Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Citroën SM

 

Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  67
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Citroën SM

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 14:27:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Voici la « Jensen & Roulax co. Ltd » de retour parmi vous afin de vous narrer l’histoire d’une des plus fabuleuses GT française : La CITROEN SM.

roulax_112​7304446_ci​troen_sm_o​_driving

INTRODUCTION

Le rachat, en 1968, de l’officine Maserati par la marque aux chevrons offrit à cete dernière les moyens de ces ambitions sur le segment des voitures de luxe et de prestige…
Il était question depuis des années de sortir une « super DS » , mais la marque, déjà critiquée pour les moteurs faiblards de ses DS, n’avait pas la trésorerie nécessaire pour la doter d’une mécanique à la hauteur…
Il fut donc demandé à l’ingénieur Alfièri d’amputer de 2 cylindres le V8 de l’Indy pour l’installer dans le « projet S », d’où l‘appellation SM (pour « projet S-Maserati », et non « Sa Majesté » comme certains gugusses continuent à le soutenir encore aujourd’hui…)

roulax_112​7304483_ci​troen_sm_o​ff5

Présentée au grand public à Genève en mars 1970, la gestation de ce modèle s’est effectuée en moins de 2 ans !

LA CARRIERE DE LA SM

La voiture defraie la chronique !
Un tel moteur (V6 en alu, 4ACT) ne s’était plus vu sur une voiture française depuis… les années 30 ! (si l’on fait abstraction des Facel-Véga, aux moteurs d’origine US)
Sans compter cet arrière moins large que l’avant, la suspension hydropneumatique, les 4 freins à disques, la direction à rappel asservi à la vitesse (Diravi) qui ramène les roues droites même à l’arrêt, le volant ovale réglable en hauteur et profondeur…

roulax_112​7305059_ci​troen_sm_i​nt2__1_

Les débuts sont assez encourageants, avec 4988 exemplaires vendus en 1971, mais très vite les ventes plafonnent, elles vont même s’effondrer à la fin de 1973, lors du premier choc pétrolier…
Citroën, alors au plus mal, tombe dans l’escarcelle de Peugeot qui, dès octobre 74, transférera la chaine de production de la SM chez Ligier avant d’ordonner la fin de la commercialisation dès juillet 1975.

roulax_112​7305516_ci​troen_sm_a​dpicture

Le groupe PSA jura ses grands dieux n’y être pour rien dans cet echec, montrant du doigt tant les limitations de vitesse que l’envolée du prix du brut, mais la sauce ne prit pas : Porsche ou BMW faisaient à ce moment de confortables bénéfices…

Alors ? A qui la faute ?

-Tout d’abord le marketing Citroën…

Le positionnement de la voiture était absurde ! C’était un modèle couteux qui empiètait sur 2 catégories : Les berlines de prestige, mais son habitabilité jouait en sa défaveur… Ainsi que les GT à hautes performances, mais là son poids, sa taille et son comportement routier la mettait hors-course d’office ! (En fait, la SM était une sorte de « TGV d’autoroute », pas un dragster des feux rouges ni une berlinette pour cols alpins…) Ses accélérations n’avaient rien de transcendant, son freinage à chaud non plus d’ailleurs…

roulax_112​7304761_ci​troen_sm_t​re77

-Sa mécanique

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Ce moteur avait tout pour être d’une fiabilité « germanique » (sauf une distribution compliquée peut-être…) des gens comme Georges Régembeau l’on bien montré ultérieurement… Le problème venait d’un certain « manque d’enthousiasme » au montage, où les OS italiens avaient tendance à oublier trop souvent l’ébarbage des pièces ainsi que les réglages minutieux, d’un style de conduite souvent un peu « sauvageon » (un moteur italien doit prendre son temps pour chauffer) et d’un entretien calamiteux en concessions : Les mécanos français étaient pour la plupart très mal formés à intervenir sur ce moulin, de plus, il ne s’agissait pas d’un moteur « Citroën » alors…

roulax_112​7305208_ci​troen_sm_c​atalogue

-Les commerciaux du réseau

C’est sans doute ICI qu’il faut trouver les raisons de l’echec de la SM…
Ils ont le plus souvent refusés de reprendre les Porsche, Jaguar ou autres Mercedes que des clients fortunés amenaient en l’échange d’une SM neuve !
Ajoutez à cela que l’on accueille pas un client SM en SAV comme celui d’une 2cv d’occasion et vous comprendrez vite l’étendue du problème !

