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Restaurations

Les petites restaurations des autos du bévingété...


B20GT
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Messages recommandés

Invité §taz762PM

Au top ce ti camion :)

 

Pour limiteur, desolé, aucune idée sur cette affaire.

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde ; il y a eu des limiteurs de regime sur les doigts d'allumeur chez ducellier, sinon j(ai vu aussi sur des moteurs fixes des regulateurs a masselotes qui coupaient ou plutot deplaçaient la commande d'accellerateur reste un limiteur de debit sur l'arrivèe d'essence dans le carburateur , (bon je ne pense pas qu'il y ait d'electronique la dedans) ; comme beaucoup de gens plutot agès , je prefere le visuel
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entre deux averses j'ai fait un petit tour avec le Q3A, environ 5 kilomètres, première évidence ce n'est pas un foudre de guerre....mais il est vrai qu'il était donné pour 65 kmh maxi, donc forcément la vitesse de croisière devrait se situer aux alentours des 50 kmh.

 

première sensation, ce n'est pas trop bruyant et la tenue de route est correcte, les freins ne doivent pas être encore bien réglés, car la pédale est proche du plancher en freinant à fond.

 

les vitesses passe très facilement, et la direction est douce et maniable.

 

la dynamo ne charge pas et la jauge à essence ne fonctionne pas..ou je n'ai pas assez d'essence pour qu'elle décolle, après il parait que le moteur avait un limiteur et que beaucoup l'on enlevé, mais comment savoir si le camion en est toujours équipé !!!!

 

 

IMG_1228.jpg

 

 

IMG_1227.jpg

 

 

IMG_1229.jpg

Bonsoir,pour savoir si il y a un limiteur de régime sur ce moteur (de 203 il me semble avoir lu) il suffit de regarder si la commande d'accélérateur est reliée directement au carburateur ,voir sur cette image de tracteur équipé d'un moteur peugeot :

http://i66.servimg.com/u/f66/15/76/96/63/regula10.jpg

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Invité §r83816GJ

toujours aussi bien a suivre ce topics c'est varier et tres bien expliquer

tres jolie camion et bon choix d'avoir garder la patine

apres le camion tu as un indice de la prochaine voiture

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finalement j'ai demandé à JP (c'est le maître Yoda de la voiture ancienne) comment je pouvais voir si le moteur était bridé, en réalité c'est très simple et certains d'entre vous avaient trouvé le pourquoi....

 

 

cela vient du carburateur, déjà sur les utilitaires il n'y a pas de pompe de reprise et en plus il y a ce petit cylindre qui modifie l'arrivée d'essence (si j'ai bien compris)

 

une petite photo pour comprendre...

 

c'est le petit rond et la solution est de remplacer le carburateur mais JP à dit ....c'est pas la peine cela servira à rien. :ange: ...donc je garde le carbu d'origine. ;)

 

carburateur q3a.jpg

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Invité §nan826Po
:ange: bonjour tout le monde! je pense a un piston a depression qui etranglerait la buse d'air du carbu!(a suivre!)e
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:ange: bonjour tout le monde! je pense a un piston a depression qui etranglerait la buse d'air du carbu!(a suivre!)e

 

 

je l'avais démonté sans savoir il y a bien un piston à l'intérieur du cylindre :jap:

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je l'avais démonté sans savoir il y a bien un piston à l'intérieur du cylindre :jap:

JP dit ça ne servira à rien? bien loin de moi l idée de discuter les conseils de cette encyclopédie des anciennes !!! mais si tu ne changes pas le carbu ou si tu ne le modifies pas, tu vas rester bridé forcément! ( enfin pas toi, le moteur!) JP veut-il dire qu il serait imprudent de demander plus au moteur? on est sur un ensemble proche du moteur de la 203, et plutôt costaud! tu crois qu'il risque de casser? ou alors c'est pour respecter le montage d origine dans l esprit de collectionneur?

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finalement j'ai demandé à JP (c'est le maître Yoda de la voiture ancienne) comment je pouvais voir si le moteur était bridé, en réalité c'est très simple et certains d'entre vous avaient trouvé le pourquoi....

