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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §JFS003eW

J'ai possédé une CX, une Xsara et j'en suis à ma quatrième Xantia et chaque fois que je dois effectuer une réparation quelle qu'elle soit, je reste sidéré par les difficultés d'accès aux accessoires, les multiples fixations des éléments de garnitures, etc...

A se demander si les ingénieurs de chez Citroën n'ont pas un championnat récompensant celui qui trouve l'idée la plus biscornue.

Et pourtant, je reste absolument fan de ces voitures et chaque déplacement est un plaisir sans cesse renouvellé.

 

 

 

C'est juste que c'est mal conçu c'est tout

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Bonjour à tous :)

 

J'ai été bien inspiré de donner le radiateur au pro que je vois habituellement: celui-ci était selon lui complètement fichu, il a du retrouver des morceaux dans son grenier pour en changer sur le mien...

 

20170920_110039.jpg

 

Je suis allé lui rendre une petite visite à l'improviste ce matin, il travaillait dessus, j'ai de la chance, car quand on rentre dans l'atelier il y a "juste" un peu de boulot en attente :D :D :D

 

20170920_104923.jpg

 

20170920_104910.jpg

 

Et voilà l'homme de l'art en action, en train d'assembler le fond sur les faisceaux avec son chalumeau et la baguette d'étain XXL (il a pris la liberté de monter 3 faisceaux) vu de l'extérieur ça paraît toujours facile...

 

20170920_105101.jpg

 

20170920_105207.jpg

 

20170920_105309.jpg

 

J'imagine qu'il éprouve l'étanchéité avant de le peindre, mais de mon point de vue de néophyte c'est bien fait...

 

20170920_105931.jpg

 

Suite bientôt... ;)

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Invité §pop806cs

Bonjour SNOOPY, la réfection d'un radiateur, ça m'a toujours impressionné, je l'ai vu faire aussi dans une émission à la tv...Chalumeau, étain, une brosse et hop on se retrouve avec un radiateur neuf !!!

Je viens de re-lire la resto de ta 4l et je me délecte des restos sur la DS et la SM, tu fais un super boulot........ A+ pour la suite de tes aventures..

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Bonsoir à tous :)

 

Demain c'est Lipsheim, je me prends à rêver de revenir de là-bas les bras chargés... de portes de DS neuves :D :D :D Il y en aura sûrement comme chaque année, l'occasion pour une fois de les ausculter de près pour voir un peu si ça vaut le coup (coût...) Plus accessible sans doute, j'essaierai de trouver également deux phares kangourous en état, les miens sont complètement usés au niveau justement de la deuxième parabole dans la principale...

 

Quelques (petits) travaux faits ces derniers temps, avec le remontage de la plaque arrière portant les feux, j'avais pensé un temps partir de l'extrême arrière et remonter vers l'avant, mais finalement j'ai renoncé... Bref, tout d'abord démontibuler et nettoyer les feux comme il faut, ce sont normalement ceux d'origine, ils ne sont pas parfaits, mais seul un nettoyage sérieux sera effectué:

 

822 Feux arrière.jpg

 

823 Nettoyage.jpg

 

824 Support et feux.jpg

 

Je suis assez stressé quant aux masses du circuit électrique qui peuvent rapidement se transformer en bordel, aussi j'utilise le Dremel pour gratter un des emplacements de boulons là ou la plaque portant les feux est fixée sur la caisse afin de parfaire le contact, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais ça me rassure :ange: :ange:

 

825 Grattage masse.jpg

 

Je remonte également les bavettes neuves de chez Cipère, après avoir hésité j'opte finalement pour des rivets de 5mm de diamètre:

 

826 Bavettes arrière.jpg

 

Je ressors également quelques pièces en vrac des cartons de bichromatage et thermolaquage:

 

827 Pièces diverses.jpg

 

La face arrière est remontée, les supports d'ailes évidement pas serrés en prévision de (longues ?) heures d'ajustage; pour monter la bavette il paraît qu'il y a parfois une languette en inox, absente dans le kit Cipère, j'ai donc utilisé des rondelles pour ne pas "blesser" le caoutchouc:

 

828 Feux reposés.jpg

 

829 Bavette rivetée.jpg

 

Le mécanisme du point zéro de la direction est remonté en même temps que le support du bloc chauffage:

 

830 Point-zéro en place.jpg

 

Petit retour en arrière avec les étriers le jour de leur démontage:

 

