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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

 

Alors, un nettoyage du carter aurait suffit...

Et c'est quand même recommandable, pendant la vidange. :jap:

 

En soulevant les cache-culbu, on peut avoir un bon aperçu de la tronche du carter d'huile. :jap:

 

Oui et non

Oui pour la plupart du temps et non car coussinets bien usé et maneton ovalisé

Pour les segments casser il y a du avoir eu un souci (avance allumage ou autres car ceci n'est pas normale)

En general si j'ai un véhicule c'est pour rouler et en profiter ;)

Enfin selon moi le minimum et le démontage du Carter pour un bon nettoyage de la crépine et ceci donne une idée de l'état general

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Invité §pep550CM

Si cela intéresse quelqu'un,il y a une S.M hollandaise avec moteur révisé sue "Catawiki" enchère actuelle 11.500 roros (encore 2 jours)

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Invité §z75512fU

Je me suis fais doublé par une SM marron sur l'A13 mercredi en rentrant avec ma nouvelle titine.

faut zoomer pour la voir devant la corvette je n'ai pas la rattraper en depanneuse chargée.

WP_20150422_14_37_45_Pro.jpg

WP_20150422_14_22_48_Pro.jpg

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Bonjour,

Je n'avais pas vu ce fil.

Bravo pour l'acquisition de la SM, elle fait aussi partie de mes "projets".

La mécanique est sensible et les avis qui peuvent valoir pour un moteur de 4L ou de MG plutôt simples méritent d'être tempérés. Une réfection d'un moteur dont les composants sont rares commence à coûter un peu cher.

Avant de rouler avec la voiture, il me semble nécessaire de t'informer vraiment sur les problèmes spécifiques de cette mécanique et t'éviter une réfection complète du moteur (autour de 15 000 je crois) en faisant du préventif.

Je crois aussi impossible de se passer du club SM ne serait-ce que pour avoir accès aux pièces et à une mine de compétences. Le forum n'est pas hyper actif mais un peu documenté.

http://smclubdefrance.olm.fr/SM/

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Invité §mon326Ry

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce fil.

Bravo pour l'acquisition de la SM, elle fait aussi partie de mes "projets".

La mécanique est sensible et les avis qui peuvent valoir pour un moteur de 4L ou de MG plutôt simples méritent d'être tempérés. Une réfection d'un moteur dont les composants sont rares commence à coûter un peu cher.

Avant de rouler avec la voiture, il me semble nécessaire de t'informer vraiment sur les problèmes spécifiques de cette mécanique et t'éviter une réfection complète du moteur (autour de 15 000 je crois) en faisant du préventif.

Je crois aussi impossible de se passer du club SM ne serait-ce que pour avoir accès aux pièces et à une mine de compétences. Le forum n'est pas hyper actif mais un peu documenté.

http://smclubdefrance.olm.fr/SM/

 

 

aie aie aie, Snoopy n'est pas très amis avec les gars du forum SM :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir tout le monde :)

 

Il y a quelques temps effectivement j'ai voulu m'inscrire au forum du club pour "m'imprégner" de la culture SM et -je l'avoue- y glaner des renseignements, j'ai fait une demande avec mon pseudo que vous connaissez :D :D J'ai reçu une réponse (sic) presque deux semaines après, après relance de l'administrateur :

 

"Bonjour

Votre pseudo snoopy a été refusé.

Puisque vous vous êtes déclaré ici par mail je vais exceptionnellement voir pour l'accepter les contrôles de pseudos et adresses mail étant très rigoureux et n'acceptant pas des choix que je qualifierai "d'exotique" si je puis m'exprimer ainsi. Je vous tiens informe dès que possible. Bonne journée"

 

Je vous laisse juges, mais si le club SM c'est "balai dans le cul" et petit doigt levé en buvant le thé... merci bien, très peu pour moi :non: :non:

 

C'est d'autant plus dommage que tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon club, avec en particulier une politique de refabrication de pièces intéressante, même si j'ai entendu malgré tout des rumeurs de pare-brises neufs... qui ne rentraient plus dans leur emplacement sur la caisse !!!...

 

 

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Invité §mon326Ry

alors tu vas la chercher quand pour finir ???c'est que j'ai hâte de voir les photos du périple moi 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

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Bonsoir à tous :)

 

grand week-end en perspective, je suis sorti du boulot il tombait quelques gouttes, je suis arrivé chez moi il pleuvait franchement, que du bonheur quoi :( je ne sortirai sans doute pas beaucoup d'anciennes ce week-end...

