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Mécanique

Restauration Boite de vitesse auto TH400 / teardown, rebuild


bomberwaterman

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Mon bruit est vraiment très rapide, moins d'une seconde je pense et uniquement à la montée des vitesses !

Je n'ai pas tout traduit dans ton tableau, et je pense qu'il est fait pour déceler un petit bruit permanent.

En essayant sur route, j'arrive à ne pas faire craquer si je lève le pied juste au moment où je pense que la vitesse va passer. Si je reste en charge, ça craque !

Pour passer de 1 à 2, il faut que la 1 débraye et ensuite que la 2 embraye. Si c'est pas synchro ça craque (je suppose).

Quel élément fait ce changement dans cette boîte ?

 

 

Ce qui fait changer les vitesses c'est le module "governor", plus il tourne vite, plus les ailettes s'écartent et la pression d'huile augmente dans le circuit valve chaisplusquoi.

Ce qu'il faut voir c'est que la boite est tout du long, avec 3 planètes imbriquées qui correspondent aux vitesses. Théoriquement, je vois pas bien ou il y aurait un craquement.

Mais comme je te dis, deja essayes d ela lever pour identifier d'ou vient le bruit, car c'est ptete ton pont, ou une mauvaise fixation de boite en sortie d'axe

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Bonsoir Bomberwaterman,

Merci pour tes premiers conseils :jap: , notamment pour le joint.

J'ignore encore si je vais tout changer. Il me faut maintenant sortir la boite et il y a du sport. J'ai une fosse mais il faut que je me procurer un vérin de fosse.

A bientôt

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Bonsoir Bomberwaterman,

J'ai commencé à préparer la descente de la BVA, mais je me pose une question. Comment vider le carter de l'huile de boîte dans la mesure où il n'y a pas de bouchon de vidange ? Comment as tu procédé ?

En tous cas le démontage s'impose, elle fuit de l'avant et de l'arrière (les joints spi), le joint de carter (en liège) suinte, ça fuit aussi au niveau de la caspule à dépression et de l'axe de commande de passage de vitesse ... bref une vrai passoire de 40 ans tout de même.

A bientôt

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Bonsoir Bomberwaterman,

J'ai commencé à préparer la descente de la BVA, mais je me pose une question. Comment vider le carter de l'huile de boîte dans la mesure où il n'y a pas de bouchon de vidange ? Comment as tu procédé ?

En tous cas le démontage s'impose, elle fuit de l'avant et de l'arrière (les joints spi), le joint de carter (en liège) suinte, ça fuit aussi au niveau de la caspule à dépression et de l'axe de commande de passage de vitesse ... bref une vrai passoire de 40 ans tout de même.

A bientôt

Pas 36 solutions , faut tomber le carter

Tu n'as pas fait beaucoup de vidange de BVA toi :D

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Pas 36 solutions , faut tomber le carter

Tu n'as pas fait beaucoup de vidange de BVA toi :D

 

 

Bonjour horacio03,

En effet c'est la première fois que j'ouvrirai une BVA. La difficulté vient du fait que le carter et le support de boite sont fixés ensemble à l'arrière de celle-ci. Mais rien d'insurmontable :approuver:

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Bonsoir Bomberwaterman,

J'ai commencé à préparer la descente de la BVA, mais je me pose une question. Comment vider le carter de l'huile de boîte dans la mesure où il n'y a pas de bouchon de vidange ? Comment as tu procédé ?

En tous cas le démontage s'impose, elle fuit de l'avant et de l'arrière (les joints spi), le joint de carter (en liège) suinte, ça fuit aussi au niveau de la caspule à dépression et de l'axe de commande de passage de vitesse ... bref une vrai passoire de 40 ans tout de même.

A bientôt

Hello,

 

Pour la descente de la boite oui il te faut un truc pour soutenir, nous on avait fabriquer une palette sur roulette pour la glisser sous la boite et on a descendu la boite dessus.

 

Pour la vidange tu n'as pas vraiment de solution... soit tu tombes le carter et tu en fous partout, soit tu démonte l'arbre au pont, tu le retires de la boite et tu vidanges par l'arrière.