Si encore la firme s’était interressée à l’export, mais non ! La voiture fut pourtant plébiscitée par la presse spécialisée américaine (elle fut là-bas la voiture de l’année 72 !) , mais quelques mois après sa présentation, Citroën se retire du marché US, officiellement pour cause de « normes anti-pollution trop astreignantes »… En fait, la marque n’avait plus les moyens d’y assurer un réseau de vente digne de ce nom.

roulax_112​7304794_ci​troen_sm_u​s_17

CHIFFRES DE PRODUCTION

1970 : 868
1971 : 4988
1972 : 4036
1973 : 2619
1974 : 294 (dont 20 chez Ligier)
1975 : 115 (toutes chez Ligier)

Total : 12920 voitures

Répartition : France : 5729
Europe : 4240
USA : 2482
Autres : 469

roulax_112​7304702_ci​troen_sm_o​ff5__4_

MILLESIMES

1970-71 : Présentation au salon de Genève, commercialisation au salon de Paris
1972 : Option roues en résines renforcées (4.66kg pièce), premières versions USA à boite automatique et calandre à 4 phares ronds sans vitrine.
1973 : Apparition de la SM « injection électronique » en lieu et place de la version à carburateurs. La cylindrée passe à 3 litres pour les automatiques.
1974 : La boite auto est disponible en Europe, la version française adopte les feux de recul blancs des autres pays.
1975 : RAS. Arrêt de la production, devenue confidentielle, au mois de juillet.

AU BANC D’ESSAI

roulax_112​7304521_ci​troen_sm_o​ff5__1_

L’Auto-Journal, début 1971, voit en la SM la digne héritière des Delahaye ou autres Talbot d’avant-guerre.
La sécurité active et le confort sont au sommet, la direction demande de l’adaptation, mais elle est agréable et sure. Les performances, par contre, sont « satisfaisantes » sans plus…
Mais le niveau sonore est trop élevé, la finition inférieure à celle d’une Mercedes et les places arrières sont vraiment symboliques…
Je ne résiste pas à l’envie de citer le journaliste : « Les 6 projecteurs, dont 2 orientables, permettent de rouler, de nuit, à 200km/h sans inquiètude » Heureuse époque…

roulax_112​7305390_ci​troen_sm_t​arga_heuil​ez

LES SERIES SPECIALES

Au salon de Paris 1971, HEULIEZ présente la SM « Espace », à la fois coupé et cabriolet, rappel des fameuses Peugeot « Eclipses » des années 30 et précurseur des versions « CC » qui occupent le bitume depuis 5 ans… (Modèle unique)

CHAPRON propose la SM « Mylord », un cabriolet sans arceau que Citroën avait prévu de produire, avant d’y renoncer. (8 exemplaires construits)

roulax_112​7304623_ci​troen_sm_m​ylord_go

En 1972, CHAPRON de nouveau réalise une berline 4 portes baptisée « Opéra », sur un empattement rallongé de 29cm et dotée d’un coffre à l’arrière. (7 voitures produites)

roulax_112​7304604_ci​troen_sm_o​pera_pr_14​285

En 1983, Georges REGEMBEAU présente la SM « Berline », en fait une 4 portes sur l’empattement du coupé, seul le montant central sera avancé et les portes avant raccourcies. (Modèle unique)

SM présidentielles :
Au nombre de deux (immatriculées 1PR75 et 2PR75) conçues et réalisées par CHAPRON fin 1971, en vue de la visite en mai 72 de la reine d’Angleterre Elisabeth II.

roulax_112​7304922_ci​troen_sm_p​resident_2

Le protocole interdisant à cette dernière de défiler en compagnie de son époux le Duc d’Edimbourg, il fallait faire 2 voitures…
Basées sur la berline « Opéra » mais transformées en découvrables, ces SM ne sont pas blindées, seul un radiateur « pays chaud » et une première très courte furent rajoutés à la mécanique d’origine.

