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Les Anglaises

Présentation Mini Rover 1300 SPI de 1996


nicotigra

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un petit sujet qui risque de grandir dans les années à venir.

 

Certains connaissent mon autre sujet sur la restauration d'une Opel Kadett B de 1973. Ici, il ne sera pas question de restauration (du moins pour le moment) mais des divers travaux d'entretien et de réparation effectués sur la voiture de ma compagne.

 

Début 2013, ma compagne me demande de chercher une voiture pour elle.

Les consignes sont claires :

Une voiture qui roulera tous les jours

Qui sortira de l'ordinaire

Et surtout, le nom de la voiture doit être le mot MINI...

 

Sur cette demande, je parcoure les annonces diverses que l'on peut trouver sur le net et lui présente.

La mini récente ne lui plait pas :ange: Trop grande, pas de style particulier, trop courante, trop perfectionné...

Moi voilà surpris et heureux... ;)

 

Elle veut une Ancienne Mini !!!

 

Voici donc la "Bête" lors de son achat :

 

 

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Et oui, en Belgique il neige en Février...

En Jantes large et rabaissée, c'est pas évident, mais ça tien amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Lors de l'achat, l'ancien propriétaire nous a donné 4 jantes d'origine sur lesquelles je vais monter 4 Pneus Neige

Le RTA de l'auto, Un volant supplémentaire, des caches phares et quelques ampoules de rechange.

 

Le bon temps revenu, ma compagne et moi-même effectuont un bon nettoyage extérieur et surtout un polissage de la carrosserie et des chromes...

 

Voici le résultat :

 

 

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Ca déchire !!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

La classe cette auto :sol: :sol: :sol:

 

La suite au prochain numéro...

 

 

Nicolas

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J'ai oublié de préciser que c'est une OPEN AIR... Le TOP en été, comme mon cabriolet (MG TF)...

 

Alors, après le 1er jour de roulage (et oui, elle roule tous les jours) à 124000 KM, parebrise Avant cassé :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Recherche et commande d'un nouveau parebrise Avant, nouveau joint et nouveau jonc chromé...

 

Voici les étapes pour le remplacement :

 

Découpe de l'ancien joint :

 

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On nettoye le tour de parebrise, une couche de peinture anti-rouille, on attend que ça sèche (ou on prend le sèche-cheveux pour accélérer), on étale du liquide vaisselle pour faciliter le montage du joint puis dans le joint pour le montage du parebrise.

 

La procédure pour le montage sur une mini c'est :

D'abord le joint

Ensuite positionner le parebrise dans le joint en commençant par le bas

On lève le bord du joint avec une petite spatule en bois (comme celle utilisé par les médecin quand on tire la langue et que l'on dit "AAAAAA" :o ) ça se trouve en pharmacie

Commencer du milieu bas vers la droite ou gauche et remonter au dessus.

Installer le jonc chromé avec l'outil FACOM qui va bien

Et le tour est jouer...

 

Je ne vous cache pas que mon père et moi avons sué des gouttes... Pour le premier parebrise que l'on monte, on avait peur de cassé le parebrise et/ou de griffer la carrosserie...

 

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Bientôt la suite...

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L'intérieur se sont des sièges en cuir blanc cassé.

Ceux ci on mal vécu, un chien a séjourné dans l'auto et ils n'ont pas souvent été nettoyés ni traités par les anciens proprio (ma compagne est la 4ème).

 

Lors du Rétromobile show de Coney Expo, un marchand français vendait des produits pour nettoyer, restaurer et reteinter le cuir.

J'ai acheté le produit pour nettoyer.

 

Après plusieurs heures de boulot et de beaucoup, mais vraiment beaucoup d'huile de coude, j'ai pu récupérer la couleur d'origine...

Une brosse dur, une éponge, un seau avec de l'eau et du produit.

 

On voit l'avant (à droite) et l'après (à gauche)

 

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La Banquette arrière :

 

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Le siège conducteur, l'assise est nettoyé (Après), le dossier n'est pas encore fait (Avant) :

 

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Lorsque tout a été sec, j'ai étalé du produit de marque "Meguiars" spécial cuir pour le nourrir

 

http://fr.meguiars.be/product/ [...] nditioner/

 

 

Nicolas

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Un peu de nouvelles pour cette petite mini qui roule tous les jours et demande beaucoup d'attention...

 

A force de rouler, les entretiens se suivent et je peux remarquer que cette voiture n'a pas été aussi bien entretenue que l'ancien proprio le disait...

