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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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En fait, celui qui n'a jamais conduit de DS avec une direction assistée ne peut pas comprendre :D

 

Mais il faut essayer :jap:

 

C'est comme toi sur ta bécane si te demandais à quoi servent les 2 petits verins que tu as de chaque côté de ton guidon :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

Je vois que ma rondelle fait parler :lol: :lol: :lol: Je n'ai pas ausculté la chose vu de très près -et je m'excuse d'être bête- mais d'ici, je ne vois pas bien le rapport entre une roulette et le point zéro :??: :??: :??:

 

Je poursuis mes petits démontages avec la pompe de lave-glace, après avoir soigneusement repéré les agrafes qui tiennent le tuyau, ou encore les branchements électriques:

 

265 Agrafe tuyau lave-glace.jpg

 

264 Branchements lave-glace.jpg

 

Une chose qui me laisse dubitatif, mais ça n'étonne pas certains mécanos plus aguerris, c'est que la pompe branchée sur une batterie fait du bruit, "fonctionne"... mais branchée sur des tuyaux, elle ne crache strictement RIEN ??...

 

Je me penche également sur les conduits d'air sous les ailes, ils sont assez mal en point, je retire deux petites sangles qui les maintiennent en place, et je coupe également un collier type Caillau qui tient le conduit côté conducteur à la doublure d'aile... me demande d'ailleurs si c'est bien d'origine, de l'autre côté il n'y en a pas...

 

267 Tendeurs conduits d'air.jpg

 

266 Ligarex conduit d'air D.jpg

 

Je découvre deux agrafes le long du bord supérieur de l'aile qui me laissent là encore perplexe, elles sont situées avant la pompe lave-glace, donc à quoi servent-elles ??...

 

268 Agrafes inconnues.jpg

 

Le support de bidon d'huile peut être enlevé sans trop se poser de questions... une fois qu'on a bien repéré qu'il y a une petite patte-guide pour le câble de commande de capot côté droit:

 

269 Support bidon huile.jpg

 

270 Guide câble capot.jpg

 

Le temporisateur et une partie de sa quincaillerie sont démontés en moins de deux, il ne devait plus servir à grand chose, puisque la rondelle est pour ainsi dire passée au travers de la membrane caoutchouc !...

 

273 Tige temporisateur.jpg

 

274 Agrafe tige.jpg

 

 

271 Temporisateur démonté.jpg

 

272 Membrane HS.jpg

 

Cela paraît toujours facile et évident quand on démonte, j'espère être aussi à l'aise quand il s'agira de remonter le tout :p :p Mais je démarre doucement, en prenant mon temps; certes, la SM est en cours et je n'aime pas courir plusieurs lièvres à la fois, mais l'inactivité forcée me rendant fou, il faut que je fasse quelque chose !!!

 

A suivre... ;)

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Hello

 

Tout cela sent bon l'origine, rien ne me semble anormal dans tes démontages. Pour en revenir à ta rondelle, et à a sa tige :ange: , c'est système tout bête pour garder sans effort une trajectoire rectiligne à la voiture, et éviter ainsi des micros changement de cap, et c'est bigrement efficace.

 

Si tu regarde bien, la rondelle vient se loger au point 0, donc volant à 7 heures, dans une petite gorge. Avec un grosse contrainte, le point 0 tient tout seul. C'est d'ailleurs pas si simple à régler sans l'outil ad-hoc... :wahoo:

 

DS20 retourne dans ses profondeurs :lol:

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Merci à toi pour ces précieux conseils avisés... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Je vais continuer de démonter quelques trucs histoire de m'occuper car je crains de ne pas toucher (sérieusement) à la SM avant un certain temps...

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Bonsoir à tous :)

 

Suite de mon approche à petits pas de la technique DS... avec pour poursuivre le mécanisme dynamique des phares, on a vu que le temporisateur était cuit, mais les câbles reliés aux barres antiroulis sont eux bien présents, et en état, je démonte donc la petite barre réglable qui les relie à la barre tenant les optiques:

 

275 Système câbles-tige.jpg

 

276 Détail embouts câbles .jpg

 

Encore un peu de quincaillerie donc...

 

277 Système démonté.jpg

 

Voilà ce que j'ai retiré de dessous le capot à ce moment là, ça commence à faire un peu de bazar:

 

278 Pièces démontées.jpg

 

Et ça c'est ce que j'ai trouvé dans les deux gros conduits d'air... encore heureux qu'il y a des grilles avant qu'ils pénètrent dans l'habitacle !!!...

