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Histoire et patrimoine

Collection Roger Baillon des Deux-Sèvres


Bxman

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Oui, voilà. Soit l'Etat devait récupérer l'intégralité du fruit de la vente, soit l'Etat devait récupérer la collection pour en faire un musée. Mais là, les héritiers qui ne se sont pas gênés pour vendre la collection du père et du grand-père à vil prix pour assurer leurs arrières, après avoir fait oublier cette collection le temps de la prescription : autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif

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Invité §wm3445bj

Slt c'est ni Artcurial ni les héritiers qui ont fait monté les prix

Ce sont simplement les imbéciles(et je pèse mes mots) qui se sont battus pour acheter les autos a des prix surréaliste,rassurez vous la plupart des autos sont partit a l'étranger,3 autres vont servir a faire des "œuvres d'art"

et la personnes ne se soucis que notre patrimoine se barre

 

pour ton info nyvetdupyc les autos devait être féraillé au départ ce qui aurait même pas fait rentrer les 53%,si tu était a la place des héritiers irait tu tout de suite voir le trésors public en leur indiquant le passif après prescription???

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Je travaille au Trésor Public... :cyp:

 

J'ai lu sur un des liens publiés précédemment que "vers 2010, quelques photos volées de cette collection prises par-dessus un mur avaient été publiées sur un important forum français de voitures anciennes, accompagnées d’un commentaire indiquant « qu’une collection abandonnée se trouvait dans les Deux-Sèvres », des photos qui avaient fait un grand bruit, avant de disparaître très rapidement".

 

Pourquoi cet empressement à faire supprimer les photos ? La crainte que la nouvelle arrive jusqu'aux oreilles du Trésor Public, et que le délai de prescription soit loupé de peu, à quelques mois près ?

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Je travaille au Trésor Public... :cyp:

 

J'ai lu sur un des liens publiés précédemment que "vers 2010, quelques photos volées de cette collection prises par-dessus un mur avaient été publiées sur un important forum français de voitures anciennes, accompagnées d’un commentaire indiquant « qu’une collection abandonnée se trouvait dans les Deux-Sèvres », des photos qui avaient fait un grand bruit, avant de disparaître très rapidement".

 

Pourquoi cet empressement à faire supprimer les photos ? La crainte que la nouvelle arrive jusqu'aux oreilles du Trésor Public, et que le délai de prescription soit loupé de peu, à quelques mois près ?

 

 

Je pense plus que risque est de voir débarquer des "curieux", avec les risques que cela comporte : Vols, dégradations, harcèlements, etc...

Pas étonnant que cette collection ait été cachée. Vivons heureux, vivons cachés !

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Invité §wm3445bj

Je travaille au Trésor Public... :cyp:

 

J'ai lu sur un des liens publiés précédemment que "vers 2010, quelques photos volées de cette collection prises par-dessus un mur avaient été publiées sur un important forum français de voitures anciennes, accompagnées d’un commentaire indiquant « qu’une collection abandonnée se trouvait dans les Deux-Sèvres », des photos qui avaient fait un grand bruit, avant de disparaître très rapidement".

 

Pourquoi cet empressement à faire supprimer les photos ? La crainte que la nouvelle arrive jusqu'aux oreilles du Trésor Public, et que le délai de prescription soit loupé de peu, à quelques mois près ?

Slt donc dans ton boulot tu doit montrer l'exemple,faire rentrer l'argent certes mais surtout éviter le pillage par des ventes du patrimoine Français et faire du conservatisme afin que nos valeurs industriel reste chez nous

 

Enix +1

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Invité §gri376bL

C'est assez surprenant de voir le mal partout ; oui vivons caché ! ! !

et c'est clair que je préfere voir ces voitures là où elles sont ( étaient )

plutot quand dans les mains de voleurs qui auraient tout dépouillés . . .

 

Certes les héritiers ont " cachés" les autos mais si le fisc avait vraiment cherché les héritiers auraient été sur la paille .

Parce que quand le fisc veut il obtient par tout les moyens ce qu'il veut !

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Surtout qu'a l'issue de la précédente vente en 1985, il semblait qu'il était connu que tout n'était pas vendu.

Et puis, si le fisc aurait des doutes, une simple décente d'inspecteurs sur la propriété familiale, suffirait. Ces autos ne pouvant pas être déplacées ni bien cachées par les propriétaires.

 

Donc arrêtons effectivement de voir le mal partout.

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Invité §Joh557uQ

Un article de la Nouvelle République montrant la Talbot T 120 carrossée aux Ets Baillon et présentée au salon de l'auto en 1947

 

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-26-51.png

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-36-36.png

 

Article de La vie de l'Auto 1985 ( 2ème vente )

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-12-49.png

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-22-00.png

 

Le résultat des ventes

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-28-05.png

 

Première vente ( 1979 )

 

 

Capture d’écran 2015-02-08 à 20-08-38.png

 

Bonjour "Polluck" ; comme "l'gars" est-il possible de m'envoyer les documents complets des articles de journaux (en très bonne résolution ; genre 300 Dpi tongue.gif?f-ed=1 ) que tu nous as fait partager ; je suis en train de rédiger un compte rendu complet (qui va plus ressembler à un livre d'ailleurs...) de cette "affaire" Baillon...

