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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Invité §pep550CM

Le mérite ou l'argent ne sont pas les seuls éléments a prendre en compte...Il y a aussi -et c'est probablement le plus grand nombre-

ceux qui n'ont ni le local,ni l'outillage ni tout bêtement les compétences pour se lancer dans une restauration et,cela n'empêche évidement pas la passion pour les anciennes. Chacun avec ses moyens pourra la vivre en 4 Cv ou en XXX peux importe si cela rend heureux ;)

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Chacun avec ses moyens pourra la vivre en 4 Cv ou en XXX peux importe si cela rend heureux ;)

 

 

Je confirme, jusqu'en 2011 je ne possédais que les 4L et la Super Seven, dans des genres (très) différents le plaisir était chaque fois au rendez-vous :D Depuis je varie les plaisirs avec la DS, la 304 S... et un jour je l'espère la SM.

 

Ce que je trouve passionnant dans les anciennes, c'est que, quel que soit le modèle, on a toujours le sourire à les conduire, pour des raisons multiples elles sont toutes attachantes à leur façon ;)

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Invité §elb460Rs

une phrase que j'aime beaucoup : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :)

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Invité §dan330fu

 

Je confirme, jusqu'en 2011 je ne possédais que les 4L et la Super Seven, dans des genres (très) différents le plaisir était chaque fois au rendez-vous :D Depuis je varie les plaisirs avec la DS, la 304 S... et un jour je l'espère la SM.

 

Ce que je trouve passionnant dans les anciennes, c'est que, quel que soit le modèle, on a toujours le sourire à les conduire, pour des raisons multiples elles sont toutes attachantes à leur façon ;)

 

tout à fait d'accord avec toi .Depuis que je roule avec ma renault 8 c'est fou j'ai l'impression d'avoir toujours la banane :D faut dire que toutes les personnes que l'on croise nous font souvant un signe sympathique ou un sourire et j'apprécie vraiment de rouler cool ,le coude à la portière

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Bonjour,

 

Bravo Snoopy, tu sort bientôt de la M...e et ton travail est toujours aussi parfait !

 

Pour ce qui est du paradoxe de ceux qui roule en anciennes, ceux que je rencontre sont sympathiques et l'on a vite fait de reconnaître le vrai passionné en discutant avec eux.

Peu importe s'il a lui-même restaurer son véhicule ou bien s'il l'a acquis, l'important étant la passion qui l'anime mais j'ai, je l'avoue sans complexe une préférence pour le premier, rien qu'a l'entendre raconter l'histoire du sauvetage ou de la récupération du véhicule, sa restauration jusqu'à la fin devient un roman !

 

Je pense qu'il existe également des gens aisés qui sont amoureux des anciennes et connaissent leur sujet et ma foi, tant que la passion est là ..., pourquoi pas ? ;)

 

Didier

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Je connais pas mal de gens aisés et passionnés qui restaurent eux même... certains ont dans le même garage une 2CV, une traction, une Renault 12, une Bugatti 57 et une Hispano-Suiza... Certains sont cons comme la lune, d'autre hyper cool, ou sapés comme un pape ou au contraire en jean-basket... Y'a pas de profile type de mec bien ou de connards, donc on peu passer à autre chose.

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Payé ou restauré soi même, quelle importance, du moment que des grand-mères retrouvent une seconde jeunesse.

Ne pensez pas qu'à vous-même, les voitures sauvées vous survivront et c'est bien là l'essentiel pour nos générations futures :)

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Invité §pie367dg

Payé ou restauré soi même, quelle importance, du moment que des grand-mères retrouvent une seconde jeunesse.

Ne pensez pas qu'à vous-même, les voitures sauvées vous survivront et c'est bien là l'essentiel pour nos générations futures :)

 

 

 

Je continue de suivre le sujet en " S/M " ;) et là je suis d'accord avec cette dernière remarque :jap:

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Payé ou restauré soi même, quelle importance, du moment que des grand-mères retrouvent une seconde jeunesse.

Ne pensez pas qu'à vous-même, les voitures sauvées vous survivront et c'est bien là l'essentiel pour nos générations futures :)

 

 

 

Je continue de suivre le sujet en " S/M " ;) et là je suis d'accord avec cette dernière remarque :jap:

 

 

C'était bien le fond de ma pensée mais rencontrer un type qui vous raconte dans les moindres détails "l'épopée" de sa restauration est néanmoins très agréable. ;)

Pardon Snoopy, nous dévions de ton sujet ! :spamafote:

 

Didier

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Bonjour

J'ai posté un message sur le forum officiel citroen SM demandant aux possesseurs de SM de témoigner sur l'opportunité de fiabiliser ou pas le moteur en se basant sur les problèmes rencontrés avec leur voiture (casse chaines, soupapes,...) ou l'absence de pannes. En fonction des réponses on pourrait se faire une meilleure idée de la fiabilité du moteur même si le mieux est bien entendu de l'améliorer.

