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Restaurations

Restauration pièces auto fait maison (dérouillage,déchromage...)


Invité §hom782VR

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Invité §hom782VR

Bonjour.

Je vais bientôt attaquer la restauration d'une ancienne (j'ai enfin le feu vert de ma femme) chez moi.

Pour le moment mon choix se porte sur la mg b gt pour son look, son confort (pour une voiture de cette époque) et son faible coût d'achat (tout est relatif).

Mais bon vu le nombre de modèles que je visais et que j'ai abandonné, si ça se trouve ce sera une voiture qui n'a rien à voir mais là n'est pas le sujet.

 

Je voulais créer un topic sur les différentes manières simples et peu couteuses pour redonner vie aux pièces de nos anciennes sans forcément les amener chez des professionnels.

Attention, je ne parle pas de rouille perforante ou autre mais juste les attaques de surface.

 

Dérouillage par électrolyse

 

Zingage par galvanoplastie (le mot fait peur mais c'est pareil que de l'electrolyse à part les produits)

 

Déchromage par électrolyse

 

 

......

 

Dans tous les cas attention:

les produits utilisés sont irritants, nocifs, inflammables .... donc bien lire leurs étiquettes et munissez vous des protections adéquates

travaillez bien dans un endroit ventilé, lors des électrolyses, de l'hydrogène se dégage et est inflammable voire explosif.

ne versez surtout pas les liquides dans les égouts après usage: apportez les en déchetterie et faites attention à vous en les transvasant.

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Invité §hom782VR

Dérouillage par electrolyse

 

Pour dérouiller vos pièces en acier sans passer 2 heures à la brosse métallique, vous pouvez faire la même chose sans vous fatiguer.

 

Il faut:

1 chargeur de batterie ou une alimentation de pc

http://images.yakarouler.com/gallery/272/AUTO80CIVAL.jpg http://www.pcafrance.com/images_produit/001189-full.jpg

1 bac en plastique (assez grand pour que la pièce soit immergée + de la marge pour éviter les éclaboussures)

1 morceau d'inox (tôle,grattoir de vaisselle...)

http://narguitest.fr/wp-content/uploads/2013/04/otelo-eponge-boule-inox-656872.gif

de la soude (lessive st marc, déboucheur de canalisation, cristaux de soude, bouteille de soude ...)

de l'eau (distillée ou du robinet, du type d'eau dépendra la quantité de soude à ajouter)

du fil de cuivre

1 local aéré

du temps (quelques heures selon la taille de la pièce et son état)

Et bien sûr une pièce rouillée.

 

Si la pièce est peinte, mieux vaut retirer un maximum de peinture en la faire faisant tremper dans l'acétone par exemple.

 

Passons aux choses sérieuses:

 

Mettre assez d'eau dans le bac pour que la pièce soit immergée.

Attacher à la pièce un fil de cuivre que l'on fera dépasser du bac.

Attacher un fil de cuivre à la tôle d'inox ou au grattoir et le mettre à l'opposé de la pièce (la pièce et l'inox ne doivent surtout pas se toucher, tout comme les fils de cuivre).

Ajoutez la soude.

Branchez la borne + du chargeur sur l'inox et la borne - sur la pièce à traiter.

Branchez le chargeur de batterie et laissez agir, le dérouillage commence.

 

http://www.systemed.fr/images/conseils/derouillage-par-electrolyse-203-l638-h387-c.jpg

 

Attention à bien protéger votre pièce après ce traitement car la tôle se retrouvera nue et se remettra à rouiller si on ne la protège pas.

On peut traiter plusieurs pièces en même temps en reliant les différentes pièces par des fils que l'on branchera sur une barette d'électricien.

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Invité §hom782VR

Déchromage par électrolyse

 

Si vos chromes sont piqués et que votre pièce a commencé à rouiller, le traitement sera à refaire.

Voici une technique pour retirer le chrome ainsi que la couche de nickel et de cuivre qui recouvrent la pièce.

 

Attention:

-on va utiliser des produits nocifs donc il faut travailler dans un local très aéré.

-il ne faut surtout pas verser le liquide restant dans les égouts ou à la poubelle: les rapporter en déchetterie.

-le sujet à pour but de faire tout le travail préparatoire avant un nouveau chromage (que l'on ne peut pas réaliser chez soi), il faut donc trouver une entreprise qui acceptera de faire le traitement sur une pièce non préparée par ses soins (le travail préparatoire est le plus cher niveau main d'oeuvre)

 

Le matériel a utiliser est presque le même que pour l'électrolyse:

 

un grand bac en plastique (épais)

un chargeur de batterie

un morceau de plomb d'une surface au moins égale à la pièce à traiter

de l'acide sulfurique (attention en l'utilisant)

 

 

Le mode opératoire est le même que pour l'électrolyse:

On verse l'eau puis l'acide sulfurique

On relie la pièce à la borne + à la pièce à traiter et la borne - au morceau de plomb.

