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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Bonjour,

pour alimenter le débat sur la 304 de Wheelers dealers France, elle était en vente sur le bon coin (annonce du 13 novembre...) au prix de 14 500 €. Annonce d'un pro à Nanterre

Bizarre pour une voiture vendue pendant l'émission...

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

Je ne serais pas étonné que les ventes soient bidons dans l'émission. :bah:

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Invité §chr786fq

Je ne serais pas étonné que les ventes soient bidons dans l'émission. :bah:

 

Surtout que si vous regardez l'adresse du vendeur " fast carte grise" sur google puis google maps, vous tomber juste a coté des locaux de "wheeler dealer" a Nanterre :lol: :lol: :lol: !!!

ou alors c'est la femme de l’émission qui s'est rétractée, ce qui est possible aussi.

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moi c'est surtout la couleur qui me choque je n ai pas l impression que dans l émission elle soit métallisé, c'est peut être encore un charlot qui essaye de profité de la pub de l émission comme pour la ds

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Bonsoir à tous :)

 

Pour terminer sur WD et leur 304, je pense que la caisse était largement "branlée", un indice qui ne trompe pas, la liaison entre les ailes arrière et la jupe était invisible, donc noyée dans le mastic, alors que d'origine il y a une démarcation bien visible.

 

J'ai commencé de m'occuper des étriers ces dernières semaines, vu que j'attends à la fois pour la SM, et même maintenant pour la DS, je peux bien m'occuper de ça pour le moment... Un des pistons était vraiment coincé et même le compresseur chez Sylvain, avec 7/8 bars, n'arrivait pas à le faire sortir, il a du prendre une grosse pince type Knipex, et le faire tourner pour l'aider...

 

731 Etriers démontés.jpg

 

732 Détail ressort.jpg

 

733 Démontés.jpg

 

Contrairement à ceux de la SM ou de la DS, ils n'ont pas de joint feutre anti-poussière, mais un soufflet tenu avec un gros anneau élastique, ils sont d'ailleurs bien moins hauts que ceux des étriers Citroën:

 

734 Joint retiré.jpg

J'ai poli les pistons avec tout ce que j'avais sous la main en matière de lubrifiant pour faciliter le travail, et surtout éviter la moindre rayure:

 

 

736 Polissage pistons.jpg

 

Les étriers eux-mêmes ont été nettoyés/dérouillés à la brosse rotative, et oui dérouillés, car ils sont en acier et pas en alu:

 

735 Etriers brossés.jpg

 

Depuis ces photos ils sont rangés soigneusement à l'abri de l'humidité en attendant d'avoir tous les éléments pour les remonter; j'ai d'ores et déjà le kit de réparation, les plaquettes neuves, et la peinture Epoxy Restom de couleur noir satiné, reste donc la boulonnerie:

 

737 Quincaillerie.jpg

 

Et comme déjà dit sur le sujet de la DS, à l'exception des ressorts, des tuyaux et des cerceaux, tout va être chromé par une boite locale, le délai pour un bichromatage étant vraiment trop long, j'ai opté pour cette solution radicale :sol: :sol: :sol:

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Pour terminer sur WD et leur 304, je pense que la caisse était largement "branlée", un indice qui ne trompe pas, la liaison entre les ailes arrière et la jupe était invisible, donc noyée dans le mastic, alors que d'origine il y a une démarcation bien visible.

 

J'ai commencé de m'occuper des étriers ces dernières semaines, vu que j'attends à la fois pour la SM, et même maintenant pour la DS, je peux bien m'occuper de ça pour le moment... Un des pistons était vraiment coincé et même le compresseur chez Sylvain, avec 7/8 bars, n'arrivait pas à le faire sortir, il a du prendre une grosse pince type Knipex, et le faire tourner pour l'aider...

