Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les amis :)

 

ça y est, je l'ai... depuis le temps que j'en rêvais... 29 ans pour être exact, quand mes parents ont vendu leur break GL bleu marine en 1985, depuis je n'ai jamais oublié cette voiture et je me suis promis d'en avoir une à moi un jour... J'ai hésité, cherché, fait des milliers de kilomètre depuis des années pour en voir ça et là... J'ai même franchi le pas en achetant une quasi-épave en 1999 que j'ai gardée quelques années avant de la revendre... Mais le temps passant je me suis dit il faut que je me décide et que j'agisse, depuis quelques temps donc, je scrutais le boncoin intensément, et un beau jour je découvris ça:

 

001 Annonce.jpg

 

Et une fois de plus, je ne sais pas pourquoi, cette annonce en particulier m'a fait dire "c'est celle-là" :lover: :lover: Peut-être le côté "sortie de grange", peut-être les jantes, les phares... Le fait est que j'ai appelé la personne un jeudi, et que le samedi à 7h30 du matin je partais pour un périple de 630 kilomètres afin d'aller voir la bête de près... Rendez-vous pris sur un parking de supermarché dans les Deux-Sèvres, j'ai suivi alors le propriétaire dans de petites routes sinueuses jusqu'à arriver vers un hangar en pleine campagne, en ouvrant les portes, elle était là...

 

002 Première visite.jpg

 

Entreposée dans un endroit vaste et à l'abri de la pluie, aéré, elle était remarquablement conservée malgré qu'elle soit garée sur de la terre battue; depuis le temps que je bûchais sur les points noirs des coupés et cabriolets (bas d'ailes arrière, puits d'amortisseurs, berceau, plancher, longerons... bref, tout :p :p ) je savais ou regarder, je m'étais habillé pour la circonstance et pendant de longues dizaines de minutes armé de ma lampe torche j'ai scruté les moindres recoins... Verdict, si l'oxydation est bien présente, il n'y a aucun trou dans la caisse, hormis ceux faits par les anciens propriétaires (j'y reviendrai...) Elle est SAINE :sol: :sol: :sol:

 

Bien sûr elle n'a plus ses sièges d'origine qui devaient être complètement cuits (le "Tepline" de chez Peugeot fut une catastrophe, imitation de cuir, il vieillit en se craquelant et en se décolorant...), le volant a été remplacé par un modèle "sport", la calandre et les clignotants ne correspondent pas au modèle, et elle est équipée de feux et d'autocollants dont l'esthétique peut être sujette à discussion :lol:

 

003 Tableau de bord.jpg

 

005 Compartiment moteur.jpg

 

006 Plancher coffre.jpg

 

Par contre elle est équipée de jantes Dunlop d'époque en 165/70 et ça, ça lui donne tout de suite plus de prestance :D :D

 

004 Arche de roue.jpg

 

L'affaire fut conclue le jour même avec même à la clé une remise sur le prix, tout pour plaire quoi !!! Je repartis quelque heures après être arrivé la tête pleine de rêves... mais également terrorisé à l'idée d'avoir fait une grosse boulette: on sait tous en effet que quand on est devant une voiture dont à envie, on ne voit plus (aucun) les défauts, c'est le principe du coup de foudre :rs: :rs: :rs:

 

J'ai l'intention dans un premier temps de rouler "dans le jus" avec, la restauration intégrale suivra mais je veux en profiter un peu avant...

 

Mais pour ça, encore fallait-il la ramener à la maison... suite au prochain épisode, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle664Dw

Prem's !

 

Je vais suivre à fond cette aventure ! :love:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bon amusement avec ton nouveau jouet ;) je vais suivre de près tes nouvelles aventures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai longuement hésité, ma première idée était une berline, et je voulais la plus désirable: la SLS, mais je pense que -même si je ne suis pas spéculateur ni investisseur- les coupés ont un meilleur avenir en collection, par contre je me vois bien au volant d'une berline basique pour aller bosser tous les jours, mais ça, c'est une autre histoire :lol: :lol: J'ai acheté une berline SLS "sortie de grange" en 1999, mais à l'époque, pas de place, pas de sous, pas de temps, bref la merde... je l'ai revendue quelques années plus tard, et en y repensant, bien entendu, je regrette amèrement :cry:

 

Avant 2.jpg

Mon premier challenge avec ce coupé et de lui redonner un peu d'éclat, le grand nettoyage quoi, par contre il est un problème nettement plus inquiétant... à l'intérieur, ça empoisonne... la pisse de chat :ange: Je ne sais vraiment pas comment c'est arrivé là, mais mettez-vous le nez sur le ciel de toit et vous tombez à la renverse !!!! Lessive et désincrustant de crasse vont être de la partie !...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

On dirait que tu as tiré le gros lot. Félicitations.

