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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Sans trop m'y connaitre il me semblait bien avoir reconnu ça... merci ;) Mais la question serait de savoir si ce sont des pièces de rechange en cas de problème, ou si parmi elle il y a la pièce d'origine de la voiture qui a déjà rendu l'âme... Une telle pièce ça se teste ?

 

Sinon, le club, pourquoi pas mais à 85 € avouez que ça fait un peu mal au dents quand même, je trouve ça un tantinet élevé, de là à dire qu'on fait une sélection par ce biais d'entrée de jeu... il y a un pas que je ne franchirai pas :p :p

 

J'avais bien vu la fameuse plaque qui me semble très belle, mais je cherche encore les fissures dont le vendeur parle, quelqu'un les voit ??... Je suis prudent, je me suis déjà fait vendre des cabochons beaux en théorie, et décolorés en pratique. Concernant les joints de portes, j'ai justement lu sur le forum du site SM que les joints de porte de BX allaient parfaitement (même profil) et qu'il suffisait de les couper à la bonne longueur :sol:

 

Les photos de l'avant (et ses problèmes) et du moteur c'est pour bientôt ;)

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sur le support y a la pompe hp, le conjoncteur et la sphere d'accu.

 

 

Il y a en plus un deuxième support de "truc" hydraulique sans la pompe mais avec le conjoncteur-sphère avec la vis de 12 qui fait "pshitt" quand on la desserre pour travailler sur l'hydrau'.

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pour ma part je m' inscrirais sur le forum SM et je m' assirais sur mon pseudo , ils peuvent te rendre beaucoup de services et tu en auras besoin , de plus il doit y avoir plein de gens sympa illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gif

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Invité §DBS568zW

Sans trop m'y connaitre il me semblait bien avoir reconnu ça... merci ;) Mais la question serait de savoir si ce sont des pièces de rechange en cas de problème, ou si parmi elle il y a la pièce d'origine de la voiture qui a déjà rendu l'âme... Une telle pièce ça se teste ?

 

Sinon, le club, pourquoi pas mais à 85 € avouez que ça fait un peu mal au dents quand même, je trouve ça un tantinet élevé, de là à dire qu'on fait une sélection par ce biais d'entrée de jeu... il y a un pas que je ne franchirai pas :p :p

 

J'avais bien vu la fameuse plaque qui me semble très belle, mais je cherche encore les fissures dont le vendeur parle, quelqu'un les voit ??... Je suis prudent, je me suis déjà fait vendre des cabochons beaux en théorie, et décolorés en pratique. Concernant les joints de portes, j'ai justement lu sur le forum du site SM que les joints de porte de BX allaient parfaitement (même profil) et qu'il suffisait de les couper à la bonne longueur :sol:

 

Les photos de l'avant (et ses problèmes) et du moteur c'est pour bientôt ;)

Regarde bien le trou de la serrure :oui:

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oui il y a sûrement des gens sympas sur le forum sm mais ça semble être tout le temps les mêmes qui répondent

je l'ai constaté en posant une ou deux questions là bas

concernant le pseudo,je trouve ça débile qu'un petit nombre de gugus décide pour toi si ton pseudo est bien ou non et t'accepte sur un forum

qu'est ce que c'est que ces méthodes??

snoopy ou coincoin,ça n'a rien de choquant

on va bientôt te bannir parce que tu as oublié un S dans une phrase

bref

 

concernant les joints de portes,j'avais vu aussi la combine des joints de bx Snoopy

je prenais cet exemple car je sais qu'il y a quand même des refabrications (hors de prix du reste) au club allemand uniquement,pas chez nous

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Invité §pep550CM

Pour les pièces n'oublie pas Citrosars.nl (Onderdelen shop) Il est vraiment bien achalandé!

Bonne continuation ;)

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Invité §SML064sn

Pour les pièces n'oublie pas Citrosars.nl (Onderdelen shop) Il est vraiment bien achalandé!

