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Restaurations

Hélène, ma 4L GTL AM 1980


netbio

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Bonjour à tous , je me présente, Benoit de Saône et Loire récemment propriétaire d'une 4L GTL de novembre 1979.

 

Je viens vous présenter ma belle, de son petit nom Hélène en hommage à mon arrière grand mère.

 

Je rêvais depuis très longtemps de ce modèle en particulier avec toutes ses spécificités.

 

Un jour j'ouvre le site très connu de vente en tout genre sur le net et je fais ma petite recherche habituelle avec mes critères....

 

Il en sort une annonce qui m’interpelle....

 

 

4l annonce.jpg

 

 

 

annonce 4l 2.jpg

 

 

 

 

IMG_2581.png

 

 

IMG_2582.png

 

 

 

 

 

Suée stress , j'appel , c'est pas raisonnable , l'argent et la place tout ça ......

 

Elle est belle allé je fonce, j'appel.

 

l'un des vendeur est à l’étranger ...

 

j'arrive à avoir l'autre vendeur et un rendez vous est convenu....

 

Je vous ferais le récit du rapatriement.

 

Voilà en tout cas je suis aux anges.

 

Un rêve de réalisé....

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Bonjour, et bienvenue à toi ;)

 

un rêve de réalisé, et l'immense satisfaction de l'avoir arraché aux mains de jeunes trouduc' qui se prennent pour des pilotes de rallye deux semaines par an, tout en massacrant de pauvres 4L innocentes :pfff: :pfff:

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Bonjour, et bienvenue à toi ;)

 

un rêve de réalisé, et l'immense satisfaction de l'avoir arraché aux mains de jeunes trouduc' qui se prennent pour des pilotes de rallye deux semaines par an, tout en massacrant de pauvres 4L innocentes :pfff: :pfff:

Je suis en effet heureux de l'avoir sauvé du 4L troffy, sachant que cette voiture après examen des zones sensibles est en très bon état , son kilométrage étant après cela quasi certifié....

 

Plancher , brancard, bout de longeron ou il y a la fixation de l'essieu, encrage de ceinture, bas de tablier, ailes arrières ..... pas un trou !

 

Sous les tapis l’espèce de thibaude était encore présente également. J'ai retiré celle de l'avant très abimé et pas sauvable par contre celle de l'arrière est impeccable.

 

Il y a même encore la fameuse mousse polyuréthane qui sort des longerons ...... Qu'il me faudra d'ailleurs enlever.

 

@snoopy1974 je vous demanderais d'ailleurs certainement des conseils par rapport à cette opération.

 

J'ai, depuis les photos, remplacé le rétro extérieur conducteur par un du bon millésime et installé de jolie ampoules jaunes en code européen.

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Sous les tapis l’espèce de thibaude était encore présente également. J'ai retiré celle de l'avant très abimé et pas sauvable par contre celle de l'arrière est impeccable.

 

En bon état ou pas, vire-là également, ce sont des pièges à humidité, c'est la vie de ton châssis qui en dépend :p :p

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En bon état ou pas, vire-là également, ce sont des pièges à humidité, c'est la vie de ton châssis qui en dépend :p :p

 

 

Je n'ai pas réinstallé la thibaude à l'arrière je l'ai retiré pour nettoyer toute la voiture.

 

Je pensais peut etre la remettre plus tard.

 

De toute façon la voiture ne sort pas quand il pleut ! Et une inspection minutieuse sera faite régulièrement.

 

La voiture a 36 ans et est très bien conservé je ne veux pas qu'elle se dégrade maintenant !

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Je reviens vers vous avec plusieurs petites questions :

 

J'ai des grincements assez pénible qui proviennent de l'arrière, y a t'il des endroits à graisser au niveau des bras arrières pour éviter cela ?

 

Je suis à la recherche de pièces, comme un ciel de toit rigide beige, des optiques avant ( les verres sont impeccables mais les bols chromés sont abîmés) en SEV marchal, au pire peut-on enlever les verres facilement et faire re-chromer les bols ?

 

Connaissez vous des casses de voitures anciennes en bourgogne ?

 

Merci à vous.

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Elle parait très saine. Bravo !

Et félicitations pour l'avoir éloignée des mains de ce soi-disant "rallye humanitaire" !!

