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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §jac715to

Il a peut-être besoin d'une bonne nuit réparatrice :)

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Invité §cle664Dw

Ah ça c'est sur qu'il à le don du suspens !

Moi, si je disais que demain je vais chercher une R4 GTL, sa n'intéresse personne, par contre si je disais que c'est une SM ...

C'est ce suspens qui fais partie de la qualité des topics de Snoopy !

a+ Clem

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Bonjour à tous :)

 

Effectivement j'avais dit que je vous en parlerais plus dès hier soir, mais je n'ai pas eu le temps de redimensionner toutes les photos, ni même d'écrire grand chose, vous avez en revanche un (petit) indice sur le sujet du petit garage de campagne... :sol: :sol: Dès que j'ai un moment je m'y mets sérieusement, le fait est que comme prévu, j'avais vu Sa Majesté avec les yeux de l'amour lors de ma première visite, et forcément "à froid" je m'aperçois déjà de choses qui ne me plaisent qu'à moitié... et ce n'est qu'un début, gloups alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gifalainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

La suite bientôt, bonne journée ;)

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Bonjour à tous :)

 

Effectivement j'avais dit que je vous en parlerais plus dès hier soir, mais je n'ai pas eu le temps de redimensionner toutes les photos, ni même d'écrire grand chose, vous avez en revanche un (petit) indice sur le sujet du petit garage de campagne... :sol: :sol: Dès que j'ai un moment je m'y mets sérieusement, le fait est que comme prévu, j'avais vu Sa Majesté avec les yeux de l'amour lors de ma première visite, et forcément "à froid" je m'aperçois déjà de choses qui ne me plaisent qu'à moitié... et ce n'est qu'un début, gloups alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gifalainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

La suite bientôt, bonne journée ;)

C'est clair que 2 visites ne sont jamais de trop. La seconde étant toujours bien plus efficace. :jap:

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Invité §taz762PM

Un indice ?!

 

Un camion plateau tout propre garé devant une porte de grange et un demi phare de SM toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif

 

Tu veux faire grimper notre palpitant cest ca alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

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Bonsoir à tous :)

 

ça y est, je prends enfin de temps de vous narrer mes aventures de samedi dernier, la journée a commencé très tôt avec un lever à environ 2h30, c'est à dire après moins de 3 heures de sommeil :p :p Mais bon, il n'était plus temps de se poser des questions ou de stresser, là il fallait y aller !!! Arrivé chez Sylvain à 4 heures pétantes c'est finalement moi qui l'ai réveillé à 4h15 avec le portable, il s'était rendormi ! Bref, départ à 4h45, le voyage aller fut sans histoire, nous avons pris l'autoroute en évitant le centre de Lyon, nous sommes arrivé à 11 heures, j'avais appelé le vendeur une dizaine de kilomètres auparavant pour se donner rendez-vous devant "la" maison...

 

Une fois sur place la fameuse grange avait été presque entièrement vidée depuis mon dernier passage, et voici donc ce que j'ai trouvé exactement au même endroit ou je l'avais laissé presque deux mois avant:

 

DSC04104.jpg

 

Evidement je conçois que l'aspect extérieur -à l'image de celui de ma DS- peut effrayer, mais il ne faut pas se fier aux apparences... je me demande encore le pourquoi du comment des endroits apprêtés, et le désir du propriétaire d'avoir entamé ce genre de travaux, mais au delà de l'aspect elle est dans un excellent jus, si, si... :sol: :sol: Afin de la hisser sur le plateau au mieux, décision est prise que le Sprinter reculera en travers de la rue, quasiment juste dans la grange, et qu'il suffira donc de mettre la voiture "en ligne" pour faciliter le boulot; le fils et le gendre du vendeur aident Sylvain à manoeuvrer le bébé de 1450 kg, et 1450 kg sur des roues pas trop gonflées ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi :ange: :ange:

 

DSC04106.jpg

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Et c'est là que tous mes pires cauchemars vont peut-être prendre forme !!!... La voiture est donc vautrée par terre, Citroën oblige, et je suis totalement épouvanté de la voir racler le plateau, se mettre en travers, arracher le dessous, etc, etc :o :o Sylvain est comme d'habitude nettement plus à l'aise que moi et nettement plus confiant, il accroche la voiture par le bras droit et c'est parti...

