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Restaurations

Réglage soupapes Triumps TR7 - Démontage arbre à cames


billy_ze_kick

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Mon but est de régler les culbuteurs et donc de devoir changer les cales... et donc démonter l'arbre à came.

 

Il faut savoir que le jeu à l'échappement doit être de 0,50 mm et pour l'admission 0,20 mm.

Voici dans l'ordre l'emplacement des soupapes en commençant par l'avant:

e - a - a - e - e - a - a - e.

 

Pour ma part j'ai relevé:

0,38 - 0,10 - 0,17 - 0,33 - 0,30 - 0,17 - 0,15 - 0,30

 

Ma première crainte est le démontage de l'arbre à came et plus particulièrement le démontage du pignon supportant la chaine de distribution.

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Toute mon hésitation se trouve ici, de ce coté:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/10/27un39.jpg

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/10/27s0eb.jpg

 

D'après le livret d'atelier, il faut que je déplie les blocages de vis et que retire la vis.

Ensuite, il faut que je tourne l'arbre à came de 180° afin d'atteindre l'autre vis.

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/10/27spp2.jpg

 

Mais si je dévisse, le pignon va tomber...

De plus à quoi sert la vis centrale ?

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/10/27hkmc.jpg

 

Pour ne pas que le pignon tombe je sais qu'il faut y mettre une sorte de trombone pour l'accrocher sur le carter.

Mais pour fixer "ce trombone", il faut dévisser la deuxième vis ... les tendeurs ne vont pas tirer méchamment le pignon vers le bas ?

 

Je n'ai donc pas osé aller plus loin car j'ai peur de ne pas pouvoir retenir le pignon.

Peut être faut-il le retenir par les deux trous ?

 

Je suppose aussi que le pignon ne pourra se déplacer vers le carter à cause de la plaque qui vient d'en bas.

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/10/278j2o.jpg

 

Merci de m'aider et me rassurer.

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la plaque et fait pour tenir le pignon.

J'ai eu un conseil c'est de mettre des collier plastique dans les trous du pignon, et serrer sur la chaine......

Comme ca la chaine ne peu ce défaire du pignon.

 

a plus

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Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Pour moi, je commencerais par le boulon du bas, puis rotation à 180° pour faire celui du haut.

Naturellement, j'aurais pris soin de ligaturer la chaîne au pignon à l'aide de collier plastique.

Ensuite à l'aide de fils de fer, j'attacherai le pignon au deux boulon qui maintienne le cache culbuteur à la culasse.

Mais, je pense que le tendeur de chaîne ne vas pas vouloir te laisser faire tout ça tranquillement. tu peux toujours le calmer en ouvrant le carter de distribution et en le ligaturant dans sa position avant démontage de pignon.

 

Je ne suis pas le plus grand mécano de ce forum, mais voici comment je ferais.

Attends les conseils des spécialistes avant de te lancer.

 

Bon courage et à bientôt

 

Patrick

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Je pense, que par prudence, je vais me fabriquer un truc rigide fixé (ou posé, ou coincé...) sur la culasse et qui maintiendra le pignon par un de ces 2 trous.

Une sorte de trépied ou je ne sais quoi.

 

Le but c'est qu'une fois la deuxième vis de desserrée, le pignon ne bouge pas d'un millimètre.

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Invité §ant574ow

vous vous prenez la tète pour rien :??:

le support est la pour ça ( voir donc sur le site tr7 !!!!!!!!!! )

tu enlève le boulon du bas du pignon, tu fait tourné pour être bien callé

tu boulonne le pignon a la plaque de maintiens ( la vis centrale dont tu parle.. bas elle sert a ça ! pourquoi ne lit tu pas la doc ?.? )

tu enlève le boulon du haut

terminé, ça bouge pas ( enfin si... ça décale suffisamment pour pouvoir sortie l'AAC )

la chaine risque pas de bouger

le tendeur risque pas vraiment de tout tirer, il fonctionne essentiellement par pression d'huile