Merci, je suis si heureux moi qui voulais absolument une GTL premier millésime, j'ai pas hésité longtemps après l'avoir vue et examinée.

 

Charnières de portes apparentes ancien tableau de bord, capot ajouré et plaque sur le pare chocs avant ....

 

4 tambours et frein à main sur les roues avant, bref tout ce que je souhaitais .... J'aurais rêvé d'une rouge groseille mais bon, il ne faut pas être plus royaliste que le roi ....

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Bonjour, et bienvenue à toi ;)

 

un rêve de réalisé, et l'immense satisfaction de l'avoir arraché aux mains de jeunes trouduc' qui se prennent pour des pilotes de rallye deux semaines par an, tout en massacrant de pauvres 4L innocentes :pfff: :pfff:

 

 

Préjugés, préjugés, préjugés... :pfff: :pfff: Enfin, presque...

 

Heureusement que tous ceux qui font le 4L trophy ne sont pas comme tu le décris...

Personnellement, je l'ai fait deux fois! et ca n'a fait qu’accroître la passion que j'ai pour les anciennes!

 

La première fois j'ai sauvé une F4 d'un poulailler, elle n'avait plus de papiers et était déjà bien touchée par la rouille... Si je n'étais pas venu la sortir de là elle serait à la casse à l'heure actuelle... Finalement, quelques années après le trophy, elle à servie de banque de pièces...

 

Ma deuxième je l'ai trouvée dans un vieux couvent au fin fond de la Bretagne, elle prenait la poussière et ne servait plus.

Je l'ai révisé à fond, elle était nickel à part deux trois petites choses, je l'ai ramené dans le même état! Si on fait attention les 4L ne souffrent pas trop, faut pas oublier qu'elles sont méchamment robuste! Et mon histoire n'est pas un cas isolé...

Sincèrement, depuis que le 4L trophy existe, combien de 4L ça a sauvé? A l'époque ou plus personne ne voulait voir cette vieille bagnole démodé qui faisait bien rire tout le monde. Si des jeunes "trouduc' " n'était pas venu les sortir des cours de fermes pour trois fois rien (comparé au prix d'aujourd'hui) pour leur offrir une seconde vie, combien en resterait il en circulation aujourd'hui? Beaucoup moins je pense...

 

Alors oui, on voit quelques barbares sur le trophy qui y vont comme des guignoles et qui cassent tout le train avant, barres de torsions, chassis etc...

Mais j'ai plutot tendance à me souvenir qu'il y avait beaucoup de passionnés qui avait récupérés des vieilles épaves en bout de course (et le mot est faible) et qui en on fait des belles choses qui roulent encore...

 

Il n'y a rien de méchant dans ce message, je voulais juste partager mon sentiment pour avoir participé à cette course qui ma énormément apporté.

J'ai suivis tes topics en sous marin Snoopy et je suis admiratif du travail que tu a fait :jap:

 

Netbio: superbe trouvaille, bon courage pour la suite que je ne manquerais pas de suivre. ;)

 

Un lien vers ma petite GTL que je continu d'entretenir et de bichonner, surtout après les superbes aventures que j'ai vécu à son volant:

Ma GTL clan de 92

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Invité §ant574ow

 

 

un rêve de réalisé, et l'immense satisfaction de l'avoir arraché aux mains de jeunes trouduc' qui se prennent pour des pilotes de rallye deux semaines par an, tout en massacrant de pauvres 4L innocentes :pfff: :pfff:

 

 

c'est une 4l, pas un truc produit a 200 exemplaires ;)

de toute façon ce serait un express ou une dyane que certain trouverai toujours a y redire

et le but du trophy 4l t'a surement échappé... :)

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Préjugés, préjugés, préjugés... :pfff: :pfff: Enfin, presque...

 

Heureusement que tous ceux qui font le 4L trophy ne sont pas comme tu le décris...

Personnellement, je l'ai fait deux fois! et ca n'a fait qu’accroître la passion que j'ai pour les anciennes!

 

La première fois j'ai sauvé une F4 d'un poulailler, elle n'avait plus de papiers et était déjà bien touchée par la rouille... Si je n'étais pas venu la sortir de là elle serait à la casse à l'heure actuelle... Finalement, quelques années après le trophy, elle à servie de banque de pièces...

