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Histoire et patrimoine

Collection Roger Baillon des Deux-Sèvres


Bxman

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Salut à tous,

 

Roger Baillon, voilà un nom qui est entré dans la légende automobile fin 2014!

 

Notre homme est originaire de la région Niortaise.

 

En 1944 il fonde sa société de transport et début avec un véhicule qu'il équipe d'un système Gazogène monté par ses soins.

 

Parallèlement à son activité de transport, dans ses nombreux aller-retours en Normandie il rachète au gré de ses voyages de nombreux véhicules ayant servi durant la guerre pour en garder que le chassis et reconstruire une nouvelle carrosserie utilitaire qu'il donnera en location aux entreprises de la région pour reconstruire la France.

 

Ainsi, il fera fortune avec son activité de carrossier.

 

En 1947 il présente au salon de l'Automobile de Paris, l'oiseau bleu, sa première voiture qui hélas ne restera qu'au stade de prototype.

 

 

oiseau-bleu.jpg

 

En 1950 il commercialise son premier poids-lourd avec carrosserie spécifique à cabine avancée, premier du genre appelé : la Micheline

Malheureusement je ne dispose pas de cliché photographique de cet engin.

 

De l'activité de carrossier il repasse à Transporteur en créant la société R.BAILLON

 

 

saurer.jpg

 

L'un est lié à l'autre puisqu'il fabrique ses propres citernes destinées à transporter des produits dangereux et se spécialise dans ce domaine en signant un contrat d'exclusivité avec la société de produits chimiques de Melle et assure 90% de son CA.

 

 

baillon-1.jpg

 

L'usine de Melle était une ancienne distillerie reconverti en pôle chimique qui sera rachetée plus tard par Rhône Poulenc.

 

Pour développer son entreprise de transport il rachète des camions accidentés et les répare pour les intégrer à sa flotte.

C'est ainsi qu'en parcourant les casse il se met à racheter des épaves de voiture de prestige (Delage, Bugatti) qui n'intéressent que peu de monde à ce moment-là.

Son rêve au même titre que les frères Schlumpf : ouvrir un musée où il pourra exposer toutes ses voitures sauvées de la destruction et restaurées par ses soins.

 

 

musee.jpg

 

Passionné d'Automobile il s'offre également de très beaux modèles comme des FERRARI, ROLLS et se fait même carrosser une Talbot et une Simca 8.

Sa collection atteint rapidement les 200 voitures grâce au succès de son entreprise.

 

 

rolls baillon.jpg

 

1967, l'usine de Melle demande aux transport Baillon de moderniser leur flotte de véhicules.

Roger Baillon achètera de nombreux véhicules neufs de marque Unic et d'occasion chez Büssing

 

baillon.jpg

 

1968-1978, Baillon est concessionnaire Büssing, mais un témoignage dira qu'il fera rouler les reprises de ses clients et vendra très peu de camions neufs.

 

En 1972 tout bascule, l'usine de Melle, comme annoncé plus haut se voit dirigée par le Groupe Rhône-Poulenc qui supprime l'exclusivité de transport de la société Baillon. En même temps le fisc redresse l'entreprise qui s'affaiblit rapidement...

 

1977, Les salariés saisissent les Prud-Hommes pour salaires impayés

 

1978, Roger Baillon est accusé de fraude fiscale et de transfert douteux au sein de son entreprise et des statuts de ses activités.

Pour faire face aux sommes réclamées par l'Etat, Roger se sépare de biens immobiliers mais pas de ses autos.

 

18 janvier 1978 est prononcée la faillite de la société Baillon et une liquidation judiciaire est entamée.

La société ONATRA reprendra une partie des chauffeurs et le contrat de l'usine de Melle.

 

 

onatra.jpg

 

les 23 et 24 juin 1979 : 62 voitures sont liquidées à une vente aux enchères qui rapportera 1 285 300 FF

 

 

vente aux enchères.jpg

 

20 octobre 1985 : 32 voitures supplémentaires sont liquidées et rapportent 2 557 600 FF

A cette date LVA annonce rester 80 voitures en possession de M. BAILLON dont deux BUGATTI.

 

 

 

 

Depuis l'histoire BAILLON est tombée dans l'oubli et le temps efface les souvenirs... Le musée quant à lui ne verra jamais le jour.

 

 

Baillon-Cour-autos-maison.png

 

Roger Baillon décède en 2003. Son fils Jacques, reprend le flambeau et continue à cacher la collection jusqu'à sa mort en 2013.

 

 

collection.jpg

 

5 décembre 2014, la Maison Artcurial réalise médiatiquement un coup de maître en mettant ce qui reste de la collection sous les feux des projecteurs.

