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Restaurations

Restauration cadillac fleetwood 1972


bomberwaterman
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je commence par vous présenter une cadillac de 1972 récemment acquise.

 

 

20140205_160958.jpg

 

20140205_142948.jpg

 

 

La voiture est restée 10 ans dehors... mais elle est plutôt en bonne état.

J'ai le shop manual et le body manual (les premières acquisitions), cela évitera de poser des questions débiles au forumeurs !

 

Dans le desordre, d'après ce que j'ai pu voir :

- Le moteur est tournant

- La boite de vitesse auto TH400 semble fonctionner (en marche avant, car l'arrière ne fonctionne pas, le moteur patine dans le vide)

- Le bas de caisse avait été semble t-il sablé et blaxonné

- Les freins manquent de peps, les disques avant sont rouillés mais pas usés, les plaquettes idem

- Le frein de parking semble ne pas fonctionner, le câble est en bonne état, mais la pédale reste enfoncée, pas trop regarder pourquoi

- Tous les systèmes électriques semblent fonctionner correctement (phares AV, AR, warning, cligno, ventilation, témoins divers)

- Le moteur à besoin d'un sérieux coup d'antirouille

 

20140301_165040.jpg

 

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- La carrosserie est globalement en bon état

- Longeron arrière entre le capot et la vitre arrière completement bouffé par la rouille, à changer

- le par brise est fêlé, je vais devoir le changer pour le CT

- Fuite au niveau de la boite de vitesse

- Fuite au niveau du boiter de direction (fallait pas essayer de tourner lorsque le moteur est coupé on dirait :) )

- La ligne d'échappement est à refaire (sauf les collecteurs (heureusement )

 

Je vais commencer par m'atteler à la mécanique, freins, moteur en général, par brise, longeron arrière... J'ai commencé à préparer une grosse commande chez Rockauto pour toutes les pièces dont je vais avoir besoin.

N'étant pas un connaisseur de moteur, je ne vais pas le démonter (je déçois les experts certainement, mais comme il tourne ! on verra plus tard à moins que quelqu'un m'aide) uniquement faire les courroies, démonter tout ce qui est démontable, nettoyer, repeindre et remettre en place.

 

 

Tous les conseils seront les bienvenus!

 

Au plaisir de partager cela avec vous

 

Quelques photos pour la route :

 

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Invité §vac025Cj

Bienvenu !

Amusant, j'ai exactement la même, un an plus vieille ! :love:

 

http://vachfolle.free.fr/base/anciennes/face2.jpg

 

Tu à déjà les deux manuels indispensables, toutes les infos sont dedans !!! :)

 

La fuite à la boite de vitesse ne serais-ce pas le joint spi au cul ? Un classique.

Contrôle le niveau de la boite avant de démarrer ! Et regarde la commande de boite, souvent après une longue immobilisation elle est bloquée.

En déposant le pare-brise regarde bien la corrosion sous le vinyl, la mienne gouttait au dessus du rétro intérieur en conduite sous la pluie. On peut sentir les gonflements de la tôle en passant le doigt sur le revêtement de ciel de toit.

La ligne, je dois la faire refaire en inox par un pote, tu est pressé ? Si non, je peux en faire faire deux. ;)

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Bienvenu !

Amusant, j'ai exactement la même, un an plus vieille ! :love:

 

http://vachfolle.free.fr/base/anciennes/face2.jpg

 

Tu à déjà les deux manuels indispensables, toutes les infos sont dedans !!! :)

 

La fuite à la boite de vitesse ne serais-ce pas le joint spi au cul ? Un classique.

Contrôle le niveau de la boite avant de démarrer ! Et regarde la commande de boite, souvent après une longue immobilisation elle est bloquée.

En déposant le pare-brise regarde bien la corrosion sous le vinyl, la mienne gouttait au dessus du rétro intérieur en conduite sous la pluie. On peut sentir les gonflements de la tôle en passant le doigt sur le revêtement de ciel de toit.

La ligne, je dois la faire refaire en inox par un pote, tu est pressé ? Si non, je peux en faire faire deux. ;)

 

 

Excellent, la tienne est en super état ! Avec de super jantes en plus.

J'ai commandé le pack joint et crépine pour la boîte auto, je vais le chercher samedi. J'ai fait tourner le moteur plusieurs fois sans faire le niveau d'huile de boîte. .. j'avais besoin de la direction assistée pour la rentrer dans le garage !

Le vinyle sera bon à être remplacé dans mon cas.

Pour la ligne d'échappement pourquoi pas, tu parles uniquement de la tuyauterie? Pas du silencieux et muffler?

A+

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Invité §vac025Cj

Oui elle était belle à cette époque, elle à été malheureusement stockée dans des conditions pas optimale, et ce qui était corrodé en surface à parfois un peu croustillé, mais rien de bien grave.