 

Ma deuxième je l'ai trouvée dans un vieux couvent au fin fond de la Bretagne, elle prenait la poussière et ne servait plus.

Je l'ai révisé à fond, elle était nickel à part deux trois petites choses, je l'ai ramené dans le même état! Si on fait attention les 4L ne souffrent pas trop, faut pas oublier qu'elles sont méchamment robuste! Et mon histoire n'est pas un cas isolé...

Sincèrement, depuis que le 4L trophy existe, combien de 4L ça a sauvé? A l'époque ou plus personne ne voulait voir cette vieille bagnole démodé qui faisait bien rire tout le monde. Si des jeunes "trouduc' " n'était pas venu les sortir des cours de fermes pour trois fois rien (comparé au prix d'aujourd'hui) pour leur offrir une seconde vie, combien en resterait il en circulation aujourd'hui? Beaucoup moins je pense...

 

Alors oui, on voit quelques barbares sur le trophy qui y vont comme des guignoles et qui cassent tout le train avant, barres de torsions, chassis etc...

Mais j'ai plutot tendance à me souvenir qu'il y avait beaucoup de passionnés qui avait récupérés des vieilles épaves en bout de course (et le mot est faible) et qui en on fait des belles choses qui roulent encore...

 

Il n'y a rien de méchant dans ce message, je voulais juste partager mon sentiment pour avoir participé à cette course qui ma énormément apporté.

J'ai suivis tes topics en sous marin Snoopy et je suis admiratif du travail que tu a fait :jap:

 

Netbio: superbe trouvaille, bon courage pour la suite que je ne manquerais pas de suivre. ;)

 

Un lien vers ma petite GTL que je continu d'entretenir et de bichonner, surtout après les superbes aventures que j'ai vécu à son volant:

Ma GTL clan de 92

 

 

Je vais donner mon opinion sur le sujet "épineux" du 4L trophy, mon avis est qu'il est dommage d'envoyer des exemplaires comme celui que j'ai trouvé, j'entend en cela de beaux exemplaires dans leur jus avec peu de kilomètres, car ces modèles dans cet état se font rares.

 

De plus , souvent les voitures sont modifiées, capot découpé pour les prises d'airs, les toit ouvert pour y mettre un toit souple de twingo, tableaux de bord découpé pour y installé des accessoires , souvent le châssis est lui aussi plus ou moins renforcé, ce qui fait que l'on perds ces "fameux" jolies exemplaires.....

Quant à récupérer des voitures en bout de courses, abîmés et les remettre d'aplomb pour les emmener dans le désert la pourquoi pas si c'est pour les sauver du recyclage en boite de conserve....

 

 

Mon Hélène était bien loin de cela, et des exemplaires comme le mien, il faut chercher pour en trouver, c'est dans ce sens là que je suis heureux de l'avoir sauvé du trophy

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c'est une 4l, pas un truc produit a 200 exemplaires ;)

de toute façon ce serait un express ou une dyane que certain trouverai toujours a y redire

et le but du trophy 4l t'a surement échappé... :)

 

 

Je suis d'accord il y a eu énormément de 4L produites.

 

Mais il y en a eu énormément de détruite aussi depuis...

 

Une simple recherche sur le coin-coin et tu pourras voir que des 4L propre et d'origine il n'en reste pas tant que cela.

 

Un parallèle simple faire une recherche pour une 2CV et faire une recherche pur une 4L avec des critères du genre " propre et d'origine" et bien honnêtement tu seras étonné du résultat.

 

Et alors si tu rajoute un critère du genre GTL entre 1978 et 1981 alors là ....

 

Pour le coté humanitaire aucun débat la dessus, mais tout peut être transporté dans autre chose qu'une 4L ;)

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Je comprend ton opinion, et tu a raison, on voit parfois des modèles qui auraient mérités de ne pas se retrouver au milieu du désert.

Pour ce qui est des découpes dans le capot ou le toit, encore une fois c'est une minorité...

Beaucoup sont "dans leur jus" et même en peinture d'origine.

Après, chacun à son point de vue sur le 4L Trophy, faut juste pas mettre tout le monde dans le même sac, des mec faisaient déjà du tunning dans les années 70...

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Je comprend ton opinion, et tu a raison, on voit parfois des modèles qui auraient mérités de ne pas se retrouver au milieu du désert.

