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Restaurations

[Restauration] Renault R10 Major 1966


Invité §Cei457Pw
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §lok627Rf

Une voiture populaire, des connaissances qui semblent vouloir déborder, une chouette histoire, une resto qui démarre avec un style d'écriture que j'affectionne tout particulièrement !

 

Je plante ma tante tente aussi ! :ange:

 

Bonne continuation et j'espère que le locataire récalcitrant va vite dégager, il va avoir un topic et des adhérents sur le dos... :D

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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Invité §Cei457Pw

Pas de soucis Etoile

Bien ce qu'il me semblait, niveau position des trous, mais pour trouver des infos sur ce montage :??:

J'ai réussi à en trouver, mais il n'y a visiblement que de l'adaptable, la marque ressortant toujours étant Securon, rien de série ?

 

Un vendeur sur ebay en a pas mal en stock, avec un tableau de référence par modèle, que ce soit pour de l'enrouleur ou du statique.

Je pense que je vais opter pour enrouleurs 3 points à l'avant et statiques 2 points à l'arrière. Reste à savoir comment c'est monté sur la coque.

 

Lokapatu, t'es le bienvenu, mais évite de trucider ta tante (pôv bête :p )

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Invité §ydr801mZ

Si elle en avais pas a l'origine, n'en rajoute pas ! sacrilege !!!

 

je monte ma tante aussi !

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Invité §Cei457Pw

oui, enfin si j'ai des ancrages prévus sur la voiture, que j'ai des adaptables de marque prévu spécifiquement pour la voiture sans modifier et que ça me permet de rester en vie ainsi que mes passagers en cas de choc, désolé mais si, ça va se faire...

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Retour vers le futur !!!!

Dans les années 70, devant l'hécatombe sur les routes, on a commencé à équiper les voitures de points où l'on pouvait installer des ceintures sans obligation de le faire. Pour ma part, je l'ai fait aussitôt sur ma R 12 TL . Moi aussi, sécurité avant tout.

Je peux même dire où je les avais achetées. Un petit magasin qui ne payait pas de mine portant le nom de Conforama ...........et avait un petit rayon auto !!!

Pas question de ceintures à enrouleurs qui furent le progrès suivant , installées d'origine. Il n'était pas question même d'obliger à la mettre puis l'obligation vint ainsi que l'équipement aux places arrières....

Ce qui est curieux au sujet des ceintures, c'est la réticence montrée à la mettre pour quelques uns alors qu'en avion, ils ne discutent pas..Pourtant les chances de s'en sortir par rapport à la voiture grâce à elles ?????

Normalement, donc ces points d'attaches étaient masqués par un opercule et dans le montant, il y avait un pas de vis.

Ce qui m'intrigue un peu, c'est la présence de trois points....Ma R12 n'en avait qu'un.

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Peut-être la ceinture était-elle fixée sur une plaque maintenue au montant par trois vis pour mieux répartir l'effort d'arrachement en cas de choc ?

 

Quand aux points d'ancrage, ils ont existé bien avant. Et c'est en 1970 que les voitures neuves ont obligatoirement équipées de ceintures à l'avant.

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Invité §bru865Pz

Bonsoir

Ma R10de 1969 avait des ceintures trois points pas d'enrouleur a+

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Bonsoir a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

je pense qu'il y a plusieurs trous pour pouvoir ajuster la ceinture à sa morphologie ;)

 

 

c'est ce que j ai pense aussi.

sur les premières 2CV rééquipées,il y avais juste le filetage cote chauffeur,mais pas cote passager.mon père les a mises lui même ,mais il a été oblige de tarauder le cote droit.en plus,il n'y avait pas de bouchon.il est vrai que la deuche a eu deux options pendants très longtemps...accrochez vous:le deuxième pare-soleil et le cendrier.(pas sur le modèle de base).

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Invité §Cei457Pw

il est vrai que la deuche a eu deux options pendants très longtemps...accrochez vous:le deuxième pare-soleil et le cendrier.(pas sur le modèle de base).

