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Histoire et patrimoine

Le Custom Franchouillard des 80's ...


Invité §Pti621RH
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Kartoon à l'air d'être un spécialiste en la matière, donc je m'adresse à toi pour une chose.

 

Pourrais-tu nommer les différents mouvements de personalisation en les accompagnant de photos pour illustrer ?

 

ex : Hot Rod = voitures des années ... sur lesquelles ont a fait ceci cela, etc...

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Invité §Kar171IP

Super ta base, ça fait trop longtemps que je cherche une vraie 203 tôlée pour la customiser..

J'espère que tu ne comptes pas la transformer comme sur la photo que t'as retouché!!! Apparemment, vue la peinture, elle a déja été vaguement customisé dans une autre vie.

La photo de la 203 berline rouge est très récente, elle est équipée d'un chassis séparé et d'un V8 Rover, c'est une caisse qui roule beaucoup.

La photo du break, elle date des années 80, elle a été prise à Cannes à côté du Galion espagnol qu'il y'avait à l'époque, j'ai appris récemment que cette caisse existait toujours, elle appartient toujours au gars qui l'a construite, il a passé tant d'heures dessus qu'il ne veut pas s'en séparer.

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Invité §bui070Af

Pour aider un peu le mouvement :

 

Tu as deux mouvements tous les deux nées à la fin des 40's. Le Hot Rodding et le Kustomizing. A l'époque, les fidèles de chacun de ces mouvements ne se sentaient pas trop, car les buts sont totalements différents.

 

HOT RODDING: Les bases sont les voitures des années fin 20's jusqu'a 35-36.On appelle ça les "caisses carrées". Pour illuster ça, on pense aux ford 32-33-34 (les plus hot roddées) et plus près de chez nous, les Citroen c4, les renault Celtaquatre....

Le but de ce mouvement (au début) est d'optimiser les performances pour se tirer le bourre soit sur les lacs salés ("vitesse maxi"), soit entre les feux rouges.

Les modifs consistent donc à améliorer le moteur d'origine (prenons un Flathead d'origine)en greffant double carbus, echappement libre....

De plus, pour gagner en tenue de route et en penetration dans l'air, on modifie enormement la carrosserie. Le Channeling, on coupe les planchers de la caisse pour la poser plus bas sur le chassis. Le Top Chopping, on decoupe les montants de toits et on pose celui-ci plus bas....

 

 

LE KUSTOMIZING : les bases sont (pour les USA) toutes berlines entre 1937 et 1949 (date à laquelle quasiment toutes les us sont passées à la ligne ponton), et plus pres de chez nous, tous les vehicules au ailes pas encore fondues dans la caisse (203, frégate, juva...).

Le but (toujours au début) est l'inverse du Hot Rodding : la vitesse, on s'en fout, on veut juste le bon look. Souvent fait sur des bases populaires (ford, chevrolet), on veut faire passer son auto pour un vehicule de gamme supérieure (cadillac, lincoln...).

On modifie donc le carrosserie en profondeur.

On le rabaisse à bloc, soit à la husardes mettant des cales au dessus des paquets de lames, soit en greffant des boudins gonflables (issus des surplus de l'armée).

Top Chopping.

Rounding : toutes les aretes des parties ouvrantes sont arrondies

Frenching : tous les accessoires (phares, feux, antenne...) sont approchés de la caisse et "moulées" à celle-ci.

Et bien d'autres modifications...

 

 

Ces deux explications, cela tient pour le debut des 2 mouvements. Il faut voir qu'avec le temps des courants internes se sont créés au sein des ces mouvements.

 

Je vous apporterais d'autres explications au fur et à mesure de la journée.

 

 

 

 

 

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Invité §Kar171IP

Ben, à la fin des 70's, la France a découvert le Hot-Rod et le Custom, ça a donné des choses et d'autres, puis le mouvement s'est assagi et on commence à voir des choses réellement bien finies depuis quelques années. Le Custom est quasiment mort aujourd'hui en France, y'a que quelques gars qui persistent dans leur coin...