 

279 Intérieur conduits d'air.jpg

 

L'idée de tout début était d'avoir du chauffage et de la ventilation, j'ai donc démonté le bloc chauffage avant de le nettoyer d'abord à l'eau savonneuse; j'ai également nettoyé le ventilateur de chauffage, et fait celui de la SM pendant que j'y étais, ils se ressemblent d'ailleurs furieusement...

 

283 Demi-blocs nettoyés.jpg

 

281 Moteur DS blanc.jpg

 

Le temporisateur a été lui-aussi mis en plusieurs morceaux, du classique maintenant pour moi :p :p :p :p

 

284 Eléments temporisateur.jpg

 

Bon, la nouvelle du jour n'est pas bonne, comme il fait beau je l'ai prise ce matin pour aller à la gare; démarrage nickel, marche à froid bien, marche à chaud nickel, ça aurait pu être une belle journée...

 

... si ce soir en remontant dedans je n'avais pas calé 5 minutes après être parti, si elle n'avait pas eu d'à-coups en pleine marche à 90 ou 100, bref la merde recommence ou presque :pfff: :pfff: :pfff: En fait, ce sont les mêmes symptômes que j'avais eu il y a longtemps, quand j'avais récupéré de la crasse au fond du réservoir: ça marche, mais ça secoue parfois, comme si des impuretés passaient malgré le filtre à essence... je rêve ou ça peut être tout bêtement ça ?

 

Bref, comme j'en ai marre de tergiverser, je démonte le réservoir et le tuyau de carburant, on va commencer par le début, je veux au moins éliminer cette possibilité.

 

A suivre... ;)

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Invité §taz762PM

Oui ca ressemble furieusement à de la saleté dans l'alimentation en carburant :)

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Bonjour :)

 

et bien comme je n'ai plus confiance en la voiture -et c'est dommage parce que c'était le cas à 100%- je vais agir, je vais essayer de rouler avec une jerrican pour voir, mais je vais aussi démonter ce foutu réservoir pour nettoyer le tout...

 

J'ai déposé la banquette en moins de deux (tiens, un truc facile sur une DS !...) avant de retirer le couvercle situé en dessous, et si kajy57 disait l'autre jour que mes démontages sentaient bons l'origine, ce que j'ai découvert sous le couvercle pour le coup, me fait avoir un gros doute là-dessus: deux beaux carrés de laine de verre :p :p :p

 

285 Banquette en place.jpg

 

286 Banquette retirée.jpg

 

287 Laine de verre surprise.jpg

 

J'imagine que ça a été démonté, et que ayant perdus les vis qui tiennent les sangles métalliques (qui se baladent en l'air), il ont mis ces deux morceaux de laine de verre pour ne pas que le réservoir bouge sous le couvercle:

 

292 Accroches défaites.jpg

 

J'ai pris des photos de tous les morceaux de caoutchouc plus ou moins baladeurs eux-aussi, qui cernaient le réservoir sur tous les côtés, mais là encore, pas sûr que tout ça soit bien comme ça devait être ??...

 

288 Taquets avant.jpg

 

289 Taquets gauche.jpg

 

290 Pince avant.jpg

 

291 Pince arrière.jpg

 

Voici les deux tuyaux du réservoir: sur le dessus, la mise à l'air facile à enlever, et... le tuyau d'alimentation d'essence, et là nous sommes donc chez Citroën, avec ce tuyau en plastique, enfilé dans un "tube plongeur" métallique, faisant partie intégrante du réservoir; j'ai un souvenir assez mauvais du démontage de celui d'un copain sur une DS passée au garage de Sylvain...

 

293 Tuyaux.jpg

 

Afin d'accéder en dessous, et de pouvoir éventuellement tirer dessus, j'ai dévissé les "couvercles" le long du longeron droit, par miracle, toutes les vis sont venues sans trop de difficultés, mais je remettrai sans doute des vis inox plus tard...

 

294 Dévissage couvercles.jpg

 

295 Couvercles dévissés.jpg

 

Et j'ai pu découvrir un peu l'intérieur, bon, ça n'est pas l'intérieur du longeron proprement dit certes, mais vu l'état de conservation de ce que je vois, j'ose espérer que le longeron lui-même est bien conservé...

 

296 Intéireur.jpg

 

297 Intérieur arrière.jpg

 

298 Intérieur avant.jpg

 

Maintenant je vais devoir retirer la goulotte, et surtout ce fameux tuyau, aïe... si quelqu'un a une méthode officielle et infaillible je suis preneur !...

 

A suivre ;)

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Original le coup de la laine de verre ! J'avais pas encore vu ce genre de bricolage, mais pourquoi pas.

