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Restaurations

Les petites restaurations des autos du bévingété...


B20GT
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Attendez, c'est un pont à vis, donc il est hors de question de mettre n'importe quoi comme huile. Les huiles de pont extrème pression comme on en met partout contiennent un additif incompatible avec le bronze. Le mieux est de se renseigner auprès d'un club Peugeot, lequel sera forcément au courant, puisque ce genre de pont a équipé à peu près toute la gamme entre les années 30 et 60.

Et si j'ai bien compris, il n'y aurait que la roue d'un coté qui ne tourne pas, donc le "pont" en lui même n'aurait tien à voir là dedans, sinon éventuellement un problème dans le différentiel, ou un roulement d'arbre de roue qui grippe.

 

sur les peugeot les pignons sont en bronze, il faut de la "gear" impérativement sous peine de destruction (rapide) des pignons de plus elle est miscible avec aucune autre huile, et le mélange de la gear avec autre huile fait une pâte très difficile à se débarrasser :cry:

 

je pense aussi a un problème de différentiel coté gauche :non:

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Invité §nan826Po

pour la sciure et les bananes ; je voie que les vieilles recettes sont transmises de generation en generation (bonsoir a tous en passant!)

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous ,il me semble avoir vu il y a que quelques annèes de l'huile pour pour transmition sur des motoculteurs avec pont a vis (chez un gros detailliant !
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Dans les ponts Peugeot en bronze on met de l'huile à base de ricin

 

La sciure n'a un effet que provisoire et les bananes c'est la recette des affricains

jl

 

 

 

l'huile "gear" c'est de l'huile de ricin on la trouve toujours facilement chez tout les négociant (pour engrenages bronze)

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l'huile "gear" c'est de l'huile de ricin on la trouve toujours facilement chez tout les négociant (pour engrenages bronze)

 

 

C'est marrant moi qui bosse chez CAT et qui m'intéresse pas mal aux huiles ont utilise de la TO4 50 dans les ponts et les réducteurs ou se trouve pas mal de bronze ( freins immergés ).

J'ai découvert aussi récemment une huile nommée FDAO 60 qui a la texture du miel :love: , a voire dans quoi c'est compatible.

Sinon, l'huile moteur que j'utilise sur toutes les machines ( 15w40DEO et maintenant DEO ULS ) est a peine un chouia en dessous de la 15w50 compétition de chez Total au niveau des performances ( résistance du film d'huile etc...... )

 

Hâte de voire cet utilitaire rouler :love:

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j'ai trouvé chez le copain un siège qui ressemble a celui que j'avais dans le Q3.

sur le siège chauffeur il manquait l'armature du dossier je l'ai fabriqué.

l'assise est ronde au lieu de droit, c'est fait exprès pour mieux passer sous le volant :D

é 007.jpg

 

 

é 008.jpg

j'ai repeint et fini la porte de la benne.

 

é 009.jpg

j'ai traité le réservoir au restom, mais au moment de le résiner je me suis aperçu que le tuyau d'alimentation est bouché, et j'ai essayé plusieurs truc mais rien à faire il n'y a rien qui passe !!!!

j'ai mis de l'acide dans l'entonnoir pour voir.

 

é 012.jpg

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j'ai récupéré deux pompes à essence je commence par la moins abîmée.

mais non ce n'est pas un chauffe eau :lol:

j'ai refait le fond et trois petites plaques pour boucher les trous.

 

 

IMG_0821.jpg

sur la poignée de la pompe il me manquait la partie en bois, et en cherchant un peu j'ai fait ceci.

 

IMG_0819.jpg

avec deux poignées en bois d'un vieil ensemble de porte identique a celui ci..coupé en deux et collé. :D

IMG_0820.jpg

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pas de travail sur la bmw aujourd'hui, mais avec mon ami nous avons démontés le pont du q3a et à part des roulements fatigués, nous n'avons trouver aucune anomalie aux différents organes qui composent le pont...

peut être un roulement qui fait le con de temps en temps ???? bizarre.... :??:

 

l'ensemble des pièces étant démontées, j'ai trouvé 3 roulements dans le stock et commandé le reste chez 123 roulement....restera a remonter.