Pour ce qui est des découpes dans le capot ou le toit, encore une fois c'est une minorité...

Beaucoup sont "dans leur jus" et même en peinture d'origine.

Après, chacun à son point de vue sur le 4L Trophy, faut juste pas mettre tout le monde dans le même sac, des mec faisaient déjà du tunning dans les années 70...

 

 

 

En effet le tuning et les modifs existent depuis fort longtemps, je n'ai jamais fait le trophy je pense que c'est une expérience fabuleuse, de l'adrénaline et des souvenirs énormes , j'ai lu ton topic @Neiluj4 , ta voiture est belle et tu as vécu des moments formidables.

 

Je me dit juste que Lulu a quand même bien souffert mais elle est revenue.

Seulement dans l'optique de la collection une voiture comme Lulu moi ne m'intéresserai pas et c'est en ca que je peste un peu contre le trophy. Car des 4L stock pour ceux qui les aime stock et bien c'est une denrée plus que rare.

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Je reviens vers vous avec plusieurs petites questions :

 

J'ai des grincements assez pénible qui proviennent de l'arrière, y a t'il des endroits à graisser au niveau des bras arrières pour éviter cela ?

 

Je suis à la recherche de pièces, comme un ciel de toit rigide beige, des optiques avant ( les verres sont impeccables mais les bols chromés sont abîmés) en SEV marchal, au pire peut-on enlever les verres facilement et faire re-chromer les bols ?

 

Connaissez vous des casses de voitures anciennes en bourgogne ?

 

Merci à vous.

 

 

Personne pour m'aider la dessus ? ;)

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Pour les grincements je ne sais pas...

Mais pour les pièces, tu as regardé du côté de chez MRP?

http://www.melun-retro-passion.com/

 

J'ai des paires d'optiques, mais ils ne sont pas en excellent état...

 

 

Je te remercie.

je recherche absolument des SEV MARCHAL.

Ce n'est pas simple à trouver.

Je pense que je vais essayer de restaurer ceux qui sont sur la voiture sauf si je trouve ce modèle précis.

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Bonjour à tous des petites nouvelles de Miss Hélène,

 

samedi dernier je me décide à remplacer les vis platinées, je vais chez mon fournisseur habituel et lui achète le kit qui va bien, à savoir , les vis et le condensateur, et je m’attelle au remplacement, après lecture de différents post sur le remplacement de ces dernières.

 

Samedi 9h00 me voila parti, je précise que je n'avais jamais effectué ce genre de réparation.

 

j'enlève la tête de delco, le cache poussière qui est encore là ! ET je découvre un ressort qui se balade :??:

 

Je souhaitais faire cette opération car au ralenti j'avais des tout petits loupés, malgré que la voiture démarre bien et tire bien.

 

j'hésite (réglage de l'avance) mais à la vue de l'état de propreté de l'allumeur je me décide à le retirer complètement du moteur.

 

 

Voilà ce à quoi ressemblait l'allumeur

 

 

delco comp.jpg

 

Sur la photo les clips de maintient sont déjà retirés.

 

Sale et les vis sont en bout de course.

 

Après démontage complet rien ne manque, j'avais peur qu'un ressort de masselotte soit cassé vue que j'en avait trouvé un qui se baladais.

 

Je pense au final que ce ressort venait du pion centrale d'une ancienne tête de delco...

 

La capsule à dépression d'avance réagit bien en aspirant mais ne tiens pas en dépression je pense donc que la membrane interne commence à être fatiguée, je ne la remplace pas car je n'en ai pas de nouvelle.

 

Nettoyage en règle au dégraissant mécanique mon fidèle allié du nettoyage... :lol:

 

Viens le moment du remontage j'avais préalablement fait un repère pour l'avance sur le pied de l'allumeur et le bloc.

 

Je règle donc mon écart de vis à 0.45 à la cale en faisant attention d’être bien en haut de came pour une ouverture maximum.

 

Je remonte l'ensemble et viens le moment du verdict , démarrage au quart , moi heureux !!

 

Je me dit, allé, petit essai routier, marche arrière, je descend le petit trottoir devant le garage et plus rien la voiture cale plus possible de la redémarrer. :non: :q

 

Re-démontage de l'ensemble jusqu'au samedi soir sans trouver aucune solution, dépité je plie les outils et me dit, surement un problème d'avance...