 

Le rapatriement de la SM est prévu le samedi 16 mai, départ sans doute très tôt vers 4h du mat' pour une arrivée sur place en milieu de matinée, je suis absolument effrayé de devoir grimper la voiture sur le camion de Sylvain, elle est en effet -comme beaucoup de Citroën hydraulique- posée par terre, et celle-là contrairement à la Ds elle ne démarre pas, gloups !!!!... pas fini de stresser moi... d'autant que, regardez-bien ce que j'ai trouvé sur le boncoin aujourd'hui même:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

Du moment que j'achète quelque chose, je continue malgré tout de scruter le boncoin pour savoir si j'ai fait une affaire... ou pas !... Bon sur celle-là, il n'y a pas l'intérieur cuir, elle est blanche (bof), par contre elle est juste à côté de chez moi ou presque, tant pis !... J'ai acheté la mienne nettement moins cher, elle est d'une couleur plus seventies, et à un intérieur... waouah, photos prises lors de ma visite:

 

012 Habitacle sans flash.jpg

 

014 Siège avant sans flash.jpg

 

L'intérieur est dans un état remarquable, le cuir n'est pas râpé ni craqué, sauf sur quelques centimètres sur la banquette (photo suivante), le siège conducteur n'est pas usé/ravagé sur le bord extérieur comme on le voit souvent, le flash sur la photo ci-dessous montre bien qu'il est de couleur "fauve". J'ai discuté avec un professionnel sur le salon de Reims et normalement il suffira de le nettoyer, le repigmenter et le protéger...

 

015 Banquette.jpg

 

A suivre... ;)

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Invité §mon326Ry

Magnifique trouvaille :love: :love: :love: On attend le 16 avec impatience donc.... radamanthis.gif.83e863fdb1a4cce3def42eb0864bd031.gif

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Bonsoir à tous :)

 

grand week-end en perspective, je suis sorti du boulot il tombait quelques gouttes, je suis arrivé chez moi il pleuvait franchement, que du bonheur quoi :( je ne sortirai sans doute pas beaucoup d'anciennes ce week-end...

 

Le rapatriement de la SM est prévu le samedi 16 mai, départ sans doute très tôt vers 4h du mat' pour une arrivée sur place en milieu de matinée, je suis absolument effrayé de devoir grimper la voiture sur le camion de Sylvain, elle est en effet -comme beaucoup de Citroën hydraulique- posée par terre, et celle-là contrairement à la Ds elle ne démarre pas, gloups !!!!... pas fini de stresser moi... d'autant que, regardez-bien ce que j'ai trouvé sur le boncoin aujourd'hui même:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

Du moment que j'achète quelque chose, je continue malgré tout de scruter le boncoin pour savoir si j'ai fait une affaire... ou pas !... Bon sur celle-là, il n'y a pas l'intérieur cuir, elle est blanche (bof), par contre elle est juste à côté de chez moi ou presque, tant pis !... J'ai acheté la mienne nettement moins cher, elle est d'une couleur plus seventies, et à un intérieur... waouah, photos prises lors de ma visite:

 

012 Habitacle sans flash.jpg

 

014 Siège avant sans flash.jpg

 

L'intérieur est dans un état remarquable, le cuir n'est pas râpé ni craqué, sauf sur quelques centimètres sur la banquette (photo suivante), le siège conducteur n'est pas usé/ravagé sur le bord extérieur comme on le voit souvent, le flash sur la photo ci-dessous montre bien qu'il est de couleur "fauve". J'ai discuté avec un professionnel sur le salon de Reims et normalement il suffira de le nettoyer, le repigmenter et le protéger...

 

015 Banquette.jpg

 

A suivre... ;)

Bonjour,

Très joli intérieur ! :)

 

Pour la blanche elle est moins sympa c'est sûr mais ce qui me ferait le plus mal en l'achetant c'est de devoir changer la plaque d'origine qui sied si bien a cette voiture :love:

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Invité §gui310bw

salut snoopy encore une autre j'adore la sm je viens de tomber sur ce topic vivement la suite

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Bonjour tout le monde :)

 

la météo est juste épouvantable, pas une ancienne ne sortira aujourd'hui, ni même du week-end :( :( J'espère avoir un autre type de temps le 16 mai, et merci car je n'avais pas tiqué sur le Seize Mai !!!

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Bonjour tout le monde :)

 

la météo est juste épouvantable, pas une ancienne ne sortira aujourd'hui, ni même du week-end :( :( J'espère avoir un autre type de temps le 16 mai, et merci car je n'avais pas tiqué sur le Seize Mai !!!

