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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonsoir Jean-Yves :)

 

Qu'est-ce qui t'a donc fait peur sur cette étape ??? Le fait que je camoufle très moyennement l'environnement ???

 

Salut. Non, c'était plutôt les cafetières apprêtées... :lol:

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On en parlais en effet la semaine dernière quand je te disais voir un cabriolet DS tous les jours "garé au même endroit" (que je n'ai d'ailleurs pas encore pris en photo)

 

Moi c'était pour mes premiers cours de dessin technique donnés avant l'ère de l'informatique :

 

 

dessin_technique.jpg

 

Mais à signaler que la nouvelle édition du "guide du constructeur en bâtiment" réutilise les mêmes plans mais à fait disparaître la voiture.

 

 

Tiens le guide du constructeur, c'est ce que j'utilise pour mes cours :p

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Salut. Non, c'était plutôt les cafetières apprêtées... :lol:

 

Bonjour :)

 

je n'allais quand même pas pousser le bouchon jusqu'à masquer les cafetières usagées qui allaient être changées !!... :p :p :p

 

Je monterais bien un peu des morceaux de l'avant, ne serait-ce que pour entrapercevoir son museau définitif, la jupe va bientôt être reprise par le carrossier, mais je me demande s'il y a un ordre à respecter avec tous les morceaux: jupe, pare-choc, hotte de radiateur, tôle inférieure, support de plaque... est-ce que je peux commencer l'assemblage avant d'avoir la jupe ??...

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Si je me souviens bien, tu peux monter les aérateurs, les toles de passage de roue avant.

 

Pour le pare choc, tu peux l'assembler, mais ne le monte pas car les butoirs vont te géner pour le montage de la jupe.

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Bonsoir à tous :)

 

pour assembler l'avant, j'aurais besoin de la jupe qui est encore chez Sylvain, espérons qu'il dise rapidement au carrossier de s'en occuper, il ne me manque que cela pour avancer, ce sera la première pièce peinte en bleu Camargue :love: :love: :love:

 

En attendant, après cette semaine sans aucune nouvelle opération, je décide aujourd'hui de me "débarasser" d'une étape qui me stressait un peu (encore une...) à savoir l'assemblage et le collage de tous le foin sur les brancards et longerons... Je ne sais pas vous, mais sur une DS, y-compris sur la mienne avant que je m'en occupe, c'est le genre de recoin ou je me demandais comment c'était fait, quoi était collé sur quoi, qu'est-ce qui était porteur ou pas, qu'est-ce qui se démontait ou pas, comment...

 

Maintenant que je l'ai mise "à poil" je sais donc comment c'est fait dans le détail :D :D

 

Première chose et pas la moindre: coller le tissu gaufré sur les brancards, mais avant ça, je dois percer les neufs à gauche pour fixer les profilés inox qui tiendront les joints "frigo", inutile de préciser que percer dans ma belle peinture ne m'excite pas des masses, si j'avais vu ça avant, je l'aurais fait avant de peindre, un petit coup de noir au pinceau suffira pour l'intérieur du perçage...

 

DSC00481.jpg

 

Les garnitures vendues chez Cipère ne sont pas exactement semblables à celles d'origine, mais en ce qui me concerne, elles étaient archi-mortes et sont parties en mille morceaux au démontage... je découpe l'emplacement de l'arrêt de porte arrière avant de m'en occuper; quand je prends la photo je me dis que 1/4 d'heure plus tard, soit ce sera nickel, soit j'aurai tout gâché !...

 

DSC00482.jpg

 

Celle de la porte arrière gauche est collée, j'attaque celle de l'avant, l'adhésif c'est pour me guider et aller droit:

 

DSC00484.jpg

 

Finalement c'est fait et c'est propre, évidement on devine quelques reliefs de colle néoprène si vraiment on se colle le nez dessus, mais j'utilise du gel et pas de la bombe, tout ce que j'ai voulu coller à la bombe jusqu'à présent a toujours dégringolé tôt ou tard, donc non merci... :ange: :ange:

 

DSC00487.jpg

 

Les fameux joints frigo sont ceux d'origine que j'ai réussi à décrasser, sûrement moins blancs/gris et plus "jaunes" qu'en 1971, ils sont à mon sens tout à fait présentables et suffiront amplement, j'assemble les profilés inox avec des vis neuves... en inox:

 

DSC00489.jpg

 

Pas de souci sur cette étape vissage, bien moins difficile que les assemblages à la néoprène qui eux n'autorisent pas la moindre erreur !

