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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonjour :)

 

oui c'est pour la gaine thermorétractable, j'utilise depuis toujours des cosses non isolées, avant de les sertir je mets 1cm de gaine thermo autour du fil, que je colle ensuite autour de la tige de la cosse... Je trouve que c'est mille fois mieux "fini" que ces cosses de supermarché jaunes, rouges ou bleues, qui ont la fâcheuse tendance à me rester dans les mains le jour ou on veut déconnecter le fil :o :o

 

J'ai commencé hier à vouloir démonter le cadre plastique du bloc compteur, ça part mal, je n'arrive pas à démonter les deux boutons noir de remise à zéro et vérification des ampoules, j'ai beau tirer dessus comme un cheval ça ne vient pas...

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Bonjour :)

 

oui c'est pour la gaine thermorétractable, j'utilise depuis toujours des cosses non isolées, avant de les sertir je mets 1cm de gaine thermo autour du fil, que je colle ensuite autour de la tige de la cosse... Je trouve que c'est mille fois mieux "fini" que ces cosses de supermarché jaunes, rouges ou bleues, qui ont la fâcheuse tendance à me rester dans les mains le jour ou on veut déconnecter le fil :o :o

 

J'ai commencé hier à vouloir démonter le cadre plastique du bloc compteur, ça part mal, je n'arrive pas à démonter les deux boutons noir de remise à zéro et vérification des ampoules, j'ai beau tirer dessus comme un cheval ça ne vient pas...

 

 

Bonjour Snoopy,

 

Tes boutons ne sont-ils pas simplement vissés sur leur axe? Ou, n'y a t'il une vis derrière le petit cache au centre des boutons?

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Salut Snoopy, bonne Année, je confirme ils sont bien simplement enfoncés, rentre ton compteur au chaud et tu le poses sur un radiateur ;)

 

Ca a marché pour moi, et regarde en même temps ton compteur, si certaines fenêtres ne sont pas cramées :non:

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Bonjour à tous :)

 

dimanche dernier donc j'ai entamé l'adaptation de mon fameux thermomètre d'eau sur ma voiture, j'avais donc tous les éléments à disposition, j'ai commencé par démonter le bloc compteur de la voiture, et dévisser la façade avant en plastique noir, elle est tenue par vis à tôle à têtes cruciformes, c'est franchement serré car ça n'avait jamais du être touché, mais j'y arrive...

 

DSC03186.jpg

 

 

A l'emplacement du thermomètre absent d'origine on trouve tout simplement une petite plaque en tôle noire destinée à cacher l'éclairage général du tableau, je fais sauter les "rivets" plastique du tour en plastique blanc, et j'ôte donc cette plaque "cache misère"; derrière la vitre en plexiglas, on s'aperçoit qu'une partie verticale est noire ??...

 

DSC03190.jpg

 

DSC03191.jpg

 

Le tour des compteurs devra être refait, j'envisage un temps de profiter du démontage pour me coltiner ça, mais finalement je n'ai rien pour faire, partie remise... A noter que pour les refaire deux méthodes sont utilisées: l'artisanale avec pinceau ultra-fin et peinture à maquettes, ou la moderne avec un jeu de tours tout fait qu'on peut acheter chez Dirk Sassen:

http://imagesia.com/tdb-decor_tcwz

On verra plus tard mais à priori je serais plus partisan du pinceau... En attendant j'ai largement nettoyé le cache extérieur, liquide vaisselle et grande eau, rien de tel :p

 

DSC03194.jpg

 

 

Ensuite un petit tour sur l'établi pour des opérations un peu plus "brutes": perçage des trous des trois vis de fixation de la jauge, et des deux trous des pions de centrage présents sur celle-ci, première présentation ensuite pour s'assurer que tout est centré par rapport au cache extérieur:

 

DSC03196.jpg

 

DSC03199.jpg

 

DSC03202.jpg

 

 

Il s'agit ensuite de mettre un morceau d'adhésif afin d'isoler le circuit du compte-tours de celui du thermomètre, histoire d'être sûr que tout ce petit monde ne fasse pas des siennes une fois tout refermé... Une fois la jauge remontée, je colle cette fois le petit papier que j'avais imprimé quelques jours auparavant et je referme le tout...