je vous dit pas dans l'état que nous nous sommes mis.....c'est vraiment crade :non:

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pas de travail sur la bmw aujourd'hui, mais avec mon ami nous avons démontés le pont du q3a et à part des roulements fatigués, nous n'avons trouver aucune anomalie aux différents organes qui composent le pont...

peut être un roulement qui fait le con de temps en temps ???? bizarre.... :??:

 

l'ensemble des pièces étant démontées, j'ai trouvé 3 roulements dans le stock et commandé le reste chez 123 roulement....restera a remonter.

je vous dit pas dans l'état que nous nous sommes mis.....c'est vraiment crade :non:

 

 

Viens sur un chantier avec moi tu verra ce que c'est être crade :ange: :ange:

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travaux sur q3a.

 

vendredi soir mon ami me dit qu'il vient dimanche matin pour m'aider à remonter le pont, super...sauf que rien n'est prêt :ange:

j'avais acheté les joint spi et les roulements, mais il fallait nettoyer l'ensemble, changer les garnitures, refaire les cylindres de roue, les joints papiers et peindre l'ensemble.

 

j'ai eu de la chance car j'ai trouvé dans le stock, les garnitures, les rivets ainsi que les coupelles des cylindres, début 9 heures le matin et fini à 18 heures.

 

ce matin nous avons fait tout le remontage des pièces, serrage au couple et enfin pose du pont sur le Q3A.

 

 

IMG_0981.jpg

restera à remonter les tambours et les flasques de freins.

 

IMG_0982.jpg

les arbres de roues tournent normalement :hot: encore 2 a 3 heures pour finir..

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Invité §van350ZA

Vu le temps qu'il fait en ce moment, c'est un temps à bricoler à l'abri :D , en plus ça fait avancer tes chantiers en cours :bien:

 

J'ai fait de même avec en plus une balade à moto pour tester le remontage.

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le pont est fini et les roues sont remontées.

 

IMG_0984.jpg

électricité sur le Q3A.ce n'est pas le plus spectaculaire, mais pour moi qui ne raffole pas de l'électricité c'est plutôt long....

les cosses sont soudées et un morceau de gaine thermo pour les repères.

 

 

IMG_0985.jpg

 

 

IMG_0986.jpg

une partie du faisceau.

IMG_0987.jpg

le connecteur des phares, en bout du volant.

IMG_0992.jpg

câbles de batterie neufs et coupe circuit sur la masse.

 

IMG_0983.jpg

le tableau de bord est en place, un noir au lieu du beige d'origine...mais au moins il est gradué a 120 comme l'ancien.

les boutons inutiles sont enlevés je mettrais des bouchons, ou un point de soudure cela serait mieux.

 

IMG_0990.jpg

bobine, rupteur, doigt d'allumage, condensateur et bougies sont neufs ...d'époque.

je vais changer aussi le contacteur de stop.

 

IMG_0991.jpg

les premiers essais sur les flèches oscillantes de direction. celle ci seront bien visibles.. :p

 

IMG_0989.jpg

c'est noël .... :lol:

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Je ne connais pas beaucoup les utilitaires pour le camion c'est un Q3A de 1949, ce véhicule est un mélange de pièces Peugeot, poignées de portes, le volant, le commodo des phares comme la 301. le moteur est un 203 normalement bridé d'origine.

 

le pare chocs a souffert je l'ai juste détordu et ressoudé.

 

LE 9 NOVEMBRE 2017 001.jpg

J'ai fait les retouches sur le toit et les pare brises, j'ai également changé les coulisses de glace archi morte de plus elles empêchaient les glaces de descendre, je vais changer les joints de portes.

 

LE 9 NOVEMBRE 2017 004.jpg

 

 

LE 9 NOVEMBRE 2017 003.jpg

avec le nouveau "vieux" pare chocs

 

 

 

 

 

LE 9 NOVEMBRE 2017 007.jpg

 

Vu que la couche de gris à juste été peinte par dessus, tu peux peut être retrouver les cartouches de département en blanc sur fond bleu?

Ca finira le camion!

Sa patine est superbe! :rs:

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Vu que la couche de gris à juste été peinte par dessus, tu peux peut être retrouver les cartouches de département en blanc sur fond bleu?

