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Mécanique

réglage allumage sur opel rekord olympia 1956?


Invité §jak006oG

Messages recommandés

Invité §jak006oG

bonjour a tous

 

j'ai une opel rekord olympia de 1956 ,qui pourait me dire comment faire le calage de l'allumage

 

et réglage de l'avance ?

 

MERCI

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir :le reglage de l'allumage sur les autos de l'epoque (et meme apres) c'est a dire a allumeur rupteur(vis platinèes) et bobine se fait en reglant tout dabord l'ecartement des grains de contact (apres avoir soulevè la tete d'allumeur appelè aussi delco ) hotèr la protection (s'ily en a une ) mettre la 4eme et avancer l'auto de façon a ce que les grains de contacts soit ecartès et la came qui les commande doit etre au plus haut contre le toucheau ! regler l'ecartement a 0.4mm (mesure la plus courante sauf certaines autos ) une foi ceci fait chercher le repere de point d'allumage souvent sur la poulie de vilo (la plus basse qui commande la courroie d'accessoires (pompe a eau et ventilateur ,dynamo) le debut d'ouverture des contacts doit se faire (lorsque l'on pousse l'auto) juste au moment ou le repere de la poulie (une petite fente ) correspond avec le repere sur le carter de distribution :detail il se peut qu'il y ait plusieurs reperes (deux) un pour le point d'allumage et le second pour le point mort haut du moteur ;dans ce cas on prend le premier dans le sens dev rotation : bon ça s'est pour se depanner au pif , car il est possible de faire mieux avec une lampe temoin : c'est plus precis ) et beaucoup mieux avec une lampe stroboscopique qui fait aussi controle de l'angle de came et dephasage pour controle de l'avance en marche moteur :mais ceci est une autre histoire!
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bonjour a tous

 

j'ai une opel rekord olympia de 1956 ,qui pourait me dire comment faire le calage de l'allumage

 

et réglage de l'avance ?

 

MERCI

 

 

 

Bonsoir,

parfois le repère est directement sur le volant moteur.

Voilà 2 exemples, certes beaucoup plus jeunes que ta voiture, c'est pour une Ascona des années 1970 mais ça doit aller.

 

Petit complement à l'explication de Nanard : Tu fais tourner le moteur jusq'au repère et ensuite tu tournes à la main l'allumeur, dont le bridage a été desserré, dans le sens inverse de rotation normal jusqu'à allumage de la lampe temoin.

Tu le resserres.

La lampe est à brancher sur le fil qui vient de la bobine et une masse.

La position où se trouve alors le doigt d'allumeur est celle du cylindre 1 ou 4.

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