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Restaurations

Restauration de ma cox de 1958


Invité §yoy020cg

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Invité §yoy020cg

Bonjour à tous,

 

voilà, je viens ici vous présenter mon nouveau projet, j'ai flaché en fin d'année 2012 sur une petite cox... en vente au Portugal :love:

 

Il s'agit donc d'une cox de mai 1958 (donc millésime 1958) avec encore pas mal de pièces similaires aux dernière Ovales.

 

Elle est relativement complète, maching number avec son pied moulé qui a redémarré sans problème.

 

Je l'ai achettée sur photos, mais le vendeur ne m'a rien caché et m'a envoyer toutes les photos que je demandais, il s'est aussi occupé de toutes les démarches avec le transporteur pour me la faire livrer où je voulais, bref après un peut de patience elle était sur le camion prète pour le départ un lundi soir

 

http://img11.hostingpics.net/pics/619285caro58001.jpg

 

et elle est arrivée mercredi midi à Nantes.

 

Voici quelques photos que le vendeur m'avait envoyé

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7288638301.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7772901309.jpg

 

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http://img11.hostingpics.net/pics/73098065i3.jpg

 

Voilà, donc un peut de travail (le plus gros boulot se situe au niveau des passages de roue avant, pied de porte et le bloc avant que j'ai déjà attaqué), et le but est de la rendre solide et fiable tout en gardant sa patine et ses traces d'usure (donc en faisant en sorte que les réparations se voient le moins possible), les démarches administratives sont déja en cours, donc j'espère bientôt sur les routes... :)

 

Ah oui, j'oubliai le principale, je vais bien sûr la poser comme il se doit :D , -1 cran derrière pour être sage, mais train avant rétréci et rabaisser pour lui faire mordre le sol (pas non plus posée à gratter par terre, j'y tien quand même, et le train modifié sera un autre train que j'ai en stock, je garde toutes ses pièces d'origine soigneusement).

 

Voilà pour un premier résumé, nous étions tout début 2013.

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Invité §yoy020cg

Après un moi dans le garage, voici la suite à l'époque

 

Alors pas mal de boulot sur le circuit électrique, au programme grosse remise en ordre et remplacement de pas mal de fils...

 

Et aussi toujours un peu de boulot sur le bloc avant, jupe et tôle de fond de jupe dépointées et redressage de deux bas de joues d'aile

 

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La belle à aussi retrouvée des flèches... :p (en apprêt pour le moment)

 

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J'ai aussi démonté l'intérieur pour le nettoyer, et commencer à gratter les planchers pour les traiter (pas de mauvaise surprises, je savais qu'il y avait une rustine à faire sur le côté conducteur) les longerons eux sont encore bien solides, je n'aurai que les deux pieds de porte à remplacer

 

http://img11.hostingpics.net/pics/438372P1270043.jpg

 

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Invité §yoy020cg

Après l'été 2013 et des vacances assez productives sur la cox (mais pas non plus extraordinaire, je restore notre maison en parallèle) des nouvelles en septembre 2013

 

La carrosserie est quasiment terminée (il me reste juste le tôle de batterie à changer), l'électricité est terminée également, les portes ont étés démontées, nettoyées traitées et remontées, la sellerie à été démontée et nettoyée, le bloc avant est quasi fini (reste les finissions mais ça ira pour le moment).

 

Bref, le prochain gros morceau c'est les trains roulants, frein neufs de A à Z, train avant rétréci et modifié pour être sous le réservoir avec des amortisseur, les jantes sont trouvées...

 

Allez, quelques photos, faut que j'en face d'autres...

Pied de porte en cours

 

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L'autre est fait reste les finissions à faire et finir de bien meuler les soudures (le longeron à été "rustiné")

 

http://img15.hostingpics.net/pics/963459P3240050.jpg

 

Et le bac de roue de secours ressemble dorénavant, bah à un bac de roue de secours digne de ce nom... :lol:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/620535P3240058.jpg

 

Et la jupe avant à été dépointée, redressée, et "rustinée" avec le minimum possible de tôle prélevée sur une jupe de repro afin de garder le maximum de tôle d'origine

 

http://img15.hostingpics.net/pics/596945P3240054.jpg

 

Voilà, me reste donc à trouver de la peinture verte se rapprochant le plus possible de la teinte d'origine et de patiner ces retouches de peinture.

 

Une petite comparaison rigolote sur le taf de redressage réalisé:

 

Avant:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/37610720121203111505.jpg

 

Après:

 

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Invité §yoy020cg

Janvier 2014

 

Freinage 100% neuf, de la pédale aux tambours, tout est remplacé par du neuf (maitre cylindre, tuyaux rigides, flexible (en durite avia), cylindres de roues, garnitures) 8)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/278727P1040002.jpg

 

Les dessous et tout les élément de carrosserie "cachés" sont traités (Le blanc sur les photos c'est le résultat de l'action du convertisseur de rouille)

 

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A l'arrière également tout est neuf, nouveau câbles (frein à main, embrayage, accélérateur), nouvelle durite d'essence aussi bien évidement :)

 

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Cornes grattées de tout ce mélange de vieille graisse/huile durcie et terre...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/933464P1040013.jpg

 

Donc moteur/boite par terre pour une meilleure accessibilité de tout

 

http://img15.hostingpics.net/pics/502512P1040012.jpg

 

La boite n'étais qu'un amas la aussi de terre/graisse/huile, jusqu'à 2cms par endroits :shock:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/243778P1040008.jpg

 