Cette société a été contactée par la famille pour organiser la vente.

 

 

artcurial.jpg

 

6 février 2015 : Sur les derniers véhicules (95) seuls 60 seront mis aux enchères lors du salon Rétromobile à Paris.

 

Durant toutes ces années, Ces autos seront restées dans l'oubli sous ces abris que l'on peut apercevoir ci-dessous dans la vue aérienne de la propriété des BAILLON:

 

 

chateau-2.jpg

 

J'ai réalisé cet article en m'appuyant sur des informations sérieuses, en mémoire de Roger Baillon, cet industriel ambitieux qui aura réussi à préserver de la destruction bon nombre de véhicules dans l'anonymat et qui vont s'arracher prochainement à prix d'or sous le marteau des enchères.

 

A l'époque où M. BAILLON s'intéressait à ces autos, elles ne valaient rien et allaient finir écrasées au fond d'une casse automobile.

Roger BAILLON était visionnaire, précurseur dans le mouvement des collectionneurs d'automobiles anciennes et nous lui devons bien une petite pensée.

 

Joul51, Julien de vrai prénom, membre de Forum-Auto, est un copain résidant non loin de là.

Il suivra lui aussi cette affaire de près et nous présentera d'ici peu un très bel hommage à cette collection!

 

Je vous invite à compléter ce topic avec d'autres documents, photographies, informations et témoignages. Merci.

 

Sources et encore plus d'infos :

 

http://deux-sevres-auto-memoir [...] n-Baillon/

 

http://lautomobileancienne.com [...] r-baillon/

 

http://roadmaster.skyrock.com/

 

La vidéo : http://news.autoplus.fr/news/1 [...] on-Baillon

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Salut les gars de l 'Est :)

Bon , faut que ce soit des gars de chez nous qui monte ce Topic :o

Y a personne dans l' ouest :??:

Bon c'est peut être à cause de l'histoire des frères schumpp que l'on suit ça de prêt :)

 

mais je me posais la question :

Il semblerait qu'il y avait 200 véhicules dont une partie de populaire...

Arcurial va mettre 60 voitures aux enchères, mais que vont devenir les autres ????

j'avais posé la question sur des topics des gars des 2 sevres et des charentes mais apparemment pas d'infos ....

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Salut les gars de l 'Est :)

Bon , faut que ce soit des gars de chez nous qui monte ce Topic :o

Y a personne dans l' ouest :??:

Bon c'est peut être à cause de l'histoire des frères schumpp que l'on suit ça de prêt :)

 

mais je me posais la question :

Il semblerait qu'il y avait 200 véhicules dont une partie de populaire...

Arcurial va mettre 60 voitures aux enchères, mais que vont devenir les autres ????

j'avais posé la question sur des topics des gars des 2 sevres et des charentes mais apparemment pas d'infos ....

 

 

Tien un voisin!

Ben le reste avec les camions vont êtres vendus sur place, seules les plus prestigieuses (pour Acturial) vont a Retromobile

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Salut Arthur ,

Je sais que l'on frequente en partie les meme posts ;)

(Narfes Olivier , et les epaves Alsace lorraine ) d'ailleurs il va falloir que j'aille faire des photos d'un vieux mini bus en etat de décomposition ...

(mais sur Stras sud)

 

Pour en revenir à Baillon , le Pere est mort en 2003 le fils en 2013 soit seulement 10 ans après ...

vous imaginez si entre les 2 décès il y avait eu 50 ans ou plus , il n'y aurait peut être rien à recuperer :non:

 

Tu dis que les autres voitures vont etre vendu sur place ??? quand ? aux encheres ???

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Salut les gars de l 'Est :)

Bon , faut que ce soit des gars de chez nous qui monte ce Topic :o

Y a personne dans l' ouest :??:

Bon c'est peut être à cause de l'histoire des frères schumpp que l'on suit ça de prêt :)

 

mais je me posais la question :

Il semblerait qu'il y avait 200 véhicules dont une partie de populaire...

Arcurial va mettre 60 voitures aux enchères, mais que vont devenir les autres ????

j'avais posé la question sur des topics des gars des 2 sevres et des charentes mais apparemment pas d'infos ....

 

Eh ben le topic est bien à l'est là :p

 

Effectivement ce serait mieux que les gars du coin s'y mettent, mais bon il faut dire que ce genre d'histoire nous passionne! on en redemande!

 

Et si c'était un plus proche de chez nous on y serait déjà allé pour prendre des photos de ce qu'il reste.

 

La suite des affaires et la destinée des autres automobiles demeure inconnu pour l'instant!