 

DSC00491.jpg

 

DSC00492.jpg

 

J'ai nettoyé les garnitures grises il y a quelques temps, elles attendaient leur tour dans le séjour :D :D :D

 

DSC00478.jpg

 

Là encore, encollage mais j'avance étape par étape, je commence par coller autour du caisson central sous les sièges pour être sûr d'être bien placé, et j'irai vers l'arrière, puis ensuite la partie avant:

 

DSC00494.jpg

 

J'ai juste de quoi terminer cet unique morceau avant de tomber en panne de néoprène, premier pot consommé alors que je suis loin d'en avoir terminé, mais le résultat est là, je trouve ça très beau même si ça n'est pas du Pallas :sol: :sol: :sol: J'ai un peu tâtonné mais j'ai fini par trouver une méthode pour rabattre proprement le bord extérieure de la garniture dans le "U" du profilé inox qui tient les joints frigo: j'arrête la néoprène juste au dessus et je me contente de rabattre l'extrémité de la garniture dans la gorge, elle s'y place tout naturellement...

 

DSC00495.jpg

 

Je suis un maniaque de la finition mais ça vous le saviez déjà, en tout cas hasard ou pas, les alignements et les chevauchements éventuels sont nickel, et tout paraît monté comme si ça n'avait jamais été mis en morceaux, c'est le but recherché...

 

DSC00498.jpg

 

Reste juste à faire pareil de l'autre côté !... demain matin normalement... Par contre je refermerais bien les brancards avec les fermetures et les joints en Z, mais pour ce faire il faut remonter le mécanisme des arrêts de portes arrière, ceux-ci vont-ils me gêner lors de l'ajustage des portes ? Et surtout, comment sont montés les joints en Z et les fermetures: l'extérieur comme ci-dessous à gauche, ou à l'intérieur comme à droite ???

 

Fermetures.jpg

Merci à ceux qui sauront me renseigner et m'éviter de remonter le bazar à l'envers...

 

A suivre ;)

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Invité §taz762PM

Aucune idée pour ton bazard :D

Mais ca prends forme et c'est beau :love:

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Super boulot :jap:

Ça fait du bien de remonter du neuf et de voir les avancées, hein ? ;)

 

C'est clair qu'entre ça et les séances grattage/meulage/dégraissage que j'ai connu il n'y a pas photo !

 

Bon j'espère que quelqu'un va savoir me répondre pour ces foutus brancards, demain j'irai sûrement chez Sylvain ou il y a trois DS, je me coucherai dessous pour jeter un oeil et voir un peu comment c'est fait; concernant les arrêts de portes, je suis obligé de les remonter avant si je veux refermer les brancards, je ne suis pas sûr que ça change grand chose quand je m'attaquerai à l'ajustage des portes !!!...

 

J'ai encore turbiné et respiré pas mal de délicieuses effluves de néoprène aujourd'hui, je ferai quelques photos demain au jour, c'est mieux :ange: :ange:

 

Bonne soirée ;)

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Bonsoir à vous :)

 

plus terre à terre que le sujet sur la SM :D :D Hier j'ai terminé le collage des garnitures de brancards et de celles des longerons et traverses, grosse frayeur sur une de celles des brancards... mal repéré au démarrage je me suis vautré et j'ai du tout enlever pour recommencer: 45 minutes à retirer le néoprène sur les surfaces avant de recommencer...

 

J'avais la crainte que ce ne soit pas terrible sur l'avant droit car j'avais fait une rustine sur une cinquantaine de centimètres qui n'avait pas le bon profil, j'avais du mastiquer avant peinture pour retrouver le galbe d'origine; en se collant le nez dessus ça me parait pas mal, on ne voit finalement rien ou presque sous la garniture:

 

912 Pose brancard réparé.jpg

 

Encollage de la garniture de longeron avant le rabat final:

 

913 Encollage côté droit.jpg

 

Et résultat à ce jour, les deux traverses sont rhabillées, pas facile de manoeuvrer seul celle sous les sièges, elle fait son poids et je trouve que la colle a tendance à la rigidifier, rendant d'autant plus malaisé la mise en place, mais pour le moment ça me plaît :sol: :sol: :sol:

 

DSC00506.jpg

 

DSC00507.jpg

 

Le Comptoir du Cabriolet ou je veux acheter de la thibaude goudronnée (en sous couche des moquettes) ne sera pas présent à Reims, je n'ai pas envie d'attendre le 11 novembre et Lyon, je vais donc la commander par correspondance pour finir le plancher, entretemps j'aurai peut-être récupéré le toit...

 

A suivre ;)

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Bonsoir Alex,

 

J'avais trouvé il y a quelques années sur le forum Idéale-ds deux discussions sur la repose du pavillon avec photos et référence du mastic 3M et avais stocké ça dans mes fichiers pour mes travaux, tu l'as peut-être déjà consulté aussi ?