 

c'est quoi votre histoire de tronbone ? :??:

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vous vous prenez la tète pour rien :??:

le support est la pour ça ( voir donc sur le site tr7 !!!!!!!!!! )

tu enlève le boulon du bas du pignon, tu fait tourné pour être bien callé

tu boulonne le pignon a la plaque de maintiens ( la vis centrale dont tu parle.. bas elle sert a ça ! pourquoi ne lit tu pas la doc ?.? )

tu enlève le boulon du haut

terminé, ça bouge pas ( enfin si... ça décale suffisamment pour pouvoir sortie l'AAC )

la chaine risque pas de bouger

le tendeur risque pas vraiment de tout tirer, il fonctionne essentiellement par pression d'huile

 

c'est quoi votre histoire de tronbone ? :??:

 

 

C'est cette doc là: http://tr7.fr/cariboost_files/tr7moteur1.pdf ? page 12.21.39 ?

Ils parlent de la vis centrale au point 11, c'est là qu'est la solution ??

 

Il ne faut donc pas ajouter un support en plus, mais simplement utiliser l'existant et ajouter un écrou et peut être une rondelle ??

Si c'est ça, je n'avais pas compris du tout cela!

 

Mais alors c'est quoi cette pièce ?

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-214930

 

http://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages/Large/214930.jpg

 

Je pensais qu'il fallait mettre ce genre pièce en plus. C'est ce qui m'a induit en erreur..

 

Tu peux éclaircir tout ça ?

 

Merci.

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Invité §cho517Sm

quand on est pas sur, il vaut mieux demander que de faire des conneries...

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Donc ce matin j'ai attaqué le démontage.

Déjà, un positionne le pignon à 180° de l'encoche afin d'enlever la vis du bas.

Pour ne pas prendre le risque d'avoir la petite patte en fer, qu'il faut déplier, casse et tombe dans le moteur, j'ai mis un chiffon.

La vis s'enlève facilement, clé de 10.

Ensuite on repositionne le pignon sur l'encoche... à nouveau chiffon:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09l6pw.jpg

 

Et j'ajoute des colliers pour maintenir la chaine sur le pignon.

J'en profite également pour mettre l'écrou de maintien en bout sur le support.

C'est du 5/16" en UNF.

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09ures.jpg

 

Et je déplie la plaque en métal, et je dévisse la seconde vis.

Avant d'aller au bout, je passe un fil de fer sous la plaque de fer... afin d'éviter, on ne sait jamais, qu'elle tombe, malgré le chiffon, dans le moteur.

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09fcj4.jpg

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Finalement, le pignon ne bouge pas. je m'attendais à un petit sautillement, rien.

Pas de soucis.

 

Je me suis alors attaqué aux vis de maintien des chapeaux de l'arbre à came.

 

Un conseil, commencez par le chapeau coté du pignon.

Car si vous terminez par celui ci, comme les soupapes poussent sur l'arbre à came, il risque de sauter et faire gicler les écrous dans le moteur.

 

Donc commencez par les extérieurs et finissez par les chapeaux intérieurs.

Clé de 13.

 

Et voilà, il est là:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09rqg3.jpg

 

La dessous se trouvent les pastilles:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09prus.jpg

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09kj4e.jpg

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09x4i0.jpg

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/09b9i6.jpg

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Je suis donc passé aux mesures.

Une mesure en mm avec mon pied à coulisse, idem en Inch et enfin une mesure en mm avec un comparateur.

 

Et afin que tout soit comparable; j'ai aussi fait des mesures identiques de mon jeu de cales.

Comme après tout c'est une différence a estimer par rapport à ce qui existe... toutes mes mesures devraient se recouper.

 

Car je vous l'avoue, mon pied à coulisse ne me donnait pas les même valeurs que mon comparateur...

 

En plus à la fin, il faudra tout convertir en Inch...

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Je viens de faire les calculs pour déterminer mes nouvelles dimensions des cales.