Bonne continuation ;)

Passionné ou spéculateur : le marché de la SM (suite)

Sur le marché de la SM se côtoient des personnes d’horizons différents :

passionnés à l’affût de la pièce au « juste prix », bichonnant leur mécanique dans une relation quasi-exclusive et source de tensions (madame a-t-elle la flamme ?), vendeurs souhaitant un passage de témoin comme dans un relai en athlétisme et avec la conviction que la voiture vendue puisse connaître un nouvel élan (c’est le cas de Snoppy me semble-t-il) mais aussi d’autre (cf une SM dans un état exceptionnel vue sur un site spécialisé en voitures anciennes à 20 000 EUROS et que ma surface financière du moment ne me permet pas d’acquérir). Ces passionnés sont habités par le défi de faire revivre une légende en étalant les travaux (c’est toujours le cas de Snoopy) avec une épaisseur de portefeuilles variables.

Les spéculateurs qui perturbent le marché de différentes façons : prix des pièces scandaleux (un authentique poste radio-FM Continental Edisson de SM affiché 1 500 euros sur un site, des jantes en résine à 12 000 etc…), hausse artificielle de la côte (sur le même site une SM expertisée 30 000 et mise en vente à 36 000 !).

Certains sont sur le registre de la restauration d’un patrimoine (cf Snoppy), d’autres n’entendent que le bruit du tiroir-caisse. (à suivre)

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Bonjour tout le monde :)

 

il va falloir que je complète mon carnet d'adresses pour les vendeurs et autres spécialistes... mais en faisant gaffe, car vivre sur sa réputation n'est pas forcément une bonne chose, je me souviens de la pompe à essence à 80 € de chez Blondeau... qui n'a jamais fonctionné :pfff: :pfff: J'ai parlé la semaine dernière à un vendeur du bon coin situé dans l'Aude, il met régulièrement en vente des pièces d'origine, mais aussi des améliorations de son invention, telle la commande des phares à câbles en lieu et place du système d'origine (irréparable apparemment), des bas de caisse inox, ou des poulies alu; il a fait partie du club il y a au moins 20/30 ans et il me disait que c'était beaucoup de frime, avec des "sorties" entre membres à 800 € le week-end, mais aussi des pièces certes, mais hors de prix comme dit coincoin...

 

Le problème avec la SM -et avec moi accessoirement :)- c'est que je ne vais pas supporter de l'à-peu-près, alors si la plaque orange est fendue...

 

Sinon, avant même de commencer quoique ce soit je me suis fait "avoir" il y a quelques temps... je farfouillais le bon coin sur les pièces, et que vois-je ??... "Catalogue de pièces", la bible que j'utilise sur mes voitures comme une notice de montage de boite de Lego :D :D Aussitôt j'appelle, j'ai affaire à quelqu'un de carré comme j'apprécie, et l'affaire est faite, je reçois donc ça en fin de semaine dernière:

 

DSC04139.jpg

 

DSC04140.jpg

 

DSC04141.jpg

 

Seulement le hic c'est qu'en le feuilletant... catastrophe, si au niveau mécanique tout semble complet, au niveau carrosserie/intérieur/accessoires les références et les désignations des pièces ont bien présentes, mais au niveau schémas pas loin de la moitié des pages sont vierges, avec une inscription au centre "Planche à venir"... Alors là je dois dire que je suis un peu dégoûté, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas tout, c'est un classeur ou on pouvait mettre j'imagine des mises à jour, et là et bien... il en manque plein... mauvaise pioche :non: :non: :non:

 

Pour continuer dans le pas-terrible, voici par exemple les trois enjoliveurs de capot, c'est bien simple, ils sont tous un peu abimés, assez abimés, ou très abimés, et n'étant pas chaudronnier inutile de vous dire que, me concernant, je ne vois pas bien d'autre solution que d'en retrouver d'autres en état :non: Typiquement le genre de trucs très typiques du véhicule, et qui sur la mienne sont HS, ça aussi, ça me gêne pas mal...

 

DSC04201.jpg

 

DSC04203.jpg

 

Il y a ça aussi, et là, mystère ???...

 

DSC04204.jpg

 

Bref, vous noterez que tout n'est pas rose, loin de là, la payer une bouchée de pain est une chose, mais quand je vais avoir racheté tous les bouts manquants ou irrécupérables...aïe...