 

731 Etriers démontés.jpg

 

732 Détail ressort.jpg

 

733 Démontés.jpg

 

Contrairement à ceux de la SM ou de la DS, ils n'ont pas de joint feutre anti-poussière, mais un soufflet tenu avec un gros anneau élastique, ils sont d'ailleurs bien moins hauts que ceux des étriers Citroën:

 

734 Joint retiré.jpg

J'ai poli les pistons avec tout ce que j'avais sous la main en matière de lubrifiant pour faciliter le travail, et surtout éviter la moindre rayure:

 

 

736 Polissage pistons.jpg

 

Les étriers eux-mêmes ont été nettoyés/dérouillés à la brosse rotative, et oui dérouillés, car ils sont en acier et pas en alu:

 

735 Etriers brossés.jpg

 

Depuis ces photos ils sont rangés soigneusement à l'abri de l'humidité en attendant d'avoir tous les éléments pour les remonter; j'ai d'ores et déjà le kit de réparation, les plaquettes neuves, et la peinture Epoxy Restom de couleur noir satiné, reste donc la boulonnerie:

 

737 Quincaillerie.jpg

 

Et comme déjà dit sur le sujet de la DS, à l'exception des ressorts, des tuyaux et des cerceaux, tout va être chromé par une boite locale, le délai pour un bichromatage étant vraiment trop long, j'ai opté pour cette solution radicale :sol: :sol: :sol:

 

A suivre... ;)

 

Je ne sais pas si tu as lu tout mon topic R4, mais attention pour les soufflets : pas de trempage en solvant. ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Les soufflets, et le caoutchouc en général, j'ai compris la leçon: au début que j'avais la DS j'avais eu l'idée de génie de tremper les gros diabolos caoutchouc dans lesquels s'enfilent les ferrures arrière... 24h plus tard ils avaient doublé de volume et étaient définitivement morts :ange: :ange: :ange:

 

La boulonnerie a été préparée (avec celle du toit de la DS) et envoyée à l'entreprise de chromage, ils m'ont indiqué que s'il y avait des défauts vraiment visibles (rayures, pets...) le chrome ne "remplirait" rien et qu'ils resteraient visibles; comme ce sont des pièces mécaniques et pas de l'ornement, ça ne me pose pas de problème, on verra bien quand je les récupèrerai.

 

DSC00648.jpg

 

DSC00650.jpg

 

DSC00651.jpg

 

Comme je devrais récupérer ces pièces assez rapidement maintenant, j'ai décidé de m'occuper des étriers et remonter les pistons, je maitrise le sujet en théorie, puisque jusqu'à présent j'ai refait ceux de la DS et de la SM, mais là c'est différent, ils ne se montent pas au LHM...

 

Je commence par réunir ce dont j'ai besoin, les joints neufs et un produit inédit pour moi: la graisse à freins:

 

DSC00751.jpg

 

J'enduis le corps du piston, l'intérieur de l'étrier, et le joint d'étanchéité avant de passer à la suite...

 

DSC00753.jpg

 

DSC00758.jpg

 

DSC00756.jpg

 

Je place le joint en place à l'intérieur de l'étrier avant de remettre le piston en place, et là... miracle, ça descend pas à vue d'oeil mais pas loin :sol: :sol: :sol: Est-ce que tout a tellement de jeu que ça descend comme dans du beurre, est-ce cette graisse miraculeuse ? Le fait est que je n'ai qu'à pousser légèrement les pistons pour qu'ils descendent gentiment en place, moi qui pensait avoir recours à l'étau en cas de difficulté, voilà donc une bonne surprise !