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Bon, puisque je suis de l'ouest et plus précisément niortais d'origine....

Je trouve vraiment dommage de disperser cette collection, pourtant elle aurait pu rester en Deux- Sèvres ( même en France ) si Mr Baillon avait été aidé ( pas que financièrement d'ailleurs puisqu'il était prêt à donner les voitures )

Je pense notamment à l'ACO ( l'Automobile Club de l'Ouest ) qui préfèrent s'occuper des 24 heures du Mans que de la sauvegarde du patrimoine automobile et c'est bien dommage !!!

 

 

Capture d’écran 2015-01-28 à 12-22-54.png

Je vous invite à lire l'article suivant parue dans la Nouvelle République

 

http://www.lanouvellerepubliqu [...] ci-2176230

 

 

Extrait du catalogue Artcurial

 

 

Capture d’écran 2015-01-28 à 13-24-38.png

 

Capture d’écran 2015-01-28 à 13-25-07.png

 

 

Consultable ici

 

http://www.artcurial.com/fr/as [...] _no=2651++

 

Un extrait de " Charge Utile ", camion avec cabine avancée sorti des ateliers Baillon, quelques années d'avance...

 

 

Capture d’écran 2015-01-28 à 13-40-46.png

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Bon, puisque je suis de l'ouest et plus précisément niortais d'origine....

Je trouve vraiment dommage de disperser cette collection, pourtant elle aurait pu rester en Deux- Sèvres ( même en France ) si Mr Baillon avait été aidé ( pas que financièrement d'ailleurs puisqu'il était prêt à donner les voitures )

Je pense notamment à l'ACO ( l'Automobile Club de l'Ouest ) qui préfèrent s'occuper des 24 heures du Mans que de la sauvegarde du patrimoine automobile et c'est bien dommage !!!

 

 

Capture d’écran 2015-01-28 à 12-22-54.png

Je vous invite à lire l'article suivant parue dans la Nouvelle République

 

http://www.lanouvellerepubliqu [...] ci-2176230

 

 

Oui, j'avais lu cet article, et c'est bien dommage...

 

En fait, le décès du grand-père et du père a fait des heureux, les héritiers, pour qui le magot a failli s'envoler si l'opération de donation avait pu se faire avant le décès de Baillon fils...

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Passioné d'auto, j'ai acheté le catalogue et fait un tour à Rétromobile ... (pour info, ce n'est pas moi qui ai acheté la california à 16 000 000 € ... :lol: ).

 

Je viens de découvrir ce forum, une mine d'or ... bravo !!! :jap:

 

Et en lisant l'article en lien de la nouvelle république que vois-je :

 

« En parallèle à cette étude, nous avons fait venir les responsables du patrimoine de notre département, pour que trois véhicules soient classés comme monuments historiques (les deux voitures carrossées par M. Baillon père et une par Gaston Barre de Niort). Nous avions également des contacts avec les responsables du patrimoine national, qui étaient très motivés pour les voitures d'exception Talbot, Delahaye… afin qu'elles ne quittent pas le sol français ! »

Il y aurait donc encore 2 voitures carrossées par Mr Baillon non vendues !!!

 

A suivre ... ;)

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Voici l'article consacrée par Caradisiac à la vente Baillon => http://www.caradisiac.com/Repo [...] 100706.htm

 

Et le résultat complet de la vente, par L'Argus : http://www.largus.fr/actualite [...] main-title

 

On peut le voir, certaines ventes se sont achevées à des prix allant jusqu'à 10 fois la plus haute fourchette d'estimation, comme le lot n°1, une Singer estimée entre 200 à 800€ et qui est grimpée jusqu'à 10.790€!

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Un article de la Nouvelle République montrant la Talbot T 120 carrossée aux Ets Baillon et présentée au salon de l'auto en 1947

 

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-26-51.png

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-36-36.png

 

Article de La vie de l'Auto 1985 ( 2ème vente )

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-12-49.png

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-22-00.png

 

Le résultat des ventes

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-28-05.png

 

Première vente ( 1979 )

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-08-38.png

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Invité §vet233KH

Plus tard, il serait intéressant de savoir quelle voiture a été restaurée en premier, dans quel pays, et quelques autres nouvelles infos ... Qui sais ce que sont devenues les voitures des autres ventes (79, 85) ? certaines ont du être restaurées ? (même toutes ?)

Tout cela me rappelle une collection d'épaves avec des modèles Bugatti dont la presse avait parlé dans les années 80. C'était dans la région parisienne , si mes souvenirs sont bons ? Les voitures avaient du être aussi vendues en enchères ?