 

Comme dit par MP, avant de tout démonter, j'aurai essayé avec une nourrice d'essence, pour incriminer le réservoir d'essence à coup sûr.

 

Bon, dis donc, ta porte arrière aura besoin de quelques soins ;-)

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Salut,

 

C'est ce que je pensais Kajy, un bidon de 5 ou 10 L dans la roue de secours et roule ma poule :sol:

 

Même si les fonds de cuve du carbu ne doivent pas être tout net :)

 

Mais bon tu vas être vite fixé Snoopy, je ne me rappelle pas avoir eu de soucis particulier pour enlever le rislan :jap:

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Bonjour à vous :)

 

Kajy57, tu ne te rappelles pas que la principale caractéristique esthétique de ma voiture est d'avoir deux portes droites complètement cuites ??!!! :lol: :lol: :lol: Je suis en recherche d'ailleurs...

 

bon, je vais regarder dans la cuve du carburateur, et aller faire un tour avec une jerrican, mais je crois que la messe est dite, à priori la couleur du tuyau en dit long sur son état de crasse, quant au filtre... voyez donc ça:

 

DSC08982.jpg

 

DSC08984.jpg

 

Vous avez les photos, mais hier on m'a dit qu'il pèse de surcroît le double de son poids habituel :ange: :ange: :ange: :ange: Si vous remontez quelques pages de ce sujet, vous verrez que j'ai déjà été pris avec la même chose il y a un peu plus d'un an, j'avais mis un filtre neuf à l'époque... ça recommence, c'est tout, le réservoir est donc sûrement dégueu... Donc opération réservoir à venir...

 

Je vais quand même le scier dans le sens de la longueur pour voir...

 

A suivre ;)

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Ce que je vois des fixations de ton réservoir (deux sangles métalliques + joints caoutchoucs insérés sur la lèvre qui fait le tour du réservoir) me semble identique à ce que j'ai démonté il y a quelques mois (sans la laine de verre).

 

J'ai galéré avec le tuyau en nylon inséré dans la duite noire durcie par le temps. J'ai racheté celui en nylon, mais le remontage va être coton !

J'ai vu qu les réservoirs refabriqués avait un tube plongeur en métal dispensant de cette galère de remontage avec un tuyau inséré dans un autre que l'on doit guider en aveugle dans le réservoir pour qu'il vienne se ficher au centre de la crépine d'aspiration.

 

Mon vieux réservoir étant en bon état, il a été traité et je vais le remonter. Je reprends les travaux sur l'ID dans quelques jours, après avoir terminé ceux de la CX.

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Mon réservoir était peu rouillé mais était bourré de boues. Je l'ai décapé et traité anti corrosion, je vais réitérer avec un dégraissant phosphatant puis résine.

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Salut Snoopy

 

C'est pas parce que nous sommes dimanche, mais en l'occurrence, je crois bien que la messe est dite !

 

Un gars du club a eu une mauvaise surprise vrac un traitement résine de son réservoir. Au bout de quelques années, la reine a fondu jusqu'à boucher le circuit d'essence. Mais cela reste un cas isolé.

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C'est naturellement du filtre dont je parlais, je me suis peut-être mal exprimé !!...

 

Range19, effectivement les "pinces" en caoutchouc insérées sur la jointure du réservoir me semblent coller, mais il y a en plus des "bourrelets" cylindriques, L40 et diamètre intérieur environ 15, qui sont coincés entre le réservoir et le châssis, et ça, ça me paraît très bizarre.

 

Tu me confirmes donc que le tuyau blanc "plastique" se rachète en neuf ? J'avais lu ou entendu que c'était introuvable ?... C'est vrai que le coup du "tuyau dans un tube" (à bien couper en biseau à l'extrémité si mes souvenirs sont bons) je trouve ça fin nul, mais est-ce qu'on peut le retirer complètement de la voiture, et surtout remettre le neuf à la place ? A l'avant il rentre dans une traverse du châssis et ressort sous le moteur, c'est à ce niveau que je crains de l'enlever sans jamais réussir à le remettre en une fois nettoyé (ou un neuf); j'avais pensé essayer de bricoler un genre de "tire-fil" pour servir de guide et ne pas me faire avoir...

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Oui, j'ai acheté ce tuyau blanc il y a quelques mois auprès de Cipere

Je ne me souviens

Durite essence Rilsan

Pour son démontage, j'avais pensé à fixer le nouveau à l'ancien avant de tirer sur quoi que ce soit.

 

Les bourrelets sont positionnés entre réservoir et sangles ; ils ne sont pas coincés entre réservoir et chassis. On les aperçoit sur cette photo malheureusement pas très nette faite au démontage

http://www.zimagez.com/miniature/img1464-1200.jpg

 

 

Pour le démontage

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J'ai été interrompu.

