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Les Allemandes

[Présentation] Ford Escort GL de 1983 : 8.000 km !


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Invité §cap874OO

Oh non j'avais 4 voitures a l'epoque , la des que je trouve une autre escort je prends !! ( une rs turbo mk4 ) ou une fiesta xr2i propre biensur

 

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Invité §Pep416DO

J'aime beaucoup aussi les petites Fiesta, en MK1.

 

Mais là, je bave déjà sur ma future Puma, que je pense prendre en moteur 1700 de 125 chevaux.

 

Reste à en trouver une belle, pas trop kilométrée, et par pitié, une qui ne soit pas grise ! Et pour moins de 3.000 €.

 

Les annonces du Bon Coin en regorgent, reste à faire le bon choix dans quelques mois :p

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Invité §Pep416DO

Quelques nouvelles estivales, l'Escort est toujours en pleine forme, et je songeais à lui trouver une paire d'anti-brouillards discrets, comme ceux montés en accessoire, mais je n'ai pas trouvé de photos pour voir à quoi cela ressemblait.

 

Sauf dans un vieux numéro de l'Auto-Journal de 1983, où il y en a une avec deux optiques rondes sur la calandre, mais je ne suis pas fan, ça manque de discrétion.

 

Je me demandais s'il avait existé un modèle rectangulaire, genre Cibié, qui pourraient se monter sous le pare-chocs ?

 

En revanche, j'ignore ce que cela donnerait au montage, car s'il me faut percer la lame sous le pare-chocs, ce serait dommage et dans ce cas-là, je laisserai tomber.

 

Mais si quelqu'un a des photos de différents modèles, que je vois un peu ce que ça donne... ;)

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Invité §Pep416DO

Au passage, si quelqu'un a de vieux magazines automobiles d'époque avec des essais de l'Escort (celle de la même génération que la mienne), je suis preneur :bien:

 

Je cherche tout particulièrement celui-ci :

 

phototag.jpg

 

Un numéro du 15 juin 1981.

 

Qui m'intéresse bigrement, puisque généralement, ces essais "50.000 kilomètres" étaient archi-complets, et sachant que la mienne n'en affiche que 8.640... histoire de savoir à quoi m'attendre :D

 

J'aimerais beaucoup aussi mettre la main sur ces sortes d'essais géants où l'on comparait plusieurs autos de même catégorie dans de grands matchs, un peu dans ce genre-là :

 

phototag2.jpg

 

Je vais essayer de profiter du mois d'août pour me pencher un peu sur l'Escort, j'aimerais pouvoir réparer le bricolage assez approximatif de ma platine de feu arrière, je ferais des photos... Le précédent propriétaire l'a rafistolé un peu à l'arraché.

 

J'aimerais aussi pouvoir régler le cas de cette fichue jauge à huile, elle aussi bien rafistolée comme un manche, histoire de ne pas avoir toujours le témoin d'huile qui s'affiche même quand mon niveau est fait !

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Invité §jgd615Kf

oui avec un peu de patience on peut les trouver facilement! c etait des gros tirages a l epoque!!!

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Invité §Pep416DO

Vue ! Et bavé aussi !

 

Mais je m'en fous, j'ai un becquet en mousse, un échappement qui fait "vroum", ça me suffit pour l'illusion :lol:

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mon Escort se porte toujours bien

elle a participée à un rassemblement en juin dont voici quelque photos

et dimanche prochain elle participe à une montée historique avec sa copine la Bmw 2800

je mettrais des photos

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2014-06-15 14.15.33 (Copier).jpg

 

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Invité §cap874OO

Jolie la rs turbo ,,, devait avoir un kit de phare morette , vu les clignos sur le pc

 

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Invité §Pep416DO

Ah, elle aussi, elle a son becquet en mousse !

