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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Vous savez quoi ? Restaurer une SM c'est une... souffrance, et oui, je parais peut-être un poil too much, mais je vous jure qu'après des séances comme celles que je (re)vis depuis quelques jours, je me dis que je suis complètement cinglé de m'être lancé dans un truc pareil; franchement, je n'en viens pas détester la voiture, mais parfois c'est TRES dur :non: :non: :non: :non: Je m'explique, comme je l'ai dit il y a peu, j'ai décidé d'apprêter l'arrière afin de le peindre en même temps que le reste, et en avoir FINI de MA partie personnelle du boulot sur la caisse, la suite étant pour le carrossier, moi me contentant du remontage...

 

Bref, j'ai d'ores et déjà décidé de ne pas retirer les bras de la caisse, ce que j'ai entraperçu sur le site de Citrothello m'ayant fait prendre conscience -heureusement- avant de commencer, que ce n'était pas à ma portée, je ne dispose en aucun cas en outre de l'outillage qu'il faut pour extraire les bras, point barre. Je reste donc "raisonnable" en me contentant de démonter les moyeux, l'ensemble des éléments de la suspension et du freinage, ce qui n'est déjà pas rien comme vous allez pouvoir en juger... C'est bien simple, je me fais plus "chier" sur l'arrière et 4/5 tuyaux de chaque côté, que sur l'avant ou il y en avait plus de 50, tout est dit :pfff: :pfff:

 

774 Reprise travaux train arr.jpg

 

J'ai monté les chandelles encore d'un cran -le dernier- et à la hauteur ou elles se trouvent, ça donne un léger ballant qui n'est pas pour me rassurer... Mais même avec ça, je ne suis pas assez haut pour travailler assis, et bien trop haut pour travailler couché, en un mot comme en cent: c'est la merde :ange: :ange: Je commence par retirer l'étrier après avoir dévissé sans trop de problème le tuyau d'arrivée de liquide, qui, au contraire de tous les autres, fait 3,5 mm de diamètre comme les Citroën "modernes":

 

775 Raccords ous aile.jpg

 

777 Etrier démonté.jpg

 

C'est déjà à nouveau un peu le cirque: dégrippant, clés et tournevis dégueus, on est reparti dans le craspouille, et cette impression de revenir en arrière n'est pas très motivante... Comme je suis d'une naïveté sans égale, je pensais bêtement laisser les deux tuyaux qui viennent de l'intérieur en place (repères saumon et bleu), me contentant de les déconnecter des raccords 3 et 4 voies présents sous l'aile. Ils sont en très bon état à l'intérieur du coffre, et seulement "un peu" oxydé sur les quelques centimètres à l'extérieur...

 

776 Chantier et outils.jpg

 

 

780 Tuyaux G côté roue.jpg

 

781 Tuyaux G intérieur.jpg

 

Mais ça c'est la thérorie, évidement, comment n'y avais-je pas pensé... ce n'est jamais comme on l'imagine/l'espère... Ici, les raccords sont bloqués à mort, et je me résous à couper les tuyaux pour sortir le tout, et en prime, le petit qui va jusqu'au flexible, est lui-aussi occis, allez hop encore un coup de pince coupante... Voilà donc tout ce petit monde démonté, mais là, c'est clair, je vais jouer de l'appareil pour refaire les embouts, et tout refaire à neuf. Autant à l'avant, noyés dans le cambouis, aucun n'a posé problème, autant ici, malgré la tôle de protection... c'est la cata :o :o :o

 

782 Raccord grippé.jpg

 

786 Pièces demi-train G.jpg

 

787 Tuyaux coupés.jpg

 

788 Tuyaux coupés.jpg

 

783 Tuyaux démontés.jpg

 

Bon déjà les tuyaux, ce n'est pas top pour commencer, mais là ou ça devient dramatique, c'est quand je m'attaque au bouchon de moyeu à l'arrière du bras, et là, d'entrée de jeu je sais que ça ne va pas être de la tarte... Vous me connaissez je pense, on ne peut pas me qualifier de "bourrin", ou affirmer que je suis pas soigneux et appliqué; et pourtant, dans certaines circonstances...