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Bonsoir :)

 

j'ai jeté un vague coup d'oeil il y a quelques temps sur le sujet dédié à la SM, as-tu eu des retours d'expériences d'autres membres ? Qu'entends-tu précisément par fiabiliser le moteur ? Me concernant, indépendamment des réparations liées à l'usure, dans les changements par rapport à l'origine, je me contenterai des soupapes et la tige de pompe à huile, mais, par exemple, la distribution possedera un système comme à l'origine...

 

En parlant d'origine, j'ai lu un intéressant "débat" sur le sujet de B20GT sur la décision de restaurer ou pas une voiture 100% d'origine, ma SM sera elle -normalement- conforme à ce qu'elle était quand elle est sortie en mai 1972, et de manière générale je suis moi-aussi un fervent adepte du respect des caractéristiques d'origine, MAIS... sur un modèle "courant" des changements faits "dans l'esprit d'époque" ne me choquent pas, à une condition, c'est qu'ils soient néanmoins réversibles, pas de découpes dans la caisse par exemple !

 

Je pense à quelques exemples qui valent ce qu'il valent: les 205 GTI qui flambent en ce moment doivent faire regretter à ceux qui ont monté dans les années 90 des kits larges genre "Dimma", de ne pas avoir gardé leur voiture d'origine; la mode du toit ouvrant de Twingo sur les R4 (et j'en ai même déjà vu sur des DS...) je trouve ça vraiment dommage, si ma foi sur la DS, on peut remettre un pavillon, la 4L, quand elle est découpée comme une boite de sardines, que rien n'est vraiment étanche ou fignolé, il est un peu tard... :non: :non: Dans un autre genre, chez le copain dont je parle juste en dessous, se trouve un coupé Traction à restaurer... mais déjà restauré dans les années 80: mastic à la truelle, et peinture bi-ton fraise/myrtille...

 

Sinon les nouvelles sont bonnes, hier j'ai eu la visite de mon copain garagiste Sylvain qui m'a (encore une fois) sorti une belle épine du pied: moyeux et sphères ont été démontés en 10 minutes et tout est sur l'établi à l'heure qu'il est. J'ai eu donc tout le plaisir de me refourrer la tête sous les ailes et continuer mon lent travail de nettoyage et de préparation, du bonheur... :p :p

 

Quand les choses auront avancé significativement, je posterai quelques photos de la suite... ;)

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sm_1.jpg

 

Bonjour Snoopy,

 

ce dimanche j'ai pensé à toi en assistant à la course de cote de Bourbach-le-haut, dans le département 68 . Cette sm est dans un état impeccable, absolument pas coursifiée ( pas d'arceau notamment ), et je te laisse savourer son immatriculation .

Je suis ce topic et celui du "petit garage de campagne" en sous-marin depuis un moment ; j'adore les deux !

Lorsque j'ai commencé à lire Gazoline, quasiment à ses débuts, je suivais les aventures d'un jeune ''fondu'' qui essayait de fabriquer lui-mème une Lotus Seven ; je trouvais le mec courageux, un brin fou, et totalement à coté de la plaque pour des questions d'homologation-carte grise . Il me semble d'ailleurs n'avoir jamais lu la fin de l'histoire dans Gazoline ...

Le monde est petit, puisque j'ai eu la réponse à mes questions au début de ce topic !

En réel, dans la rue, j'ai vu 2 ou 3 sm dans ma vie : une marron plus ou moins à l'abandon, une blanche sur un parking quand j'étais gosse, et cette bleue ce dimanche et l'année précédente au mème endroit .

Petit, j'avais une SM beige filoguidée, marque MontBlanc, échelle 1/10 : porte conducteur ouvrante, chauffeur amovible, intérieur super détaillé, clignotants fonctionnels dans les virages ; un très beau jouet, hélas plus en ma possession .

Vivant à l'entrée du 68, mais originaire du 25, j'envisage un de ces jours de sauter dans ma Clio RSI 1995 pour aller faire un tour au garage Massenet .

Bon courage et merci pour la qualité de tes écrits et de tes photos,

 

Patrick .

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sm_1.jpg

 

Bonjour Snoopy,

 

ce dimanche j'ai pensé à toi en assistant à la course de cote de Bourbach-le-haut, dans le département 68 . Cette sm est dans un état impeccable, absolument pas coursifiée ( pas d'arceau notamment ), et je te laisse savourer son immatriculation .

 

 

Patrick .