 

Je sais plus si j'en ai parlé, mais la Focus ayant été vendue, je suis pour l'heure piéton, mise à part l'Escort bien entendu ;)

 

Pas d'idées pour changer, pas les moyens non plus, donc je pense économiser encore quelques mois et pouvoir partir sur une auto plus récente et moins bornée pour le quotidien... (je précise que je garde l'Escort, attention, je parle de ma voiture du quotidien pour le changement)

 

Car jusqu'à présent, dans les 2.000-2.500 €, c'est un peu tout et n'importe quoi... donc plutôt que d'acheter une daube avec 200.000 bornes...

 

Je me posais toutefois la question du becquet, à savoir si je le garde ou si je l'enlève, mais j'ai peur que si je l'enlève (je sais pas comment d'ailleurs), je me retrouve avec de jolis points de colle tout pourris sur mon beau coffre tout neuf.

 

Je me demande aussi quoi faire concernant sa courroie, elle n'a que 8.600 kilomètres, mais je suppose que c'est la même depuis 1983, donc j'ai toujours un peu peur qu'elle me pète entre les doigts, surtout qu'il faut aussi que je me penche sur cette jauge à huile merdique qui m'indique toujours un niveau zéro même si le "plein" est fait.

 

Comme je risque de l'utiliser un poil plus souvent qu'auparavant...

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Ton becquet te laissera fatalement de belles traces sur ton coffre!

je n'y toucherais pas à ta place! Et puis feu l'escort de mes parents l'avait aussi... "formuling"?

je pense que c’était l’équipement accessoire de fureur à l'achat en 83 /84 :lol:

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Invité §Mag800LB

A l'époque ou mes parents avaient une Granada berline, il y avait aussi un becquet mousse dessus que mon pére a décollé un soir dans le garage à grand renfort d'éther (aahhh la fin des années 80 :w: ) mais la voiture n'avait pas 10ans.

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Ah, elle aussi, elle a son becquet en mousse !

 

Je sais plus si j'en ai parlé, mais la Focus ayant été vendue, je suis pour l'heure piéton, mise à part l'Escort bien entendu ;)

 

Pas d'idées pour changer, pas les moyens non plus, donc je pense économiser encore quelques mois et pouvoir partir sur une auto plus récente et moins bornée pour le quotidien... (je précise que je garde l'Escort, attention, je parle de ma voiture du quotidien pour le changement)

 

Car jusqu'à présent, dans les 2.000-2.500 €, c'est un peu tout et n'importe quoi... donc plutôt que d'acheter une daube avec 200.000 bornes...

 

Je me posais toutefois la question du becquet, à savoir si je le garde ou si je l'enlève, mais j'ai peur que si je l'enlève (je sais pas comment d'ailleurs), je me retrouve avec de jolis points de colle tout pourris sur mon beau coffre tout neuf.

 

Je me demande aussi quoi faire concernant sa courroie, elle n'a que 8.600 kilomètres, mais je suppose que c'est la même depuis 1983, donc j'ai toujours un peu peur qu'elle me pète entre les doigts, surtout qu'il faut aussi que je me penche sur cette jauge à huile merdique qui m'indique toujours un niveau zéro même si le "plein" est fait.

 

Comme je risque de l'utiliser un poil plus souvent qu'auparavant...

 

 

salut

a ta place je n'hésiterais pas à changer la courroie

je l'ai fait sur la mienne et pourtant elle n'avait parcouru que 1900kms depuis 2008 (date du dernier changement) mais dépassé 5 ans, il faut

sinon on regrette et on pleure

ça ma couté 145€, franchement va y

a+

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Invité §Pep416DO

Bon, va pour la conservation du becquet, c'est vrai que réflexion faite, pas mal de Ford de cette époque l'arboraient...

 

Quant à la courroie, je m'en occupe quand j'aurais un peu de pognon, c'est toujours pareil, on économise d'un côté ce qu'on est obligé de claquer de l'autre, donc bon... Un peu l'impression d'écoper un bateau avec un trou dans la coque, parfois :D

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Bon, va pour la conservation du becquet, c'est vrai que réflexion faite, pas mal de Ford de cette époque l'arboraient...

