Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Snoop,

 

pour t'as pièce n°9 HS tu peux mettre un bout de durite en attendant, j'ai un copain qui a découvert ce montage récemment :jap:

 

Sinon pour l'éclairage arrière, je dirais pareil, problème de masse sur un des feux arrières, même tes feux de position latérale ne fonctionnent plus ? ( gauche/droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant d'un tour du pâté de maison... l'éclairage directionnel c'est royal :sol: :sol: :sol:

 

Par contre je pensais que mes feux stop fonctionnaient, et ce n'est pas le cas :non: niveau feu de recul, un sur deux c'est mieux :) les clignotants -même si la centrale est fainéante et que ça ne va pas bien vite- ils fonctionnent :D mais les feux rouges arrière nada :non:

 

Il y a un "truc" que je ne pige pas au niveau veilleuses/feux arrière/éclairage tableau, c'est LE gros point noir, car ces 3 trucs forcément liés ne fonctionnent pas DU TOUT, grrrrr...

 

J'en rigolerai sans doute le jour ou tout sera résolu mais en attendant... qu'est-ce que c'est chiant, pfffff :pfff: :pfff: :pfff:

 

Ce matin un garagiste m'a suggéré le commodo comme cause du problème ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant d'un tour du pâté de maison... l'éclairage directionnel c'est royal :sol: :sol: :sol:

 

Par contre je pensais que mes feux stop fonctionnaient, et ce n'est pas le cas :non: niveau feu de recul, un sur deux c'est mieux :) les clignotants -même si la centrale est fainéante et que ça ne va pas bien vite- ils fonctionnent :D mais les feux rouges arrière nada :non:

 

Il y a un "truc" que je ne pige pas au niveau veilleuses/feux arrière/éclairage tableau, c'est LE gros point noir, car ces 3 trucs forcément liés ne fonctionnent pas DU TOUT, grrrrr...

 

J'en rigolerai sans doute le jour ou tout sera résolu mais en attendant... qu'est-ce que c'est chiant, pfffff :pfff: :pfff: :pfff:

 

Ce matin un garagiste m'a suggéré le commodo comme cause du problème ???...

 

si c'est le commodo tu n'aurais pas du tout d'éclairage http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/custom/non.gif?f-ed=1 vois plutôt du côté de la masse comme je te les suggère http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/wink.gif?f-ed=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Je penche aussi pour un souci de masse ;)

 

Sinon j'étais loin d'imaginer que deja a l'époque des DS les feux etaient directionnels et avec correcteur d'assiette !

 

On en apprends tous les jours effectivement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

mˆeme avis, démontage des cosses et connexions, des blocs et nettoyage avec un décapant à connexions + vérification des masses et tresses de masse.

ça prend du temps, mais avant d'avoir fait ça, impossible d'incriminer quoi que ce soit.

ça a du bon, c'est l'occasion de nettoyer plein de bricoles.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

j'avance pas à pas sur mon fichu faisceau électrique, avec toutes ces suggestions sur les masses (je sais que c'est souvent aussi bête que ça...) j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, à l'arrière d'abord, on ne va pas s'énerver et vouloir tout faire tout de suite :p :p

 

Les feux de recul fonctionnent normalement depuis le début, pas de problème de masse pour ceux-ci car elle est faite par le vissage de leurs supports sur le pare-choc en inox, qui lui par définition, ne peut pas rouiller et semer la... merde !! La masse des feux arrière est elle procurée par les tiges filetées de leurs supports, vissés sur le panneau arrière, mais entre le blackson, la peinture, la rouille, etc. je ne suis pas sûr qu'elle soit très efficace... Les supports des ampoules ont été checkés, ils sont bons. J'ai donc décidé "d'emmener" les masses jusqu'au pare-choc, afin d'être sûr qu'elles soient bonnes, pour ce faire je commence par dévisser le support de chaque feu arrière:

 

 

168 Démontage feu droit.jpg

 

A noter que dévisser un support de feu sans démonter le panneau arrière nécessite d'avoir des doigts de fée... et beaucoup de patience, j'ai mis trèèèèès longtemps pour un écrou en particulier, et j'ai disons... "crié"... un peu, mais on y arrive au final :p Une fois le feu démonté je réalise des fils de masse avec des cosses non isolées, que je recouvre de gaine thermo, je n'aime pas beaucoup les cosses bleues/jaunes/rouges de supermarché...