 

DSC00759.jpg

 

DSC00760.jpg

 

DSC00761.jpg

 

Là ou le boulot était pour ainsi dire fini avec les étriers aluminium de Citroën, ici ils sont en acier, l'occasion pour moi de tester la peinture Epoxy à froid de chez Restom. Avant toute chose un bon dégraissage, pas question de me faire avoir comme ça a pu déjà arriver:

 

DSC00764.jpg

 

J'ai commandé le kit pour faire au pinceau, avec le minimum de conditionnement, soit 500g de produit fini, je prépare le mélange avec le durcisseur à 25% (j'en ai fait deux fois trop...) et me voilà dans le séjour à peinturlurer mes étriers; je commence par l'intérieur avant de les reposer avec les moyens du bord et finir le côté extérieur, pour l'instant ça brille bien, mais c'est censé être satiné (trois finitions chez Restom, mat satiné, brillant):

 

DSC00765.jpg

 

Cela fait maintenant 48h que ça sèche à plus de 20°C, je pense que ça doit être largement sec à coeur, mais comme je n'ai pas encore mes vis, je leur fiche la paix pour le moment. La peinture semble très solide, on sent bien que ça fait une gangue autour de la pièce, par contre je trouve ça un peu trop brillant à mon goût (comme le châssis de la DS juste après avoir fini :ange: :ange: )

 

La suite bientôt... ;)

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Bon boulot sur tes étriers @snoopy1974

 

Je suis passé par la case epoxy à froid également sur mes étriers de sunbeam ( idem pour la graisse à frein ) et j'ai testé les deux finitions satiné et brillante que ce soit au pistolet ou au pinceau. Donc ne t'inquiète pas de l'aspect brillant , c'est l'application au pinceau qui veut ça car on en met un peu de trop :D .

 

Et même comme cela, la satiné au pinceau reste moins clinquante que la brillante au pistolet. J'ai pu testé la solidité de cette peinture au choc, le collecteur d'échappement qui dégringole d'un bon mètre sur le béton :pfff: . Et bien peinture légèrement marquée mais aucun poc avec métal à nu :jap:

 

Plein d'encouragement pour la suite sur tes belles autos :love:

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Bon boulot sur tes étriers @snoopy1974

 

Je suis passé par la case epoxy à froid également sur mes étriers de sunbeam ( idem pour la graisse à frein ) et j'ai testé les deux finitions satiné et brillante que ce soit au pistolet ou au pinceau. Donc ne t'inquiète pas de l'aspect brillant , c'est l'application au pinceau qui veut ça car on en met un peu de trop :D .

 

Et même comme cela, la satiné au pinceau reste moins clinquante que la brillante au pistolet. J'ai pu testé la solidité de cette peinture au choc, le collecteur d'échappement qui dégringole d'un bon mètre sur le béton :pfff: . Et bien peinture légèrement marquée mais aucun poc avec métal à nu :jap:

 

Plein d'encouragement pour la suite sur tes belles autos :love:

 

Bonsoir :)

 

c'est vrai qu'on m'avait dit que le satiné ou le brillant, ça dépendait entre autre de l'épaisseur de peinture... ce qui d'ailleurs me dépasse complètement, pour moi, je pensais que tu as un mélange satiné ou un mélange brillant, point barre, j'ai du rater quelque chose... :ange: :ange: :ange:

 

J'en profite pour te féliciter de ton travail à toi sur ta propre voiture, je ne suis malheureusement pas très causant sur les différents sujet que je consulte, car j'en fais vivre plusieurs des miens déjà en parallèle, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ton boulot :bien: :bien:

 

J'espère récupérer ma visserie bientôt et les réassembler, mais la fin de la semaine arrive et j'ai comme un doute...

 

A suivre ;)

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Bonsoir :)

 

c'est vrai qu'on m'avait dit que le satiné ou le brillant, ça dépendait entre autre de l'épaisseur de peinture... ce qui d'ailleurs me dépasse complètement, pour moi, je pensais que tu as un mélange satiné ou un mélange brillant, point barre, j'ai du rater quelque chose... :ange: :ange: :ange:

 

J'en profite pour te féliciter de ton travail à toi sur ta propre voiture, je ne suis malheureusement pas très causant sur les différents sujet que je consulte, car j'en fais vivre plusieurs des miens déjà en parallèle, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ton boulot :bien: :bien:

 

J'espère récupérer ma visserie bientôt et les réassembler, mais la fin de la semaine arrive et j'ai comme un doute...

