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Restaurations

Réparations et entretien Renault R4 GTL 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

:) Bonsoir à tous...

 

me revoilà dans les R4, mais cette fois ce ne sera pas une R4 inédite, mais ma petite bleue qui me sert très régulièrement pour aller travailler. Je l'ai acheté en septembre 2009 juste après avoir démonté la GTL grise (dont vous aurez bientôt des nouvelles :love: ), l'objectif était d'avoir une R4 pendant que j'en restaurais une autre...

 

Affichée 500 € sur un site dont je ne me souviens même plus du nom, j'ai immédiatement dis que la prenais après avoir reçu des photos de ses dessous... NEUVE !!!! Originaire des Alpes Maritimes elle n'a jamais souffert d'autre choses que des rayons de soleil... à l'exception de la soeur du vendeur qui s'est fait la main dessus après avoir eu le permis et qui a, disons, "un peu" marqué" l'ensemble de la carrosserie :lol::lol::lol:

 

Jugez par vous-même...

 

 

017 25 août 2013.jpg

 

019 Ailes AVT G.jpg

 

020 Aile AVT D.jpg

 

021 Porte ARR D.jpg

022 Aile ARR D.jpg

 

023 Aile ARR G.jpg

 

024 Toit.jpg

 

025 Capot.jpg

 

Ah c'est sûr que sous cet aspect pour le moins "particulier" nul ne se doute qu'en dessous elle est comme une neuve, d'autant que chaque année au mois de septembre je la gorge de Rustol dans tous les recoins et que depuis 4 ans elle n'a pas bougé d'un poil :sol::sol:

 

Il y a quelques jours j'ai passé les 100000 km, un cap symbolique...

 

018 Kilométres.jpg

 

Parallèlement j'ai découvert une annonce sur le coin-coin...

 

Sans titreann.jpg

 

Et là je me suis dit... une R4 en état avec ce joli bleu c'est quand même pas mal, et pourquoi la mienne ne serait pas (presque) aussi belle que celle de l'annonce... J'ai donc décidé que j'allais donc patiemment, mais sûrement, lui redonner un peu du lustre de sa jeunesse ! Depuis longtemps ça me titille, mais cette annonce d'une jumelle fut comme un déclic :love::love::love: ...

 

Alors voili voilou, je me propose de vous faire suivre la "réparation" (et pas restauration), des éléments de carrosserie, histoire tout de même qu'elle présente un peu mieux... J'ai décidé de commencer par l'aile avant gauche dès cet après-midi...

 

A suivre bientôt ;)

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Invité §Nep856Hi

T'es vraiment un récidiviste gravement atteint :crazy:

Mais nous on adore ça. Ça va lui faire du bien ce lifting.

Je vais évidemment suivre ça de près. Bon courage et vivement la suite!

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Invité §gui310bw

salut super comme décision bravo a toi j'ai vu cette r4 dans le coincoin j'adore vraiment si j'aurais la place pour la prendre ca serait de suite ;)

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Invité §gui310bw

Moi c'est plutôt les 4000 € qui me manquent :lol: :lol: :lol:

 

ouais mais bon j'aurais discuté un peu 3500 euros je la prendrai bien ;) ten pense quoi snoopy :??:

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Invité §ald027Zo

Désolé de m'incrusté je lit tous tes post snoopy1974 et j'ai hâte de voir celui de la P....e

Par 3500€ une R4 je suis sur le cul!

Il vas nous resté quoi a restauré a nous les pauvre gars qui non pas de moyen!

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:) Bonsoir tout le monde,

 

tu sais aldo, 3500 € pour une R4 avec un kilométrage comme ça d'origine ça ne me paraît pas (trop) exagéré, même si rien ne dit qu'elle se vende à ce prix là, mais j'ai déjà vu bien plus cher...

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

 

Bref, je reviens au sujet qui m'intéresse... et qui, j'espère,vous intéresse un peu aussi :p :p :p En fait maintenant que je me suis attelé à la tâche, je suis quasi-obligé de la mener à bien sous peine de honte suprême, et ça... je ne peux carrément pas :ange: :ange: Le truc est que le mastic n'est toujours pas mon truc, j'ai certes, refait les bas d'ailes arrière de la F4 mais c'était nettement moins énorme que le travail à faire sur la GTL, et la couleur blanche laisse plus de "liberté" quant à des défauts résiduels, le bleu métal ça doit être plus difficile...

 

J'ai donc attaqué l'aile avant gauche, en premier lieu, état des lieux: un champs de patates à l'extrême avant, un enfoncement en haut au milieu, et à l'arrière une déformation vers le pourtour de la roue... pfffffff...

