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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Le liquide silicone est un peu compressible, donc du mou dans la pédale.

 

En réalité tous les liquides sont compressible (mais très très peu )

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Bonjour à tous

Pour moi si on peut passer de l'un à l'autre pourquoi pas de l'autre à l'un ?

Avec un bon rinçage pourquoi pas puisque aucun joint ne sont changés au départ. Enfin c'est ce que je pense,et vous ?

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Ma question concernait l'irréversibilité de la chose...

 

Que le liquide silicone soit compressible, je l'ai expérimenté. Pour moi, il a plus de défauts que d'avantages.

 

 

 

Pour toi .

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Perso, je referais une purge, dans les règles.

Si le circuit a été vidé, c'est un peu laborieux à remettre en ordre.

 

Ca a été fait, même plusieurs fois et avec des méthodes différentes, car j'avais des doutes. Et pourtant la pédale était toujours plus molle qu'avant. Et c'était pareil sur les quatre voitures.

 

Une fois le silicone rincé, circuit rempli rempli et purgé en 15 minutes et la pédale est redevenu correcte.

 

Il n'est pas impossible, que je soit incompatible avec ce produit (ou à l'inverse). Si ça marche pour les autres, tant mieux pour eux.

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Bonjour à tous,

 

J'attendais la fin de la lecture des 38 pages pour apporter ma modeste contribution à l'échange.

Il se trouve que j'ai eu entre 1994 et 2004, un cabriolet 304 S de 1973 jaune maïs (enfin, les 2 premières années).

 

Pour reprendre les sujets en ordre chronologique décroissant, j'avais passé les circuits hydrauliques de cette cette auto au silicone, puisqu'elle avait été entièrement démontée, la consigne qui m'avait été donnée à l'époque était on ne peut plus claire : toute trace de liquide DOT doit disparaitre, et ce faisant, il n'existe aucune garantie que les caoutchoucs des divers joints ayant baigné dedans des années durant ne réagissent pas. De mémoire, j'avais fait le tour de tout ce qui pouvait être remplacé en neuf par mesure de précaution. Pour le reste, la moindre pièce avait été nettoyée à l'alcool à brûler et soufflé conformément aux consignes sus évoquées.

 

Concernant ton auto maintenant, Snoopy, je ne me souviens pas que quelqu'un ait relevé la chose dans les 38 précédentes pages, mais ton auto a semble t il fait l'objet d'une remise en peinture assez poussée puisque le compartiment moteur a l'air d'être intégralement peint couleur caisse, pratique qui n'avait pas cours alors chez Peugeot. Les parties verticales restent en apprêt marron, (assez voisin semble t-il d'ailleurs, de celui utilisé à la même époque chez Citroën).

 

 

sp25_025.jpg

J'ai lu à plusieurs reprises que certains parlaient de phares Morette, à ma connaissance, ces établissements n'ont jamais produit de kits pour 304 (sans certitude absolue toutefois) en revanche, je peux affirmer sans grand risque d'erreur que ton auto bénéficie d'un équipement sealed beam réservé aux versions export US et peut être également Australie notamment. Quelqu'un a posté dans les pages précédentes une publicité de 304 ainsi équipée et tu pourras trouver les références de cet équipement plutôt rare chez nous , dans ton catalogue de pièces de rechange 304.

 

Pour finir et éviter de trop polluer le topic, puisque c'est un sujet que tu prévois d'aborder prochainement, quelques photos qui pourraient te donner une piste pour le traitement de l'avant de l'auto. Pour spectaculaire qu'elle puisse paraître, elle est décrite dans la revue technique de l'auto. j'avais fait faire l'outil qui permet de tout tenir ensemble en attente de démontage de tous les sous ensembles.

 

 

sp25_019.jpg

 

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sp25_022.jpg

 

...Et pour la suite sur la partie avant, petit avant-goût.

 

sp25_071.jpg

 

sp25_075.jpg

 

PS : pour les silent blocs des triangles, l'extraction ne pas de souci majeur, j'avais fait l'outil qui va bien et avec le bon geste, compris après avoir passé une demi journée, les 3 suivants suivent dans la demi-demi journée suivante !

 

Si ça vous amuse, et que ça ne pollue pas trop le sujet, j'ai bien quelques autres photos de ce chantier, vous en excuserez la qualité, à l'époque c'était de l'argentique numérisé par la suite.