Et ce sont des enjoliveurs. :D

Pièces dispos ici : http://www.usapartssupply.com/ [...] atalog.pdf

 

Je parles de la ligne complète, pour ma part des collecteurs à l'autre bout. :D

 

Tu aurait du regarder le niveau, si la pompe à tourné sans huile ou avec de l'émulsion, ben aïe... :/

Pour la boite je ne saurais trop te conseiller un shift kit de chez Transgo (après avoir testé B&M, à la qualité franchement pas géniale), regarde ici : http://www.transgo.com/product [...] rent_id=94

J'ai le kit 400-1&2, la boite de paresseuse est devenue dynamique en conduite soutenue ! :)

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Je vais jeter un coup d'oeil au catalogue de pièces et comparer avec rock auto au passage.

Pour le shift kit, j'ai vu pas mal de monde qui le met en place, mais avant je voulais me faire une idée de comment est la boîte de vitesse, pour pouvoir avoir un avant et un après.

la pompe est intégrée dans la boîte? je ne m'y suis pas encore penché. j'espère qu'il restait un peu d'huile ! d'ailleurs si tu as un plan pour la dexron pas chère, je suis preneur !

merci pour les liens en tout cas !

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Invité §vac025Cj

La pompe est entrainée par le convertisseur, elle est dans le carter brun sur la photo :

 

http://i135.photobucket.com/albums/q143/sjkeysj/Chevy/IMG_5466.jpg

 

La Dexron je prends des tonnelets de 25l, ça pique un peu, mais au final le prix au litre est compétitif (c'est très utilisé en marine pour les commandes hydrauliques des embases et les inverseurs).

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Invité §Xpr325cp

Interessante restauration en perspective, pour un topic qu'il me sera agréable de suivre.

Même si ma Caddy n'est pas une Fleetwood et 12 ans plus jeune, on reste entre amateurs de véhicule de standing et d"une certaine manière de rouler,

non des obcessionnnels de la vroom vroom attitude!

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Invité §tan803Ct

salut, elle est en bonne état niveau peinture :jap: je vais moi aussi suivre cette resto de prés. Pour l'instant je restaure de vielles mobylettes et des tracteurs mais je souhaite m'élargir dans l'automobile! :sol:

 

J'adore les Cadillac, mais il y en a vraiment une qui me porte a cœur et que je souhaite acquérir dans les années futures ;)

 

J'aimerais bien une Cadillac qui fait parlé de sont nom avec le premiers model fait en 1954 et qui se fabrique toujours! et...et...et ... oui c'est cette fameuse Cadillac eldorado

 

Celle que j'aime le plus c'est l'eldorado de 1959, avec sont envergure de bateau! avec un empattement de 3.30 mètres! et sont puissant V8 de 345 cheveux pour 6.4 Litres de cylindrées, rien que d'en parlé sa me passe les "frisssssons!" :p

 

Mais elle reste difficile a trouvé car elle a été produit a seulement 975 pièces pour le model coupé et et 1320 pour le cabriolet, enfin bref je ne suis pas la pour raconté ma vie mais partagé une passion :)

 

Alors bon courage pour la suite! :D je suis sa de prés a la prochaine ;)

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Merci de votre attention, ça fait plaisir !

C'est étonnant que le cabriolet ait été produit en plus d'exemplaire que le coupé. En tout cas c'est certains que c'est une voiture d'exception qui doit être difficile de trouver à des tarifs abordables !

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En ce moment c'est toujours le démontage de tous les éléments attenants au moteur. J'ai acheté une malette avec des outils en pouces... et ça change la vie, tout se démonte beaucoup plus facilement !

 

- le système d'air et ses durites qui passent dans tous les sens (le remontage va être très très sympa je pense, car toutes les durites sont a changés et il en manquait à certains endroits !)

- le carburateur afin de le démonter, de le nettoyer et lui mettre un rebuild kit avec de nouveaux joints et un nouveau plongeur

- le moteur de lave glace et gicleur (étrange c'est en un seul morceau)

- une espèce de sonde avec une bobine fixée contre le par-feu (je suppose que c'est en rapport avec le système de contrôle automatique de la température intérieure)

- tout le bloc de ventilation fixé au par-feu (un beau bébé bien gros, avec le déshumidificateur et toutes les durites d'air et d'eau)

Au passage, je suis preneur d'informations sur le fonctionnement du système de chauffage de la voiture.

Il me semblait que la chaleur était capté au niveau du collecteur d'échappement côté conducteur, puis, grâce à une vanne pneumatique, cette chaleur était plus ou moins injectée dans le module du filtre à air au dessus du carbu.

Mais, en lisant la doc et en démontant les durites, j'ai vu qu'il y avait aussi une arrivée d'eau chaude en provenance du radiateur (ou du moteur, me souvient plus) raccordée sur une vanne pneumatique qui fait passer plus ou moins d'eau chaude dans un circuit qui se trouve à l'intérieur de la voiture, sous le tableau de bord.