 

Plus les kilomètres défilent et plus la voiture a commencer à fumer noir, avoir des raté d'allumage, ...

 

Nous avons donc vérifier (ma compagne et moi) le circuit d'allumage et le réglage soupape.

On a remplacé les bougies, nettoyé la tête de Delco, le doigt d'allumage et remplacé les fils HT.

Après ça, j'ai levé l'auto d'un coté à l'avant et prenant soin de laisser un roue avant au sol.

Démonter le cache soupape, enclencher une vitesse, préparer les jauges d'épaisseur et les outils.

Le manuel d'atelier trouvé sur internet et imprimé.

 

J'ai demander à ma compagne de se positionner en face de la roue qui était levée et je lui ai fait faire un peu de sport :lol::ange:

Elle tournait la roue jusqu'a mon signal d'arrêt et puis j'effectuais le réglage.

Bien sur, à chaque point mort haut, la compression étant présente (j'ai pas enlevé les bougies, j'y avais pas pensé amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif ) et à chaque fois elle râlait, c'était trop DUR...

Elle voulait faire le réglage et moi tourner ! J' ai refusé, c'est la jeune padawan qui doit forcer... le maitre ne fait que le travail de précision... :D

 

Voici quelques photos :

 

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Lorsque tout fut réglé, nous avons fait un petit test... mais ce n'était pas concluant...

 

Il y avait plusieurs tuyaux en caoutchouc qui était fendu au niveau du boitier papillon et du "choke automatique".

En faite, elle fumait noir et consommait 11l/100km :??:

Le résultat : sur-alimentation de carburant du au blocage de la soupape qui permet de réchauffer l'air grâce à la chaleur du collecteur échappement...

 

Maintenant elle fait un petit 6L/100km...

 

Que du bonheur...

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Autre petit soucis rencontré... Pas de chauffage en hiver...

En lisant différents forum sur les Mini, je me suis dirigé vers la vanne de chauffage.

 

Le printemps étant revenu (il y a 1 an), nous avons effectué une petite assistance... :D

 

 

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Ce jour la, il y avait un rally régional qui passait derrière la maison... c'était sympa de les voir passer pour aller vers la spécial tout en travaillant sur la mini.

 

J'ai démonté avec mon père la vanne de chauffage et là... surprise... complètement bloquée fermée par la rouille et le calcaire :??:

On a vidangé tout le circuit de liquide de refroidissement et rincé plusieurs fois...

On a récupéré un paquet de crasse :

 

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J'ai fait tourné le moteur plusieurs fois avec de l'eau pour rincer le plus gros puis j'ai mis un produit dérouillant/détartrant/nettoyant dans le circuit, j'ai mis toute la bouteille de 500ml (je devais normalement mettre que 200ml...). après plusieurs montée à température, j'ai vidé et rincé une nouvelle fois.

Mettre un nouveau thermostat, débloquer la vanne de chauffage, qui est en plastique sur celle-ci.

 

Pour débloquer la vanne, je l'ai mise dans une vieille casserole remplie d'eau j'ai fait bouillir en remuant.

La crasse est sortie et la vanne re fonctionne.

Tout remonter avec des nouveaux joints pour le boitier de thermostat et remplir avec du liquide de refroidissement minéral...

 

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On voit bien la rouille sur les pavés de la cour....

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Invité §elv341Up

très belle mini ...et avec un superbe intérieur en cuir :love: Il faut en prendre soin.....un bon nettoyage une fois par an est un minimum pour le conservé longtemps :jap:

Toujours quelques chose à faire sur une mini.....mais c'est tellement mignon et sympa à conduire :)

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Oh purée, bonjour l'état du dallage...c'est maman qui a dû être contente!

 

Aurais-tu la référence de ta malette Facom spéciale pare-brise ou de cet outil pour remettre le jonc chromé stp?

 

Tu étais obligé de couper l'ancien joint de pare-brise? Pas récupérable? Il faut donc le changer à chaque fois que tu fais le pare-brise?

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Merci pour le lien, je ne connaissais pas cet outillage. Moins de 30€, ça s'amortit vite...et au moins tu sais comment le travail est fait!

 

Ok pour le changement du joint à chaque fois.

 

Au plaisir de lire des news sur cette Mini.

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No problem :jap:

 

Par contre, il y a une procédure pour mettre le parebrise...

 

D'abord le joint sur la caisse

Le parebrise

le jonc chromé

 

C'est chaud, mais à son aise, c'est nikel...

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