 

 

Bonjour Snoopy,

 

De rien, de rien apalta.gif.9ef5945f252b3d8721bc24160f88ca6e.gif

 

Je suis curieux de savoir comment s'articule ton emploi du temps, entre famille, boulot, les voitures, le garage... Tu as des journées de 35 heures??? 2126266370_cliodci.gif.13231204eb4d4ee640198f50a5d4000d.gif

 

Bon 1er mai.

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Invité §flo576Ya

Bonsoir Snoopy.

 

 

Pour les nombreuses questions que tu pourrais avoir, voici le site d'un maître de la SM et de la DS. Il est plus que doué....

 

http://www.citrothello.net/

 

Sur ce site en l'occurrence tu trouveras la combine pour lever une hydraulique qui ne démarre pas.

 

La combine est simple, retire la sphère de la suspension, lève la voiture avec un cric, place un bout de manche à balai de 20 cm, puis revisse la

 

sphère, redescend la voiture, tu opères de même sur les 3 autres roues et voila ta voiture est à sa hauteur normal.

 

J'ai fais cela avec une CX et une XM et cela marche parfaitement.

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Invité §pep550CM

Comme je l'ai déjà dit "Citrothello" est vraiment incontournable pour tous les possesseurs de D.S ou S.M

Bon W.E à tous ;)

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mais si le club SM c'est "balai dans le cul" et petit doigt levé en buvant le thé... merci bien, très peu pour moi

 

place un bout de manche à balai

 

 

Bonjour . Bon je vais finir par croire qu' il est indispensable d' avoir un , ou plusieurs manche à balai pour aimer le SM .. Félicitations pour ton achat et pas de regret sur celle de l' annonce, elle doit être vendue , l' annonce est désactivée.

Que d' interrogations légitimes mais vivement le 16 Mai. Il fera beau , c' est sur et certain . Quoique la météo annoncera , ton coeur sera au beau fixe et comme tu y vas avec un véhicule plateau ...ce sera moins pire que de devoir rouler avec une auto roulante mais que tu ne connais pas. Bon je vais suivre comme beaucoup de monde ton site et t' offre tout mon soutient. C' est une voiture tellement hors du commun , qu' elle ne peut laisser personne insensible. Tout a était dit mais elle n' a eu que 2 tords : avoir 20 ans d' avance et une mécanique " .... non Citroën ... Qui pourtant en a fait un produit exceptionnel, bien mieux que le V6 PRV ( vais peut être pas me faire des copains mais j' assume)

2 anecdotes : - un souvenir de mon adolescence où j' ai vu de très près mes 2 premières SM traversant Lunéville : il s' agissait des tous premiers essais journalistiques.

- Une SM totalement montée ( ou remontée) à la main par une équipe d' apprentis mécaniciens et leurs professeurs ( reconstruction d' une accidentée ou programme scolaire d' un établissement , cela je ne sais pas mais les profs de Bosserville était estomaqués)

Temps totalement merdique en Lorraine et j' ai regardé un reportage sur le garage DONAT et la reconstruction ( 10 000 h de travail) d' une splendide SM restaurée...

 

Bon vent donc et hâte d' avoir des nouvelles. AL1

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Bonsoir à tous :)

 

La tension monte lentement mais sûrement... dans moins de deux semaines la voiture sera (normalement) ici, je suis plus que jamais épouvanté de la séance que ça promet pour la hisser sur le porte-voiture, de la météo qui -j'espère- sera plus clémente que ces semaines passées, etc. Je suis pressé mais également anxieux, un drôle de mélange quoi :D :D

 

Concernant une remise en route, les avis se succèdent et ne se ressemblent, hélas, pas ! On me parle de la distribution, mais également des soupapes au sodium, rien que je ne "connaisse" déjà et qui soit à chaque fois sujet à toutes les interprétations, le carter inférieur lui-aussi fait l'objet de polémiques: faut-il le démonter pour enlever la crasse dans le fond ??... je ne l'ai jamais fait lors de tous mes redémarrages, mais en même temps, je n'ai jamais redémarré un V6 Maserati... pfffff, quelle angoisse !

 

Allez, pour finir -restez assis car elle n'est pas bien reluisante- voici la voiture telle que je l'ai découverte lors de ma visite ce fameux jour:

 

010 Première visite.jpg

Bonne soirée, et à bientôt ;)

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Bonsoir Snoopy . Ta signature et dans le juste : tu vas t' en donner la peine et rien ne sera impossible. A vue de nez : il te manque la verrière de la rampe de phares , sans doute pas le plus facile à trouver ? De la corrosion en haut et bas du pare brise mais cela reste de la carrosserie . Pour les jantes elles sont en tôle ou ce sont celles en résine ?