roulax_112​7304949_ci​troen_sm_p​residentie​lle_1972

Le président d’alors, Georges Pompidou, les utilisa fréquemment (il était passionné d’automobiles !) son successeur, Valéry Giscard d’Estaing, les fit rouler de temps en temps… François Mitterrand, peu porté sur l’automobile (et très mauvais conducteur d’ailleurs…) leur préféra des berlines blindées (R30, 25 ou CX)
C’est Jacques Chirac qui en réveilla une en mai 1995, date de son accession au pouvoir.
Les deux SM sont encore en 2005 à l’inventaire de l’Elysée !

roulax_112​7304965_ci​troen_sm_p​resident_2​__1_

LES SM « Régembeau »

Mécanicien génial et passionné, Mr Régembeau travaille depuis des années sur la SM.
Tout d’abord « fiabilisateur » du moteur Maserati, il se prit au jeu et alla jusqu’à y greffer une boite 6 de sa conception, voire un moteur 4 cylindres Turbo-Diesel poussé à 160cv Din !
Il est toujours LE spécialiste de la SM et continue d’entretenir et restaurer les voitures que ces clients viennent lui confier.
On reconnaît les SM « Régembeau » à leur Logo sur la porte de malle ou leurs rétroviseurs de CX phase 2…

LA « COTE A JENSEN »

roulax_112​7305419_ci​troen_sm_e​xport_1972

La SM est certainement une des voitures françaises les plus emblématiques du monde de la collection. Néanmoins, il est utile de rappeler que la mécanique n’a jamais tolérée le bricolage, que les pièces se font très rares et que si vous voyez de la rouille sur la carrosserie, il est souvent trop tard !

Le premier chiffre indique une voiture complète et en état de marche, mais nécessitant une remise en condition totale. Le deuxième concerne une voiture de « papy » en bon état de présentation… Une voiture restaurée peut prétendre à beaucoup plus bien entendu !

roulax_112​7305606_ci​troen_sm_b​run_metal

SM carburateurs : 5000/15000€
SM automatiques : 3800/13000€
SM injection : 4700/15400€

ATTENTION ! Je rappelle que :
Les pièces sont rares et couteuses !
Le cable d’orientation des phares est introuvable…
Les pièces de carrosseries (intelligemment envoyées au broyeur dès la fin de production…) sont difficiles à trouver.
Le moteur a recours aux services d’un spécialiste compétent !
Un intérieur cuir à refaire vous coutera au moins 4000€…

Vous êtes prévenus…

roulax_112​7305086_ci​troen_sm_i​nt2

FICHES TECHNIQUES

SM carburateurs : V6 tout alliage à 90°, 2670cm3, 170cv Din à 5500trs, 23.8mkg à 4000trs, 220Km/h, 4 ACT, 3 carbus double corps, refroidi par eau, traction, boite 5, freins à 4 disques plus servo, 4 roues indépendantes, suspension hydropneumatique, direction à rappel asservi, pneus 195/70X15.
L : 4.89m
L : 1.84m
H : 1.32m
Poids : 1450kg
Réservoir 90 litres

SM automatique: Idem carburateurs sauf: 2965cm3, 190cv Din à 5750trs, 25mkg à 4000trs, 205km/h, boite Borg-Warner à 3 rapports

SM injection : Idem carburateurs sauf : 2965cm3, injection Bosch Jetronic, 178cv à 5500trs, 228km/h, pneus 205/70X15

roulax_112​7305242_ci​troen_sm_o​ff5__2_

CONCLUSION

L’histoire s’achève sur un gout amer…
Pour toutes les raisons déjà évoquées, cette voiture qui aurait pu symboliser la renaissance du prestige automobile français n’en a été que le chant du cygne…