Bref, comment est chauffé l'habitacle ? avec cette eau chaude ? ou l'arrivée d'eau chaude ? Car je n'ai pas compris après avoir lu la RTA plusieyrs fois. :int:

 

- les étriers de freins

- la tringlerie de direction (mais il me manque l'arrache rotule... donc je l'attends pour finir)

- la pompe de direction qui se verra certainement offrir un rebuild kit aussi car elle fuit un peu

- les triangles de direction quand j'aurais l'arrache rotule

 

Les disques sont en bon états donc un coup de papier de verre et ils seront comme neuf.

 

Voici quelques photos pour illustrer tout ça :

Les étriers avant démontage

 

20140501_155540.jpg

La rotule de direction avec sa goupille pour éviter que l'écrou ne se dévisse:

 

20140504_151557.jpg

Le disque après démontage:

 

20140504_151603.jpg

La baie moteur sans le système de ventilation d'habitacle (côté passager, il y a un gros trou)

 

20140501_142829.jpg

 

J'ai également démonter la pompe à essence. la misère pour l'enlever, je n'avais pas compris comment démonter la durite allant du carbu a la pompe. J'ai tout vrillé (et aux deux extrémités en plus :spookie: ) car en fait il y a 2 écrous et si on dévisse le petit, sans tenir le grand (qui est amovible aussi) et bien le petit écrou entraine la durite métallique et la vrille... Dommage, car c'était bien marqué dans la RTA en plus, en italique pour attirer l'attention !

Bref, sinon je ne pensais pas que la pompe fonctionnait de cette manière. Un bras qui rentre dans le corps du moteur fait des oscillations (minimes) qui entraine un piston à l'intérieur, c'est très étrange comme fonctionnement.

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Invité §tan803Ct

salut, c'est bien on commence a voir le cœur de la bête :D

 

Ton système de chauffage doit fonctionné par l'intermédiaire du système de refroidissement je pense? comment ton moteur se refroidis ? par air? eau?

 

J'ai une solution bonne a savoir pour tes rotules de direction tu peux les enlevés sans arrache exprès (mais c'est mieux avec), tu a besoin d'un démonte pneus et d'un marteau

 

Démonte ta goupille fendu, puis desserre l'écrou de ta rotule mais pas a fond laisse 3-4 filet de pris. puis met ton démonte pneus entre la rotule et la barre sur laquelle est vissé ton écrou, fait levier de façon a ce que ta rotule force vers le bas, prend le marteau et met un coup sec a coté de l'écrous assez fort et ta rotule sera décollé.

 

avec ton arrache aussi met un coup de marteau si sa viens pas, les vibrations débloqueras ta rotule qui est conique. ;)

 

 

Ta pompe a essence est assez commune ;) le "bras" comme tu dit vas dans le moteur et appuis sur l'arbre a came, se qui créé un mouvement de haut en bas, puis dans ta pompe, ta sois un piston ou une membrane d'un sens elle aspire et de l'autre elle refoule avec un système de clapet qui bloque le liquide dans un sens. :)

 

Pour tes tuyaux avant de les démontés tape les bien avec une clé pour bien les faire vibrés, puis pour les débloqué met un coup sec sa viendra mieux ;)

 

Bon courage pour le suite ;)

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Hey, merci de ta réponse.

 

Le moteur se refroidit par eau oui. C'est vrai qu'il faut que je m'attele sérieusement à la lecture de ce passage de la bible de la rta !

La section doit faire plus de 100 pages, certes détaillé, mais complexe, surtout avec le système de clim qui se greffe dessus.

 

C'est bon à savoir ta technique pour enlever les rotules, même si je n'ai pas de démonte-pneu... mais j'ai reçu l'arrache rotule.

 

Je me demandais si cela n'endommageais pas la rotule de la retirer d'ailleurs car ça doit pas mal forcer sur la tete de vis !

 

Excellent le système de pompe à essence du coup ! Je la démonterais peut-être pour être sûr qu'elle fonctionnera encore longtemps. Merci de tes explications

 

En attendant la fin de la pluie, j'ai démonté le carburateur pour lui mettre un rebuild kit. Et au final, il avait déja dû en avoir un car les joints sont en très bonne état, même le plongeur est comme neuf. Il n'y a que le joint cylindrique qui soit en mauvais état.

Mais bon comme je l'ai démonté, j'ai des joints décollés et déchirés, donc autant refaire ça propre !

 

photo :

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Invité §gol411bD

Hello, je possède une deville de 68 et question moteur/boite/chauffage c'est le même combat que ta 72.

sauf que tu dois avoir le bloc de cylindrée 8,2l alors que moi il est à 7,7l mais la configuration reste la même.

 

Pour le chauffage tu as 2 tuyaux qui rentrent dans l'habitacle, 1 va vers le radiateur moteur, et l'autre vers le moteur.

Les 2 sont reliés à un petit radiateur dans la baie de pare brise.

Pour faire fonctionner le chauffage et la ventilation, tout est commandé par des tuyaux de dépression. donc si le système de commande est mort, tu n'auras plus de ventil/chauffage..

de plus tu as une ''heater valve'' sur une des durites d'eau. si celle-ci est bouchée/rouillée tu n'auras plus de chauffage non plus.