J'aimerais pouvoir réunir le plus de documents d'époque (journaux, photos...) pour étayer le texte...

Merci...

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le coup du forum français > sa ne serait pas le topic des épaves de FA ?

 

Sinon, ce qui est drôle concernant cette collection; c'est qu'elle était connu depuis longtemps puisqu'à la mort du père certains ont demandé à acheté des autos au fils (propo tenue par deux personne rencontrées sur place, donc à prendre avec recul quand même). Surement les mêmes qui ont insistés 10 ans plus tard. Par contre sur les 60 autos en vente à rétromobile au moins deux ont un CT en cours de validité.

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Justement, c'est une question que l'on se posait avec @WildOne cette semaine.

 

 

Question que je me posais et ai donc exposé pour en débattre entre nous! :jap:

Il est probable que cela soit sur Fa ces photos, par contre on se demande si elles n'y sont en fait pas toujours, faut juste fouiller quelques milliers de pages :lol:

 

De toutes façons si elles ne sont pas visible du public si c'est un acte de modération, le post en question doit toujours être visible!

J'ai cherché sur quelques pages de 2010, mais il faudrait vraiment avoir une approximation de la date!

 

Bref qui avait fait ces photos?

Quand?

Et après qui et quand à demander la suppression si suppression il y a eu? :??:

@WildOne n'a pas retrouvé de trace de son coté :jap:

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attendez les gens, il y a aussi le topic des garages et granges plus ou moins abandonné et rempli. J'ai souvenir d'il y a peu le post d'une collection de camion de pompier avec un visio à 360 degré (si qq à d'ailleurs le lien je suis preneur).

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Comme beaucoup, je suis ce topic "en sous-marin", et malgré tout ce que je viens de lire dans les réactions autant que dans l'histoire qu'on nous raconte à propos de cette collection, il y a beaucoup d'incohérances depuis le début.

 

Comment Roger Baillon a-t-il pu dilapider sa fortune s'il n'a seulement sauvé de la ferraille des autos anciennes sans vraie valeur à l'époque ???

Même 200 autos au poids du métal rouillé, ça ne fait pas grand chose par rapport à ce qui est raconté au niveau des florissantes affaires de sa société de transport.

Et ce n'est pas le prix des abris de fortune construits pour les abriter qui alourdit la facture.

La faillite est-elle vraiment liée qu'à ces seuls achats automobilistiques ou dûe à d'autres facteurs ?

 

On apercoit sur une des photos une Rolls qui est loin d'avoir l'apparence d'une épave. Y'en avait-il d'autres dans cet état ? ou restaurées dans ses ateliers ?

Quel était l'état du parc de la vente de 1979 ???

 

Quand au parc, avec ces vieux camions en décrépitude, des tôles de partout, bidons de ferraille accumulés de-ci de-là, on est loin du glamour qu'on peut attendre pour un quelconque futur musée. L'oeuvre du temps y est peut-être pour quelque chose, mais ça donne plutot l'impression d'être chez un accumulateur de tout et n'importe quoi.

Même les 2 autos rarissimes gardées dans le garage sont négligées, chargées de bouquins jusqu'à déraison et sans réelle justification puisqu'il y a beaucoup de place et des rayonnages dans ce garage, alors que les pneus sont bien gonflés et que la couche de poussière n'est que très superficielle. Mise en scène très calculée de la part d'Artcurial probablement.

 

Quand aux 30 ans " d'oubli", il y a quelques populaires qu'on aperçoit qui ont dû rejoindre les hangars pendant ces années, donc la collection n'était pas figée dans le mutisme et la déprime.

Quand à l'histoire du fisc, il y avait le château, le patrimoine immobilier qui a été évoqué à un moment, pourquoi cet acharnement seulement sur les voitures... ????????

 

Difficile de dénouer tout ça, entre la romance, le vrai et l'art de vouloir nous faire avaler des couleuvres....

 

Je reste très perplexe sur ce coup médiatisé à outrance.

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Effectivement, il y a probablement beaucoup de "rumeurs" plus ou moins vraies.

 

A priori, les Baillon, Pere et fils n'ont pas acheté à l'époque que des épaves.

Il suffit de s'intéresser aux détails des autos pour s’apercevoir qu'un certain nombre avait été acheté en occasions récentes, en particulier les autos des années 50 et ultérieurs.

 

Tout comme je ne pense pas que la famille Baillon ait été ruinée car elle a du quand même régler ses dettes à l'issue de la vente de 85, puisque la propriété ou se trouvait les autos, était restée dans la famille, et non pas saisie.

 

En ce qui concerne la maniere d'entreposer le parc, en attendant la réalisation du projet de musée, je ne suis pas étonné. Ca devait etre du provisoire, qui en raison d'un déroulement non conforme aux projets, s'est transformé en état définitif...

