Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Ma renault 4l -1971


Invité §pop806cs

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pop806cs

merci à tous.... en effet c'est très long et laborieux, surtout lorsque comme dans mon cas pas de pont, donc la voiture sur des chandelles et tout se fait par dessous.. Vendredi dernier j'ai reçu l'embrayage et la butée j'ai donc passé mon WE allongé sous la voiture a tout remettre. J'ai eu beaucoup de chance car la boite est rentrée toute seule à sa place, le plus dur a été de la positionner ar comme c'est une boite de 4x4 il y a une partie qui passe au dessus de la crémaillère de direction...Et dimanche vers 15h il ne me restait plus qu'a brancher la butée au circuit hydraulique et la le drame ..... j'ai casse la piece qui fait jonction entre la butée et le circuit... un espèce de petit connecteur noir en plastique. Bien sur cette pièce ne se trouve...que CHEZ RENAULT accompagné de tout ce qui va bien pour aller jusqu'au bocal de liquide de frein. 70€ m'enfin... bon c'est remonté ...purgé vite fait, la voiture a démarré au quart de tour pas de bruit particulier...demain je remonte le capot et test sur route....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Woila c'est fini.... tout fonctionne à merveille seul hic.. Le voyant rouge "stop" + point d'exclamation reste allumé....total des frais pour la réfection de la boite + embrayage + butée + connecteur hydraulique= 100€ (pour la boite) 185€ (pour le butée + embrayage) et 70€ (pour le connecteur= 355€.

Maintenant je vais pouvoir me remettre sur le 4l .. enfinnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plante mon drapeau sur ce topic :)

Beau travail que tu nous fait la :)

Bon courage pour la suite, pour les Renault comme dirais une publication sur les réseaux sociaux " seul les Renault a chiffre sont des vraies Renault fiable le reste c'est de la daube "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

D'accord avec toi pour la fiabilité mécanique (mais c'était le cas pour presque toutes les voitures sans élèctronique ) mais,pour les carrosseries les Renault a chiffres étaient des catastrophes jusqu'a la 21.J'en ai fait personnellement la triste expérience avec une R5

de 74 ( un tas de rouille après seulement 3 ans ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Et me re-voila, après quelques mois d'absence, je n'ai pas du tout abandonné la restauration de ma 4l mais juste j'ai bricolé un peu chez moi, et dans ma famille.....

Pour chez moi un mur en pierre, pour lequel il a fallu trouver, trier et ramasser les pierres, pratiques le kangoo 4x4 , d’ailleurs précédemment je vous ai narré la remise en état de sa boite et apres 8000kms il roule nickel...

20160103_141551[1].jpg Ramassage de pierre 20151230_115642[1].jpg

 

 

20160326_164336[1].jpg Bon la photo est vraiment très moche , mais le mur est fini les grilles en fer forgé posées....Enfin voila quoi j'ai passé une grosse partie de l'hiver....Mais si on revenait un peu au sujet principal qui n'oublions pas est la restauration de ma 4l.

 

En gros j'ai quand fait quelques bricoles: mise en peinture d'une jante pour essai:

20150910_173935[1].jpgJe suis assez content du résultat...

 

ensuite je me suis occupé du bouchon d'essence, qui à l'origine est noir, mais j'en voulais un chromé, mais comme je souhaite garder un max de pièces, j'ai enlevé la peinture et passe à l'autosur et le résultat est sympa:

20160413_190037[1].jpg AVANT

 

 

20160413_191947[1].jpg PENDANT, un ponçage au 600 à l'eau, je suppose que c'est de l'aluminium....

 

 

20160413_192239[1].jpgaprès un premier passage à l'autosur...après l'avoir frotté un peu plus le résultat est encore mieux.... pourquoi dépenser 30 €

 

Et enfin je me suis attaque au contour de vitre en plastique... et là j'aurai besoin de vos avis...

En premier temps je voulais les changer, mais quand j'ai vu le prix du neuf (121€ pièce chez CIPERE ) j'ai décidé de les remettre en état...Donc voila ce que j'ai fait:

 

le plastic était tout bouffé par le soleil j'ai donc poncé jusqu ’à arriver au plastic plus dur...