 

DSC03205.jpg

 

DSC03208.jpg

 

DSC03209.jpg

 

 

Waouh... on croirait un vrai !!! Reste maintenant à remonter tout ça et surtout à vérifier que ça fonctionne, car entre la théorie et la pratique, ça peut parfois ne pas être la même... :o :o

 

DSC03211.jpg

 

DSC03218.jpg

 

 

Dévissage (ardu) du bouchon présent sur la pompe à eau, c'est là que va venir la sonde et son joint acier, le circuit est fait de deux morceaux de fils, normalement en 1mm2 (j'avoue ne pas m'être attardé sur la diamètre du fil que j'ai utilisé) je le passe ensuite sur un chemin qui me paraît le plus logique... je ne connais de toute façon pas le chemin officiel quand c'est monté d'origine ! J'arrive vers le faisceau avant gauche derrière le tableau de bord, j'avoue que provisoirement j'ai triché et que j'ai passé le fil à côté du câble de compteur, lors de la vraie restauration je l'intégrerai mieux au vrai faisceau électrique...

 

DSC03220.jpg

 

DSC03223.jpg

 

DSC03226.jpg

 

DSC03230.jpg

 

 

A l'arrière du tableau il suffit de prendre un clip et de le sertir au bout du fil, il vient ensuite naturellement se clipser dans la prise d'origine, à l'emplacement libre:

 

DSC03228.jpg

 

 

Et voilou, maintenant, il est 18h et je ne sais toujours pas si mes efforts vont être récompensés et couronnés de succès, comme miraculeusement il ne pleut pas on va aller rouler quelques kilomètres histoire de voir un peu comment tout ça réagit... à bientôt donc ;)

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Je vous remercie :jap: :jap: , on est en plein effectivement de ce que j'aime le plus, le "fignolage" :sol:

 

Mais il faut croire que les efforts ne payent pas toujours comme on le voudrait, quoique... enfin, bon, le résultat bientôt :)

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Je vous remercie :jap: :jap: , on est en plein effectivement de ce que j'aime le plus, le "fignolage" :sol:

 

Mais il faut croire que les efforts ne payent pas toujours comme on le voudrait, quoique... enfin, bon, le résultat bientôt :)

 

ne me dis pas que ça ne fonctionne pas :??:

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Salut Snoopy,

 

Du travail propre, comme d'hab. Donc, le circuit imprimé du bloc compteur d'origine est prévu pour alimenter le thermomètre de LR.

Une question concernant le compteur de vitesse, l'indicateur de distance de freinage tourne avec l'aiguille? Si oui, à quel endroit de la zone jaune se base t'on?

 

Merci.

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Si cette foutue météo se décidait à redevenir clémente, s'il s'arrêtait de pleuvoir que j'aille voir... je pourrais vous dire si ça marche ou pas, le fait est que mon bref essai de dimanche dernier ne fut pas "complètement" concluant, les photos bientôt...

 

Concernant le compteur, je viens de m'apercevoir d'un truc plutôt bizarre, il en existe deux sortes: celui avec le marquage fixe, et les distances réelles marquées en mètres, et il y a le mien qui effectivement a les marquages qui tournent avec l'aiguille, mais juste une question...

 

... comment dois-je interpréter ce que je vois sur cette drôle de banche jaune dégradée ??? Car des chiffres précis et bien il n'y en a pas :??: :??: :??:

 

J'imagine vu de loin que la distance d'arrêt se situe sur cette bande jaune mais quel rapport/ratio exact avec la vitesse, mystère...

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Bonjour :)

 

donc en fait dimanche dernier quand j'ai eu fini tout ce bazar, j'ai voulu remonter direct le bloc compteur, je suis allé faire une dizaine de kilomètres à allure tout à fait normale, c'était le soir, c'était la nuit, il ne faisait pas particulièrement chaud... l'aiguille n'a pas bougé d'un poil, ça partait bien :pfff: :pfff: :pfff:

 

Retour à la case départ, démontage du cache plastique de façade et inspection de la jauge qui semble pourtant vissée normalement, quoique... en appuyant dessus, je m'aperçois que l'aiguille montait en insistant, et redescendait quand je relâchais le tout, retour sur la table de la salle à manger, changement des vis au "cul" pour d'autres plus courtes, et plus faciles à serrer, et remontage...

 

L'aiguille à l'arrêt, contact coupé:

 

226 A froid.jpg

 

 

Je suis allé refaire le tour du village, pas vite, pas loin, mais surtout en revenant je l'ai laissée tourner au moins 10 minutes, le ralenti est plus proche de 1500 que de 1000 (Sylvain l'avait remonté car beaucoup trop faible au début, le voyant d'huile s'allumait, gloups...), bref, après les kilomètres et le ralenti, verdict:

 

227 Après 10 km et 10 min froid.jpg

 

 

Et bien voilà ou j'en suis, et ce n'est pas la la météo de chiottes d'aujourd'hui qui va me permettre d'aller voir si en roulant plus vite, plus longtemps, ça monte plus... Le branchement doit être cette fois correct, car si je coupe le contact l'aiguille retombe franchement, mais même en l'ayant fait tourner comme j'ai fait je suis "frustré" que ça ne monte pas plus, il paraît que c'est parfois le cas, mais j'ai aussi vu des photos ou elle pouvait se trouver franchement dans la deuxième zone blanche... On m'a suggéré que ça pouvait venir de la section du fil, de la sonde (pourtant d'origine DS, garantie sur facture...), bref un résultat pour l'instant "mitigé", snif...