 

Moi j'ai fait fonctionner la ventilation en vérifiant mes tuyaux d'eau/les tuyaux de dépression qui vont boitier (cerveau) de commande, j'ai refait mes masses et changé ma heater valve.

Pas besoin d'avoir le compresseur de clim branché pour avoir du vent et du chauffage.

 

J'ai posté quelques photos sur mon post si ça peut t'aider..., mais je viens de voir que l'as déjà consulté !

 

Cadillac DEVILLE convertible

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Invité §tan803Ct

Hey, merci de ta réponse.

 

Le moteur se refroidit par eau oui. C'est vrai qu'il faut que je m'attele sérieusement à la lecture de ce passage de la bible de la rta !

La section doit faire plus de 100 pages, certes détaillé, mais complexe, surtout avec le système de clim qui se greffe dessus.

 

C'est bon à savoir ta technique pour enlever les rotules, même si je n'ai pas de démonte-pneu... mais j'ai reçu l'arrache rotule.

 

Je me demandais si cela n'endommageais pas la rotule de la retirer d'ailleurs car ça doit pas mal forcer sur la tete de vis !

 

Excellent le système de pompe à essence du coup ! Je la démonterais peut-être pour être sûr qu'elle fonctionnera encore longtemps. Merci de tes explications

 

En attendant la fin de la pluie, j'ai démonté le carburateur pour lui mettre un rebuild kit. Et au final, il avait déja dû en avoir un car les joints sont en très bonne état, même le plongeur est comme neuf. Il n'y a que le joint cylindrique qui soit en mauvais état.

Mais bon comme je l'ai démonté, j'ai des joints décollés et déchirés, donc autant refaire ça propre !

 

photo :

 

 

 

Salut, non sa n’abîmera pas ta rotule si ton arrache est bien mis et qu'il "rippe" pas.

 

A bientôt pour la suite. :)

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Bonjour Bomberwaterman,

 

alors, que je faisais une recherche d'images sur google je suis tombé par hasard sur tes photos, tes messages m'ont d'autant plus intéressé que je suis moi même depuis bien longtemps propriétaire

d'une fleetwood brougham de la même année, bleue intérieur bleu en un rare velours capitonné, elle a un compteur en km/h, dispose de certaines options du catalogue comme toutes bonne voiture d'exportation.

et depuis de nombreuses années je fais désormais tout moi même, le manuel d'atelier est utile.

Je me rappelle d'avoir vu ta voiture sur le bon coin et je suis content qu'elle soit rachetée en vue d'une remise route.

C'est avec grand plaisir que je t'apporterais mon aide dans ton projet de restauration.

 

Evidemment le grand classique avec ces V8 c'est le train avant qui est à refaire compte tenu du poids, toutes les rotules et les silents-blocs devront être remplacés. Vérifie aussi les supports moteurs

dont les tampons en caoutchouc doivent être affaissés.

 

Les éléments importants à vérifier : - le support d'arrière boite, si le silent-bloc est détérioré l'arbre de transmission fera bouger la boite à chaque changement de rapport, et tu risques de casser le carter arrière lors d'un kickdown.

- le faisceau électrique qui va au démarreur et à la batterie, il passe très près, trop près de la pipe d'échappement du côté passager, ainsi avec les années les fils se détériorent et deviennent cassants, avec des risques de court circuits voir de perte brutale d'alimentation, il faut remplacer cette partie par du cable rigide pour gros ampérage avec une double gaine.

- la commande électrique de retrogradage liée au cable d'accélérateur située à côté du carburateur ( à ne pas confondre avec l'électro aimant commandant le ralenti ), en fonction de la pression sur la pédale elle ouvre ou ferme le circuit et actionne la boite, si le mécanisme reste bloqué en position alimenté la boite restera en première. En cas de panne ou peut débrancher la prise, mais la boite sera plus lente.

- je conseille aussi de remplacer les durites d'essence au niveau du réservoir et à la pompe à essence. Ne pas oublier de remplacer le filtre à essence placé dans la pompe, il sera saturé de particules de rouilles.

- Enfin il est souhaitable de remplacer les flexibles de freins mais à l'avant ça se complique, car si ils sont soudés par la rouille...il faudra les couper et donc remplacer les canalisations. Et là encore grosse complication, elles sont placées entre la coque et le chassis, donc pas facile d'accès. Pour les faire glisser il n'y a qu'un petit espace à l'avant gauche. Opération très longue ! Je conseille vivement de l'inox, au moins ça ne rouillera plus et c'est plus flexible que l'acier, donc plus facile à poser.

 

Pour en revenir au système de chauffage et de climatisation c'est un remarquable travail d'ingénieur, le système est pneumatique à gestion électronique, le bloc est à droite sous le tableau de bord. La durite générale est branché à l'arrière du bloc d'admission, elle peut être un peu obstruée par du camboui. Un nettoyant contact sur les prises électriques à gauche du compartiment moteur feront du bien au système, ainsi qu'à l'intérieur derrière le tableau de bord.