Je vous recommande conseille le mode opératoire page 118 et suivantes de "Je répare ma DS (Citropolis Planète 2cv)".

C'est très imagé et on pige comment faire avec notamment des points importants comme couper en biseau le tube en Rislan qui va au fond du réservoir.

 

Si vous ne l'avez pas, je peux vous le scanner.

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Bonsoir, et merci Stéphane ;)

 

C'est un topic évolutif ! C'est à dire que j'aimerais bien "restaurer" mais aussi profiter de la voiture sans la mettre en mille morceaux pendant 4 ans comme ma R4 GTL par exemple... Vous avez vu l'autre jour que l'état du filtre à essence semble prouver que le réservoir n'est pas "propre", ce n'est rien de le dire :p :p :p J'ai donc décidé de le retirer pour le rénover, et je me suis dit initialement que je pourrais peut-être en profiter pour ausculter le plancher intérieur, la traiter si nécessaire, et le repeindre.

 

Auparavant j'avais retiré la tôle sous le moteur, complètement cuite à priori, elle a du être déformée, avant qu'un disque ne la transperce, bref, une cata, bon chez Cipère ça vaut environ 150 Euros, alors on ne va pas se précipiter et on va réfléchir sur quoi en faire exactement !...

 

299 Tôle inférieure avant.jpg

 

Je finis par trouver l'astuce pour retirer le réservoir, mais juste avant je retire la jauge, observez l'état de celle-ci et ce que l'on aperçoit de l'intérieur du réservoir...

 

300 Jauge dévissée.jpg

 

Le voici enfin retiré, et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas terrible: quand je le balance de droite et de gauche, j'ai l'impression d'être à la plage: j'entends un bruit de liquide déplaçant du sable ou quelque chose qui y ressemble, évidement ce n'est pas bon signe, et ce que je vide des quelques centilitres restant finit par me convaincre qu'il était temps de s'y atteler :lol: :lol: :lol: :lol:

 

302 Réservoir sorti.jpg

 

301 Emplacement réservoir.jpg

 

304 Reste essence.jpg

 

303 Corrosion interne.jpg

 

Bon, ça c'est une chose de faite, désormais je vais inspecter un peu l'état du châssis pour voir si l'affaire est aussi bonne que je le pense depuis le début... Je connais ses qualités, mais je me doute aussi qu'il y a du mal de fait aux endroits critiques habituels, je compte sur les experts pour me dire si elle est globalement "bonne" ou pas mieux qu'une autre, photos bientôt...

 

Bonne soirée ;)

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Mon réservoir avait la même tronche que le tien. C'est tellement pénible à nettoyer que j'en ai mis un neuf.

 

 

Bonjour à tous :)

 

effectivement le réservoir est cloisonné, donc ça va être plus difficile que pour un petit réservoir de 4L !!! Le Kit résine chez Restom vaut une centaine d'euros, à ce prix-là, pas sûr de pouvoir en trouver un neuf. Sinon, au niveau du châssis et son état, je vais vous montrer quelques photos, mais ce qui devait se limiter à un petit rafraîchissement va évidemment se transformer en... "gros bordel" :non:

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Moins cher que le kit Res..m et on peut traiter plus de réservoir :

 

Acide phosphorique (on obtient 30 litres dilués, de quoi traiter aps mal de réservoirs ou de pièces)

http://www.maison-etanche.com/ [...] iques.html

et

résine epoxy R123

http://lecomptoirdescomposites [...] epoxy.html

 

Il y a longtemps j'avais utilisé une peinture epoxy bi composant pour le sol : résultat durable et parfait.

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Bonjour à tous :)

 

effectivement le réservoir est cloisonné, donc ça va être plus difficile que pour un petit réservoir de 4L !!! Le Kit résine chez Restom vaut une centaine d'euros, à ce prix-là, pas sûr de pouvoir en trouver un neuf. Sinon, au niveau du châssis et son état, je vais vous montrer quelques photos, mais ce qui devait se limiter à un petit rafraîchissement va évidemment se transformer en... "gros bordel" :non:

 

 

Oui c'est la galère. Attention, le Kit restom ne réagit pas bien avec certains carburants comme l'E85.... on ne sait jamais si jamais un jour nos DS y passent.

 

J'ai pris mon réservoir chez Blondeau, c'est pas donné, mais je voulais être sur de ne plus être embêté. Evidemment 400 euros livré à la maison c'est une somme et je peux comprendre que ça soit un point bloquant.

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