 

Sinon, a consulter également L'Op D-825-1

 

A plus

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Salut,

 

le montage des tôles de fermetures de brancard est le montage de gauche.

 

Pour ce qui est du montage des baquettes inox de joint frigo, plutôt que d'utiliser les vis à tôles qui ont une tenue moyenne,

j'ai posé des inserts de type "RIVNUT" et des vis M4 (de mémoire) inox tête fraisée, c'est bien plus propre que le montage d'origine.

 

Tu poses l'insert avec ça :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/605272DSCI6359.jpg

 

ça donne ça: (ici sur un unit-arr)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/439275DSCI6362.jpg

 

 

Un autre exemple d'inserts M4 et vis sur les doublures de brancard droit et le joint Z et la tôle de finition inox polie.

(ce n'est pas conforme au montage d'origine).

928361DSCI6432.jpg

294970DSCI6430.jpg

A+

 

Nos253.

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Bonjour,

 

Comme d'habitude avec Snoopy, le travail effectuer est bien au-delà de son projet initial ! :)

Corrige moi si mon analyse est erronée, Snoopy, mais tu te fixe un objectif, mais découvre autre chose au fur et à mesure et te dit, avec logique, il faut également que je m'occupe de çà et ainsi de suite.

Lorsque l'on constate, par tes reportages photos, la complexité du truc, ont comprend que tu n'ais pas envie d'y revenir !

 

Je ne connais pas Alex, ni Sylvain du "petit garage" autre que par les sujets du forum, mais comme on dit par chez nous, "c'est des gars vrais" ! ;)

 

Didier

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Bonsoir à vous :)

 

Merci pour ces suggestions Nos253, j'ai monté moi des vis inox dont j'ai au moins l'assurance qu'elles ne rouilleront pas; concernant ces fameux inserts, je connaissais le système pour l'avoir utilisé sur ma Super Seven au niveau des fixations d'ailes arrière, il existe apparemment une pince spécifique pour les sertir, dans le coffret Restagraf que j'avais il y avait des boulons et une espèce d'outil qui permettait de serrer l'insert et de coincer la tôle comme avec un rivet... ça ne marchait pas à chaque fois, j'ai déjà cassé le boulon avant que l'insert ne soit serti !...

 

https://www.rueducommerce.fr/p [...] ir-3711506

 

Hier pas grand chose sinon le remontage des arrêts de portes arrière, j'ai laissé les ressorts tranquilles au niveau traitement histoire de ne pas les voir casser un jour prochain...

 

916 Pièces arrêt de porte.jpg

 

917 Côté gauche remonté.jpg

 

Vue de l'intérieur ça donne ça:

 

DSC00514.jpg

 

Si l'intérieur du brancard en question est sable métallisé ce n'est pas très étonnant: le pistolet à peinture n'arrivant pas à peindre partout à l'intérieur -et étant soucieux que tout soit recouvert et protégé- j'ai vidé toutes mes bombes de peinture entamées sur les parties inaccessibles que je n'avais pas réussi à atteindre avec le pistolet, ici c'est donc sable métallisé comme la SM, mais à d'autres endroits on trouve du bleu de 4L, du blanc de 304... l'art d'utiliser les restes :D :D :D

 

Je "m'amuse" actuellement à préparer toute la visserie qui servira à assembler le nez de la voiture, et les enjoliveurs une fois que le toit sera reposé, à ce propos, outre la documentation dont je dispose (merci à ceux qui me l'ont fournie) j'ai regardé l'opération sur quelques sites, et l'étape qui consiste à voir le joint "bouser" ne m'excite pas outre mesure !!!...

 

http://sophmathsm.unblog.fr/20 [...] pose-toit/

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

 

Excellent travail ,je te sais perfectionniste mais là chapeau ! Tu as réalisé un boulot parfait et sans faute de grande qualité ( comme dab )

Tu es sur la bonne voie de la finition ne lâche rien on te suit avec grand plaisir.

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Bonsoir, et merci à vous :jap: :jap: :jap: :jap:

 

J'ai une grande annonce à vous faire: après maintes et maintes tergiversations, le samedi 11 novembre à Lyon je prends livraison de 4 portes restaurées venant de chez Jochen Hoch, nous irons au salon avec le Renault Espace du garage, dans lequel rentreront sans souci les portes en question, les miennes pour commencer que je me ferai un plaisir de céder. :D :D

 

Il doit tout de même en vendre, puisqu'il m'a dit que son stock était quasiment à zéro, et me demandait confirmation de ma commande rapidement en fin de semaine dernière. Alors oui, je sais qu'on peut en baver à l'ajustage, mais des portes avec des panneaux complets neufs c'est 738 € pièce pour l'arrière, et 798 € pour l'avant, soit la modique somme de 3072 €, et ça, c'est juste pas possible !!!

