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Remise en route R8 Gordini


jl therier
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Participants fréquents à ce sujet

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P'tet ben que oui, p't ben qu'non ...

Moi, pour etre clair, je procede ainsi: le vehicule n'a pas roule depuis x temps :je part du principe que, tout ce qui est ,durite, courroies, joint toriques, joins caoutchouc de toutes sortes pour les sorties de vilbrequin queue de boite etc.... sont à remplacer , il sont cuit avec le temps .il en va de la fiabilité en général . le moteur, on démonte tout, pistons segments, on controle tout pièces par pièces , les chemises sont dans quel etat s les segments, ne sont ils pas collés ? casés ?pour le savoir , il faut controler de visu et pour tout pareil, ca n'est pas une mince affaire que de remettre en etat de la mécanique, si on veut que ce soit fiable dans le temps;il faut du sérieux.....

pour la boite pont, ne t'amuse pas à la demonter, c'est une affaire de specialiste tant en outillage que réglage pour la réassembler ..

q'il y ai ou pas de l'huile par terre le problème n'est pas la, soyons serieux ..

le problème pour moi serait de résorber cette fuite .... et de tout "eplucher "l'equipage mobile(tout ce qui tourne)

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Bamowerk,

 

Je vois que tu prends le sujet en cours de route, pour ce qui est du moteur les pistons, segments joint de culasse sont en bon état, j'ai pris les taux de compression il y a quelque mois pour rappel, d'autre part ce moteur n'a pas 50 000 kms, pour les joints caoutchouc et joint spi en effet il faudra voir, je ne tiens pas à chercher 100 % de fiabilité dans un premier temps, mais faire quelques essais routier et après on verra...

P'tet ben que oui, p't ben qu'non ...

Moi, pour etre clair, je procede ainsi: le vehicule n'a pas roule depuis x temps :je part du principe que, tout ce qui est ,durite, courroies, joint toriques, joins caoutchouc de toutes sortes pour les sorties de vilbrequin queue de boite etc.... sont à remplacer , il sont cuit avec le temps .il en va de la fiabilité en général . le moteur, on démonte tout, pistons segments, on controle tout pièces par pièces , les chemises sont dans quel etat s les segments, ne sont ils pas collés ? casés ?pour le savoir , il faut controler de visu et pour tout pareil, ca n'est pas une mince affaire que de remettre en etat de la mécanique, si on veut que ce soit fiable dans le temps;il faut du sérieux.....

pour la boite pont, ne t'amuse pas à la demonter, c'est une affaire de specialiste tant en outillage que réglage pour la réassembler ..

q'il y ai ou pas de l'huile par terre le problème n'est pas la, soyons serieux ..

le problème pour moi serait de résorber cette fuite .... et de tout "eplucher "l'equipage mobile(tout ce qui tourne)

 

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Hello,

me voila, cette R8G est en excellent état pour son âge, les longerons sont félés, ça n'a pas d'importance pour l'instant, elle est comme cela depuis pas mal d'années, ça peu attendre et se refaire une fois la mécanique en état.

Le câble de compteur, comme je l'avais signalé a perdu l'embout autour de la gaine, cet embout a du rester dans la boite ou il y a la vis et le contre écrou. Il faut le récupérer et voir si on peut le remettre autour de la gaine. Le cable intèrieur se glisse dans un pignon actionner par une vis sans fin comme un compteur de vélo La vis et contre écrou est uniquement la pour empécher l'embout du cable de sortir de la boite, à serrer modérément.

 

La boite est formée de 2 demis carter assemblés par vis après pose d'une pate a joint fine sur les plans de surface.A une extrémité la cloche d'embrayage avec son joint papier, à l'autre extrémité, un joint papier une plaque en fer, un autre joint et le couvercle qui contient le pignon de 5ème, l'écrou de serrage arbre secondaire, le pignon de tachymetre et la commande boite à fixer avant de tout refermer.

Le montage des 2 carters doit etre fait avec soin pour ne pas abimer les plans de joint, serrage des vis assemblages au couple impéraif. Avec un mauvais remontage on peut avoir une boite bryuiante (roulements).

 

Les fuites: l'inconnu est le comportement des joints avec le temps, donc essayer de localiser, dans ton cas il faudra peut etre refaire les joints de boite, mais un essai est toujours possible à condition que ce soit bien lubrifié.

 

Pour démonter la boite il faut sortir le moteur: dépose hélice, plaque radiateur, démareur, carbus, échappement, sortir le moteur par dessous en soulevant la caisse. Ensuite démontage des trompettes,tirants de roues, silents blocs, commande boite, cable compteur.

Ca parait compliqué, mais c'est relativement simple, pas besoin de palan, il faut tout poser sur des planche et les enlever une par une.

(j'ai refait 3 moteurs 1255 et 2 boites 353).

 

Continue à faire tes éssais, c'est plus encourageant que de tout démonter comme font certains et de vendre en pièces !!