 

Quant à la courroie, je m'en occupe quand j'aurais un peu de pognon, c'est toujours pareil, on économise d'un côté ce qu'on est obligé de claquer de l'autre, donc bon... Un peu l'impression d'écoper un bateau avec un trou dans la coque, parfois :D

 

 

y'en a même qui comptent en milliards, leur tonneau des Danaïdes ... :o

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Invité §Pep416DO

Bon, quelques nouvelles, pour l'heure, je mets un peu l'Escort au vert, par sécurité. Histoire de changer la courroie d'ici un mois ou deux.

 

En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici sa nouvelle copine qui me permet de rouler au quotidien. Hélas, ce n'est pas une Ford, mais elle est en super état, elle a moins de 100.000 kilomètres, je l'adore, et la couleur pique bien les yeux :D

 

Ici > Ma 306 Midnight - Vert Watteau - 1999 - 3p. - 92.000 km

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:hello:

c'est avec tristesse que je vous annonce la vente de mon Escort :spamafote:

elle a trouver un nouveau garage

son nouveau propriétaire est un passionne de ce modèle et de la marque

je lui souhaite beaucoup de plaisir à son volant

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Invité §ale038lS

Bonsoir à tous :)

 

Depuis cet après-midi, je suis l'heureux propriétaire d'une Ford Escort GL de 1983 dans un état de conservation qui frise la perfection : première main, voiture de papi ultra-maniaque et très scrupuleux sur l'entretien, toujours couchée au garage sous des couvertures (la voiture, pas le monsieur), ne roulant qu'une fois par an pendant l'été.

 

Bilan : une voiture quasi-neuve et 8.200 kilomètres (sachant que je viens de lui en ajouter près de 400 pour le trajet-retour).

 

Il fait nuit, donc toutes les photos viendront demain. Pour vous faire patienter, une photo prise juste après son achat et son premier biberon d'essence, prête à enquiller 400 bornes comme une horloge.

 

 

IMGP4451.jpg

 

Ceux qui me connaissent savent que cela fait dix ans (déjà !) que je roule en Simca ou Talbot. Pourquoi ce faux-bond ? Hé bien, après la revente de mes deux Simca 1100 (à cause d'un petit accident, mais pas les moyens de la refaire), je ne comptais pas reprendre d'ancienne, à moins de pratiquer cette passion en dilettante.

 

Et puis, finalement, une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques années a fait son chemin : retrouver la première voiture que j'ai connue, chargée de nombreux souvenirs d'enfance : l'Escort paternelle. Un modèle identique à celui-là ou presque (celle de mon père était blanche, en deux-portes, elle était de 1984 et équipée d'un 1600). Mon oncle a également possédé un modèle rigoureusement identique, de couleur rouge.

 

Le hasard du Bon Coin m'a fait croiser le chemin de ce modèle, vendu 1.300 € avec 7.800 kilomètres. C'est presque sans conviction que je suis allé la voir... avant de tomber en arrêt quand je l'ai aperçu : elle semble sortie tout droit du concessionnaire !!!

 

J'ai donc acheté cette petite perle au papi par l'intermédiaire de son fils. La photo parle d'elle-même, l'intérieur sent encore le neuf, j'ai même constaté que les baguettes latérales avaient toujours leur film de protection en plastique !

 

Pour rentrer un peu dans les détails, c'est donc une GL (troisième niveau de gamme sur cinq : Spéciale - L - GL - Ghia - XR3), équipée du moteur intermédiaire 1300 délivrant 69 chevaux. Elle était aussi disponible en 1100 (55 chevaux) et 1600 (79 chevaux).

 

C'est un modèle 1983, première immatriculation en novembre 1982. Couleur bleue Caspienne métallisée.

 

L'équipement n'est pas très princier de série, mais son premier proprio a eu la bonne idée de choisir la boîte 5 en option et de troquer les affreux appuis-tête ajourés par des appuis-tête "coussin" en velours, très confortables, surtout alliés aux sièges en velours York.