 

784 Bouchon moyeu.jpg

 

Impossible de le retirer sans dommage, coincé à mort, j'ai du l'ouvrir comme une boite de conserve pour ensuite faire levier et le retirer, j'espère que c'est vendu en neuf... L'écrou apparaît dans toute sa splendeur...et son gigantisme: 36 mm, et forcément, mes clés et mes douilles s'arrêtent à 32, ça continue je vous dis...

 

785 Ecrou moyeu.jpg

 

Le manuel "poses et déposes" indique qu'il faut un outil spécifique pour retirer le moyeu une fois l'écrou et les rondelles retirés, pour l'instant je n'ai ni la clé, ni encore moins l'outil. Je me dis que je vais enlever la sphère, l'amortisseur, la cafetière, histoire de faire de la place avant d'aviser... Mes sphères sont d'origine (en deux parties) et donc d'un diamètre plus gros que les sphères monobloc, ma clé à chaîne ne passe pas autour, ça continue (bis)...

 

Bon allez j'arrête pour le moment !!! Mais pour un début, c'est un bon début, je suis coincé de tous les bouts, le genre de moment ou on se demande bien comment on va s'en sortir... :??: :??: :??: :??: :??:

 

A bientôt ;)

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Oui le 36 c'est courant pour les écrous de cardan... Il faudra peut être une bonne déboulonneuse pneumatique pour le desserrer, mais après la question est de savoir si l'axe peut s'extraire à la main ou s'il faut des outils appropriés, voir une presse (auquel cas sans déposer le bras ça va être compliqué)... Et quel est le risque de casser le roulement au démontage...

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Invité §pep550CM

Comme c'est bien marqué sur le journal: Y a d'la joie!

Bon courage pour la suite ;)

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Invité §dco771PI

C'est un peu bête de couper les tuyaux HP comme un bourrin, alors qu'avec de la patience et de la méthode (chauffer au chalumeau et laisser refroidir plusieurs fois) les raccords se dévissent dans 95% des cas. Quant aux soudures de train avant, ce n'est pas lié à l'utilisation sévère ou pas de la voiture. Les soudures d'origines sont un peu light, le poids sur le train avant est énorme. Enfin, les DS 23 étaient également sujettes à ces problèmes, c'était même quelque chose d'assez courant. Donc une autre cause de tout ça est la puissance et le couple.

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:hello: à tous et à snoopy,j'adore lire tes commentaires.... car souvent confronté aux mêmes problèmes....pas sur les mêmes véhicules .... mais je suis un peu comme toi ,je fatigue un peu quand je travaille sur chandelles ...j'ai trouvé un mobilier qui va très bien pour ça ....une ancienne chaise de prière ,que l'on trouvait dans les vieilles maisons ..... les pieds sont très bas ,j'ai racourci le dossier et fixer une plaque de mélaminé sur l’assise en renfort et plus pratique et le tour est joué....dès que je travaille à des petites hauteurs j'ai toujours ma chaise à coté....tu peux la voir , dans mes photos de mon profil....où la jeep rouge est sur chandelles... on voit la chaise juste à coté.

Voila à +

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j'ai regardé le film "les lyonnais" hier soir, on y voit pas mal de vieilles caisses: panhard, porsche, 4c, aronde... et une SM (vue de derrière très rapidement). j'ai pensé à toi snoopy.

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Bonsoir :)

 

mes commentaires ils sont écrits après que je sois rentré du garage, lavé, changé... et calmé ! Ils ne reflètent donc pas totalement la réalité, car je peux vous dire qu'en pleine action, j'ai parfois un langage disons... "fleuri" pour me défouler tellement ça m'exaspère. :o :o :o

 

Le problème du moyeu, c'est que même avec un outil dédié (en l'occurrence le 2018-T) je ne vois pas ou l'outil extracteur peut se fixer pendant qu'on visse, et qu'il pousse le moyeu pour qu'il sorte... Les seules excroissances sur le bras sont les deux petits supports sur lesquels la tôle de protection du disque est vissée, et je ne me vois pas du tout appuyer un outil là-dessus ??...