 

 

cela vient du carburateur, déjà sur les utilitaires il n'y a pas de pompe de reprise et en plus il y a ce petit cylindre qui modifie l'arrivée d'essence (si j'ai bien compris)

 

une petite photo pour comprendre...

 

c'est le petit rond et la solution est de remplacer le carburateur mais JP à dit ....c'est pas la peine cela servira à rien. :ange: ...donc je garde le carbu d'origine. ;)

 

carburateur q3a.jpg

 

Bonsoir,c'est un système de régulation pneumatique de papillon monté sur les carburateurs solex d'utilitaires (goélette ,type h/tub et peugeot) et son réglage peut être modifié

http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex29.gifhttp://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

http://renaultgoelette.blogspo [...] 2-rbi.html

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JP dit ça ne servira à rien? bien loin de moi l idée de discuter les conseils de cette encyclopédie des anciennes !!! mais si tu ne changes pas le carbu ou si tu ne le modifies pas, tu vas rester bridé forcément! ( enfin pas toi, le moteur!) JP veut-il dire qu il serait imprudent de demander plus au moteur? on est sur un ensemble proche du moteur de la 203, et plutôt costaud! tu crois qu'il risque de casser? ou alors c'est pour respecter le montage d origine dans l esprit de collectionneur?

Ou bien alors , JP veut dire que même sans être brider , ce moteur n'est pas un foudre de guerre et qu'il est inutile de vouloir emmener ce petit camion au delà des 50kmh prévus d'origine :??:

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Le Peugeot Q3A n’est pas un nouveau utilitaire, il est en réalité une évolution du DMA un utilitaire léger développé à la demande des forces allemandes qui contrôlaient l’usine Peugeot en 1940. Le Q3A voit le jour en septembre 1948.

 

Le Q3A est un petit utilitaire à cabine avancée utilisant le nouveau moteur TM de la 203 ( il inaugure le moteur TM avant la 203 qui sortira un peu plus tard) développant 40ch qui lui permet d’atteindre les 65km/h en remplacement de celui de la 402 qu’utilisait le DMAH. Volontairement, le moteur est bridé par un limitateur réduit à 3800tr/min dans le but d’augmenter sa fiabilité et sa longévité sous la surcharge. Pourtant, la plupart des Q3A seront débridés ce qui n’empêchera pas de nuire à sa fiabilité.

 

Source: http://les-peugeot-mythique.co [...] o70SnDfvYU

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Bonsoir,c'est un système de régulation pneumatique de papillon monté sur les carburateurs solex d'utilitaires (goélette ,type h/tub et peugeot) et son réglage peut être modifié

http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex29.gifhttp://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

http://renaultgoelette.blogspo [...] 2-rbi.html

 

 

C'est un peu le principe des limiteurs/régulateurs de vitesse sur les moteurs de tondeuse...

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j'ai demandé au copain de bien m'expliquer le principe, en réalité sur le carburateur c'est un régulateur, le principe est le suivant, on enfonce la pédale de l'accélérateur à fond et le piston va gérer en fermant plus ou moins le volet, en montée quand le moteur force il va ouvrir sans avoir besoin d'accélérer plus....

j'espère que j'ai bien compris et bien expliqué :lol:

 

mon coté (très) optimiste m'avais fait penser que la dynamo qui n'avait pas tournée depuis des lustres fonctionnerait sans soucis :q

donc j'ai démonté (je me serai moins embêté avant la pose du radiateur)

 

j'ai nettoyé et changé les charbons puis un petit coup de peinture noir satinée.

reste à remonter pour voir si cela fonctionne..

