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Restauration Opel Manta a de 1972


Invité §Lou542wv

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Invité §Lou542wv

Bonsoir,

 

Alors voilà, j'ai 19 ans et depuis 4 ans je ne rêve que d'une voiture : l'Opel Manta A.

Par chance j'en ai trouvé une complète pour 400€ avec des pièces de rechanges.

Je l'ai reçu jeudi soir et depuis vendredi je travaille dessus ( étant étudiant et étant en examen, je n'ai pas pu y accorder énormément de temps...)

 

Donc voilà, première chose : j'ai vidé la voiture puis j'ai regardé l'étendue des travaux.

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Alors voilà, aujourd'hui j'ai réellement commencé en nettoyant complètement l'habitacle et en frottant et traitant la rouille.

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Invité §Lou542wv

Si vous avez des conseils pour l'avancement de ma restauration, je les attend avec impatience :)

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Invité §let286RP

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Elle semble plutôt en "bon état"... a voir aux endroits critiques.

 

Que compte tu faire exactement sur cette auto? peux-tu nous en dire un peu plus sur la voiture: motorisation, roulante, CT etc.. :)

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Invité §jay807hW

Oui, dis nous en plus :)

 

 

Sinon mon premier conseil, lui enlever ces jantes jay182.gif.151a3bcd02038ddefa9fa83f393bb85e.gif

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Invité §Lou542wv

Alors voilà la réponse à vos questions :

 

C'est une 1.2 de 1972, elle a 60cv. Elle est complète ( ou presque : il manque la banquette arrière ) et elle a tout ses papiers :-)

Elle a passé 4 ans dans un hangar au "sec", mais auparavant elle devait être restée dehors car je l'ai reçue avec de la mousse :-|

Elle tourne encore donc je m'attaque à la restauration. Le monsieur qui me la vendue m'a laissé des pièces supplémentaires ( nouvelles plaquettes de freins, disques,...).

 

J'ai commencé par la vider, la nettoyer puis traiter la rouille ( aujourd'hui je n'ai pas travaillé car j'attend que ça sèche convenablement... et je dois étudier pour mes examens ^^' ) et j'ai démonté l'aile avant droite afin de commencer à la poncer :)

 

En la "décrottant" de toute sa mousse, j'ai remarqué certains défauts ( bosses-creux ) sur lesquels je travaillerai cette semaine si. Une partie du bas de caisse avait été meulé et à rouillé, il faudra aussi que je remédie à ça :-)

J'ai vu qu'une partie avait été mastiquée, je vais donc remplacer ce mastique par de l'étain.

 

J'attaque la carrosserie réellement demain. J'ai déjà commencé à la poncer, mais j'ai besoin de plus de matériels ( je suis des cours du soir, j'utiliserai le matériel de l'école :-) ).

 

Concernant les jantes, ce sont des jantes de kadett il me semble, je vais recevoir des jantes de Manta dans le courant de cette semaine ( si tout va bien ) et je les remplace directement ;-)

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Invité §Lou542wv

Voilà des photos de mon travail d'hier ( toit et plancher ) et une photo des futures jantes ( qu'il faudra nettoyer d'ici la ) :)

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Invité §mon326Ry

Elle a vraiment l'air saine !!! Et ca avance vite tu as déjà repeint l'intérieur apparemment :??: pour un amateurs tu as l'air de bien t'y connaitre !!!

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Invité §Lou542wv

La plaque en alu, je ne sais pas ce qu'elle cache... Je n'arrive pas a la retirer... C'est sûrement un cache misère mais je n'en sais pas plus... L'enlever comme un barbare est peut être trop risqué... Je préfère pas prendre de risque et je verrais ça quand je l'amènerait à mes cours du soir :)

 

Concernant la "restauration", c'est tout simplement parce qu'elle a de nombreux points de rouilles, qu'il faut disquer et souder des pièces, retirer le mastique et mettre de l'étain à la place, la peinture s'écaille, certaines pièces ( comme les portes ) ne se ferment pas convenablement, il y a des infiltrations d'eau,... Appelez ça comme vous voulez, pour moi c'est une restauration ( au point de vue carrosserie ).