J' ai demandé à mon Ami restaurateur en anciennes : avant toute chose, voir si le moteur est bloqué , vidanger en contrôlant l' état de l' huile et du fond de carter, tests brefs et contrôle

SCAN0012.jpgdes fluides . Ce qui est envisageable avec une DS , redémarrage classique après immobilisation ne peux pas l' être avec le Maserati . D' un autre coté , tu ne vas prendre le risque de tout casser sans être certain de l' état interne de cette horlogerie .Je serai à ta place je glanerai le plus de renseignements possible auprès des passionnés de la SM : le club et le garage Daunat . Entre passionnés le courant passe toujours .

En Lorraine mon pilote préféré était dans les années 70/80 Mr Bugnot qui courrait en DS puis en SM . Sacré pilote :jap: :jap: :jap:

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Invité §dco771PI

Salut Snoopy.

 

Bravo pour ton achat, les SM c'est maintenant qu'il faut les acheter.

Premier point, j'espère qu'elle est complète, car les pièces d'accastillage intérieur comme exterieur valent assez cher, pour ne pas dire très cher. Ensuite, si la carrosserie est saine et propre, c'est un gros plus. Tu vises une remise en état sur le long terme, ou tu veux essayer de rouler tout de suite ?

 

Concernant le moteur, il y a plusieurs écoles. Une certitude cependant: elle doit avoir ses soupapes d'origines au sodium. C'est à dire que les soupapes sont creuses, et remplie de sodium. Cette technique était employée pour aider à refroidir un peu les soupapes. Le problème est que beaucoup de SM ont été longtemps stockées, en panne ou en attente de quelque chose. Or, la conjugaison de l'immobilité, et des conditions de stockage font que la soupape se corrode légèrement, au niveau de l'assemblage. Elles cassent toutes au même endroit, et souvent après une longue immobilisation. On en connait qui ont cassé au ralenti, même pas mal, et d'autres en roulant, d'autres à la mise en route. Mais on en connait aussi qui marchent encore avec leurs soupapes d'origines. Le risque n'est pas predictible, on sait juste qu'il existe. Au mieux, tu t'en tires avec juste un piston cassé et 2 soupapes HS. Au pire (déja vu aussi), c'est chemise, piston, et plus emmerdant: culasse HS, et Bloc fissuré. C'est arrivé à mon père en 1995 sur sa SM Injection, dont le moteur avait été refait par l'ancien propriétaire, mais stocké démonté pendant 5/6 ans et soupapes non changées. Je te mets une photo du piston, il est dans mon salon.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/22/150422075615580394.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/22/150422075615790431.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/22/150422075616137762.jpg

 

Je te mets aussi quelques photos d'une culasse démontée sur la SM Injection d'un membre du forum SM, le blanc sur les soupapes c'est le sodium qui s'échappait des soupapes devenues poreuses.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/07/150507030327878788.jpg[/url]

 

J'ai un ami qui s'occupe bien des SM, et qui lorsqu'il change les soupapes, essaie de casser les anciennes en les laissant tomber parterre, sans force. Elles ont cassé plusieurs fois sur plusieurs moteurs différents. Bref, à toi de voir, tu connais les risques ! Pour le forum, ils sont cools, mais ils veulent juste des pseudos réalistes, tu n'es pas le premier à te faire rembarrer ... Ce serait dommage de te passer de leurs précieux conseils.

 

Ci-dessous une photo de ma SM Injection, dont il va falloir aussi changer les soupapes, mais pas que. A 80000 kms (kilométrage réel de ma sm) sur un moteur de SM, on change la chaine primaire, le tendeur, les limiteurs de débattement, les 2 chaines secondaires, la ligne d'arbre, coussinets de bielles, axe de pompe à huile, métrologie chemises/pistons (important) et segmentation, révision pompe à eau, etc etc .... Y'en a pour des sous en pièces, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Au niveau du prix des pièces, pour le moteur si tu ne changes pas les chemises pistons, il faut compter environ 2000 euros de pièces pour ce que j'ai cité, 1300 d'échappement, 200 de tuyaux d'huile, 450 euros pour 4 spheres vissées, l'accu de frein et l'accu principal, 300 pour un allumage electronique type Luminetion et une centaine d'euros pour une pompe à essence neuve préventivement. Restera les pneus, en Michelin c'est 350 euros pièce, mais je crois qu'il y a des alternatives.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/942558201503151258321.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316100019960523.jpg

 

Tu peux essayer de la remettre en route pour voir comment elle tourne (en connaissant les risques), mais à ta place j'éviterais quand même de rouler.