Perso j'ai un bouchon de vidange que j'ai ajouté sur le flanc du carter, car comme je n'etais pas certain de mon rebuild. Tu trouveras ça sur rockauto

 

Attention au démontage du joint SPI arrière, il est pas simple à retirer, moi j'avais monté le nouveau avec de la pate à joint et ça tient :). Il faut éviter de faire levier avec un tournevis sur le bord de la sortie d'arbre, car l'alu se plie.

 

Bon courage

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Bonsoir bomberwaterman,

La voiture est sur une fosse et je me suis procuré un vérin de fosse afin de soutenir la BVA.

Je vais la vidanger en essayant d'éviter d'en mettre partout :mouais: ...

Je retiens l'idée du bouchon de vidange rapporté, d'autant que moi aussi j'aurai des doutes sur la qualité de mon remontage de la boîte. Et merci pour le conseil sur le joint spi de l'arrière de la BVA ;) .

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Bonsoir bomberwaterman,

La boite est descendue.

 

IMG_2627.jpg

Elle est prête pour sa réfection.

 

IMG_2631.jpg

J'ai passé commande du kit sur Ebay, je pense le recevoir d'ici 2 semaines.

A bientôt

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Bonjour bomberwaterman,

Jeudi dernier j'ai entamé le désassemblage de ma GM TH400. Mes descriptions vont sans doute te paraître sommaires, je connais très mal le fonctionnement des BVA.

J'ai commencé par dévisser à la main (les vis n'étaient pas serrées !) un capot à l'arrière droit de la boite.

 

IMG_2633.jpg

Derrière se trouve un pignon qui doit entraîner une masselotte qui déplace un piston.

IMG_2635.jpg

Toujours sur la droite en remontant j'ai sorti le piston qui est actionné par la capsule à dépression.

IMG_2636.jpg

Puis, tout à l'arrière, j'ai démonté la vis qui tient le flasque fixé au cardan. Les 4 écrous et les 4 têtes des vis sont bien usés (oui Bernard comme toi), je vais tout changer car je crains qu'ils ne résistent pas au couple de serrage.

IMG_2638.jpg

Ensuite j'ai extrait le carter en bout de boîte, dans lequel se trouve un des deux joint à lèvres.

IMG_2640.jpg

Juste à coté, sur la gauche de la BVA, l'engrenage hélicoïdal du compteur de vitesse fixé par une bride.

IMG_2643.jpg

Après avoir fini de vidanger la boîte par un des orifices désormais ouverts j'ai démonté le carter.

 

IMG_2645.jpg

Ce qui se trouve au fond n'est pas très propre.

Après avoir sortie le filtre (1 vis) j'ai démonté une pièce à commande électrique (le solénoïde de kick down ?).

IMG_2648.jpg

 

IMG_2649.jpg

Ce qui m'interroge c'est qu'il n'était pas monté avec le joint en clinquant qui est prévu à cet effet. Que faire au remontage http://www.amicalexj.com/final/public/style_emoticons/default/crying.gif ?

Après en avoir enlevé les vis (dont celle du sélecteur de vitesse) je sors la platine qui comporte plusieurs pistons en faisant levier avec un tournevis sous les tuyaux à droite.

IMG_2654.jpg

Sous les plaques de joints qui viennent avec la platine je découvre un labyrinthe avec 6 billes. J'ignore totalement à quoi ça sert http://www.amicalexj.com/final/public/style_emoticons/default/whatchutalkingabout_smile.gif, Mais ce n'est peut être pas grave pour ce que j'ai à faire.

IMG_2655.jpg

Ensuite je démonte le piston de marche arrière.

IMG_2658.jpg

Puis celui de marche avant, le plus gros à droite.

 

IMG_2659.jpg

A bientôt pour la suite

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REpère bien la position des billes pour les réinstaller par la suite

Elles servent d'obturateur pour le cheminement de l 'huile

 

 

Bonjour Horacio03,

OK, j'ai fait plusieurs photos et j'ai la doc constructeur.

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La suite du désassemblage de la BVA, en commençant par la pompe à huile.

