Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Rustol, et la suite ?


Invité §mik870Kd

Messages recommandés

Invité §mik870Kd

Bonjour,

Je restaure une simca 9 sport de 1952. Je n'en suis pas encore à la peinture ni aux apprêts. Cependant, pour tester un sableur pas loin de chez moi, je lui ai confié le sablage de mon tableau de bord, en acier. Le travail a été réalisé un samedi, et je n'ai pu récupérer mon TDB que le dimanche de la semaine suivante (8 jours après, donc), le sableur étant absent toute la semaine.

Le problème, c'est que des traces de rouille commençaient déjà à apparaître, et je pense que ça s'élargissait, quasiment à vue d'oeil.

J'ai un peu paniqué, et, après avoir poncé tant bien que mal à la toile émeri, j'ai passé du rustol en bombe partout. Il n'y a plus qu'à attendre que le produit sèche.

Ma question :

quel impact va avoir ce rustol sur la suite des opérations ? Quel produit conviendra le mieux, ou bien devrai-je refaire sabler ce tableau de bord ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le sablage outre le fait qu'il est très destructeur pour les tôles fines et vulnérables, ne doit pas être suivi d'un remisage aussi long !! Comme tu as pu le voir la tôle à l'air libre est extrêmement vulnérable (voire plus que si elle n'avait pas été sablée) et au final tu as fait presque plus de mal que de bien... J'ajoute que si le Rustol que tu as mis en bombe est du OWATROL (le transparent) tu vas certes à peu près préserver ta pièce du développement de la corrosion apparue, mais tu devras l'ôter pour la suite; le Rustol Owatrol ne supporte aucune peinture auto, il est plutôt fait pour les grilles en fer forgé ou encore les corps creux, si tu veux à terme peindre ton tableau de bord tu devras l'enlever intégralement, dans le cas ou il en reste tu t'en apercevras vite: frisures sur ta belle peinture...

 

Sur un tableau de bord qui n'est à priori pas exposé comme un dessous d'aile, perso je me serais contenté d'un bon grattage et d'un Rustol CIP qui lui peut être peint.

 

Pour le sablage, je le répète, prudence, j'ai déjà vu des jantes sablées, apprêtées, peintes, vernies... re-rouiller parce que le temps entre le sablage et le premier apprêt avait été trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso après sablage (je sable tout) la rouille revient vite comme remarquer

Ce n’est pas grave, un coup de convertisseur de rouille, apprêt phosphatent puis peinture (pas les trucs ménagé…)

L’avantage du convertisseur de rouille t’es sur qu’elle et neutralisé et ne réapparaitra pas, l’apprêt phosphatent lui isolera le métal de l’air et l’humidité

Du moins c’est comme cela que je procéde, pour moi le sablage permet de repartir sur une tôle saine mais sans traitement cela sera pire que bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik870Kd

Cest bien du rustol owatrol :( je n'avais que ça sous la main.

 

J'ai recherché rustol CIP sur leur site. Ils ne parlent pas des possibilitées de mastiquage avant peinture. Qu'en est-il exactement ? ...

 

Bonjour,

Sur un tableau de bord qui n'est à priori pas exposé comme un dessous d'aile, perso je me serais contenté d'un bon grattage et d'un Rustol CIP qui lui peut être peint.

Pour le sablage, je le répète, prudence, j'ai déjà vu des jantes sablées, apprêtées, peintes, vernies... re-rouiller parce que le temps entre le sablage et le premier apprêt avait été trop long...

 

 

 

Oui, mais comment grater les parties inaccessibles ? La partie avant, ça va, mais l'autre face est truffée de zones inaccessibles.

 

HIVT_D017rm.jpg

Bon, je vais laisser comme ça pour l'instant, la phase peinture n'interviendra pas avant un an. J'aviserai à ce moment là.

