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Les Françaises

[Présentation] Renault 21 2L Turbo => Ma petite Turbal ph1


Invité §Tom583bI
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Invité §Tom583bI

a y est, on a enfin une 21 à la maisonnicodrift1.gif On fait pire pour la conduite accompagnée non? :D

 

C'est donc une 2L Turbo ph 1, gris 608 mise en circulation le 29/12/88, totalisant 212000kms, le tout entièrement dans son jus et première main!!

sol.gif

Pour ceux qui ne connaissent pas, petits rappels:

  • 13788 exemplaires produits de 87 à 93

 

  • 1995cc, 8 soupapes, injection multipoint simultanée, pas de catalyseur avant le millésime 93

 

  • Turbo Garrett T3 @ 0,89b, 2 échangeurs air-air, régulation électronique de la pression avec bridage sur le 1er rapport et en dessous 50°c

 

  • 175ch à 5200trs/min (9cv);

 

  • couple de 27,5 Mkg dont 90% disponibles entre 2500 et 5200trs min

 

  • 1190kg, soit un rpp de 6,8kg/ch
  • L*l: 4,49m*1,73m
  • Cx de 0,31
  • pneus 195/55/R15
  • coffre: 490L :D

 

Ce qui nous donne:

  • 0 à 100 en 7,4s
  • 400m DA en 15,4s
  • 1000m en 27,8s
  • 80 à 120 mini 4,6s et 8,3s en 5e
  • Vmax: 227km/h

 

 

principaux équipements de série: ABS, VE, FC à distance, glaces teintées, RE dégivrants, volant et pommeau gainés de cuir, DA, ODB, banquette rabattable 60/40 avec accoudoir et appuis têtes, phares double optiques et AB

 

seule option sur ma voiture: la peinture métal gris tungstène 608 (plus les vitres électriques ar depuis le 21/10/2015), cependant détail amusant: le satellite de commande au volant a été posé par erreur en usine :D

 

Prix d'achat le 29/12/1988: environ 155000FF

 

 

 

Pour en revenir à ma voiture, elle appartenait à un ex ingénieur Renault qui en a visiblement pris grand soin :) Elle a été arrêtée au chaud dans son garage pendant quelques années et remise en route pour la vente.

 

Le turbo est d'origine, les disques ar aussi (encore largement bon), les plaquettes ar d'origine viennent d'être changés! coulibaly.gif l'embrayage a été pris en garantie quand la voiture avait 30000kms, elle a toujours ses globes jaunes, les inscription sur pommeau d'origine ne sont pas effacés!

 

La peinture, bien que micro rayée, n'est pas ternie d'un poil, il n' y a pas de vraiment de rayures, juste quelques petits éclats de gravillons ainsi que des petites zones ou le vernis se barre. Bon il y a aussi des toutes petites gouttes de peinture verte sur la porte et l'aile conducteur, mais faut avoir le nez dessus pour les voiryonen76.gif Seul l'aile avg et l'aileron ont été refaits (l'aile se barre en peau d'orange est n'est pas de la bonne nuance, à refaire) http://renault21.fr/images/smilies/26.gif ) et il m'a donné l'aileron d'origine redressé

 

 

Il a fait vidange, distri, nettoyage du réservoir et du système d'aspiration d'essence + révision de la jauge et pompe à essence (bloquée par la vieille essence), plaquettes ar, parallélisme ...

Les pneus et la ligne d’échappement sont récents...

 

Il me reste quelques trucs à voir comme:

- l'ABS qui fonctionne tout le temps entre 5 et 20km/h (même sans freinerange.gif) (EDIT: réparé! diag p.5 et changement des cibles p.10)

- le lave glace ne fonctionne pas (EDIT: réparé!)

-une bonne purge des freins (le lockheed est d'origineange.gif) (EDIT: fait)

- richesse de ralenti à régler: il est irrégulier et elle cale régulièrement au débrayage à chaud (EDIT: résolu par le changement des bougies et du régulateur de pression d'essence)

- vidange de boite(EDIT: fait)

- une purge de DA ne lui ferait pas de mal (EDIT: fait)

- les PC baillent un peu et certaines baguettes gondollent et/ou se décollent... ça reste du Renaultkaola.gif

- changer les bras d'essuie glaces (EDIT:bras de ph2 montés en attendant de mettre des ph1)

- Un petit traitement des dessous, elle n'est pas tout à fait exempt de corrosion (EDIT: passage de cire à corps creux en attendant un soubassement complet)