 

A bientôt ;)

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Invité §SML064sn

Bonjour tout le monde :)

 

il va falloir que je complète mon carnet d'adresses pour les vendeurs et autres spécialistes... mais en faisant gaffe, car vivre sur sa réputation n'est pas forcément une bonne chose, je me souviens de la pompe à essence à 80 € de chez Blondeau... qui n'a jamais fonctionné :pfff: :pfff: J'ai parlé la semaine dernière à un vendeur du bon coin situé dans l'Aude, il met régulièrement en vente des pièces d'origine, mais aussi des améliorations de son invention, telle la commande des phares à câbles en lieu et place du système d'origine (irréparable apparemment), des bas de caisse inox, ou des poulies alu; il a fait partie du club il y a au moins 20/30 ans et il me disait que c'était beaucoup de frime, avec des "sorties" entre membres à 800 € le week-end, mais aussi des pièces certes, mais hors de prix comme dit coincoin...

 

Le problème avec la SM -et avec moi accessoirement :)- c'est que je ne vais pas supporter de l'à-peu-près, alors si la plaque orange est fendue...

 

Sinon, avant même de commencer quoique ce soit je me suis fait "avoir" il y a quelques temps... je farfouillais le bon coin sur les pièces, et que vois-je ??... "Catalogue de pièces", la bible que j'utilise sur mes voitures comme une notice de montage de boite de Lego :D :D Aussitôt j'appelle, j'ai affaire à quelqu'un de carré comme j'apprécie, et l'affaire est faite, je reçois donc ça en fin de semaine dernière:

 

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Seulement le hic c'est qu'en le feuilletant... catastrophe, si au niveau mécanique tout semble complet, au niveau carrosserie/intérieur/accessoires les références et les désignations des pièces ont bien présentes, mais au niveau schémas pas loin de la moitié des pages sont vierges, avec une inscription au centre "Planche à venir"... Alors là je dois dire que je suis un peu dégoûté, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas tout, c'est un classeur ou on pouvait mettre j'imagine des mises à jour, et là et bien... il en manque plein... mauvaise pioche :non: :non: :non:

 

Pour continuer dans le pas-terrible, voici par exemple les trois enjoliveurs de capot, c'est bien simple, ils sont tous un peu abimés, assez abimés, ou très abimés, et n'étant pas chaudronnier inutile de vous dire que, me concernant, je ne vois pas bien d'autre solution que d'en retrouver d'autres en état :non: Typiquement le genre de trucs très typiques du véhicule, et qui sur la mienne sont HS, ça aussi, ça me gêne pas mal...

 

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Il y a ça aussi, et là, mystère ???...

 

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Bref, vous noterez que tout n'est pas rose, loin de là, la payer une bouchée de pain est une chose, mais quand je vais avoir racheté tous les bouts manquants ou irrécupérables...aïe...

 

A bientôt ;)

 

Snoopy or not Snoopy ? le rêve par procuration ?

La démarche « snoopyesque » :??: (!) est admirable et relève du sacerdoce. Il a su « franchir le Rubicon » et être cette personne qui se lance irrévocablement dans une entreprise de restauration aux conséquences risquées.

Doué de talents d’écriture et de conteur (voir le magnifique feuilleton de ses aventures Auvergnates), n’hésitant pas à alimenter son propos d’innombrables prises de vues, Snoopy sait transmettre sa passion, ses doutes et nous entraîner finalement dans son histoire.

Elle est osée, semée d’interrogations, mais source possible de réconfort pour ceux qui hésitent. (à suivre)

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Je pense que tes éléments de chrome de capot et je dirais de "vitrine de phares" ne sont pas foutus, mais semblent très récupérable!

Il te faudra juste te rapprocher d'un chromeur, ou métallier chaudronnier qui devrait savoir les récupérer!

Et puis même d'occase, tu n'es pas sur d'en trouver en meilleur état! Les tiens ont des bosses, ceux que tu pourrais trouver ca m’étonnerait qu'il ne soit pas exempt de défaut, c'est le genre de pièces typique déposées stockées, déplacées, tombées, reposées par dessus ou dessous d'autres pièces souvent lourde sur les rayonnages d'un atelier! :(

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Snoopy.... J'ai vu sur le site un proprio de DS qui avait "ramené" ses pare-chocs chromés et légèrement enfoncés, assez abîmés...J'ai été très surpris qu'il arrive à ce résultat spectaculaire avec peu de matériel et un " peu " d'huile de coude.....

ça doit se retrouver facilement....

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Bonjour,

 

Snoopy, il serait peut-être possible de faire rattraper les pièces chromées du capot par un spécialiste ?

