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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §BRG187gY

C'est pas seulement une question de savoir-faire mais aussi une question de viabilité. Ces petits artisans spécialistes, disparaissent les uns après les autres, parce que oui pour survivre ils doivent faire payer leurs prestations plus chères. Souvent ils ne roulent pas sur l'or d'ailleurs. Etre a son compte en France c'est un peu la roulette Russe. Comme je dis souvent, de toute façon entretenir, rénover ou restaurer une auto ancienne coute cher si on veut que cela soit bien fait...

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Bonsoir tout le monde :)

 

Alors oui, j'ai des nouvelles, mais "LA" réponse non :p :p Lundi soir, j'amène l'alternateur chez le spécialiste, il le monde sur un impressionnant "banc d'essai", résultat, il charge parfaitement, tout au plus voit-il (et corrige-t-il) quelques connections oxydées qui ne remplissent pas parfaitement leur rôle; il me conseille de venir avec la voiture entière, fin du premier épisode...

 

Ce soir (j'en rentre à l'instant), premier "gros" trajet avec la 304: environ 150 km dans la journée, RAS... :sol: :sol: :sol: :sol: Il teste la batterie avec le moteur en route... 16,1 Volts, cette fois ci il semble que ce soit le régulateur qui ne remplisse plus son rôle !!!!!

 

Et le fameux voyant au tableau dans tout ça ???... Et bien depuis que j'ai démonté, et remonté l'alternateur, il ne s'allume plus, tout au plus un peu au ralenti mais s'éteint dès qu'on roule, je n'y comprends décidément RIEN !

 

La suite ? Je vais démonter le régulateur, lui amener car il m'a dit que ça se réglait, et après... et bien je prierai Saint Thomas et tous les autres pour que ça marche, parce qu'avoir un problème, et, même résolu, ne pas savoir pourquoi il y a eu ce problème, ça me laisse frustré et insatisfait au possible :??: :??:

 

A suivre, pfffffff ;)

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Invité §nan826Po

bonsoir snoopy! dapres tes posts ,il me semble quetu avais la cosse du fil d'exitation de l'alternateur oxydèe et que le demonatge remontage ait regle le probleme! ça n'a rien de surprenant sur une auto qui est restèe sans rouler et avec son age cononique!! le fil d'exitation fait ofice de masse a l'ampoule du voyant ,lorsque l 'alternateur charge , le courant fourni stope l'effet de mise a la masse (ou negatif) et l'ampoule s'eteint! pour les 16VOLTS c'est un peu audessus du normal mais pas alarmant (voir cependant si la batterie ne deborde pas ( ceci en cas d'exces de charge!)

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Hum,pour un régulateur déporté,qui semble être le problème ici,souvent le souci vient du fait qu'il régule en fonction de ce qu'il "voit" de la tension batterie.Ainsi s'il y a une connexion mauvaise,oxydation,neiman,etc,entre la prise de mesure de cette tension et le régulateur il risque, bien qu'en bon état de fonctionnement, de faire "monter" trop haut la tension de l'alternateur, d'où peut-être tes 16V alors que lui ne voit que 14.5V... A voir comme possibilité si ton régulateur est bon sur l'établi...

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Bonjour tout le monde :)

 

nouvelle visite hier chez le monsieur avec le régulateur dans la poche, il décide de le démonter, et de le tester sur son fameux "banc" avec un "vrai" alternateur de 304 branché dessus, alternateur neuf dans son carton d'origine qu'il a déniché dans ses "archives":

 

20140905_170421.jpg

 

Donc branché en deux temps trois mouvements, il s'avère qu'il délivre 16,1 volts, il fait sauter les deux rivets du boitier extérieur, et à l'aide d'une simple vis à tourner dans un sens ou dans l'autre, il fait "chuter" le chiffre à 14,5/15 volts, juste ce qu'il faut selon lui :sol:

 

20140905_171143.jpg

 

Donc à l'issue de cette troisième et dernière visite, j'ai un alternateur qui charge et un régulateur qui régule, tout va bien :D mais pourquoi donc alors je me suis retrouvé "à sec" ce fameux dimanche ???... Deux hypothèses selon le monsieur: une mauvaise connexion comme déjà évoqué ici, ou alors plus scabreux... pour lui l'alternateur que je possède sur la voiture n'est pas celui d'origine, et il est prévu pour fonctionner avec une aiguille au tableau et non pas un voyant de charge, il pense que les connexions sont "bizarres"...

 

Je vais remonter ça ce week-end, et on verra bien, le fait est que j'ai une solution de repli: l'alternateur qu'il a utilisé pour le test est un vrai alternateur Peugeot 304 (documentation pro à l'appui) et il peut me le vendre... pour un misère !!!!... Pas de souci à se faire donc :p :p :p C'est quand même "vachement" bien d'avoir un pro comme ça vers chez soi...