 

Si je pouvais rentrer la voiture dans le garage à la place de la Lotus le temps de faire les ajustages, ça me permettrait de les faire peindre rapidement et de leur laisser tout l'hiver pour sécher, mais j'ai un doute sur le fait que la voiture rentre dans cette partie du garage...

 

Il ne me manque désormais plus que la jupe pour remonter l'avant, va falloir que je secoue Sylvain...

 

A suivre ;)

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Invité §2sf015pB

C'est vraiment impressionnant ! un souci du détail et la volonté de garder du vécu à la voiture que j'aime bien aussi

 

Si l'intérieur du brancard en question est sable métallisé ce n'est pas très étonnant: le pistolet à peinture n'arrivant pas à peindre partout à l'intérieur -et étant soucieux que tout soit recouvert et protégé- j'ai vidé toutes mes bombes de peinture entamées sur les parties inaccessibles que je n'avais pas réussi à atteindre avec le pistolet, ici c'est donc sable métallisé comme la SM, mais à d'autres endroits on trouve du bleu de 4L, du blanc de 304... l'art d'utiliser les restes :D :D :D

 

J'imagine bien la tête du gars qui va démonter la voiture dans 50 ou 100 ans pour la restaurer et qui va rien comprendre aux couleurs :D

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C'est vraiment impressionnant ! un souci du détail et la volonté de garder du vécu à la voiture que j'aime bien aussi

 

 

 

J'imagine bien la tête du gars qui va démonter la voiture dans 50 ou 100 ans pour la restaurer et qui va rien comprendre aux couleurs :D

 

Bah, le pékin se dira que l'auto a été restaurée par Alexandre Delaunay...

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Bonsoir :)

 

pas grand chose de neuf par ici, j'ai repris le boulot lundi donc forcément, entre ça et la jupe manquante, ça va moins vite... :bah: :bah: :bah:

 

Sinon, j'ai regardé pour la première fois de ma vie Scarface l'autre soir, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant apparaître une DS au coeur d'une scène du film... j'ai bien cru que celle-ci allait très mal finir mais finalement l'honneur était sauf :W :W

 

DS Scarface.jpg

 

A bientôt... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

habituellement j'apprécie les films avec Al Pacino, mais j'avoue que celui-ci m'a laissé un peu dubitatif, c'était sans doute comme ça que Tony Montana s"exprimait dans la vraie vie, mais j'ai eu l'impression de n'entendre que "Putain/connard/enculé" pendant tout le film !...

 

Hier bourse à Reims, et j'ai fait une découverte qui va sans doute me faire gagner 4 sous et surtout me simplifier la vie, j'ai fait la connaissance d'un exposant néerlandais qui fabrique des jupes avant en polyester, il avait en vente une jupe de la génération précédente à la mienne qui était superbe, il va m'envoyer des photos du modèle de la mienne, mais il y a de fortes chances que je lui demande d'en amener une à Lyon. Le prix est de 160 €, chez Cipère c'est 419 en tôle, 226 en polyester, quant à la réparation qu'aurait pu me faire le carrossier, ça ne m'aurait pas épargné de longues heures de préparation avant peinture ensuite, je choisis donc la facilité et j'assume :D :D :D

 

Il y avait deux DSuper/Spécial et une plus ancienne sur la parking:

 

20171021_121255.jpg

 

20171021_121322.jpg

 

Nous avons discuté avec le propriétaire de celle du haut, il disait entre autre qu'il devait reprendre un peu la carrosserie... il y avait de méchantes cloques de rouille en bas des portes, la voiture avait été restaurée il y a 10 ans; très égoïstement j'espère que quand je me serai délesté de 1800 € chez Jochen Hoch, je serai tranquille... définitivement :ange: :ange: :ange:

 

A suivre ;)

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Invité §gen484Lb

Bonsoir tout le monde :)

 

merci pour les compliments Patrice, concernant la rédaction des sujets, peut-être cela est-il le fait de ma môôman ancienne institutrice, c'est à dire que je m'efforce de respecter la ponctuation, l'orthographe et la grammaire, pour que la lecture de mes histoires ne se transforme pas en punition et ne pique pas les yeux :p :p

 

Concernant la couleur, autant je peux imaginer une "vieille" DS, à phares ronds, avec une couleur flashy, autant les dernières à phares sous verrières me semblent plus typées "classe", et pas "yéyé" comme peuvent l'être celles des années 60, il n'y a qu'à se souvenir de Rétromobile 2003...