La restauration d'un tel véhicule est sans doute ardue mais avec du temps, tu devrais y parvenir. Tu est dans la période de doutes, ce qui est bien normal lorsque l'on entreprend une telle aventure.

Laisse un peu retomber la pression et prend le temps, quitte a passer à autre chose un moment.

 

Didier

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Bonjour,

 

Snoopy, il serait peut-être possible de faire rattraper les pièces chromées du capot par un spécialiste ?

La restauration d'un tel véhicule est sans doute ardue mais avec du temps, tu devrais y parvenir. Tu est dans la période de doutes, ce qui est bien normal lorsque l'on entreprend une telle aventure.

Laisse un peu retomber la pression et prend le temps, quitte a passer à autre chose un moment.

 

Didier

 

Bonjour . Tout à fait d' accord , un chaudronnier va pouvoir récupérer les pièces , cela demandera du temps et un peu d' argent mais bien moins que de trouver des pièces où le court est en fonction du client ...

Le club SM peut sans doute t' apporter bien des réponses mais j' ai l' impression qu' au vue de certaines idées fermées de part et d' autres ( eux, toi et coincoin 21) vous êtes partis sur des bases divergentes .

Le titre de ton forum est bizarre , ce n' est pas ta dernière restauration mais ton dernier achat et donc ton projet de restauration . Et là j' ai l' impression que tu te rends réellement compte de la somme de temps et d' argent qu' il va falloir. Les membres du club SM me font penser à ceux d' autre site " élitistes ( à leurs yeux) et en ayant fait l' acquisition du fleuron de la gamme Citroen , va falloir faire tes preuves et les convaincre. Tu as les capacités et la volonté de mener ce projet avec ou sans eux , fait comme tu le sens mais surtout arrête de te poser des questions sur l' utilité du club : ils te lisent sans doute et freinerons d' autant plus forts en te rejetant.

 

Ta SM est, une très très bonne base et qui plus est avec quelques pièces utiles . Courage tout le monde est avec toi .

Si tu veux une adresse de chaudronnier remarquable, qui est un de mes amis j' ai . Seule condition , travaillant seul et à coup réellement correct , ce n' est pas le travail qui lui manque mais le temps .

AL1

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Je plante un drapeau sur ce sujet, qui comme toutes les aventures snoopyesques sera un régal à lire...

En plus sur une SM, une sorte de graal pour moi aussi arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

Et prends ton temps Snoopy, maintenant que l'Alpine de Jimmy approche de la fin, il faut une nouvelle aventure au long cours et agréable à lire :sol:

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Perso , pourquoi s'affoler à faire parti du club ...

Si on peut participer au forum , c'est l'occasion de "rencontrer" les participants et de se faire connaitre ;)

Souvent dans un premier temps , on ne cherche pas des problèmes complexes ni des pièces introuvables en neuf

 

Quand on commence à bien "maitriser" le sujet , il est peut être temps d’adhérer au club...

Après c'est pas une voiture "populaire" qui aurai été produite à de nombreux exemplaires dans "X" pays

donc forcement c'est un petit club avec certainement peu de participants sur forum

et bien souvent la vie du forum repose sur peu de gens et se sont eux qui créent une certaine ambiance :p

maintenant 85 € par an ....ça pique un peu les doigts , mais maintenant tu es dans la "haute"..... :D Non je déconne ...

 

Bon je pense qu'on peu remettre en etat tes accastillages ,surtout si ils sont en inox , on redresse ,on recharge au tig (sans aucun souci )

puis meulage et polissage.

Bon courage :)

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Al,je n'avais pas d'idées fermées à propos du club

Seulement après le coup du pseudo et le mail en réponse à mon inscription,où on me dit gentiment que c'est un club de bénévoles et qu'on n'a pas que moi à s'occuper,je me pose des questions

Bref,on va adhérer et on va passer outre,on verra bien

 

Et puis on cause de restauration sur ce topic,on va donc arrêter là le débat

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Bonsoir à tous :)

 

dans mon coin, je connais des rois de l'électricité, de la sellerie, de la mise au point, bref, tout un tas de petits artisans à l'ancienne qui savent ce que c'est que de travailler... mais pas de chaudronnier !!! M'en vais faire marcher mon réseau de connaissances dès demain pour voir si quelque part il existerait pas trop loin un homme qui sache refaire tout ça, car figurez-vous que les enjoliveurs d'ailes et de capot ne sont pas les seuls à nécessiter du travail, en fait il y en a sur presque tous les enjoliveurs inox :p :p :p