Il y a un fusible pour la clim, il est placé sur le bloc chauffage dans le compartiment moteur.

La mienne fonctionne bien, c'est toujours du fréon R 12 ! Introuvable aujourd'hui, mais il existe le "duracool" où cas où.

 

Les diodes du tableau de bord doivent toutes s'allumer portière conducteur ouverte lorsque tu tourne la clef.

 

Les tuyaux de dépression autour du carburateur ont leur importance, il y va du bon fonctionnement de l'allumage qui est variable en fonction de la température. Tout près de l'allumeur il y a une sonde sur laquelle sont branchées des tuyaux qui vont à l'allumeur, à un électro aimant relié électriquement à la boite, à deux orifices du carburateur et au filtre à air. En fonction de la températurature la dépression sera envoyée sur un orifice différent. il convient donc de les replacer correctement.

Pour le lave glace, il faut penser à nettoyer le filtre au bout du tuyau et bien entendu le réservoir.

 

Enfin pour la corrosion, retiens une chose " qui dit cloques dit trous" et sur la cadillac c'est entre la lunette arrière le capot du coffre mais aussi les passages de roue arrière et à jonction entre la passage de roue et la joue d'aile.

 

Et bien je me rends compte que j'en beaucoup écrit déjà.

 

A bientôt

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Invité §tan803Ct

Bonjour Bomberwaterman,

 

alors, que je faisais une recherche d'images sur google je suis tombé par hasard sur tes photos, tes messages m'ont d'autant plus intéressé que je suis moi même depuis bien longtemps propriétaire

d'une fleetwood brougham de la même année, bleue intérieur bleu en un rare velours capitonné, elle a un compteur en km/h, dispose de certaines options du catalogue comme toutes bonne voiture d'exportation.

et depuis de nombreuses années je fais désormais tout moi même, le manuel d'atelier est utile.

Je me rappelle d'avoir vu ta voiture sur le bon coin et je suis content qu'elle soit rachetée en vue d'une remise route.

C'est avec grand plaisir que je t'apporterais mon aide dans ton projet de restauration.

 

Evidemment le grand classique avec ces V8 c'est le train avant qui est à refaire compte tenu du poids, toutes les rotules et les silents-blocs devront être remplacés. Vérifie aussi les supports moteurs

dont les tampons en caoutchouc doivent être affaissés.

 

Les éléments importants à vérifier : - le support d'arrière boite, si le silent-bloc est détérioré l'arbre de transmission fera bouger la boite à chaque changement de rapport, et tu risques de casser le carter arrière lors d'un kickdown.

- le faisceau électrique qui va au démarreur et à la batterie, il passe très près, trop près de la pipe d'échappement du côté passager, ainsi avec les années les fils se détériorent et deviennent cassants, avec des risques de court circuits voir de perte brutale d'alimentation, il faut remplacer cette partie par du cable rigide pour gros ampérage avec une double gaine.

- la commande électrique de retrogradage liée au cable d'accélérateur située à côté du carburateur ( à ne pas confondre avec l'électro aimant commandant le ralenti ), en fonction de la pression sur la pédale elle ouvre ou ferme le circuit et actionne la boite, si le mécanisme reste bloqué en position alimenté la boite restera en première. En cas de panne ou peut débrancher la prise, mais la boite sera plus lente.

- je conseille aussi de remplacer les durites d'essence au niveau du réservoir et à la pompe à essence. Ne pas oublier de remplacer le filtre à essence placé dans la pompe, il sera saturé de particules de rouilles.

- Enfin il est souhaitable de remplacer les flexibles de freins mais à l'avant ça se complique, car si ils sont soudés par la rouille...il faudra les couper et donc remplacer les canalisations. Et là encore grosse complication, elles sont placées entre la coque et le chassis, donc pas facile d'accès. Pour les faire glisser il n'y a qu'un petit espace à l'avant gauche. Opération très longue ! Je conseille vivement de l'inox, au moins ça ne rouillera plus et c'est plus flexible que l'acier, donc plus facile à poser.

 

Pour en revenir au système de chauffage et de climatisation c'est un remarquable travail d'ingénieur, le système est pneumatique à gestion électronique, le bloc est à droite sous le tableau de bord. La durite générale est branché à l'arrière du bloc d'admission, elle peut être un peu obstruée par du camboui. Un nettoyant contact sur les prises électriques à gauche du compartiment moteur feront du bien au système, ainsi qu'à l'intérieur derrière le tableau de bord.

Il y a un fusible pour la clim, il est placé sur le bloc chauffage dans le compartiment moteur.

La mienne fonctionne bien, c'est toujours du fréon R 12 ! Introuvable aujourd'hui, mais il existe le "duracool" où cas où.

 

Les diodes du tableau de bord doivent toutes s'allumer portière conducteur ouverte lorsque tu tourne la clef.