On s'éloigne, on branche le courant et on ne respire pas le gaz (mettre des lunettes et des gants).

 

Le traitement risque d'être long si la pièce était bien traitée car il y a 3 couches à retirer: chrome nickel et cuivre.

 

Bien rincer la pièce après traitement et encore une fois ne surtout pas jeter le liquide après usage (déchetterie uniquement).

 

A partir de là la pièce est nue et on peut la poncer et la polir avant de la faire rechromer (ne pas attendre avant de la retraiter car elle va rouiller).

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Invité §dou774pJ

Ce topic intéressera forcément un amateur d'italiennes :jap:

 

Je le mets donc en favori :o

 

Merci d'avoir ouvert ce topic fort intéressant.

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Invité §hom782VR

De rien monsieur arbre.

Je pense que les amateurs d'italiennes et d'anglaises pourront trouver leur bonheur (compte tenu que les françaises ne rouillent pas :o)

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Merci de ce fil.

Ca me rappelle mes études de chimie ;) .

C'est sympa de voir qu'on peut faire une partie d'un travail coûteux avec un matos simple.

 

Quelques questions pour que le traitement se fasse de manière optimale:

 

- au niveau des concentrations/dilutions, quelles sont-elles ?

 

- au niveau tension : y a-t-il un niveau de tension préférentiel et/ou des dimensions de bac/pièce à respecter ?

 

- au niveau courant : en fonction des dimensions de pièces, y a-t-il un niveau de courant à respecter (courant par unité de surface)?

 

- quelle est la durée approximative du traitement (il dépend sans doute de l'épaisseur de la couche et des dimensions de la pièce) et faut-il surveiller le processus s'il est long (ce qui est sans doute le cas pour le déchromage puisque tu dis que c'est un travail coûteux chez les pros)?

 

Je suppose que mes questions seront surtout pertinentes pour le dépôt (galvanoplastie) plus que pour la dissolution (dérouillage ou déchromage)

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Invité §hom782VR

Je vais tenter de répondre aux différents points:

 

Merci de ce fil.

Ca me rappelle mes études de chimie ;) .

 

C'est exactement ce qu'on faisait en cours de chimie, comme quoi ça paye d'être studieux

 

C'est sympa de voir qu'on peut faire une partie d'un travail coûteux avec un matos simple.

 

Quelques questions pour que le traitement se fasse de manière optimale:

 

- au niveau des concentrations/dilutions, quelles sont-elles ?

Pour le dérouillage, ça va dépendre de la dureté de l'eau

 

- au niveau tension : y a-t-il un niveau de tension préférentiel et/ou des dimensions de bac/pièce à respecter ?

 

Perso, j'utilise le chargeur en position 12V, l'intensité dépendra de la distance entre anode et cathode

 

- au niveau courant : en fonction des dimensions de pièces, y a-t-il un niveau de courant à respecter (courant par unité de surface)?

Idem, l'intensité dépend de la distance entre les électrodes (pièce à traiter et pièce en inox) mais cette gestion est surtout importante pour les dépôts (dont je vais parler pour le zingage)

 

- quelle est la durée approximative du traitement (il dépend sans doute de l'épaisseur de la couche et des dimensions de la pièce) et faut-il surveiller le processus s'il est long (ce qui est sans doute le cas pour le déchromage puisque tu dis que c'est un travail coûteux chez les pros)?

 

Pour la durée tout va dépendre de la surface de la pièce, les couches sont fines mais elles partent les unes après les autres.

Pour le coût chez un pro, il est dû non seulement au traitement de déchromage en lui même, mais surtout aux étapes de ponçage et polissage avant traitement.

Le hic c'est qu'on ne pourra pas couper aux polissages entre cuivrage/nickelage/chromage, et il faut être sûr que le professionnel acceptera de traiter une pièce qu'il na pas lui même préparé

 

Je suppose que mes questions seront surtout pertinentes pour le dépôt (galvanoplastie) plus que pour la dissolution (dérouillage ou déchromage)

 

Exactement.

Les opérations de dépôt sont bien plus longues à "régler" comme on le verra pour le zingage.

 

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Pour le rechromage, on peut aussi trouver de quoi faire le cuivrage mais c'est très dur de trouver le bon "réglage": dosage, durée,écartement des électrodes..., il est aussi possible (mais dangereux) de faire le nickelage mais très difficile d'arriver au même résultat qu'un pro qualifié.

