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Les Allemandes

Restauration de ma Porsche 944 turbo cup trophée 1987.


Invité §aur503uZ

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Invité §aur503uZ

La Porsche 944 turbo cup trophée est un joyau en soi.

 

Elle permettait a la premiere generation de pilote de la legendaire Porsche cup (actuellement Carrera Cup) de s'exprimer en course au volant d'une voiture dédiée a la course, mais dotée d'une carte grise et de quelques raffinements inhabituels sur une voiture de course permettant (au moins sur les 3 premieres saisons) de se rendre au circuit par la route.

 

Cette voiture trés rare est apparue en 1986, sous la forme d'une turbo 220cv, dotée de jantes fuchs, d'un arceau matter Alubugel en aluminium trés leger, d'un baquet recaro,disques perforés et ventilés, plaquettes de compétition, d'un coupe-circuit actionnable de l'habitacle ou de la baie de parebrise, d'un capot GFK trés leger, d'un carter d'huile et pipe d'admission en magnésium , d'une barre anti-rapprochement avant en acier massif prenant appui sur les chapelles d'amortisseurs et non sur les boulons de tete d' amortisseurs, de barres de torsion plus grosses et encore renforcées par la presence de ressorts sur des combinés arriere, d'ecopes de freins inferieures fixées au triangle

En plus de ces ameliorations, elle sont egalement depourvues de tous les instruments de confort des turbo de route tels que :

 

 

rétros spécifiques manuels non reglables de l'interieur, de vitres manuelles infernales a manoeuvrer a cause de l'arceau, , de banquette arrière, isolation nettement diminuée, pas de vide poche, pas d'autoradio, pas d'enceintes, pas de direction assistée, pas de centralisation, pas d'éclairage du compartiment moteur, du coffre ni de la boite a gant.

ces modifications descendent le poids aux environ de 1160kg au lieu de 1360/1400kg pour les voitures de route.

 

En 1987, la cup s'installe en europe avec l'apparition de l'ABS, une premiere sur une voiture de course!

les modeles 87 laissent leurs belles fuchs pour des jantes telephone specifiques en magnesium en 8 et 9" de large (7 et 8 de serie) avec des slicks en 245 et 255, et adoptent un tube d'echappement libre. 110db environ!

Les concurrents peuvent remplacer les feux avant par des plaques lisses.

Un répartiteur de freins tilton fait son apparition en 89, derniere evolution avant la transfiguration de la derniere saison de turbo cup; qui aura lieu uniquement en france (choix de sonauto) alors que l'allemagne passe a la 964 cup.

Sonauto confira a Snobeck les modifications importantes posées sur uniquement les 40 cup qui on courru en france en 1990.

 

Regulateur de pression d'essence 3 bars, cales de waste gate, eprom specifiques, ecopes de freins sur le parechoc avant, barre antirapprochement inferieure.

La puissance passe a 300/305cv environ, le couple a environ 420Nm, l'auto est capable de 304km/h et abat le 0-100 en environ 4.4sec, et le mille metres DA en 22.8. Mon auto ayant courru en 1990, elle fait partie des 40 ayant recu ces modifications.

La production totale de cette voiture est trés faible:

1986 43ex numeros de chassis parmi les turbo de route

1987 88ex pour l'europe, 11 pour le canada (escort cup)

1988 35ex europe, 38 pour le canada

1989 25ex dont les numeros de chassis sont noyés dans la production de serie

les chassis des 87/88 sont donc clairement identifiables

Voila pour la presentation de la voiture, a poursuivre sur cet excellent site de reference: http://www.asarus.com/cup/index.shtml

 

 

Mais d'abord, je me presente.