Au niveau de la mécanique, je sais qu'il faut une nouvelle batterie, changer les amortisseurs arrières, changer les pneus ( les deux pneus avant sont crevés ),... ( je ne m'y connais pas vraiment en mécanique )

 

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L'intérieur n'est pas fini :/ mais j'ai avancé assez "vite" car j'ai pu la vider assez rapidement, frotter la rouille et commencer à poncer vendredi, puis j'ai traité la rouille samedi :)

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Invité §Lou542wv

Alors voilà,

J'avais démonté l'aile avant, je l'ai amenée au cours de carrosserie et elle est pourrie... Et il y avait un "cache misère" et elle était recouverte d'une substance noire que j'ai gratté ( mais j'ai pas su tout ravoir ) et l'aile n'a pas l'air d'être rouillée en dessous de cette matière noire.

Heureusement j'ai un bon prof et il va m'apprendre à remettre tout ça convenablement :)

 

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Concernant la plaque d'alu, il m'a dit d'essayer de la retirer avec un marteau et un burin (?). J'essayerai ça ce weekend...

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Invité §Lou542wv

J'ai réussi à retirer la plaque ( une sorte de pâte noir la fixait au plancher ). Quand je l'ai retirée, il y avait de l'eau. J'ai cherché et j'en ai déduis que l'eau arrivait par la portière qui se ferme mal ( à vérifier ).

Quoi qu'il en soit, c'était moins pire que se que je croyais.

Aujourd'hui j'ai pas fait grand chose... J'ai essayé de démonter l'aile avant gauche mais il me manquait une clé plate.

Pour dire de faire quelque chose, j'ai démonté le coffre et j'ai continué à traiter la rouille dans l'abitacle.

J'ai vu aussi un petit problème avec le capot ( ce n'est pas important )

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J'ai vu aussi qu'il y avait un trou fait par la rouille près de l'aile avant gauche (?)

 

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Invité §Lou542wv

J'avance tout doucement, mais sûrement.

 

J'ai démonté l'aile avant gauche ( qui est apparemment en meilleur état que celle de droite...).

Il me reste a démonter le capot et les portes : pour le capot cela ne semble pas bien compliqué cependant un câble va du moteur et remonte jusque le haut du capot ( puis je le démonter sans problème ? Je n'ai pas vraiment de notion de mécanique alors je préfère d'abord demander... ), pour les portes je ne sais pas du tout comment faire.... ( quelqu'un pourrait m'aider ?)

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Salut à toi :jap:

 

tu vas avoir beaucoup de taff sur cette brave Manta, elle est assez attaqué je trouve.... k10mel.gif.9d01b2b3b963fac022e3c092238282f5.gif

pour les portiere il faut enlever les goupilles des charnières ou démonter ces dernières.(écrous)

Fait attention de bien maintenir la portière quand tu démonte pour pas qu'il y ait une torsion au niveau des gonds.

Sois prudent il doit y avoir de la rouille....

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Invité §Lou542wv

Merci pour votre réponse rapide :-)

J'ai bien regardé et je ne vois pas d'écrous...

Mon prof de carrosserie m'a dit de faire sortir l'axe avec un petit outil ( que j'ai déjà ) mais je n'arrive pas a l'utiliser ( peut être, voir sûrement, que je l'utilise mal )...

 

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Invité §Lou542wv

Je le dis directement : je suis toujours vivant, c'est juste que je n'ai plus vraiment le temps de poster ces derniers temps :)

J'ai pas énormément avancé. J'ai toujours pas démonté les portes ( j'ai essayé, sans aucun succès. Pas moyen de les démonter ).

J'ai quasiment fini la face droite,l'aile gauche est terminée mais par contre l'aile droite je n'ai pas encore eu le temps de ressouder la tôle dessus.

Mon travail de ces dernières semaines était surtout... du débossellage !

J'ai aussi attaqué le capot :)

 

 

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J'ai un problème avec le bouchon du réservoir : pas moyen de l'ouvrir. L'ancien proprio m'a dit que c'était normal car c'était de plus petite clef qu'il a perdu... Du coup, que pensez vous que je dois faire ?

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Invité §Lou542wv

J'ai un beau travaillé. Comme je suis tout seul et que j'apprend sur le tas, c'est pas très rapide, mais bon...

 

Donc voilà, j'ai terminé le côté droit ( en ce qui concerne le "retirage de peinture cachant la misère" ). J'ai aussi remis le coffre et j'ai fais la moitié ( juste pour dire que j'avais vraiment fais la moitié de la voiture).

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J'en ai profité pour démonter le pare-brise et la vitre arrière.

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Cependant, il y a de petit fils électrique qui arrive sur la vitre arrière et je ne sais pas trop comment les démonter ) - photo ci-dessous.