 

Citroën, le luxe à la française :ange:

 

Au final, pour les 4 ceintures il va y en avoir pour 250€ je pense, vu les tarifs qui se pratiquent.

 

Pour les travaux moteur, je me pose la question de changer d'emblée le calorstat et la pompe à eau pour du neuf, avec les deux durites de refroidissement, vu les 20 ans sans tourner avec du LDR immobile dedans, ça a pas du faire du bien je pense, et le coût est minime pour une tranquillité certaine...

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Invité §chi503ux

Bonjour tout le monde

Je possède une Renault 10 Major D’origine.

Enfin, après le décès de mon papa j’ai récupéré son R10.

Mon père l’a bichonné, entretenue avec amour et depuis 2011, l’année de son décès, elle ne roule plus.

Je sais qu’il fallait changer les maitres Cylindre de freins, il me l’avait dit.

Mais voilà, honte pour moi, mon père était garagiste et moi je ne suis pas aussi doué que lui l’était.

La voiture n’a pas roulé depuis 2011, j’aimerais la remettre en état.

J’ai besoin de conseil.

Serai-je capable de changer les maitres cylindres de frein tout seul. Ou trouver des pièces, je sais qu’il en commander sur internet sur des sites « de collectionneurs »

J’espère trouver de bons conseils.

Je vous remercie.

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Salut Christophe

 

Tu parles du maître cylindre de frein ou des cylindres de roues ?

 

Si tu n'as aucune connaissance mécanique, fais-toi aider car pour l'un comme pour l'autre il faut purger le circuit de freinage. Si c'est mal fait la course de la pédale de frein devient longue et le freinage devient... Aléatoire :jap:

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Bonjour tout le monde

Je possède une Renault 10 Major D’origine.

Enfin, après le décès de mon papa j’ai récupéré son R10.

Mon père l’a bichonné, entretenue avec amour et depuis 2011, l’année de son décès, elle ne roule plus.

Je sais qu’il fallait changer les maitres Cylindre de freins, il me l’avait dit.

Mais voilà, honte pour moi, mon père était garagiste et moi je ne suis pas aussi doué que lui l’était.

La voiture n’a pas roulé depuis 2011, j’aimerais la remettre en état.

J’ai besoin de conseil.

Serai-je capable de changer les maitres cylindres de frein tout seul. Ou trouver des pièces, je sais qu’il en commander sur internet sur des sites « de collectionneurs »

J’espère trouver de bons conseils.

Je vous remercie.

 

 

Bonjours,

si elle n'a pas roulé depuis 4 ans,ce n est rien, comme aparemment elle était entretenue, tu changes ,ou fait changer la pièce défectueuse,et tu dois la remettre en route facilement. Était elle dans un garage(je pense que oui)si c'était le cas, une batterie en état,une peu de starter et de démarreur et ça doit petter.voire quant même un filtre a air,une vidange,le circuit de refroidissement et l allumage...par sécurité,et ça doit repartir comme en 14.

 

tiens nous au courrant.vu ton avatar,je pense que nous somme loin l'un de l'autre, car 56,c'est très loin de 33.si tu es a cote de moi(et que je n'ai pas comprit ton 56,tu me le dis),je peux t'aider.

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Invité §chi503ux

Je parle bien des Maitres cylindres de freins.

J’essaie de me faire aider …Mais ce qui n’est pas simple c’est que la voiture se trouve en Charentes maritime (chez ma mère) et moi vers Pornic (déménagé récemment de mon Morbihan…encore la Nostalgie de mon 56 !!!).

A chaque fois que je vais en Charentes je fais tourner le moteur …bon évidement à chaque fois ça démarre et la semaine dernière impossible de la faire démarrer mais je pense que la batterie (que je débranche à chaque fois que je m’en vais) à besoin d’une bonne charge !

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Invité §NON404RD

Si elle en avais pas a l'origine, n'en rajoute pas ! sacrilege !!!