 

Si vous avez des avis/solutions/suggestions, ils sont les bienvenus ;)

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Bonsoir tout le monde ??

 

bon, les avis ne se bousculent pas au portillon... :p :p Alors j'ajoute deux pierres à l'édifice: aujourd'hui il faisait beau et presque chaud (si, si...) j'ai donc décidé de rouler avec la bête, au final, une soixantaine de kilomètres parcourus, en plusieurs fois certes, mais avec un rythme de croisière à 90/100 et quelques pointes impressionnantes à 120 :D

IMG_2328.jpg

 

Et bien, oui l'aiguille de température bouge, mais non, elle ne monte pas au delà des hachures... Alors voilà, je le sais, c'est con, mais j'ai un sentiment "mitigé" de ne la voir au milieu en marche normale :non: :non:

 

PAR CONTRE... regardez bien la photo... je découvre à l'instant que en fait, en tournant, l'aiguille fait apparaître les fameuses distances de sécurité au fur et à mesure, il aura fallu que je me colle le nez à cette photo pour m'en rendre compte... :lol: :lol: :lol: Le mystère est résolu...

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@snoopy1974

Bonjour... Un petit bout de temps que je suis en sous-marin...

Pour une fois que je peux aider... Parce que pour le reste : juste Bravo.

L'émetteur d'une jauge à essence n'est rien de plus qu'un rhéostat... Le plus souvent Plein = 0 ohm ou voisin, Vide = 300 ohm

Avec un peu de temps : démontage du capteur de température et tracé de la courbe résistance vs température... et comparaison avec la jauge à carburant...

Plus simple à dire qu'a faire mais ça me semble LE moyen de déverminer le truc. Le plus simple serait de disposer d'une jauge sortie du réservoir...

Bon courage !

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Je suis dubitatif depuis le début avec cette histoire de galvanomètre au point que j'ai remonté l'histoire et consulté le lien fort bien fait sur lequel tu as trouvé l'astuce....

J'ai découvert quelque chose....Fallait le savoir.

Maintenant, les galvanomètres essence / eau ont-ils les mêmes caractéristiques ?

Ou celui que tu as acheté n'est-t-il pas défectueux ?

J'avais fait monter après un incident en Espagne un mano de T° sur ma R5TS . C'est bien plus sécurisant qu'un témoin et en plus on voit la tendance.... Ce devrait être obligatoire sur les voitures.

En attendant, sur place au camping, j'avais shunté à la sortie radiateur la sonde en mettant un inter au tableau de bord avec un témoin pour enclencher le ventilateur...Faut dire qu'à Séville, il faisait 45° au soleil...Vesoul c'est je crois plus au frais....

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Merci pour vos différents avis, mais comment donc savoir s'il serait défectueux ? Une "chose" comme ça, ça marche... ou ça ne marche pas ?... ou alors ça peut marcher... à moitié ??... J'avoue être un peu perplexe...

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Bonjour Snoopy,

N'y-at-il pas lieu d'étalonner l'ensemble avant montage, en mettant la sonde dans de l'eau chaude et en mesurant la température, l'idée étant probablement qu'à 100° on soit en zone rouge.

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Range 19 a été plus rapide mais nous raisonnons pareillement.

J'allais suggérer la même chose pour lever le doute hier soir après mon message mais j'avais éteint ma bécane ...

Normalement, idéalement, à 100° on serait dans le rouge...

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Bonjour :)

 

qu'est-ce que vous entendez par "étalonner" ??? Le souci est que l'aiguille monte peu, en admettant que je détermine à quel niveau on est à 100°C, alors je devrais modifier les zones ?... mais alors la zone rouge ferait peut-être les 2/3 de la hauteur du cadran ??...

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Bonjour :)

 

qu'est-ce que vous entendez par "étalonner" ??? Le souci est que l'aiguille monte peu, en admettant que je détermine à quel niveau on est à 100°C, alors je devrais modifier les zones ?... mais alors la zone rouge ferait peut-être les 2/3 de la hauteur du cadran ??...

