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Restaurations

Restauration BMW 2002 de 1971


Invité §Gui722ph
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Invité §Gui722ph

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Guillaume, 22 ans aujourd'hui, étudiant en DUT génie mécanique et fan d'automobiles en tout genre depuis tout petit!

 

Je me suis lancé il y a un peu plus d'un an dans ma première restauration d'un véhicule ancien. Et comment dire, je n'ai pas choisis la facilité!

Enfaite je n'ai pas choisis la voiture non plus, il s'agit de celle de mon arrière grand père, une BMW 2002 de 1971!

 

Elle a été stockée une vingtaine d'années dans un garage en attendant qu'un courageux veuille bien l'y en sortir! :p

Je suis tout de suite tombé sous le charme de cet auto que l'on ne croise pas souvent! Et en plus, elle a aujourd'hui une énorme valeur sentimentale a mes yeux! :D

 

Quand je me suis lancé il y a un peu plus d'un an mes connaissances en automobile se résumaient en gros à contrôler le niveau d'huile, de lave glace et d'autre bricole du genre... :D

N'ayant personne de ma famille qui ne soit "du métier" j'ai du me lancer seul, piochant des infos par-ci par là sur les forums, via des connaissances, des collègues etc...

Avant de me lancer, j'ai passé des heures entières sur ce forum à regarder des restaurations faite par des passionnés avec plein de super photos!

Et notamment celui ci qui est à mon avis le meilleur traitant de mon modèle de BMW:

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 382819.htm

 

Aujourd'hui je vais essayer de partager le travail que j'ai fait, ça peut peut être servir à quelqu'un comme ça me sert encore moi même de piocher des conseils car j'ai encore des tas de chose à apprendre! :jap:

 

Je vais essayer de poster quelques photos et explications du travail que j'ai réalisé.

Aujourd’hui la voiture est quasiment démontée entièrement, seul les vitres, les baguettes chromées et quelques bricoles subsistent dessus.

 

Les posts suivants serviront à présenter le travail.

 

A bientôt

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Invité §Gui722ph
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Invité §DBS568zW

C'est super de redonner vie à une voiture comme celle là benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

Quand je vois les autres bricoler et restaurer une bagnole, ça me donne bien envie de faire pareil :D , mais bon pas pour le moment :jap:

Autrement la caisse est saine ? Des problèmes de rouille ? :ange:

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Salut.

 

Tu n'as peut-être pas choisi l'auto, mais tu es très bien tombé, car une 2002 simplex, pour commencer, c'est très bien, pas très compliqué, et apparemment, la tienne n'a jamais été bidouillée.

 

On trouve facilement de la pièce, neuve ou d'occasion, et c'est très fiable.

 

Le seul vrai problème, c'est éventuellement la rouille.

 

Et puis, c'est une auto tout à fait utilisable au quotidien !

 

Pourquoi l'as tu déjà déculassée ?

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Invité §Gui722ph

C'est super de redonner vie à une voiture comme celle là benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

Quand je vois les autres bricoler et restaurer une bagnole, ça me donne bien envie de faire pareil :D , mais bon pas pour le moment :jap:

Autrement la caisse est saine ? Des problèmes de rouille ? :ange:

 

La caisse souffre de la rouille à plusieurs endroits, nottamment au niveau des passages de roue avant (due à la boue qui n'avait pas été rétirée avant son stockage).

Il y a aussi du boulot au niveau des bas de caisse. Sinon rien de catastrophique d'après certains plus expérimentés qui l'ont vue.

Un carrossier doit passer la semaine prochaine pour faire des devis ;)

 

 

Salut.

 

Tu n'as peut-être pas choisi l'auto, mais tu es très bien tombé, car une 2002 simplex, pour commencer, c'est très bien, pas très compliqué, et apparemment, la tienne n'a jamais été bidouillée.

 

On trouve facilement de la pièce, neuve ou d'occasion, et c'est très fiable.

 

Le seul vrai problème, c'est éventuellement la rouille.

 

Et puis, c'est une auto tout à fait utilisable au quotidien !

 

Pourquoi l'as tu déjà déculassée ?

