Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Custom Franchouillard des 80's ...


Invité §Pti621RH
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou105ey

Je suis assez d'accord avec l'homme à la Buick. Aux Etats-Unis, ce custom existait déjà dans les années 50, surtout avec les vieilles Ford'40 et plus tard les Mercury'51 pour lesquelles des flopées d'accessoires étaient proposés (chromes,casquettes de phares et de pare-brise...) en plus de l'inévitable abaissement des suspensions. Aujourd'hui, les Mercury'51 "tunées" d'époque sont pleinement reconnues par les collectionneurs, et ce sont souvent les plus accessoirisées qui sont primées aux concours (les ricains adorent surcharger :roll: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Il faut aussi rajouter (pour les soi-disants puristes) qui crient au sacrilège que les bases utilisées pour les Customs ou les Hot-Rods sont souvent des caisses en si mauvais état que les restaurateurs n'en veulent même plus...alors plutôt que de les envoyer à la benne, autant les réhabiliter dans un style différent, après tout, les customiseurs et autres hot-roddeurs partageons la même passion pour les antiquités que les restaurateurs "au boulon près", on a juste une manière différente de pratiquer la voiture ancienne, c'est tout!!!

 

Allez, quelques photos pour la route!

 

- la Vedette Tranche d'Ananas, un autre grand classique :

 

kartoon_1104873065_ananas.jpg.f586f7b16a690d9e28261c7656f2d6f7.jpg

 

 

- la 203 Moby Dick :

 

kartoon_1104873120_203_moby_dick_2.jpg.53db5124c00155b92708efb2072d52b7.jpg

 

 

- une 404 berline transformée en coupé 2 places :

 

kartoon_1104873205_404_marco.jpg.8ac8ec105bafe82a6b5befdc3e526bb1.jpg

 

 

- la célèbre Juva Burger, en fait une "peau" de Juva 4 posée sur un chassis de 4L avec mécanique R5 TS, une auto qui roule encore aujourd'hui aux mains d'un ami :

 

kartoon_1104873269_juva_burger.jpg.becf7e6aedef0d8156e655347c5e8cf8.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug207qN

Salut Kartoon tu serais pas passé sur abmoteurs avec ta 203 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas :berk:

 

 

Par contre je ne comprends pas: Que l'etat de ces caisses sont a un tel point que les restaurateurs n'en veulent plus:

C'est qu'elles sont sacrement pourri alors! Et malgre tout recuperable pour un custom?

Mon avis si elles sont pas recuperables pour le premier c'est pareil pour le deuxieme...

 

Elles perdent ce qui fait leur charme a mes yeux!

Ce n'est plus qu'une forme ancienne sur du neuf! Pas d'interet a mes yeux :(

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

J'aime pas :berk:

 

 

Par contre je ne comprends pas: Que l'etat de ces caisses sont a un tel point que les restaurateurs n'en veulent plus:

C'est qu'elles sont sacrement pourri alors! Et malgre tout recuperable pour un custom?

Mon avis si elles sont pas recuperables pour le premier c'est pareil pour le deuxieme...

 

Elles perdent ce qui fait leur charme a mes yeux!

 

 

Ce n'est plus qu'une forme ancienne sur du neuf! Pas d'interet a mes yeux :(

 

 

 

C'est plutôt que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa propriété, et c'est tant mieux. On est déjà suffisemment fliqué dans toute notre vie et encore plus en automobile. Si en plus il fallait demander l'autorisation à un comité d'éthique pour changer un forme d'aile ...?...

N'en déplaise aux puristes...dont je fais partis.

 

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Toutes proportions gardées, en raison de l'époque et de la valeur de ces véhicules au moment ou les transformations ont été faîtes, franchement la 403 et la 203, je ne trouve pas ça laid du tout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

Et les rods vous n'aimez pas????c'est quand mieux que des 203 ou 403 bricolees!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Et les rods vous n'aimez pas????c'est quand mieux que des 203 ou 403 bricolees!

 

Effectivement, mais les topics cités ne concernent que des américaines, et le travail réalisé sur les deux Peugeots me plait, juste question de goût et de sobriété des lignes au résultat final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

Bah moi j'aime pas specialement ce genre de caisse,les transfos font trop modernes pour l'age de ces voitures, et comparer une 203 darl'mart a une 203 kustom, il y a un fosse!!Faire ce genre de transfo sur une 203 par ex ok,mais qu'avec des pieces d'epoque/ou qui ont un look d'epoque,pas de jantes high tech m'enfin c'est mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Salut Kartoon tu serais pas passé sur abmoteurs avec ta 203 ?

