Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Poste à soudre grand public


ballbearing

Messages recommandés

-

 

Bonsoir ;)

 

Je suis en train d'essayer d'évaluer si ça vaut la peine que je tente de ""réparer"" le bas des deux portières de notre VW Cox de 1972 qui sont passablement pourris au lieu de remplacer les deux portes.

A ce sujet je me demandais si avec ce type de poste on peut espérer souder de la tôle de l'épaisseur de portières ?

 

Ma question reste sur la possibilité de souder de la tôle de l'épaisseur de portières avec ce type de matos ci-dessous : Je soudais (jadis ;) )pas trop mal en autogène... Est-ce qu'un poste à souder de ce type convient ? Ou bien c'est utopique pour mon cas ? ça n'atteint pas du tout la température nécessaire, au pire ça brase ? et il faut impérativement oxy-acétylène ?

 

( Les irrégularités de ce possible travail imparfait je les corrigerai avec mes notions de carrossier du dimanche !! ;) )

  • '''Poste à souder bi-gaz WELDTEAM Oxypratic 3100. Poste à souder complet :
  • 1 cartouche jetable oxygène 110 L
  • 1 cartouche jetable de mélange butane/propane/propylène à haut pouvoir calorifique 600ml
  • 1 chalumeau pour des réglages fins'''

 

 

Remerciements ;) Bonne fin d'année http://iconshow.me/media/images/xmas/christmas-new-year-icons/6/xmas-holly-32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

c'est chaud a faire ;)

 

http://www.vr6-world.com/pose-greffon-sur-voiture-suite-corrosion-perforante-t1939.html

 

 

avec le jeu de bouteille brasure tester sur une deux cv ,donc nous avions sorti de la boite un poste TIG ,aussi mon collègue 43 agréments dans le nucléaire il en a chier au possible car la tôle pas épaisse , il faut quelle soit jointer au petit oignons sinon trou assurer :??: mais pareil c'est chaud slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

http://www.mecatechnic.com/portes-accessoires-pieces-pour-cox-derives-tolerie-coque-portes-capots~FR-COX-CAR-TOL-POR.htm

 

mais la un compresseur et un pistolet et un radiateur 20degrés c'est bien 354840019_yoyo54.gif.3b06d7ae07f27cf15156d905a5f8ade4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci Soupapes ;)

Je vais voir ça... Les prix des portes neuves j'avais vu.... je me fournis chez eux....

 

Le dilemme pour moi c'est aussi que pour l'instant elle passe au CT avec la mention "corrosion" importante, et je redoute le jour où ""ca passerait pas"" à cause de corrosion de la coque .....et que ce boulot sur les porte soit pour de prunes. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav662RF

restaurer des tôles de portières avec un chalumeau, c chaud !!!! il faut opter pour un mig , plus simple a utiliser surtout si tu soude par points

au chalumeau tu va tout déformer

au semi en tôles bord a bord avec des points en rotation pour éviter la surchauffe et déformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir Merci de tes réponses ;)

 

En fait voila l'étendue de l'affaire en photo.

 

Il se vend chez les fournisseurs habituels de Cox un bandeau de réparation de bas de portes. Ceci pour portes Droite et Gauche

http://www.mecatechnic.com/COX [...] 1012-1.htm

http://www.mecatechnic.com/COX [...] 1013-1.htm

 

Pour l'avant que j'ai représenté ici en superposition et un autre pour la partie intérieure de la porte Droite de nore Cox. La Gauche est guère meiux.

 

Vu les prix par rapport à des portes neuves je pense déja commander l'intérieur et l'extérieur pour cette porte et cogiter.

 

Des commentaires ?

 

( Goret Inside ) >>

 

 

Une solution "à l'arrache " en bords superposée sans souder :heink: (pops?) quitte à mettre une baguette ? (pas taper...pas... ;) )

 

 

 

 

Merci ;)

 

Coxdorr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav662RF

tu n'a personne dans tes potes qui a un mig , parce que la fait comme tu dit a l’arrache !!!

non le mieux c ce que parler plus haut c'est couper et poser bord a bord avec un léger espacement et a la limite tu maintien avec de "tés mickey"

ou des aimants et soudure en rotation

tu peut aussi soufflet après chaque série de points avec une soufflet d'air pour refroidir ta tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

bonsoir, la pince à soyer n'est pas obligatoire... par contre comme dit plus haut souder au chalumeau n'y pense même pas, tu vas trop chauffer allonger et déformer la tôle :pfff: l'idéal c'est le mig, tu trouves facilement dans le commerce des petits postes pas trop cher et qui fonctionne très bien. La marque GYS pas exemple (c'est Francais en plus) et plutôt abordable. L'idéal est le semi auto à Gaz mais là c'est plus le même tarif :ange: mais si tu n'est pas trop exigent quant au coté esthetique de la soudure un poste à fil fourré te conviendra amplement :) voilà j'espère avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que si je dois refaire mes bas de portes de DS je pensais utiliser la pince à soyer et faire des trous dans la tôle du dessus, pour "bouchonner", et me faciliter la vie, mais également pour rigidifier la réparation, car on m'a dit que ce genre de boulot était difficile et que les portes faisaient parfois de méchantes gueules à l'arrivée... :o :o

 

Concernant le poste je pense investir moi-aussi dans un GYS (Pearl 180) après avoir hésité avec un MacAllister de chez Casto, la différence de prix est terrible, genre trois fois plus, mais la facilité supposée d'utilisation aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon715Cj

j'utilise un poste GYS avec gaz (mison 8), le fil fourré c'est zéro pour faire de la carrosserie ça revient à souder à l'arc.