 

A christophe​892 : Quel convertisseur de rouille utilises-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je sable toutes mes pièces

Mais sableur de particulier il arrive à rester des points de rouille, du coup j’utilise ça

http://www.maison-etanche.com/ [...] rreux.html

Sinon si ta pièce et super propre, l’acide protège de la corrosion, le genre de produit à utiliser juste après un sablage pro

http://www.maison-etanche.com/ [...] inium.html

On voit les taches de rouille incrusté

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/23/150223084533748697.jpg

Convertisseur de rouille (cela noirci, bon le moteur je n’ai pas sablé, mais le principe reste le même)

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/23/150223084800821943.jpg

Après phosphatent (pour des couleurs clair privilégie du blanc, ce jour là ils avaient que du rouge…)

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/23/150223084911886080.jpg

Peinture

http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/23/150223085009776340.jpg

Il est encore tôt pour réellement affirmé quoi que ce soi mais à mon avis c’est bien protégé

Snoopy a pas tort a propos de l’exemple des jantes, pour une moto sablé je n’avais pas vraiment pris des précautions, et de la rouille commençais à revenir peu de temps après, c’est pour cela que maintenant j’en suis presque parano

 

Dans ton cas c’est un pro et c’est de sa faute l’apparition de la rouille, perso je lui aurais rapporter pour qu’il corrige cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik870Kd

Dans ton cas c’est un pro et c’est de sa faute l’apparition de la rouille, perso je lui aurais rapporter pour qu’il corrige cela

 

J'ai récupéré mon TdB un dimanche matin. Il n'y a pas beaucoup de magasins ouverts le dimanche. J'ai bien de l'acide phosphorique, mais je n'ai pas osé en mettre, ne connaissant pas le résultat sur le long terme. J'en ai utilisé pour des pièces rouillées et sans grande importance.

Conernant le sableur, pas question d'y retourner. Je lui avait donné à sabler, mais il restait pas mal de zones non traitées. Il y a donc déjà eu un retour chez le sableur. Le sablage me semble correct, mais le coté "pro" me laisse perplexe. Il savait parfaitement que les pièces sablées doivent impérativement être traitées le plus tôt possible après sablage, car nous en avions parlé quand je lui ai donné mon Tdb à sabler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Bonjour,

Je restaure une simca 9 sport de 1952. Je n'en suis pas encore à la peinture ni aux apprêts. Cependant, pour tester un sableur pas loin de chez moi, je lui ai confié le sablage de mon tableau de bord, en acier. Le travail a été réalisé un samedi, et je n'ai pu récupérer mon TDB que le dimanche de la semaine suivante (8 jours après, donc), le sableur étant absent toute la semaine.

Le problème, c'est que des traces de rouille commençaient déjà à apparaître, et je pense que ça s'élargissait, quasiment à vue d'oeil.

J'ai un peu paniqué, et, après avoir poncé tant bien que mal à la toile émeri, j'ai passé du rustol en bombe partout. Il n'y a plus qu'à attendre que le produit sèche.

Ma question :

quel impact va avoir ce rustol sur la suite des opérations ? Quel produit conviendra le mieux, ou bien devrai-je refaire sabler ce tableau de bord ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Je crois que j'ai du mal à poster depuis mon ordi du boulot. Tant pis, j'essaie quand même.

 

J'ai beaucoup tâtonné et je commence à me faire une idée bien précise des produits et méthodes que je compte utiliser à l'avenir dans des cas similaires au tien.

 

Sablage : à recommander sans limite sur les pièces en fonte ou en acier lourd. Préférer un microbillage pour les pièces en tôle fragiles : c'est ce que j'aurais fait avec un tableau de bord. Le principe est le même, mais c'est plus doux puisque fait avec des microbilles de verre.

 

Protection après sablage : je suis obligé de citer une marque, mais le résultat est d'une exceptionnelle qualité. Il s'agit du Restom Phosprim 4090. Cela existe peut-être sous d'autres marques et meilleur marché, mais je n'ai pas cherché. C'est un liquide transparent que tu étales au chiffon ou au pinceau. Aucun retour de rouille pendant plus de 6 mois. J'ai mal stocké un carton qui est tombé dans une flaque d'eau suite à une inondation : pas de retour de rouille après plusieurs heures passées dans l'eau ! J'ai fait thermolaquer ces pièces : epoxy en poudre + cuisson à 200°C : excellente tenu.

 

Mais ne se passe pas sur de la rouille... Ce n'est pas un convertisseur de rouille.