 

Quant aux sphères, l'ami Seb a retiré les siennes parce que d'un modèle plus petit, dans mon cas il faut une clé avec une chaine "fine" pour qu'elle passe entre la caisse et la sphère; on m'a suggéré ce matin de prendre une clé à filtre à huile, au point ou j'en suis... pourquoi pas essayer ça ?!

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Pour tes sphères, un bout de sangle (même un bout de ceinture de sécurité), un levier quelconque, tu fais deux tours (ou plus) autour de la sphère, et tu fais levier.

 

Après, je ne connais pas la place dont tu disposes pour le levier.

 

Mais c'est pas avec tout ce que tu as déjà fait que tu vas caler là dessus.

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Il existe un nombre très important d'articles disponibles sur l'histoire de la S.M....il suffit par ex.de consulter Wikipédia pour savoir que la production (donc les ventes!) est passée de 5.032 voitures en 71 à 294 en 74.

Les causes sont archi-connues : crise pétrolière,arrivée tardive de la boîte auto et bien sûr fiabilité aléatoire sans oublier les limitations de vitesse généralisées.

Cela n'enlève évidement rien au qualité intrinsèque de la S.M qui reste une formidable machine a rouler ;)

 

n'importe quoi une fois encore , mercedes ,bmw posche et ferrari n'ont pas fait faillite il me semble au moment de l'instauration des limitations de vitesse et de la crise du pétrole :lol:

 

la boite auto pareil

 

reste le manque de fiabilité et l’incompétence d'une partie du réseau ... :ange:

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La crise pétrolière et les limitations de vitesses ne sont pas venues à bout des Porsche 911 vendues en France ! Et rien à voir avec la bva. Le réseau ne savait ni vendre, ni entretenir la SM, et pire: Il ne savait pas s'occuper de la clientèle SM. Clientèle constituée de fidèles citroenistes (mais riches!) et de personnes venant de chez Jaguar, Porsche, etc ...

 

ooooooooooops grilled :D

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Hello snoopy,

 

Concernant tes sphères, il y a un méthode que tu dois connaître et qui est infaillible dans un dernier recours ;-) Le marteau et le burin, ça fonctionne à tous les coups, mais par contre la sphère en prend un coup à l'esthétique. Quand les sphères sont hyper bloquées, il n'y que ça à faire, et si tes sphères sont vraiment d'origine je pense qu'elles vont être bien bloquées. Attention quand tu veux débloquer la sphère que ton vérin ne tourne pas sur lui même, tu risquerai d'abîmer les raccords du vérin.

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Invité §loq762yT

Tu entres dans le vif du sujet et le sujet te met les nerfs à vif!

 

Sa majesté te fait payer cher la séance d'effeuillage, testant tes limites afin de savoir jusqu'où tu est prêt à aller dans des pratiques inavouables mais qui n'ont plus aucun secret pour elle, il faudra payer encore plus cher de ta personne avant de pouvoir la sentir ne serait-ce que frémir sous ton contrôle ferme.

 

Tu ne pourra lui mettre le mors au dents qu'une fois qu'elle t'aura fait ployer sous le joug!

 

Son nom elle ne l'usurpe pas, il claque comme un coup de fouet, promesse d'une douleur des plus agréables.

 

Bon sur ce les gars j'remballe le périscope, je chasse les ballasts et je retourne aux profondeurs abyssales qui sont habituellement les miennes sur ce topic.

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Invité §elb460Rs

Non, je parlais de la bombe "aspect bichromatage" que tu m'avais envoyé par SMS, je n'ai pas rêvé ???

 

On attend un tutoriel de doudseven sur son kit...

 

@doudseven est demandé au parloir :D

 

sérieusement je veux bien un ptit tuto aussi :jap:

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Hello snoopy,

 

Concernant tes sphères, il y a un méthode que tu dois connaître et qui est infaillible dans un dernier recours ;-) Le marteau et le burin, ça fonctionne à tous les coups, mais par contre la sphère en prend un coup à l'esthétique. Quand les sphères sont hyper bloquées, il n'y que ça à faire, et si tes sphères sont vraiment d'origine je pense qu'elles vont être bien bloquées. Attention quand tu veux débloquer la sphère que ton vérin ne tourne pas sur lui même, tu risquerai d'abîmer les raccords du vérin.