 

Restent maintenant les freins qui sont toujours un peu "bizarres" eux-aussi !!!... à suivre ;)

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Invité §pie355gV

Super ! C'est bien de pouvoir compter sur des pros qui ne profitent pas de l'engouement pour les anciennes pour "matraquer". En cherchant, on finit par trouver les vrais passionnés pas mercantiles.

 

Maintenant, faut profiter de nos anciennes avant le mauvais temps...

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Bonsoir à tout le monde :)

 

bon, aujourd'hui était un grand jour, c'était en quelque sorte le "baptême" officiel de la voiture, en effet, premier dimanche du mois oblige, je suis allé au rassemblement mensuel de Vesoul (70) avec la voiture :sol: :sol: :sol: J'étais le seul en 204 ou 304, et désormais, en tant que membre du club Véhicule Nostalgie 70, j'ai droit à une place "privilégiée" !!!

 

Avec son regard à 4 phares et ses belles jantes la voiture a semble-t-il plu... et j'ai surpris quelque amateurs en train de prendre des photos, le bonheur :D :D

 

En allant j'ai remis un peu d'essence, et j'avoue avoir un peu "balisé" avant de redémarrer en sortant de la station service... mais tout va bien du côté de l'électricité apparemment !

 

Malheureusement, organisé comme un imbécile, je suis arrivé là-bas avec un portable déchargé, donc pas de photos, sorry...

 

Les freins à venir... et dès qu'elle sera 100% opérationnelle, on commencera à s'intéresser à ses dessous, pas très affriolants pour le moment, je vais tâcher de remédier à cela !

 

A bientôt ;)

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Invité §taz762PM

Et bah alors on va a un ressemblement sans APN :o

Et le portable déchargé c'est pas une excuse valable :D

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Invité §syl864xY

ça aurait pu être pire:

tomber en panne après le plein avec un portable déchargé... :D

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Bonsoir :)

 

en regardant un gros plan des branchements, je lis sur le haut "A13 R129A" le pro de l'électricité me soutient que ce n'est pas le bon alternateur par rapport au modèle de la voiture...

 

Je vais commander un kit de frein arrière dès demain, et si ça ne suffit pas à résoudre "le mystère de la pédale molle", j'ai découvert chez Cipère qu'ils commercialisent des maîtres-cylindre, en théorie j'ai donc tous les éléments pour, à terme, avoir un freinage au top...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir :)

 

en regardant un gros plan des branchements, je lis sur le haut "A13 R129A" le pro de l'électricité me soutient que ce n'est pas le bon alternateur par rapport au modèle de la voiture...

 

Je vais commander un kit de frein arrière dès demain, et si ça ne suffit pas à résoudre "le mystère de la pédale molle", j'ai découvert chez Cipère qu'ils commercialisent des maîtres-cylindre, en théorie j'ai donc tous les éléments pour, à terme, avoir un freinage au top...

 

A bientôt ;)

 

 

Pour la pédale molle cela peux provenir de flexibles de freins trop vieux, ils gonflent sous la pression, d'où une perte de pression dans les cylindres récepteurs, mauvais freinage et pédale spongieuse !!!

 

A méditer JM

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Pour la pédale molle cela peux provenir de flexibles de freins trop vieux, ils gonflent sous la pression, d'où une perte de pression dans les cylindres récepteurs, mauvais freinage et pédale spongieuse !!!

 

A méditer JM

 

;):jap: :jap:

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Invité §nan826Po

bonsoir a tous! je me permet de rajouter : sur une auto de plus de dix ans (la c'est 40 ) il est indispensable de remettre a neuf le circuit de freinage dans son intègralitèe ce qui n'a pas encore lachè ne va pas tarder a le faire le loocked etant tres corosif (d'autant plus qu'il vieillit ) de plus cette auto ne doit pas avoir de double circuit de freinage (avant76) donc pas le droit a l'erreure

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Bonjour,

 

depuis que j'ai acheté la mienne je scrute les annonces du bon coin pour voir un petit peu si j'ai fait une bonne affaire... je n'en ai pas fait une mauvaise loin de là, mais avant hier, je vois... une 304 coupé S dorée (ma couleur préférée), utilisée de 73 à 94 et remisée ensuite 20 ans en box: NICKEL !!!!! Intérieur, extérieur, bon, le moteur était "collé" pour cause d'inutilisation... 1400 €, elle est restée une journée et demie, et a disparu depuis...

 

Je ne suis pas dégoûté, mais pas loin :ange: :ange: :ange:

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Bonjour,

 

depuis que j'ai acheté la mienne je scrute les annonces du bon coin pour voir un petit peu si j'ai fait une bonne affaire... je n'en ai pas fait une mauvaise loin de là, mais avant hier, je vois... une 304 coupé S dorée (ma couleur préférée), utilisée de 73 à 94 et remisée ensuite 20 ans en box: NICKEL !!!!! Intérieur, extérieur, bon, le moteur était "collé" pour cause d'inutilisation... 1400 €, elle est restée une journée et demie, et a disparu depuis...

