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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Bonjour, et merci à tous :jap: :jap:

 

Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas plaisir d'avoir un article sur moi, mais je vous avoue que quand je lis les commentaires de certains autres... il faut savoir accepter la critique, les articles sur les tuners sur Astra ou Toledo en ont pris pour leur grade, j'avais un peu peur de réactions "agressives"... mais il semble que la 4L soit plus fédératrice que le tuning, yeeeeeeesssss :lol: :lol: :lol: :lol:

 

En ce moment c'est un peu "dur" au niveaux finances, car j'ai des frais imprévus sur une voiture... sur une nouvelle voiture... hum... bref, dès que j'ai deux sous vaillants, je commande le kit de freins arrière et deux flexibles pour la 304 afin d'éliminer ces hypothèses pour expliquer la pédale "bizarre", et si un jour prochain la mécanique est vraiment tip-top je commencerai à envisager une restauration "par étapes" en commençant par l'arrière.

 

Au niveau électrique le voyant est "invisible" en marche, ce qui signifie que la batterie se recharge normalement, pas fâché que ce problème soit résolu car dans le genre "stressant", s'arrêter et se dire qu'on ne va peut-être pas repartir, ce n'est super top :o

 

Bref dès que j'ai du nouveau à présenter, je ne manquerai pas de vous en faire part, à bientôt ;)

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Invité §pie355gV

Bonjour, et merci à tous :jap: :jap:

 

j'ai des frais imprévus sur une voiture... sur une nouvelle voiture... hum...

 

:o

 

Bref dès que j'ai du nouveau à présenter, je ne manquerai pas de vous en faire part, à bientôt ;)

 

Qu'est-ce que tu nous caches ? N'aurais tu rien de nouveau à nous présenter ?

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Qu'est-ce que tu nous caches ? N'aurais tu rien de nouveau à nous présenter ?

Je pense avoir trouvé un indice va voir sur son profil dans les dernieres photos publiées il y a quelque chose qui "m'intrigue"...

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Invité §pie355gV

:D

 

martindu35, si tu penses à ce que je penses, on a de la lecture assurée pour des années...

 

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Cher Alexandre, j'ai lu l'article et les commentaires qui vont avec !!!! Pour les quelques bouseux qui t'attaquent sur ta maison ou le nombre de tes voitures, je pense que ça ne sert à rien de répondre à ce type de réaction sans fondement et accomplies par des merdeux qui n'ont même pas le courage et/ou l'honnêteté de le faire autrement que de manière anonyme. Ce genre d'individus capable de te jalouser, sans être capable de faire le tiers de la moitié de ce que tu as fait de tes propres mains. Tu fais des choix, tu défends tes idées de manière honnête et sans emmerder ton voisin et avec un bon esprit et de bons points de vue, donc ne cherche surtout pas à te justifier devant ces gens indignes de réflexion. Après ceux qui t'attaquent n'ont qu'à répondre par la qualité de leur travail. Continue tel quel, moi j'adhère à 200 %.

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Cher Alexandre, j'ai lu l'article et les commentaires qui vont avec !!!! Pour les quelques bouseux qui t'attaquent sur ta maison ou le nombre de tes voitures, je pense que ça ne sert à rien de répondre à ce type de réaction sans fondement et accomplies par des merdeux qui n'ont même pas le courage et/ou l'honnêteté de le faire autrement que de manière anonyme. Ce genre d'individus capable de te jalouser, sans être capable de faire le tiers de la moitié de ce que tu as fait de tes propres mains. Tu fais des choix, tu défends tes idées de manière honnête et sans emmerder ton voisin et avec un bon esprit et de bons points de vue, donc ne cherche surtout pas à te justifier devant ces gens indignes de réflexion. Après ceux qui t'attaquent n'ont qu'à répondre par la qualité de leur travail. Continue tel quel, moi j'adhère à 200 %.

 

je plussoie +1

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Bonjour :)

 

merci pour l'info, je suis allé l'acheter ce soir... j'ai survolé l'article avant de le lire plus soigneusement, mais j'ai vu une foultitude de choses qui ne vont pas, car maintenant je peux dire que je maîtrise le sujet :lol: :lol:

 

Calandre pas bonne (elles cassent toutes, et j'ai d'ailleurs la même !!);

Couleur pas d'origine (le blanc verdâtre 1314 réservé aux premières berlines, perso... beuaaark, j'aime pas du tout);

Horloge pas du bon modèle;

Bas de caisse peints couleur caisse et pas en noir brillant;

Jantes Dunlop couleur caisse alors qu'elles doivent être polies/dorées...