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Invité §bui070Af

Ben, je dirais que aprés les années de balbutiement, chacun des 2 mouvements a vecu sa vie, pour le moins perturbée...

 

LE HOT RODDING : a partir des années 50-55, l'esprit n'est plus le meme (faire du perfo sans les dollards) et le mouvement devient mature, on voit apparaitre des realisations de plus en plus soignées (alors qu'aux debuts, la plupart des Rods etaient depourvus de calandre, de capot, de peinture...).Cela devient un mouvement de personnalisation. L'esprit Perfo est toujours là, mais le look devient très important.On voit donc apparitres des Rods qui suivent l'ére du temps, de par leur look, les accessoires posés, les peintures utilisées, les options mecaniques prises...

 

LE KUSTOMIZING : Par le meme travers que pour les rods, on voit une "popularisation" du kustom et donc de plus en plus de solutions de personnalisation. A l'inverse du hot rodding qui a conservé les memes bases(ford 32.33.34...), le kustom s'est tourné plus facilement vers des bases récentes.

On voit apparaitre des nouveaux accessoires et des tendances les plus diverses.

 

 

Il faut noter, que de decennies en decennies, les 2 courants se sont rapprochés, completés et évolués ensemble pour donner de nouvelles tendances (street rodding, pro-touring...)

 

Dans un prochain post, je vous expliquerais les grandes caracteristiques des courants qui se rattachent aux années 50, 60, 70, 90...

 

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Invité §ark873Of

Pour kartoon :

 

 

pour la couleur ca va ce raprocher de la photo ci... sinon ce n'est pas une vrai tolee le precedent proprio a vire les vitre et a mit des plaques.

 

pour plus d'info http://ma.203.free.fr

 

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Invité §Kar171IP

Sympa ton site!

T'as l'air de la refaire comme il faut en plus...

J'aimerais trop me trouver un break tôlé comme ça, pour y mettre un plumard derrière, pour pouvoir dormir dedans sur des concentres ou en week-end...

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Invité §ark873Of

je referais un site plus beau quand j'aurais le temps celuis c'est juste comme ca pour pouvoir suivre l'evolution. c'est clair que cette vpoityure n'est pas mal en plus je l'ais payé 300E avec la cg.

 

 

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Invité §zar168UR

Je crois me souvenir qu'un autre bon faiseur en kustom s'appelle Lazarette (Sébastien je crois...), et qu'il crèche du coté de Grenoble si mes souvenirs sont bons, je sais pas si il officie encore sur les caisses, vu que le monsieur est très porté sur les motos (nombreux articles dans "Café Racer Original"), mais à chercher pour ceux que ça intéresse...

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Invité §phi416um

PAs d'accord sur tout!

 

 

Ben, je dirais que aprés les années de balbutiement, chacun des 2 mouvements a vecu sa vie, pour le moins perturbée...

 

LE HOT RODDING : a partir des années 50-55, l'esprit n'est plus le meme (faire du perfo sans les dollards) et le mouvement devient mature, on voit apparaitre des realisations de plus en plus soignées (alors qu'aux debuts, la plupart des Rods etaient depourvus de calandre, de capot, de peinture...).Cela devient un mouvement de personnalisation. L'esprit Perfo est toujours là, mais le look devient très important.On voit donc apparitres des Rods qui suivent l'ére du temps, de par leur look, les accessoires posés, les peintures utilisées, les options mecaniques prises...

 

LE KUSTOMIZING : Par le meme travers que pour les rods, on voit une "popularisation" du kustom et donc de plus en plus de solutions de personnalisation. A l'inverse du hot rodding qui a conservé les memes bases(ford 32.33.34...), le kustom s'est tourné plus facilement vers des bases récentes.

On voit apparaitre des nouveaux accessoires et des tendances les plus diverses.