- Les jantes tirent un peu la gueule

Bref de l'entretient compte tenu de l'age et du kilométrage

 

+ des options à rajouter comme les VE ar et les HPs ar (EDIT: HP [P.3] et VE ar [P.14] posés)

 

On a roulé 600kms pour la ramener du sud de st Étienne sans soucis, 7,3L/100kms de moyenne à l'odb sol.gif elle tient très bien le pavé, on peut lâcher le volant à 140 elle ne dévie pas d'un poil

 

J'ai fais environ 200 kms avec sur le retour car je n'étais pas certain d'être en règle vis à vis de la conduite accompagnée, mais quel bonheur! Je prenais tellement mon pied que j'ai réussi à nous faire faire un détour d'une soixantaine de km devil%20pocket.gif

Depuis j'ai reçu l'aval de l'assurance, c'est vraiment le kiff de rouler avec ;)

 

Le coffre est rempli de pièces dont la plus part sont neuves! Régulateur de ralenti, régulateurs de PE origine et 3 bars, 2 paires de plaquettes av (amiantées vu l'époque), roulements, étriers avant, disques ar, alarme d'époque, répartiteur ar, une paire de rotules de direction qui ne sont plus dispo, émetteur-récepteur d'embrayage, un calorstat 4 panneaux de portes!!!!.... TOUS NEUFS!

Il y a aussi un aileron, des bougies récentes, un calculateur d'origine, un calculateur Bozian Racing groupe N une EPROM 220ch... etc

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Invité §Tom583bI

Photos de la bête au moment de l'achat:

 

r21-2l-turbo-sdc11272-big.jpg?v=6r21-2l-turbo-sdc11226-big.jpg?v=6r21-2l-turbo-peinture3-big.jpg?v=6r21-2l-turbo-sdc11223-big.jpg?v=6r21-2l-turbo-sdc11225-big.jpg?v=5r21-2l-turbo-sdc11281-img.jpg?v=6r21-2l-turbo-sdc11278jpg-big.jpg?v=6r21-2l-turbo-sdc11273-big.jpg?v=6

Voilà, d'autres photos viendront bientôt, le temps que je fasse une petite rénov' de la peinture à la force de brasze%20losangiste.gif

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Invité §pti846Lp

!!! FELICITATION !!!

 

tout comme je les aimes " ces légendaires 21 turbo "

 

tout d'origine sans modifs ni tunning ......... une veritable pièce de collection.

 

et en plus de ma couleur préférée........tungstène .......

...le parfait équilibre entre une gueule bien racée , sportive , ... et une couleur sobre pour ne pas tomber dans l' éxcès agressivité

....( qui peut lui donner parfois un côté un peu " Jacky " ).

 

je te souhaite de réussir a moindre frais sa rénovation ...ou plutot son entretien ( parceque , vu son état , on ne peut pas veritablement parler de restauration ).

 

...Longue vie a ta 21 .............

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Invité §Tom583bI

Merci ptipaul!

 

Oui le tungstène, bien que très commun, est très sympa quand la peinture n'est pas défraichie

J'ai fait le capot avec du sonus sfx 1 + mezerna FF3000 + sonus sfx 3 suivi d'une couche de CG extreme topp coat (presque 2 heures!) Si j'avais une polisseuse! :D

Il est tout lisse au toucher, le voile de micros rayures est parti mais après l'avoir vu à la lumière d'un lampadaire bah c'est toujours pas ça...pfff.gif Toutes les micros rayures un peu importantes persistent, mais bon pour une peinture de 23ans elle en jette quand même! :) Beaucoup de monde se retourne dessus ^^

 

 

Sinon en effet, hormis le mano (qui peut se retirer sans soucis et sans laisser de traces) elle est toute d'origine! Je craquerais peut être pour une dump sans recirculation mais c'est pas ma priorité...

 

Et c'est sur qu'on ne peut pas parler de resto (je suis beaucoup trop novice en méca de toutes façons!lol.gif) tous ses petits défauts ne l’empêchent pas de très bien rouler!

Hier j'ai fait environ 20kms avec, en ville et de nuit, elle a calé 2 fois (dont une en la garant...) et l'ABS fais son tactactac en faisant vibrer légèrement la pédale à basse vitesse mais elle freine normalement et à part ça RASlove.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

t'as une photo du compteur ?

Et c'est quoi cette chose sur à côté de l'autoradio aimkdu13.gif

 

Tu l'a payé cher ?