 

A suivre ;)

 

 

 

En gros, la peinture est constituée de liant et de pigment, le pigment donne, la couleur le liant donne de la brisance, la superposition de liant fait briller (dans la grande ligne). :jap: :jap:

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Bonsoir à vous :)

 

Il y a presque deux semaines j'ai mis le turbo pour terminer ses freins, et avoir au moins une ancienne en état de rouler, vous savez que les Citroën sont en vrac donc si je n'ai pas au moins ma petite 304... bien que la saison ne se prête pas vraiment à la balade !! Voici donc la visserie chromée, mais qui n'a pas été polie à mort avant traitement, donc ça donne un peu l'aspect de pièces zinguées sans la finition jaune, en plus brillant cependant; j'ose espérer que les couches de cuivre/nickel/chrome sauront protéger tout ça aussi bien que ce que je fais faire habituellement:

 

751 Quincaillerie chromée.jpg

 

Avant toute chose j'ai remis les pare-poussières en caoutchouc autour des extrémités des pistons, et je peux vous dire que j'en ai ch... comme un voleur, j'ai même du dépolir la peinture ou les caoutchoucs et les joncs acier étaient placés sur les étriers, en effet tout glissait et "ripait" à chaque essai... :non: :non: :non:

 

750 Mise en place soufflets.jpg

 

J'ai ensuite réassemblé les deux moitiés des étriers, j'ai du nettoyer et préparer les filetages qui avaient pris un peu de peinture... au contraire de la doc Citroën, la RTA de la 304 ne précisait pas le couple de serrage, j'ai finalement serré les boulons de 8 à 3,3 mkg, et les ceux de 10 à 4,4 mkg, trop, pas assez ?? Va savoir, on verra lors de la purge !

 

752 Assemblage moitiés.jpg

 

Mes plaquettes n'étaient pas vraiment fichues, mais je me suis dit qu'elles contenaient peut-être de l'amiante, et j'ai déjà vu les plaquettes de la DS se décoller de leurs supports alors même qu'elles avaient un aspect neuf, il paraît que c'est l'âge !!!

 

753 Plaquettes neuves.jpg

 

Dans le même genre que les trous taraudés, j'ai du limer un peu les trous ou passent les axes des plaquettes, j'ai également graissé ceux-ci avant de remonter le tout:

 

754 Limage peinture.jpg

 

755 Etrier remonté.jpg

 

756 Détail plaquettes.jpg

 

La photo ci-dessus c'est beau... mais pour pouvoir replacer les étriers autour des disques, j'ai préféré ôter les axes et les goupilles, pour pousser un peu les pistons, manoeuvrer plus facilement les plaquettes et les "aider" à se mettre en place; ça fait drôle de voir un beau freinage neuf dans le passage de roue qui est encore dans le jus, mais ça c'est pour plus tard... http://www.boletus-satanas.org/bb/images/smilies/10_icon_razz.gif http://www.boletus-satanas.org/bb/images/smilies/10_icon_razz.gif

 

757 Détail étrier.jpg

 

Détail sur le flexible neuf et sa quincaillerie chromée, le tuyau a pour le moment été juste poncé, phosphaté, et recouvert à l'aide d'un reste de "gris boréal" (avec lequel j'avais peint ma défunte 305 dans une autre vie...) il sera redécapé et zingué lors de la grosse restauration de l'avant de la voiture:

 

758 Détail flexible et tuyau.jpg

 

Une nuit plus tard j'ai constaté avec satisfaction que ça n'avait pas perlé pendant la nuit, purge(s) (deux nécessaires), démarrage, quelques mètres juste pour voir si ça réagit comme il faut (apparemment oui...) pour l'essai dynamique, on verra aux beaux jours, pas question de sortir ma belle sur ces routes pourries qu'on a en ce moment !!! J'avais profité du changement de la membrane de pompe de reprise pour faire thermolaquer quelques pièces, ça présente de suite mieux, mais en la démarrant ce matin -à froid tout du moins- elle continue de "crever" si j'accélère trop vite...