 

169 Confection fils masse.jpg

 

Une fois mes deux fils préparés voilà à quoi ça ressemble: le premier relie les deux tiges filetées du support, et le second part jusqu'au pare-choc ou il sera vissé sur une des vis du support de feu de recul. Tant pis pour les fans de l'origine, moi je préfère l'efficacité :o :o :o :

 

171 Fils masse sur support.jpg

 

Un jour les supports de feu de recul seront neufs car thermolaqués, comme beaucoup d'autres choses sur la voiture, mais en attendant... patience !!!... pour l'instant un simple coup de meule sur une Dremel permet d'ôter le rouille autour de la vis qui recevra le fil électrique venant du feu:

 

170 Grattage support.jpg

 

Une fois le tout remonté... miracle, les feux stop fonctionnent normalement, régulièrement, et on peut appuyer autant de fois qu'on veut sans que ça "déconne", ce qui n'était pas le cas avant :sol: :sol:

 

172 Feux de recul et stop OK.jpg

 

Et voila, c'est LA bonne nouvelle du jour, les clignotants, les feux stop, je peux en théorie circuler en toute sécurité, par contre LA mauvaise nouvelle c'est que au niveau des lanternes et des éclairages de plaque... RIEN :pfff: :pfff:

 

Il y a UN problème car ce qui ne fonctionne pas n'est finalement "qu'une seule" chose: veilleuses/éclairage tableau/lanternes arrière, il y a comme un lien évident entre ces trois éléments vous ne croyez pas ???...

 

Une précision utile pour finir, je vous confirme que la voiture un jour sera aussi belle que la R4 garée juste à côté sous sa housse, pour l'instant les sièges usés, la peinture fanée, la poussière, la rouille ça et là, le blackson dégoulinant du dernier proprio... tout ça n'est pas très joli joli, mais mon objectif avant toute autre chose est qu'elle soit parfaitement au point au niveau fonctionnel, pour le cosmétique on verra après...

 

... cette précision faite, je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail sur l'éclairage ! :bien:

 

Et pour tes veilleuses/éclairage tableau/lanternes arrière, je vais peut-être dire une bêtise mais je la dis quand même :D

 

Tu n'as pas une boite à fusible ? Car dans la Mini, la seule vieillerie sur laquelle j'ai bossé, quand un problème concerne plusieurs "bidules" ou ampoules qui sont assez éloignés sur la voiture, la boite à fusible était la première concernée, à force de galérer à nettoyer les cosses et tout, j'en ai pris une neuve, et miracle, plus aucuns problèmes électriques depuis, si tu n'as pas regardé de ce coté la, vas y vite. Après, je laisse la suite aux pro DS, et je me contente de lire pour apprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

etoile68, oui j'avais bien vu, et si tu regardes le support de feu arrière sur la photo un peu pus haut, tu vois que mon fil relie justement les deux tiges de fixation, donc les masses entre elles ;) Concernant les connections, je les ai vérifiées, elles sont bonnes, PAR CONTRE... quelle que soit la position du commodo il n'arrive que dalle dans les fils du faisceau arrière (lanternes et éclairages de plaque D et G) :pfff: :pfff:

 

Il y a effectivement une boite à 4 fusibles et j'ai pensé bêtement que ça pourrait venir de là, car figurez-vous que le fusible n°4 protège:

 

Lampes d'éclairage bloc instruments;

Veilleuses, lanternes arrière et éclairage de plaque, éclaireur de coffre;

Eclaireur de commande de chauffage;

Eclaireur de cendrier;

Eclaireur d'allume-cigare;

 

Exactement TOUT ce qui ne fonctionne pas :ange: :ange: :ange: Mais moi qui suis très bête, j'ai enlevé le fusible en question, et j'en ai mis un autre (bien qu'il ne semblait pas abimé) et là, rien ne change, alors je fais quoi moi ????