Parce que ça me tenterait franchement bien d'acheter un de ces jouets de collection pour sortir le dimanche :o

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Invité §Tom583bI

Salut,

Alors le truc à la place de l'autoradio c'est le mano de pression turbo dont je parle plus haut, il peut se virer très facilement sans laisser aucune trace :) Il est pas si vilain en vrai et c'est rigolo de le voir s'agiter en conduisant :p

L'autoradio lui (il m'a filé un clarion avec RDS d'époque comme neuf) est là ou on aperçoit le cablage, à la même place que sur les modèles avec clim

 

Je l'ai pas payée spécialement chère: 3100€ avec le CT ok quasi vierge et toutes les pièces cités plus haut ;) Après faut pas oublié qu'elle a 212000kms non plus :D Mais bon quand on en voit à vendre à 5,6 voir 8000€ c'est quand même n'importe quoi!

 

Je te ferait une tof du compteur y a pas de souci, ainsi que de l'intérieur désormais propresol.gif

 

Je met quelques autres photos du retour:

 

prise dans un café quelques minutes après l'avoir récupérée:

http://img826.imageshack.us/img826/2135/sdc11273.jpg

 

l'arrivée au parking:

 

 

http://renault21.fr/download/file.php?id=18218

 

 

On avait peur que les demies lames touche en rentrant mais en prenant large ça passe tout juste

http://img836.imageshack.us/img836/6128/sdc11290b.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/941/sdc11291bx.jpg

 

Et la voila à sa place http://renault21.fr/images/smilies/icon_smile.gif

http://img19.imageshack.us/img19/6316/sdc11307p.jpg

 

 

un petit scan de son CT que je trouve pas mal vu toute les pièces qui sont d'origine (amortos, beaucoup de joints...) :

http://img52.imageshack.us/img52/4682/73190205.jpg

 

Voilà sinon hier je me suis occupé du toit, ça m'a encore pris 1h30 lol

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Elle a l'air belle de carrosserie :)

Niveau mécanique, il y'a toujours des choses a faire après achat sur ce genre de voiture de cet age :)

 

Amuse toi avec, mais soit prudent quand même :o

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Invité §flo458Kn

Les plus belles en phase 1 love.gif Et la peinture a l'aire en vraiment bon état!

 

Pour l'abs on a eu le meme soucil sur un scenic 1 mais on a pas vraiment trouver la panne le client est reparti brecouille :D

Le CT est irreprochable pour 26 ans! Malheureusement notre 309 a pas vraiment le meme ct pourtant elle a 5000 kms de moin que la tienne pfff.gif

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Invité §Tom583bI

Oui hormis les micros rayures et les marque de gravillons sur la face av la peinture est vraiment belle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a toujours la plaque WW sur le parechoc avant!

 

@ Floflo, elle a 23 ans hein :D le défaut de liaison viens d'un petit point de rouille

Et pour l'ABS je pense jarter le fusible en attendent de tout réviser: capteurs=> calculo=> bloc hydraulique :q

 

@314116: Si il n'y a pas d'autres surprises, c'est vraiment des broutilles au vu de l'age et du kilométrage :o

Et t'inquiète j'ai pas envie de faire le kéké avec :p

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content de voir ta présentation ici aussi (t'étais sur le forum avant ta 2LT ou bien je confonds avec MasseyFerguson dont on n'entend plus parler?)

 

pour la dump valve, j'en ai une toute neuve dont je ne me sers pas et qui est sur leboncoin si ça te dit (essonne)

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Invité §Tom583bI

Salut Simsdrik ;)

Tu confond, je suis là depuis pas longtemps

Ta dump c'est celle ci? http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

Si oui c'est pas vraiment le type que je recherche (je préfèrerais une genre forge), et ça sort un peu de mes prix

 

Ou chez norauto ils font la meme a 25/30 euros donc moin chère :p Et le resultat est là comparé au resultat du polishage manuel

 

Nan mais vous avez des bras de fillette ou quoi? :p Et ça sert à rien ce machin, on peut même pas changer le pad! Pour faire un bouleau bien propre faut un pad adapté à chaque polish et pouvoir régler la vitesse de la machine, quitte à avoir un truc qui prend de la place autant investir dans une rotative ou une orbitale bah.gif Sauf que d'une j'ai pas les moyens, et de deux pour une voiture qui roule peu, une fois la carrosserie bien polie suffit de faire une décontamination + cire 2 fois par an, et si tu la lave correctement pas besoin de la repolir avant un moment...