DSC00189.jpg

 

Quelques semaines plus tard, j'ai tous les éléments -à l'exception des plaquettes- pour les rénover, enfin du travail plaisant... :p :p

 

DSC00323.jpg

 

Et le résultat avec la fameuse visserie "grise" qui finalement n'est pas si mal ! Les tuyaux ont reçu eux une couche de gris boréal de chez Peugeot, comme ceux sur le châssis, et le résultat me plaît assez:

 

DSC00325.jpg

 

J'ai désormais normalement presque tout pour remonter la mécanique et rendre à nouveau la voiture "mobile", j'allais partir pour monter les étriers sur le châssis et les serrer à toc directement... MAIS un coup de fil chez Stoeckel m'a fait changer d'avis, confirmé ce jour par Jean-Philippe qui refait sa 21: les étriers ne doivent pas être serrés avant d'avoir redémarré la voiture, freiné plusieurs fois, et le serrage se fait pédale enfoncée, à coup sûr une procédure que je n'aurais jamais trouvé tout seul...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

retour de Lipsheim ce soir vers 20h, belle journée, dans tous les sens du terme, même si au strict point de vue bourse, perso, je suis "déçu", est-ce que j'ai des souvenirs erronés parce que c'était sur un autre site, mais j'ai l'impression qu'elle diminue comme peau de chagrin chaque année, ceci ajouté au fait qu'il y a des dizaines de stands motos/cyclos qui ne m'intéressent pas... bref, belle balade entre copains, mais au niveau pièces... bof :o :o :o

 

Je n'ai trouvé de phares bi-iodes en Marchal, pas plus que de portières restaurées par des pros, il y avait en revanche cet exposant qui en refabrique des neuves à 1000 € pièce, carrément hors de budget me concernant :mouais: :mouais: :mouais:

 

20170923_150757.jpg

J'ai juste acheté 4 obturateurs chez Sassen à 3,50 € pièce !... Sinon, quelques DS sur le parc mais là encore, sans parler des DS en particulier, j'ai eu l'impression qu'il y avait bien moins d'anciennes garées que d'habitude, des Pallas bardées de chromes, des plus simples genre la mienne, il y en avait pour tous les goûts; je me suis bien entendu couché sous presque toutes pour comparer un peu avec ce que j'ai fait ici... elles sont globalement belles avec quelques imperfections qui prouvent qu'elles roulent, ce que je compte bien faire avec la mienne :D :D Quand on s'attache aux détails -ma spécialité :p :p - ce qui est drôle par exemple, c'est qu'il n'y en a pas deux qui ont la même couleur pour leurs plastiques de phares, ça va du blanc pur au gris très soutenu...

 

20170923_105605.jpg

 

20170923_155000.jpg

 

20170923_154952.jpg

Commande Cipère reçue hier, normalement cette fois-ci ça devrait avancer significativement, je trouve que je piétine un peu...

 

A suivre... ;)

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Nous n'avons vu personne du forum, ni même Stoeckel qui pourtant a tourné toute la journée, par contre je ne me souviens plus de la SM blanche... 20 € les compteurs sans température, et 10 fois plus quand il y a la jauge rarissime !...

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:love: C'est chouette Snoopy, de passer au remontage, et tu as très bien fait pour les masses :D

 

Bonjour, merci à toi :jap: :jap: :jap:

 

L'électricité n'est clairement pas mon fort, alors je préfère assurer le peu que je connais histoire de ne pas être ennuyé, si vous regardez la photo des feux arrière vous verrez un petit fil vert avec une cosse ronde qui pendouille, ce sont deux masses fixées sur les vis des supports de feux, que je relierai aux supports des feux de recul pour être sûr également que ces derniers sont bien à la masse.

 

A propos d'électricité, mon copain Sylvain m'affirme que c'est une formalité de brancher un alternateur Renault avec régulateur en lieu et place du mien, seulement, comme ça va être fait chez lui (en même temps que la réparation du tour du toit) il faudra que je rebranche le mien pour démarrer la voiture et la bouger, et que je redémonte tout ensuite, "faire et défaire" j'adore... :o :o

 

A partir de demain c'est compte à rebours, indépendamment du toit et de l'alternateur, il faut que la voiture soit mécaniquement remontée et qu'elle ait bougé avant la fin de semaine, je n'aime pas trop me fixer de tels objectifs mais cette fois il faut que ça avance... ;)

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Invité §327501Rl

bonjour snoopy je suis avec grand interet tes restaurations , en sous marin .Je n'est qu' un mot a dire bravo !