 

Je suis une brelle, si quelqu'un sait quoi faire... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

etoile68, oui j'avais bien vu, et si tu regardes le support de feu arrière sur la photo un peu pus haut, tu vois que mon fil relie justement les deux tiges de fixation, donc les masses entre elles ;) Concernant les connections, je les ai vérifiées, elles sont bonnes, PAR CONTRE... quelle que soit la position du commodo il n'arrive que dalle dans les fils du faisceau arrière (lanternes et éclairages de plaque D et G) :pfff: :pfff:

 

Il y a effectivement une boite à 4 fusibles et j'ai pensé bêtement que ça pourrait venir de là, car figurez-vous que le fusible n°4 protège:

 

Lampes d'éclairage bloc instruments;

Veilleuses, lanternes arrière et éclairage de plaque, éclaireur de coffre;

Eclaireur de commande de chauffage;

Eclaireur de cendrier;

Eclaireur d'allume-cigare;

 

Exactement TOUT ce qui ne fonctionne pas :ange: :ange: :ange: Mais moi qui suis très bête, j'ai enlevé le fusible en question, et j'en ai mis un autre (bien qu'il ne semblait pas abimé) et là, rien ne change, alors je fais quoi moi ????

 

Je suis une brelle, si quelqu'un sait quoi faire... merci ;)

 

change le a nouveau il est peut-être défectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Une précision utile pour finir, je vous confirme que la voiture un jour sera aussi belle que la R4 garée juste à côté sous sa housse, pour l'instant les sièges usés, la peinture fanée, la poussière, la rouille ça et là, le blackson dégoulinant du dernier proprio... tout ça n'est pas très joli joli, mais mon objectif avant toute autre chose est qu'elle soit parfaitement au point au niveau fonctionnel, pour le cosmétique on verra après...

 

... cette précision faite, je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt ;)

 

 

Salut Snoppy. C'est exactement la méthode que j'emploi pour ma DS20. D'abord on fiabilise, on s'assure que la structure est correcte, et ensuite on se fait vraiment plaisir...

 

Des photos que tu nous montre, je constate que ta DS n'a pas subi de gros outrages et qu'elle respire le bon jus d'origine (par exemple la terminaison des joints sur la tôle de fermeture de coffre). Ce jus m'a toujours bien plus !

 

S'agissant du fusible, tu peux aussi l'emballer dans un papier alu pour le chuinter, histoire de voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a effectivement une boite à 4 fusibles et j'ai pensé bêtement que ça pourrait venir de là, car figurez-vous que le fusible n°4 protège:

 

Lampes d'éclairage bloc instruments;

Veilleuses, lanternes arrière et éclairage de plaque, éclaireur de coffre;

Eclaireur de commande de chauffage;

Eclaireur de cendrier;

Eclaireur d'allume-cigare;

 

Exactement TOUT ce qui ne fonctionne pas :ange: :ange: :ange: Mais moi qui suis très bête, j'ai enlevé le fusible en question, et j'en ai mis un autre (bien qu'il ne semblait pas abimé) et là, rien ne change, alors je fais quoi moi ????

 

Je suis une brelle, si quelqu'un sait quoi faire... merci ;)

 

 

Tu démonte la boite à fusible, et tu nettoie bien tout avec brosse, abrasif, bref, tu remet à neuf les endroits ou ça doit faire contact ! Et si tu as un peu de temps à perdre, refait les cosses qui arrivent à ce fusible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu démonte la boite à fusible, et tu nettoie bien tout avec brosse, abrasif, bref, tu remet à neuf les endroits ou ça doit faire contact ! Et si tu as un peu de temps à perdre, refait les cosses qui arrivent à ce fusible ;)

:jap:

 

Idem pour chaque masse de la voiture, et si possible, tester chaque fil du faisceau à l'ohmètre. Mais c'est pas évident. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et bienvenue aux petits nouveaux :)

 

Ce soir j'ai vu quelque chose que je n'avais pas encore vu jusque là... mon éclairage arrière et mes veilleuses fonctionner simultanément, YOUPEEEEEEEEEEEEE :sol: :sol: :sol:

 

Sylvain et Lionel sont venus prendre l'apéro, et Sylvain m'a très pertinemment suggéré de tirer un fil entre le "+" de ma batterie et le fameux fusible n°4... Sitôt partis, j'étais couché sous le capot de la DS :p un fil, et là... miracle, les veilleuses et l'éclairage arrière fonctionnent (mais pas l'éclairage des cadrans), bon le seul "petit" souci, c'est que ça fonctionne... même avec le commodo en position "éteint"...