 

Pour ton problème après sablage défectueux : je passerais de l'acide phosphorique pour faire disparaitre ces retours de rouille ou les défauts de sablage. Si tu achètes en gros bidon de 5l (mon conseil), il faut le diluer pour arriver à 20% (de mémoire, mais c'est indiqué sur les bidons). Tu peux te contenter du produit rose de Restom qui fonctionne aussi bien mais pour 3x plus cher...

Paradoxalement, il faut rincer à l'eau claire (à grande eau...). Mais tu dois sécher immédiatement à la soufflette ou au sèche-cheveux. Il peut se produire des auréoles de rouille, mais tu les élimines facilement à la brosse à main.

 

A ce moment tu peux passer le Phosprim si tu veux patienter avant apprêt et peinture.

 

Sur ce Phosprim, tu peux apprêter et peindre directement. Pour une belle voiture comme ta Simca, choisis la qualité. Apprêt epoxy et peinture de ton choix.

 

Je n'ai pas une bonne expérience du CIP : ça m'a fait de nombreuses écailles sur les arêtes. mais pas de problème de rouille.

 

Maintenant, il reste à aborder les problèmes de nettoyage, de dégraissage et de ponçage :siffle:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Je pense que le second produit proposé par christophe892 doit être équivalent au phosprim de restom.

 

Par contre, je suis toujours réticent à utiliser un convertisseur comme le premier produit cité. Mais c'est sûrement bête. Ma crainte est esthétique : ça laisse toujours une surépaisseur qui empêche un ponçage correct. Mais c'est aussi une crainte "chimique" ou mécanique. : le Férose par exemple laisse un film qui pèle parfois...

 

 

Est-ce qu'on peut avoir des photos de ta voiture ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik870Kd

 

Sablage : à recommander sans limite sur les pièces en fonte ou en acier lourd. Préférer un microbillage pour les pièces en tôle fragiles : c'est ce que j'aurais fait avec un tableau de bord. Le principe est le même, mais c'est plus doux puisque fait avec des microbilles de verre.

 

 

C'est bien pour de petites pièces, mais je ne pense pas qu'un sableur acceptera de sabler toute une caiise avec des microbilles ?

 

J'ai fait thermolaquer ces pièces : epoxy en poudre + cuisson à 200°C : excellente tenu.

 

Un autre sableur que j'ai contacté me propose le sablage de ma caisse, puis peinture epoxy en poudre et cuisson à 200°. Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour une caisse entière ? Sera-t-il posiible (facile) de finir les éventuelles retouches de carrosserie/soudure ?

 

Pour ton problème après sablage défectueux : je passerais de l'acide phosphorique pour faire disparaitre ces retours de rouille ou les défauts de sablage. Si tu achètes en gros bidon de 5l (mon conseil), il faut le diluer pour arriver à 20% (de mémoire, mais c'est indiqué sur les bidons). Tu peux te contenter du produit rose de Restom qui fonctionne aussi bien mais pour 3x plus cher...

Paradoxalement, il faut rincer à l'eau claire (à grande eau...). Mais tu dois sécher immédiatement à la soufflette ou au sèche-cheveux. Il peut se produire des auréoles de rouille, mais tu les élimines facilement à la brosse à main.

 

 

Hélas, trop tard. Comme dit dans mon 1er post, j'ai déjà passé du rustol OWATROL. Il est en train de sécher. Ca ne va pas vite. Peut-être en ai-je mis un peu trop ?

 

Maintenant, il reste à aborder les problèmes de nettoyage, de dégraissage et de ponçage :siffle:.

 

 

Merci, il y en a encore beaucoup à faire :\

 

SimcaSport52rm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

 

C'est bien pour de petites pièces, mais je ne pense pas qu'un sableur acceptera de sabler toute une caiise avec des microbilles ?

 

 

Je ne sais pas si c'est plus long/plus cher pour un sableur. Mais c'est une méthode qui préservera mieux les pièces fragiles en tôle fine. Elle ne produit pas une surface granuleuse comme du papier de verre. Ça donne une surface lisse, voire presque polie.

 

 

Un autre sableur que j'ai contacté me propose le sablage de ma caisse, puis peinture epoxy en poudre et cuisson à 200°. Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour une caisse entière ? Sera-t-il posiible (facile) de finir les éventuelles retouches de carrosserie/soudure ?

