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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonjour :)

 

effectivement le robinet était complètement coincé quand j'ai démonté, à tel point que je me demandais comment ça marchait, mais une fois sorti, il est complètement opérationnel à nouveau, sur ce point pas de souci; le petit joint dessous est correct à première vue, je ne pense pas le changer, quant au radiateur lui-même... mais comment vais-je pouvoir le mettre sous pression ??? Il y a aurait bien le spécialiste local qui a refait complètement celui du U23 de Sylvain, mais je vous avoue que si c'est pour mettre 150 Euros dans un test qui me dira qu'il est cuit... bof bof...

 

French Ganesh c'est du radiateur que tu parles quand tu dis "poubelle" ??... Il me semble que ça vaut 150 Euros neuf, si je peux garder celui-là j'aimerais autant :p :p

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tu as deux possibilités soit tu bouches une entrée et tu raccordais l'autre sous pression a un tuyau d'eau soit tu bouches une entrée et tu raccordais l'autre sous pression d'air

(si tu possèdes un compresseur) au préalable enduit le radiateur d'eau savonneuse

S'il y a des fuites des bulles vont se former

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je ferais comme l'a dit Etoile 68 , avec de l' air comprimé et ton radiateur baigne dans l' eau comme pour une chambre à air :sol:

 

 

+1 Bien que ça ne soit pas tout à fait pareil , sur 2cvexpert il test le radiateur d'huile (moteur 2cv) à l'air comprimé, 7 bars (j'etais etonné qu'il mette autant ) puis dans une bassine d'eau

le probleme c'est de trouver de quoi bouchonner et raccord pour envoyer 2ou 3 bars

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+1 Bien que ça ne soit pas tout à fait pareil , sur 2cvexpert il test le radiateur d'huile (moteur 2cv) à l'air comprimé, 7 bars (j'etais etonné qu'il mette autant ) puis dans une bassine d'eau

le probleme c'est de trouver de quoi bouchonner et raccord pour envoyer 2ou 3 bars

 

[photo=5054092,ae7] avec ça un bouchon de bouteille :jap: :jap:

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C'est pas faux. C'est tellement vite reposé, pas de problème de purge, que tu vas très vite être fixé ! ;)

 

L'indicateur qui m'inquiète, c'est que si j'ai bien tout suivi, le radia avait été shunté. Mauvais signe... sans vouloir te porter la scoumoune ;)

 

 

D'ailleurs sur ces montages (y'a des modèles plus simples, par ex sur mon ex ID de 1968), c'est moins le radiateur qui fuit que le système de thermostat serpentino-vanno-compliqué :q !

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Rouler sans chauffage j'ai fait ça avec ma Xsara pendant 3 ans avant de réellement me faire peur avec la buée il y a peu de temps, et décider d'y remédier... mais j'espère attendre moins longtemps pour la DS :o :o

Pour qu'il y ait ce plâtras de soudure à froid, j'imagine qu'il devait peut-être y avoir un problème là-aussi... je ne sais pas si c'est un indice, normal ou pas, mais le tube "collé" avec cette pâte n'est pas parfaitement perpendiculaire au radiateur, c'est plus explicite avec une photo:

 

DSC02873.jpg

Aurait-il été tordu, arraché, dans une autre vie ??... En admettant que je le remette tel que, que dois-je faire pour voir rapidement si ça fuit ou pas... et d'ailleurs, vu qu'il est enfermé dans le gros boitier, verrai-je au moins quelque chose ?? Faut mettre le chauffage ? Rouler ? Regarder ça au ralenti capot ouvert ? Je veux pas risquer d'ABIMER mon moteur !!!!...

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ni touche pas si il ne fuit pas , le redresser , il fuira de nouveau .Tu veux mettre ta voiture en condition pour rouler , alors avec ces petits problèmes ou alors restaure la complètement car tu vas vite trouver d'autres dilemmes dans ce genre .