 

oui, c'était bien moi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Pas si mal que ça je trouve en noir mat. :jap:

 

Celle-là aussi est cool en noir mat!

 

 

kartoon_1104940658_copie_de_203_duvoisin.jpg.45fe6ac5ea0eeb62589670058743e2a4.jpg

 

kartoon_1104940770_copie_de_203_duvoisin_2.jpg.d62c634b155f1db73bd644f9c93c6f9e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

Pour repondre a Phil v8, comparons ce qui est (à mon avis) comparable : Quand je parle d'une 203 Kustom réalisée à la maison qui peut etre comparée à une Darl'mat, je ne pense pas aux réalisations dites "high tech 80's (?)" (!!!ou moche!!!) que l'on voit plus haut.Je parle d'une 203 Nostalgia 50's ou Newstalgia avec des bonnes pièces homogénes : rabaissée, top chop raisonnable, jantes baby-moon ou des moon disc, un interieur tuck'n'roll, volant banjo....

 

Je ne parle pas d'une 203 avec des jantes de fuego et un interieur de golf gti...!Ou d'une Juva deguisée comme un mauvais Van!

 

Du custom à la française sur une base française pas adaptée, NON!

 

Du Kustom bien senti 50's sur 203, juva, aronde, vedette, OUI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

Encore un exemple : prenez la Juva 'burger' au dessus, imaginez la en noire vernie, avec des baby moon en tole rouge, des pneus à flancs blancs et une banquette tuck'n'roll blanc... chacun ces gouts, mais je pense que cela aurait un peu plus de "sens" sur cette caisse.

 

 

Enfin, bon, chacun fait ce qu'il veut et c'est ça qui est bien dans la vie!

 

Les remarques que je fais n'ont aucun but de foutage de gueule, je respecte le boulot qui est fait (j'imagine le nombre d'heures), mais bon, c'est une histoire de gout...Et puis si tout le monde pensait comme moi, on verrait 1000 fois la meme bagnole et ça c'est con pour une voiture "personnalisée"!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

N'empêche, le titre du topic, ça m'évoque furieusement les Fuego "kit PAM" bleues qui fleurissaient dans les annonces de Top's car il ya dix-quinze ans... Ca, c'était quand même assez monstrueux! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

une 203 Nostalgia 50's ou Newstalgia avec des bonnes pièces homogénes : rabaissée, top chop raisonnable, jantes baby-moon ou des moon disc, un interieur tuck'n'roll, volant banjo....

 

Je ne parle pas d'une 203 avec des jantes de fuego et un interieur de golf gti...!Ou d'une Juva deguisée comme un mauvais Van!

 

Du custom à la française sur une base française pas adaptée, NON!

 

Du Kustom bien senti 50's sur 203, juva, aronde, vedette, OUI!

 

On est d'accord!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Ya personne qui aurait des photos de Hot Road sur base de voitures françaises ? :)

 

C'est Hot Rod ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Siiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

- une Peugeot 183 :

 

kartoon_1104954215_183_deschamps.jpg.eaa3a1d32043dd0f7bb13b2a0e9624b3.jpg

 

 

- une Citroën C4 Boulangère :

 

kartoon_1104954288_c4_boulangere.jpg.97fbbaf6f6107ae7ea563a62c01f954a.jpg

 

 

- un Pick-Up Citroën C4 :

 

kartoon_1104954464_copie_de_c4_youks.jpg.ead93d3b4a68db0b2a7af587c37c9ead.jpg

 

 

- une Renault Monaquatre :

 

kartoon_1104954621_monaquatre_herry.jpg.87ad1bf5a9d3d1fed9c0c4d7eae32cba.jpg

 

 

_ une Citroën B14 :

 

kartoon_1104954663_b14_farrugia.jpg.71a354c08dffb0f5f7d8fd6775ba5f68.jpg

 

 

- une Simca 8 :

 

kartoon_1104954722_simca_8_vandeveghe.jpg.65d1c042199b03202a7efa624f61b7d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa propriété, et c'est tant mieux. On est déjà suffisemment fliqué dans toute notre vie et encore plus en automobile. Si en plus il fallait demander l'autorisation à un comité d'éthique pour changer un forme d'aile ...?...

