeu complet en meilleur état, on verra...)

-la jupe avant est posée

-le rétroviseur ext. droit est posé: comme déjà dit je l'ai reculé pour ne pas être gêné par le montant du pare brise.

 

SM pose jupe et rétro droit 007.jpg

SM pose jupe et rétro droit 010.jpg

SM pose jupe et rétro droit 010.jpg

SM pose jupe et rétro droit 009.jpg

SM pose jupe et rétro droit 003.jpg

SM pose jupe et rétro droit 001.jpg

SM pose jupe et rétro droit 006.jpg

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Invité §dco771PI

Salut Gérard. Un peu inhabituel cette couleur de moquette, mais bon quitte à ce qu'elle ne soit pas d'origine autant marquer le coup.

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Bonjour

La moquette est noire et va bien avec la carrosserie. La texture est proche de l'origine.

Une photo montrant l'avancement suit. Reste à faire:

-vidange

-pose radio

-pose plafonnier

-pose cafetière AR

-moquette coffre

-et quelques bricoles

 

SM vues ext au 30 mai 2017 006.jpg

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Hello tutti,

 

20 jours sans nouvelle de notre restaurateur préféré... J'espère snoopy1974 est juste encombré par du taf en pagaille ou mieux, qu'il est parti se ressourcer en vacances (qui seraient bien méritée...)

 

Patience patience...

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Bonsoir à vous :)

 

merci pour le restaurateur "préféré", mais en ce moment c'est morne plaine du côté SM, Gérard, j'espère que tu n'attends pas après moi pour remonter tes cafetières !! Quoique, j'ai récupéré la pince ce week-end, et je devrais m'en occuper cette semaine, si tu peux être encore un peu patient... Content de voir que les différentes projets avancent -au contraire de moi :p :p - mais en ce moment, et plus précisément aujourd'hui, c'était sur la DS que j'ai travaillé avec le traitement Restom du réservoir.

 

Ah, si, une nouvelle, j'ai reçu les supports de feux arrière de chez Fahrig en Allemagne qui les a "rechromé", le résultat est pour le moins "claquant", à tel point d'ailleurs que le docteur Stoeckel m'a dit qu'il trouvait ça horrible... :ange: :ange: :ange: :ange: mais entre ça et puis rien... je vous mettrai des photos avec les cabochons, et vous jugerez sur pièce...

 

Bonne soirée ;)

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Bonsoir à tous :)

 

J'ai remonté les cafetières ce soir, je ne serai jamais aussi didactique que les tutos de DS20, je vais juste te dire comment j'ai fait et les erreurs à éviter, car des erreurs, naturellement j'en ai fait sur la première qui m'aura pris deux fois plus de temps que la seconde...

 

Sur la mienne tout est démonté donc j'ai un accès royal, si sur la tienne les cylindres sont encore sur la voiture, c'est un peu plus scabreux :non: :non: :non: J'ai acheté donc de nouvelles cafetières, mais également les petits soufflets en bout des tiges, ceux d'origine n'étaient pas déchirés, mais franchement évasés et ne devaient plus protéger grand chose:

 

DSC09559.jpg

 

DSC09560.jpg

 

Facile de repérer la position de l'extrémité des cafetières sur les tiges, elles sont striées à l'endroit précis, pour les mettre, je n'ai retourné que l'extrémité qui est fixée sur la tige, je n'ai eu qu'à pousser le côté le plus large pour pouvoir mettre le Ligarex en place; quand j'avais changé celles de la DS j'avais vu comme un espèce de "scotch" sous le collier, bien qu'il n'y ait rien sur celles d'origine de la SM, j'ai enrubanné le caoutchouc de quelques épaisseurs de scotch de masquage avant le collier, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal...

 

DSC09563.jpg

 

Très important, avant de serrer les Ligarex, pour ne pas vriller la cafetière au remontage, il faut aligner l'entrée du retour de fuite et la connexion du tuyau du cylindre de suspension, MAIS AUSSI les placer perpendiculairement par rapport aux trous à l'extrémité de la tige, et sur la cage de la bille:

 

DSC09566.jpg

 

L'ensemble remonté, et si vous êtes observateurs, vous verrez que sur celle-ci les trous en haut ne sont pas tout à fait perpendiculaires au retour de fuite et au branchement du tuyau... j'aurai du recommencer pour tout remettre comme il faut...

 

DSC09567.jpg

 

Les photos ne sont pas terribles car l'appareil est nul en gros plan, mais la mise en place est facile, j'ai revissé le raccord hydraulique en premier, quand j'avais encore un peu de battement, avant de remettre l'agrafe dont il reste à plier un peu le morceau le plus long pour ne pas qu'elle sorte de son logement:

 

DSC09568.jpg

 

DSC09569.jpg

 

Donc, Gérard, tu n'as désormais plus d'excuses pour ne pas t'y coller à ton tour, bon courage ;)

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Bonjour tout le monde :)

 

Bon, deux nouvelles, une bonne, et une mauvaise, commençons par la bonne. J'ai appelé M Stoeckel en début de semaine pour lui demander ou en étaient les travaux, le moteur est en cours de remontage, cette fois-ci ça avance :sol: :sol: Mais LA bonne nouvelle, c'est qu'il a ausculté la boite, et qu'elle est nickel, pas de problème de synchro, encore moins de couple conique, il se contentera de bien vérifier l'ensemble, mais il n'y a aucun des soucis habituels, je ne serai donc pas saigné à blanc une deuxième fois !!!!!

 

La mauvaise nouvelle par contre est la suivante, je précise que si je me trompe, que la personne m'excuse, tout sera retiré illico, en attendant, comme j'ai l'impression de m'être fait enc, pardon, "avoir", je le dis bien haut et fort que ça n'arrive pas à d'autres. Ici même un gentil internaute nous avait expliqué qu'on pouvait avoir des pneus à vil prix en passant par un site réservé aux pros, il m'avait même proposé de me les commander HT à 258 € le pneu, je vous laisse calculer l'économie réalisée... Et bien la commande passée soi-disant le 24 avril n'est jamais arrivée !!! Je n'ai heureusement rien déboursé, puisque je devais lui payer une fois les pneus reçus...

 

Alors suis-je naïf, lui complètement mytho ? Le fait est que me revoilà au point de départ avec mes XWX :ange: :ange: :ange: Allez, haut les coeurs !...

 

A bientôt ;)

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Tant mieux que tu ne sois pas dépouillé de quelques centaines d'euros mais cette bonne affaire semblait trop alléchante

C'est difficile d'avoir des ristournes sur les Michelin de collection

Un mec qu'on avait rencontré avec Stephane il y a quelques années et qui travaillait justement chez Michelin nous avait avoué qu'il avait de meilleurs rabais sur les pneus de sa golf que sur sa ds

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Tu ne t'es pas fait avoir puisque tu as eu la prudence de ne rien débourser. Tu as juste la déception d'avoir cru en quelqu'un qui n'était pas fiable, ( Mais à qui ça n'est jamais arrivé ? ).... jusqu'à preuve du contraire.... Peut être que la commande s'est égarée, qu'il était de bonne foi et lui aussi , naïf.....

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