IMG_2662.jpg

Sous les têtes de vis des rondelles et non des joints toriques, c'est le cas sur certains modèle de TH400.

IMG_2664.jpg

Pour sortir la pompe j'ai tapé sur l'axe avec une masse sans rebond et elle est sortie sans soucis, contrairement à ce que tu as connu bomberwaterman.

 

IMG_2665.jpg

 

Ça (j'ignore ce que c'est) c'est venue tout seul.

 

IMG_2669.jpg

Ça aussi, la première bande frein agit sur son pourtour.

IMG_2670.jpg

La bande frein sort aisément, pour le remontage de la neuve il y a un plot de positionnement donc a priori pas de soucis.

Jusque là tout va bien, j'ai l'impression de dépiauter un Kebab mécanique  .

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A cette étape je ne sais pas si ça se voit bien mais il y a un jonc à retirer.

 

IMG_2674.jpg

Il permet de sortir un sandwich de disques d'embrayage.

IMG_2678.jpg

Ce jonc a un sens de montage, il est chanfreiné.

IMG_2683.jpg

Là j'ai coincé http://www.amicalexj.com/final/public/style_emoticons/default/frusty.gif . J'ai pu sortir le centre en retirant un autre jonc.

IMG_2688.jpg

Il me faut retirer la vis 12 pans en pouce qui se trouve sur cette face.

IMG_2692.jpg

Hélas je n'ai pas la douille qui va bien, je vais me la procurer rapidement. En attendant je retire les billes.

IMG_2695.jpg

Et voilà où j'ai du m'arrêter.

IMG_2696.jpg

A bientôt pour la suite.

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Cool ! Pour la douille, je l'avais acheter aussi. Tu seras obligé de limer le diametre exterieur de ta douille, sinon ça passe pas.

Pour la solénoide, oui c'ets le kickdown

 

J'ai hate de voir la suite :), une vraie partie de plaisir les joncs, de toutes les tailles, de toutes les épaisseurs. Quand j'avais tout remonter il m'en restait 2 dans les mains !

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Bonsoir,

La vis 12 pans retirée j'ai pu poursuivre et commencé par sortir ce cylindre avec 4 pignons.

IMG_2709.jpg

L'arbre canelé intermédiaire.

IMG_2711.jpg

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Le pignon central "sun".

IMG_2713.jpg

Et j'ai pu voir le bout du tunnel en retirant le dernier ensemble arrière.

 

IMG_2715.jpg

Il restait à sortir les deux rondelles qui se trouvent tout au fond de la boite et la grosse bande frein arrière.

IMG_2719.jpg

IMG_2721.jpg

Il me restait à démonter la commande manuelle de changement de vitesse et là j'ai découvert de Général Motors utilisait des clous pour arrêter des axes http://www.amicalexj.com/final/public/style_emoticons/default/sick.gif.

IMG_2728.jpg

Pour terminer, avant de recevoir le kit de rénovation, j'ai nettoyé le carter de la BVA au Karcher.

IMG_2741.jpg

Chaque boîte contient un sous ensemble de la BVA.

IMG_2747.jpg

Et aujourd'hui j'ai reçu le kit :miam: .

IMG_2748.jpg

Mais je suis en attente de recevoir les 3 butées à rouleaux.

A bientôt

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Bonjour bomberwaterman,

J'ai commencé à sortir les paliers. Pour l'instant sur 5 dont je me suis occupé 4 sont sortis. J'ai un petit récalcitrant dans un des deux arbre canelé.

J'ai une première surprise avec le palier du petit carter à l'arrière de la BVA. Celui qui m'a été livré est bien plus long.

 

IMG_2750.jpg

J'ai demandé au fournisseur si cela posait un problème.

Par ailleurs, mon kit ne comprend 3 joints qui vont autour des deux servos.

 

IMG_2765.jpg

J'ai aussi écrit au fournisseur pour ça.

J'ai trouvé un roulement auquel il manque un morceau.

 

IMG_2752.jpg

En haut à gauche sur la photo. Manifestement cela ne l'empêchait pas de faire son office mais je vais le changer, enfin si je trouve la pièce.