 

 

20160522_184539[1].jpg puis après un bon nettoyage à l’acétone, le l'ai peint avec une peinture spéciale pour pare choc plastique....20160522_185007[1].jpget j'avoue être assez surpris du résultat...

 

20160522_184901[1].jpgUn petit remontage à blanc ...... On dirait que c'est neuf.....

 

En fait je voulais votre avis sur cette peinture, a première vue elle a l'aire costaud mais résistera-t-elle au soleil...et au temps qui passe...

Si non avez vous une idée sur les produits que je pourrais utiliser....

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut bon boulot pour ton mur pour la peinture elle resistera un certain temps apres elle blanchira comme tout tu mettra un coup de polytrol dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Et bonjour à tous.... me re-voila après un bon moment d'absence,non je n'ai pas abandonné, j'ai juste mis le restauration de côté car par eu le temps...... Divers travaux à effectuer à la maison + changement de taf divers petits soucies ont fait que j'ai mis mon projet 4l de côté... Je redémarre doucement. J'ai quasi fini le châssis, les plaques avant ont été soudée (j'en ai chier mais j'y suis arrivé) il ne me reste plus qu'un petit pansement a faire au niveau du plancher arrière droit puis traitement et mis en peinture.20170607_173746[1].jpg

 

Dsl pour la qualité de l'image, je sais pas trop pourquoi cela fait ça.... peut être mon téléphone commence à fatiguer ?

 

Bien sur avant tout ça j'ai quelques heures de grattages et ponçage pour être sur de na pas oublier de trous.

J’espère avoir fini le châssis d'ici la mi-Août, mais je vous avoue qu'en ce moment chez fait super chaud et c'est pas agréable de souder ou gratter quand il fait 38°c ...

après j'attaque la tôlerie, en relativement bon état... beaucoup de ponçage mais normalement je devrais récupérer toutes les pièces d'origines...

 

A bientôt pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Vu la chaleur qu'il fait chez, et malgrès le mistral, il fait quand même pas bon travailler dehors... donc je me suis remis sur les train afin de les finir... Petit retour en arrière.....

20150426_182233[1].jpg Train arrière avant et pendant , un bon décapage jusqu’à l'acier et un traitement au CIP.

 

 

20170715_142719[1].jpgLe voila aujourd'hui peint, peinture pour châssis noire Mat. je suis assez content du résultat .... très bon rendu sur une peine de 46 ans...

Idem pour le tain avant

 

20170714_193848[1].jpg

 

Petit montage à blanc, bien sur les rotules sont neuves....

 

20170715_160844[1].jpg

 

Me reste le demi train arrière droit et hop stockage à l’abri en attendant le montage sur le châssis....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Salut à tous..... Aujourd'hui plus de mistral, mais un vent du sud à 80 kms/h avec une température proches des 40°c...... J'ai l'impression de me trouver à 1m d'un gros chalumeau.... hyper désagréable....mais bon, c'est l"été et dans le sud ben....fait chaud et il pleut pas....icon15.gif?v=1476800511icon15.gif?v=1476800511icon15.gif?v=1476800511

Bon en attendant je continue le remontage du châssis:20170731_111508[1].jpg

 

 

20170801_084807[1].jpgComme toute la visserie, les rotules, etc... tout est enduit de pate de cuivre pour éviter que cela se grippe.. On sait jamais si un jour je dois redémonter.....

 

 

20170801_123933[1].jpg

 

 

20170801_123948[1].jpg

 

C'est tout pour le moment.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Aller ce soir j'ai commencé le remontage du train arrière..... euh comment dire, régler les barres de torsions , c'est un peu plus compliqué que l'avant.......mais grâce a de précieux conseils trouvés sur la toile j'ai déjà fait un côté...

place aux photos....

 

 

20170802_184149[1].jpg

 

 

20170802_184154[1].jpgPetit outils de fabrication maison pour le reglage..

 

 

 

 

20170802_185230[1].jpgVoila la côte de 280 mm obtenue....

 

 

20170802_192313[1].jpgOn va bien la différence entre un côte de réglé et l'autre pas encore.....

 

 

20170802_192515[1].jpg un peu d'antigrippant à base de cuivre dans l"axe afin que si un jour je dois redemonter---> pas de grippage :jap::p:jap::p

 

 

20170802_192556[1].jpgVue de l' axe une fois la pulvérisation du cuivre faite, l’idéal serait que j'y mette un bouchon afin d’éviter que la poussière y pénètre.... Si vous avez une idée.....