 

Les tuyaux de dépression autour du carburateur ont leur importance, il y va du bon fonctionnement de l'allumage qui est variable en fonction de la température. Tout près de l'allumeur il y a une sonde sur laquelle sont branchées des tuyaux qui vont à l'allumeur, à un électro aimant relié électriquement à la boite, à deux orifices du carburateur et au filtre à air. En fonction de la températurature la dépression sera envoyée sur un orifice différent. il convient donc de les replacer correctement.

Pour le lave glace, il faut penser à nettoyer le filtre au bout du tuyau et bien entendu le réservoir.

 

Enfin pour la corrosion, retiens une chose " qui dit cloques dit trous" et sur la cadillac c'est entre la lunette arrière le capot du coffre mais aussi les passages de roue arrière et à jonction entre la passage de roue et la joue d'aile.

 

Et bien je me rends compte que j'en beaucoup écrit déjà.

 

A bientôt

 

 

Salut les lauriers, content de voir une personne comme toi sur ce sujet (même si c'est pas le mien) tu a l'air intéressé et passionné par la Cadillac ;)

 

Moi je conseillerais un démontage, de tout puis une révision, changé se qui est mort et un remontage.

 

Pour la clim! le R 12, Attention, ce gaz de clim est interdit et dangereux. Petite idée il contient 10 tonnes de CO2 par grammes! Aujourd'hui le gaz est le R134A, qui peut être changé chez une personne agrée lui possédé que 4 tonnes de CO2 par gramme :) c'est déjas mieux ;)

a bientôt!

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Invité §vac025Cj

10 tonnes de CO2 par gramme ? Hou boudiou je comprends mieux pourquoi mes voitures sont si lourdes !!! :ange:

Interdit oui (gaz à effet de serre°, mais pas dangereux.

 

Pour passer de R12 à R134a il y à un peu de taff sur le circuit, on ne peut pas changer comme ça juste en rechargeant.

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Invité §tan803Ct

10 tonnes de CO2 par gramme ? Hou boudiou je comprends mieux pourquoi mes voitures sont si lourdes !!! :ange:

Interdit oui (gaz à effet de serre°, mais pas dangereux.

 

Pour passer de R12 à R134a il y à un peu de taff sur le circuit, on ne peut pas changer comme ça juste en rechargeant.

 

 

Dangereux pour la planète ;)

 

bien-sur que non, c'est pour sa qu'il faut le faire dans un garage agrée. Le désydrateur doit être changé et aussi quelque circuit car souvent sa fuit....

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Invité §Xav836ka

je comprend pas... soit c'est 10T soit c'est 1 gramme.. :??:

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Invité §tan803Ct

je comprend pas... soit c'est 10T soit c'est 1 gramme.. :??:

 

c'est un taux

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Invité §vac025Cj

Garage agréé ? :lol:

Peut être pour récupérer le R12 (et encore la charge doit être minimale avec le temps passé sans tourner, voire absente).

 

Pour transformer le circuit il faudra de toute façon tout démonter et rincer pour ne pas laisser l'huile que contenait le circuit (non miscible avec les huiles des circuits R134a), et changer absolument tous les joints + placer deux raccords HP/BP.

 

De toute façon le R134a disparaît lui aussi, remplacé par le HFO-1234yf : autant transformer le circuit directement maintenant.

 

Puis ton taux, je ne sais pas ce que c'est mais... ...je ne sais pas ce que c'est... :D

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Invité §tan803Ct

Garage agréé ? :lol:

Peut être pour récupérer le R12 (et encore la charge doit être minimale avec le temps passé sans tourner, voire absente).

 

Pour transformer le circuit il faudra de toute façon tout démonter et rincer pour ne pas laisser l'huile que contenait le circuit (non miscible avec les huiles des circuits R134a), et changer absolument tous les joints + placer deux raccords HP/BP.

 

De toute façon le R134a disparaît lui aussi, remplacé par le HFO-1234yf : autant transformer le circuit directement maintenant.

 

Puis ton taux, je ne sais pas ce que c'est mais... ...je ne sais pas ce que c'est... :D

 

 

oui garage agréé car en cas de problème, si le garage na pas le droit de touché a la clim tu la dans l'os ;)

 

le r134a na pas encore totalement disparus, mais il vas y arrivée.

 

Pour le taux, c'est pour la pollution, enfin se qui dise a la formation clim ;)

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Invité §vac025Cj

Du moment que le garage à une station de recharge (et savent s'en servir) et ont leur attestation de capacité (surtout que pour l'obtenir, même en dormant ça passe...) il sera apte à intervenir sur une clim, même une simple charge (après tirage au vide s'entends). autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Si c'est le taux donné sur les powerpoint de la formation ça ne m'étonne pas, Derka à poussé au cul pour vendre des certification en justifiant que le R12/R134a sont des polluants extrêmes qui butent les ours polaires, violent les enfant et génocident les bébé phoques... Et, bah c'est faux, comme beaucoup de chose dans leurs formations/soit disant expertises... :o