Ce serait quand même dommage d’abîmer ces sphères au burin ! Elles semblent être celles d'origine, les plus confortables et qui peuvent être refaites à neuf, et ces sphères pour SM commencent à devenir rares (Elles sont différentes de celles des DS par leur amortisseur)

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Ce serait quand même dommage d’abîmer ces sphères au burin ! Elles semblent être celles d'origine, les plus confortables et qui peuvent être refaites à neuf, et ces sphères pour SM commencent à devenir rares (Elles sont différentes de celles des DS par leur amortisseur)

 

Je suis bien d'accord, mais la solution que je propose n'est qu'en cas d'extrême recours. Si les sphères sont "collées" aux vérins, je ne vois pas d'autres solutions.

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Ok ! C'est sûr qu'en dernier recours ... Souvent ce qui bloque les sphères c'est la pression résiduelle dans le circuit, on est sensé les serrer à la main au montage, pas comme un sourd !

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Bonjour à tous :)

 

merci à vous pour vos différents avis, ça fait du bien de se sentir soutenu :D :D J'ai bien pensé au burin d'entrée de jeu, mais le problème est que je ne suis pas sûr qu'on me les reprenne en échange-standard si elles sont réellement marquées... bon, en même temps, en matière de coût au final, je ne pense plus être à quelques dizaines d'Euros près !... J'avais bien pensé à démonter l'amortisseur et sortir l'ensemble, il est simplement tenu en place par une petite tôle à méplat et une vis, mais en y réfléchissant... même en enlevant cette plaque et cette vis, il ne sort pas par l'arrière mais par l'avant non ? Et si la sphère est toujours dessus, ben ça ne marche pas ???!!!...

 

C'est sûr que la diva se fait désirer, et malgré l'avancement sur l'avant, je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer, dans le sens ou je suis toujours dans le démontage; quand j'aurai commencé à remonter une seule vis ou une seule pièce restaurée, là, j'aurai inversé la tendance, et je serai sur la pente ascendante, mais pour l'instant, c'est toujours la décrépitude totale. :o :o :o :o

 

Pour les moyeux, on m'a parlé d'utiliser un arrache-moyeu à inertie, chose dont je ne sais absolument pas ce que c'est !!! On m'a également dit que comme du côté gauche, la voiture est à peine à 1 mètre du mur, il n'y aurait peut-être pas assez de recul pour l'utiliser, ben tiens... :pfff: :pfff: :pfff:

 

Bref, en un mot comme en cent: depuis dimanche c'est point mort. Je vais téléphoner aujourd'hui aux trois personnes qui ont des pièces (visserie-tôle-radiateur) histoire de voir si ça avance un peu de ce(s) côté(s) là...

 

Bonne journée ;)

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Bonjour à tous :)

 

merci à vous pour vos différents avis, ça fait du bien de se sentir soutenu :D :D J'ai bien pensé au burin d'entrée de jeu, mais le problème est que je ne suis pas sûr qu'on me les reprenne en échange-standard si elles sont réellement marquées... bon, en même temps, en matière de coût au final, je ne pense plus être à quelques dizaines d'Euros près !... J'avais bien pensé à démonter l'amortisseur et sortir l'ensemble, il est simplement tenu en place par une petite tôle à méplat et une vis, mais en y réfléchissant... même en enlevant cette plaque et cette vis, il ne sort pas par l'arrière mais par l'avant non ? Et si la sphère est toujours dessus, ben ça ne marche pas ???!!!...

