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Restaurations

Aérogommeuse sableuse interessante pour restauration ?


Invité §Ner384Sp

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Invité §Ner384Sp

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux experts du sablage et de l'aérogommage et je pense que cette problématique pourrait intéresser pas mal de monde chez ceux qui effectuent des rénovations plus ou moins lourdes.

J'aimerai un partage de savoir, d'astuce et de bon plans concernant l'aérogommage.

Voici ce que moi j’en ai compris :

<?xml:namespace prefix = o /?>

L'aérogommage est un procédé très proche du sablage mais utilisant des abrasifs naturels de divers dureté. Outre le fait d'être totalement non polluant, ce procédé a de nombreux avantages par rapport au sablage :

- il ne déforme pas la tole

- la pression de pulverisation de l’abrasif étant plus faible, il s’agit d’une technique plus douce

- le choix des abrasifs (combiné à la distance de pulvérisation et le débit de pulvérisation) permet de bien s’adapter à son besoin (retirer une ou plusieurs couches de peintures, retirer la rouille, peut être l’antigravillon...)

 

Donc beaucoup d’avantage, alors pourquoi ce système est méconnu et peu utilisé ? :

- Ce système n’est pas nouveau, il est utilisé depuis longtemps dans l’autres pays et notamment aux état Unis sous le nom de soda blaster. Cependant, en France toutes les aérogommeuse que je vois ont un prix entre 2000 et +10000 euros, alors que la bas les machines semblent plus rudimentaires.

- une aérogommeuse doit fonctionner avec un compresseur. Il semble que les compresseurs idéals soient des compresseurs importants types compresseurs de chantier. Il faut souvent ajouter un épurateur d’air (et certain coute de 300 à 1000 euros...) afin d’éviter les bouchages dus à l’humidité.

 

Donc ce système reste aujourd’hui très élitiste à cause du prix des machines proposées, ce qui explique qu’il ne soit utilisé que par des professionnels. De plus, je ne trouve pas beaucoup d’information (en français) car les sites en français ne veulent que vendre leur système...

 

Toutefois j’ai plein de questions et de plus je voudrais savoir s’il est possible de rendre ce système abordable, comment, avec quelles machines, et pour quelles utilisations ?

 

Mes questions techniques :

- dans son principe de fonctionnement quelles sont les différences entre une aérogommeuse et une sableuse ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser une sableuse directement en aérogommeuse ?

- Pour le compresseur, quels sont les paramètres à prendre en compte ? Quelles sont les caract é ristiques que doivent avoir mon compresseur (par exemple j’ai vu que la taille de la cuve ne comptait pas, et ailleurs qu’elle était très importante...), et en dessous desquelles il ne faut pas aller ? Quelles en sont les conséquences (par exemple en terme de taille de buse)?

- Quelles utilisations pour quelles tailles de buse (taille de décapage ?) ?

- comme on est sur une pression plus basse, peut-on mettre un compresseur à débit d’air plus faible ?

- quelles sont les différences entre les abrasifs, que doit-on regarder et pour quelles utilisations ?

- d’un point de vue général, de quels autres équipements est-il nécessaire de s’équiper (y compris équipement de sécurité) ?

 

Mes autres questions :

- Qui a déjà utilisé ? Avec quel matériel ? Pour quel rendu ? et qu’en avez-vous pensé

 

Je me pose toutes ces questions car j’ai un compresseur de 2cv et une cuve de 100L dont j’ai hérité. Je dois aller voir si je trouve plus de détails. J’ai besoin de décaper des choses diverses et mon père ayant une R8 et une Mx5 et qu’il adore la mécanique, on voudrait s’équiper un peu.

 

Au cours de mes recherches je suis tombé sur Matthys, une société suisse qui propose des sableuses dont une petit modèle pas chère et qui livre en France (http://www.matthys.net/francais/EzWeb/p110000.htm).

Je trouve la SB-10-C très abordable . Il y a un peu plus de détails sur le catalogue (rubrique download) Je précise que le filtre est un épurateur d’air. Mais il s’agit d’une sableuse. Par contre Matthys propose un kit soda blaster kit soda blaster pour passer la sableuse en aérogommeuse (et adaptable sur d'autres modèles).

Qu’en pensez-vous ?

 

Le kit de transformation en aérogommeuse fonctionne comment à votre avis ? Peut-on le fabrique soit même ?

 

Voila ça fait beaucoup de questions mais je pense que cela peut intéresser pas mal de monde effectuant des restaurations !!

 

Et merci à l’avance pour vos réponses :jap: !