J'ai aussi sorti le joint spi de la partie arrière en respectant tes consignes.

Il y a 10 paliers dans le kit, pour l'heure j'en ai sortis 4, c'est du sport et ensuite il faudra insérer les neufs. Je vais être bien occupé. Après j'attaque les ressorts des deux embrayages afin de changer les joints qui sont derrières. Je pense procéder avec des serres joints et des cales en bois pour ne rien abîmer.

A bientôt et si tu as des conseils n'hésite pas.

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Hello,

 

C'est de la belle mécanique tout ces ensembles toujours plaisant a regarder.

 

Je ne vois pas l'histoire du roulement à la fin.

 

Pour le roulement du carter arrière il existe des tas de carter arrière pour la boite, avec des arbres de tailles différentes donc ça m'étonne pas.

Perso, je mesurerai l'usure du diamètre intérieur et me fierai à al couleur du roulement pour connaitre son état.

Faut pas oublier que plus tut touches, plus tu risques de casser au tre chose ou alors de mal monter tel ou tel truc. je connais pas tes compétences en mécanique, mais bon faut faire attention. Les roulements moi j'y ai pas touché.

Pour les joints, manquants, je crois que cest des pièces internes qui ne necessitent pas une étancheité parfaite car il y a de lhuile des deux coté de la pièce de mémoire, donc au pire si tu les as pas ce n'est pas grave.

 

Tu verras quand tu vas monter les nouveaux disques c'est galère car ils sont plus épais et donc plus difficile de remettre les anneaux intermédiaires.

 

Sur img2713 pense bien a le remettre dans le bon sens. La doc te dira dans quel sens le remettre si tu l'as (et jespere pour toi :) car les photos ne font pas tout)

 

A+

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Bonsoir bomberwaterman,

Merci pour tes conseils, j'utilise cette documentation : shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/TH400.pdf

Après recherche sur internet il s'avère que le palier du carter arrière est désormais de 1,5 pouce au lieu de 1 pouce de long. Je change les 10 paliers de la BVA car tant qu'à tout ouvrir j'en profite pour les remplacer. Toutefois j'ai été un peu présomptueux. Je suis parvenu à en sortir 6 et à en remettre 1 (au 3/4) et là je coince :bah: . Je vais les emmener dans un atelier de mécanique près de chez moi, ils ont des presses et ils sont infiniment mieux outillés que moi.

En effet, il semble que les joints des servos sont remplacés, dans le kit, par des segments métalliques. J'ai posé la question au fournisseur.

J'ai un conseil à te demander, je n'arrive pas à remonter ça l'un dans l'autre car le nouveau joint externe ne passe pas.

 

IMG_2775.jpg

Il y a deux montages similaires, dans le "forward clutch" et le "direct clutch". J'ai flingué 2 joints neuf :mad: . Par contre les anciens joints passent.

Une photo de la façon dont j'ai sorti les ressorts pour accéder à ces joints.

 

IMG_2772.jpg

A bientôt :coucou:

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J'ai utilisé la même méthode pour compresser les ressorts.

 

Pour les joints, même souci que toi, j'ai laché l'affaire. Il y a pourtant des méthodes mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.

De mémoire, il faut compresser les nouveaux au taquet pendant une nuit et ensuite réassembler. Un compresseur de segment doit fonctionner. Un petit du coup !

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Bonsoir bomberwaterman,

J'emmène les paliers à monter demain à l'atelier de mécanique. Pour monter les joints je vais essayer de trouver du clinquant afin de procéder comme pour remettre en place un piston dans sa chemise.

A bientôt

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Bonsoir bomberwaterman,

J'ai pu remonter les deux pistons grâce à une bande de clinquant de 1/10ème.

 

IMG_2832.jpg

Elle m'a servi de chausse pied circulaire.

 

IMG_2829.jpg

En remontant les ressorts j'ai eu une frayeur, il me manquait un ressort. Après une séance de quatre pattes sous l'établit je l'ai retrouvé.

 

IMG_2836.jpg

Dans ma BVA il y a un embrayage à 16 ressorts et l'autre à 14.