 

Dans un autre genre, j'ai vu sur le bon coin un échappement d'origine complet pour 300 €, j'aurais presque sauté le pas bien que ce ne soit pas LA priorité... mais j'en veux un en inox... :sol: :sol:

 

Sinon, merci pour votre soutien, j'espère être à la hauteur ;)

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Invité §dco771PI

Prépare ton chéquier: Une ligne inox, c'est 1200 euros. Les baguettes de capot sont en inox et polies, comme les parechocs, tours de parebrise etc.... Pas de chrome sur les sm. Je ne vois pas l'intérêt du systeme de phare tournant à cable sur sm, tout se vend pour faire marcher la commande d'origine.

 

Par contre, je ne compends toujours pas l'absence de photo du moteur, alors qu'il y a des tonnes de photos de détails insignifiants ! Quelque chose à cacher, genre un moteur de DS ? :cyp:

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Bonjour tout le monde :)

 

Si je prends autant de temps que je le crains, des photos de détails "insignifiants" vous risquez d'en voir un paquet d'ici à ce qu'on arrive au bout de l'aventure :p :p Ces détails c'est parce que j'imagine que, comme moi, il y a plein de gens ici qui n'en ont jamais vu une de près, et je me dis (bêtement ?) que ça peut les intéresser de savoir comment c'est fait vu de près... Non, non c'est bien un moteur de Maserati qu'il y a sous le capot, pour parfaire sa musique je veux de l'inox, une ligne acier c'est de toute façon déjà 8/900 €, nous ne sommes donc plus à ça près :p

 

A l'image des autres la première chose que j'ai fait est de "l'assainir", c'est à dire de la vider pour voir un peu ou j'en suis avec le bazar qui se trouvait dedans, et la nettoyer, je suis donc parti de l'arrière; l'avant peut-être ce soir si j'ai un peu de temps, mais sachez déjà que le pare-choc est voilé au centre (bien visible sur une photo de près ou elle est hissée sur le porte-voiture)...

 

Bonne journée ;)

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Invité §pep550CM

J'adore l'adjectif "Snoopyesque" .....Encore un petit peu de patience et il figurera au dictionnaire :D

Pense à Alexandre le bienheureux qui disait: "Il faut prendre le temps de prendre le temps"

Bonne continuation ;)

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Bonjour tout le monde :)

 

Si je prends autant de temps que je le crains, des photos de détails "insignifiants" vous risquez d'en voir un paquet d'ici à ce qu'on arrive au bout de l'aventure :p :p Ces détails c'est parce que j'imagine que, comme moi, il y a plein de gens ici qui n'en ont jamais vu une de près, et je me dis (bêtement ?) que ça peut les intéresser de savoir comment c'est fait vu de près... Non, non c'est bien un moteur de Maserati qu'il y a sous le capot, pour parfaire sa musique je veux de l'inox, une ligne acier c'est de toute façon déjà 8/900 €, nous ne sommes donc plus à ça près :p

 

A l'image des autres la première chose que j'ai fait est de "l'assainir", c'est à dire de la vider pour voir un peu ou j'en suis avec le bazar qui se trouvait dedans, et la nettoyer, je suis donc parti de l'arrière; l'avant peut-être ce soir si j'ai un peu de temps, mais sachez déjà que le pare-choc est voilé au centre (bien visible sur une photo de près ou elle est hissée sur le porte-voiture)...

 

Bonne journée ;)

 

Bonjour . Et bien voilà, le ton jovial de ton message démontre que le mental remonte au beau fixe, tant mieux . Pour le pot inox , c' est effectivement le meilleur choix, c' est plus onéreux mais garant d' une longévité remarquable. Haut les coeurs et comme tu l' indique ta maxime " Rien n'est impossible si on s'en donne la peine " merci de nous faire partager.