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Invité §Ner384Sp

Bon bah j'espère que ça va interesser quelques personnes :)

 

J'ai trouvé un site malheureusement canadien et en anglais qui propose le meme type de Kit pour convertir une sableuse en aérogommeuse : Ici.

 

Ce qui est intéressant (outre le prix de 19$ comparée aux 90€ de Matthys ) est la possibilité de telecharger le mode d'emploi (en anglais...) qui explique le fonctionnement et a une vue eclatée du kit (cliquer sur product manual en bas).

 

Et une video qui montre une sableuse convertie avec un système identique :

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Pour info il y a aussi un magasin Matthys en Belgique:

http://www.matthys.net/

 

Je possède une sableuse à pression SB-10 que j'utilise avec du sable mais pas pour la carrosserie.

J'ai un compresseur 3 CV avec une cuve de 100 L, ça fonctionne mais c'est un peu juste.

 

Dernièrement j'ai acheté du Garnet por faire quelques essais mais j'ai pas encore eu le temps.

Je n'avais pas vu qu'il existait un kit pour convertir la sableuse en aerogommeuse je vais voir ça.

 

Sinon pour moi le gros problème est le cout de l'abrasif, bicarbonate de soude c'est 60 Euros pour 20 kg ...... :pfff:

 

Ciao

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Invité §Ner384Sp

Oui les liens que j'ai mis renvoient vers Matthys.

 

Je pense m'acheter le sb10. T'en penses quoi ? T'as changer des choses dessus ? Quand tu dis que ton compresseur est léger ça veut dire quoi . Car je sais que le mien est léger et il est plus petit que le tien (100l 255l/m 2cv).

Je pense que tu utilises la buse 2mm, ca décape sur combien de large ?

 

Sinon pour le kit, je ne prendrai pas celui de Matthys car j'en ai trouvé en import us à 50€ sur ebay ici (faris de port compris)

 

Ma soeur qui est bilingue me fera la traduction du mode d'emploi

 

Pour le bicarbonate, je vais essayer avec du bicarbonate pour animaux d'elevage (13€ les 25kg). Par exemple sur ce site (sauf si ce n'est pas bon ?)

 

Donc le systeme ne semble pas si cher si on prend sableuse (149+25 fdp) kit de conversion (50€) et 13€ les 25kg de consommable.

 

Tu le prends ou le garnet ? et a combien ? Tu l'utilises direct à la place du sable.

A ton avis quel abrasif je dois utiliser pour faire une porte de garage en bois (vernis pas trop épais 2.4m x 3,3m) et une barrière de balcon (peinture epaisse - bien attaqué par la rouille - 1m). Je testerai le bicarbonate sur la galerie de la R8 qui est dans mon garage. La peinture a caillée et elle a de la rouille de surface. Je vais lui refaire une beauté pour faire une petite surprise a mon père. J'espère que ça le convaincra de l'utiliser pour faire des pièces mécaniques. C'est un super bricoleur qui touche a tout mais il a souvent besoin d'etre rassuré avant d'etre convaincu.

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Invité §Ner384Sp

Sinon je ne sais pas si la video que j'ai mise fonctionne car chez moi elle ne s'affiche pas alors je remets le liens d'une video qui montre un kit de conversion

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Invité §Aér586tA

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux experts du sablage et de l'aérogommage et je pense que cette problématique pourrait intéresser pas mal de monde chez ceux qui effectuent des rénovations plus ou moins lourdes.

J'aimerai un partage de savoir, d'astuce et de bon plans concernant l'aérogommage.

Voici ce que moi j’en ai compris :

<?xml:namespace prefix = o /?>

L'aérogommage est un procédé très proche du sablage mais utilisant des abrasifs naturels de divers dureté. Outre le fait d'être totalement non polluant, ce procédé a de nombreux avantages par rapport au sablage :

- il ne déforme pas la tole

- la pression de pulverisation de l’abrasif étant plus faible, il s’agit d’une technique plus douce

- le choix des abrasifs (combiné à la distance de pulvérisation et le débit de pulvérisation) permet de bien s’adapter à son besoin (retirer une ou plusieurs couches de peintures, retirer la rouille, peut être l’antigravillon...)

 

Donc beaucoup d’avantage, alors pourquoi ce système est méconnu et peu utilisé ? :

- Ce système n’est pas nouveau, il est utilisé depuis longtemps dans l’autres pays et notamment aux état Unis sous le nom de soda blaster. Cependant, en France toutes les aérogommeuse que je vois ont un prix entre 2000 et +10000 euros, alors que la bas les machines semblent plus rudimentaires.

- une aérogommeuse doit fonctionner avec un compresseur. Il semble que les compresseurs idéals soient des compresseurs importants types compresseurs de chantier. Il faut souvent ajouter un épurateur d’air (et certain coute de 300 à 1000 euros...) afin d’éviter les bouchages dus à l’humidité.