 

DSC00883.jpg

Pas évident pour moi (le malade) de ne faire qu'une partie des éléments, et de voir du neuf voisiner avec du "dans le jus", mais là faut que je me calme, je ne touche plus à rien avant d'avoir (complètement) fini les deux paquebots aux chevrons... :ange: :ange: :ange:

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Bonsoir tout le monde,

 

Je revient sur ce sujet car j'adore les 304,quelque soit le modèle,je les aiment toutes.

Pour ma part,je vous souhaite une bonne année 2018 à tous ainsi qu'une bonne santé et une longue vie à nos anciennes.

Bonne année à notre restaurateur préféré qui n'est autre que Mr Snoopy1974.

Bonne soirée à tous

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Invité §Far111JP

Content de voir quelle se porte toujours comme un charme, vraiment sympa ce petit coupé !

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Bonsoir à tous :)

 

et oui le petit coupé Fastback se porte comme un charme, j'ai profité de cette belle journée pour lui dégourdir un peu les... pneus :ange: :ange: Mais aussi pour essayer de solutionner mon "petit" problème: depuis quoi, 200 km que les freins avant sont neufs de chez neuf... ça ne freine plus !!!! Au début, après la première purge, pire qu'un vélo, ça ralentissait tout au plus, tout ce temps passé pour ça ?... Après une deuxième purge, c'est à peine mieux, mais en aucun cas rassurant, loin de là :o :o et pourtant, malgré ma crainte n°1 qui était que les étriers ne soient plus étanches, aucun souci, le niveau du bocal de liquide ne bouge pas d'un poil, alors quoi ??...

 

Cet après-midi je suis allé voir le CT ou le responsable m'a gentiment fait passer la voiture au banc de freinage et de suspensions:

 

DSC01345.jpg

 

Au niveau suspensions, frein à main, déséquilibres entre droite et gauche, tout est nickel, super !... par contre efficacité globale 41% (avec la pédale au plancher) et bien ça, c'est la correctionnelle, c'est refusé, il faut 50% :non: :non: :non: A part retenter une troisième purge, je ne vois plus ce que je dois faire, le contrôleur me suggère cette fois que ce serait le maître-cylindre le responsable... nous ne sommes plus à ça près, quand j'aurai TOUT refait peut-être que ça marchera ??!!...

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

Pour ton maître cylindre tu appuis à fond et tu reste en appuis ,tu attends si au bout de 10/15 secondes la pédale plonge le maître cylindre et fuyant .

Si il ne bouge pas d'un poil il est OK .

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

Pour ton maître cylindre tu appuis à fond et tu reste en appuis ,tu attends si au bout de 10/15 secondes la pédale plonge le maître cylindre et fuyant .

Si il ne bouge pas d'un poil il est OK .

 

J'ai vaguement l'impression que même sans attendre, j'ai déjà le pied posé sur le plancher en insistant à peine !! "Fuyant" mais alors le niveau dans le bocal descendrait non ?

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J'ai vaguement l'impression que même sans attendre, j'ai déjà le pied posé sur le plancher en insistant à peine !! "Fuyant" mais alors le niveau dans le bocal descendrait non ?

 

 

 

Pas forcément :jap:

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Pas forcément :jap:

 

En tout cas ce que je souhaite c'est qu'il en existe des neufs, car la 304 fait partie de ces mal-aimées :cry: :cry: :cry: pour lesquelles il est difficile de trouver certaines pièces, je m'en vais aller voir de ce pas sur mes sites habituels...

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En tout cas ce que je souhaite c'est qu'il en existe des neufs, car la 304 fait partie de ces mal-aimées :cry: :cry: :cry: pour lesquelles il est difficile de trouver certaines pièces, je m'en vais aller voir de ce pas sur mes sites habituels...