 

DSC04110.jpg

 

DSC04111.jpg

 

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Finalement, comme quoi... la voiture monte sans encombre sur le plateau, bien sûr ça frotte sur quelques centimètres lorsqu'elle est centrée par rapport à la cassure du plateau, mais ce sont les bas de caisse qui de toute façon étaient déjà marqués, comme l'échappement est absent (!!!) pas de souci de ce côté là, c'est au moins ça :D :D J'avais soigneusement étudié les dimensions de la voiture avant de venir, et une fois sur le plateau on voit bien que l'empattement est 15 centimètres plus court que la DS, bien sûr, la longueur étant 2 centimètres plus importante, ça dépasse largement derrière, mais globalement... ça va, OUF :sol: :sol: :sol:

 

DSC04113.jpg

 

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On libère quand même la petite rue ou l'opération s'est déroulée (il y avait pas mal de voitures qui attendaient de passer...) et une fois garé à quelques dizaines de mètres, on cale soigneusement la SM et on finit par deux sangles symboliques à l'arrière... Une vitesse et le frein à main sont mis naturellement pour fignoler le calage:

 

DSC04115.jpg

 

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Une dernière photo souvenir de l'endroit ou elle a passé pas mal d'années avant que je ne la récupère, et une autre de l'entrée de la grange que je vous avais montré au tout début de ce sujet. Sylvain m'a dit quelque chose de plutôt très beau avant qu'on ne parte, il m'a dit que de là ou était le propriétaire, il nous voyait peut-être récupérer sa voiture, et il devait être heureux qu'elle soit tombée entre de bonnes mains...

 

DSC04118.jpg

 

DSC04119.jpg

 

DSC04121.jpg

 

A ce moment là il est un peu plus de midi, l'opération n'a été à ma grande surprise -et mon plus grand bonheur- qu'une formalité, le fils du propriétaire pensait qu'on allait mettre 4 heures à l'extirper de son coin et à la charger sur le camion !!!... Nous repartons donc direction le nord-est, on décide d'ailleurs de prendre au retour les routes secondaires en prenant notre temps, le déchargement sera un poil plus compliqué... mais ça, c'est pour la prochaine fois :D :D :D

 

A suivre... ;)

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Invité §taz762PM

Elle commençait vraiment à s'enterrer dans le garage quand on voit l'avant derniere photo :)

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Ah enfin,elle n'a pas l'air si moche en photo

Le cuir semble beau et la carrosserie pas trop attaquée

Bon évidemment il faut voir en vrai

 

Sinon tu ne connais pas la technique des manches à balai dans les vérins de suspension pour rehausser la voiture?

C'est bien utile

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Invité §mon326Ry

Et bien voilà.... Elle a l'air plutôt pas mal cette SM... Même les phares directionnelle fonctionne c'est un bon point :ange:

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Invité §404378aF

l :veedub: La voila!!!!

Quelqu en soit l aspect et les heures que tu passeras dessus, on sait déja tous sur le forum que tu vas nous la ramener a la vie et de belle manière. Bon courage!!!!

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Invité §dco771PI

Pourquoi y a une pipe de sm injection dedans ?

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Invité §Pa-713Qy

Punaise mon cher Snoopy !!

 

:p :p :p

 

Je viens de découvrir ce nouveau topic !

Il faut avouer que j'ai eu le nez creux avec ma dernière contribution du 7 mai dernier, dans le topic de ta DS :D

 

 

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20150428_121434.jpg

 

Héhéhé

 

Moi je dis bravo !

Et compte tenue de la qualité de ton travail de restauration, je suppute que cette SM sera de loin la plus aboutie !

Des à pressent bon courage !

 

Hop Favori !

 

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Invité §gui310bw

super tout ca vivement la suite

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Bonsoir à tous :)

 

content de voir que ça vous plaît, et que vous n'êtes pas tombés de vos chaises en voyant son aspect actuellement un peu... "négligé" :ange: :ange: Je me demande bien quelle mouche a piqué le propriétaire de vouloir commencer des travaux de peinture de façon aussi désordonnée ??!!... J'espère simplement que le jour ou je commencerai de poncer ce fameux apprêt gris je ne vais pas tomber sur des tonnes de mastic, gloups. Malgré tout j'ai bon espoir que la caisse soit vraiment bonne, je me suis quand même couché dessous pendant une heure entière, j'ai remarqué également que les portes sont en très bon état, un bon point: à l'image des DS il suffit de longer le rebord inférieur pour regarder si les deux tôles sont bien plaquées et ne boursouflent pas lamentablement, ici c'est bien fin sur toute la longueur, sans trace apparente de début de gangrène :sol:

 

Concernant le chargement, j'avais prévu un balai et une scie au cas ou... mais ce ne fut pas nécessaire car (relativement) simple, j'ai entendu, ou lu plutôt, sur le forum SM (et oui j'ai désormais le droit d'y accéder !) que ça pouvait abimer l'intérieur des sphères ou des bras d'utiliser un tel système...