Mais ne jetons pas la pierre à Citroën qui à quand même eu le mérite de lancer une telle GT, à un moment où son existence même était en jeu…

roulax_112​7305281_sm​_rallye___​1_
roulax_112​7305297_sm​_rallye_

TEXTE : JENSEN

ICONOGRAPHIE : ROULAX

roulax_112​7305627_ci​troen_sm_p​residentie​lle_10
Message édité par NyvetDuPiC le 05/01/2018 à 22:16:28

---------------
[:roulax]
Sujets relatif
Profil : Membre
  1. config
nerisson-enreunoneuf
  1. Posté le 21/09/2005 à 14:53:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe ce topic!!
hier, quelque part au détour d'un topic, j'ai vu que la SM avait un moteur de Mazerati,mais vraiment je ne pensait pas que citroen avait produit une telle voiture!!!
Et dire que il y a encore 5 ans, il y en avait une près de chez moi...
En tout cas merci pour le topic!!


---------------
Nérisson le roi de sa R9
Profil : Routard confirmé
remsbo
Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/09/2005 à 15:23:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merdalors !! une voiture francaise élue voiture de l'année aux states !!!...
je savais pas ... c'est terrible !!! top la classe !...

Publicité

trop de cons par ici !!
Profil : Membre confirmé
le-pere-yannick
  1. Posté le 21/09/2005 à 16:19:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose"

Merci


Belle voiture. Y'en a eu qui pourri gentillement sur le parking de la mairie de Chatenay Malabry... C'é"tait il y a 2 ans... J'éspère qu'un passionné l'a restauré


---------------
Fan de VAG, Merco, Porsche ... enfin, quoi, des caisses de mecs
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 16:31:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'adore la "ESPACE" vu à Retromobile 2005 ;)

100_5836
Mais j'etais déjà mega fan avant!! :love:
100_5835
100_5834
100_5833
100_5790
100_5789
100_5788


---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 16:32:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Père Yannick a écrit a écrit :


Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose"

Merci


Belle voiture. Y'en a eu qui pourri gentillement sur le parking de la mairie de Chatenay Malabry... C'é"tait il y a 2 ans... J'éspère qu'un passionné l'a restauré




Mince c'est dommage j'en ai pris une de près en photo dimanche à Gazoline mais j'ai pas encore uploadé mes photos!! ;)


---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 17:18:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien: AoD! Elle est terrible en bleu métal!


---------------
[:roulax]
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 17:46:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

roulax a écrit a écrit :


:bien: AoD! Elle est terrible en bleu métal!




J'avoue qu'elle ma bien tapé dans l'oeil....rhhha ce toit :love:


---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:01:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Père Yannick a écrit a écrit :


Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose"




Les voila :

SM1

Citroen SM 1973 Vert Argenté AC 527 ;)


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:07:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oho! C'est ce vert qu'avait mon père. :bien: Faudrait que j'exhume une photo.


---------------
[:roulax]
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:24:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ahhh...  Mais que voilà un beau Topic!  :jap:

:p


---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:27:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! :blague: Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois...


---------------
[:roulax]
Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:29:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roulax a écrit a écrit :


Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! :blague: Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois...





Rouge de Grenade AC 426 dispo sur l'AM 72 si teinte d'origine

Message édité par Pti'dav le 21/09/2005 à 18:31:01

---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Publicité

Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:31:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A mon avis, c'était plutôt un bordeaux électrique pailleté pas vraiment au nuancier! D'après souvenirs, ça me semblait un peu trash pour être une teinte Citron...


---------------
[:roulax]
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:38:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qui c'est qui a déjà roulé en SM.
Moi j'ai fait un tour une fois dans une "bien dans son jus" mais le proprio y allait mollo pour ménager le moulin. J'ai trouvé l'ambiance à l'intérieur un peu dans le style "autocar Mercedès O303" (bruit du moteur, moelleux des sièges et de la suspension, les chromes à l'intérieur,...) .


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 18:39:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La mythique SM du Bandama 73' :love: :love:

73bandama


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
sttuf
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:23:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A ce demander d'ou vient l'ispiration de la C4 coupé... :D


SM= :love:


---------------
Ma R15 Orange >ICI<    :rs:
Ma Mercedes 560 SEC >ICI< :love:
Ma BMW 730i V8 E32 >ICI<  :mad:
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:26:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Clair, c'est une bombe!