 

je monte ma tante aussi !

 

:jap:

Heu cela nous regarde pas ce que tu fais avec ta Tata !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §NON404RD

Je parle bien des Maitres cylindres de freins.

J’essaie de me faire aider …Mais ce qui n’est pas simple c’est que la voiture se trouve en Charentes maritime (chez ma mère) et moi vers Pornic (déménagé récemment de mon Morbihan…encore la Nostalgie de mon 56 !!!).

A chaque fois que je vais en Charentes je fais tourner le moteur …bon évidement à chaque fois ça démarre et la semaine dernière impossible de la faire démarrer mais je pense que la batterie (que je débranche à chaque fois que je m’en vais) à besoin d’une bonne charge !

 

:jap: :jap: :jap:

Bonjour

Tu vas voir Pornic est une station super sympa, avec un joli petit port, je suis à 30 km de là, je sais qu'il y a un club de voitures anciennes vers Préfaille, je vais faire une recherche, eux pourront t'aider car se sont des passionnés comme beaucoup ici.

Amicalement

NONO44

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Invité §NON404RD

:jap: :jap: :jap:

Bonjour

Tu vas voir Pornic est une station super sympa, avec un joli petit port, je suis à 30 km de là, je sais qu'il y a un club de voitures anciennes vers Préfaille, je vais faire une recherche, eux pourront t'aider car se sont des passionnés comme beaucoup ici.

Amicalement

NONO44

Re coucou

Voila chose dite chose faite, tu vas sur le site de Calage44.com et non sur celui de sœur.com :D :D :D tu vas voir un déroulé de clubs s'afficher, celui le plus près de Pornic, est ARBRACAM sur Tharon plage; je suis sûr que tu y trouveras de sympathiques collectionneurs qui t'apporteront aide et conseil.

Amicalement

NONO44

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Invité §chi503ux

Super !

Merci NONO.

Je suis sur la commune de La Plaine sur Mer donc à 3 km de Préfailles et 3 km de Tharon .

 

Je prend note des sites. Je vous enverrais quelques photos de ma Belle Renault 10, quand même !

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Invité §ydr801mZ

:jap:

Heu cela nous regarde pas ce que tu fais avec ta Tata !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

 

moi et l'orthographe.. :ange:

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Invité §NON404RD

Super !

Merci NONO.

Je suis sur la commune de La Plaine sur Mer donc à 3 km de Préfailles et 3 km de Tharon .

 

Je prend note des sites. Je vous enverrais quelques photos de ma Belle Renault 10, quand même !

 

Super

Si tu passes par st Philbert de grand lieu avec ta belle, fais moi signe je te mettrai une petite mousse au frais.

NONO44

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Invité §NON404RD

 

 

moi et l'orthographe.. :ange:

lollllll

Pas grave, j'ai l'esprit taquin ce matin, moi aussi cela m'arrive de faire des fautes , tkt :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §ydr801mZ

lollllll

Pas grave, j'ai l'esprit taquin ce matin, moi aussi cela m'arrive de faire des fautes , tkt :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

cette faute ci était volontaire ;)

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Invité §Cei457Pw

Bon, les pièces s'amassent petit à petit, juste une question con parce que la revue technique est pas hyper claire là dessus :

 

Les moteurs 1100 tournaient sans filtre à huile à la base ? :??:

Parce qu'il y a un logement sur le côté du bloc, mais c'est mentionné comme étant de "l'adaptable" dans la revue technique...

 

Dans les courses déjà faites :

plaquettes Av + Arr

Bougies + condensateur

Filtres à air et huile

Courroie trapézoidale

Pompe à eau + durites et thermostat

Balais d'essuie-glace

Batterie

Joints de cache culbuteur et de carter d'huile

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Bon, J'ai pu la sortir et la laver aujourd'hui, reste à passer un bon coup de polish par ci, de Belgom par là et d'aspirateur à l'intérieur. M'enfin ça rend déjà mieux, et ça permet de se rendre compte de ce qu'il y a à faire en carrosserie.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Gdrl2D.jpg[/url]

 

25 ans tout ronds que la belle n'a pas tourné...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] cFL816.jpg[/url]

 

Niveau rouille, pas de grosses surprises, rien que ce à quoi je m'attendais et là où je m'y attendais : aux jonctions entre les éléments de carrosserie, autour de la lunette arrière, au bas des portes, etc rien de bien méchant...