J' avais tordu le radiateur d' huile de ma Porsche 911 et il fuyait , là oui j' en ai acheté un neuf pour 600€ car vu le prix d' un moteur de Carrera , le choix est vite fait , il n' y a pas de choix :sol:

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Re bonsoir Snoop,

Pour info, j'ai rarement de buée dans la DS acr en fait le moteur chauffe suffisamment pour tempérer un peu l'habitacle ;)

Sinon oui il est tordu, car quand tu bosses dans la partie moteur de ce côté ci c'est la dessus que tu t'appuies en premier :sol:

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Rouler sans chauffage j'ai fait ça avec ma Xsara pendant 3 ans avant de réellement me faire peur avec la buée il y a peu de temps, et décider d'y remédier... mais j'espère attendre moins longtemps pour la DS :o :o

Pour qu'il y ait ce plâtras de soudure à froid, j'imagine qu'il devait peut-être y avoir un problème là-aussi... je ne sais pas si c'est un indice, normal ou pas, mais le tube "collé" avec cette pâte n'est pas parfaitement perpendiculaire au radiateur, c'est plus explicite avec une photo:

 

DSC02873.jpg

Aurait-il été tordu, arraché, dans une autre vie ??... En admettant que je le remette tel que, que dois-je faire pour voir rapidement si ça fuit ou pas... et d'ailleurs, vu qu'il est enfermé dans le gros boitier, verrai-je au moins quelque chose ?? Faut mettre le chauffage ? Rouler ? Regarder ça au ralenti capot ouvert ? Je veux pas risquer d'ABIMER mon moteur !!!!...

 

je t'es répondu :??:

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Aurait-il été tordu, arraché, dans une autre vie ??... En admettant que je le remette tel que, que dois-je faire pour voir rapidement si ça fuit ou pas... et d'ailleurs, vu qu'il est enfermé dans le gros boitier, verrai-je au moins quelque chose ?? Faut mettre le chauffage ? Rouler ? Regarder ça au ralenti capot ouvert ? Je veux pas risquer d'ABIMER mon moteur !!!!...

 

 

Hello. Je ne vois pas en quoi tu pourrais abîmer ton moteur.... Au pire, tu auras un peu de liquide de refroidissement qui coulera dans la turbine de chauffage. Pour vérifier si il fuit, tu mets le moteur en route, tu ouvre le robinet de chauffage à fond, et tu attends... Au bout de pas longtemps, tu devrais être fixé ! Quant à la buée, en hiver sur DS, faudra t'habituer... J'en ai même sur la vitre de protection de l'indicateur de jauge d'essence, alors que mon chauffage fonctionne ! :sol: Ca n'a jamais été un point fort de la DS... et je ne te parle pas (encore) du désembuage de la lunette arrière ! :lol:

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Ce genre de soudure à froid s'enlève à chaud (décapeur thermique par exemple).

Après, tu peux refaire une vraie soudure ou brasure dans les règles, mais au final ça ne sera peut-être pas plus beau ni efficace.

Sinon l'Araldite fait des miracles aussi dans des cas comme ça. ;)

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Invité §mr.205nT

J'ai eu un problème du genre sur une raccord d'eau de ma 104, j'ai un copain plombier qui est venu et m'a réparé le truc avec un chalumeau et une baguette jaune, ca n'a jamais bougé.

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Invité §vet233KH

1971-1971-citroen-super-img.jpgPhotos anciennes d'une D-Super, modèle de juillet 1971, couleur rouge (carrosserie avec des accessoires ?).

La votre est bleue, celle-ci rouge, qui en aurait une blanche ? ;)1971-1971-citroen-dsuper-img.jpg

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Bonjour :)

 

accessoires pas tous en raccord avec l'année de la voiture, les enjoliveurs Pallas semblent être ceux des anciennes jantes à boulons central, les baguettes me semblent un peu trop "modernes", et il y a cette inimitable baguette de capot GH, personnellement je trouve que ça casse un peu la pureté de la ligne de la voiture... Concernant une blanche il y a en a une à vendre depuis longtemps là ou je travaille, mais elle était vraiment trop chère pour moi...