 

 

 

Il faut se faire sa propre opinion. Mais selon moi, l'epoxy en poudre (thermolaquage) ne donne pas une surface d'une très grande beauté digne de la carrosserie. Je ne pense pas que l'aspect esthétique final d'une carrosserie thermolaquée soit d'une grande qualité. Je réserve cette technique aux pièces de châssis ou à celles du compartiment moteur (boite à filtre, tôles pare-chaleur etc).

A moins que l'on considère cette étape cela comme un apprêt avant une peinture soignée finale.

Autre possibilité à envisager : peut-on lustrer une peinture epoxy thermolaquée ? Je ne peux pas répondre.

 

Mais pour la protection contre la rouille, et à condition que le sablage préalable ait été bien fait (ainsi que le dégraissage...), je suis convaincu que c'est une des meilleures options.

 

La dernière question me semble très pertinente : devrait-on faire la tolerie avant le thermolaquage ? Je pense que oui.

 

 

 

RUSTOL OWATROL déjà appliqué : est-il possible de l'éliminer avec un solvant ? Acétone ou autre ? Pour moi, c'est un produit à appliquer sur de la rouille (fixateur de rouille), mais pas sur une tôle nue. Il faudrait donc l'éliminer.

Mais je me trompe peut-être.

 

 

Quelle belle voiture d'exception ! Elle mérite du temps, de l'argent et les meilleures méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Cette histoire m'amène à vous raconter comment on a restauré une traction il y a 20 ans environ. Une fois le dessous sablé on l'a laissé quinze jours sous une bâche. Il a légèrement rouillé ce qui n'est pas un inconvénient bien au contraire pour le Frameto. Le beau temps revenu on a essuyé la rouille avec des chiffons puis passé du Frameto. Il en a fallu environ 750 ml. Huit jours après, seconde couche environ 500 ml. On a laissé sécher au sec. Cela faisait une surface bien noire - pratiquement peinte - sur laquelle on ne voyait plus la tôle. Par la suite on a pistolé un apprêt puis appliqué au pinceau une laque de marque. Si vous respectez des temps de séchage importants entre ces couches vous aurez une surface très dure et hyper protégée. Pour la laque outre que le garage était très sec on a accéléré le séchage avec des halogènes. Ensuite Blackson deux mois après car il a tendance à ramollir les peintures mal séchées.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que n'importe quelle peinture ou apprêt sur une surface lisse et propre n'accrochera pas éternellement. J'ai fait également l'expérience sur des volets métalliques. La peinture tient plus durablement sur une surface préparée comme je l'indique plus haut que sur une surface propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik870Kd

Merci à tous pour vos conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik870Kd

Bonsoir a tous,

 

Je prends (enfin) le temps de vous donner quelques détails supplémentaires.

 

La caisse : Quand je dis qu'il faudrait sabler la caisse, c'est vraiment la caisse et rien que la caisse. Pas d'ailes, pas de capot, pas de portières. La carrosserie est constituée d'un masque avant en une seule partie, en aluminium, idem pour l'arrière. Ces parties seront donc déposées pour le sablage. Il ne restera donc que le soubassement, longerons, planchers et structure. Reste le toit et les portières qui sont en acier. Les portières sont déjà sablées et protégées par une peinture (primaire?) phosphorescente.

 

Peinture de la caisse en poudre epoxy : Cela ne se fera pas, la caisse ne passera pas dans le four. C'est peut-être aussi bien.

 

Le tableau de bord : il est bien sec maintenant. Mais je devrai le décaper à l'acétone. J'ai fait un test de peinture sur un petit objet que j'avais pulvérisé en même temps que mon TdB, la peinture frise presque instantanément. Le rustol OWATROL se décape bien à l'acétone. L'ennui, c'est la taille à décaper. Je vais attendre les beaux jours pour effectuer ce travail dehors.

 

NB : je voulais poster une photo du tableau de bord, mais impossible. J'ai pourtant placé la photo dans mon espace, mais impossible de sélectionner cet espace. :mmmfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fal663MJ

si il rouille tu devrai le sable il y as un entreprise qui sable dans la manche et lui il va t expliquer comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...