 

 

Il faut noter, que de decennies en decennies, les 2 courants se sont rapprochés, completés et évolués ensemble pour donner de nouvelles tendances (street rodding, pro-touring...)

 

Dans un prochain post, je vous expliquerais les grandes caracteristiques des courants qui se rattachent aux années 50, 60, 70, 90...

 

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Invité §Kar171IP

Je crois me souvenir qu'un autre bon faiseur en kustom s'appelle Lazarette (Sébastien je crois...), et qu'il crèche du coté de Grenoble si mes souvenirs sont bons, je sais pas si il officie encore sur les caisses, vu que le monsieur est très porté sur les motos (nombreux articles dans "Café Racer Original"), mais à chercher pour ceux que ça intéresse...

 

Effectivement, Ludovic Lazareth est un gars plutôt talentueux.

Comme moi, il a fait l'école Sbarro et quand j'y étais, on nous passait souvent un reportage ou on le voyait dans son atelier-boutique en Haute-Savoie. C'était une vidéo ou on voyait tous les anciens élèves qui avaient réussis...

C'est vrai qu'il est très branché moto mais il se débrouille bien aussi sur ce qui a 4 roues, témoin son rod Fiat Gamine à chassis séparé et V6 PRV central arrière à 6 carbus... :good:

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Invité §mes621aO

Effectivement, Ludovic Lazareth est un gars plutôt talentueux.

Comme moi, il a fait l'école Sbarro et quand j'y étais, on nous passait souvent un reportage ou on le voyait dans son atelier-boutique en Haute-Savoie. C'était une vidéo ou on voyait tous les anciens élèves qui avaient réussis...

C'est vrai qu'il est très branché moto mais il se débrouille bien aussi sur ce qui a 4 roues, témoin son rod Fiat Gamine à chassis séparé et V6 PRV central arrière à 6 carbus... :good:

Ou sa mini spider a moteur V8. ;)

 

Petit HS: j'ai aussi été tres attiré par l'ecole Sbarro mais c'etait vraiment trop cher. :L

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Invité §Kar171IP

C'est pas un rod une fiat gamine!!!!!!

 

Oui, mais elle avait un look de rod et il venait avec au Rod Nats! :tourne:

 

kartoon_1106071309_fiat_lazareth.jpg.238cfc308ed6d9751aa672dffc70a378.jpg

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Invité §Kar171IP

Ou sa mini spider a moteur V8. ;)

 

Oui, aussi, ou sa Fiat 500 cabrio, ou sa Mini top-choppée...

 

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Invité §bui070Af

Phil v8, je vois pas pas où j'ai "pas bon". Peut etre une erreur de post (tu parles de fiat gamine, alors que moi, je n'en parle pas...???).

 

Merci d'eclairer ma lanterne!

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Invité §Pti621RH

Quelqu'un peux m'expliquer les différences tendances de rod, avec les low-riders etc ...

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Invité §bui070Af

Pour un debut d'explication des differents rods, commençons par le début, les rods qui se rapprochent de l'esprit initial, a savoir la fin des 40's et le debut des 50's. On appelle ça la tendance Nostalgia. C'est des rods utilisants que des pieces d'epoque (carrosserie tole, chassis d'origine modifié, souvent le bon vieux Flathead avec des pieces perfo d'epoque).La plupart du temps (faut bien faire des generalités) noir avec des jantes toles et des pneux à flancs blancs et un interieur vinyl en "tuck n roll".

 

Aprés tu as le meme look, mais en utilisant des composants modernes et donc plus "roulables". C'est le mouvement Newstalgia.

 

Je cherche des photos...