N'en déplaise aux puristes...dont je fais partis.

 

 

.

 

 

J'ai jamais dit le contraire...

Chacun ses gouts

Moi j'aime pas c'est tout...

Ou j'aime mieux certains style!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Rhaaa... Lovely ! :lover:

 

Excellent ce topic, ca me rappelle les France Custom et autres Nitro que j'allais acheter à la librairie du coin en cachette de mes parents quand j'étais petit.

 

Tout cela était affreusement kitsch mais faisait rêver l'enfant que j'étais alors.

 

Je me rappelle ainsi d'une Opel Manta Blanche avec peinture pailletée et porte "gullwing"...

 

Il y avait aussi le van familial dans le film "La Smala" avec Josiane Balasko.

 

Toute une époque !

 

Pour ceux qui en ont n'hésitez pas à nous balancer un max de photos ! :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI816gD

Mais dis Kartoon

 

c'est toi qui poste aussi chez Chevrons Passion le site à Kuma?

 

donc tu as du connaitre les meetings Engrenage de Digne 04 dans les années 95 quand ils étaient au stade à cote de la base nautique

 

à l'époque j'avais un pick up Chevy jaune et Bronze vendu depuis pour la GTO

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP

Ben oui, c'est moi qui poste sur Chevrons!

Je connais le meeting de Digne de nom mais je n'y suis jamais allé, j'étais qu'un ado à l'époque...

T'as pas des photos de ton pick-up Chevy et de ta GTO???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se
Ce n'est plus qu'une forme ancienne sur du neuf! Pas d'interet a mes yeux[/quotemsg]

 

Tu roule en ancienne dans son jus? t'as jamais mis de piece neuve dessus?

Je crois que tu ne comprend pas ce qu'est le custom...

 

Bon encore d'autre photo d'époque svp...le french custom sur base francaise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense que ça va faire rire, mais j'étais moi même un lecteur assidu de Chromes et Flammes (époque patrice P.B), de Nitro, et d'Auto loisir, au tout début des années 80.

 

Je connaissais la R4 Bordeau qui est au début du topic, immatriculée en 57, pour la rencontrer souvent sur la route. Pour ma part, je me baladais à l'époque avec des potes qui avaient : une Capri avec sides pipes et flamming, un Van Bedford aménagé, mon pote qui avait une 1307 couleur or, avec quelques accessoires d'époque (dont un rehaussement du train arrière qu'il a vite abandonné vu la dangerosité du truc), et moi j'avais ma R6. (Que j'avais d'ailleurs rachetée à ce pote). Au départ elle était bi-ton, orange et blanc, avec un flamming sur l'avant qui remontait au centre du capot.

Je l'ai repeinte un peu plus tard en rouge, j'ai mis des pneus plus gros à l'arrière (ce qui a contribué à la réhausser un peu), un pot Devil qui sortait sous la porte conducteur, et quelques bricoles, et j'ai aménagé l'habitacle avec Volant, moquette, siège de R5 TS, et console centrale perso.

 

Bien sûr tout ceci était simplement fun, et avec le recul je me dis qu'on s'était bien amusé.

 

Voici les photos. (Déjà postées d'ailleurs sur d'autres articles il y a quelques temps).

 

fastof_1104966241_fastof_1062280116_r6__1982_.jpg.b6fe811bdf202809e4b54fd858dc8ddb.jpg

 

fastof_1104966267_fastof_1074552285_r6_en_1983.jpg.77abb0df5beae12a2c50ca1d3c1b7cf8.jpg

 

Et voici une Miniature que j'ai modifiée également dans le style de ce que j'aimais bien à l'époque. La base est un pick-up Estafette dont il ne restait que la carrosserie.

 

fastof_1104966357_fastof_1063575328_estafette_pick_up.jpg.28176ef5102f5422fd34c1165fd71892.jpg

 

Si je trouve d'autres photos je posterai ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça n'a pas traîné, j'ai trouvé 4 miniatures perso, qui sont en rapport avec ce Custom du début des eighties.

 

Une 203 dont la base est une Dinky Toys, repeinte, sur laquelle j'ai mis un vitrage et un habitacle ainsi que des roues.