 

2 p'tites dernières pour la route, les plus perspicaces auront noté au passage qu'elle a changé de couleur !

 

 

sp25_131 [800x600].jpg

 

sp25_130.jpg

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Bonsoir :)

 

tu peux mettre autant de photos que tu veux, je suis sûr que ça intéresse beaucoup de monde, en tout cas ça meublera parce que la mienne, en ce moment, je ne fais plus rien dessus !! Ou plutôt si... dimanche j'ai enfin posé les plaques officielles, je roulais depuis l'achat avec les anciennes, mais chut !... :p :p :p

 

DSC01541.jpg

 

DSC01542.jpg

 

Je continue de rouler avec des freins qui ne font que ralentir, c'est d'un goût... :non: :non: :non: Vais bientôt m'énerver et passer commande d'un MC neuf chez ceux qui vendent le moins cher, désolé pour les autres, j'en ai déjà parlé; ce qu'il y a de bien c'est que si vraiment c'est ça, ça va me faire tout drôle de freiner normalement.

 

Quant à la réfection de l'avant, bien sûr c'est toujours programmé, par contre je ne veux absolument pas y passer trop de temps d'une part, et ce sera quand les 2 Citroën seront complètement finie d'autre part !!! Je tâcherai de m'organiser pour le faire rapidement et efficacement, avec entre autre l'utilisation de Ferose en lieu et place du Rustol, ce qui me fera gagner 2 semaines, le plus épineux sera le traitement de la boulonnerie ou les délais sont toujours terriblement longs...

 

A suivre ;)

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Invité §fab221WN

Félicitations Snoopy pour ce magnifique travail de restauration et merci pour toutes ces explications claires nettes et précises

tout cela m'a donné envie d'en faire de même. Peut être que ça pourrait aussi être une 304 coupé S ...

bonne continuation .

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Félicitations Snoopy pour ce magnifique travail de restauration et merci pour toutes ces explications claires nettes et précises

tout cela m'a donné envie d'en faire de même. Peut être que ça pourrait aussi être une 304 coupé S ...

bonne continuation .

 

 

Les 204 et 304 C sont vraiment très agréables à restaurer, techniquement accessibles au plus grand nombre, si seulement PSA avait la même politique de fourniture des pièces de rechange que Mercedes...

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Les 204 et 304 C sont vraiment très agréables à restaurer, techniquement accessibles au plus grand nombre, si seulement PSA avait la même politique de fourniture des pièces de rechange que Mercedes...

 

 

 

dalpin.gif.c68f7d37ea7ae5c997f2fb4a94a9590b.gif:jap: :jap:

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Bonsoir :)

 

en tout cas mon problème de freins n'est pas complètement réglé, je roule avec la plus grande prudence, j'en ai commandé un l'autre jour, et au moment de la réception... catastrophe, je m'étais complètement trompé de modèle :o :o :o Je l'ai réexpédié aujourd'hui même, retour à la case départ...

 

En tout cas le jour ou j'aurai terminé les deux Citroën -et seulement ce jour-là- je me remettrai sur la 304 pour m'occuper de l'avant comme j'ai fait l'arrière, et bien je peux vous dire que ce sera effectivement une vraie promenade de santé en matière de facilité :love: :love: :love: :love:

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Bonsoir :)

 

en tout cas mon problème de freins n'est pas complètement réglé, je roule avec la plus grande prudence, j'en ai commandé un l'autre jour, et au moment de la réception... catastrophe, je m'étais complètement trompé de modèle :o :o :o Je l'ai réexpédié aujourd'hui même, retour à la case départ...

 

En tout cas le jour ou j'aurai terminé les deux Citroën -et seulement ce jour-là- je me remettrai sur la 304 pour m'occuper de l'avant comme j'ai fait l'arrière, et bien je peux vous dire que ce sera effectivement une vraie promenade de santé en matière de facilité :love: :love: :love: :love:

 

 

 

Surtout que c'est conçu pour que tout vienne d'un seul bloc (cf.) Les photos ci dessus.

 

C'était pas une singerie, j'avais bêtement suivi la procédure de la RTA. Rapide et efficace, ça permet de démonter chaque sous ensemble ensuite avec plus d'aisance.