Par contre pour le chromage, les produits sont strictement interdits à la vente en France, et la mise en oeuvre est beaucoup plus complexe (chauffage du bac et température constante).

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Invité §pie355gV

Bonjour.

Super topic. Je serais bien tenté de déchromer des pare-chocs foutus que j'aimerais peindre. Actuellement, la peinture epoxy s'écaille sur ce qu'il reste de chrome. Je vois a priori plusieurs obstacles pour moi :

 

- trouver du plomb en quantité suffisante,

- trouver un récipient suffisamment long pour accueillir un pare-chocs.

 

Et par dessus tout, je ne sais pas si je peux faire confiance à ma déchetterie pour retraiter les produits résultants...

 

Mais je vais étudier la question...

 

Quand au zingage, j'ai pris le parti de faire faire par une boite pro. C'est vraiment pas cher et d'une qualité impossible à obtenir par un amateur. Mais c'est vrai que je n'ai pas la satisfaction de l'avoir fait moi-même...

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Invité §hom782VR

Bonjour et merci.

Pour un pare choc ça risque d'être tendu, même chez les professionnels ils ne sont pas tous équipés de bain assez longs pour des pièces si longues.

 

Pour les dépôts (je vais bientôt faire la partie concernant le zingage) c'est beaucoup plus compliqué d'arriver à de bons résultats et vu le temps passé il est souvent plus pratique de passer par un pro.

 

Mais c'est plus pour ceux qui comme moi aiment le "c'est moi qui l'ai fait", quitte à galérer pendant des heures voire des jours pour atteindre le résultat.

 

Même chose pour la restauration complète, sur beaucoup de véhicules, acheter une voiture déjà restaurée revient beaucoup moins cher qu'une épave sur laquelle on doit tout refaire, mais on n'a pas "la magie" de faire renaitre la voiture petit à petit de ses propres mains.

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Bonjour et merci.

Pour un pare choc ça risque d'être tendu, même chez les professionnels ils ne sont pas tous équipés de bain assez longs pour des pièces si longues.

 

Pour les dépôts (je vais bientôt faire la partie concernant le zingage) c'est beaucoup plus compliqué d'arriver à de bons résultats et vu le temps passé il est souvent plus pratique de passer par un pro.

 

Mais c'est plus pour ceux qui comme moi aiment le "c'est moi qui l'ai fait", quitte à galérer pendant des heures voire des jours pour atteindre le résultat.

 

Même chose pour la restauration complète, sur beaucoup de véhicules, acheter une voiture déjà restaurée revient beaucoup moins cher qu'une épave sur laquelle on doit tout refaire, mais on n'a pas "la magie" de faire renaitre la voiture petit à petit de ses propres mains.

 

 

 

Tout à fait d'accord sur ce dernier point.

Mais il faut avoir conscience de ses capacités et du temps nécessaire pour éviter le découragement.

A mon avis il faut cerner les travaux qu'on peut "bien" faire soi-même et savoir confier le reste aux bons pros.

Et ne pas oublier que garder une certaine patine donne un charme à une ancienne qui est de plus en plus apprécié/recherché ;)

 

Edit: d'où aussi l'intérêt de bien comprendre les difficultés du travail de restauration, les pièges techniques à éviter, et le fait de trouver des bons pros capables de faire dans les règles de l'art

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Invité §hom782VR

En dehors de la peinture et des gros travaux de carrosserie, j'aime faire le reste tout seul.

Par contre contrairement aux puristes, je ne suis pas fan de garder un aspect vieilli, je préfère le rendu "neuf", et même si ça fait chuter la valeur du véhicule, je préfère aussi la fiabiliser niveau mécanique, électrique, trains roulants...

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Invité §dou774pJ

Perso, je suis plutôt adepte de l'origine :oui:

 

Mais bon, si c'est pourri, il faut changer (mécanique ou carrosserie). Et si c'est pas fiable, il faut fiabiliser :jap:

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Invité §hom782VR

Pour le dérouillage, je n'avais jamais essayé sur de la fonte: c'est chose faite.

C'est très très très long mais ça fonctionne.

Compter une nuit entière et en mettant bien à nu la zone de contact avec l'électrode (tester la continuité avec un ohm mètre).

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Invité §rol060kA

Pour le dérouillage, je n'avais jamais essayé sur de la fonte: c'est chose faite.

C'est très très très long mais ça fonctionne.

Compter une nuit entière et en mettant bien à nu la zone de contact avec l'électrode (tester la continuité avec un ohm mètre).

 

Pour le dérouiller, j'aime bien le nerf de boruf, mais j'avoue que la gégène c'est bien aussi. Pour le chrome, je propose CETELEM tedebi.gif.d5afbd8c2270e5cb5292152690ef8fb5.gif

 

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