 

Avant de lire l'intro, j'ai cru qu'elle était du même blanc que la mienne et que l'éclairage était "merdeux" mais non, elle est bien de ce blanc "bizarre"... mais je ne vais pas jouer les casse-noisettes, et je lirai tout ça ce soir...

 

Sinon, bientôt la paye, donc bientôt un kit de freins et des flexibles, wait and see :ange: :ange:

 

Bonne soirée, à bientôt ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

bon hier, je me suis un peu emporté, les jantes de celle de Gazoline était grises (fort clair d'ailleurs) et non pas blanches, mea culpa :p

 

Sinon, aujourd'hui, je suis allé bosser en 304 (tout le monde est, selon un collègue, en train de "tomber amoureux" de ma petite voiture, le bonheur quoi :D :D En revenant je suis allé faire courses pour la voiture mystère, la dernière venue -bientôt ici- et je me suis arrêté chez mon ami du CT pour quelques renseignements, il avait l'air dépité après une journée plate, et me propose de me passer la voiture tout de suite !!!...

 

Je réfléchis un peu, mes freins sont selon moi pas top, la pollution ???... aucune idée du taux, bref, tout ça me paraissait un peu improvisé, mais finalement, allons-y :p :p

 

Séance photos, j'en ai profité pour scruter les dessous de la voiture sous tous les angles pour définitivement me rassurer... ou m'épouvanter de mon achat...

 

271 Début contrôle.jpg

 

272 Contrôle 2.jpg

 

273 Levage.jpg

 

279 Pendue.jpg

 

Comme prévu, les dessous sont oxydés... et pas pourris, bien que le flash puisse suggérer une situation dramatique, c'est exactement conforme à ce que j'attendais, les bras, la traverse, les longerons, et le berceau -surtout lui- n'ont aucun trou, tout ça est comme je l'escomptais... "sain", bien sûr j'ai intérêt à mettre un masque le jour ou je vais commencer de gratter/poncer avant de traiter, mais je devrais éviter les soudures et m'en tenir au Rustol et à la peinture :sol: :sol:

 

278 Bras arrière gauche.jpg

 

277 Bras arrière droit.jpg

 

 

275 Berceau.jpg

 

276 Détail berceau.jpg

 

274 Coin arrière gauche.jpg

 

La pollution est la bonne nouvelle de la journée, elle est encore moins élevée que celle de n'importe laquelle de mes R4 :D

 

280 Pollution ok.jpg

 

Et le freinage, alors là... je ne sais que dire, sinon que selon le contrôleur, sur un véhicule ancien avec une assistance, il est normal que la pédale soit un peu molle à la première attaque... ma foi, je laisse faire, et là... miracle, les freins avant sont nickels, avec une différence entre droite et gauche minime... mais les freins arrière -frein à main y-compris- sont encore meilleurs !!!!!!.... Test passé avec succès, je ne comprends rien mais j'applaudis ! Le réglage des phares n'est qu'une formalité pour terminer :D :D

 

281 Après freinage.jpg

 

282 Réglage projecteur.jpg

 

Rapport final: deux lignes, corrosion plancher et soufflet de crémaillère gauche percé (je l'avais vu), je suis scotché, mais également fou de joie naturellement :lol: :lol: :lol: :lol:

 

20140926_192943.jpg

 

J'ai désormais un CT, et je vais pouvoir faire ma restauration tranquillement, en commençant par l'arrière de la voiture, j'ai encore le voyant de batterie qui "s'allume" légèrement parfois, et le monsieur que j'ai revu encore aujourd'hui me soutient que l'alternateur que j'ai n'est pas le bon, selon lui il est destiné à une voiture avec une aiguille au tableau, et non un voyant. Il a revu la charge qui malgré le réglage du régulateur est toujours a plus de 16 volts, il a également testé "quelque chose" sur l'alternateur (je suis nul) et constate (si je me souviens bien) qu'il produit un courant alternatif alors qu'il devrait être continu...

 

Bon, au final plutôt de bonnes nouvelles, je vais donc pouvoir vous présenter la suite bientôt...

 

Bonne soirée ;)

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Un alternateur produit par définition un courant alternatif, qui est ensuite redressé pour charger la batterie et alimenter les équipements électriques de la voiture en courant continu.

Ce serait donc probablement ton redresseur qui est défaillant...

 

Pour plus d'explications lire ici, ce qu'est le redresseur est expliqué en page 2.

http://www.autobrico.com/organ [...] ateur.html

 

Et si ta 304 est équipée d'un redresseur à diode et que celle-ci soit défectueuse, il est possible que la chute de tension de 1,2 V générée par ladite diode ne se produise plus. Ce qui explique que tu aies une tension de 16 V aux bornes de l'alternateur au lieu des 14,8 V qu'il serait normal d'avoir.