 

Donc ce système reste aujourd’hui très élitiste à cause du prix des machines proposées, ce qui explique qu’il ne soit utilisé que par des professionnels. De plus, je ne trouve pas beaucoup d’information (en français) car les sites en français ne veulent que vendre leur système...

 

Toutefois j’ai plein de questions et de plus je voudrais savoir s’il est possible de rendre ce système abordable, comment, avec quelles machines, et pour quelles utilisations ?

 

Mes questions techniques :

- dans son principe de fonctionnement quelles sont les différences entre une aérogommeuse et une sableuse ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser une sableuse directement en aérogommeuse ?

- Pour le compresseur, quels sont les paramètres à prendre en compte ? Quelles sont les caract é ristiques que doivent avoir mon compresseur (par exemple j’ai vu que la taille de la cuve ne comptait pas, et ailleurs qu’elle était très importante...), et en dessous desquelles il ne faut pas aller ? Quelles en sont les conséquences (par exemple en terme de taille de buse)?

- Quelles utilisations pour quelles tailles de buse (taille de décapage ?) ?

- comme on est sur une pression plus basse, peut-on mettre un compresseur à débit d’air plus faible ?

- quelles sont les différences entre les abrasifs, que doit-on regarder et pour quelles utilisations ?

- d’un point de vue général, de quels autres équipements est-il nécessaire de s’équiper (y compris équipement de sécurité) ?

 

Mes autres questions :

- Qui a déjà utilisé ? Avec quel matériel ? Pour quel rendu ? et qu’en avez-vous pensé

 

Je me pose toutes ces questions car j’ai un compresseur de 2cv et une cuve de 100L dont j’ai hérité. Je dois aller voir si je trouve plus de détails. J’ai besoin de décaper des choses diverses et mon père ayant une R8 et une Mx5 et qu’il adore la mécanique, on voudrait s’équiper un peu.

 

Au cours de mes recherches je suis tombé sur Matthys, une société suisse qui propose des sableuses dont une petit modèle pas chère et qui livre en France (http://www.matthys.net/francais/EzWeb/p110000.htm).

Je trouve la SB-10-C très abordable . Il y a un peu plus de détails sur le catalogue (rubrique download) Je précise que le filtre est un épurateur d’air. Mais il s’agit d’une sableuse. Par contre Matthys propose un kit soda blaster kit soda blaster pour passer la sableuse en aérogommeuse (et adaptable sur d'autres modèles).

Qu’en pensez-vous ?

 

Le kit de transformation en aérogommeuse fonctionne comment à votre avis ? Peut-on le fabrique soit même ?

 

Voila ça fait beaucoup de questions mais je pense que cela peut intéresser pas mal de monde effectuant des restaurations !!

 

Et merci à l’avance pour vos réponses :jap: !

 

 

 

Bonjour à tous !

 

Nous sommes tombés par hasard sur cette conversation d'aérogommage et nous voudrions vous apportez les réponses à vos questions.

 

Nous somme la Société Seda Aérogommage, fabricant d'aérogommeuses et fournisseur d'abrasifs écologiques située dans le Jura en Franche-comté.

 

Pour revenir sur votre sujet de discussion, l'Aérogommage est une évolution du sablage. Les consommations de sables/abrasifs, sont beaucoup plus faible pour un rendement égal. L'aérogommeuse est quant à elle plus coûteuse à l'achat.

Il faut également un compresseur. Et ce choix du compresseur va dépendre de la sableuse, de l'aérogommeuse et de la taille de la buse. Si la buse est trop grosse par rapport au débit du compresseur vous n'avez pas de puissance au bout de lance.

 

Vous trouverez sur notre site web ( http://aerogommage-seda.com ) les différentes machines d'aérogommage que nous fabriquons dans notre atelier, les tailles de buses et la consommation d'air nécessaire à leur fonctionnement. Pour les abrasifs vous découvrirez notre gamme de 7 produits avec leurs fiches techniques propre à chacun.

 

Le choix de l'abrasifs est important avant de commencer un décapage. Il existe une multitude d'abrasifs pour des usages différents et leurs prix varient aussi ! Donc le choix peut être discutable en fonction de la machine, de l'objet a décaper, du résultat final à obtenir et des conditions de travail en terme de coût etc...

 

En ce qui concerne les équipements effectivement un refroidisseur ou un assecheur d'air est nécessaire.

 

Attention !!! Il n'y a pas de règle officielle qui détermine que votre machine est une sableuse ou une aérogommeuse. Il y a du matériel professionnel et du matériel pour petit bricoleur. Pas cher est toujours trop cher !