Le moteur, qui semble en apparence en bon état (au moins il est propre, lui...)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/916395P1040010.jpg

 

Par contre la petite mauvaise nouvelle de la journée, le démarreur à bouffé la couronne du volant moteur :q

 

http://img15.hostingpics.net/pics/883655P1040011.jpg

 

Boite nettoyée et soufflets de trompettes remplacés

 

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Et un peu de bricoles, pédalier refait et réservoir passé au convertisseur de rouille (pour le préserver dans son jus):

 

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http://img15.hostingpics.net/pics/402811P1050025.jpg

 

Au passage j'ai démonté complètement le robinet, j'ai tout nettoyer et tout remonté, on verra bien si il fuit, sinon je mettrais une sortie "classique" en attendant...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/644446P1050022.jpg

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Invité §yoy020cg

Fin février 2014

 

La jupe est devenue démontable

 

http://img15.hostingpics.net/pics/604426P2270001.jpg

 

Elle ne risquait pas de se barrer :shock:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659724P2270005.jpg

 

La jupe, elle, se sort bien de l'opération 8)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/131250P2270006.jpg

 

Ca va être quand même vachement plus facile pour bosser :twisted:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/501752P2270014.jpg

 

passages de roue traités, c'est revenu comme neuf avec la récupération de la teinte d'origine 8)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/940933P4280052.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/826361P4280053.jpg

 

Même les bouts de longerons sont Nikel

 

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Idem de l'autre côté

 

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Et puis préparation de quelques pièces

 

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Les fusées décalées :twisted:

 

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Nouveau volant moteur, embrayage et mécanisme OK

 

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Soufflet de boite remplacés

 

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Voilà où j'en suis pour le moment, la suite bientôt ;)

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Invité §mon326Ry

Tu fais une cox rat's c'est ca ??

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Invité §yoy020cg

C'est un peu l'esprit, oui ;)

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Invité §mon326Ry

Cool, vivement la suite......

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Invité §yoy020cg

Gros travail en début de semaine sur la cox

 

déjà les lames ont étés remise à leur place en enlevant 1 cran (silent bloc en Uréthane)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/165201P5010034.jpg

 

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Cornes peintes pour faire propre avant le remontage de la boite

 

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Puis travail sur le moteur, joint spi remplacé, remontage du nouveau volant moteur, de l'embrayage et de son mécanisme

 

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Et c'est parti pour une remise en forme de tout les éléments

 

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Le carbu dans son jus

 

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Il a été entièrement démonté, les joints ont étés changé et toutes les pièces ont été nettoyées

 

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Et le voilà de retour à sa place

 

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Au tour de l'allumeur, il a été aussi démonté, tout à été nettoyé, les vis platinées changées, le condensateur testé, j'ai volontairement remis l'ancien en place car c'est un Bosch en bon état, j'en ai un neuf de repro en stock, mais je fais plus confiance à l'ancien, sinon bougies, fils de bougie, rotor et tête ont été remplacé par du neuf

 

http://img15.hostingpics.net/pics/624574P5010038.jpg

 

Et voilà un pied moulé d'origine prêt à reprendre sa place et revivre (je passe sur la vidange, réglage culbut, teste de la membrane de pompe à essence, et tout l'entretien d'usage pour une remise en route)

 

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Donc ensuite remise en place de la boite (pas de difficultés particulières), et remplacement des roulements, pour ça je me suis fabriqué un petit arrache qui va bien

 

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Remontage des freins neuf, tambour surfacés

 

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Puis remise en place du moteur, des périphériques, des connexion électriques et test...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/826034P5080039.jpg

 

Et bah impeccable, le moteur tourne à merveille, un vrai bonheur... :D :D

 

Donc remontage de tout l'arrière

 

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Après avoir tout refait, éclairage arrière OK

 

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Faisceau intégralement refait à l'avant également et tout est OK

 

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Pour rappel, voici ce que c'était avant...

 

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Pédalier remonté

 

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Et la sellerie, après un gros nettoyage, à retrouvée sa place

 

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Pour exemple, voici un avant/après

 

http://img15.hostingpics.net/pics/368834P5050140.jpg

 

Bilan, vraiment très contant de la remise en route, le moteur était un gro point d'interrogation sur cet achat, me voilà rassuré 8)

Prochaine étape, le train avant!

 

La suite bientôt...

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Invité §mon326Ry

Par contre ta courroie m'a l'air d'être un peu vieillotte non ???

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Invité §pep550CM

salut à toi...Si tu trouves un distributeur "Glasurit" dans ton coin;il va te peser la couleur d'origine exactement avec toutes les formules disponibles. Bon courage.

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Invité §mac030Fk

Splendide !

On voit que tu n'en es pas à ton coup d'essai !!!

Toutes tes modifications sont réversibles, voilà un bel esprit respectueux de l'origine...

J'aime la façon avec laquelle tu prends soin de la choupette, ca va être un splendide daily driver, remis en roue d'une façons logique et intelligente. Bravo encore, c'est un splendide projet.

Juste une question : d'origine, elle n'a pas encore la roulette à la place de la pédale de gaz ?

Sinon je rejoins totalement pepepeugeot sur la couleur d'origine, mais si tu veux la faire dans l'esprit "old school", je te recommande de prendre même une teinte RAL chez n'importe quel marchant de bricolage, puis de la poser avec un effet "mat".

Tu pourras faire la même chose sur ton bac de roue de secours, et tout le monde pensera que tu as la base la plus saine d'origine jamais trouvée...

:crazy:

go go go !

MacBil

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