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Voici un article très intéressant et rès bien documenté sur l'histoire d'une grande supercherie avec comme victime l'état français et quelques pigeons ...

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http://www.gatsbyonline.com/ma [...] p;cat=auto

 

 

Je pense qu'il faut prendre une certaine retenue quand meme.

Car si ce n'est pas la réalité, c'est éthiquement pas terrible de porter des accusations de fraude vis à vis des héritiers... Ces derniers seraient en droit de porter plainte pour diffamation, donc attention !!!

 

D'autant plus que meme si la collection aurait été cachée au fisc, l'état aurait dans ce cas saisi le domaine pour trouver son compte, donc personnellement, je pense que l'affaire avait été réglée en 85...

 

Il y a beaucoup de "on dit". Bref, il faut prendre des pincettes et ne pas prendre au pied de la lettre toutes les hypothèses qui trainent sur le net...

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je vais me répéter mais certaines de ces autos étaient roulante. La plus belle preuve est la férrari qui as un CT en cours de validité jusqu'en mai 2015 et la vignette d'assurance périmée depuis 2014. Donc père et fils devaient faire rouler 4/5 autos (le tout en assurance garage).

 

Comment ruiner une boite ? Bah simple pas de bénef. Je bosse dans une boite qui sort de procédure de sauvegarde et qui vient d'être rachetée.

 

Comment se ruiner soit même ? En ayant une ou plusieurs propriétés + acheté n'importe quoi + les impôts + peut-être un chauffeur + les assurances diverses et varié.......... sa peut aller vite.

 

Pour ma part, les dettes ont du être payées en 2003 suite à la succession (c'est mm sur puisque si la famille accepte la succession sa entraine l'acceptation des dettes en cours). Ensuite déjà en 2003 des personnes étaient intéressées par les épaves. Je pense que la famille voulant faire le ménage et ayant connaissance de la demande > hop vente au enchère, ce n'est que la troisième fois pour cette collection. Autre chose lors du succession il y a forcément évaluation de tous les biens, y compris les autos.

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Invité §z-p075mT

 

Je pense qu'il faut prendre une certaine retenue quand meme.

Car si ce n'est pas la réalité, c'est éthiquement pas terrible de porter des accusations de fraude vis à vis des héritiers... Ces derniers seraient en droit de porter plainte pour diffamation, donc attention !!!

 

D'autant plus que meme si la collection aurait été cachée au fisc, l'état aurait dans ce cas saisi le domaine pour trouver son compte, donc personnellement, je pense que l'affaire avait été réglée en 85...

 

Il y a beaucoup de "on dit". Bref, il faut prendre des pincettes et ne pas prendre au pied de la lettre toutes les hypothèses qui trainent sur le net...

 

 

 

Que nous dit l'article.

 

Que pendant que l'entreprise était en "faillite" que les employés n'étaient plus payés le magot dormait au garage.

Que la vente à eu lieu après le délais de prescription

Que la collection n'était pas oubliée et que cette version à été judicieusement mis en scène (avec beaucoup de talent commercial )par la maison de vente.

Que les journalistes n'ont pas été très critiques et se sont contenté de l'histoire vendue par la maison de vente.

Que le marché de la voiture de collection haut de gamme comme le marché de l'art connaissent une bulle actuellement.

Que cette bulle est alimentée par des spéculateurs financiers, du blanchissement d'argent sale et quelques pigeons et un certain snobisme.

Logiquement la bulle devrait par tarder à exploser (comme toutes les bulles).

 

Je pense que l'on est loin de la diffamation et que l'on est proche du bon sens.

 

:jap:

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Les autos ont été achetés en casse donc cartes grise données pour destruction en préfecture. Sauf que les deux seules qui restent en france pourront en ravoir une (simple demande de CGC auprès de la ffve). Je ne connais pas les procédures étrangère.

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Invité §ney513xv

Slt pour info l'état récupère 53% du produit de la vente

 

 

 

bonsoir pourquoi l'état devrait- il dut récupérer 53 % du montant de la vente ?

pour info les automobiles de collections ( même dans cet état)

sont assimiler a des œuvres d'art et sont exonérer de droit de succession .

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Invité §910730Zu

Je travaille au Trésor Public... :cyp:

 

J'ai lu sur un des liens publiés précédemment que "vers 2010, quelques photos volées de cette collection prises par-dessus un mur avaient été publiées sur un important forum français de voitures anciennes, accompagnées d’un commentaire indiquant « qu’une collection abandonnée se trouvait dans les Deux-Sèvres », des photos qui avaient fait un grand bruit, avant de disparaître très rapidement".

 

Pourquoi cet empressement à faire supprimer les photos ? La crainte que la nouvelle arrive jusqu'aux oreilles du Trésor Public, et que le délai de prescription soit loupé de peu, à quelques mois près ?

oui pourquoi l'etat devrait percevoir 53 % du total ?

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