Il y a longtemps que je n'ai pas pratique les DS mais il me semble qu'en faisant correspondre l'un des trous de la poulie

moteur on peut acceder au goujon d'axe de l'alternteur beaucoup plus facilement .

EN TOUT CAS BON COURAGE .

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bonjour snoopy je suis avec grand interet tes restaurations , en sous marin .Je n'est qu' un mot a dire bravo !

Il y a longtemps que je n'ai pas pratique les DS mais il me semble qu'en faisant correspondre l'un des trous de la poulie

moteur on peut acceder au goujon d'axe de l'alternteur beaucoup plus facilement .

EN TOUT CAS BON COURAGE .

 

Je suis en train de regarder la fameuse photo du fameux écrou, et on dirait bien que les trous de la poulie sont pile en face... aurais-je été assez bête pour ne pas voir ça et ne pas penser à enfiler une clé à tube par ce trou ??!!...

 

Merci pour le bravo, je fais mon maximum en ce moment pour en finir au plus vite car, même si pour cette année je crains que ce ne soit "mort", la conduite de la voiture me manque vraiment... :W :W :W :W

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Au fait Alexandre,pourquoi tu ne fais pas refaire tes phares chez Fahrig tout bêtement plutôt que d'en chercher des neufs?

 

Parce qu'on m'a soutenu ici même que ce serait plus facile et moins cher d'en retrouver que de les faire restaurer !!! Samedi à Lipsheim un seul stand en présentait, et ce n'était pas la bonne marque, alors ça ne doit pas être si facile à dénicher que ça. Moi dans l'esprit je préfère réparer l'origine que changer, je ne sais pas combien demande Christian pour une paire de phares de DS, les petits de SM c'est 58 € pièce, je pense que que le fait que ça soit des bi-iodes doit générer une plus-value non ??

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Pour les masses, tu peux graisser la tôle décapée pour protéger de la rouille, ça n'empêchera pas le bon contact.

Avec de la graisse graphitée par exemple, qui ne coulera pas avec la chaleur, et qui sera conductrice.

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Bonjour Alex, juste ce petit post pour dire que tu fait de l'excellent boulot, mais je ne fait que ressasser ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois (et pas seulement sur ce sujet).

 

Je suis certain que, tout comme moi, plein de gens s'inspirent de tes différents sujets concernant les méthodes et produits que tu utilise avec ce dont tu dispose, en place et en outils.

Je lis quotidiennement tes sujets et c'est toujours un plaisir de voir l'évolution de ceux-ci ! :)

 

Certain de tes posts paraissent pessimistes et tu rebondis à chaque fois.

 

En bref un grand bravo pour nous faire vivre de belles restaurations !

 

Je retourne dans mon sous-marin.

 

Didier

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Bonsoir à vous :)

 

Merci à toi mais j'aimerais être sûr que ce que je fais est aussi "bon" que "beau", ce sur quoi j'ai parfois des doutes... j'y reviendrai.

 

J-6 donc, ce matin je vais récupérer quelques bricoles, et en particulier des pièces au thermolaquage, vers la mi-journée j'ai en théorie pas mal à remonter et plus rien pour me stopper dans mon élan. Je commence par (enfin) m'occuper du réservoir, je commence par confectionner des supports en caoutchouc dans un rouleau de chez Enpi, avant de les coller sur le plancher, ce qu'il y a d'intéressant est que dans le catalogue de pièces, il y a tout les détails, y-compris les cotes exactes des lamelles en question, je suis donc sûr de faire comme il faut... :sol: :sol: :sol:

 

835 Caoutchoucs réservoir.jpg

 

836 Collage plancher.jpg

 

Le réservoir est posé dans la foulée, compte-tenu du fait que le tuyau est neuf, souple et normalement pas chiant, je commence par poser le réservoir en place sans m'en occuper...

 

837 Réservoir posé.jpg

 

Avec un peu de dégrippant pour le faire glisser, il se loge sans aucun souci dans le tube métallique à l'intérieur du réservoir, cette étape que beaucoup redoutent est finalement expédiée le temps de le dire, pour l'instant il pendouille sous la voiture. Je le cale environ 1cm au dessus du niveau du fond et je le coupe en biseau comme c'était fait à l'origine, je revisse le bouchon de vidange dans la foulée...