 

Bon je vous laisse pour ce soir... ce soir je bosse de nuit :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: donc à la douche...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Merci GUIZMO54.....

 

Aujourd'hui j'ai remonté provisoirement les trains pour remettre le châssis sur ses roues...

Mais avec la chaleur qu'il fait chez moi (41° a l'ombre), c'est pas facile de bosser .... :non: :non: :non:

 

20170804_191147[1].jpgEnfin sur ses roues... y'avait longtemps... J'ai commandé la peinture pour le châssis je l'attends avec impatience pour que le châssis soit enfin tout noir et tout propre....

En entendant les seules parties du châssis pas encore nettoyées sont les brancards et le sol arrière...

 

 

20170804_112706[1].jpgUn bon grattage et nettoyage, presque neufs mais en tres bon état malgres ses 46 ans.....

 

 

20170804_113336[1].jpgMais malgré tout du cip..... histoire de ...

 

 

20170804_153543[1].jpgpar contre la je me suis bien fait chier a enlever cette m...e de goudron qui servait à coller des plaque d'isolant 3h00 de taf....j'ai détesté...

 

 

20170804_180336[1].jpgJ"ai fini de le brosser , puis gratté au maximum de la rouille superficielle à certains endroits donc hop CIP...

 

 

20170804_181841[1].jpg

 

Woila c'est tout pour aujourd'hui, la chaleur a eu raison de moi.....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Merci à tous pour vos encouragements.......

 

 

Quelques petites avancées.....

 

Tout d'abord j'ai récupéré la caisse qui était stockée au fond du garage.....

20170809_084111[1].jpgElle aussi tout comme le châssis est saine, seul le toit est piqueté et les bas de caisse laisse apparaître de la rouille superficielle.

 

 

20170809_084216[1].jpgJe pense poncer la peinture et peindre le toit au CIP avant de passer l’apprêt..

 

 

20170809_084118[1].jpgLe passage d'aille arrière ne présente de rouille.....

 

 

20170809_084144[1].jpg UN bon ponçage, CIP et hop ce sera tout neuf...

 

 

20170812_154911[1].jpg apres le ponçage...

 

 

20170812_163100[1].jpgCIP

 

 

20170816_104834[1].jpgpeint en noir avec de la peinture spéciale châssis.... entre temps j'ai reçu la cde de produits passée chez MRP...

Peinture châssis + diluant + apprêt..

 

 

20170811_134220[1].jpg

 

Le châssis peint...

 

20170816_104814[1].jpgje vais maintenant le bâcher pour pouvoir me consacrer à la caisse .....

 

Par contre j'aurai besoin de conseils pour le toit, est-ce que l’apprêt est compatible avec le CIP, si non que dois-je faire pour traiter cette rouille afin qu'elle ne revienne pas...... Merci

 

A suivre :D :D :D ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popotame30,

 

Travail de longue allène, mais quels résultats!

 

Pour la chaleur, je comprends que travailler en ce moment! étions il y a encore 10 jours sur Nîmes et quasi 40° tous les jours...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

La suite des hostilités.......

 

Remontage du répartiteur des frein arrière.

 

20170818_094743[1].jpg

 

Mon souci est que mon garage est coupé 2 .. 1 partie buanderie et 1 partie garage... je ne peux pas stocker et le châssis et la caisse à l'abri donc, j'ai pris la décision de re-coquer. donc mise en place de la durite de frein avant/arrière et de la durite d'essence puis mise en place de la caisse sur le châssis... tout seul , j'ai du me débrouiller comme j'ai pu mais ça c'est relativement bien passé... aller place aux photos...

 

 

20170822_173500[1].jpg

 

 

20170822_173430[1].jpg

 

 

20170823_103154[1].jpg Et voila c'est fait.... tout tombe nickel.

J'ai trouvé dans mon capharnaüm des vis de 8 zinguées/bichromatées... Les vis fixant la caisse sur le châssis sont du M7 donc, reperçage des taraudages à 6.8mm et re taraudage en m8 et voila le tour est joué..

