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Restaurations

[Mini] Restauration à Tunis - Works replica


Invité §san461Fl

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Invité §san461Fl

Bonjour à tous,

Le but de ce sujet est de partager avec vous la restauration complète de ma mini de 1982. c'est une 1000 avec boite courte 3.44 (6 cv fiscaux)

achetée noire, avec intérieur blanc. Mon but est que ce soit une réplique des cooper works fin années 60 (dans l'esprit, pas dans le détail :))

 

Je l'ai achetée vers 1998 et elle a toujours été à tunis. Puis le moteur étant mort vers 2000, j'ai entrepris de la restaurer en upgradant tout.

Malheureusement, j'habitais à Paris et la restauration de la carosserie ne fut pas à la hauteur, non plus que les changements moteur et electriques.

 

Je suis à Tunis maintenant depuis 3 ans et j'ai décidé de tout retaper, en vue d'avoir une réplique des mini cooper works du rallye de monte carlo fin des années 60.

 

première étape combinée, carosserie + moteur (2 chantiers séparés)

actuellement la structure nue, mais avec les 2 berceaux est chez un carossier.

J'ai acheté un moteur MED 1380 d'occasion. Mais:

- le vilebrequin a cassé lors du transport apparemment. je viens d'en acheter un autre de chez MED (aie la facture)

- je l'ai acheté sans volant moteur ni embrayage, et j'ai pu acheté ces pièces neuves, allégées équilibrées etc (embrayage compet ARP ..)

Donc pour le moteur, il ne reste plus qu'à l'assembler. J'attends juste les segments que je viens de commander à MED également.

 

voici la mini sous sa première forme en noir et blanc,

 

33y2xwy.jpg

puis un peu bordeaux

 

2vs2jjs.jpg

et à l'heure actuelle :)

 

10zv0br.jpg

 

J'espère que ce sujet sera une occasion d'échanges d'expérience et de savoir faire qui nous permettra tous d'en profiter.

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Invité §san461Fl

Alors j'ai oublié de donner qq spec et accessoires de ma mini (je ne parle la que des pièces que j'ai deja:

- durites frein aviation

- ressort à la place des cones en caoutchouc

- system hi-lo

- freins à disque de cooper s 7,5' à l'avant et tambours ventilés minifin à l'arrière

- kit pour cambrage negatif de 1,5'

- amortisseurs gaz shocks reglables

- double hif44 avec filtres K&N

- collecteur 321 avec echappement double sortie DTM

- tableau de bord style works, avec compte tour, pression huile, temp huile et eau, coupe circuit FIA,

- spot lucas 700S à l'avant avec barre en inox & prise femelle lucas 5 pin (je recherche une prise mal d'ailleurs pour les spots)

- marche arrière spot lucas 576

- kit MK1: feux arrière + calandre avant

- protège phares en perspex

- double réservoir arrière

- arches de roue Groupe 2 en fibres

- jantes minilite 10' et 5' de large

- radiateur aluminium radtec, avec son de température en bas + ventilateur additionnel Kenlowe

- vase d'expansion identique modèle works rally cars

etc..

j'ai aussi un toit ouvrant de MGBGT blanc, mais je pense que ce sera un pti bordel pour le mettre en trouant le toit :)

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Invité §san461Fl

La voici actuellement chez le tôlier

2015-01-22_10:39.jpg

2015-01-22_10:40.jpg

Ca avance doucement, mais sûrement ;)

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Invité §san461Fl

Voici en image le moteur en cours de démontage 2015-01-22_10:47.jpg

Pas facile facile, surtout que les plus attentifs auront remarque que le vilebrequin est bien casse :(

2015-01-22_10:47.jpg

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Invité §san461Fl

Merci beaucoup

pour les chandelles, j'étais en train de vérifier mes plaquettes quand le tolier m'a dit, surtout ne touche pas, tu risque de faire tomber la voiture :) ambiance..

sinon, la cassure du vilebrequin me parait quand même bizarre, vous trouvez pas?

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Invité §san461Fl

Alors j'ai un peu avancé sur le moteur

J'ai remplacé le vilebrequin casse et j'ai remonté les pistons.