 

IMG_1453.jpg

 

 

IMG_1452.jpg

 

 

IMG_1454.jpg

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j'ai demandé au copain de bien m'expliquer le principe, en réalité sur le carburateur c'est un régulateur, le principe est le suivant, on enfonce la pédale de l'accélérateur à fond et le piston va gérer en fermant plus ou moins le volet, en montée quand le moteur force il va ouvrir sans avoir besoin d'accélérer plus....

j'espère que j'ai bien compris et bien expliqué :lol:

 

mon coté (très) optimiste m'avais fait penser que la dynamo qui n'avait pas tournée depuis des lustres fonctionnerait sans soucis :q

donc j'ai démonté (je me serai moins embêté avant la pose du radiateur)

 

j'ai nettoyé et changé les charbons puis un petit coup de peinture noir satinée.

reste à remonter pour voir si cela fonctionne..

 

IMG_1453.jpg

 

 

IMG_1452.jpg

 

 

IMG_1454.jpg

Si je peux me permettre, avant de remonter la dynamo, je pense que tu n as pas de banc d essai, il y a un moyen de savoir si tout est ok. Je m explique, le dynamo posée sur l établi ( ou sur tes genoux c est toi qui voit) tu mets un + 12V sur le grosse borne ( Dyn)- et sur la petite ( ext) selon le mode d'excitation est négative ou positive - c'est à dire selon que le fil en sortie du bobinage des inducteurs est branché à l intérieur de la dynamo soit sur le porte charbon isolé= excitation négative // soit relié à la masse de la carcasse - "excitation positive" , donc soit tu mets aussi du 12 volts sur la petite borne (si à l intérieur le fil des inducteur est relié à la masse - soit tu mets la petite borne de sortie à la masse si sortie inducteur si fil inducteur connecté sur le porte charbon) si tu inverses le + ou - sur la sortie des inducteurs parce que tu ne te souviens plus où était branchée la sortie des bobinages y a rien qui crame! ça marche pas c'est a peu près tout.

La ta dynamo doit tourner en "moteur" . Elle ne tournera pas très très vite mais elle tournera. un peu comme on test un démarreur. ( même si d' un coté on a un moteur "série" pour le démarreur et l autre parallèle pour la dynamo. J 'en ai marre de toujours faire trop long...

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Si je peux me permettre, avant de remonter la dynamo, je pense que tu n as pas de banc d essai, il y a un moyen de savoir si tout est ok. Je m explique, le dynamo posée sur l établi ( ou sur tes genoux c est toi qui voit) tu mets un + 12V sur le grosse borne ( Dyn)- et sur la petite ( ext) selon le mode d'excitation est négative ou positive - c'est à dire selon que le fil en sortie du bobinage des inducteurs est branché à l intérieur de la dynamo soit sur le porte charbon isolé= excitation négative // soit relié à la masse de la carcasse - "excitation positive" , donc soit tu mets aussi du 12 volts sur la petite borne (si à l intérieur le fil des inducteur est relié à la masse - soit tu mets la petite borne de sortie à la masse si sortie inducteur si fil inducteur connecté sur le porte charbon) si tu inverses le + ou - sur la sortie des inducteurs parce que tu ne te souviens plus où était branchée la sortie des bobinages y a rien qui crame! ça marche pas c'est a peu près tout.

La ta dynamo doit tourner en "moteur" . Elle ne tournera pas très très vite mais elle tournera. un peu comme on test un démarreur. ( même si d' un coté on a un moteur "série" pour le démarreur et l autre parallèle pour la dynamo. J 'en ai marre de toujours faire trop long...

 

 

 

t'inquiète pas j'ai tout compris je me met à genoux et le + 12V sur la grosse burne et le moins sur la petite et si ça monte c'est excitation positive et si ça baisse c'est négatif ... :lol: c'est bien ça. :D

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Bonsoir . Toujours aussi admirables vos restaurations, chapeau. Moi qui ais deux mains gauches je suis toujours scotché par toute la passion qui vous animent , Amis "restaurateurs " . En plus pas de langue de bois lorsque il y a des difficultés c' est dit. L' échange et les conseils des intervenants sont toujours enrichissants . Il me faut une aspirine après avoir lu les explications de " jesya17 "mais j' ai relu et compris .