Aurélien, 38 ans, heureux papa de deux garcons de 2 et 6 ans.

j'ai acheté ma premiére 944 en septembre 2001, deja bientot 13 ans,

 

c'etait une Turbo de 90, 140000 kms a l'achat, qui m'a donné beaucoup de plaisir, et aussi plein d'emmerdes (cremaillere, joint de culasse...) qui on été reglé avec l'aide des membres du'un des premiers (du premier??) forum dedié aux 944: le network54 de jimweb (papa du 944 net).

je l'ai revendue en mars 2003 a 167000, suite a un gros flash! Mais j'ai craqué en decembre 2003 pour une 944 S2 cab de 89, la rouge qui est parue dans RS mag a l'epoque.

je l'ai revendue 6 mois plus tard, en juillet 2004, cause achat appart

 

en juin 2005, j'ai acheté cette turbo cup route de 88, qui avait un superbe potentiel. je l'ai revendue en fevrier 2009 pour 18000 euros, tout etait impeccable sur cette auto, comme quoi faut pas lacher!

en fevrier 2009, j'ai réalisé mon reve en me portant acquereur de cette turbo cup trophée ayant courru la saison 90 et ayant benefecié des evolutions snobeck.

cette auto a un passé trés lourd, elle a courru les 3 saisons 88, 89, 90 et a passé 10 ans en ecole de pilotage qui n'on pas arrangé les choses, meme si l'ancien proprio a injecté 20000 euros en 4 ans et meme pas 5000 kms.

 

la boite etait HS, je l'ai refaite ainsi que le transaxle et d'autre bricoles

 

aprés quelques milliers de kilometres et une sortie circuit, j'ai decidé en fin d'année 2010 de lui offrir une restauration compléte digne de ce nom. Cette restauration est quasiment achevée, c'est pourquoi j'aimerai vous la presenter!

 

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Invité §aur503uZ

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la premiere donc, une turbo 250 de 1990

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Puis une S2 cabriolet de 1989

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Une turbo cup route de 1988

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Et pour finir, cette turbo cup trophée de 87, ici en 2010 avec ma clio ragnotti

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Invité §aur503uZ

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apres le sablage, pose d'un appret epoxy passé au four, qui deviens trés dur, donc trés dur a poncer, mais avec une protection au top!

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Invité §aur503uZ

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Peinture de la coque en deux fois: les interieurs, puis les exterieurs

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Invité §Gho843FP

Magnifique!! Quel beau travail.

J'attends la suite avec impatience.

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Invité §aur503uZ

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Toutes les pieces partent au sablage

 

la visserie et les pieces cadmiées seront microbillée UNE par UNE puis cadmiées a neuf

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Invité §aur503uZ

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les pieces alu seront sablées et revernies

 

 

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les amortisseurs sont reconditionnés par STAC

 

 

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les roulements du transaxe seront remplacés

 

 

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peintures des superbes fusées M030

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Invité §aur503uZ

On attaque le remontage de la voiture... les meilleurs moments arrivent!

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Invité §aur503uZ

IMAG0054.jpgIMAG0052.jpgIMAG0055.jpgIMAG0053.jpgIMAG0056.jpg

 

pose du cable d'accelerateur neuf, du pedalier, du bocal de liquide de refroidissement neuf, nettoyage du reservoir

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Invité §aur503uZ

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pose du reservoir de recuperation des vapeurs d'essence

 

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pose du palier de colonne de direction

P7050011.jpgP7050012.jpgk

nettoyage de la protection thermique du reservoir

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Nettoyage et peinture du moteur d'eesuie glace

 

 

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peinture du mastervac et du cardan de direction

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Invité §aur503uZ

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le train arriere est sablé, repeint, puis recoit les barres de torsion graissées specifiques aux cup, les coiffes sablées et vernies, et les ciseaux recouverts d'antigravillons.

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Invité §aur503uZ

merci ;)

 

 

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pose des protections thermique neuves

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Invité §aur503uZ

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pose des supports de coupe circuit specifiques aux cup

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Invité §aur503uZ

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pose de la serrure de capot refaite a neuf

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Invité §aur503uZ

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restauration des poignées de porte et des serrures

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Invité §aur503uZ

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restauration de la plaque qui supporte les boitiers au pied passager

 

 

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pose de la protection thermique de reservoir avec clips neufs

 

 

IMAG0221.jpgIMAG0222.jpgIMAG0223.jpg pose du caoutchouc de goulotte neuf

 

 

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pose du filtre a charbon actif

 

 

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pose des gouttieres avec joints et clips neufs

 

 

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pose de la feutrine anti couinement derriere le tableau de bord

 

 

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le faisceau electrique reviens dans le coffre apres refection et nettoyage complet

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