Le problème c'est qu'entre les mesures de jeux avec le jeu de cales, les mesures d'épaisseur des cales avec le pied à coulisse et avec le comparateur...

je n"obtiens pas les mêmes résultats.

 

Peu d'écart, mais écart quand même.

 

Donc la logique voudrait que je fasse la moyenne des mesures obtenues afin de déterminer l'épaisseur des cales.

Mais non, je pense qu'il est plus judicieux de prendre les cales aux dimensions les plus importantes.

 

De toute façon l'arbre à cames et les poussoirs s'useront et les cotes bougeront.

 

Voici les résultats:

 

Soupapes12345678

Natureéchapadmadméchapéchapadmadméchap

Jeu théorique0,500,200,200,200,500,200,200,50en mm
Jeu mesuré0,390,100,180,340,300,180,150,34en mm

Épaisseur cales

Pied à coulisse2,702,862,712,742,702,772,732,68en mm
Comparateur2,622,792,622,652,612,692,642,60en mm

Nouvelles cales

(pied à coulisse)0,1020,1090,1060,1020,0980,1080,1060,098en inch
(comparateur)0,0990,1060,1030,0980,0950,1060,1020,095en inch
moyenne0,1010,1050,1050,1000,0970,1070,1040,097en inch

En gras les dimensions que je pense prendre.

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J'ai reçu ma livraison de Rimmer.

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/23s59n.jpg

 

Rien de particulier à signaler, j'ai repris toutes la visserie concernée par l'arbre à came.

Les cales sont bien sûr fournies dans des sachets différents avec la référence, la dimension en pouce et en mm sur une étiquette.

Rien d'inscrit sur les cales...

 

Je pensais vérifier l'étalonage de mon pied à coulisse et de mon comparateur grâce à ces cales... mais ce n'est pas si simple.

L'écart n'est pas régulier, comme si les cales ne seraient pas à la bonne dimension au centième près.

Je vous ferai un tableau prochainement.

 

J'ai même eut entre deux cales identiques une différence de 1 centième au pied à coulisse... en m'y reprenant plusieurs fois pour faire plusieurs mesures...

 

Bref, passons au remontage.

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J'ai classé mes nouvelles cales dans l'ordre et j'ai donc permuté, sur la voiture, anciennes cales et nouvelles afin de garder l'ordre d'implantation des ancienne cales...

 

Donc j'enlève la première cale, la nouvelle je la trempe dans l'huile moteur neuve et je la mets en place.

Un peu d'huile autour du poussoir et je le remets en place sur la cale... et ainsi de suite jusqu'à la 8ème.

 

Je mets de l'huile sur les coussinets et les sommets de poussoir.

Je replace l'arbre à came.

 

Je mets ensuite de l'huile sur l'arbre à came à l'endroit où seront mis les chapeaux.

 

Je place les rondelles et écrous et je serre à la main en commençant par les chapeaux du centre, et je fini à la clé délicatement.

 

Comme j'avais un chapeau qui avant un petit défaut d'aspérité (voir photos précédentes) et que ce chapeau se trouvait à l'extrémité arrière, j'ai préféré l'intervertir avec celui du milieu.

J'espère avoir bien fait.

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Je suis passé ensuite à la fixation du pignon sur l'arbre à came.

 

Rien de spécial à signaler, une petite difficulté pour mettre la seconde vis.

Et enfin j'ai enlevé la vis centrale de maintien.

 

Je n'ai pas pu serrer les vis au bon couple car ma clé dynamométrique commence à 42Nm et fini à 210Nm.

J'en ai donc commandée une de 5 à 25Nm chez Norauto.

Clé dynamométrique

 

Donc rien, n'est serré normalement et je n'ai pas rabattu la tôle bloque-vis sur le pignon.

 

Mais j'ai quand même démarré la voiture, pour voir.

Étant froide, elle ne tournait pas terrible, mais elle tournait.