Par contre si tu mets "la burne "comme écrit dans ton message ci dessus cela risque d' être douloureux :lol:

 

Bon je retourne dans mon sous marin , excellente continuation

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Bonsoir . Toujours aussi admirables vos restaurations, chapeau. Moi qui ais deux mains gauches je suis toujours scotché par toute la passion qui vous animent , Amis "restaurateurs " . En plus pas de langue de bois lorsque il y a des difficultés c' est dit. L' échange et les conseils des intervenants sont toujours enrichissants . Il me faut une aspirine après avoir lu les explications de " jesya17 "mais j' ai relu et compris .

Par contre si tu mets "la burne "comme écrit dans ton message ci dessus cela risque d' être douloureux :lol:

 

Bon je retourne dans mon sous marin , excellente continuation

 

 

Pour la "burne", j'ai comme une vague idée que la "faute de frappe" était volontaire. Et pour le reste, étant moi-même un gaucher doté de dix pouces droits, je m'associe à ce message.

 

Sur ce, je replonge...

 

http://www.cdha.fr/sites/default/files/styles/large/public/field/image/photo_5_sous-marin_saphir_a_toulon.jpg?itok=cGwU-iEa

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Si je peux me permettre, avant de remonter la dynamo, je pense que tu n as pas de banc d essai, il y a un moyen de savoir si tout est ok. Je m explique, le dynamo posée sur l établi ( ou sur tes genoux c est toi qui voit) tu mets un + 12V sur le grosse borne ( Dyn)- et sur la petite ( ext) selon le mode d'excitation est négative ou positive - c'est à dire selon que le fil en sortie du bobinage des inducteurs est branché à l intérieur de la dynamo soit sur le porte charbon isolé= excitation négative // soit relié à la masse de la carcasse - "excitation positive" , donc soit tu mets aussi du 12 volts sur la petite borne (si à l intérieur le fil des inducteur est relié à la masse - soit tu mets la petite borne de sortie à la masse si sortie inducteur si fil inducteur connecté sur le porte charbon) si tu inverses le + ou - sur la sortie des inducteurs parce que tu ne te souviens plus où était branchée la sortie des bobinages y a rien qui crame! ça marche pas c'est a peu près tout.

La ta dynamo doit tourner en "moteur" . Elle ne tournera pas très très vite mais elle tournera. un peu comme on test un démarreur. ( même si d' un coté on a un moteur "série" pour le démarreur et l autre parallèle pour la dynamo. J 'en ai marre de toujours faire trop long...

 

 

 

Alain, j'ai fait ce que tu m'as dit, et la dynamo tourne, pas vite c'est sur !!!! mais ça marche :jap: merci

 

Gilles

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Alain, j'ai fait ce que tu m'as dit, et la dynamo tourne, pas vite c'est sur !!!! mais ça marche :jap: merci

 

Gilles

Bonsoir B20. Je te remercie de m'avoir fait confiance et d'avoir fait ce test. Pour la vitesse je ne sais pas avec précision à combien elle doit tourner mais en règle générale c est autour de 900t/minutes; Si elle n avait pas tourné elle ne risquait pas de charger! si elle ne charge pas une fois montée faudra vérifier côté régulateur ou faisceau.

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j'ai trouvé un petit plafonnier qui rentre dans le passage au dessus de la porte.

 

IMG_1457.jpg

je vais également mettre un extincteur.

 

IMG_1456.jpg

les lamelles du capot sont refixés avec des rivets laiton, mais il faut que j'en fasse une qui manque.

 

IMG_1458.jpg

le moteur est en liquide de refroidissement et j'ai remplacé le joint de la vidange du bloc.

 

IMG_1461.jpg

la porte est finie.

IMG_1464.jpg

j'ai fabriqué des pièces de maintien pour les sièges.

 

IMG_1462.jpg

enfin il me reste à recollé les skais et changer le carton de la porte chauffeur vraiment abîmé.

 

IMG_1455.jpg

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le q3a est presque fini...

les passages de roues n'était pas fixés, j'en ai profité pour les réduire en largeur, j'ai gagner 14 cm de passage entre les roues... dés cas ou je veuille charger c'est mieux :D

j'ai rajouté un tasseau sous le passage pour la fixations.