 

Dimanche matin

 

Motivé je me dit je vais faire le calage de l'avance avec une ampoule et le montage qui va bien, n'ayant pas de lampe stroboscopique à déphasage.

 

je fait tout cela comme indiqué sur les post au bout d'une bonne heure tout les test sont fait et je retombe quasiment sur mes repères fait au démontage ...

 

Essai, RIEN !

 

Je commençais à imaginer l'emmener au garage....

 

Et là je me dit allé j'essaie l'ancien condensateur histoire de voir .....

 

 

 

Et bien voila le fautif était là, le condensateur NEUF HS !!!!! :pfff: :q

 

La voiture tourne bien mieux malgré tout avec des jolies vis toute neuves, plus aucun ratés !!!

 

A bientôt pour de nouvelles péripéties....

 

PS: je pense acheter une lampe stroboscopique à déphasage pour la régler aux petits oignons....

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Invité §pep550CM

Tes photos me rappellent un de mes plus beau "exploit" de mécanicien du dimanche...c'était il y a bien 40 ans et, comme toi,j'ai voulu remplacer les vis platinées de ma 4L. Comme la vis de fixation ne fixait plus rien je me suis dit qu'une plus grosse ferait l'affaire sans faire aucunement attention à sa longueur (environ 25 mm) :D :D :D le moteur a démarré au quart de tour mais il n'a pas fait plus....renvoi d'arbre à cames cassé net. vous avez l'autorisation de vous moquer il y a prescription. ;)

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Tes photos me rappellent un de mes plus beau "exploit" de mécanicien du dimanche...c'était il y a bien 40 ans et, comme toi,j'ai voulu remplacer les vis platinées de ma 4L. Comme la vis de fixation ne fixait plus rien je me suis dit qu'une plus grosse ferait l'affaire sans faire aucunement attention à sa longueur (environ 25 mm) :D :D :D le moteur a démarré au quart de tour mais il n'a pas fait plus....renvoi d'arbre à cames cassé net. vous avez l'autorisation de vous moquer il y a prescription. ;)

 

 

Ça a du croustiller dans l'allumeur !!! :lol:

 

Du coup tu fait comment dans ce cas la ? Il faut ouvrir le moteur ?

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Invité §pep550CM

En effet: irréparable sans ouvrir le moteur.Comme elle avait 10 ans et pas mal roulé sa bosse un billet direct pour la casse la plus proche ( et ce n'était vraiment pas le moment) Bon courage à toi pour la suite!

Bon dimanche à tous ;)

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bonjour à tous,

 

je suis à la recherche de pièces pour ma 4L

 

si jamais quelqu'un aurait ça à vendre dans la région bourgogne et mieux en Saône et Loire sait-on jamais...

 

Ciel de toit rigide beige

2 jantes avec pneus 135 80 R 13

 

Je peux venir démonter le ciel de toit au cas où....

Merci d'avance.

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En effet: irréparable sans ouvrir le moteur.Comme elle avait 10 ans et pas mal roulé sa bosse un billet direct pour la casse la plus proche ( et ce n'était vraiment pas le moment) Bon courage à toi pour la suite!

Bon dimanche à tous ;)

Snif ....

 

C'était quoi comme modèle ?

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Invité §pep550CM

C'était une TL 845 cc Bleue nuit avec toit ouvrant de 1.970 et je l'ai cramée en 1980 .Cela fait donc 35 ans :(

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C'était une TL 845 cc Bleue nuit avec toit ouvrant de 1.970 et je l'ai cramée en 1980 .Cela fait donc 35 ans :(

 

 

 

Une découvrable en plus !!! :cry:

 

Une denrée rare de nos jours !

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Des nouvelles depuis le temps !!!

 

Miss hélène va bien ! pas grand chose de nouveau depuis son achat hormis le remplacement de 4 pneus (roues complètes acheté sur le coin-coin).

 

Le fait le plus marquant est un cadeau pour noël qui m'a fait bondir de joie !!

 

 

 

 

IMG_3157[1].jpg

 

Il me reste donc à le nettoyer en profondeur , emmener titine au carrossier pour faire reprendre quelques petites bosses sur le toit et installer tout ça !!!!

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