 

DS.jpg

 

C'est vrai que je n'en suis pas à la peinture, loin de là, alors je me laisse "mûrir" et on verra bien le temps venu, ce que je sais, c'est que je garderai les sièges (en tout cas la couleur des sièges, car les housses devront être changées...) et toutes les caractéristiques esthétiques des DSuper, Sylvain lui, pour sa DSuper 5 veut garder la côté Pallassisée, mais je trouve ça dommage, bon, la sienne était déjà comme ça, mais pour la mienne, je trouve presque que c'est un manque de "respect" vis à vis de la voiture, que de vouloir la transformer... Bref, la seule "décoration" que je mettrai sera un jeu de baguettes GH comme elle en a déjà (ne partie, car elles ne sont pas terribles pour certaines) j'en ai trouvé un neuf, dans l'emballage d'origine, à la bourse de Reims, j'avais l'impression de l'avoir cher payé, mais ce matin j'ai vu ça:

 

pa.jpg

 

Alors non, finalement j'ai fait un très bonne affaire :lol: :lol: :lol:

 

Malgré tout la DS me réserve tout de même quelques déconvenues, tout ne peut pas toujours aller comme je voudrais -hélas-... ainsi, le silencieux d'échappement sur une DS "normale" est monté comme ça:

 

145 Modèle montage.jpg

 

Un gros silentbloc carré fixé sur une platine, elle-même fixée sur le plancher; de ce silentbloc sort une tige en fer plat sur laquelle est vissé un diabolo diam 8, et de ce diabolo repart une patte pliée qui se fixe (enfin !!!) sur le silencieux, montage donc typiquement Citroën: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Sur la mienne je n'ai jamais eu cette patte pliée, j'avais donc improvisé en faisant comme ça:

 

 

150 Montage simplifié.jpg

 

Comme mon montage "reculait" le silencieux de quelques centimètres, j'avais l'impression qu'il n'était pas assez emmanché dans le flexible avant, et que ça laissait quelques micro-fuites, sources de légers pétaradements, autant dire que je supportais pas :pfff: :pfff: :pfff: ... j'ai donc voulu fabriquer les pattes manquantes afin d'avoir un montage correct, comme à l'origine, ni une ni deux, l'établi, l'étau, la perceuse, la lime... et hop, en quelques dizaines de minutes me voilà avec deux pattes nickel (merci à DS20 qui m'a fourni les cotes prises sur sa voiture...)

 

146 Cotes patte pliée.jpg

 

147 Fabrication pattes.jpg

 

148 Pattes finies.jpg

 

Petit déplacement chez Sylvain pour avoir un pont (c'est quand même plus facile...) et ainsi travailler à l'aise pour démonter, et remonter le tout comme je voulais, j'avais mis la voiture en position haute pour la poser sur le pont, et vous noterez qu'au bout de quelques minutes l'avant s'affaisse lamentablement alors que l'arrière reste lui haut-perché, elle a vraiment l'air bête comme ça je trouve :o :o :o

 

149 Pont élévateur.jpg

 

Et à partir de là, tout a commencé... à "chier", pour démancher le flexible du silencieux j'ai bataillé trèèèèèèès longtemps, et une fois tout posé par terre, j'ai donc mis mes fameuses pattes comme elles devaient:

 

151 Tentative montage d'origine.jpg

 

Les photos s'arrêtent là... désolé, car à partir du moment ou j'ai voulu reposer le silencieux sur les fameuses pattes... quelle catastrophe, les diabolos ont penché, se sont vrillés, le silencieux, même tout en place et serré, pendait vers l'avant, allant presque jusqu'à toucher le plancher... nul, nul, nul, je me demandais bien vu de loin comment on pouvait faire tenir un silencieux en "porte à faux" sur une patte pareille ???... et bien je n'aurai pas la réponse car je n'y suis jamais arrivé :non: :non: De rage, j'ai tout démonté, et tout remis comme c'était, grosse séance en pure perte, j'étais dégoûté...

 

Comme quoi tout ne va pas toujours bien, et ce n'est pas l'électricité ensuite qui me remontera le moral ( à venir...)

 

A bientôt ;)

 

bonjour je suis attentivement l'evolution de votre dsuper

pour ma part je restaure aussi une dsuper5 et comme vous je n ai pas les deux fameuses pattes qui retiennent le silencieux.

apparemment ds20 vous aurez donné les cotes precises de ces deux petites pattes

pourriez vous me les transmettre s'il vous plait

david

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