 

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Invité §sam742hJ

Certainement l'un des topics ou j'ai appris le plkus :jap:

 

Dommage que quand tu passes a la télé tu n'es pas le temps d'expliquer tout ca :bah:

 

C'est hyper instructif

 

Je dirais un petit truc en plus on se rend un peu compte en fonction des années et donc de l'etat economique des pays les réalisations se ressemblent au niveau de l'aboutissement

Les années apres guerre plutot bonne pour l'economie on donnait des réalisation assez poussé un peu comme ce peu l'on voir dans le tuning aujourd'hui

C'est pas toujours beau mais c'est abouti

 

Bref

 

Superbe topic

et encore plus de tof c'est vraiment excellent :lover:

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Invité §Nel201ew

J'ai l'impression de relire mes vieux Nitro :)

 

Ce que j'ai jamais aimé dans cette tendance c'est le coté "m'as tu vu" des auto et souvent leur coté "inutilisables".

 

M'enfin mieux vaut une belle réalisation que de voir une ancienne partir à la casse.

 

ps : on a pas encore parlé de Prairie V6... ?

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Invité §pab188Ox

oui, c'était bien moi!

 

salut je t'avais vu aussi, j'avais bien apprecier ce reportage...

Félicitations !

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Invité §bui070Af

Pour la prairie, j'ai cru voir passer la photo de la rouge plus haut traitée en hight tech...

 

Par contre, pour l'explication sur les rods et kustom, je crois que je pollue le topic, parce que on s'eloigne de cette periode 80's et des realisations à la française.

 

Pour tout se qui est ricain et older, je verrais bien un nouveau topic...

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Invité §Kar171IP

J'ai l'impression de relire mes vieux Nitro :)

 

Ce que j'ai jamais aimé dans cette tendance c'est le coté "m'as tu vu" des auto et souvent leur coté "inutilisables".

 

M'enfin mieux vaut une belle réalisation que de voir une ancienne partir à la casse.

 

ps : on a pas encore parlé de Prairie V6... ?

 

Tout à fait d'accord avec toi!!!!

Pour la peine, une petite Prairie V6 (Ford 2,8l):

 

kartoon_1106085556_prairie_custom.jpg.dd325501d492d8cfe517564e7e818ad3.jpg

 

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Invité §Kar171IP

Pour tout se qui est ricain et older, je verrais bien un nouveau topic...

 

C'est de rigueur!!! :D

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Invité §ark873Of

J'ai une question, comment vous faites pour mettre des jantes "récentes" sur des voitures anciennes (en particulier 203) car l'entraxe ne doit pas aller? repercage des jantes? achat de jantes non percée puis percées sur mesure? ou entretoises sur mesure?

 

merci

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Invité §phi416um

Phil v8, je vois pas pas où j'ai "pas bon". Peut etre une erreur de post (tu parles de fiat gamine, alors que moi, je n'en parle pas...???).

 

Merci d'eclairer ma lanterne!

 

T'inquietes c'est sur des details,mais les grandes lignes sont la

Par contre ce topic ne parle que de customs a la francaise,ca n'a franchement strictement rien a voir avec les hot rods et les vrais customs ricains!

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Invité §Kar171IP

Je connais cette 203, elle a recu un flamming par la suite et est mue par un V6 alpine. A l'epoque elle etait en vente 25000F dans Nitro, je revais de l'acheter, mais bon je n'avais pas encore le permis... :roll:

 

kartoon_1106166605_203_bicou.jpg.a19bf35b30312e4ba55669ab2186cba1.jpg

 

kartoon_1106166465_203_bicou_2.jpg.01f930b313a3ec1fb0799249273a35ac.jpg

 

C'est un pote à moi qui l'a rachetée quand est parue cette annonce...

A l'époque, elle était effectivement bleue flammée, avec des inscriptions Family Delivery sur les flancs. Lorsqu'il me l'a revendue, elle était comme ça :

 

kartoon_1106166508_203_delivery.jpg.a4694d96a1b7824b01b61fa20bffe4dc.jpg

 

kartoon_1106166533_203_delivery_2.jpg.1ef4927c90a165f6abe0e71750d1045c.jpg

 

Je l'ai entièrement démontée pour la refaire mais je ne l'ai jamais finie...Je l'ai revendue à un ami customiseur du sud-ouest...

 

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