 

838 Passage tuyau.jpg

 

Repose ensuite de la goulotte, et de la mise l'air avec la quincaillerie et les bricoles qui vont bien; la mise à l'air n'est pas encore reliée à la goulotte vers le remplissage, la durit qui fait la jointure était fendue, "sèche comme un coup de trique" comme dirait quelqu'un ici... :D :D

 

838 Repose goulotte.jpg

 

De l'autre côté, je n'ai donc pas enlevé la tôle triangulaire coincée avec le flexible, c'est une des limites entre la restau type SM et celle-ci... Je me contente de reposer le long un joint en "U" de chez Cipère, préalablement coupé à longueur; outre le coincement de celui-ci dans la tôle, j'assure le coup avec quelques pointes de Cyanolite:

 

839 Repose joint.jpg

 

Je peux donc enfin préparer mes écrans pour donner "the final touch", un truc notable me concernant, ma DS ne les a jamais eu montés, ils étaient en vrac à l'intérieur quand je l'ai achetée (sans ce que je sache pourquoi ils avaient été démontés d'ailleurs...), c'est donc hautement symbolique que de la rééquiper de son accastillage d'origine :love: :love: Ils étaient sûrement galvanisés à l'origine, mais vu leur état... ce sera finalement noir et rien d'autre !

 

840 Préparation tôle.jpg

 

Côté gauche:

 

841 Ecran gauche.jpg

 

Et côté droit:

 

842 Ecran droit.jpg

 

Tout ça est joli, charmant, propret, on pourrait se dire à ce moment là que c'est le bonheur et que ça avance full speed... MAIS (car il faut qu'il y ait un bémol...) je me dis que je vais quand même essayer de verser un peu d'essence dans le réservoir histoire de voir si la durit entre la goulotte et le réservoir est bien serrée... jerrican, entonnoir, et glou et glou et glou et glou... pas de souci au niveau de la durit, par contre j'entends un clapotis et je constate que le réservoir se vide par le bouchon de vidange, MEEEEEEEEEEERDE :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: Je redonne un petit coup de clé, mais rien n'y fait, cuvette de vidange ramenée en catastrophe, je ne peux que regarder le spectacle en me disant mais PUTAINNNNNNNNNNN qu'est-ce qui se passe...

 

Je passe à autre chose mais je suis "juste" un peu écoeuré, j'attaque dans la foulée la repose des étriers avant...

 

843 Repose étriers.jpg

 

... mais à 19h j'arrête les frais, j'appelle le copain JP au secours et je me farcis un AR express pour récupérer un autre bouchon et un autre joint en priant le Seigneur pour que ça suffise à régler mon problème, car inutile de préciser que si pour une raison X ou Y je dois tout redémonter...

 

A suivre... ;)

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Je te confirme qu'elles étaient sans doute galvanisées sur la mienne aussi, mais dans un état tellement lamentable que j'ai préféré prendre le parti de les traiter comme le reste: en noir satiné, puisque sur la mienne point de marron non plus, mais que du noir... ;)

 

Ces dernières semaines j'ai également fait une grande opération, je me suis acheté des XAS neufs :sol: :sol: :sol:

 

DSC00236.jpg

 

Mais non je plaisante... ce sont juste mes sympathiques Nankang que j'ai fait monter à l'envers, enfin, à l'endroit... bref, vous m'avez compris, afin que ça respecte le dessin Michelin d'origine; ça piquait les yeux à pas mal de gens (clin d'oeil à Jean-Yves) de les voir montés à l'envers, j'ai donc confié les 2 roues arrière dans un premier temps à une boite locale, l'objectif était de réaliser l'opération sans ruiner les jantes... mission accomplie, c'est nickel, je pourrai leur donner les autres :D :D :D

 

DSC00237.jpg

 

N'empêche que sur ces fameux pneus, il y a toujours un flou artistique, regardez bien la page du site Pneu Collection ci-dessous; ils ont changé de nom: Rétro Classic ça sonne évidement mieux que Nankang :p :p Mais le plus drôle, c'est que sur la première photo, en admettant qu'on le montre vu de l'extérieur, ben il est encore présenté à l'envers ! Sur la photo du milieu c'est comme vous voulez messieurs-dames... et sur la dernière on le voit finalement monté comme un vrai XAS, à chacun donc de faire son choix... :ange: :ange: :ange: :ange:

 

https://www.pneucollection.com [...] ic-001-474

 

 

Tu les as pris sur quel site?