 

20170827_184701[1].jpg Le dessous de la voiture a bien entendu été traité comme les reste.... ponçage - CIP - peinture noire ..

 

 

 

20170824_150451[1].jpgJ'ai gratté et enlevé je joint entre le passage de l'aile arrière et le fond du coffre et là rien... aucune trace de corrosion.... donc CIP et remise d'un joint spécial carrosserie de chez Restom... Je n'ai pas touché à l'autre côté...ça sert pas a grand chose de se faire c...r pour rien....enfin ce n'est que mon avis...

 

Et dernier travaux mise en place de la joue d'aile gauche..

 

 

20170827_184830[1].jpg

 

 

20170827_184839[1].jpg

 

Woila... c'est tout pour le moment....

 

cela va avancer un peu moins vite maintenant car j'ai repris le boulot ce matin à 4h30 :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: ..... mais bon faut bien...

 

Prochaine étape remontage de la joue d'aile droite, en espérant que cela se passe aussi bien que la gauche, puis mise en apprêt et peinture du compartiment moteur pour pouvoir y remettre le moteur, et ensuite il faut que je refasse mon circuit électrique complet car lors du démontage mon chien alors agé de 10 mois n'en n'a fait qu'une bouchée.... j'avais tout repéré et j'ai tout retrouvé éparpillé dans le jardin :tourne: :tourne: :tourne: :tourne: ...

 

Encore beaucoup de taf avant de pouvoir rouler avec....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam287bM

Super travail elle va être plus neuve que neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Oh, ça me stresse pas trop, comme le dit pti macdoul, y'a pas grand chose sur une 4l. J'ai trouvé le schéma électrique. donc dés que le bloc avant sera peint je m'y met.

La seule chose c'est que 1971 chez les 4l c'est une année de transition...

de 6v elles sont passées à 12v et de 3 vitesses--> 4 vitesses, apparition de la boite à fusibles.. etc Donc il ya 1 schema avant 1971, un apres 1971 et un pour l'année 1971.... on verra bien

Je pense qu'aujourd'hui nous allons encore battre des records de chaleur... j'en peu plus de cette chaleur...

aller A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

Oh, ça me stresse pas trop, comme le dit pti macdoul, y'a pas grand chose sur une 4l. J'ai trouvé le schéma électrique. donc dés que le bloc avant sera peint je m'y met.

La seule chose c'est que 1971 chez les 4l c'est une année de transition...

de 6v elles sont passées à 12v et de 3 vitesses--> 4 vitesses, apparition de la boite à fusibles.. etc Donc il ya 1 schema avant 1971, un apres 1971 et un pour l'année 1971.... on verra bien

Je pense qu'aujourd'hui nous allons encore battre des records de chaleur... j'en peu plus de cette chaleur...

aller A+

 

Hello popotame30 :coucou:

 

Superbe boulot :bien: :bien:

 

C'est quelle marque de peinture pour châssis que tu as mis sur le train arrière ?

 

Tu en as mis aussi sur les flasques de frein ? Je ne sais pas si cette pièce à tendance à chauffer ou non.

 

Bon courage pour ta reprise. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Salut BENT1012,

 

J'ai opté pour la marque RESTOM achetée chez MRP.

c'est une peinture époxy noire mat (elle existe aussi en brillant).J'ai aussi peint le train arrière ainsi que les tambours de frein car elle résiste à une température de 200°c. j'en ai même profité pour peindre avec la partie avant de la caisse qui est la plus proche du moteur, même si un moteur de 4l ne monte pas dans des températures de folies...mais qui peut le plus peut le moins...

J'ai acheté aussi dans cette marque l’apprêt pour la caisse, le diluant ainsi que le mastic carrosserie, je pense que c'est une bonne marque pas spécialement bon marché mais je pense que je vais continuer avec elle... résine de réservoir, liquide de frein...etc....

 

Petite avancées du jour:

 

20170830_162610[1].jpgMise en place de l'aile avant droite.... Tout est rentré nickel......

 

 

20170830_182330[1].jpgPhoto juste pour le fun....la tablette nettoyée avec le chauffage à se place et la visserie neuve que tient l'aile.... Sa donne pas grand chose sur le photo mais de visu ça fait super....