 

En plus faudrait que je la déplace près d'une prise à chaque foisnon.gif Là je la pousse simplement sous un néon, je fait 1 ou 2 éléments et je la repousse dans sa place (un peu plus chiant car ça monte légèrement :D ) Mais à moins de faire de la rénov de carrosserie un job d'été (tiens c'est une idée :D ) ça serait con de claquer du fric dans une machine

 

@chaced: Oui je contrôlerais ça, car elle a l'age de la voiture et l'ex proprio m'en a filé une autre à membrane, mais je pense qu'elle est encore bonne car le turbo monte bien en pression sans temps de réponse anormal au changement de rapport et j'ai l'impression que la pression diminue normalement au levé de pied :)

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Ou chez norauto ils font la meme a 25/30 euros donc moin chère :p Et le resultat est là comparé au resultat du polishage manuel

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/akrapovic-fireblade.gif
ange.gif Ah bah ma 309 a 1 ans de plus :p je croyais que ta 21 été de 86 mais du coup elle est de 89jap.gif

 

 

J'ai mis Feu Vert parce que je trouve que ça fait pluSSe mieux que Norauto ange.gif

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Invité §Tom583bI

Merci Corey

 

Je viens de voir le résultat de mon bouleau au soleil, c'est juste magnifique, je regrette pas de m'être pris une semaine en mode sociopathe :p

 

 

 

@simsdrik: je pensais y mettre une 50aine d'€, on m'en a conseillé un modèle sur Ebay...

 

De toutes façons je verrais tout ça à mon retour de vacances! :p

 

Et la tof du compteur comme promis (dsl, pas très propre...) Et il est un peu plus rouge que ça en vrai :)SDC11328.jpg

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Invité §flo458Kn

Ca fait plaisire quand tu la voie briller au soleil après beaucoup de travail! Tu a un ODB en + la classe a l'époque il y en avait presque pas! En plus ils sont bien complet ceux de cette époque.

 

 

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Invité §Tom583bI

Nan mais tu doutes de rien toineortic23.gif

Je rentre tout juste de vacances, j'ai même pas eu le temps de la remettre en route (ni même de l'ouvrir :p )... Enfin faut déjà que je remette le volant et le faisceau bobine-allumeur, elle risquait pas de bouger :D

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Invité §Djo732BE

Superbe voiture, ça me rappelle ma R21 d'avant qui a fini en accordéon .. :

 

Elle est vraiment magnifique !!! :)

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Nan mais tu doutes de rien toineortic23.gif

Je rentre tout juste de vacances, j'ai même pas eu le temps de la remettre en route (ni même de l'ouvrir :p )... Enfin faut déjà que je remette le volant et le faisceau bobine-allumeur, elle risquait pas de bouger :D

 

 

Fallait partir en vacances avec la 21 :o

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Invité §Tom583bI

Arrête rien que d'imaginer le pied que ça aurait été ce kart de 4m50 sur les route corses je bave, pouvoir larguer tout les abrutis du coin dans les montées sans avoir besoin de tomber 2 rapportrbfcrew.gif

 

Bon par contre la pauvre elle aurait souffert, garé dehors à 6 mètres de la plage et au soleil pendant presque un mois

Sans compter les endroits ou même le pic touche, celle ci serait carrément restée en équilibre lol

 

Pis je c'est vrai que faire + de 2000km, dont 550 en montagne avec toutes ces pièces d'origine dont surtout un lokheed de 23 ans c'est... On va dire pas prudentange.gif

Et en plus la seule fois du séjour que mon père à pris la voiture il l'a ramenée avec une énorme balafre de l'aile à la porte arg en passant par le bdc, si c'était arrivé à la 21 je crois que sur le coup je l'aurais écrasé aveccmaxx.gif

 

Mais si j'arrive à faire en sorte que la purge, la vidange de boite, la richesse de ralenti et la pose de l'alarme soit faite d'ici le we du 18, il y aurait une infime chance qu'elle fasse un petit paris-montpellierjem%27s1.gif

 

@Djo: Merci et désolé pour la tienne...