 

 

Bonjour Snoopy,

 

Il faudrait comparer les galvanomètres essence-température sur un montage origine, leur résistance n'est peut-être pas la même... Puis après il faut connaître les températures de fonctionnement du moteur et faire un test en mesurant la température du circuit avec un thermomètre infrarouge par exemple et verifier l'échelle de T° à l'indicateur.

 

A+

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Bonjour Snoopy...

Si tu mets ta sonde dans de l'eau bouillante, en prenant des précautions pour toi évidemment, tu branches le contact et tu vérifies au tableau de bord. Normalement, tu auras une indication dans le rouge puisque au delà de la température normale de fonctionnement....

Au minimum, si l'aiguille ne monte pas ou peu, c'est qu'il y a un petit problème...Si elle monte et n'est pas dans le rouge, tu sauras où se trouve la limite des 100 °....

Je ne fais que reprendre ce que tu as formulé autrement mais au moins, tu sauras si sonde et galvanomètre fonctionnent.

Ce qui est rassurant, c'est que ta voiture ne chauffe pas anormalement mais que tu es méticuleux et veux avoir plus précis que d'origine...A moins que tu n'aies un doute à ce niveau....

N'existe-t-il pas plutôt un galvanomètre de température d'eau ? Il ne me serait jamais venu à l'idée d'en transformer un en jauge à essence donc l'inverse m'intrigue. Mais n'y connaissant rien de plus que le principe de fonctionnement - et encore ...- je n'affirmerais rien tant que je n'en sais pas plus; C'est pourquoi, à titre de curiosité et d'enseignement en culture mécanique ton montage m'intéresse .

Mais comme tu sembles tenace, je suis persuadé que tu vas solutionner ça....

Bonne journée ensoleillée à tous...............

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Si vous observez très attentivement ce beau tutoriel que je n'ai fait que suivre:

 

http://dssmpassion.fr/ds/tempe [...] en_ds.html

 

Vous remarquerez que le galvanomètre de la jauge et celui de la température d'eau sont SYMETRIQUES et non pas IDENTIQUES !!!

 

Dès lors (et il me semble l'avoir lu quelque part...) ne devrais-je pas tout simplement monter mon galvanomètre à l'envers, tête en bas, afin qu'il fonctionne correctement ???

 

 

Mes doutes sont accentués lorsque je lis ça (voir dernier message de la première page et vers la fin du sujet...)

 

http://forum.citron-collection [...] p;start=15

 

Et là... le Graal, je crois que je touche au but...

 

http://forum.citron-collection [...] php?t=7058

 

Il faut le monter tête en bas ou le transformer, je ne sais plus que faire ???!!!...

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Je n'aime pas me connecter partout...Ces inscriptions avec mot de passe à la clé, ça fini par me " gonfler"

Je vais finir par me mélanger les pinceaux et donner mon N° de CB......

Un petit condensé de ce que tu as trouvé ?

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Je viens de retourner sur le lien DS passion .Sur la première photo, il est précisé que c'est une option et sur la cinquième que l'emplacement est prévu...Donc, on peut en déduire qu'il existe un galvanomètre de température d'eau qui y était monté...Pourquoi as tu cherché un d'essence même si visiblement, d'après le site, l'adaptation est possible ?

C'est introuvable en T° d'eau ?

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Complètement introuvable, ou alors à 100 € le TDB complet donc 95% ne te sert à rien !!...

 

Extraits choisis des différents forums...

 

"Q: lorsque tu as fixé la jauge à essence à la place de la jauge de température d'eau est ce que l'aiguille est descendue vers le bas ?

R: En l'inversant, la jauge doit descendre, même tu peux l'aider (doucement)"

 

"Q: d'origine les galvanomètres ne sont pas identiques, comment va t-il réagir lorsque le courant l'aura traversé ?

R: c'est connu qu'on peut utiliser une galva essence, l'invertir et la mettre en place de celle de temp."

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Ok bien lu. Retourné voir le montage sur le site DS.

Tu as suivi à la lettre les consignes et monté dans le même sens...

Tu dois bien pouvoir tester tout ça à blanc pour voir si ça fonctionne.

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J'aurais peut-être du mettre la sonde dans l'eau jusqu'à ce qu'elle bouille, et voir comment ça monte, j'aurais pu voir comment l'aiguille montait par rapport aux graduations, tout ça me "gave" à force... quelqu'un sur le site IdealeDS m'a dit que je me coupais les cheveux en 4 et qu'il faudrait attendre l'été pour voir comment ça réagit quand il fait vraiment chaud. Je ne suis pas sûr que le moteur chauffe plus à 90 km/h le 15 juillet plutôt que le 18 janvier non ?

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