 

Non jamais bidouillée, et historique connu puisqu'elle viens de la famille. :D

 

J'ai du déculasser car le moteur était bloqué... Une fuite de liquide de refroidissement avait collé les segments... :non:

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Invité §DBS568zW

La caisse souffre de la rouille à plusieurs endroits, nottamment au niveau des passages de roue avant (due à la boue qui n'avait pas été rétirée avant son stockage).

Il y a aussi du boulot au niveau des bas de caisse. Sinon rien de catastrophique d'après certains plus expérimentés qui l'ont vue.

Un carrossier doit passer la semaine prochaine pour faire des devis ;)

 

Donc tu va faire que la mécanique ? :??:

Et essaye de trouver une Revue Technique pour ta 2002 :jap:

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Invité §Gui722ph

http://imageshack.com/a/img845/7489/qd2t.jpg

 

Déblocage des freins à tambours. Il étaient collés avec le temps et du coup impossible de bouger la voiture! :p

 

http://imageshack.com/a/img843/8517/8u45.jpg

 

http://imageshack.com/a/img585/8379/7lcf.jpg

 

L'intérieur aura besoin d'être un peu rafraichis ;)

 

http://imageshack.com/a/img854/4900/jzkd.jpg

 

http://imageshack.com/a/img13/5752/va6z.jpg

 

http://imageshack.com/a/img545/221/pdy9.jpg

 

Le moteur, resté inactif pendant plus de 20 ans a finis par avoir une fuite de liquide de refroidissement dans 2 des 4 cylindres.

Les segments ont donc collés et le moteur s'est bloqué. Impossible donc de tenter de le redémarrer dans ces conditions sans risquer de casser quelque chose.

 

http://imageshack.com/a/img854/435/o5f6.jpg

 

On voit bien dans les cylindres 3 et 4 (à droite) la crasse qui s'est installée :pfff:

 

http://imageshack.com/a/img213/9499/cimg3964g.jpg

 

Le nettoyage / trempage au dégrippant n'aura pas suffit à décoller les pistons.

 

http://imageshack.com/a/img571/3710/cimg3969.jpg

 

L’horreur vu coté culasse :D

 

http://imageshack.com/a/img687/9274/cimg3966r.jpg

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Invité §Gui722ph

http://imageshack.com/a/img35/8420/2z5a.jpg

 

http://imageshack.com/a/img849/3812/8vhv.jpg

 

http://imageshack.com/a/img703/9505/yxig.jpg

 

En démontant la pompe à huile et le carter, je me suis aperçu que l'huile, peut être mélangée à du liquide de refroidissement avait carrément rongé l'aluminium de la pompe (!) c'est en grande partie ce qui m'a décidé à acheter un moteur de remplacement ;)

 

http://imageshack.com/a/img849/579/lkp5.jpg

 

Nettoyage de différentes pièces dans une machine à laver industrielle.

 

http://imageshack.com/a/img197/3742/9l32.jpg

 

Décrassage du carburateur. J'ai utilisé un bain de sans plomb 98 et j'ai frotté avec un pinceau et une brosse à dent ;)

 

http://imageshack.com/a/img547/5060/9pyz.jpg

 

http://imageshack.com/a/img707/5413/7oxo.jpg

 

Nettoyage de la boite en alu avant/après. Là j'ai utilisé du dégraissant.

 

http://imageshack.com/a/img42/2273/5ijm.jpg

 

http://imageshack.com/a/img17/5666/c8ui.jpg

 

Le démarreur repeint

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Invité §Gui722ph

Donc tu va faire que la mécanique ? :??:

Et essaye de trouver une Revue Technique pour ta 2002 :jap:

 

Non bien sur! Là je me suis surtout occupé de la mécanique mais le travail sur la carrosserie va bientôt commencer sérieusement! ;)

Il faudra ressouder des bout de tôle là ou la rouille a perforé, et après la voiture sera repeinte entièrement avec sa couleur d'origine, le Bleu atlantik :sol:

 

La revue technique, c'est déjà trouvé depuis un moment, c'est assez pratique d'ailleurs!

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Invité §DBS568zW

Oulalah ça va vite autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

Bon boulot benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

Je vois que tu a amené tes pièces dans une entreprise (ton boulot peut être) :??:

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Invité §Gui722ph

La voiture est entreposée depuis 20 ans dans les locaux de l'entreprise familiale :ange: C'est un ancien garage qui n’était pas utilisé sauf par moi maintenant!