 

Venez visiter notre site web ( Rappel : http://aerogommage-seda.com )

 

Nous restons à votre disposition pour éclaircir vos réponses et n'hésitez pas à prendre contact avec nous via le téléphone 03 84 37 96 29 ou via le formulaire de contact sur notre site web. Un commercial ou un technicien du SAV vous répondra pour toutes questions

 

Salutations.

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Bonjour,

 

Je relance le post pour connaitre votre retour d'expériences ainsi que les caractéristiques minimales du compresseur.

 

En effet 2 ans après les observations Nerisson9 le marché français n'a toujours pas évolué, hors matériel professionnel, point de salut ou alors des aérogommeuses qui nécessitent des caractéristiques "déraisonnables" de compresseurs pour un particulier augmentant la facture globale.

 

D'avance merci

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Invité §dom484Ky

Bonjour

Je réponds avec ce que j'utilise/

J'ai acheté une sableuse "cabine" pas très chère que j'ai modifiée:pose sur châssis à roulettes,un ventilo pour extraire,un pour souffler (avec matière filtrante jetable),une rampe étanche à LED à l'intérieur,la vitre modifiée pour s'ouvrir (plus facile pour charger les pièces) et j'en suis très satisfait.

J'utilise du sable KARCHER en sac,il n'est pas nocif ni polluant.Quand il est "usé",soit il sert sur de grandes pièces à l'extérieur (avec un pistolet "chinois") soit il est jetté dans des trous du jardin.

Pour l'humidité,j'ai installé un purgeur automatique sur mon compresseur,c'est une electro vanne qui s'ouvre régulièrement et vide l'eau qui est comprimée en mème temps que l'air,et de l'autre coté,un régulateur plus un déshumidificateur mobile.Je n'ai pas de soucis d'eau et évite un assécheur qui est assez cher,encombrant,et demande une maintenance (compresseur froid).

J'ai restauré ma Pontiac Firebird 75 avec ce matériel,sans soucis.J'ai essayé le bicabonate sur des pièces en alu,sans modif de quoi que ce soit avec de bons résultats.Ca a du me couter: 3X15 kg de sable (il faut le remplacer au bout d'un moment),10 masques jetables de vitre de sableuse,une buse de pistolet sableur.

Mon compresseur n'est pas un "monstre",c'est un 150L double pistons bien entretenus.Suivant les applications,je fais une "pause" entre deux passes (la sableuse,les pistolets à choc et les ponceuses sont les plus gros consommateurs d'air) et pour ces aplis,j'ai un peu modifié le régulateur qui est taré à 9 bars (la cuve est éprouvée à 12 bars et n'est pas rouillée intérieurement)

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Merci @domsobecki pour ce retour.

J'ai moi même un 3Cv 270 l/min 100litres (insuffisant) et au fil des recherches je m'aperçois qu'il faut s'orienter vers un 400l/min pour avoir un minimum de polyvalence (carrosserie, mais aussi éléments divers tel que meuble ou huisseries extérieures), sans négliger le problème d'échauffement du compresseur et surtout le traitement conséquents des condensats (néfaste à la dispersion des médias).

 

Merci encore pour ton retour et félicitations pour ton installation et tes observations sur les consommations des accessoires.

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Bonjour,

J’ai sablé avec un 100l bi cylindres 3cv (acheter neuf pour l’occasion) et une sableuse type ‘’basse’’ pression

Avec le sable le plus fin vendu chez point P ou similaire ainsi que l’utilisation de la buse la plus fine je n’avais rencontré aucun souci

 

Pour info j’avais sablé toute une coque ainsi que toutes les pièces mécanique du genre triangle de suspension ressort d’amortisseur bref la voiture entière

De plus en plaine été sous 30°, bien sur le compresseur tourné en continue et je sablais aussi en continue

Juste qlq arrêt le temps de récupérer le sable sur bâche pour le tamisé afin de le réutilisé

 

A sablé comme je l’ai fait de façon intensive la sableuse et usé, ce qui est normal

Le compresseur je rapprochais les vidanges et RAS

 

Le seul souci que j'ai rencontrer pour ma part fut l’humidité malgré le régulateur déshumidificateur au bout d’un moment (je rappelle que je passais toute une après-midi à faire que cela)

Il fallait vraiment choisir de faire cela un temps sec pour ne pas être embêter

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Si Google image me dis les bonnes infos, oui c’est ce style de sableuse que j’avais

 

Par conte avec le recul ma prochaine restauration je ne sablerais pas la coque

Car beaucoup de sable s’est engouffré dans certain endroit inaccessible

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