:lol: Comme Patrick j'ai pensé à toi, je rentre de retromoteur à Ciney ou j'ai photographié celle belle SM (Aussi un peu pour son immatriculation :ange: ) N'y voyez aucune allusion grivoise ! En Belgique, à moins que de cracher au bassinet ... il n'est pas possible de choisir sa plaque !

 

 

IMG_2894.jpg

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Bonsoir, et merci pour les photos les amis, mais... la Belgique ne devait-elle pas s'aligner sur les plaques normalisées au niveau Européen ? A moins qu'il n'y ait des exceptions pour les anciennes ??

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Invité §max301HE

c'est en cours Snoopy ;)

Il s'agit là d'une ancienne plaque O. tant que le propriétaire n'y touche pas d'un point de vue immatriculation, il peut garder son ancienne plaque.

Regarde ton ex R4, elle a le nouveau format de plaque. Il n'y a pas d'exception à moins que tu n'achètes une plaque personnalisée (2000€) avec ton ancien numéro.

2016-05-09 21-14-31.jpg

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Ah c'est vrai ça !!!!

De plus,les nouvelles plaques étaient sensées diminuer les vols.....On sait ce qu'il en est..Les voleurs tremblent depuis......

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Bonsoir

Snoopie, je n'ai pas de retour d'information de la part des utilisateurs de SM sur les éventuels problèmes mécaniques rencontrés. Je ne désespère pas pour autant. De par les lectures et les discussions que j'ai pu avoir, je sais qu"il faut surveiller la tension des chaines primaires et secondaires de distribution, changer si possible les soupapes et les remplacer par des pleines et changer l'arbre cannelé d'entrainement de la pompe à huile par un modèle de plus grand diamètre . Si on se sert régulièrement de l'auto en suivant l'entretien préconisé, cette voiture n'est sans doute pas plus fragile qu'une autre. Je suis donc avec intérêt ta restauration, notamment ce que tu compte faire au sujet du moteur.

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c'est en cours Snoopy ;)

Il s'agit là d'une ancienne plaque O. tant que le propriétaire n'y touche pas d'un point de vue immatriculation, il peut garder son ancienne plaque.

Regarde ton ex R4, elle a le nouveau format de plaque. Il n'y a pas d'exception à moins que tu n'achètes une plaque personnalisée (2000€) avec ton ancien numéro.

2016-05-09 21-14-31.jpg

Whaou!!!!!!!

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Invité §max301HE

Le pire c'est qu'il y a des gens qui paient pour l'avoir... A ce prix là, j'ai une belle ancienne.

 

Avant c'était 1000€ mais ca a eu tellement de succès qu'ils ont augmenté les prix...

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.... en suivant l'entretien préconisé, cette voiture n'est sans doute pas plus fragile qu'une autre.

 

Voila tout est dit...

 

Quant au sujet des soupapes pleines de mon point de vue il faudra attendre comme pour l'histoire de notre ami et la 205 une dizaine d'années et quelques dizaines de milliers de km pour savoir si le remède n'est pas pire que le mal.

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Bonjour,

 

laurnet78 : MERCI !!!!! Cette vidéo vaut le coup d'oeil, et elle nous renseigne utilement sur les problèmes récurrents de cette magnifique auto . C'est rare d'en voir une de l'extérieur, alors pouvoir jeter un oeil à l'intérieur portières ouvertes ....

 

Je suis entièrement d'accord pour utiliser de beaux sièges de voiture en guise de mobilier de salon ; ça plus une table basse style TopGear, le pied . Pas de bol, ma femme n'a jamais été d'accord mdr . Elle a du avoir peur que je lui ramène des sièges de R12 . Petite victoire cependant : mon siège de bureau, dans lequel j'écris en ce moment, est l'ancien siège baquet coté chauffeur de ma Clio RSI . Confort royal, pas de mal de dos, look sympa et sport, what else comme dirait Georges ??

 

Patrick

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Bonsoir

Toujours interessé par des vidéos de SM surtout quand elles sont instructives. Celle-ci aurait pu l'être mais dommage que l'interview du spécialiste soit galvaudée et qu'elle se limite à montrer la casse d'une soupape!

Snoopie: j'espere que l'on ne pollue pas trop ton topic.

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Bonjour,

 

pendant mes années collège-lycée, j'étais abonné à l'Auto-journal . Au début des années 1980, ils avaient fait un face-à-face décalé entre une (déjà) vénérable SM et une toute récente Porsche 944 . J'ai gardé cet article dans mes archives et j'ai un scanner .

Je scanne ou pas ???

 

Patrick

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Bonjour,

 

pendant mes années collège-lycée, j'étais abonné à l'Auto-journal . Au début des années 1980, ils avaient fait un face-à-face décalé entre une (déjà) vénérable SM et une toute récente Porsche 944 . J'ai gardé cet article dans mes archives et j'ai un scanner .