C'est super pratique, y'a de la place pour 3-4 voitures et une fosse, le rêve!

Sans ça je n'aurais jamais eu la place chez moi pour le faire donc c'est bien tombé! ;)

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Invité §taz762PM

:love:

 

Le pied ici ! Une voiture sympa a retaper et dans des conditions idéal !

 

Bonne continuation, je vais suivre !

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Invité §Chr768LX

J'adore les 2002 :love: , en plus récupérer une auto de famille c'est toujours sympa.

Bon courage pour cette rénovation que je vais suivre.

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Invité §Gui722ph

Merci pour vos encouragement! :)

 

Je continue avec la remise en peinture du train avant et le montage du moteur sur le train.

 

http://imageshack.com/a/img856/7395/lqhh.jpg

 

Avant

 

http://imageshack.com/a/img543/8163/hzvw.jpg

 

Après sablage

 

http://imageshack.com/a/img824/7296/8tjv.jpg

 

Le train avant repeint avec des siltentblock moteurs neufs.

Pour la peinture j'utilise une peinture époxy noir brillante avec durcisseur. D'habitude je l'applique au pistolet pour avoir une meilleure finition mais vu la complexité de la forme du train avant, je l'ai peint au pinceau.

 

http://imageshack.com/a/img571/9416/eari.jpg

 

Le moteur en position sur le train.

Il s'agit d'un moteur de remplacement que j'ai acheté à quelqu'un qui l'a refait entièrement (joints, coussinets et segments neufs).

 

http://imageshack.com/a/img547/9559/rxrs.jpg

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Invité §tih273xX

Chouette topic!! Bravo de t'être lancé, la voiture est très jolie :) ton moteur a l'air très attaqué? Au pire, en installer un autre te permettrait de restaurer le 1er tranquillou.

 

Bon courage, continue de mettre ton topic à jour il sera dûment suivi ;)

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Invité §Gui722ph

Bonjour!

 

Quelques nouvelles du moteur, ll y a quelques semaines, j'ai remontés les périphériques moteur pour tenter de le démarrer.

Le moteur a fait quelques explosions mais il y avait deux soucis, le démarreur avait une bague de centrage en bronze cassée du coup, il forçait et tirait trop de courant. Le deuxième soucis, c'était un bouchon de crasse dans le carburateur qui bloquait la pompe de reprise.

Du coup, le moteur n'était pas alimenté en continue et s'arrêtait rapidement.

Voici la vidéo:

 

 

Un autre essais sera bientôt programmé avec le circuit de refroidissement pour pouvoir le faire tourner plus longtemps :)

 

http://imageshack.com/a/img802/2846/g8pn.jpg

 

http://imageshack.com/a/img34/2735/y61n.jpg

 

http://imageshack.com/a/img19/1533/zj76.jpg

 

http://imageshack.com/a/img839/3008/tqz2.jpg

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Invité §val818VL

Salut Guillaume ! Très beau projet que tu tiens là, j'ai hâte de voir la suite !

Je refais une 2002 touring de 74 qui sort de la carrosserie, et qui n'attends plus qu'un moteur dans le même état que le tient (la personne à qui tu l'as acheté n'en préparerait-il pas d'autres à tout hasard ?... :D )

Bon courage en tout cas, et hop dans les favoris !

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Invité §seb877dq

salut

Superbe

bon courage

 

sais tu me dire comment la petite calandre du milieu se fixe ?

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salut

Superbe

bon courage

 

sais tu me dire comment la petite calandre du milieu se fixe ?

 

Salut,

 

si tu parles du fameux "haricot", il comporte des filetages incorporés ... il y a des trous de fixations prévues dans la carrosserie, suffit de mettre les vis et de serrer.

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Beau projet :)

Elle est de quel mois exactement ?

 

J'ai moi-même roulé pendant 25 ans en BMW 02 : 1802 de 72, 2002 de 75 et 2002L de 74.

 

En 2007, j'ai arrêté : plus de temps, plus de place ....

Il y a 6 mois, j'ai vendu tout mon stock de pièces détachées ....

 

Je ne desépère pas d'en reprendre une un jour :)

Je vais suivre ce topic ...

Bonne continuation.

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Invité §seb877dq

Ok merci j'ai vu le filetage su le haricot, mais je n'ai pas de trous sur la carrosserie ...