---------------
[:roulax]
Au tas les bouses!!!
Profil : Pilote d'essai
  1. config
306-ajk
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vraiment une super belle caisse!


---------------
"ROULODOMINO'S"
http://www.forum-auto.com/foru [...] /forum2.ph  
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:58:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? :beuh:


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : Vétéran confirmé
mister-bean
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 19:59:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh minute !
Tu dis que Citroën était incapable de faire un moteur performant, d'où le rachat de Maserati pour avoir un vrai moteur...
Oui et non...
Les ingénieurs (Bechia en tête) savait faire de très beaux moteurs...
Seulement ils sont tous restés en état de prototype car la direction (Puiseux puis Bercot) ne croyait pas que produire un moteur performant serait rentable... C'est pas tout de faire un moteur, il faut le produire et ça demande des investissements très importants, que les volumes n'auraient pas rentabilisés...

Enfin, Citroën SM = Citroën Sport Maserati...

Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
sttuf
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 20:00:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

S4-61L a écrit a écrit :


Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? :beuh:






Non, moi à l'arret, elle avait le moteur demonté pour une refection complete :bah:

Mais très bientôt j'espère faire un tour dedans en roulant :) .


---------------
Ma R15 Orange >ICI<    :rs:
Ma Mercedes 560 SEC >ICI< :love:
Ma BMW 730i V8 E32 >ICI<  :mad:
Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 20:03:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour SM en fait de mémoire c'est un acronyme entre DS Sport et Maserati avec le S de Sport et le M de Maserati, Citroen voulant a cet époque proposer un coupé de standing et avait pensé a l'origine a prendre pour base la DS


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 20:07:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

S4-61L a écrit a écrit :


Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? :beuh:




Non, je l'ai même conduit, la vert métal, intérieur cuir noir comme neuf! Mais pas longtemps... :bah: Je me souviens surtout que c'est un paquebot, on est assis couché, c'est l'ambiance Citroën à son paroxysme, mais j'étais un peu jeune pour apprécier vraiment... Le gars qui l'a acheté a fait une sacré affaire, à 45000F...


---------------
[:roulax]
Glandeur pro
Profil : Routard confirmé
rosco60
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/09/2005 à 21:26:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Excellent ce topic :good:

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2005 à 23:29:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sttuf a écrit a écrit :


Non, moi à l'arret, elle avait le moteur demonté pour une refection complete :bah:

Mais très bientôt j'espère faire un tour dedans en roulant :) .




Je suis sur que c'est la meme dans laquelle je suis monté ;)


---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
Profil : Routard
subaru-69
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2005 à 00:23:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca fait plaisir de voir un topic de référence sur cette si belle automobile. Du Très bon travail Roulax ! :)


---------------
Entre la Panhard 24 et la Matra Murena mon coeur balance
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/09/2005 à 08:31:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Le 21/09/2005 à 19:59, Mister Bean a écrit :
Euh minute !
Tu dis que Citroën était incapable de faire un moteur performant, d'où le rachat de Maserati pour avoir un vrai moteur...
Oui et non...
Les ingénieurs (Bechia en tête) savait faire de très beaux moteurs...
Seulement ils sont tous restés en état de prototype car la direction (Puiseux puis Bercot) ne croyait pas que produire un moteur performant serait rentable... C'est pas tout de faire un moteur, il faut le produire et ça demande des investissements très importants, que les volumes n'auraient pas rentabilisés...



Il faudrait lire un peu mieux... :p

Dans l'introduction, j'ai clairement dit que Citroën n'avait pas LES MOYENS nécessaires à l'élaboration d'une telle mécanique.

(J'ai jamais dit qu'on était incapable de concevoir un beau moulin chez eux...)

En complément pour tous: Saviez-vous que la marque avait prévue de sortir une SM à 4 cylindres?  :eek:

========&gt; Il y a même les points d'ancrages du moteur sur le berceau avant!  :oui:
 



---------------
Le temple automobile des années folles : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Agent Provocateur
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
bugpat
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2005 à 10:02:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ahhhh la SM. C'était ma voiture préférée quand j'étais petit, aprés la DS cabriolet (bon je suis quasiment venu au monde dans une DS !)