 

Aile arrière droite, perforant, l'endroit où j'ai le plus peur de trouver des frosties au démontage :

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] wx22tM.jpg[/url]

 

L'autre côté moins touché, ça a pas l'air de croustiller:

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Lj8MXv.jpg[/url]

 

Bordure supérieure de la lunette arrière :

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 9X0vWv.jpg[/url]

 

Jonction jupe-aile arrière :

http://imagizer.imageshack.us/ [...] IZAdzZ.jpg[/url]

 

Portières / jonction aile arrière flanc droit

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] MZLiq9.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] aEBaxy.jpg[/url]

 

Rebord d'aile avant gauche un peu grignoté sous le joint.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] GVBypA.jpg[/url]

 

Pour la rouille, il semblerait que ce soit tout, donc au final assez peu de choses. Pareil pour les chromes, en parfait état ou presque, ça devrait être assez facile à ravoir.

 

Ensuite, le dépoquage à prévoir :

 

gouttière droite le long du montant de pare-brise

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 8Vd5Tz.jpg[/url]

 

Face avant, mon père s'étant fait reculer dedans : pare-choc à redresser et tôle à ressortir.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] en9AYO.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] TVEBO2.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] BLRUGt.jpg[/url]

 

Et puis les joints... Tous secs

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] RKHhrX.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 8Wy1UR.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 7TU3mX.jpg[/url]

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] GUebPQ.jpg[/url]

 

Le plus chiant étant de retrouver les joints de clignotants/positions

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] hIbo8e.jpg[/url]

 

Je me suis même aperçu qu'il me manquait le joint de la baie moteur :??:

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] fdo83b.jpg[/url]

 

Pour ce qui est de l'intérieur, ça va surtout être un bon gros nettoyage, refixer la partie arrière de la housse conducteur, repeindre le tableau de bord et shampouiner le ciel de toit, + quelques bricoles comme huiler les glissières de sièges ou autre, mais rien de bien méchant.

 

Embrayage non grippé, frein à main non plus, accélérateur et starter un peu, mais un coup d'huile dans les gaines devrait suffire. Le carburateur à l'air propre, je pense du coup que je tenterais le redémarrage sans toucher à celui-ci.

 

 

Salut ceides

 

Bon ben ça va encore ya un peu de boulot quand même mais ça va ;)

Sinon c'est bien de continuer de remplir le garage ;)

D'ailleurs tu l'as ton garage ou tjs pas ?

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Invité §Cei457Pw

Toujours pas le box, donc pour l'instant elle est au sec et au chaud juste en face de chez moi dans le garage attenant à la maison du proprio des boxs, tant qu'il ne me donne pas de nouvelles, elle y restera, c'est spacieux, bien éclairé, et j'y ai accès quand je veux.

 

J'ai commencé à chercher qui pourrait me refaire les 5 jantes propres, avant de monter des pneus neufs dessus, mais pour l'instant rien de probant, si quelqu'un à une adresse en région parisienne je suis preneur.

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Invité §pie355gV

La mode actuellement, c'est sablage + thermolaquage (poudrage epoxy). J'ai succombé à la mode et je l'ai fait pour certaines pièces dont des jantes : c'est splendide à condition que la rouille n'ai pas fait de cratères dans le métal. Je n'ai pas demandé si on peut mastiquer entre le sablage et le poudrage, au cas où la rouille aurait trop attaqué.

Et c'est une protection "définitive" contre le retour de la rouille.

 

Désolé pas d'adresse en RP.

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