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Salut Snoopy.

 

Bravo pour ton achat, les SM c'est maintenant qu'il faut les acheter.

Premier point, j'espère qu'elle est complète, car les pièces d'accastillage intérieur comme exterieur valent assez cher, pour ne pas dire très cher. Ensuite, si la carrosserie est saine et propre, c'est un gros plus. Tu vises une remise en état sur le long terme, ou tu veux essayer de rouler tout de suite ?

 

Concernant le moteur, il y a plusieurs écoles. Une certitude cependant: elle doit avoir ses soupapes d'origines au sodium. C'est à dire que les soupapes sont creuses, et remplie de sodium. Cette technique était employée pour aider à refroidir un peu les soupapes. Le problème est que beaucoup de SM ont été longtemps stockées, en panne ou en attente de quelque chose. Or, la conjugaison de l'immobilité, et des conditions de stockage font que la soupape se corrode légèrement, au niveau de l'assemblage. Elles cassent toutes au même endroit, et souvent après une longue immobilisation. On en connait qui ont cassé au ralenti, même pas mal, et d'autres en roulant, d'autres à la mise en route. Mais on en connait aussi qui marchent encore avec leurs soupapes d'origines. Le risque n'est pas predictible, on sait juste qu'il existe. Au mieux, tu t'en tires avec juste un piston cassé et 2 soupapes HS. Au pire (déja vu aussi), c'est chemise, piston, et plus emmerdant: culasse HS, et Bloc fissuré. C'est arrivé à mon père en 1995 sur sa SM Injection, dont le moteur avait été refait par l'ancien propriétaire, mais stocké démonté pendant 5/6 ans et soupapes non changées. Je te mets une photo du piston, il est dans mon salon.

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 580394.jpg

http://nsa38.casimages.com/img [...] 790431.jpg

http://nsa38.casimages.com/img [...] 137762.jpg

 

Je te mets aussi quelques photos d'une culasse démontée sur la SM Injection d'un membre du forum SM, le blanc sur les soupapes c'est le sodium qui s'échappait des soupapes devenues poreuses.

 

http://nsa38.casimages.com/img [...] 878788.jpg[/url]

 

J'ai un ami qui s'occupe bien des SM, et qui lorsqu'il change les soupapes, essaie de casser les anciennes en les laissant tomber parterre, sans force. Elles ont cassé plusieurs fois sur plusieurs moteurs différents. Bref, à toi de voir, tu connais les risques ! Pour le forum, ils sont cools, mais ils veulent juste des pseudos réalistes, tu n'es pas le premier à te faire rembarrer ... Ce serait dommage de te passer de leurs précieux conseils.

 

Ci-dessous une photo de ma SM Injection, dont il va falloir aussi changer les soupapes, mais pas que. A 80000 kms (kilométrage réel de ma sm) sur un moteur de SM, on change la chaine primaire, le tendeur, les limiteurs de débattement, les 2 chaines secondaires, la ligne d'arbre, coussinets de bielles, axe de pompe à huile, métrologie chemises/pistons (important) et segmentation, révision pompe à eau, etc etc .... Y'en a pour des sous en pièces, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Au niveau du prix des pièces, pour le moteur si tu ne changes pas les chemises pistons, il faut compter environ 2000 euros de pièces pour ce que j'ai cité, 1300 d'échappement, 200 de tuyaux d'huile, 450 euros pour 4 spheres vissées, l'accu de frein et l'accu principal, 300 pour un allumage electronique type Luminetion et une centaine d'euros pour une pompe à essence neuve préventivement. Restera les pneus, en Michelin c'est 350 euros pièce, mais je crois qu'il y a des alternatives.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 258321.jpg

http://nsa34.casimages.com/img [...] 960523.jpg

 

Tu peux essayer de la remettre en route pour voir comment elle tourne (en connaissant les risques), mais à ta place j'éviterais quand même de rouler.

 

 

Bonjour à tous,

 

Dis donc, Dcom, impressionnantes tes photos alpinab10.gif.288df8123c3e1213566915c01cda6534.gif , ça ne va pas rassurer Snoopy ça... C'est un peu comme regarder un reportage sur les crashs la veille

 

de prendre l'avion, ou le "fumer tue" sur les paquets de clopes tout ça!

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