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

Sinon, je me doute bien que je ne vais pas casser mon moteur à cause de mon radiateur, mais le scénario catastrophe (je suis d'un naturel anxieux...) c'est de prendre la voiture, et que le liquide pisse suffisamment pour tout perdre et rouler sans pendant x temps... mon tableau de bord n'est évidement pas équipé du cadran de température d'eau je ne sais pas ou j'en suis... Bon, j'admets que c'est un peu parano de ma part :p :p

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les anciens enjoliveurs ne pourraient pas montés sur ces jantes, ce sont juste des enjoliveurs de confort, les baguettes de portes sont des accessoires Citroën, elles étaient même montées en usine sur commande ;)

Pour la poignée de frigo, je suis bien d'accord avec toi :D

Sinon pour ton radiateur, ce n'est pas de rouler avec mais juste de le remettre en place le temps de chauffe pour voir s'il fuit :jap:

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Invité §taz762PM

Hello snoopy,

 

Pourquoi ne pas tester ton radia avec la méthode d'étoiles ?

Simple et efficace a 100% :jap:

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Yo, pour tester ton radia, avant de le faire étamer :)

Tu bouches une sortie avec bout de tuyau et collier :sol: faut bricoler :sol:

Sur celle qui te reste, tu branche le compresseur à 2 bars, pas plus, cela ne sert à rien, à part déformer les tubes ou les boites.

Avec ton radia sous pression à 2 bars, tu le plonge complètement dans une gamelle de flotte, toujours avec ses 2 bars de pression, et tu regardes si tu voix de la bulles s'échapper de ton radia http://stkr.es/p/zu2

 

si fuite tu repère l'endroit avec un marqueur, et direction un Pro de la brasure pour boucher le trou, après l'idéal serait de le faire étamer :sol:

 

voila :D

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Bonsoir tout le monde :)

 

je vais tâcher de faire comme vous avez décrit, je bouche un côté et j'adapte comme je peux le tuyau du compresseur à l'autre bout, le tout dans une cuvette, on verra bien... Ma crainte ? Trois fois rien: jusque que mon radiateur gonfle et m'explose à la figure, parano moi ? Mais non... :p :p :p

 

A suivre !!

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Bonsoir tout le monde :)

 

je vais tâcher de faire comme vous avez décrit, je bouche un côté et j'adapte comme je peux le tuyau du compresseur à l'autre bout, le tout dans une cuvette, on verra bien... Ma crainte ? Trois fois rien: jusque que mon radiateur gonfle et m'explose à la figure, parano moi ? Mais non... :p :p :p

 

A suivre !!

Bonsour caterham54.gif.be4d50a4ba04acc2eef6f383b1d8c085.gif

 

 

ne mais pas trop de pression 1 bar voire 1,5 bar pas plus :jap: :jap:

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bonjour https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] ozir29.gif

 

 

il peut y avoir plus de 3 bars si te thermostat est fermé :jap:

Ah, alors dans ce cas le réseau d'eau sanitaire devrait convenir. A condition d'être sûr qu'il n'y a pas plus de 3 bars.

Les limiteurs de pression limitent à 3 bars, par contre certains n'en ont pas, et ça peut monter bien plus haut (10 bars au robinet chez un copain :beuh: ).