Courage et si besoin...j'ai 3 Rta R8G dont une en feuilles et bien graisseuse!!

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Invité §Dom611Sx

Sortir le moteur ?

Que nenni !

Désaccoupler moteur/boîte, les trompettes, les fixations et sortir la boîte par en dessous.

En calant le moteur bien sûr !

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Hello,

me voila, cette R8G est en excellent état pour son âge, les longerons sont félés, ça n'a pas d'importance pour l'instant, elle est comme cela depuis pas mal d'années, ça peu attendre et se refaire une fois la mécanique en état.

Le câble de compteur, comme je l'avais signalé a perdu l'embout autour de la gaine, cet embout a du rester dans la boite ou il y a la vis et le contre écrou. Il faut le récupérer et voir si on peut le remettre autour de la gaine. Le cable intèrieur se glisse dans un pignon actionner par une vis sans fin comme un compteur de vélo La vis et contre écrou est uniquement la pour empécher l'embout du cable de sortir de la boite, à serrer modérément.

 

La boite est formée de 2 demis carter assemblés par vis après pose d'une pate a joint fine sur les plans de surface.A une extrémité la cloche d'embrayage avec son joint papier, à l'autre extrémité, un joint papier une plaque en fer, un autre joint et le couvercle qui contient le pignon de 5ème, l'écrou de serrage arbre secondaire, le pignon de tachymetre et la commande boite à fixer avant de tout refermer.

Le montage des 2 carters doit etre fait avec soin pour ne pas abimer les plans de joint, serrage des vis assemblages au couple impéraif. Avec un mauvais remontage on peut avoir une boite bryuiante (roulements).

 

Les fuites: l'inconnu est le comportement des joints avec le temps, donc essayer de localiser, dans ton cas il faudra peut etre refaire les joints de boite, mais un essai est toujours possible à condition que ce soit bien lubrifié.

 

Pour démonter la boite il faut sortir le moteur: dépose hélice, plaque radiateur, démareur, carbus, échappement, sortir le moteur par dessous en soulevant la caisse. Ensuite démontage des trompettes,tirants de roues, silents blocs, commande boite, cable compteur.

Ca parait compliqué, mais c'est relativement simple, pas besoin de palan, il faut tout poser sur des planche et les enlever une par une.

(j'ai refait 3 moteurs 1255 et 2 boites 353).

 

Continue à faire tes éssais, c'est plus encourageant que de tout démonter comme font certains et de vendre en pièces !!

Courage et si besoin...j'ai 3 Rta R8G dont une en feuilles et bien graisseuse!!

 

 

Salut Pot au feu !!

 

Très intéressant ton message ! par contre pour sortir le moteur je pensai plûtot à sortir directement par l'arrière en démontant le panneau arrière où se trouve les feux rouges, le pare choc, démontage de la barre anti rapprochement qui est spécifique au Gorde sur l'arrière, démontage de la plaque noire sur laquelle est fixée le radiateur et ainsi de suite comme tu disais..

J'ai reçu le câble de frein à main ça devrait être "good" !! :love:

 

Pour le câble de compteur j'ai regardé avec une glace et j'ai l'impression que l'embout est parti aussi.. à revoir un peu plus tard

 

a+

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Le panneau arrière aux couleurs de la voiture avec les feux et plaque d'immatriculation n'est pas démontable sur les R8 d'origine. Oui il faut enlever la barre de renfort arrière.

Bien vu le coup de la glace.

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Le panneau arrière aux couleurs de la voiture avec les feux et plaque d'immatriculation n'est pas démontable sur les R8 d'origine. Oui il faut enlever la barre de renfort arrière.

Bien vu le coup de la glace.

 

 

Ah t'es sûr qu'il n'est pas démontable ? on m'a dit qu'il se démontait et d'après ce que j'avais vu ça me semblait démontable, mais bon j'ai pas essayé.. :)

 

a+

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Invité §GOR550FU

Salut pot au feu

 

tu prêtent que la face arrière n'est pas démontable?

 

T'en à eu combien de 8? moi j'en suis à la 5eme dont 2 GORDINI

 

et je peux te confirmé que la face AR est démontable (regarde les

 

boulons si tu a une 8) :D

 

a + :jap:

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Invité §Dom611Sx

D'après la Rta c'est possible, par contre il faut une fosse.

 

Pour un pro qui en fait 15 par jour, oui.

Pour une des chandelles c'est bien suffisant.

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ah tu savais pas ça pot au feu ? ;):lol:

 

Je m'incline, je ne l'ai jamais démonté, en plus ma peinture était neuve, je l'ai revendu en 1980.

 

 

Bien j'ai monté mon nouveau câble de frein à main, c'était un peu galère de le passer dans les leviers étant donné qu'il est neuf, sinon nickel !!

 

Super efficace !!!

 

bien je crois que l'on va pouvoir l'assurer....