 

"Prendre mon temps"... ça vous pouvez me croire, je vais le prendre mon temps, que ce soit au niveau soin, mais également au niveau roros, je n'aurai de toute façon pas le choix :p :p L'objectif numéro un est de faire un vrai check-up maintenant que je l'ai sous la main, et d'inventorier les pièces présentes, des pipes d'admission par exemple... d'injection ??? J'avoue ne pas m'être encore penché sur la question. J'ai déjà eu deux pros de la SM cette semaine au téléphone histoire d'avoir des avis ou quelques tuyaux pour savoir comment aborder la bête...

 

Depuis que je l'ai ramenée samedi je n'ai pas passé plus de 5 minutes dessus, et encore, c'était hier avec Sylvain qui est passé, j'attends le moment opportun, ou j'aurai un peu de temps devant moi, pour "savourer" la découverte de la bête dans ses moindres détails, je sais, c'est con mais je suis comme ça bizzik.gif.ea99d3f2679511285a02ff651cbbab00.gifbizzik.gif.ea99d3f2679511285a02ff651cbbab00.gif

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Invité §dco771PI

Étonnant quand même ces pipes d'admissions de SM Injection ! C'est bien un type mine SBSB sur la CG ? Elle est de quel mois de 72 ?

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Sinon tu ne connais pas la technique des manches à balai dans les vérins de suspension pour rehausser la voiture?

C'est bien utile

 

 

tu peux expliquer la technique ?

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Bonsoir à tous :)

 

content de voir que ça vous plaît, et que vous n'êtes pas tombés de vos chaises en voyant son aspect actuellement un peu... "négligé" :ange: :ange: Je me demande bien quelle mouche a piqué le propriétaire de vouloir commencer des travaux de peinture de façon aussi désordonnée ??!!... J'espère simplement que le jour ou je commencerai de poncer ce fameux apprêt gris je ne vais pas tomber sur des tonnes de mastic, gloups. Malgré tout j'ai bon espoir que la caisse soit vraiment bonne, je me suis quand même couché dessous pendant une heure entière, j'ai remarqué également que les portes sont en très bon état, un bon point: à l'image des DS il suffit de longer le rebord inférieur pour regarder si les deux tôles sont bien plaquées et ne boursouflent pas lamentablement, ici c'est bien fin sur toute la longueur, sans trace apparente de début de gangrène :sol:

 

Concernant le chargement, j'avais prévu un balai et une scie au cas ou... mais ce ne fut pas nécessaire car (relativement) simple, j'ai entendu, ou lu plutôt, sur le forum SM (et oui j'ai désormais le droit d'y accéder !) que ça pouvait abimer l'intérieur des sphères ou des bras d'utiliser un tel système...

 

"Prendre mon temps"... ça vous pouvez me croire, je vais le prendre mon temps, que ce soit au niveau soin, mais également au niveau roros, je n'aurai de toute façon pas le choix :p :p L'objectif numéro un est de faire un vrai check-up maintenant que je l'ai sous la main, et d'inventorier les pièces présentes, des pipes d'admission par exemple... d'injection ??? J'avoue ne pas m'être encore penché sur la question. J'ai déjà eu deux pros de la SM cette semaine au téléphone histoire d'avoir des avis ou quelques tuyaux pour savoir comment aborder la bête...

 

Depuis que je l'ai ramenée samedi je n'ai pas passé plus de 5 minutes dessus, et encore, c'était hier avec Sylvain qui est passé, j'attends le moment opportun, ou j'aurai un peu de temps devant moi, pour "savourer" la découverte de la bête dans ses moindres détails, je sais, c'est con mais je suis comme ça bizzik.gif.ea99d3f2679511285a02ff651cbbab00.gifbizzik.gif.ea99d3f2679511285a02ff651cbbab00.gif

 

Nous espérons que tu vas passer au moins 5 mn dessus pour la shooter en photos afin de nous en faire profiter :)

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Concernant le chargement, j'avais prévu un balai et une scie au cas ou... mais ce ne fut pas nécessaire car (relativement) simple, j'ai entendu, ou lu plutôt, sur le forum SM (et oui j'ai désormais le droit d'y accéder !) que ça pouvait abimer l'intérieur des sphères ou des bras d'utiliser un tel système...