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Invité §Tom583bI

a y est j'ai été la réveiller cet après midi pour faire un petit tour de 30kms :D Elle est parti aussi bien que d'habitude

 

à peine rentré sur l'autoroute un mec en C4 diesel (e HDi clio%20dci.gif ) déboule sur la file de droite et viens me coller en faisant des appels de phares http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Je lui est fait comprendre que j'avais pas envie de jouer, il a pas mal insisté avant de se barrer l'air déçu neortic23.gif Il a eu de la chance que Turbaloute était froide z%20e%20n%20i%20n%20o%20u.gif

En ville j'ai aussi croisé un piéton qu'a eu l'air de bien flasher dessus wink.gif

 

Et toujours agréablement surpris par la conso, Depuis la dernière RAZ de l'odb, j'ai fait 70kms dont 60% de ville +bouchons et aujourd'hui je me suis pas privé, pourtant il indiquait 9,5L/100 de moyenne! :)

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Invité §mec101og

Salut,

 

Très bonne machine que tu possèdes là ,

j'ai la même full stock à part une p'tite dump ,

mais peut être une petite prépa un de ces 4 !!

 

Un couple de fou à bas régime, une avaleuse de cote !

 

Sinon elle tourne bien ?pas d'accoups à vitesse stabilisé ?

 

Si par la suite tu cherches de la pièces ,j'en ai pas mal en stock !

 

A+

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Invité §Tom583bI

Salut

Merci pour ta proposition!

Oui le couple c'est quand même sympa... très bonne reprise en dessous de 3000trs puis tiik.gif au dessuslove.gif Pour ce qui est de la prépa, on va dire que 175ch et 275nm c'est déjà assez peu raisonnable comme ça pour un apprenti, et pis l'avant arrive déjà à paumer sa route jusqu'en 3eange.gif

 

Hormis la richesse de ralenti qui me parait beaucoup trop pauvre: à chaud le ralenti est irrégulier et se casse la gueule momentanément lorsqu'on débraye pour s'arrêter à un feu par ex, et elle cale assez souvent, surtout dans le cas ou elle vient d'un haut régimepfff.gif elle cale en manœuvre de temps en temps aussi

Elle donne parfois de petits accoups dans les bouchons à très basse vitesse quand je lâche les gazs mais ça je crois que tous les J7R le font :p

 

à part ça RAS en stabilisé, quel que soit la vitesse :) c'est un pur bonheur pour cruiser à 130 comme pour faire de la petite routesol.gif

 

A+

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Invité §mec101og

pour ton ralenti irrégulier regarde quand même si tu n'as pas une prise d'air par là !(toutes les petites durits prisent sur le collecteur ,joint ,etc) ou possible aussi vanne de ralenti !

la vis de richesse ralenti se trouve sur le cache du calculo.

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Invité §Tom583bI

Pour améliorer la tenue de route, 2 choses a faire

- ajouter des amortisseurs de couple (présent sur les turbo-d...)

- passer les pneus en 205/50/15.

 

 

Oui je vois, c'est une sorte d'amorto monté sur les mazouts et les versions bva entre le moteur et la traverse c'est bien ça? Je verrais plus tard, c'est pas ma priorité... Pour les pneus on va attendre que les actuels soient morts ;)

 

Sinon la tenue de route je la trouve très bonne malgré les 4 amortisseurs de 212000kms :) Le train avant est précis, 0 mouvement de caisse... C'est pas ce qu'il y a de plus fun sur la voiture mais elle est sécurisante

Faut juste bien tenir le volant au moment du coup de pied au c*l quoi ange.gif

 

pour ton ralenti irrégulier regarde quand même si tu n'as pas une prise d'air par là !(toutes les petites durits prisent sur le collecteur ,joint ,etc) ou possible aussi vanne de ralenti !

la vis de richesse ralenti se trouve sur le cache du calculo.

 

Merci pour ces infos mais ça me fait pas penser à une prise d'air car il n'oscille pas beaucoup et autours de 800trs, régime normal donc ;)

 

Pour le potar j'ai déjà fait une tentative de réglage mais une fois le cache retiré et le potar sorti de son logement je me suis retrouvé comme un con, incapable de retirer le capuchon (eh oui je débute lol) :D En fait j'avais pas capté qu'il fallait virer la pastille blanche, moi j'appuyais dessusfreudgt.gif

j'essaye de m'en occuper cette semaine

 

Après si ça cale toujours je verrais du coté du régulateur de ralenti, j'en ai un tout neuf encore dans son emballage renaultsol.gif

 

Faut surtout que je m'occupe de faire vidanger le liquide de freins (je me sent pas de le faire moi même et j'ai pas le matos pour lever les 4 roues...)

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