 

j'ai regardé mes photos en cours de restau, et pareil je vois rien ...

 

 

as tu une photo ? merci

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Invité §Gui722ph

Alors où ça en est ? :p

En ce moment c'est vacances :lol:

Sinon je suis en train de me battre contre les plaques d'insonorisant sur les planchers, je suis obligé de gratter la colle à la spatule et nettoyer à l'acétone, ça marche bien mais c'est assez long ;)

 

salut

Superbe

bon courage

 

sais tu me dire comment la petite calandre du milieu se fixe ?

Merci!

 

Pour la petite calandre, si je me souviens bien il y a une petite patte en U qui viens fixer le haut du haricot, et en bas je ne me souviens plus très bien.

J'essayerai de prendre des photos a mon retour de vacances ;)

 

En attendant regarde là, on ne voit pas très bien mais la patte en U est la pièce n°5

http://bmwfans.info/parts-cata [...] im/grille/

 

Beau projet :)

Elle est de quel mois exactement ?

 

J'ai moi-même roulé pendant 25 ans en BMW 02 : 1802 de 72, 2002 de 75 et 2002L de 74.

 

En 2007, j'ai arrêté : plus de temps, plus de place ....

Il y a 6 mois, j'ai vendu tout mon stock de pièces détachées ....

 

Je ne desépère pas d'en reprendre une un jour :)

Je vais suivre ce topic ...

Bonne continuation.

Merci pour les encouragements :jap:

Elle est de juillet 1971, du moins c'est ce qui est écrit sur la CG :)

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Invité §DBS568zW

En ce moment c'est vacances :lol:

Sinon je suis en train de me battre contre les plaques d'insonorisant sur les planchers, je suis obligé de gratter la colle à la spatule et nettoyer à l'acétone, ça marche bien mais c'est assez long ;)

 

Utilise un décapeur thermique tu vas voir, tu vas aller beaucoup plus vite ;)

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Invité §Gui722ph

Utilise un décapeur thermique tu vas voir, tu vas aller beaucoup plus vite ;)

 

 

Enfaite j'ai oublié de préciser, le décapeur thermique c'est le 3ème outil que j'utilise ;)

Mais ça n'est pas super, la colle est vraiment bizarre et ce n'est pas forcément plus facile en la chauffant je trouve.

Je chauffe légèrement au décapeur, ensuite je gratte et enfin je passe de l'acétone sur un chiffon ;)

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Invité §val818VL

Perso j'y suis allé au marteau avec un vieux ciseau à bois, ça partait par plaques : nickel !

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Invité §seb877dq

ok merci

 

Pour les plaques

si tu chauffe trop, les plaques fondent et la colle restent, laissant pas mal de truc a nettoyer

 

si elles sont mal collées, a froids un coup de spatule dessous et ta la plaque complète qui part sans rien laissé

 

C'est chiant a faire

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je mets une photo en lien mais il me semble n'avoir rien démonté la dedans, je ne vois pas ou il se fixe

http://img11.hostingpics.net/pics/225865131.jpg

 

d'ailleurs sur la photo de la restau de fiofio

 

http://img233.imageshack.us/im [...] 768lv8.jpg

 

c'est la même chose que sur la mienne ...

 

Comme je n'ai plus de 2002, je ne peux pas regarder ..... mais j'ai encore de la doc technique à la maison, je regarderai ce soir.

 

Sinon Guillaume2002 devrait aussi pouvoir te répondre, il a sa 2002 désossée sous la main :D

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Si Guillaume2002 n'a rien contre, je me permets de mettre une photo de ma dernière 2002, une 2002L de 01.1975, achetée en 1992 ( quand j'habitais encore en Suisse ) et gardée jusqu'en 2007. :)

Habitant près de l'Allemagne, j'allais souvent à des rassemblements de BMW 02 où on se retrouvait à env. 150 voitures, toutes 02 confondues.

 

 

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Invité §val818VL

Ok merci j'ai vu le filetage su le haricot, mais je n'ai pas de trous sur la carrosserie ...

 

j'ai regardé mes photos en cours de restau, et pareil je vois rien ...

 

 

as tu une photo ? merci

 

 

 

 

Probablement un changement appartenant au "remaniement de 73", car sur ma touring de 74, les trous sont là (quelqu'un pour confirmer ?) :

IMG_2074 2.jpg

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