 

En tout cas le boulot réalisé sur la ds est surprenant!

Bravo! :jap:

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Tu les as pris sur quel site?

 

En tout cas le boulot réalisé sur la ds est surprenant!

Bravo! :jap:

 

 

Merci ! Les tôles sont celles d'origine, sablees et thermolaquées, je n'ai racheté que les tôles pour fixer les bavettes, chez Cipere...

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Un peu de tube étanche ( loctite etancheité fileté ) devrait résoudre ton problème :)

 

Beau pas pas efficace... :non: :non: :non: Je possède du Loctite 577 qui sert à étanchéifier les filetages, mais mon copain JP hier me disait que si on mélangeait étanchéité par le joint, et par les filets, ça ne fonctionnait pas, c'était soit l'un soit l'autre... je ne sais pas quoi faire...

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Bonjour

 

Ma remarque concernait l'utilisation de téflon ou de chanvre + filasse dans le cas de raccord sanitaires ou de chauffage, mais l'ajout d'un film d'étanchéité ne devrait pas poser de problème...

 

PS , que du bonheur de voir toutes ces avancées et bravo pour la qualité du travail réalisé.

 

A plus, je passerai peut-être vendredi pour voir tout ça 'si elle est toujours chez toi.

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Bonsoir à vous :)

 

J-5, c'est désormais quasiment acquis, la voiture ne tournera pas telle qu'elle aurait du être en théorie, car chaque jour amène sa déception, hier c'était le bouchon, aujourd'hui c'est autre chose... Désolé à ce propos de ne pas encore vous donner le fin mot de l'histoire du bouchon, mais ce matin je me dis que si je le mets en place et que je me ramasse une seconde fois, je plante le tout tel que jusqu'à nouvel ordre... Je choisis donc arbitrairement de continuer sur tout autre chose pour ne pas me démotiver, car une fois de plus je frôle l'overdose avec ce qui devait être à la base le plus facile et le plus agréable, le remontage :non: :non: :non:

 

Fin de la repose de la traverse de boite de vitesse, là c'est du bête boulonnage et mes nerfs ne sont pas mis à rude épreuve comme pour d'autres choses, les étriers ne sont donc pas serrés, mais j'ai retiré le cric sous la boite et tout se tient désormais tout seul:

 

844 Traverse reposée.jpg

 

Je passe à l'étage supérieur avec la repose de la tôle pare-chaleur sur le collecteur d'échappement, elle a été sablée et zinguée, ce qui lui donne cet aspect blanc/gris:

 

845 Tôle pare-chaleur.jpg

 

J'aurais bien fait subir le même traitement à la petite sous le démarreur, mais celle-ci, bien que dévissée, n'a jamais été foutue de sortir... ou je suis trop bête pour ne pas avoir trouvé l'astuce, bref, pour celle-là on se contentera de la visserie en neuf... Si quelqu'un sait comment la sortir le conseil est le bienvenu !

 

846 Tôle démarreur.jpg

 

Le trépied du filtre à air est à son tour reposé; lors du démontage les trois pièces en plastique (caoutchouc ?) étaient complètement cuites, et tellement cassantes qu'elles ont toutes pété comme du verre au démontage, heureusement dans mes archives j'ai réussi à trouver trois gros passe-fils qui feront l'affaire :W :W :W

 

847 Trepied.jpg

 

Pour le couvercle du filtre à air -tout comme sur la SM- j'ai poussé le vice à enlever les rivets qui tiennent les accroches pour pouvoir faire traiter celles-ci, ce matin je replace les rivets d'origine par des boulons de 3mm coupés à longueur, une petite pointe de frein-filet empêchera les écrous de se dévisser, bien que je n'aie pas l'intention à l'avenir de passer mon temps à ouvrir mon filtre à air :ange: :ange:

 

848 Repose accroche.jpg

 

Et voilà le tout en place, ça a fière allure, ça sera encore mieux quand j'aurai remis des colliers sur le manchon qui va sur la carbu, mais surtout collé l'adhésif dessus (commandé chez Cipère) mais vu la météo pourrie du jour, j'ai préféré attendre un moment ou il ferait plus sec...