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Invité §tan803Ct

Du moment que le garage à une station de recharge (et savent s'en servir) et ont leur attestation de capacité (surtout que pour l'obtenir, même en dormant ça passe...) il sera apte à intervenir sur une clim, même une simple charge (après tirage au vide s'entends). autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Si c'est le taux donné sur les powerpoint de la formation ça ne m'étonne pas, Derka à poussé au cul pour vendre des certification en justifiant que le R12/R134a sont des polluants extrêmes qui butent les ours polaires, violent les enfant et génocident les bébé phoques... Et, bah c'est faux, comme beaucoup de chose dans leurs formations/soit disant expertises... :o

 

 

C'est sur qui ne dise pas que du vraie! ;) c'est aussi simple que sa le stage clim! t'es présent, t'es apte! ;)

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Invité §gui310bw

salut superbe cette cadillac :love: courage pour la resto ;)

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Hello, je possède une deville de 68 et question moteur/boite/chauffage c'est le même combat que ta 72.

sauf que tu dois avoir le bloc de cylindrée 8,2l alors que moi il est à 7,7l mais la configuration reste la même.

 

Pour le chauffage tu as 2 tuyaux qui rentrent dans l'habitacle, 1 va vers le radiateur moteur, et l'autre vers le moteur.

Les 2 sont reliés à un petit radiateur dans la baie de pare brise.

Pour faire fonctionner le chauffage et la ventilation, tout est commandé par des tuyaux de dépression. donc si le système de commande est mort, tu n'auras plus de ventil/chauffage..

de plus tu as une ''heater valve'' sur une des durites d'eau. si celle-ci est bouchée/rouillée tu n'auras plus de chauffage non plus.

 

Moi j'ai fait fonctionner la ventilation en vérifiant mes tuyaux d'eau/les tuyaux de dépression qui vont boitier (cerveau) de commande, j'ai refait mes masses et changé ma heater valve.

Pas besoin d'avoir le compresseur de clim branché pour avoir du vent et du chauffage.

 

J'ai posté quelques photos sur mon post si ça peut t'aider..., mais je viens de voir que l'as déjà consulté !

 

Cadillac DEVILLE convertible

 

beaucoup de réponses ! Je prends le temps de lire tout ça.

 

Je ne sais pas si j'ai le 7.7 ou le 8.2 au final car le cast number sur le bloc ne permet pas d'identifier cela, et comme je n'ai pas envie de démonter le moteur, on verra plus tard.

Je regarderais cette heater valve. Je vois de quoi tu parles. Elle est rouillée la mienne mais je ne l'ai pas testée.

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Bonjour Bomberwaterman,

 

alors, que je faisais une recherche d'images sur google je suis tombé par hasard sur tes photos, tes messages m'ont d'autant plus intéressé que je suis moi même depuis bien longtemps propriétaire

d'une fleetwood brougham de la même année, bleue intérieur bleu en un rare velours capitonné, elle a un compteur en km/h, dispose de certaines options du catalogue comme toutes bonne voiture d'exportation.

et depuis de nombreuses années je fais désormais tout moi même, le manuel d'atelier est utile.

Je me rappelle d'avoir vu ta voiture sur le bon coin et je suis content qu'elle soit rachetée en vue d'une remise route.

C'est avec grand plaisir que je t'apporterais mon aide dans ton projet de restauration.

 

Evidemment le grand classique avec ces V8 c'est le train avant qui est à refaire compte tenu du poids, toutes les rotules et les silents-blocs devront être remplacés. Vérifie aussi les supports moteurs

dont les tampons en caoutchouc doivent être affaissés.

 

Les éléments importants à vérifier : - le support d'arrière boite, si le silent-bloc est détérioré l'arbre de transmission fera bouger la boite à chaque changement de rapport, et tu risques de casser le carter arrière lors d'un kickdown.

- le faisceau électrique qui va au démarreur et à la batterie, il passe très près, trop près de la pipe d'échappement du côté passager, ainsi avec les années les fils se détériorent et deviennent cassants, avec des risques de court circuits voir de perte brutale d'alimentation, il faut remplacer cette partie par du cable rigide pour gros ampérage avec une double gaine.

- la commande électrique de retrogradage liée au cable d'accélérateur située à côté du carburateur ( à ne pas confondre avec l'électro aimant commandant le ralenti ), en fonction de la pression sur la pédale elle ouvre ou ferme le circuit et actionne la boite, si le mécanisme reste bloqué en position alimenté la boite restera en première. En cas de panne ou peut débrancher la prise, mais la boite sera plus lente.

- je conseille aussi de remplacer les durites d'essence au niveau du réservoir et à la pompe à essence. Ne pas oublier de remplacer le filtre à essence placé dans la pompe, il sera saturé de particules de rouilles.