Et quelques tour de roues, au milieu de l'automne j'espère... :love:

 

a+

 

je mettrai des photos des étriers arrière...

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Ah bonne nouvelle, dans les leviers oui pas facile, non je ne savais pas en plus je n'ai pas touché la partie de carosserie arrière, par contre j'avais remplacé toute la calandre 4 phares achetée neuve de chez Renault, elle était trop déformée. C'est un copain qui nous repeignait les voitures dans un local de fortune, beau travail avec le bleu 418.

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Ah bonne nouvelle, dans les leviers oui pas facile, non je ne savais pas en plus je n'ai pas touché la partie de carosserie arrière, par contre j'avais remplacé toute la calandre 4 phares achetée neuve de chez Renault, elle était trop déformée. C'est un copain qui nous repeignait les voitures dans un local de fortune, beau travail avec le bleu 418.

 

Oui mon père aussi a fait la peinture de sa calandre 4 phares lui même et franchement vraiment bien la peinture ! la plaque des feux et plaque de police aussi il avait refait lui même la peinture. A l'époque c'était plus facile de refaire des peintures avec quelques moyens accessibles...

pistolet, compresseur..... etc....

 

Sinon là je vais avoir un gros budget c'est les pneus, remarque pour faire quelques tours de roues en ville les vieux pneus peuvent suffir peut-être ? mais bon je ne suis pas sûr qu'ils représenteront le comportement de l'auto car je pense qu'ils sont ovalisés et il y aura peut-être des vibration même à 50 km/h..

 

a+

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Invité §Dom611Sx

Faire une peinture avec des moyens accessibles ?

Pour un élément c'est toujours aussi facile !

Compresseur ( avec une cuve de 100 litres), pistolet et les fournitures "pro" : peinture, diluant, durcisseur...

Pour la "cabine", j'ai bricolé avec un ventilo de 205 encastré dans la porte, du plastique transparent autour, bien hermétique et une arrivée d'air filtrée avec un filtre de clim' de récup.

Tu laisses tourner un peu et il n'y a plus de poussières en suspension, plus d'insectes et il n'y aura pas de brouillard.

Pour une "complète", là ....

 

Sinon pour les pneus, la règle c'est "On ne joue pas avec ça!"

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Invité §pep550CM

Faire une peinture avec des moyens accessibles ?

Pour un élément c'est toujours aussi facile !

Compresseur ( avec une cuve de 100 litres), pistolet et les fournitures "pro" : peinture, diluant, durcisseur...

Pour la "cabine", j'ai bricolé avec un ventilo de 205 encastré dans la porte, du plastique transparent autour, bien hermétique et une arrivée d'air filtrée avec un filtre de clim' de récup.

Tu laisses tourner un peu et il n'y a plus de poussières en suspension, plus d'insectes et il n'y aura pas de brouillard.

Pour une "complète", là ....

 

Sinon pour les pneus, la règle c'est "On ne joue pas avec ça!"

Je suis toujours surpris quand on se réfère de la capacité de la cuve pour un compresseur....100 litres ou 3x plus ne change rigoureusement rien à l'affaire.

Pour un gicleur de 1,4 mm il faut un DEBIT de minimum 400 litres par minutes et,c'est la seule chose qui compte.

Pour info,j'ai vendu des compresseurs et,souvent vu la déception de clients ayants acheté un compresseur avec une énorme cuve et un débit ridicule ;)

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Invité §Dom611Sx

Quand la cuve est chargée, on a plus de temps avec 100 litres qu'avec 25.

Et pour faire une passe sur une aile c'est suffisant.

Reste à mettre suffisamment la cuve en pression et à régler le débit au pistolet....

Voilou....

Moi je n'ai jamais vendu de compresseur, j'en ai acheté et j'ai fait un peu de physique... un peu...

:D

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Invité §pep550CM

Tu m'as très mal compris....Il n'était pas question de cuve de 25 litres mais plutôt d'éviter d'acheter par ex. un compresseur avec une cuve de 200 l et un débit de 300 litres/ minute ce qui est tu en conviendras insuffisant pour avoir une pression convenable avec le gicleur le plus courant (1,4 MM ).

Bien sûr rien ne t'empêche d'utiliser un pistolet a retouches et de le remplir

plusieurs fois ;)

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Invité §Dya281xZ

Ben oui. Elle avance cette restauration-remise en route. Bien vu pour le boulot accompli.

La suite sera pur bonheur.

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Bonsoir,

 

J'ai vérifié mes clignotants ce soir. en effet ils marchaient bien ! mais lorsque je j'allume en feu de position et code plus rien , ça serait pas le commutateur d'éclairage au dessus du volant qui pourrait mettre le bordel ? :pfff: à voir ....

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Encore moi !!

souvent les problèmes électriques se situent au niveau des connexions ou raccordements a la masse du vehicule , mauvaise continuité, (rouille, oxidation ) 99 fois sur 100 ...

A controler en premier lieu .

A+

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