 

Pour le reste, c'est une claque et un kiwi :D

 

J'ai également récupéré gratuitement de nombreuses pièces détachées : six jantes, deux pneus neiges, trois carbus, des feux, des phares, des bougies, des rétros... le tout (sauf les jantes et les pneus) soigneusement emballé dans un sac de voyage en tissu écossais, cadeau de la maison ! :lol:

 

Au niveau des curiosités : un becquet en mousse (peut-être chopé en accessoires, et relativement courant, celle de mon oncle en était également équipée) ainsi qu'un volant différent de celui montré sur la brochure d'époque, mais identique à celui qui équipait le modèle 1984 de mon père.

 

Après environ 400 kilomètres au volant, je suis en mesure de faire un Top 5 et un Flop 5 de ses qualités et de ses défauts :)

 

TOP 5

* Performante : avec 69 chevaux pour 860 kilos, l'auto n'a rien d'un veau, elle demeure très alerte, à l'aise sur autoroute, et même calé à 120 en 5e, il y en a encore sous la pédale !

 

* Confortable : sièges en velours moëlleux, ergonomie impeccable... que du bonheur !

 

* Silencieuse : oui, j'ose ! Après dix ans en Simca et Talbot, l'autoroute en Ford m'a paru un havre de paix comparé à mes précédentes, particulièrement gueulardes sur ce domaine.

 

* La sensation géniale de conduire une voiture neuve, tout fonctionne, tout marche comme au premier jour, R.A.S. !

 

* Souplesse, boîte 5 intelligente et consommation raisonnable, freinage aux petits oignons... en un mot, moderne !

 

FLOP 5

* Suspension calamiteuse ! Il suffit de rouler sur un ticket de métro pour le ressentir, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur mauvaise route, sur les ralentisseurs... Je crois que si cette voiture prend un nid de poule, elle explose :D

 

* Résistance au vent épouvantable, aérodynamique de cargo soviétique... Sur autoroute, avec un fort vent de face, et dans les montées en grosses cotes, c'est un véritable calvaire, et je pèse mes mots... les 100 premiers kilomètres sur les routes vallonnées de Meurthe-et-Moselle m'ont littéralement usé !

 

* Contenance du réservoir ridicule : 40 litres...

 

* Rétroviseur extérieur non-réglable (sauf erreur de ma part), ce qui fait que de nuit sur autoroute, les phares se reflètent dans la carrosserie, et comme j'ai le malheur d'avoir des entourages de vitres chromés flambant neuf, ça n'arrange pas les choses... J'en ai encore les yeux qui clignotent à force d'être ébloui toutes les dix secondes ! :lol:

 

* Palme d'Or de la Purée Mousseline pour le levier de vitesses, pulvérisant le précédent record détenu par mon Horizon Sherlock. Un vrai fouet à mayonnaise, même avec une vitesse enclenchée, je crois que je peux écrire mon prénom avec le levier. Pour monter les vitesses, ça va encore. Pour rétrograder, c'est un enfer, on cherche le "trou" désespérément...

 

J'ai eu le malheur de "louper" une vitesse dans une longue cote avec le vent de face, sur autoroute... j'ai mis un temps fou à retrouver en quelle vitesse j'étais, à deux doigts de lancer une fusée de détresse :D

 

Bref, une auto attachante, parfois attachiante, avec ses qualités et ses défauts. Je confesse que l'Escort troisième du nom n'est pas la reine du sexe-à-piles (© Thierry le Luron), mais sous certains angles, elle parvient à dégager un charme certain (même si je trouve la trois-portes plus attirante, avec sa trogne de petit coupé sympa).