 

fastof_1104968089_203_1.jpg.581871d65133152280d9dd4935220823.jpg

 

fastof_1104968110_203_2.jpg.0bbbc5f7f435f4e11ff71ce4535f3a68.jpg

 

fastof_1104968128_203_3.jpg.cc7b0a746ba8b5f3f09d1df2167009d2.jpg

 

Une 404, de chez Norev. En fait à la base, il me restait la carrosserie qui traînait dans une de mes boîtes de récup, et je ne savais pas trop quoi faire avec. Et un jour j'ai décidé d'en faire un dragster comme ceux qu'on pouvait voir dans les revues de l'époque. L'avant a été découpé, j'ai greffé le plateau arrière d'un Land Rover Pick-up, j'ai élargi les ailes au mastic, posé le tout sur un chassis de 204 coupé, et mis des roues et accessoires récupérés ici et là.

 

fastof_1104968296_404_1.jpg.1ff6bb7657f3cf15bbc5d4e902d7d3f6.jpg

 

fastof_1104968313_404_2.jpg.3f88c4916abdccc8bcd02f214ef49725.jpg

 

Une 504, de marque Solido, qui était au départ une ambulance. L'arrière ayant subi un "accident", j'ai décidé de la couper pour en faire un pick-up. Peinture et accessoires divers pour rendre tout ça plus attrayant et voilà le résultat.

 

fastof_1104968435_504_1.jpg.d44d45d7882b52211c1d98561ad14d5e.jpg

 

fastof_1104968451_504_2.jpg.877c886d5602e324c324410eb9c9a19b.jpg

 

fastof_1104968467_504_3.jpg.6f25cc2e7fe0adef7282047dea6b1f14.jpg

 

Et enfin, une Renault 4 F6 Solido qui avait elle aussi subi les affres du temps, et que j'ai reconditionnée en mini véhicule de livraison pour un garage imaginaire.

 

fastof_1104968580_r4_custom.jpg.4fbf505c84ebe10ba5838c04c4879037.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roule en ancienne dans son jus? t'as jamais mis de piece neuve dessus?

Je crois que tu ne comprend pas ce qu'est le custom...

 

Bon encore d'autre photo d'époque svp...le french custom sur base francaise!

 

 

ce que je veux dire c'est que sur de nombreux customs le chassis n'a plus grand chose a voir avec l'origine, les trains roulants, la mecanique, l'interieur...

Monter une piece neuve sur une anciennes ca n'a rien a voir avec le custom...

C'est maintenir une auto ancienne dans son etat de rouler ...

mais un custom c'est ameliorer une voiture, monter des elements plus recents (syle freins de R21 ) un moteur plus puissant etc etc...

D'ou le fait que je trouve que seule la carosserie conserve un style ancien..

A te lire on a l'impression que le custom c'est remplacer une piece par une neuve?!! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

J'avais un pote qui avait acheté un Bedford tout customisé....terrible, on l'appelait le "baisodrome" car il y avait aménager un lit, des lustres, de la moquette partout, les siège avant était tout confort et faisait 360°, il y avait un bar dans la porte latérale arrière...le tout dans une couleur intérieure/extérieure mi-pourpre, mi-violet...trop mortel !!

 

Quand j'y pense, on était fier de rouler dedans, on étaient fans de l'agence tourisque alors :W

Mais le moulin n'était qu'un 1800 de 90 ou 100ch je crois bien, on arrivait a faire patiner les pneus arrière uniquement sur les braquages à 90° et en espérant qu'il y ait des gravillons.... :W

 

Les gommars à l'arrière dépassaient le 300 de large, les écritures étaient peintent en blant, les jantes chromées, le tableau de bord recouvert de peau de vachette...trop top, avé la sono a donf (country/rock à la ZZtop) et la Ci.Bi...

 

Que de souvenir, c'était il y a 8-9ans quoi....pas si loin que ca finalement :oups:

 

Faut que je retrouve des photos ;)

Après, mon pote est partie a l'armée et il l'a vendu pour acheter une Fuego GTS avé les grilles sur la lunette arrière, il a cramé deux moteur là dessus puis il a acheté une Sprint Quadri 1500 qu'il a fusillé par non respect de la mécanique...un vrais sagouin ce con !!

 

Ah la la, que de souvenir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug207qN

Super tes photos kartoon, si tu pouvais en poster d'autres si tu en as ce serait sympa. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...