- Enfin il est souhaitable de remplacer les flexibles de freins mais à l'avant ça se complique, car si ils sont soudés par la rouille...il faudra les couper et donc remplacer les canalisations. Et là encore grosse complication, elles sont placées entre la coque et le chassis, donc pas facile d'accès. Pour les faire glisser il n'y a qu'un petit espace à l'avant gauche. Opération très longue ! Je conseille vivement de l'inox, au moins ça ne rouillera plus et c'est plus flexible que l'acier, donc plus facile à poser.

 

Pour en revenir au système de chauffage et de climatisation c'est un remarquable travail d'ingénieur, le système est pneumatique à gestion électronique, le bloc est à droite sous le tableau de bord. La durite générale est branché à l'arrière du bloc d'admission, elle peut être un peu obstruée par du camboui. Un nettoyant contact sur les prises électriques à gauche du compartiment moteur feront du bien au système, ainsi qu'à l'intérieur derrière le tableau de bord.

Il y a un fusible pour la clim, il est placé sur le bloc chauffage dans le compartiment moteur.

La mienne fonctionne bien, c'est toujours du fréon R 12 ! Introuvable aujourd'hui, mais il existe le "duracool" où cas où.

 

Les diodes du tableau de bord doivent toutes s'allumer portière conducteur ouverte lorsque tu tourne la clef.

 

Les tuyaux de dépression autour du carburateur ont leur importance, il y va du bon fonctionnement de l'allumage qui est variable en fonction de la température. Tout près de l'allumeur il y a une sonde sur laquelle sont branchées des tuyaux qui vont à l'allumeur, à un électro aimant relié électriquement à la boite, à deux orifices du carburateur et au filtre à air. En fonction de la températurature la dépression sera envoyée sur un orifice différent. il convient donc de les replacer correctement.

Pour le lave glace, il faut penser à nettoyer le filtre au bout du tuyau et bien entendu le réservoir.

 

Enfin pour la corrosion, retiens une chose " qui dit cloques dit trous" et sur la cadillac c'est entre la lunette arrière le capot du coffre mais aussi les passages de roue arrière et à jonction entre la passage de roue et la joue d'aile.

 

Et bien je me rends compte que j'en beaucoup écrit déjà.

 

A bientôt

 

Salut Laurier ! Je vois que tu t'es inscrit "juste" pour m'écrire ce message ! Merci de ton implication !

Tes conseils me seront bien utiles, d'autant plus que ces points n'avaient pas spécialement attiré mon attention !

Tu as eu un cas de casse de ton carter de boite pour que tu me parles de cela ?

En ce qui concerne les rotules de direction, je vais donc toutes les remplacer pour suivre ton conseil. Je galère à les enlever. J'ai acheté un arrache rotule en forme de pince mais c'est de la grosse m****,

1744854053_Arrache20rotule.jpg6..jpg.8e0815873a131502a2b3fa8a91c03755.jpg

impossible de retirer toutes les rotules car l'écartement de l'outil n'est pas suffisant pour les enlever. Je vais donc prendre un autre arrache rotule

http://i79.servimg.com/u/f79/15/59/44/33/45132011.jpg

 

Tu parles de la boite bloquée en première à un moment. Il se trouve que la marche arrière de la voiture ne fonctionne pas. Est ce que cela pourrait-être un symptome d'une problème de rétrogradage ? Dans tous les cas, je dois faire l'appoint de la boite car elle fuit pas mal.

 

En ce qui concerne les flexibles de freins, je pensais laisser ceux qui sont en places, ils sont en bon état, encore flexibles, sans rouille. Et je n'ai pas galéré à les enlever car toute la carrosserie est démontée :)

 

En ce qui concerne tout l'agencement des différentes durites, je pense que je vais sérieusement m'amuser à retrouver où tout est branché (même si en démontant j'ai tout étiqueté) ! Mais la RTA aidera. Je changerais toutes les durites qui sont toutes cassantes.

 

C'est marrant que tu parles de la corrosion entre la vitre arrière et le coffre, car la mienne est complètement bouffée par la rouille ! Il va y avoir du travail de soudure !

 

Je te tiens au courant des avancées !

 

Et postes des photos de ta cadillac, car la miniature est un peu petite !

 

A+

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En ce qui concerne le gaz de la clim, je vois que ça fait débat. Dans l'hypothèse où je veux recharger, si je met du Duracool comme disais Les lauriers, je n'ai pas besoin de modifier le circuit, non ? (HP, BP, et deshydrateur ?)

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002 - Copie.jpgle 7.7 litres a le retour de refroidissement sur le bloc

le 8.2 litres le retour ce fait a l'arriere de la culasse

autrement il sont rigoureusement identique sauf la course des pistons

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Invité §tan803Ct

En ce qui concerne le gaz de la clim, je vois que ça fait débat. Dans l'hypothèse où je veux recharger, si je met du Duracool comme disais Les lauriers, je n'ai pas besoin de modifier le circuit, non ? (HP, BP, et deshydrateur ?)

 

non il y a juste une restauration du circuit, déshydrateur, détendeur (pour évité qu'il cause problème) et les flexible! ;) il faut juste ce préparé mentalement coté porte monnaie! ;):D

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