 

Je verrais ça plus en détail une fois les vis serrées correctement.

Ce ne sera pas avant la semaine du 2 décembre lorsque je recevrai ma clé.

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Voici les mesures que j'ai faites avec mon pied à coulisse et mon comparateur.

Je pensais utiliser les cales neuves de Rimmer comme cales étalons... mais j'ai un doute.

 

Avant

Arrière

Soupapes12345678

natureEAAEEAAE

Affichées2,5902,7682,6922,5902,4892,7432,6922,489en mm

0,1020,1090,1060,1020,0980,1080,1060,098en pouce

Références148207148214A148211148207148203148213148211148203

MESURES

Pied à coulisse2,662,832,722,662,512,782,722,51en mm

Diff avec Rimmer0,070,060,030,070,020,040,030,02en mmécart moyen0,04

Comparateur2,542,692,602,542,402,662,602,40en mm

Diff avec Rimmer-0,05-0,08-0,09-0,05-0,09-0,08-0,09-0,09en mmécart moyen-0,08

Dans l'ordre en trouve en haut le numéro de la soupape (1 à l'avant), puis si c'est à l'échappement ou à l'admission.

Ensuite il y a l'épaisseur théorique de la cale en mm et en pouce avec sa référence.

 

Viennent ensuite les mesures faites avec mon pied à coulisse et la différence par rapport aux cales neuves.

Idem ensuite pour les mesures au comparateur.

Au bout de ces lignes de mesure, il y a l'écart moyen rencontré.

 

Je m'attendais à un ecart identique sur chaque cale et il n'en est rien. Bon il n'y a pas des cm d'écart, mais c'est dommage...

 

Bien sûr je referais une mesure du jeu des soupapes avec mon jeu de cale.

Je suis curieux de voir le résultat...

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La suite et fin du chantier.

 

Depuis j'ai acheté ma clé dynamométrique chez Norauto. Une 5 - 25Nm.

J'avais serré les vis au pif, et bien avec la clé, je me suis aperçu que je les avais trop serrées.

Et pourtant, je n'avais pas forcé.

J'ai donc aussi rabattu les deux bloques écrous en métal qui étaient sur le pignon.

 

Une fois tout cela effectué, j'ai du remonter le ralenti .. au moins il y a eut une réaction à mon travail.

Car au niveau mesure avec mon jeu de cales, ce n'est pas probant...

 

Voici les mesures effectuées avant, pour rappel, et après:

 

Mesures avec jeu de cales après changement cales soupapes

Avant

Arrière

Soupapes12345678

natureEAAEEAAE

Nominal0,500,200,200,500,500,200,200,50

Avant travaux0,380,100,170,330,300,170,150,30

Après travaux0,400,130,130,400,40Non mesuré0,13Non mesuré

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J'ai bien sûr utilisé le même jeu de cales.

On pourrait croire que la tolérance de mon jeu de cales, ajouté à la tolérance de mon pied à coulisse au moment de la mesure des anciennes cales de soupapes, peuvent expliquer ce résulta.

 

je ne pense pas.

Car j'avais, justement pour éviter de cumuler des erreurs de mesure, mesuré avec mon pied à coulisse mon jeu de cales.

Et c'est de cette dernière mesure que je suis parti pour mes calcul de dimension pour mes nouvelles cales de soupapes.

 

D'où vient l'erreur ?? Où ai-je merdé ?

Bref tout ça pour en arriver là.

 

Par curiosité, je contrôlerais mes compressions pour les comparer avec mon relevé fait avant.

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piston de soupape = les capuchons sous lesquels sont les cales ?

Oui j'ai tout remis en place et dans le même ordre.

 

Ma première mesure à partir de laquelle j'ai fait tout mes calculs a été faite à froid... alors la mesure de contrôle a aussi été faite à froid.

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Invité §ant574ow

a froid, toujours a froid !!

pour les mesures des pastilles, 1 seul outil fiable : le palmer

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