 

 

 

Ca se répare à moindre frais un maître cylindre ;)

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

Je réponds un peu à la bourre ,mais oui comme ça été dit il est fuyant mais le lookeed passe sur le côté des coupelles et remonte et retourne à ça place par la suite sans fuire à l'extérieur .on peut changer les coupelles en kit ou juste démonter nettoyer et après une bonne purge ça repart ,j'ai déjà fait ça marche ! Bien souvent une petite impuretés coince entre la coupelle et le corps du MC .

Pour éviter ce genre de tracas il faut faire une purge tout les 2 ans ,ou remplacer le lookeed ordinaire par du liquide au silicone et terminé les purges à vie .

Attention tout de même avant de remplacer le lookeed il faut rincer tout le circuit .

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Salut Snoopy

Je réponds un peu à la bourre ,mais oui comme ça été dit il est fuyant mais le lookeed passe sur le côté des coupelles et remonte et retourne à ça place par la suite sans fuire à l'extérieur .on peut changer les coupelles en kit ou juste démonter nettoyer et après une bonne purge ça repart ,j'ai déjà fait ça marche ! Bien souvent une petite impuretés coince entre la coupelle et le corps du MC .

Pour éviter ce genre de tracas il faut faire une purge tout les 2 ans ,ou remplacer le lookeed ordinaire par du liquide au silicone et terminé les purges à vie .

Attention tout de même avant de remplacer le lookeed il faut rincer tout le circuit .

 

 

Exactement surtout ne pas oublier de rincer tout le circuit :jap: :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

Concernant le changement de coupelles, mon garagiste et ami Sylvain m'a expliqué que si l'intérieur du maître-cylindre était oxydé, ça ne changerait pas grand chose de tenter de le réparer, mais bon, je voulais voir un peu quelles étaient les possibilités.

 

Je suis donc allé à Reims samedi ou j'étais bien décidé à ramener soit de quoi réparer mon maître-cylindre, soit une pièce neuve complète; je me suis naturellement dirigé vers Gérard Martin, le roi de la 204/304 :D :D :D Seulement... chez lui un maître-cylindre vaut 85 Euros, et chez qui vous savez sur Internet, ça vaut moins de 52 Euros... alors je sais que ce n'est pas bien d'enrichir les "gros" au détriment des "petits" mais un tel écart n'est pas possible me concernant...

 

Pour le liquide silicone, je sais que Sylvain le garagiste ne jure que par ça, mais je n'ai pas encore osé franchir le pas... l'avantage est que ça ne s'oxyde plus parait-il en cas d'immobilisation prolongée, mais mes voitures -contrairement aux siennes- roulent régulièrement et ne sont pas des "meubles", je ne suis donc pas complètement concerné par ce problème éventuel.

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Si tu ne passe pas au silicone (moi non plus ) pense à faire une purge tout les deux ans . surtout si tu n'as plus de voiture à restaurer ça t'occupera et te permettra de rester en contact avec la mécanique , à moins que ........ tu ne sois déjà en projet d'un nouvel achat de voiture en restauration ?

Bon fini les deux citron et on verra bien plus tard !

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...Pour le liquide silicone, je sais que Sylvain le garagiste ne jure que par ça, mais je n'ai pas encore osé franchir le pas...

 

 

Je me suis fais séduire et j'ai passé au silicone quatre de mes voitures. Sur toutes les quatre j'ai trouvé le freinage plus hésitant et la pédale plus molle. Désagréable. A ce point que mon coupé 124 vient de retrouver le bon vieux DOT4 et moi la pédale comme je les aime, bien ferme et sensible.

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Je me suis fais séduire et j'ai passé au silicone quatre de mes voitures. Sur toutes les quatre j'ai trouvé le freinage plus hésitant et la pédale plus molle. Désagréable. A ce point que mon coupé 124 vient de retrouver le bon vieux DOT4 et moi la pédale comme je les aime, bien ferme et sensible.

 

Voilà bien quelque chose qui me surprend, puisque une des choses qui me font penser que je ne le ferai jamais, est qu'on m'a dit que c'était irréversible ???...

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