 

il y a un coup de main à prendre forcément mais ça vient vite.

pour souder un panneau bord à bord il faut laisser un petit jour entre les bords d'environ 1mm, faire des points de chaînette.

refroidir à la soufflette c'est bien mais ça rétreint quand même, ça se voit bien parce que le jour d'1mm diminue et les bords viennent se toucher...

donc régulièrement tout les 3 à 5 cm il faut battre la soudure pour l'étirer, facile à dire mais il n'y a pas toujours l'accès pour passer un tas.

 

dans les angles ou arrondis ça va tout seul.

 

forcément en soyant les tôles et en faisant des soudures bouchon on évites de déformer les panneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ball je me permet de poster ,j'ai vu ça sur la bielle...Je te conseille pour ma part de ne méme pas essayer de réparer ça...Financiérement tu y perds :ange: Vaut mieux changer les 2.

 

Un autre conseil trés avisé qui pourrait en plus te faire passer un trés bon moment,Ne rate surtout pas ça:

 

 

http://coxcombishop.fr/img/cms/valence_2015.jpg

 

C'est un ressemblement énorme sur valence,avec bourse d'échange et vente de piéces.Tu trouveras tes 2 portes pour méme pas 50 euros les 2.Et faut voir ce qui y'a sur place....C'est super.La derniére j'y suis allé avec une liste énorme de piéces à trouver,je les ai toute trouvé et j'ai seulement claqué 120 euros^^ Les gens sont trés cool et l'ambiance est bonne.Je ne sais pas dans quel coin tu es mais le deplacement vaut vraiment le coup,on a méme des belges et des suisses ainsi que des allemand qui viennent.

 

Salut :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut et remerciements à tous ;)

 

DSC09443.jpg

 

Finalement après d'autres renseignements incluant ceux excellent d'un participant du forum qui a expressément fait des photos dans son atelier pour me montrer comment les réels tôliers font sans pince à soyer

 

J'ai décidé de faire avec pince et peut être des poinçonnements perforations pour souder au MIG dans les trous ? .

 

Reçu la pince à soyer pour attaquer dans les jours qui viennent le remplacement de mes bas de portière de Cox pourris

 

Après avoir collecté divers conseils de vous et d'autres.

J'ai un poste à souder MIG (sans gaz)

Et ferai un tuto de la cata ;)

 

Oui erz3kyel, j'pouvais aussi acheter deux portières mais pas envie de regarnir tout. Et puis c'est une genre de challenge .........avant l'extinction du Vieux.... :)

 

Je ferai un tuto du désastre !! ;)

 

 

 

soyer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: pour suivre :p

 

La pince sert a faire juste des trous ou assemble les teux toles ,comme pour le placo .

Mais Soupapes , un autre usage..... si les trous je m'arrange pour qu'ils soient côté interne, ça peut pas aider à y faire des points de soudure avec mon poste MIG ?

Au pire ceux là, pas besoin de les meuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je suis d'accord avec vous tous et en particulier sur le coup du chalumeau parce que tu vas déformer tes tôles.

le soyage c'est le top avec du point par point mais si t'as pas fait tu risque de passer du temps.

le mig c'est ce que j'utilise sur ma resto 504 et c'est le top pour moi.

maintenant comme le dit notre camarade plus haut, des pièces de cox il y en a à foison. 2 portes ça coûte kedale alors te lancer dans les frais, emprunter du matos que tu connais pas pour un résultat merdique..... C'est pas comme si ta voiture était rare ou que les pièces étaient introuvables.

par contre si tu les remplaces, conserves quand même tes portes dans un coin de garage au cas ou tu peux un jour t’entraîner dessus!

amitiées

denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel méthode du coup ? et quel résultat ?

 

On veut des photos !

 

ça permet d'avoir des retours d'expérience précis et pas juste des "j'ai entendu dire que le frère du cousin à essayer au chalumeau et ça a déformé la tôle"

 

Perso j'ai eu énormément de mal a me faire une idée de ce qu'il me fallait pour souder la tôle de ma voiture car tous les avis sont différents et ceux qui les donnent n'ont pas forcément tester eux même (forum soudeur en plus hein, même pas ici)

 

Donc c'est toujours bien d'avoir le retour :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...