 

849 Filtre reposé.jpg

 

Suivent quelques bricoles histoire de faire de la place dans la foultitude de cartons qui trainent partout: support de bobine, ou support de batterie, ce qui me permet de remettre le bocal de LHM à sa position initiale; je revendique le parti-pris de l'avoir laissé tel que, sans le repeindre, le LHM étant le "sang" de la voiture, comme j'aime les symboles, je lui ai laissé son aspect d'origine, c'est peut-être dommage mais ça reste dans l'esprit restauration "light"... :p :p :p

 

850 Support batterie.jpg

 

Un peu de caoutchouc avec la repose des joints de tablier et ceux horizontaux sous les commandes de capot, mais aussi le petit cône autour de la tige de commande de hauteur qui lui était complètement occis !...

 

854 Joints reposés.jpg

 

851 Cônes tige hauteur.jpg

 

853 Pièce changée.jpg

 

Les petites tôle triangulaires derrière les roues avant rejoignent elles-aussi leurs emplacements respectifs, bien que thermolaquées elles sont d'origine, les plis et autres déformations en tout genre en attestent... :ange: :ange: :ange:

 

855 Tôles inférieures.jpg

 

Je suis très mal organisé, et j'ai l'impression de ne pas avancer, de partir d'un bout, de revenir sur autre chose... je passe aussi la moitié du temps à faire des aller-retours voiture-établi, mais, plus grave, voiture-écran du PC, et ça c'est à l'étage, à l'autre bout de la maison, si j'avais mes photos sur tablette ou portable...

 

Alors ça va devenir une habitude, LA mauvaise nouvelle du jour: je suis allé chercher un alternateur à la casse (Express 1.6 D) et après avoir scié une des supports pour l'adapter, en le présentant sur la voiture je me dis qu'au niveau du tirant de tension il y a comme un problème...

 

... forcément ce n'est pas le bon, celui des 1.9 D a bien les deux "oreilles" face l'une à l'autre comme celui de DS, mais celui-ci pas du tout, il faudrait créer une espèce de longue patte courbe ou soudée, qui ferait la moitié du tour, mais également scier en épaisseur le support avant pour que les poulies se retrouvent en face de celles de la voiture, bref... ça se finit en MERDE pour la deuxième journée consécutive:

 

DSC00369.jpg

 

Il est (grand) temps que ça se termine... à suivre... ;)

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Ton bouchon je le croyais conique d'où ma remarque sur le 577.

Pour ta fuite soit ton joint n'est pas adapter soit la portée est déformée il n'y a pas 36 solutions sur un montage comme celui la.

Pour un produit aussi volatile que l'essence j'aurais tendance a ne pas lésiné sur l'étanchéité ( 577 + joint cuivre ou bague BS ).

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Ton bouchon je le croyais conique d'où ma remarque sur le 577.

Pour ta fuite soit ton joint n'est pas adapter soit la portée est déformée il n'y a pas 36 solutions sur un montage comme celui la.

Pour un produit aussi volatile que l'essence j'aurais tendance a ne pas lésiné sur l'étanchéité ( 577 + joint cuivre ou bague BS ).

 

C'est quoi une bague BS ? Ce matin je réfléchissais et je me disais que vu comme c'est fait, je suis sûr que même avec du Loctite; si ça doit passer, ça passera, le bouchon n'a pas de filtage conique et je pense que c'est exclusivement le joint qui fait... "joint" ! On a vu hier qu'il y avait 3 stries concentriques sur le joint nylon, il faut peut-être serrer franchement pour ça s'écrase et que ça fasse le boulot, mais à l'époque de la R4 TL j'avais foiré un taraudage de bouchon de carter, depuis, je suis un peu échaudé pour serrer ce genre de truc comme un boeuf...

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Invité §dco771PI

Bonsoir à tous :)

 

Demain c'est Lipsheim, je me prends à rêver de revenir de là-bas les bras chargés... de portes de DS neuves :D :D :D Il y en aura sûrement comme chaque année, l'occasion pour une fois de les ausculter de près pour voir un peu si ça vaut le coup (coût...) Plus accessible sans doute, j'essaierai de trouver également deux phares kangourous en état, les miens sont complètement usés au niveau justement de la deuxième parabole dans la principale...