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Surtout que c'est conçu pour que tout vienne d'un seul bloc

 

Exactement tout le contraire de toute bonne Citroën qui se respecte, ou il faut au contraire démonter des dizaines de trucs en mille bouts avant d'arriver à ses fins !!!...

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Exactement tout le contraire de toute bonne Citroën qui se respecte, ou il faut au contraire démonter des dizaines de trucs en mille bouts avant d'arriver à ses fins !!!...

 

 

À chaque fois que j'ai voulu démonter quelque chose sur une Citroën, j'ai toujours pensé qu'ils avaient commencé à assembler l'auto en posant ce truc au milieu de l'atelier et qu'ils avaient monté tout le reste autour !

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À chaque fois que j'ai voulu démonter quelque chose sur une Citroën, j'ai toujours pensé qu'ils avaient commencé à assembler l'auto en posant ce truc au milieu de l'atelier et qu'ils avaient monté tout le reste autour !

 

C'est l'effet que ça fait, moi j'étais -et suis encore- un grand fan de Lego Technic, et une Citroën comme les miennes, c'est un peu ça à l'échelle 1 :D :D :D

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C'est l'effet que ça fait, moi j'étais -et suis encore- un grand fan de Lego Technic, et une Citroën comme les miennes, c'est un peu ça à l'échelle 1 :D :D :D

 

 

Le lego technic, j'ai fait déjà et j'avais bien aime, très bon outil didactique pour se familiariser avec des principes de fonctionnement tels que les différentiels ou les boîtes de vitesses, mais là SM, même avec des pincettes, je n'y mets pas les mains !

 

La CX série 1 sans diravi, c'est grandement suffisant !

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Bonjour à tous

Entièrement d'accord avec ZUN49

Si nos constructeur français pouvez faire comme les allemands et aussi les anglais ça serait plus facile pour nous pour une bonne restauration sans casse tête .

En France passé vingt / trente ans t'as plus de pièces disponibles !

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Bonjour à tous

Entièrement d'accord avec ZUN49

Si nos constructeur français pouvez faire comme les allemands et aussi les anglais ça serait plus facile pour nous pour une bonne restauration sans casse tête .

En France passé vingt / trente ans t'as plus de pièces disponibles !

 

 

Pas besoin d'attendre si longtemps ; certaines pièces ne sont déjà plus fournies par Citroën pour les C6 !

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Invité §fab221WN

Avec des pièces qui sont faites par des sous traitants de l'autre bout du monde... il est clair que ça va être de plus en plus compliqué !!!

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ni même pour un cab 306 de 2001 !! super descendante de la 304 cab ...

 

 

À une petite nuance près, on peut encore se fournir en casse. Mais il.faut quand même anticiper et faire du stock de ce qui manquera forcément un jour.

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Invité §gui310bw

oui snoopy elle est verte et blanche

 

ah oui elle le gars est passé sur ce forum et elle était sut lecoincoin ;)

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Bonsoir à tous :)

 

concernant la fameuse 304 "VHC" verte et blanche, elle était encore à Mulhouse le week-end dernier à un salon d'anciennes au parc expo, elle avait une pancarte "vendue", il semble donc que son propriétaire ait enfin réussi à la céder...

 

Bon, pour résumer j'en ai plus que ras le bol, vous avez déjà du sentir sur le sujet du petit garage de campagne que j'étais un peu désabusé, je ne vais pas m'étendre, mais il arrive un moment ou on se met à réfléchir et à se dire... qu'il n'y a décidément pas que les bagnoles dans la vie, bref.

 

Ma charmante et adorable 304 ne freine toujours pas, si au vu de ce que je vais vous exposer vous avez une piste n'hésitez-pas à m'en faire part car moi je commence sérieusement à fatiguer, j'ai envie de profiter de mes caisses point barre, mais entre celles qui m'emm. et d'autres qui attendent désespérément qu'on veuille bien leur offrir des portes :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: je vous avoue qu'il est grand temps que ça se termine.

 

Résumé, maître-cylindre neuf sur la 304, aucun changement.

 

Une purge, deux purges, etc. Moteur eteint, la pédale est dure, faisant croire que ça freine... mais comme c'est à l'arrêt finalement on n'en sait rien.