 

 

 

Oui on peut le faire mais pas n'importe comment

 

d'abord parce que tout doit rester très propre ensuite parce que la contrainte dans le vérin est importe : 500kg par roue à l'avant +/- le bras de levier du bras

 

Donc pour le petit manche à balai plein d'échardes et de sciure placé n'importe comment en appui sur les coupelles d'amortissement de la sphère il faut mieux oublier.

 

Une bonne méthode c'est d'usiner des entretoises du diamètre du vérin qui viennent prendre appui sur le pourtour de la sphère.

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tu peux expliquer la technique ?

 

 

 

Soulever chaque angle de la voiture avec un cric, devisser la sphère et placer un manchon dans l'espace cylindre, sphère... :jap:

 

Sinon moi je connaissais la méthode désembrayer la pompe hp de la courroie d'accessoires, et la faire tourner par une perceuse et une courroie donc avoir une poulie sur la perceuse également !

 

Maintenant et ca je ne sais pas si ca peut faire pareil, mais on peut être remplacer la perceuse par un démarreur de modélisme pour ceux qui pratiquent!

http://www.mrcmodelisme.com/pix/accessoire_z/30.060_z.jpg

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Bonjour,

 

Quand je vois l'état de cette SM, personnellement, je m'assoie à côté et je pleure! :??:

 

Mais pour avoir vu les différents topics de Snoopy et ses collègues, une bande d'acharnés de restauration, je ne suis plus surpris de rien car ils sont capables de tout !

J'aime beaucoup la philosophie qui consiste a prendre le temps, un peu comme à l'époque de ces vieilles dames. Aujourd'hui, tout va trop vite et tout est trop facile. L'amour du "travail bien fait" n'est plus d'actualité et d'ailleurs, peux sont capables d'en juger!

Je suis artisan peintre et je vous assure que travailler dans des maisons neuves devient un cauchemar tant la plupart sont construites avec un "jean Foutisme" évident!

Souvent, lorsqu'un de mes nouveaux clients discute sur le montant d'un devis, je lui demande s'il veut du jetable ou du durable!

Nous avons des clients pour qui nous travaillions déjà pour les parents, et qui attendent parfois 1 an avant que nous puissions faire leurs travaux.

Nous sommes une poignée d'artisans qui travaillons encore à l'ancienne mais nous passons pour des vieux C.. vis à vis des plus jeunes, qui eux, gagnent beaucoup plus mais ne durent pas longtemps.

 

En tout cas concernant cette SM, nous avons de belles heures de lecture et certainement des mois mais ce sera un plaisir de suivre ce nouveau défi, bref, du bonheur en perspective.

 

Didier

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Invité §dco771PI

 

Oui on peut le faire mais pas n'importe comment

 

d'abord parce que tout doit rester très propre ensuite parce que la contrainte dans le vérin est importe : 500kg par roue à l'avant +/- le bras de levier du bras

 

Donc pour le petit manche à balai plein d'échardes et de sciure placé n'importe comment en appui sur les coupelles d'amortissement de la sphère il faut mieux oublier.

 

Une bonne méthode c'est d'usiner des entretoises du diamètre du vérin qui viennent prendre appui sur le pourtour de la sphère.

 

 

Salut Hydrobir,

 

J'ai utilisé la technique du manche à balai un paquet de fois, depuis très longtemps, et je n'ai jamais eu aucun souci. Idem pour mes amis qui utilisent cette technique. Je n'ai jamais non plus retrouvé de sciure au fond des verrins ...

 

L'usinage est plus mécanique et plus élégant, mais la démerde va tout aussi bien; certifié et approuvé ;)

 

A+

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Invité §dco771PI

tu peux expliquer la technique ?

 

 

 

Soulever chaque angle de la voiture avec un cric, devisser la sphère et placer un manchon dans l'espace cylindre, sphère... :jap:

 

Sinon moi je connaissais la méthode désembrayer la pompe hp de la courroie d'accessoires, et la faire tourner par une perceuse et une courroie donc avoir une poulie sur la perceuse également !

 

Maintenant et ca je ne sais pas si ca peut faire pareil, mais on peut être remplacer la perceuse par un démarreur de modélisme pour ceux qui pratiquent!

http://www.mrcmodelisme.com/pi [...] .060_z.jpg

 

C'est une bonne technique, et bien moins chiant sur une SM que sur une DS (surtout en boite hydro). D'ailleurs, c'est assez rigolo de voir la voiture montée sans le bruit du moteur.

 

J'encourage l'ami snoopy à faire de même, ça lui permettra de la caler en position haute pour bricoler dans le compartiment moteur, sans être à 4 pattes !

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