Je scanne ou pas ???

 

Patrick

moi je dirai oui, c'est toujours intérressant d'avoir des articles d'époque ....mais comme ce n'est pas mon topic , je laisse son propriétaire en décider :)

 

 

par contre, sans probleme, tu peux les déposer ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t18100416

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Bonjour WMB93,

 

snoopy1974 m'a passionné à l'époque dans Gazoline en relatant la construction à partir de rien de sa Seven, il continue à m'enchanter par la qualité et l'à-propos de ses participations sur forum-auto, aussi je préfèrerais lui offrir cet article, s'il est d'accord et si ça l'intéresse . Si son avis est négatif, pas de problème pour poster l'article sur le topic de la SM : en fait j'ai déjà scanné :lol: .... Donc attendons quelques jours .

Tu verras, ainsi que les autres intervenants, que cet essai est instructif à plusieurs niveaux ( contexte de l'époque, tarifs de l'époque, etc ... ) .

 

Patrick

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Bonjour :)

 

bien entendu tous les documents sur la voiture sont les bienvenus ici, perso je collectionne les Auto-Journal avec comme objectif de tous les posséder entre 67 et 85, mais il ne me semble pas avoir celui-là...

 

J'attends une commande de Ferose de chez "Les belles anciennes" pour continuer, mais toujours pas arrivée, je prends mon mal en patience...

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Bonjour,

 

snoopy1974 : super ton idée d'essayer de rassembler tous les A-J des bonnes années . Perso j'aurais un peu élargi le créneau, de 1950 à 1997 . Mais je ne collectionne pas les A-J, en fait je ne le lis plus depuis 1986, date à laquelle j'ai découvert Rétroviseur ( superbe ce magazine à l'époque ! ), avant de le laisser tomber pour Gazoline ( j'avais envie d'articles plus 'techniques' ) .

C'est parti pour un tour, en espérant que le format sera bien lisible :

 

SM_1jp.jpg

 

SM_2jp.jpg

 

SM_3jp.jpg

 

SM_4jp.jpg

 

SM_5jp.jpg

 

SM_6jp.jpg

 

SM_7jp.jpg

 

J'espère que ça passera bien ........

 

Patrick

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Super l'article, merci :jap: :jap: :jap: Je vais tâcher de mon côté de retrouver l'essai fait par l'AJ à sa sortie.

 

Sinon, aujourd'hui grand jour, et c'est suffisamment motivant pour en parler sans attendre: je suis allé chercher mon premier lot de pièces thermolaquées, voici donc les premières que j'avais donné il y a pas mal de semaines, en précisant à la boite que ce n'était pas pressant, le remontage n'étant pas encore d'actualité :ange: :ange: C'est du RAL 8017 brillant (marron chocolat), référence trouvée sur le site de Stéphane "Des Citroën Québécoises" (merci à lui). Ce sont les premiers morceaux de la voiture "terminés", ce n'est sans doute pas grand chose, mais symboliquement, ça laisse deviner l'amorce du virage vers le remontage final... :sol: :sol:

828 Idem avec flash.jpg

 

829 Détail pièces.jpg

 

J'avais pris soin de mettre des vis dans tous les trous taraudés (et Dieu sait qu'il y en a !), j'ai passé une demi-heure à toutes les retirer avec un pince multiprise, mais quand je vois comme j'en ai bavé pour emmancher un boulon dans le seul que j'avais oublié d'obturer, je me dis que ça valait le coup de "s'emmerder" AVANT. :D :D

 

Ce matin j'ai donné un nouveau lot de pièces et les 4 jantes, j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ce qui doit être marron ou noir, pas facile de se repérer dans tout ce que je peux trouver ça et là. Le site de Citrothello est d'une grande aide pour les détails "tordus" et les photos inédites, cependant en démontant le cul de la mienne j'ai remarqué quelques différences, j'y reviendrai...

 

Bonne soirée ;)

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Invité §pie355gV

Snoopy,

 

Quand j'ai vu la première fois tes pièces bichromatées et celles thermolaquées, je suis tombé sur le c***. Ça m'a incité à augmenter mon degré d'exigences et j'emploie désormais les mêmes méthodes. A chaque retour de pièces, c'est toujours le même ébahissement.

 

Par contre, j'ai quand même aussi quelques questions existentielles. Qu'en est-il du respect de l'origine ? Sur mes anciennes, toutes les pièces n'étaient pas bichromatées à l'origine par exemple. Et je trouve le résultat obtenu parfois trop clinquant. C'est probable que je ne le ferai pas sur la Simca 5 qui attend au fond de ma grange.

 

Félicitations.

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