 

C'est sûr que la diva se fait désirer, et malgré l'avancement sur l'avant, je n'ai pas vraiment l'impression d'avancer, dans le sens ou je suis toujours dans le démontage; quand j'aurai commencé à remonter une seule vis ou une seule pièce restaurée, là, j'aurai inversé la tendance, et je serai sur la pente ascendante, mais pour l'instant, c'est toujours la décrépitude totale. :o :o :o :o

 

Pour les moyeux, on m'a parlé d'utiliser un arrache-moyeu à inertie, chose dont je ne sais absolument pas ce que c'est !!! On m'a également dit que comme du côté gauche, la voiture est à peine à 1 mètre du mur, il n'y aurait peut-être pas assez de recul pour l'utiliser, ben tiens... :pfff: :pfff: :pfff:

 

Bref, en un mot comme en cent: depuis dimanche c'est point mort. Je vais téléphoner aujourd'hui aux trois personnes qui ont des pièces (visserie-tôle-radiateur) histoire de voir si ça avance un peu de ce(s) côté(s) là...

 

Bonne journée ;)

 

L'extracteur à inertie c'est peut être une solution mais c'est brutal... Je ne sais pas si c'est tellement adapté pour la conception du bras de suspension.

Est ce qu tu es sur de trouver des roulements neufs, et sais tu à quel prix ? Car le démontage ne va pas les arranger...

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Invité §pep550CM

Un arrache moyeux a inertie se présente comme un arrache normal sauf qu'il est prolongé d'un tige dotée d'une masse qui viens buter

sur un arrêt afin de provoquer un choc. C'est très utilisé pour les gros tambours de camion.

Bonne continuation ;)

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je suis toujours dans le démontage; quand j'aurai commencé à remonter une seule vis ou une seule pièce restaurée, là, j'aurai inversé la tendance, et je serai sur la pente ascendante.....

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Bien sûr que tu es déjà sur la pente ascendante vu ce que tu as déjà fait et qui n'est donc plus à faire...Jamais tu n'as été aussi près de la guérison.....

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Bonjour SNOOPY. Une phase de découragement qui est à l' égal de ce que ressentait les mécaniciens, même endurcis de la marque Citroën, lorsque qu' une SM devait être entretenue par eux. Un garagiste local, pourtant excellent et qui entretenait nombre de DS, m' avait confié qu' il disait aux possesseurs de SM: pas question , je ne regarde même pas pour faire une vidange, la dernière fois j' ai passé des heures et des heures sur ce genre de machine à gaz....

Dans toutes les concessions "haut de gamme" Porsche, Ferrari etc les mécaniciens sont habitués à faire du remplacement complet d' organes et non du démontage . Exemple j' ai eu une 911 , la préconisation "usine" pour le double allumeur est le remplacement tous les 80 000 Kms ou tous les 6 ans= tarif 800 euros sans la main d' œuvre. Mon "mécanicien, restaurateur" à vérifié celui-ci et procédé au remplacement de la mini courroie de synchronisation qui coutait moins de 20 euros.Une heure et demie de démontage remontage et le tour est joué.

Ce que tu fais et de la restauration complète et des spécialiste ( visible sur le net) passent environs 2000 heures à ce genre d' exercice... Continue, tu es passionné, volontaire et tout le monde t' encourage et, est derrière toi. Lorsque l' on voit l' admirable boulot de beaucoup ...tu ne démérites pas et tu as la passion et la sagesse de ne pas vouloir bruler les étapes ou bâcler. Ne baisses pas les bras, le printemps est là , les beaux jours également ont est derrière toi et suis les conseils avisés du forum.

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Invité §pie355gV

J'ai rencontré ce personnage. J'ai commencé à lui demander si il pouvait t'aider pour ton moteur. Mais j'ai rien compris à ce qu'il m'a répondu ! Faut dire que je lis à peu près correctement l'italien, mais je ne comprends pas tout...

 

 

P1340372.jpg

 

:lol:

 

Je suis un sous-marin très assidu.

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Invité §2sf015pB

J'aime bien le logo Maserati sous la verrière à la place de la plaque d'immatriculation.

Allez courage Snoopy, plus tu démontes, plus tu es proche tu remontage. Et c'est toujours un plaisir de te lire tous les jours.

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Bonjour

Petit hors sujet: je suis étonné que Bruxelles n'ait pas réglementé la taille des immatriculations. J'aime bien la relative discrétion de celle des Italiens , à l'avant.

Snoopie, quelles interventions tu vas faire sur ton moulin?

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