Ton pare choc a joué son rôle...contre le mur de sa remise peut être ? mais redressable et donc récupérable j' en suis certain . Excellente journée

AL1

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif snoopy

 

Belle aventure qui commence pour toi, avec son lot de grandes joies et de déceptions. Profite bien de ces premiers instants de découvertes, fais le plus de photos possible, même d'éléments te paraissant insignifiants pour l'instant et bon courage pour la suite. :sol:

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Invité §dco771PI

Les détails insignifiants n'empêchent pas d'avoir une petite photo du moteur, il suffit de tirer la tirette et de soulever le capot ;)

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Invité §cle664Dw

Les détails insignifiants n'empêchent pas d'avoir une petite photo du moteur, il suffit de tirer la tirette et de soulever le capot ;)

Il faut savoir être patient ! :o

Tout le monde n'a pas le temps de rester derrière un ordi. :jap:

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Invité §SML064sn

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Snoopy or not Snoopy ? le rêve par procuration ?

Tiens voilà, Antoine, frais comme un gardon après 3 jours en Corrèze.

Antoine, insatiable conteur, toujours une anecdote à la bouche, bondissant du Rugby à 15, aux courses cyclistes dans les Pyrénées Catalanes, décortiquant avec gourmandise le contenu d’une ouillade (repas à base d’anguilles), mimant la bataille d’un loup pêché à la crevette, louant l’amitié d’une rencontre avec de vieux potes autour d’un muscat dans son cabanon près du Barcares.

Antoine, surnommé le « petit Prince » d’Aimé Giral, temple du rugby de l’USAP Perpignan, Antoine l’ouvreur (parfois arrière) des Sangs et or des années 70, adversaire et amis de légendes rugbystiques (Estève, Cantoni, Astres, Paco, Palmié, Vaquerin de l’immense équipe Biterroise alors sous la coupe de Barrière).

Antoine à la retraite dans un mois, et qui projette de remettre en état une authentique Royal Enfield cross, moteur 4 temps. Un bijou. Il m’en a montré discrètement des photos la semaine dernière.

Antoine qui sait ménager ses effets : Devines ce que j’ai vu hier en revenant de Brive-la-Gaillarde ? J’ai tout de suite pensé à toi ?

Je l’imaginais le coude au soleil, avalant paresseusement le bitume : des cèpes dans un sous-bois ? Ce n’est pas la saison ! Les reflets arcs en ciel des truites dans un ruisseau ? Non ! La sauvage est plus prudente ! Une halte dans un petit resto ? Possible !

Devines ce que j’ai vu hier en revenant de Brive-la-Gaillarde ?

Je donnais lamentablement ma langue au chat.

A la sortie d’un village : une SM et en plus je crois qu’elle est en vente ! (à suivre).

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Bonsoir à tous :)

 

Plusieurs semaines avant d'aller chercher la voiture, j'avais téléphoné au vendeur pour qu'il vérifie quelque chose sous le capot, il m'a dit qu'il n'était jamais arrivé à l'ouvrir... et pour cause, il manque un morceau à la fameuse tirette, j'ai du utiliser une pince pour tirer sur l'extrémité et actionner l'ouverture:

 

DSC04219.jpg

 

 

Et donc voici le berlingo, je confirme, c'est bien un V6 Maserati, c'est marqué dessus :sol: :sol: :sol:

 

DSC04218.jpg

 

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DSC04222.jpg

 

DSC04224.jpg

 

 

Ce qui suit -et c'est nettement moins sexy :p :p - c'est un réservoir de Solex, branché directement sur les carbus en lieu et place de la canalisation d'origine, c'est le système qu'à utilisé le gendre du propriétaire pour la faire tourner pour la dernière fois il y a environ deux ans; selon lui, elle tournait rond, et se levait sans problème...

 

DSC04225.jpg

 

 

Depuis, le circuit d'eau a été vidangé, est-ce un bien ou un mal, il semble que chacun ait son avis là-dessus, Sylvain est quant à lui assez réservé sur l'utilité, voire sur la pertinence d'un tel choix...

 

DSC04234.jpg

 

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Sinon voici sur la voiture le système hydraulique que j'ai sorti en deux exemplaires du coffre hier (???), et la pompe de climatisation... Un jour on m'a dit que les meilleures SM étaient celles à carburateur et SANS climatisation, la mienne possède donc au moins une de ces deux caractéristiques, c'est déjà ça :p :p

 

DSC04231.jpg

 

DSC04232.jpg

 

 

Suite du tour du propriétaire bientôt... ;)

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