 

La suite demain, en photos et avec les détails ;)

Bonsoir pepermint,

J'ais presque versé quelques larmes en voyant ton topic sur ta superbe escort, en effet j'ais possédé la meme de 1987 à 1990 , aussi une 1.3 GL 5 porte mais elle etait en vert irlande (vert pale metal )et avec le meme interieur en tissus york gris , il faut savoir que les coussins d'appuis tete que tu possèdes etaient une option specialement fait pour ces appuis tete et ceux des modeles de 1984 qui etaient eux calqués sur ceux des Ford Orion c a d de type "boudin", la mienne ne les possédaint pas mais mes parents qui avaient eux aussi une escort de 1982 mais une 1.1 L les avaient fait ajouter. Je voulais rebondir sur ton petit probleme de levier de vitesse, j'avais eu le meme souci à l'époque, en fait quand tu te met sous la voiture , tu dois avoir la presence d'un ressort qui permet de ramener le levier de vitesse au point mort en face de la 3e et 4e. Sur ta voiture il est surement absent ou tres detendu, sur la mienne j'avais récupéré le caoutchouc qui permettait de maintenir la cric dans la roue de secours , il a la flexibilité et la consistance suffisante et du coup les passages de vitesse etaint devenus tres agreables ( faut savoir que les ford etaient reputées à l'époque pour leur boite de vitesse agreable, c'est donc dommage que tu ne profite pas de cette qualité la voiture) .

Concernant ton appréciation sur les qualité de la voiture , je te rejoint à l'exception du silence , mais la mienne etait en boite 4 donc forcement plus bruyante et je la trouvais plus bruyante que la R14 que j'avais eu juste avant . au sujet des perf, effectivement, le nouveau moteur CVH avait la santé et beaucoup de souplesse à bas régime et fait rare à l'époque quand tu écoutais le moteur capot ouvert tu entendais presque pas les culbuteurs claquer parce que le rappel ne se faisait pas grace à des ressorts de culbuteurs classiques mais profitaient de culbuteur alimenté par le circuit d'huile. Ce que j'adorais énorment, c'etait son bruit à l'échapement , comme j'avais dit à un de mes potes à l'époque qui avait équipé sa caisse d'un pot zebring, eh bien avec l'escort pas besoins , ce fabuleux bruit s'entendait aussi à l'interieur.

Pour ce qui est des défauts , je me rapprocherais de l'essais de l'époque sur l'auto-journal (que j'ais d'ailleurs retrouvé en faisant quelques recherches sur le net). Les suspensions étaient effectivement du genre ferme , mais avec des amortisseurs trop souples ,celoà se traduisait par des secousses importes sur les petits raccord, comme tu l'as constaté mais aussi par de grands mouvements de caisses verticaux sur les grandes ondulations car les amortisseurs n'arretaos pas assez les mouvement de la caisse . Ceci dit pour allemande (euh pardon américaine ...mais étant fabriquée à Cologne, j'ais souvent considées les ford européennes comme des allemandes) , elle était plus confortable qu'une golf ou une opel kadett de l'époque ou meme qu'une fiat ritmo.

Au sujet de la ligne , je l'ais toujours adorée , maintenant effectivement elle fait dépassée mais à l'époque elle était assez révolutionnaire car elle a démocratisé la carosserie 2 volume 1/2 , seule la tres confidentielle volvo 340 avait cette ligne, ca changé des véhicule à hayon comme les horizons ou R14 ou loes berlines comme les R18 ou 305. Ford avait lancé une mode puisque qu'ils ont fait un carton avec cette escort puis avec la sierra et la scorpio, ensuite la R25 et d'autres...bon je m'arrete là pour ce soir , mais je pourrais en discuter pendant des heures mais comme tu dit, c'est une auto tres attachante

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Invité §ale038lS

Sympathique ford. Par contre, 108 000 km ne te sembleraient pas plus plausibles? parceque sur 30 ans, ça nous fait une moyenne d'environ 260 km par an pour celui que tu annonces...Rien que ton levier de vitesse justement montre une certaine usure je trouve, incompatible pour moi avec un usage aussi réduit.

 

Je suis assez d'accord avec toi stalker, car au vue de l'état des sièges détendus, 8000 km me semblent illusoirs, mais plutot 108000 voire peut etre meme 208 000 km, la mienne avait 155000 km quand je l'ais revendue et elle avait des sièges impeccables, meme celui du conducteur. mais c'était le probleme des ford de cette époque le compteur ne comptait que 5 chiffres donc pas de 100ne de milles , il y avait beaucoup de fraude, apres si le suivi des facture en atteste, faut voir...