 

Moteur tournant: la pédale s'enfonce, devient molle comme une merde, et en roulant, ça ralentit tout au plus, bref c'est nul.

 

Des idées ???... moi je ne comprends strictement plus rien.

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Bonsoir à tous :)

 

concernant la fameuse 304 "VHC" verte et blanche, elle était encore à Mulhouse le week-end dernier à un salon d'anciennes au parc expo, elle avait une pancarte "vendue", il semble donc que son propriétaire ait enfin réussi à la céder...

 

Bon, pour résumer j'en ai plus que ras le bol, vous avez déjà du sentir sur le sujet du petit garage de campagne que j'étais un peu désabusé, je ne vais pas m'étendre, mais il arrive un moment ou on se met à réfléchir et à se dire... qu'il n'y a décidément pas que les bagnoles dans la vie, bref.

 

Ma charmante et adorable 304 ne freine toujours pas, si au vu de ce que je vais vous exposer vous avez une piste n'hésitez-pas à m'en faire part car moi je commence sérieusement à fatiguer, j'ai envie de profiter de mes caisses point barre, mais entre celles qui m'emm. et d'autres qui attendent désespérément qu'on veuille bien leur offrir des portes :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: je vous avoue qu'il est grand temps que ça se termine.

 

Résumé, maître-cylindre neuf sur la 304, aucun changement.

 

Une purge, deux purges, etc. Moteur eteint, la pédale est dure, faisant croire que ça freine... mais comme c'est à l'arrêt finalement on n'en sait rien.

 

Moteur tournant: la pédale s'enfonce, devient molle comme une merde, et en roulant, ça ralentit tout au plus, bref c'est nul.

 

Des idées ???... moi je ne comprends strictement plus rien.

 

 

 

C'était il y a 20 ans, j'arrivais pas à purger correctement, à peu près les même symptômes que toi sur le cab 304, un mécano m'à dit de faire la purge moteur tournant pour profiter de l'assistance, je ne sais pas si c'était dû à ça, mais le problème s'est résolu immédiatement.

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C'était il y a 20 ans, j'arrivais pas à purger correctement, à peu près les même symptômes que toi sur le cab 304, un mécano m'à dit de faire la purge moteur tournant pour profiter de l'assistance, je ne sais pas si c'était dû à ça, mais le problème s'est résolu immédiatement.

 

C'est exactement ce que j'ai fait il y a 1/2 heure, la figure dans l'échappement quand j'étais sur la roue arrière gauche... ça n'a rien changé :non: :non: :non:

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Bonsoir à tous :)

 

concernant la fameuse 304 "VHC" verte et blanche, elle était encore à Mulhouse le week-end dernier à un salon d'anciennes au parc expo, elle avait une pancarte "vendue", il semble donc que son propriétaire ait enfin réussi à la céder...

 

Bon, pour résumer j'en ai plus que ras le bol, vous avez déjà du sentir sur le sujet du petit garage de campagne que j'étais un peu désabusé, je ne vais pas m'étendre, mais il arrive un moment ou on se met à réfléchir et à se dire... qu'il n'y a décidément pas que les bagnoles dans la vie, bref.

 

Ma charmante et adorable 304 ne freine toujours pas, si au vu de ce que je vais vous exposer vous avez une piste n'hésitez-pas à m'en faire part car moi je commence sérieusement à fatiguer, j'ai envie de profiter de mes caisses point barre, mais entre celles qui m'emm. et d'autres qui attendent désespérément qu'on veuille bien leur offrir des portes :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: je vous avoue qu'il est grand temps que ça se termine.

 

Résumé, maître-cylindre neuf sur la 304, aucun changement.

 

Une purge, deux purges, etc. Moteur eteint, la pédale est dure, faisant croire que ça freine... mais comme c'est à l'arrêt finalement on n'en sait rien.

 

Moteur tournant: la pédale s'enfonce, devient molle comme une merde, et en roulant, ça ralentit tout au plus, bref c'est nul.

 

Des idées ???... moi je ne comprends strictement plus rien.

 

 

 

Bonsoir albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

Je pense que ce doit être le mastervac.

 

Le rôle du mastervac (servofrein) est de réduire l'effort sur la pédale lors du freinage. S'il est HS, les freins fonctionnent mais il faut appuyer très fort sur la pédale.

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