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Salut Snoopy, et bravo pour ton acquisition! ;)

 

Ta DS ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle qui a longtemps trainée dans un coin sous un hangar chez moi. Elle appartenait à un oncle qui l'avait laissée là à la fin des années 70 et quand j'étais petit j'adorais aller jouer dans cette DS, j'ai toujours adoré cette voiture! :love:

 

 

Puis, dans les années 90 elle a été revendue à un passionné qui lui même roule tout les jours en DS. Il ne l'a pas déplacée et venait la bricoler chez moi. A l'époque j'étais encore très jeune donc je ne me souviens plus trop ce qu'il a fait dessus exactement. Il l'a redémarrée, changé des pièces dessus mais il s'est aperçu que la caisse était en trop mauvais état donc il a décidé de s'en servir en banque de pièces. Lentement elle a été désossée, et aujourd'hui il n'en reste plus rien à part les bons souvenirs de gamin que je garde dans un coin de ma tête. :cry:

 

 

J'adorerais en avoir une un jour, mais le peu de connaissance en mécanique, le manque de moyens, de temps etc font que pour le moment c'est pas possible. Je te souhaite bon courage dans cette restau, mais suivant tes différents topics de restaurations depuis longtemps je ne doute pas que tu feras de l'excellent travail! ;)

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Dire que dans les années 90 cela valais rien

Un collègue de boulot en avait une, la particularité de cette DS elle était équipée pour rouler au GPL

D’après lui à l’époque la culasse acceptait le GPL sans aucun souci, en tout cas c’était sa voiture de tous les jours

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Bonsoir les amis :)

 

belle histoire jack bauer, personnellement je n'avais pas d'histoire "personnelle" avec la DS jusqu'à ce que j'aie la mienne, mais elle était une icône incontournable des tous des films des 60/70's que j'affectionne tellement, elle était également le véhicule fétiche de mon acteur préféré:

 

DSC02980.jpg

 

Une photo d'un superbe livre qui m'a été offert par un ami chez à qui je rends service pour se voitures de temps en temps... hormis ça, la DS forcément quand on est gamin ça interpelle: cette forme unique (qui a l'époque me faisait limite un peu "peur"...), cette voiture qui monte quand elle démarre et qui s'écrase comme une grosse m. quand elle est stationnée... du jamais vu jusque là :p :p Bref une icône, qui effectivement une fois la période "voiture d'occasion" passée est devenu paraît-il super ringarde, sur l'article Wikipédia j'ai lu une belle expression qui résume la chose: "Elle est ensuite passée, comme le titrait un article des années 1990, « du Gotha au ghetto »..." J'ai parlé à quelqu'un il y a deux semaines qui m'a expliqué qu'il les démolissait à coups de masse dans les années 90 pour récupérer les moteurs, il n'étais pas "utile" à l'époque de dévisser les ailes pour accéder, on cassait tout... quelle horreur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Sinon, un peu de nouvelles... pour l'instant -et j'espère que ça dure- la voiture roule au moins une fois par semaine pour la "dégourdir", et surtout la fiabiliser, et tant que l'hiver sera relativement clément et me laissera quelques heures de sec par semaine, je continuerai de rouler, en effet, plus j'aurai de kilomètres au compteur, plus le ratio entre tout l'investissement que j'ai fait jusque là et les kilomètres effectués sera faible, CQFD :D :D ...

 

Cet après-midi j'ai fait une petite expérience théorique avec une pompe à vélo !!!... Un peu de bricolage, et j'ai pu faire l'expérience "gentillette" de l'étanchéité du radiateur, rien ne me dit qu'avec une plus forte pression j'aurais peut-être fini par voir des bulles, mais pour l'instant il ne semble pas fuir...

 

DSC02975.jpg

 

DSC02976.jpg

 

DSC02977.jpg

 

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Si fuite il y avait il y aura eu des bulles même avec une simple pompe manuelle non ??... J'ai bien envie de tout remonter tel que, et si par hasard le seul problème résidait dans le robinet coincé, comme désormais il fonctionne normalement, peut-être ça suffira à résoudre le problème... wait and see...