 

Perso je préfère la 204, que je trouve plus fine esthétiquement. Mais la tienne a vraiment beaucoup de charme. J'aime bien les feux et surtout les Dunlop.

 

J'ai cherché aussi passé un temps un de ces coupés. Je n'en ai pas trouvé qui auraient pu être sauvés : j'ai un peu les mêmes exigences que toi. Celle là a ses papiers, un CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Félicitations.....ta persévérance a fini par payer.Ce joli petit coupé à l'air super sain et,ce n'est pas si fréquent ! Je te souhait beaucoup de plaisir(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Magnifique trouvaille :love: de belles aventures à suivre .... ;) sympa les accessoires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a ses papiers en règle mais le dernier CT date de 2012, au moment ou elle a été arrêtée. C'est vrai que beaucoup de gens préfèrent la 204, mais personnellement j'ai plus de liens "affectifs" avec la 304, bien que je reconnaisse qu'elle n'a pas tout à fait le même charme, ni même d'ailleurs la même place en collection...

 

Vu l'état de saleté de l'intérieur et de l'ensemble en général d'ailleurs, je vais déshabiller les garnitures dedans et procéder à un nettoyage en règle, ce sera l'occasion de voir si l'affaire est vraiment bonne, gloups :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For742Mx

Nettoyée

the-gimp-peugeot-304-big-tns3.jpg?tmp

Rouge flashi

the-gimp-peugeot-a01-big-tns3.jpg?tmp

Thême "Christine" :)

the-gimp-peugeot-a01-big-tns3.jpg?tmp

Années 70

the-gimp-peugeot-a01-big-tns3.jpg?tmp

Blue Jean

the-gimp-peugeot-a01-big-tns3.jpg?tmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y en a qui savent manier l'outil informatique :lol: :lol: :lol:

 

J'espère... qu'elle est saine, en général dans ce genre d'aventures, les surprises sont plus souvent mauvaises que bonnes... on croise les doigts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y en a qui savent manier l'outil informatique :lol: :lol: :lol:

 

J'espère... qu'elle est saine, en général dans ce genre d'aventures, les surprises sont plus souvent mauvaises que bonnes... on croise les doigts !!!

:o c'est 1 quizz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut ca y est c'est reparti avec une 304 :love: et coupé en plus j'adore deja et vu comme tu travail sur tes voitures je m'inquiete pas du tout aller la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ca y est c'est reparti avec une 304 :love: et coupé en plus j'adore deja et vu comme tu travail sur tes voitures je m'inquiete pas du tout aller la suite

 

 

Promis, je change de couleur :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

Ah snoopy snoopy snoopy...

 

Peux-tu me promettre quelques petites choses ? Bichonne là comme tes 4l, soit toujours aussi méticuleux, patient, amoureux, soigneux... ...Tu vois, je demande pas le ciel ^^. Je suis sûr à 100% que cette voiture est entre de bonnes mains. Et même si ce n'est pas une 4l, je suivrai attentivement tes aventures à son volant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère ne pas vous décevoir, mais à un détail près: celle-ci je vais me contenter de la "reprendre" très légèrement et de rouler dans le jus dans un premier temps, avant d'entreprendre quoique ce soit d'autre, je veux la "sentir", voir comment ça fonctionne et qu'elle devienne vraiment "mienne" avant de la restaurer dans les règles de l'art... Mais rien que ça, il y a déjà un peu de boulot, de toute façon vous suivrez tout en temps réel ou presque et j'espère que ça vous plaira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère ne pas vous décevoir, mais à un détail près: celle-ci je vais me contenter de la "reprendre" très légèrement et de rouler dans le jus dans un premier temps, avant d'entreprendre quoique ce soit d'autre, je veux la "sentir", voir comment ça fonctionne et qu'elle devienne vraiment "mienne" avant de la restaurer dans les règles de l'art... Mais rien que ça, il y a déjà un peu de boulot, de toute façon vous suivrez tout entemps réel ou presque et j'espère que ça vous plaira ;)

 

je n'en doute pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

en ce moment je travaille sur les autres projets/travaux en cours avant de commencer quoique ce soit sur la 304, je préfère me débarrasser des choses en cours pour ne pas en rentamer une autre et ne jamais rien finir :pfff: :pfff: Bref, par exemple j'ai bientôt terminé la R4 Bye-bye de mon pôôpa, si ça vous intéresse c'est là:

 

Remise à niveau Renault 4 GTL Bye-bye 1992

 

Concernant la 304, et bien cela fera une semaine demain qu'elle est rapatriée dans mon beau département, lorsque je me lève à 2h20 du matin, samedi dernier, je n'ai qu'une crainte, c'est que l'affaire n'est pas aussi bonne que ce que je croyais... Sylvain, moi-même et le porte-voiture décollent donc vers 4h30 pour une virée de 1300 km AR afin d'aller chercher la bête. Une fois arrivé elle est là, et toujours aussi désirable, elle est sortie de son hangar pour le première fois depuis plus de deux ans...