 

IMG_1467.jpg

il me reste à descendre le pont offert pour réparer celui de q3a ...sauf qu'il n'a rien à voir...déjà il manque 20 cm en largeur.

 

IMG_1466.jpg

j'ai remis les lattes qui manquaient et peint en vert (je vais le poncer pour l'assortir au reste) en plus la photo accentue le "vert" :cry: c'est moche..IMG_1474.jpg

pose de l'extincteur derrière le siège.

 

IMG_1469.jpg

j'ai trouvé une plaque dans mon stock, c'est un garage à niort pas trop loin de partenay...

 

IMG_1470.jpg

et pose de la plaque de la proprio ..."à l'envers" ok c'était après l'apéro.. :q

 

IMG_1472.jpg

le tableau en entier .

 

IMG_1471.jpg

la "boule" du levier changé ainsi que l'entourage en plastique...très fragile et très cher..

IMG_1473.jpg

enfin le devant du camion avec son immatriculation et j'ai posé un deuxième rétro....indispensable.

IMG_1468.jpg

je vais essayer de trouver un tapis caoutchouc pour la cabine, je pense qu'il y en avait d'origine...(il reste un morceau sous les pédales)

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le q3a est presque fini...

les passages de roues n'était pas fixés, j'en ai profité pour les réduire en largeur, j'ai gagner 14 cm de passage entre les roues... dés cas ou je veuille charger c'est mieux :D

j'ai rajouté un tasseau sous le passage pour la fixations.

 

IMG_1467.jpg

il me reste à descendre le pont offert pour réparer celui de q3a ...sauf qu'il n'a rien à voir...déjà il manque 20 cm en largeur.

 

IMG_1466.jpg

j'ai remis les lattes qui manquaient et peint en vert (je vais le poncer pour l'assortir au reste) en plus la photo accentue le "vert" :cry: c'est moche..IMG_1474.jpg

pose de l'extincteur derrière le siège.

 

IMG_1469.jpg

j'ai trouvé une plaque dans mon stock, c'est un garage à niort pas trop loin de partenay...

 

IMG_1470.jpg

et pose de la plaque de la proprio ..."à l'envers" ok c'était après l'apéro.. :q

 

IMG_1472.jpg

le tableau en entier .

 

IMG_1471.jpg

la "boule" du levier changé ainsi que l'entourage en plastique...très fragile et très cher..

IMG_1473.jpg

enfin le devant du camion avec son immatriculation et j'ai posé un deuxième rétro....indispensable.

IMG_1468.jpg

je vais essayer de trouver un tapis caoutchouc pour la cabine, je pense qu'il y en avait d'origine...(il reste un morceau sous les pédales)

 

 

 

 

 

Magnifique :love: :love: ;)

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j'ai trouvé une plaque dans mon stock, c'est un garage à niort pas trop loin de partenay...

 

IMG_1470.jpg

 

Slt Gilles

 

D ailleurs à Niort, avenue de Limoges il reste une pub mural pour ce garage ...

 

B950D2CF-EF86-46AE-8928-38D4E586EAA9.jpg

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j'ai trouvé une plaque dans mon stock, c'est un garage à niort pas trop loin de partenay...

 

IMG_1470.jpg

 

Slt Gilles

 

D ailleurs à Niort, avenue de Limoges il reste une pub mural pour ce garage ...

 

B950D2CF-EF86-46AE-8928-38D4E586EAA9.jpg

 

 

 

 

Excellent ;)

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Invité §pie355gV

Slt Gilles

 

D ailleurs à Niort, avenue de Limoges il reste une pub mural pour ce garage ...

 

B950D2CF-EF86-46AE-8928-38D4E586EAA9.jpg

 

En haut on reconnait bien "Citroën", mais en bas ?

 

@joul51 Tu pourrais alimenter le topic sur les pubs murales dans ma signature s'il te plait ?

 

@B20GT Félicitations pour ce superbe utilitaire, le travail et le partage.

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