Ca finira le camion!

Sa patine est superbe! :rs:

 

 

 

je vais essayer à l'avant, mais à l'arrière j'ai une plaque bleu et blanche....

 

vu que j'ai trouvé cinq pneus en état correct, j'ai enlevé les vieux, après une explication de démontage bienvenu de la part du copain ...juste pour éviter de prendre le cerclage dans les dents.. :D

pas facile à démonter, cela vaut bien une séance de musculation, vu le poids et la rouille... :??:

je vais sabler tout ceci.

 

IMG_0993.jpg

les pneus morts... le Q3a roulait en slick :lol:

 

IMG_0994.jpg

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je vais essayer à l'avant, mais à l'arrière j'ai une plaque bleu et blanche....

 

vu que j'ai trouvé cinq pneus en état correct, j'ai enlevé les vieux, après une explication de démontage bienvenu de la part du copain ...juste pour éviter de prendre le cerclage dans les dents.. :D

pas facile à démonter, cela vaut bien une séance de musculation, vu le poids et la rouille... :??:

je vais sabler tout ceci.

 

IMG_0993.jpg

les pneus morts... le Q3a roulait en slick :lol:

 

IMG_0994.jpg

 

Ah oui, en plus t'as fait ça à la main ? :eek:

 

Comme t'as dû en chier... :ange:

Y'a rien de pire qu'un vieux pneu bien sec. :w:

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Ah oui, en plus t'as fait ça à la main ? :eek:

 

Comme t'as dû en chier... :ange:

Y'a rien de pire qu'un vieux pneu bien sec. :w:

 

 

j'ai une machine à air pour décoller les pneus mais là, elle était un peu juste, et dans ce type de pneus cela ne sert pas à grand chose puisque il faut...

 

dégonfler le pneu, le pousser dans la jante, pour pouvoir baisser le grand cercle, ce qui permet avec un tournevis dans l'entaille du cerclage de le dégager gentiment et surtout sans l'étendre.

 

une fois le cerclage enlevé, il faut enlever le grand cercle, après le pneus "coulisse gentiment et sort" ça c'est quand c'est neuf mais quand c'est bien rouillé, c'est la même chose mais, avec marteau, rage et désespoir, même les chambres à air étaient collées par la rouille sur la jante.

 

normalement après sablage, peinture et graisse à pneus cela doit aller tout seul pour le remontage, dernière précaution le gonflage soit dans une cage, soit dehors pneu renversé et vérification que tout soit en place, car si le cerclage se barre au gonflage....plus de dents :areuh:

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Invité §nan826Po

bonsoir tout le monde , pour ce type de roues, ma memoire me dit que ;y'en a qu'on essayè; ils ont eus des problemes

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j'ai une machine à air pour décoller les pneus mais là, elle était un peu juste, et dans ce type de pneus cela ne sert pas à grand chose puisque il faut...

 

dégonfler le pneu, le pousser dans la jante, pour pouvoir baisser le grand cercle, ce qui permet avec un tournevis dans l'entaille du cerclage de le dégager gentiment et surtout sans l'étendre.

 

une fois le cerclage enlevé, il faut enlever le grand cercle, après le pneus "coulisse gentiment et sort" ça c'est quand c'est neuf mais quand c'est bien rouillé, c'est la même chose mais, avec marteau, rage et désespoir, même les chambres à air étaient collées par la rouille sur la jante.

 

normalement après sablage, peinture et graisse à pneus cela doit aller tout seul pour le remontage, dernière précaution le gonflage soit dans une cage, soit dehors pneu renversé et vérification que tout soit en place, car si le cerclage se barre au gonflage....plus de dents :areuh:

 

Quand je vois comment j'en ai chié pour démonter un malheureux pneu avant de moto (RDX 125, pneu à chambre), et comme toi tout était collé...

Je me suis juré de ne plus jamais m'emmerder avec ça. :D

J'ai un gars qui fait ça super bien pas trop loin, je me fais un plaisir de le payer. :D

 

Les cerclages, en effet j'en ai déjà lu du mal. :jap:

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Quand je vois comment j'en ai chié pour démonter un malheureux pneu avant de moto (RDX 125, pneu à chambre), et comme toi tout était collé...