 

Quelques (petits) travaux faits ces derniers temps, avec le remontage de la plaque arrière portant les feux, j'avais pensé un temps partir de l'extrême arrière et remonter vers l'avant, mais finalement j'ai renoncé... Bref, tout d'abord démontibuler et nettoyer les feux comme il faut, ce sont normalement ceux d'origine, ils ne sont pas parfaits, mais seul un nettoyage sérieux sera effectué:

 

822 Feux arrière.jpg

 

823 Nettoyage.jpg

 

824 Support et feux.jpg

 

Je suis assez stressé quant aux masses du circuit électrique qui peuvent rapidement se transformer en bordel, aussi j'utilise le Dremel pour gratter un des emplacements de boulons là ou la plaque portant les feux est fixée sur la caisse afin de parfaire le contact, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais ça me rassure :ange: :ange:

 

825 Grattage masse.jpg

 

Je remonte également les bavettes neuves de chez Cipère, après avoir hésité j'opte finalement pour des rivets de 5mm de diamètre:

 

826 Bavettes arrière.jpg

 

Je ressors également quelques pièces en vrac des cartons de bichromatage et thermolaquage:

 

827 Pièces diverses.jpg

 

La face arrière est remontée, les supports d'ailes évidement pas serrés en prévision de (longues ?) heures d'ajustage; pour monter la bavette il paraît qu'il y a parfois une languette en inox, absente dans le kit Cipère, j'ai donc utilisé des rondelles pour ne pas "blesser" le caoutchouc:

 

828 Feux reposés.jpg

 

829 Bavette rivetée.jpg

 

Le mécanisme du point zéro de la direction est remonté en même temps que le support du bloc chauffage:

 

830 Point-zéro en place.jpg

 

Petit retour en arrière avec les étriers le jour de leur démontage:

 

DSC00189.jpg

 

Quelques semaines plus tard, j'ai tous les éléments -à l'exception des plaquettes- pour les rénover, enfin du travail plaisant... :p :p

 

DSC00323.jpg

 

Et le résultat avec la fameuse visserie "grise" qui finalement n'est pas si mal ! Les tuyaux ont reçu eux une couche de gris boréal de chez Peugeot, comme ceux sur le châssis, et le résultat me plaît assez:

 

DSC00325.jpg

 

J'ai désormais normalement presque tout pour remonter la mécanique et rendre à nouveau la voiture "mobile", j'allais partir pour monter les étriers sur le châssis et les serrer à toc directement... MAIS un coup de fil chez Stoeckel m'a fait changer d'avis, confirmé ce jour par Jean-Philippe qui refait sa 21: les étriers ne doivent pas être serrés avant d'avoir redémarré la voiture, freiné plusieurs fois, et le serrage se fait pédale enfoncée, à coup sûr une procédure que je n'aurais jamais trouvé tout seul...

 

A suivre... ;)

 

 

Salut snopy.

 

A propos du serrage des étriers de freins, c'est pourtant écrit noir sur blanc dans les manuels d'atelier et la rta. De même qu'il faut régler en hauteur les étriers de frein de parking, etc...

 

La base, c'est de suivre les consignes !

 

Un conseil sur les étriers de frein de parking: Ne pas serrer les écrous de reglages trop forts de manière a pouvoir le re régler sans galérer car c'est peu accessible moteur en place

 

 

A+

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C'est quoi une bague BS ? Ce matin je réfléchissais et je me disais que vu comme c'est fait, je suis sûr que même avec du Loctite; si ça doit passer, ça passera, le bouchon n'a pas de filtage conique et je pense que c'est exclusivement le joint qui fait... "joint" ! On a vu hier qu'il y avait 3 stries concentriques sur le joint nylon, il faut peut-être serrer franchement pour ça s'écrase et que ça fasse le boulot, mais à l'époque de la R4 TL j'avais foiré un taraudage de bouchon de carter, depuis, je suis un peu échaudé pour serrer ce genre de truc comme un boeuf...

 

 

Une bague BS c'est un joint caoutchouc intégré a une rondelle en metal.

On utilise beaucoups sa en hydraulique TP et agri et j'ai vidanger une megane 2 Renault a intégré ce montage la pour leurs bouchons de vidanges.

Je pense que ton joint ne tient pas l'essence ou que ta portée n'est pas parfaitement plane.

Tu as penser a essayer un joint cuivre ?

Si ta portée est déformée, le 577 te sera d'une grande aide ;)

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Bonjour,

 

Je pense aussi que les stries concentriques n'ont plus leur souplesse d'origine, et que la Loctite ou le téflon (voir doc ci-après) pourrait suffire à compléter l'étanchéité.

 

 

caractéristique_PTFE TEFLON STANDARD.jpg

 

reste à trouver au feeling la bonne épaisseur à utiliser ( je dirais 2 - 3 tours )

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