Voici le bloc nu

2015-02-12_13:02.jpg

Et le bloc avec ses nouveaux éléments

2015-02-12_13:03.jpg

 

Next step: distribution et arbre à cames

Puis le reste ;)

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Invité §san461Fl

Pas de nouvelles depuis 2/3 mois pour cause d'achat d'un chien berger du caucase :)

a 6 mois et bientot 55 kgs.

2015-06-15_10:34.jpg

Bref,

revenons à ma petite mini;

hier montage du moteur 1380 de MED, et je suis heureux d'annoncer que le moteur est fini à 95 %.

2015-06-15_10:33.jpg

2015-06-15_10:33.jpg

Il ne reste plus que volant moteur et embrayage.

2015-06-15_10:33.jpg

de l'autre coté, la careosserie avance bien, on est arrivé juste avant peinture.

2015-06-15_10:33.jpg

le but maintenant est de positionner tous les petits accessoires Works style juste avant peinture.

2015-06-15_10:34.jpg

il faut aussi que j'enlève les berceaux pour travailler la tole au dessus, et nettoyer et repeindre les parties nécessiteuses des berceaux.

On enb profitera pour mettre les supports tous neufs.

que de bonnes avancées en somme.

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Invité §san712Ib

L'important c'est le résultat. Il est clair que je rêve en Tunisie d'un super garage, pour des voitures de collection, mais ca.. :)

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Invité §san461Fl

Le diable est dans les détails,

En voilà un exemple

Avant

2015-07-13_13:58.jpg

Après

2015-07-13_13:58.jpg

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Invité §san461Fl

Bon après quelques semaines à attendre les pièces, j'ai enfin ferme le moteur !

2015-07-25_11:29.jpg

C'est un vilebrequin de mini miglia

2015-07-25_11:30.jpg

Embrayage renforcé et le tout est allégé et équilibré bien sûr

2015-07-25_11:30.jpg

Puis enfin :

2015-07-25_11:30.jpg

:)

Par contre quand j'essaie de pousser le levier avec la main ca ne fait pas bouger l'embrayage (de course)

C'est normal ?

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Salut.

 

Non, ce n'est pas normal; Tu as essayé en faisant levier, parce qu'à la main, c'est quand même un peu difficile !

 

Sinon, j'ai vu que tu avais conservé les culbuteurs en tôle; Pas sur que ce soit une bonne idée sur un 1380.

 

Quas tu, comme culasse ?

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Invité §san461Fl

Je vais rechecker alors pour l'embrayage car ça bouge pas même en faisant levier

Pour le culbuteur, j'ai acheté le moteur 1380 MED à un particulier qui l'avait depuis 8 ans

J'ai tout démonté et remplacé segments vilo etc mais pas voulu changer culbu ou culasse

Donc c d'origine

Par contre j'ai un second moteur que je finis de monter qui est un 1275 avec culasse stage 3, rampe 1.5 à rouleaux, aac re13ot, palier central renforce, etc. Tu pense que je devrais échanger les rampes ?

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Invité §san461Fl

Pour continuer avec la Carrosserie, on a démonté les 2 berceaux et au menu ce sera :

Nettoyage

Démontage

Renforcer le berceau avant

Gratter la rouille et une couche dantirouille et de peinture puis

Remontage puis remise sur la carrosserie, après avoir changé certains fixations par des polyflex

2015-07-25_19:55.jpg

Oui je sais mes photos dénotent des conditions de travail pourris , mais bon c la Tunisie ici ;)

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Invité §san712Ib

Reprise du reportage.

Les berceaux ont été sables et peints, le bas de caisse Et compartiment moteur peints aussi

Les berceaux ont été installés dans la voiture, avec les freins, Et le moteur a été (enfin) installe

Un MED 1380 recondionne, ca fait plaisir

La mini est actuellement chez le Carossier pour préparation Et peinture, ca commence à prendre forme :)

Voici qq photos2017-07-27_15:19.jpg2017-07-27_15:19.jpg2017-07-27_15:19.jpg2017-07-27_15:19.jpg2017-07-27_15:19.jpg

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