 

20140524_132926.jpg

 

20140524_133119.jpg

 

20140524_133706.jpg

 

20140524_133711.jpg

 

Le 4X4 du propriétaire doit être mis à contribution parce que le seuil du hangar, ajouté à la terre bien grasse du sol, furent très difficiles à franchir ! Mais une fois en plein jour, après que Sylvain l'aie inspectée de près, son verdict fut laconique mais imparable: "elle est bonne"... YOUPEEEEEEEEEE :p :p :p Une fois au jour je remarque qu'elle est affublée de nombreux détails "racing" car le propriétaire avait l'intention initiale de faire des rallyes de régularité avec, citons en vrac les autocollants, le rétro obus, et surtout un magnifique feu de brouillard arrière :ange: :ange:

20140524_134052.jpg

 

20140524_134108.jpg

 

20140524_134123.jpg

 

Elle est chargée sur le Sprinter du garage, l'affaire est conclue rapidement avec même une ristourne sur le prix indiqué sur l'annonce, j'ai désormais un nouveau jouet :p Je suis aussi content que quand j'avais une belle boite de Lego étant gamin !!!...

 

20140524_134431.jpg

 

20140524_134448.jpg

 

20140524_134507.jpg

 

20140524_134620.jpg

 

Nous repartons donc vers 14h direction sa nouvelle terre d'adoption, pendant le voyage je ne peux m'empêcher de me mettre à genoux sur le siège pour vérifier qu'elle est bien là... j'en suis déjà amoureux :love: :love:

 

20140524_140853.jpg

 

20140524_170011.jpg

 

Le voyage se passe sans embûche à l'exception de quelques problèmes de capteur de pédale d'accélérateur du Sprinter, nous obligeant à plafonner à 80 pendant de nombreux kilomètres... vive l'électronique :q Finalement elle est laissée au garage de Sylvain vers 21h et rendez-vous est pris le lendemain pour (essayer de) la faire démarrer... gloups... Encore des surprises en perspective...

 

Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

ça me rappelle un certain voyage pour aller chercher une 4L ;) Elle a l air pas mal, j'espère que tu n'auras pas de trop mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

j'adore deja :love: vivement la suite si des fois ta r4 bleu te prend de la place je suis preneur ;):ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ah le topic !

 

Vivement la suite effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Je sais désormais ce que signifie la notion "tournante" dans les petites annonces auto, ça signifie que le moteur "tourne" et qu'il n'est donc pas bloqué, ce qui entre nous est déjà pas mal :p :p Bref, je savais que la voiture n'avait pas tourné depuis environ deux années, et je voulais quand même "voir" si le moteur démarrait, si la voiture était "vivante" ou bien si je n'avais finalement acheté qu'une belle endormie... Dimanche matin donc, rendez-vous au garage de Sylvain pour inspecter la bête qui est déjà descendue de son plateau :

 

024 Arrivée.jpg

 

025 Déchargement 1.jpg

 

027 Déchargement 3.jpg

 

Une vérification rapide des différents niveaux, du carburateur ou de l'allumage est effectuée par Sylvain, ce qui est incroyable c'est que moi, je suis en train de faire dans mon froc, de trouille qu'elle ne veuille rien entendre, ou qu'on explose toute la mécanique, alors que de son côté, Sylvain le garagiste, lui est parfaitement zen et amène tranquillement une batterie pour faire péter la mécanique :ange: :ange: Nous avons choisi de l'alimenter avec un bidon directement relié à la pompe, je ne sais pas trop ce que contient le réservoir...

 

028 Préparation moteur.jpg

 

Et là, quelques minutes plus tard le miracle arrive... une fois le circuit d'essence réamorcé le moteur redémarre comme une fleur, youpeeeeeeeee !!!!! Ni une, ni deux, nous voilà parti pour un petit tour dans le village, voici une vidéo prise dans le feu de l'action, c'est bien une S, le bruit en atteste :sol: :sol:

 

 

Petite halte à peine deux kilomètres plus loin, histoire de vérifier que tout est bien en place... pas de souci :D

 

031 Halte check-up.jpg

 

Retour au garage, le moteur tourne, ce qui est pour moi une vraie joie, reste désormais à effectuer quelques travaux "cosmétiques", à remettre gentiment les freins en état, vidanger les fluides, opérer un (très) sérieux nettoyage (au début de la vidéo vous m'entendez dire que ça pue... effectivement dedans... ça pue :ouch: :ouch: ) et je pourrai dans un premier temps m'amuser à rouler "dans le jus" !!!

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ah oui ça fait plaisir de l'entendre :oui:

 

Et vous avez osé rouler roooo :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Splendide! Franchement un bon decrassage, une solide révision et roule ma poule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...