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Faisons tout pour que ce Forum Baillon, ne s'arrête pas après cette fabuleuse vente ... :jap:

 

Effectivement, il serait très intéressant de commencer par lister TOUS les véhicules des premières ventes !!! :sol:

 

Merci Polluck ... si tu pouvais me passer l'intégralité (scan en mp ?) des articles de journaux que tu as mis en ligne, je veux bien répertorier et recopier la liste complète ici ... ;)

 

 

Pour la vente Rétromobile, j'ai le catalogue Artcurial :love: ...

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Merci Polluck ... si tu pouvais me passer l'intégralité (scan en mp ?) des articles de journaux que tu as mis en ligne, je veux bien répertorier et recopier la liste complète ici ... ;)

 

 

Pour la vente Rétromobile, j'ai le catalogue Artcurial :love: ...

Ok, je t'ai envoyé un MP

Super d'avoir récupérer le catalogue Artcurial

A suivre...

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Invité §zeb783Bb

B20GT du forum possede une amilcar compound issue de la premiere vente baillon. la voiture n'a pas encore été restaurée. le mieux est de lui demander des infos sur sa voiture d autant qu'il etait a la vente de l'epoque.

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C'est le début !!! (grilled)

 

Mais si c'est vraiment un modèle rare ... je suis certain qu'elle serait partit ... et même beaucoup plus cher.

 

Mais là, ce n'est pas une de la collection Baillon ... mais de la collection "Daures" !!!

 

:lol::p:lol::p:lol:

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On a pas d'accès à ton lien, Philou ... :ange:

 

 

Ah oui, faut être inscrit ...

C'est le site de l'ancien de C&F, Patrice Debruyne.

 

En gros il démonte la bonne magouille teintée d'oubli sur les raisons de ces vrais fausses découvertes avec la bénédiction, forcément, d'Artcurial et son appétit...

Bien avant que sorte "la nouvelle", tous les riches clients potentiels étaient déjà dans la confidence.

 

En attendant il reste de gens sur le carreau et à jamais spoliés par les délires et gourmandises automobilistiques d'un patron pas très attaché à la survie de sa société.

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En attendant, ils n'aurait pas mis ces bagnoles de coté ... elles seraient parti à la casse et à cette époque, c'était au poids !!! :ange:

 

 

Et si, l'père Baillon avait pu récupérer 14 000 000 € ... il aurait sûrement vendu sa california en Suisse et sauvé sa boite !!!

 

 

Je peux te dire que le gars qu'a créé sa propre boite (il a démarré comme simple mécano), ça le fait sacrément chier de la fermer ... on est très loin des magouilles du CAC 40 ! a3_isa.gif.74dc46b27759dcd8b5683aa6312ed4df.gif

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Je veux bien mais il est quand même notoire qu'il a sacrifié à un moment donné les finances de sa boite au profit d'achats compulsifs.

Il a trop compté sur un client unique qui a fini par de lasser de voir le parc de camion vieillir dangereusement sans renouvellements d'investissements.

 

Mais effectivement on est loin des magouilles du CAC 40 ...

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Invité §gri376bL

Tout le monde fait des erreurs de gestion et la passion peu

parfois faire perdre certaines notions de la réalité .

De + la conjoncture de l'époque lui permettait d'avoir des reves et

je pense que ses salariés ont vite retrouvé du taff on est pas en 2015 . . . . . . .

 

Moi je lui dit merci a ce MR d'avoir eu 1 idée 1 peu folle . . . . . .

 

Quand a la vente dans notre petit monde de collectionneurs on le

sait tous que cette soi-disante découverte inattendue a été monté en mayonnaise par les gens de chez artcurial . Comm qui a tres bien fonctionnée au vu du monde croisé a rétromobile .

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Tout le monde fait des erreurs de gestion et la passion peu

parfois faire perdre certaines notions de la réalité .

De + la conjoncture de l'époque lui permettait d'avoir des reves et

je pense que ses salariés ont vite retrouvé du taff on est pas en 2015 . . . . . . .

 

Moi je lui dit merci a ce MR d'avoir eu 1 idée 1 peu folle . . . . . .

 

Quand a la vente dans notre petit monde de collectionneurs on le

sait tous que cette soi-disante découverte inattendue a été monté en mayonnaise par les gens de chez artcurial . Comm qui a tres bien fonctionnée au vu du monde croisé a rétromobile .

 

Je pense qu'il s'est surtout d'abord dit merci à lui même, son fils aussi, et aujourd'hui leurs héritiers qui récupèrent ces épaves sans que miraculeusement le fisc ne se manifeste pour récupérer son du.

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