 

... alors oui je suis content, mais non, je ne comprends toujours que dalle, si avec ce nouvel élément quelqu'un a l'étincelle divine, qu'il ne se gêne pas pour me le dire :ange: :ange:

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

 

ça y est... l'éclairage fonctionne normalement, et j'ai juste un peu honte car une fois de plus tout était de ma faute, même si j'ai des circonstances atténuantes... Hier je suis allé chez Sylvain avec la voiture, et comme en ce moment il fait nuit à 17h -grrrrr :pfff: :pfff: - j'étais « obligé » de résoudre le problème avant de repartir. J'ai démonté le cache autour du volant afin d'accéder aisément au commodo d'éclairage et au faisceau qui en sortait.

 

Pour commencer avec une lampe-témoin Sylvain a effectivement contrôlé que le jus arrivait bien dans le commodo, sur ce plan pas de problème; ensuite, en mettant le commodo en position "veilleuses", il a cherché quel fil alimentait celles-ci, toujours avec la lampe-témoin.

DSC02824.jpg

 

Nous avons ensuite vérifié à l'aide d'un multimètre que le fil ainsi alimenté allait bien jusqu'à la boite à fusibles, et là... problème: au niveau du raccord avec une de ces fameuses cosses rondes à embouts colorés, et bien il y avait bien du jus dans le fil venant du commodo, mais pas dans le fil allant (normalement) jusqu'au fameux fusible n°4... Fil coupé ou... mauvais fil ???? En y regardant à plusieurs fois, et en testant quelques fils, le verdict tomba: les fameux embouts colorés marrons avaient déteints sur plusieurs fils, et je me suis bien entendu planté quand j'ai rebranché le tout (après la séance neiman du tout début), mélangeant allègrement le blanc cassé avec le marron déteint... j'ai honte :non: :non: :non: ...

 

Merci en tout cas pour votre soutien, et toutes vos suggestions, j'ai bien retenu le coup des masses qui de toute façon n'étaient pas top à l'arrière, et que j'ai refaites. Quant aux multimètre et la lampe-témoin « à pointe »,comme a Sylvain, ce sont typiquement les outils dont je me servirais peu... mais que je serais bien content d'avoir le jour ou j'en aurais besoin, si j'avais eu un peu plus de place, un peu plus de temps, et surtout un peu plus confiance en moi, j'y serais peut-être arrivé...

 

Je suis revenu de chez lui de nuit, et si déjà, le jour, la conduite est une merveille, la nuit... mes pauvres amis, c'est mieux que Granturismo :D :D La voiture ne peut pas être qualifiée de "nerveuse" mais je vous jure que une fois calé à 100/110 compteur, c'est le paradis, un tapis volant, vraiment, les sièges et les suspensions sont incroyables, et on ne lève pas le pied, jamais, je prends les virages plus vite qu'avec ma Xsara !!! Quant à l'éclairage, même en jaune, deux phares, plus deux longues-portées qui suivent les roues, pfffffff, c'est le jour en pleine nuit.

DSC02848.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les petites nationales à 100/110, c'est royal... Je la trouve vraiment faite pour ces routes ! ;)

 

Je crois que c'est effectivement ce qui lui va le mieux, les autoroutes je laisse ça aux 23 IE :p :p et je me contente des nationales et belles départementales, par contre j'ai remarqué un truc qui pour le coup est assez "gênant", et j'aimerais savoir si c'est normal: outre le chant de mon entredent de quatrième, je trouve qu'il y a beaucoup de bruit d'air au niveau du pare-brise côté gauche... Rétroviseur ? Ajustements ? Joint ?... ou finalement... rien ???

 

Je regardais à nouveau ta sellerie neuve sur ton site, et vraiment chapeau :jap: :jap: :jap: indépendamment de la couleur extérieure, je sais que je garderai ce garnissage -que je rachèterai en neuf- que je trouve vraiment bien, et avec les appuie-tête... ça finit le côté "hors-norme" :sol: D'ailleurs n'ai-je pas bien lu, mais ou as-tu acheté tes garnitures ? A part Cipere, je ne connais pas d'autres fournisseurs "officiels"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy

 

Merci pour ma sellerie. Un travail assez long, mais simple. Depuis 1 an, ca n'a absolument pas bougé, je suis très satisfait du résultat ! Faut dire que ma sellerie était en très très mauvais état ! Mes housses et mousses proviennent de chez Sassen, sauf pour les mousses du dossier de la banquette arrière, là il a fallu improviser et j'ai finalement trouvé sur le net.