 

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Invité §jay807hW

T'as juste à tirer dessus en faisant attention de ne pas arracher la cosse mâle de la vitre ar.

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Invité §sal517dx

Bravo de redonner vie a cette si jolie voiture, et également bravo pour ton gout que nous partageons, mon cousin de 19ans ne rêve quand a lui que d'une Renault Mégane III ... Pauvre de lui.

 

Pour revenir a ta Manta A, elle montre son âge, as tu jeté un œil aux tubes d'accroche du cric, au niveau des bas de caisses arrières ?

 

Courage pour la suite.

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Invité §Lou542wv

Merci pour vos encouragements et vos conseils :) le pare brise et la lunette arrière ont été enlevé convenablement et sans casse ! :D

Je vais travailler demain et samedi, ensuite je l'ammène à mes cours du soir et je vais recevoir un coup de main pour tout décaper, découper les parties malades et remplacer la tôle,...

En esperant que ça ira plus rapidement :)

Le dessous de la voiture semble relativement sain ( j'en saurai plus quand on la mettra sur le tourne-broche ) :)

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Invité §Lou542wv

J'ai pas vraiment eu le temps de travailler cette semaine. J'ai juste eu le temps de faire ca :

2015-03-06_23:26.jpg

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Invité §Lou542wv

Bonjour,

 

Petite question: j'ai le bouchon de mon réservoir mais l'ancien proprio a perdu les clefs... Vous avez des conseils pour m'aider à le retirer (j'aimerai le remplacer)

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Invité §Lou542wv

J'ai réussi à ouvrir le bouchon du réservoir avec un tournevis... Je le laisse provisoirement, le temps de recevoir l'autre. :)

Dans 1 semaines ou 2, je pourrais la mettre a mon école ainsi le lundi et mercredi je pourrais travailler dessus et ça ira un peu plus vite :)

J'ai vu que l'ancien proprio avait fibré a de nombreux endroit et en dessous... De la rouille forcément... Mais je m'occuperai de ca après. Demain je termine le coffre, le capot et la porte droite...

 

Au passage, j'aimerai savoir quel est la différence entre une ponceuse rotative et une ponceuse orbitale ?

 

Quelques photos pour illustrer les dégâts...

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Desolé pour la qualité, je sais pas mieux faire a cette heure ci...

Niveau argent j'ai pas encore énormément deboursé: +-17€ pour le bouchon de réservoir, 100€ pour un boîtier de crémaillère, et les consommables.

 

Il me reste, dans un premier temps, a acheter d'autres consommables mais aussi les joints de pare brise et de lunette arrière.

 

On me propose 150€ pour une banquette arrière... Bonne ou mauvaise affaire ?

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Invité §Lou542wv

Voilà mon travail du jour :)

 

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J'ai pas fait grand chose, j'ai juste gratté le toit. Je terminerai le reste demain :)

 

Voici l'état général

 

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Et ça, c'est le boîtier de crémaillère que je vais devoir changer...

 

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Invité §Lou542wv

Au passage, quelqu'un sait où je peux acheter un renfort neuf?

2015-04-08_18:42.jpg

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Invité §jay807hW

Cette pièce se trouve très facilement chez les pros, regarde sur ebay.de.

 

Sur une donneuse, pas évident, c'est rarement en bon état.

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Invité §nev815np

Mince j'avais oublié d'activer la notification par mail :non:

Voici un lien http://www.altopelhilfe.de/ind [...] ungen.html

 

Mais attention les refabrications c'est de la vrai m**de

regarde ce que j'ai acheté chez Best classic parts (en bas de page):

restauration Opel Manta A 1200 de 1975

Le mieux c'est de faire un maximum sois même...

 

Pour chasser les goupilles de tes portes, utilise du dégrippant (type WD40) et le lendemain utilise ton chasse goupille ! ;)

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Invité §Lou542wv

Bonjour tout le monde!

 

J'ai pas beaucoup posté ces derniers temps... J'ai eu beaucoup de travail pour l'école et en plus j'ai trouvé un job donc...

Cependant, ma voiture est rentrée à l'école :D

Il y a beaucoup de pièces à racheter apparemment... Capot, face avant et arrière, bas de caisse, tour d'aile...

J'aurai voulu savoir si vous saviez où est ce que je peux trouver un bas de caisse chauffeur et conducteur...

Si je sais, lundi je posterai des photos :)

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