Je me suis juré de ne plus jamais m'emmerder avec ça. :D

J'ai un gars qui fait ça super bien pas trop loin, je me fais un plaisir de le payer. :D

 

Les cerclages, en effet j'en ai déjà lu du mal. :jap:

 

 

 

globalement les montages et démontages des pneus ne me posent pas de soucis, d'ailleurs pour le remontage je préfère et de loin le faire moi même, pour ne pas abîmer ma peinture, d'ailleurs je les monte par l'intérieur, pour les roues à cerclages je pense qu'il y a pas mal de centre auto, speedy et autres qui n'y toucherait même pas :pfff:

 

la suite...

nouveau contacteur de stop, et réparation de la tige que j'ai cassé, un peu trop rouillé...

 

IMG_0995.jpg

toutes les lumières de l'avant fonctionnent. :D

 

IMG_1001.jpg

et le tableau de bord aussi je vais boucher une partie des trous avec, un cendrier, un saint Christophe, et la plaque de l'ancien propriétaire.

 

IMG_0998.jpg

pour l'arrière je vais monter ces feux.

 

IMG_1004.jpg

les plaques seront justes détordues.

 

IMG_1006.jpg

 

 

IMG_1005.jpg

et les nouveaux flexibles de freins (stock)

IMG_1002.jpg

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde , pour les catadioptes (c'est a peu pres ) il avait fallu les changer vers 1955 en raison d'une nouvelle normes pour les velos (nous etions la cible de la repression puisqu'il y avait trop peu d'auto! pour occuper les fonctionnaires de l'etat ! ) quant etait il pour les auto? , l'on nous a refait le coup dernierement avec les triangles de pre signalisation!
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En 1955, tous les véhicules ont dû être équipés de feux arrières, d'au moins un feu de stop et d'indicateurs lumineux de changement de direction (clignotants avant et arrière, clignotant latéral unique ou flèche au choix).

De mémoire, sur les utilitaires le feu stop a été pendant une certaine période obligatoirement orange.

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j'ai fini l'électricité et finalement j'ai tout refait, mais tout fonctionne, je me bien emm..... sur le moteur d'essuie glace qui était bloqué, et j'ai cassé le petit charbon comme je n'ai pas réussi à le ressouder, et comme je n'avais que des 6 volts de même type, j'ai donc pris le centre du moteur que j'ai mis dans l'autre induit, facile de transformer en 12 volts....

 

IMG_1008.jpg

sur le tableau de bord pour boucher le dernier trou, j'ai finalement mis un voyant pour servir de contact au moins c'est utile.

 

IMG_1007.jpg

simple le tableau de bord, bouton du haut (plafonnier) en bas à droite (éclairage compteur) gros bouton (alimentation générale) et dessous à gauche (avance à l'allumage) et dessous a droite (starter)

au centre du volant, klaxon et feux de position gauche et droite, veilleuse, code, phare et klaxon au centre.

sur le coté du volant les clignotants.

la tirette du démarreur est sur le plancher a coté du siège chauffeur..

 

entourage des derniers fils en ruban adhésif toilé..(la photo est à l'envers) :non:

 

IMG_1010.jpg

enfin les feux arrières. en haut les catadioptres et en bas (et pas à la même hauteur) les deux stops et les feux rouges.

 

IMG_1009.jpg

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde! je m'autorise un avis personnel sur l'equipement de base du camion; ça c'est du rustique!
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démontage et nettoyage au diluant puis, un bain rapide d'acide phosphorique..

 

IMG_1012.jpg

et remontage, enfin le moteur à fait entendre sa belle voix....éteinte depuis au moins trente ans.

 

IMG_1017.jpg

avant de faire un tour de q3a il reste encore pas mal de travail, mais tranquillement cela avance.

 

il me reste à refaire les cylindres avant et le maitre cylindre, j'ai changé tout les roulements (stock)

 

IMG_1020.jpg

j'avais nettoyé le bocal de freins, je l'ai repeint mais il y avait pleins de trous j'ai donc étamé une bonne partie de la pièce.

 

IMG_1013.jpg

et une photo dans le bon sens de la pompe à essence.

 

IMG_1019.jpg

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