 

Pour les sifflements, il peut s'agir d'une vitre qui ne plaque pas assez contre le joint, en partie supérieure, c'est assez fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

j'avance pas à pas sur différents points, maintenant que l'éclairage marche, ce qui me permettra de circuler en cette saison ou il fait nuit... tôt [:o] [:o] , il reste quand même un "petit" souci: le chauffage n'est pas opérationnel, en effet depuis l'achat les deux durits qui rentre et qui sortent du radiateur de chauffage sont shuntées... Perso, je ne l'avais pas vu lors de ma première visite, et c'est Sylvain -toujours lui et son oeil de pro- qui m'avait fait remarquer sur une des premières (mauvaises) photos que je lui avais montré à mon retour, qu'il devait y avoir un petit couac à ce niveau...

 

012 Compartiment moteur.jpg

 

 

Contrairement à beaucoup d'autres véhicules en général, et au R4 en particulier puisque ce sont mes références... le radiateur de chauffage se démonte en 12 secondes: il est simplement inséré dans le gros boitier de chauffage, sous le capot, derrière la batterie, comme mes tuyaux et le câble de commande étaient déjà déconnectés, il m'a fallu juste tirer dessus !...

 

DSC02850.jpg

 

 

Je ne sais pas du tout s'il est percé, ou simplement entartré, dans tous les cas je vais commencer par lui faire subir un nettoyage en règle, pour ce faire j'ai besoin de démonter proprement la commande et le volet situés juste sur le dessus, c'est tenu par deux vis, mais attention... le serpentin y est relié et en est indissociable, surtout ne pas tout casser...

 

DSC02854.jpg

 

DSC02858.jpg

 

 

Petites photos prises en cours de route, vous pouvez voir que l'intérieur paraît vraiment très encrassé, et surtout... un truc splendide: autour du tuyau d'entrée, on trouve une "réparation" dont je me demande bien avec quoi elle a pu être faite, j'avais pensé à de l'étain au départ, mais on me suggère une soudure à froid, ces espèces de pâtes miracles vendues en grandes surfaces de bricolage... le fait est que je ne sais pas ce que ça vaut, et surtout si c'est toujours étanche, en attendant, esthétiquement je trouve ça parfaitement dégueulasse :q :q

 

DSC02856.jpg

 

DSC02852.jpg

 

 

La méthode pour nettoyer le tout ne varie pas d'un iota par rapport à ce que je fais subir à mes radiateurs: eau bouillante additionnée généreusement de vinaigre blanc, minimum 24 heures pour que tout ce que petit monde se refasse une beauté, voici mon installation ultra-technique: seau d'eau et casseroles en tout genre :p :p Si à l'arrivée j'estime que ce n'est pas encore assez détartré j'utiliserai des pastilles effervescentes qu'on met habituellement... là ou vous savez :lol:

 

DSC02859.jpg

 

DSC02861.jpg

 

 

Un peu plus de 24 heures plus tard voici la couleur de l'eau avant que j'aie touché quoique ce soit, apparemment... il y a eu du boulot de fait... chose confirmée lors du vidage du seau...

 

DSC02862.jpg

 

DSC02864.jpg

 

 

Et voici donc le radiateur new look, pour l'instant il est brut de décoffrage, et avant de le remonter va bien falloir que je sois sûr qu'il tient la route, alors j'ai plusieurs questions en suspend...

 

DSC02866.jpg

 

 

Comment tester cette fameuse réparation ?? Est-ce que je ne devrais pas tout gratter et virer proprement ça au Dremel, et faire faire ensuite un beau cordon à la brasure à la place (Sylvain s'adresse au garagiste chez qui il était apprenti, il fait des miracles avec un chalumeau...) Comment peut-on être sûr que le radiateur est étanche AVANT de le remonter sur la voiture ?

 

Elle fonctionne tellement bien que je ne voudrais pas prendre le risque de faire des conneries en remontant un truc foireux qui pourrait porter préjudice au refroidissement... je ne sais pas trop comment procéder :??: :??: :??:

 

Si vous avez des idées je suis preneur... à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...