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Invité §Pep416DO

Chouette, celle-là ! Mais le rouge ne lui va pas très bien...

 

@ Alesandrob :

 

Pour le kilométrage, c'est bel et bien 8.000 et des brouettes. Certains ont du mal à le croire (je peux le comprendre) mais c'est la vérité ! Concernant les sièges, j'ai pu voir que le fils était plutôt costaud (gendarme et fils de gendarme), donc j'imagine que le paternel devait être du même gabarit, ceci expliquant peut-être cela. C'est vrai que je n'ai pas la preuve irréfutable qu'elle affiche réellement 8.000 kilomètres, mais l'annonce et le vendeur ont longuement insisté sur la réalité du kilométrage, et le mec m'a semblé très honnête. Visiblement, le premier (et unique) propriétaire ne l'a que très, très peu utilisée.

 

En tout cas, vu l'état de la carrosserie et du reste, je veux bien croire qu'elle n'a que 8.000 kilomètres.

 

Concernant le bruit, je confirme : j'adore l'échappement, qui fait un joli bruit ! Ce n'est pas une XR3, mais ça fait l'illusion. Concernant le bruit général, je crois qu'après des années entières en Horizon et 1100, donc en 1.118 cm3, je suis passé d'un bruit assourdissant à un son beaucoup plus feutré, mais il y avait sans doute plus silencieuse à l'époque.

 

Je note pour la boîte de vitesses !

 

J'ai découvert une émission anglaise récemment, Wheeler Dealers, qui passe également sur RMC Découverte, en français, sous le nom Occasions à Saisir. Heureusement pour moi, je maîtrise suffisamment la langue anglaise pour comprendre l'émission, donc je suis en train de regarder l'intégrale en VO, et cela m'a donné très envie de me pencher sur la mienne, puisque cette émission explique vraiment bien comment retaper son auto à peu de frais, et sans être obligatoirement un génie de la mécanique.

 

Pour faire court, l'émission consiste à acheter des youngtimers fatiguées, les retaper ou les améliorer avec un budget serré, leur faire retrouver peu ou prou leur lustre d'antan, et les revendre à des passionnés, parfois avec du profit, parfois à perte. Un peu en avance sur leur temps, d'ailleurs, nos amis anglais, l'émission ayant démarré en 2003 et elle existe toujours !

 

Du coup, lorsque les températures seront plus clémentes, je m'attaquerai à retaper progressivement les petites bricoles, ce qui donnerait :

 

* Le plus important, changer la courroie de distribution, par sécurité. J'ignore l'état de la mienne, et vu son kilométrage, elle est peut-être encore bonne, mais depuis quelques mois, je ne l'ai pas conduite, de peur que la courroie me lâche, donc ce sera la première étape.

 

* J'essaierai aussi de changer les fluides, de refaire les niveaux, et remettre des babioles neuves : filtre à air, filtre à huile, vidange et compagnie... Je pensais lui offrir une révision complète, mais je n'ai pas vraiment les moyens de mettre +/- 150 € pour ça, et je peux peut-être le faire moi-même.

 

* Au niveau peinture, elle est rutilante, sauf à deux endroits : porte ARD et son contour, j'avais déjà traité mais, faute de temps et de moyens, je m'étais contenté de retouches grossières avec un bleu qui n'est pas vraiment la même couleur (trop clair et trop brillant), mais c'était uniquement de transition. Donc, sans doute, un petit coup de ponçeuse, d'huile de coude, d'apprêt et un coup de bombe.

 

* Idem sur le capot, il y a un petit endroit où la couleur est passée. J'ignore si je peux, même chose, retravailler ça avec un léger ponçage et un léger coup de bombe. Si ça fait l'illusion, tant mieux, mais j'ai peur de foirer mon coup et de devoir retrouver et refaire un capot entier pour ce qui n'est qu'une broutille.