 

IMG_2837.jpg

Ensuite j'ai remonté les disques d'embrayage. Dans les video Youtube j'ai vu qu'il fallait tremper les disques dans l'huile de boite, ce que j'ai fait.

 

IMG_2833.jpg

Puis remontage.

 

IMG_2834.jpg

 

IMG_2838.jpg

 

IMG_2835.jpg

Si tous va bien je récupère les paliers remontés demain.

A bientôt :hello:

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yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif bomberwater,

J'ai récupéré les pièces de la TH 400 avec les paliers changés 714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif .

 

IMG_2844.jpg

Et j'ai pu ré assembler l'ensemble qui se place au fond de la BVA.

 

IMG_2855.jpg

Il tient debout tout seul 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif , posé sur l'arbre, rassures toi je ne l'ai pas laissé longtemps dans cette position.

J'ai une question à te soumettre. D'origine les segments sur ma BVA sont en téflon (jaune). Dans le kit de réfection les segments fournis sont métalliques. Sur la photo ci dessous j'ai installé un de chaque.

 

IMG_2849.jpg

Sais tu ce qu'il y a lieu de monter ?

A bientôt

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Bonsoir bomberwaterman,

J'ai pu remonter les deux pistons grâce à une bande de clinquant de 1/10ème.

 

IMG_2832.jpg

Elle m'a servi de chausse pied circulaire.

 

IMG_2829.jpg

En remontant les ressorts j'ai eu une frayeur, il me manquait un ressort. Après une séance de quatre pattes sous l'établit je l'ai retrouvé.

 

IMG_2836.jpg

Dans ma BVA il y a un embrayage à 16 ressorts et l'autre à 14.

 

IMG_2837.jpg

Ensuite j'ai remonté les disques d'embrayage. Dans les video Youtube j'ai vu qu'il fallait tremper les disques dans l'huile de boite, ce que j'ai fait.

 

IMG_2833.jpg

Puis remontage.

 

IMG_2834.jpg

 

IMG_2838.jpg

 

IMG_2835.jpg

Si tous va bien je récupère les paliers remontés demain.

A bientôt :hello:

 

 

Excellent, je vois qu'on a suivi les mêmes tutos sur youtube alors !

Faut que je regarde pour ton dernier post car je ne me souviens pas là de tête !

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je viens de vérifier, les miens étaient aussi en métal et j'ai laissé ceux en teflon

 

20150213_214009.jpg

 

Merci pour le conseil.

En effet nous regardons sans doute les mêmes tutos. J'ai notamment échangé avec la personne qui a mis en ligne ceux là :

https://www.youtube.com/channe [...] z9LwBa69hw

Il est super sympa ... Comme toi en fait :D:jap: !

À bientôt pour la suite du remontage

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Bonjour bomberwaterman,

J'ai ré assemblé la pompe en la plaçant à l'envers dans le carter de la BVA afin d'aligner les deux parties.

IMG_2916.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serrage au couple évidemment.

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J'ai aussi commencé à remonter les éléments dans le carter notamment ce qui vient au fond.

 

IMG_2957.jpg

Toutefois je rencontre une difficulté pour placer le jong qui bloc cet ensemble dans le carter.

 

IMG_2960.jpg

 

IMG_2961.jpg

Je ne parviens pas à le placer correctement dans sa gorge. Ce clip est celui qui a un chanfrein. As tu rencontrer la même difficulté pour le replacer au remontage de ta BVA ? Comment l'as tu résolu ?

A bientôt

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Invité §beb700tV

Bonjour,

C'est juste que tu as une butée à rouleaux qui est mal centrée. Ça suffit pour avoir 3/10 de plus et du coup ton ensemble est trop haut.

Tu n'as plus qu'à redémonter, j'ai eu le même coup !

Le jonc doit prendre sa place tout seul et surtout l'arbre de sortie doit toujours tourner librement, verifie à chaque pièce montée.

Pour mon craquement, c'était le gouverneur qui avait trop de jeu lattéral. Le tiroir était à cheval sur deux sorties. Mis le couvercle sous la presse et c'est reparti.

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