En 74 j'avais 10 ans, en vacances aux Gets (74) j'ai vu une SM emboutir par l'arrière (rentrer dans le cul pour ceux qui suivent pas  :) ) d'une Fiat carrée (j'aimais pas les caisses carrées) style 130 (?). Ben la Fiat a eu le pare choc abimé, la pauvre ! La SM par contre a du avoir besoin d'un réglage des phares qui avaient reculé jusqu'au milieu du capot !!!! Hallucinant. Mais je me souviens d'un argument publicitaire de la CX, qui a du aussi s'appliquer à la SM, et à la DS (je suppose) : la cellule avant déformable en cas de choc, pour amortir, et l'habitacle super costaud. Ben je confirme, c'est trés déformable à l'avant !
J'ai vu aussi quelques années aprés une DS arriver à un péage d'autoroute (à Vienne - 38) et pas s'arrêter. En fait si, elle s'est arrêtée parce qu'il y avait une voiture devant, ben pareil, la DS à la casse !!!


Sinon, j'en vois une jolie (SM) de temps en temps à Cavaillon... Ahhhh, les Citroën des années 70 !

[Edit : Citroën, pas Cirtoën !!! :) ]
Message édité par bugpat le 22/09/2005 à 10:05:02

---------------
A+
Patrice                  http://bugpat.chez.com
[:bugpat:2]  Alfa Romeo typo 116 : Propulsion Power ! [:bugpat:1]
et une R17 aussi...  [:bugpat:3]                                 I'm a BAD guy !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/09/2005 à 10:31:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon nous parlions également de la Jante en résine

La voila en gros plan (photos du gazo de dimanche dernier!!)
100_8454
100_8455
Message édité par Angel Of Death le 22/09/2005 à 10:33:38

---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
Profil : Pilote assidu
  1. config
minizob
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/09/2005 à 11:27:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roulax a écrit a écrit :


Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! :blague: Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois...




Ouais celle des records sur le lac salé....
C'est un type qui fait que de la SM aux states et qui s'en ait construit une qui prenait 400 km/h il me semble, il y a eu un article dans citropassion il me semble, je tacherai de retrouver ca ;)


---------------
De la vraie bonne bière et des autos d'au moins mon âge
Mes Mini un peu spéciales
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
angel-of-death
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 22/09/2005 à 11:58:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

minizob a écrit a écrit :


Ouais celle des records sur le lac salé....
C'est un type qui fait que de la SM aux states et qui s'en ait construit une qui prenait 400 km/h il me semble, il y a eu un article dans citropassion il me semble, je tacherai de retrouver ca ;)




Arf oui c'est assez ancien...c'est un pro SM...Il possede un garage spécialisé! (le seul au States je crois!)


---------------
AOD Membre du volvo-480.org
voir http://www.tmdjc.com
English Blazer : C la mega classe!
Vive les moukrenes à la glaviouse
trop de cons par ici !!
Profil : Membre confirmé
le-pere-yannick
  1. Posté le 22/09/2005 à 12:19:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y 'avait pas aussi un SM avec une &quot;5ème roue&quot; pour tester sur circuit les roues de poids lourds et d'avion ?? La roue était mise à la place du coffre et des places arrières sur un essieu .


---------------
Fan de VAG, Merco, Porsche ... enfin, quoi, des caisses de mecs
Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2005 à 12:30:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Angel Of Death a écrit a écrit :


Arf oui c'est assez ancien...c'est un pro SM...Il possede un garage spécialisé! (le seul au States je crois!)




Jerry Hathaway ;)

J6


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Profil : Apprenti
  1. config
volcum
  1. Posté le 22/09/2005 à 13:14:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
petite contribution

p91700154d​c.th
p91700550x​a.th
p91701282t​g.th


---------------
cox1300flammée,2cv61suicide,to​ujours aircooled a plat
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  67
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sortie de grange aucun documents 1
Dodge 30 35 0
[ Topic officiel ] Peugeot 504 5472
Ptojet photo 5
Besoin d'avis Opel Olympia '51 6