 

* Changer mes platines de feux arrière, l'une d'elles a lâché, l'ancien proprio a bricolé ça au chatterton, mais il suffit d'un petit soubresaut (et vu les suspensions AR...) pour qu'elle se déconnecte, ce qui peut être dangereux puisqu'on ne verrait pas le clignotant ou le feu stop.

 

* À ce sujet, il m'est arrivé que la voiture stoppe, de nuit, en pleine course, quand je passais en plein phares. Peut-être un court-circuit lié à la platine, puisque la batterie est quasi-neuve. Encore un truc à voir, il est peut-être possible aussi que l'alternateur soit fatigué. Mais en tout cas, elle repartait juste après au premier coup de clé, bizarre, donc...

 

* Il y a également un troisième feu stop, montage plus moderne mais qui jure un poil avec l'ancienneté de la voiture. Du coup, est-ce que je le laisse, est-ce que je le démonte... à voir.

 

* D'un point de vue esthétique, ce becquet en mousse me gêne. Je l'aime bien, il donne un petit côté singulier à la voiture, mais je dois confesser être assez pointilleux sur l'origine, donc je pense le retirer (mais le conserver quand même, au cas où). Le hic, c'est qu'en l'enlevant, je risque d'avoir de belles traces de colle (ou pire) ce qui risque de me laisser avec un coffre dégueulasse d'aspect (dommage vu l'état de l'auto). Donc à nouveau, est-ce "réparable" facilement, avec un produit quelconque ? Idem, est-il possible, avec un petit ponçage et un coup de bombe, de sauver les meubles ?

 

* Et pour terminer, en effet, il faudrait voir de plus près ce levier de vitesses (en espérant que ce ne soit pas plus profond). Mais comme je n'ai pas de quoi la lever et que je ne fais pas trop confiance aux chandelles (860 kilos sur la trogne, non merci), je pense laisser faire ça à un garagiste spécialisé (j'ai justement un petit Ford Service à l'ancienne, pas loin de chez moi).

 

* Et vraiment à la toute fin, pourquoi pas plancher un peu sur la mécanique, voir s'il y a moyen d'améliorer l'ordinaire (freinage, direction...) et lui redonner quelques chevaux, car depuis 1983, elle a sans doute perdu quelques-uns des 69 percherons.

 

Bref. Du coup, il faudrait que je planche un peu là-dessus, voir ce que je pourrais faire moi-même, voir ce qu'il vaudrait mieux laisser à un professionnel, et surtout, combien cela va me coûter, car je ne roule pas sur l'or.

 

Heureusement, j'ai peut-être un atout dans ma manche, je connais quelqu'un qui m'avait aidé à bosser sur ma Focus, et qui crevait d'envie de s'occuper de l'Escort. Et comme il est plutôt doué pour trouver les bonnes pièces sans se ruiner, je pense qu'il pourra m'aider pour les travaux.

 

Je peux aussi pourrir les week-ends de l'ami Frederick59, ceci dit :D

 

En tout cas, pour ceux qui lisent, si vous pouvez un peu éclairer ma lanterne... ;)

 

J'essaierai de prendre des photos à l'occasion, mais au pire, la plupart doivent être visibles dans les pages précédentes.

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Salut !

Je suis ce topic en sous marin depuis longtemps pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif . L'état de cette voiture est vraiment très bon !

 

Pour le becquet en mousse, le risque de massacre est vraiment très important. A mon opinion le mieux est de conserver ce coffre et d'en acheter un deuxième d'occasion pas trop cher et de le repeindre .

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Invité §Pep416DO

:coucou:

 

Est-ce que quelqu'un possède ce volant à la vente ? J'aimerais remettre celui d'origine (l'actuel a dû être monté plus tard, c'est le volant des modèles '84), mais impossible de le dégotter (eBay, le CoinCoin... peanuts).

 

IMGP4469.jpg

 

 

 

En gris foncé, histoire de matcher avec le reste du tableau de bord.

 

Hâte de la ressortir de sa léthargie, je vais avoir plus de temps à lui consacrer très bientôt.

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Invité §Pep416DO

Si tu veux la retaper avec moi les week-ends, ce serait avec grand plaisir :bien:

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