 

En attendant, samedi matin quelques rayons de soleil, je téléphone au contrôle technique auquel je vais tout le temps pour savoir s'il aurait un créneau à me proposer pour la DS, rendez-vous 9h30, j'amène donc la voiture à l'heure dite... J'aurais pu l'amener avec l'éclairage en vrac, je l'aurais eu sans doute de la même façon, être un habitué permet certaines... "libertés" mais je voulais qu'elle soit en ordre avant d'y aller :p :p

 

DSC02894.jpg

 

 

Considérant que je n'ai pas la carte grise (mais seulement une fiche d'identification de la préfecture) j'aurai ans doute une carte grise collection par l'intermédiaire de la FFVE, j'ai donc choisi de passer le CT avec les "vrais" identifiants de la voiture... et pas la carte grise "de dépannage" et la plaque découpée sur une caisse que je possède par ailleurs... on utilisera ce genre de méthodes si vraiment j'ai un souci par la suite... Sur la photo qui suit vous pouvez voir ces fameux phares kangourou, montés seulement durant l'année-modèle 1972, en phare, les deux longues-portées et les deux phares dans les petites paraboles sont fantastiques; en codes par contre... les petites paraboles des phares obstruent en partie la faisceau des codes (on le voit bien sur la photo) et on a l'impression de passer de phares... en veilleuses, assez angoissant :o :o

DSC02895.jpg

 

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Bien que je l'aie déjà vue "d'en dessous' je ne me lasse pas d'admirer ses parties les plus intimes :p :p et elle est vraiment saine par rapport à d'autres que j'ai pu voir ça et là, témoin, ce beau fond de coffre immaculé :sol: :sol:

 

DSC02901.jpg

 

Bien que pour 1971 la pollution ne soit pas soumise au CT, le contrôleur m'a proposé de la mesurer, et bien vous savez quoi ??? Encore heureux que ce n'est pas obligatoire, record battu :lol: :lol: :lol:

 

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Le test des suspensions... et plus encore celui du freinage fut pour moi aussi difficile qu'il fut (peut-être) pour la voiture, les suspensions souples font vraiment faire des sacrés sauts et des rebondissements impressionnants à la voiture quand le contrôleur la passe au banc de freinage, j'étais tétanisé et très anxieux de la voir s'écraser et rebondir comme une balle, gloups :ange: :ange:

 

DSC02907.jpg

 

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Les phares sont un peu haut, normal, pour l'instant ils ne sont que tenus par un système débile que j'ai improvisé avec des vis à bois et des bouts de durit d'essence, avant ils plongeaient vers l'avant à chaque freinage, ce n'était pas possible :D :D , je vais commander chez Blondeau les morceaux qui vont bien pour réparer, et retourner au centre ou le contrôleur m'a proposé de revenir pour faire le réglage...

 

Au final, pas grand chose que je ne sache déjà, les catadioptres arrière fendus, les deux portes droites HS (tiens ???!!!) et l'aile avant rongée sur l'avant de l'arche, la seule chose que je ne savais pas est que le ventilateur de chauffage ne fonctionne pas, il reste encore quelques (toutes petites) bricoles au niveau électrique telle celle-ci...

 

DSC02983.jpg

 

DSC02909.jpg

 

Au final un week-end plutôt intéressant puisque, maintenant, je n'ai plus qu'à monter le dossier pour la FFVE pour avoir la fameuse attestation qui me permettra de refaire une carte-grise, rien que du bonheur... :D :D

 

A bientôt ;)

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Invité §mim243uM

Dire que dans les années 90 cela valais rien

Un collègue de boulot en avait une, la particularité de cette DS elle était équipée pour rouler au GPL

D’après lui à l’époque la culasse acceptait le GPL sans aucun souci, en tout cas c’était sa voiture de tous les jours

 

Je me rappelles quand j allais voir des courses d 'auto cross à la fin des années 80,le nombre de ds ou id trafiquées qu'il y avait !

Et surtout la "gueule" qu'elles avaient avec le capot viré et des renforts en tubes pour le remplacé.De face tu aurais dis des requins !!!

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