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Bonjour :)

 

ben oui, super, et merci à vous, mais même si, à froid ce matin, j'ai toujours du mal à comprendre, concernant le frein à main je pense que je ne devais pas oser tirer le levier assez fort, car moi, en levant les roues quand j'avais démonté les tambours, celle de droite tournait librement :??: :??: :??: :??: Mais ce ne serait pas la première fois que je "n'ose pas" car au vu de mon historique automobile, j'avoue qu'encore aujourd'hui j'ai des peurs un peu irrationnelles, du genre...

 

passer à travers le plancher en levant la voiture au cric;

constater que la porte dégringole à l'ouverture car le pied de porte est pourri;

tirer sur les intermédiaires en conduisant de peur que le moteur explose et ne passe au travers du capot (Sylvain m'a dit que c'est ce qui se passerait avec la 304, et son moteur "de foire" :lol: :lol: )

se prendre la voiture sur le dos quand elle est levée et pendue dans le vide;

perdre un ou plusieurs écrous/goujons de roues en roulant;

 

etc, etc...

 

Tout ça, c'est autant de choses que j'ai vécu dans d'autres vies et ça m'a laissé un peu "marqué" :ange: :ange:

 

Concernant le train arrière j'ai décidé tout simplement de donner à l'entreprise habituelle tous les éléments... sauf que ceux avec des silentblocs ne seront que sablés pour me faciliter la vie, Rustol Cip (ou Ferose, à voir...), apprêt garnissant et peinture noir satiné, comme j'avais fait sur le châssis de la GTL, devraient suffire à faire un travail de qualité; je me contenterai de faire thermolaquer, les flasques, les tambours, les supports de traverse et quelques babioles.

 

Reste à savoir quand je vais me décider à attaquer tout ça, l'hiver il fait trop froid pour peindre, et dès le printemps, c'est frustrant d'avoir la voiture démontée... :??: :??: :??: :??:

 

Bonne journée à vous ;)

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Invité §mon326Ry

bonne nouvelle ce contrôle technique !!!! comme quoi parfois on se fait toute une montagne pour pas grand chose :lol: .....

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Invité §Chr805IM

J'avais raté le sujet

je me suis rattrapé depuis ;-)

belle trouvaille!

 

@ plus

 

Chris

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Invité §mr.205nT

Sylvain t'a donné le rétro et le joint ?

Je lui ai déposé dimanche au rassemblement de Vesoul.

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Bonsoir mr.a :)

 

et bien non !!!... Je suis retourné à l'expo à Port sur Saône dimanche, et bien que j'aie passé une bonne partie du temps avec Sylvain, il ne m'en a pas parlé, je lui rappellerai samedi, merci d'avance en tout cas.

 

Sinon, ce soir je suis allé changer un échappement sur une F4 d'un copain, le silencieux avant, sous l'aile, plus précisément... un cauchemar, pour extirper les tuyaux enfilés les uns dans les autres, une galère absolue :pfff: :pfff: :pfff: Mais j'ai eu l'occasion également de visiter un ferrailleur local et quelques voitures intéressantes: R4 F4 à gros moteur 1108, et surtout R16 TX à 500 €... malheureusement un peu "cuite", voire beaucoup, mais complète...

 

A bientôt ;)

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Il y a un bel exemplaire au mondial de l'auto :jap:

 

C'est bien la seule partie du mondial susceptible de m'intéresser, le coin des anciennes s'il y en a un :ange: :ange: :ange:

 

Ce dimanche belle balade en 304 sous le soleil, un pur plaisir, que ce soit en se promenant à 80 ou un peu plus vite... mais je ne dépasse toujours pas 4000 tours !!!...

 

Par contre pour la suite, EXCELLENTE nouvelle :sol: :sol: :sol: Le musée Peugeot peut me fournir tous les silentblocs du train arrière, je vais pouvoir faire une "vraie" restauration comme je les aime... genre R4 GTL vous voyez ??

 

A bientôt ;)

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Salut , j'ai suivi la rénovation de ton coupé comme si je lisais un bon bouquin , passionnant.. J'ai un cabrio s de 73 qui marche nickel , j'y fait gaffe à cette caisse , elle consomme pas d huile , chauffe pas du tout , pas de bruit anormal mais par contre rejette le liquide de refroidissement par le bouchon , j' ai fait 200 km et perdu 2 litres , tu peux m'aider stp ? Garage va me prendre pour un pigeon avec mon cabrio blanc et me facturer joint de culasse d office .. Merci à toi , bye

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