 

Je ne suis pas dégoûté, mais pas loin :ange: :ange: :ange:

 

tu m'étonne :lol: :lol:

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Dans le genre mauvaises nouvelles... vous savez que je veux commencer par restaurer le cul de la voiture: fond de coffre, jupe, passages de roues, ET train arrière pendant que j'y suis... Si le grattge et la peinture ne me posent pas problème, dans la perspective d'un démontage intégral et d'un thermolaquage de la traverse et des bras, je me suis mis en quête de silentblocs en neufs, et bien ça part bien mal: aucun n'est disponible, démonter, gratter, repeindre, tout ça en tournant autour des bouts qu'on ne peut pas retrouver en neuf, c'est du "petit boulot" et ça ne me plait pas du tout... comment je vais donc me sortir de ce "merdier" ???...

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Invité §pie355gV

Sur mes Honda, j'ai besoin de silent-blocs introuvables. Ils ont des formes faciles : prismes penchés, faces planes rectangulaires. Je compte donc les refaire un jour moi-même, en moulant les anciens qui sont cuits, mais qui ont conservé leur forme. J'ai déjà les produits : plâtre de moulage et résine Restom ad hoc. Ils m'ont confirmé que c'est un produit parfaitement adapté pour faire des silent-blocs. Yapuka... mais j'avais jusqu'à présent d'autres priorités sur mes anciennes. Donc pas vraiment de retour d'expérience à donner.

 

Ceux dont tu as besoin ont-ils des formes complexes ? La forme d'origine est-elle conservée ou bien sont-ils totalement déformés, voire absents ?

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Dans le genre mauvaises nouvelles... vous savez que je veux commencer par restaurer le cul de la voiture: fond de coffre, jupe, passages de roues, ET train arrière pendant que j'y suis... Si le grattge et la peinture ne me posent pas problème, dans la perspective d'un démontage intégral et d'un thermolaquage de la traverse et des bras, je me suis mis en quête de silentblocs en neufs, et bien ça part bien mal: aucun n'est disponible, démonter, gratter, repeindre, tout ça en tournant autour des bouts qu'on ne peut pas retrouver en neuf, c'est du "petit boulot" et ça ne me plait pas du tout... comment je vais donc me sortir de ce "merdier" ???...

 

 

peugeot :ange: en 2003 j'avais une 605 de 1997 une durite de DA me lache peugeot me dis plus fabriquer il faut aller

a la casse :cry: :cry: a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

en 2010 un roulement de DA me lache sur une mercedes 190E de 1985 mercedes me die pas de problème monsieur :lol: :lol: ;)

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Invité §pie355gV

 

peugeot :ange: en 2003 j'avais une 605 de 1997 une durite de DA me lache peugeot me dis plus fabriquer il faut aller

a la casse :cry: :cry: a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

en 2010 un roulement de DA me lache sur une mercedes 190E de 1985 mercedes me die pas de problème monsieur :lol: :lol: ;)

 

En même temps, si c'est un 6202... :siffle::lol:

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Invité §pie355gV

:??:

 

6202 (et ses variantes) : un roulement extrêmement répandu dans nos mécaniques depuis des lustres et qui doit valoir dans les 2€ dans n'importe quelle bonne quincaillerie. Beaucoup de petits malins te le revendent en faisant croire que tu as besoin de qq chose de spécifique qu'eux seuls ont en référence.

 

Je ne sais pas du tout si le roulement évoqué plus haut est un 6202...

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6202 (et ses variantes) : un roulement extrêmement répandu dans nos mécaniques depuis des lustres et qui doit valoir dans les 2€ dans n'importe quelle bonne quincaillerie. Beaucoup de petits malins te le revendent en faisant croire que tu as besoin de qq chose de spécifique qu'eux seuls ont en référence.

 

Je ne sais pas du tout si le roulement évoqué plus haut est un 6202...

 

merci pierre600 a l'époque je les est payer 8 euros les 2 :jap:

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Invité §loq762yT

C'est ça qu'est bien chez mercedes!

Tu peut tout avoir pour quasiment tous les modèles et la plupart du temps en 24h! Sinon c'est plus long mais tu finis quand même par l'avoir!

En plus les tarifs sont generalement bien moins élevés qu'on ne le crois (tout au moins pour les pièces d'usure et encore la jauge de réservoir pour ma 190 m'a couté 118€ TTC chez merco alors qu'elle était à 140 sans compter les frais de port chez n'importe quel vendeur de pièces!), donc à ce compte là pourquoi se priver de pièce d'origine!

Je me souviens que pour ma visa gti Citroën avait été infoutu de me fournir un phare en 1993 pour une auto construite en 86, sans parler du tarif prohibitif!

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