 

et enfin mise en place d'un isolant sur le plancher arrière:

 

 

20170830_162745[1].jpgAVANT: Oups la photo est pas dans le bon sens...... un coup d'aspirateur puis d'éponge humide pour nettoyer tout ça et....

 

 

20170830_180914[1].jpgj'ai opté pour une version goudron plutôt que l’espèce de feutrine qu'il ya d'origine... apres on verra avec le temps..

 

Prochaine étape, ponçage de l'unité avant, mise en apprêt, peinture puis mise en place du moteur histoire de gagner encore de la place....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Yes....ça avance...mais pas aussi vite que ce que je le voudrais mais bon...

 

Bon quelques avancées quand même..

 

Mise en apprêt de l'unit avant:

 

 

20170905_111058[1].jpgrésultat..... pas très content de moi :evil::fou::evil::fou:

 

J'ai utilisé de l’apprêt RESTOM, j'ai suivi les directives pour le dosage du diluant... et là super trop liquide + un pistolet de merde ne peut pas donner un bon résultat. j'ai fait un second godet après avoir entièrement démonté et nettoyé mon pistolet et l'apprêt + durcisseur uniquement. Le résultat est nettement meilleur mais pas encore à mon goût.....

 

Mise en apprêt de l'aile arrière

20170905_111116[1].jpgApres un ponçage au 500 à l'eau le résultat est plus que satisfaisant.. Une toute petite coulure qui après ponçage a disparu ...

 

Mais j'en est profité pour commander un nouveau pistolet donc pour l'instant je stoppe l’apprêt..

 

J' en ai profité pour remonter les 2 ailes avants, histoire de voir si l'alignement est bon, et si l'ajustement est simple:

 

 

20170905_121028[1].jpg

 

Bon dans l'ensembles est très correct... test avec le capot, faudra juste que je surélève le devant du capot car un peut plongeant...

 

bon ben j'ai plus qu'a tout redémontrer de poncer l'unit avant voir si je peut récupérer l’apprêt que j'y ai passé, mais j'avoue une fois bien sec, et bien poncé c'est un bon apprêt donc je ne devrait peut être pas tout refaire.....

A suivre..

 

Juste une question pour les connaisseurs: Si je suis satisfait de mon apprêtage, avec quel grain je dois poncer sachant que je me suis arrêté au 500 à l'eau, et qu j'aimerai m'essayer à la peinture ?????

Merki à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Bon pas beaucoup d'avancement cette semaine.... Normal me direz vous, j'ai repris le boulot et en 5x8 c'est un peu plus compliqué, sauf qu'a compter d'aujourd'hui je suis en repos 4 jours :pt1cable::coolfuck: Donc normalement ça devrait avancer un peu.... .

Mais j'ai reçu les nouveaux pistolets de peinture, et 500 gr de peinture bleu clair Renault n° 456...

 

Je vais poncer la partie avant déjà apprêtée et je m'essaierai à la peinture.. Pour tout vous dire j'ai déjà peint une voiture y'a quelques années, FIAT 500 JARDINIERE de 1962 et je m’étais pas trop mal démerdé.....Juste une coulure sur une aile avant...

 

 

20170912_151544[1].jpgPistolet de milieu de gamme j'ai vu des pistolet à 1000€ mais bon là faut être peintre sinon...

 

 

20170912_151613[1].jpget voila le bleu claire. Si le résultat me convient alors j’achèterai de quoi faire la voiture entière... on verra..

 

Aller je vais poncer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je parie que tu as commandé chez peinturevoiture.fr. :D

 

Pour le pistolet, perso j'ai une daube de chez bricoman, acheté dans un kit de 5 outils pour 40€.

 

Mais je dois dire que vu mon niveau de peintre, ça suffit bien pour le moment.

 

Niveau diluant et durcisseur, chez peinturevoiture ils préconisent 50% de durcisseur, et je ne sais plus pour le diluant, mais perso quand je peins avec de la laque PU (typiquement la même chose), je mets 20% de durcisseur et 10% de diluant. Et c'est nickel.

 

Mais UNE chose à respecter : laisser reposer la peinture environ 5 minutes après avoir fait le mélange. Il faut qu'elle "tire" un peu, sinon c'est beaucoup trop liquide au début. EDIT : 5 minutes pour moi, mais j'ai du durcisseur rapide, en 30 minutes la peinture est dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...