 

026 Défaut n°1 aile AVT G.jpg

 

027 Défaut n°2 aile AVT G.jpg

 

028 Défaut n°3 aile AVT G.jpg

Armé de mes outils, toujours très pros comme vous pouvez le constater :p , je me suis attaché à essayer de réduire les bosses et enfoncements divers, j'ai tapé depuis l'intérieur sans trop me poser de questions... Au mois de septembre elle va être arrosée de Rustol pour la cinquième année consécutive, je ne me soucie donc pas trop des marques que je peux laisser sous les ailes :p :p

 

029 Outillage.jpg

 

Après avoir redressé le peu que j'ai pu, j'ai passé la meule à disque à lamelles, puis fini les recoins au papier 80, la bonne surprise est que le peu de rouille apparente jusqu'alors, a presque entièrement disparu :sol: :sol: En regardant la photo ci-dessous on constate que désormais c'est trop tard pour reculer, je suis condamné à aller au bout, quel que soit le résultat, GLOUPS !!! :ange: :ange: :ange: :ange:

030 Meulage et ponçage.jpg

 

Bien que la rouille ne soit pratiquement plus qu'un mauvais souvenir, la première chose est de protéger tout ce qui se retrouve à l'air, et pour ça pas de mystère, on ressort le produit miracle, j'ai nommé Rustol CIP, on applaudit bien fort siouplaît :)

 

031 Rustol CIP.jpg

 

Et là, on applique donc généreusement la potion magique qui va protéger la tôle de la petite voiture bleue, en attendant la suite des opérations; ce joli mélange bleu/rouge-orange est évidement splendide, et je me réjouis d'aller travailler les jours à venir dans ce quasi-arc-en-ciel d'une discrétion et d'une classe sans faille, tout ce que j'aime :blague: :blague:

 

032 Couche Rustol.jpg

La suite bientôt... de toute façon j'ai pas le choix !!!!!

 

A plus ;)

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Invité §Nep856Hi

Bravo de faire ça toi même. Je vais suivre très attentivement ton travail, j'ai envie de progresser moi aussi dans ce domaine qui n'est vraiment pas facile.

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:) Bonsoir tout le monde,

 

je vous avoue que je ne sais pas vraiment dans quoi je me suis lancé, j'ai le choix de me dire que ça ne pourra pas être pire que ça n'était... ou de dire que je suis complètement malade de m'emm... la vie avec un truc pareil :non: :non: BREF... voici la suite...

 

48 heures après avoir passé le Rustol dimanche, j'ai "déglacé" celui-ci afin que ce qui vient ensuite adhère bien, que ce soit apprêt, peinture mais aussi mastic, et du mastic... hum, il va en avoir :p Don déglaçage au papier 320 pour commencer, j'ai ensuite poncé au 120 les autres endroits qui vont recevoir du mastic :

 

033 Rustol déglacé.jpg

J'entre ensuite en mode "plâtrier", c'est à dire que je vais tartiner généreusement et grassement toutes les imperfections, les creux, etc avec du mastic alu, et pourquoi donc un tel mastic messieurs-dames ???... Tout simplement parce qu'il contient justement de l'alu et qu'il est beaucoup plus solide qu'un mastic standard; il ne permet par contre pas une finition top d'entrée de jeu, et il faudra pour finir que je le recouvre avec un mastic normal...

 

034 Mastic Alu.jpg

Il y a quelques mois j'ai (enfin) investi dans un lot de truelles, pardon, de raclettes, qui me facilitent grandement la tâche pour appliquer ce merveilleux produit qui va redonner forme humaine à ma voiture... en tout ça j'espère :ange: :ange: :ange:

 

035 Première passe.jpg

La couche est généreuse, mais pas trop (faut bien que ça sèche !!!), il n'est pas dit qu'il n'en faudra pas encore une seconde...

 

036 Détail mastic.jpg

Suite maintenant... les images précédentes datent de mardi soir, ce soir, donc à nouveau 48 heures plus tard, après avoir roulé avec la voiture, et donc exhibé fièrement devant les automobilistes éblouis ces réparations en devenir :D :D , le mastic est à coup sûr bien sec et je vais pouvoir dégrossir une première fois et donner une ébauche de résultat, ça se fait au papier 80:

 

036 Ponçage initial.jpg

La question est... "cale ou pas cale" ???? " Sur le haut de l'aile ou c'est rectiligne, c'est cale, point, mais... "on" m'a déjà dit que la cale sur un arrondi, même grand, faisait des "plats"... mais "on" m'a dit aussi que ne pas prendre de cale c'est risquer d'imprimer la forme des doigts dans le mastic... qui croire ???? Ma foi, je me débrouille comme je peux et au bout de quelques minutes c'est un peu mieux:

 

037 Fin premier ponçage.jpg

Mais comme je l'ai dit plus haut, là ou un carrossier travaillerais en 2 heures avec une passe de mastic, pour moi, il faudra une semaine et 2, 3, 4... "tartinages" avant d'espérer avoir quelque chose de potable :lol: :lol: :lol: :lol: SI les creux en haut de l'aile -sur une surface simple donc- sont d'ores et déjà corrigés, ce n'est pas le cas ailleurs. Donc je repasse une couche de mastic alu pour affiner les formes, mais promis c'est la dernière, après on passe au mastic "normal"...

 

038 Deuxième passe.jpg

 

039 Mastic arrière.jpg

 

Dans quelle galère me suis-je embarqué :??: :??: :??: :??: :??:

 

A bientôt ;)

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Invité §gui310bw

salut je peut d'aider je te la rachéte moi sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif non sans rire tu te debrouille vraiment bien ;) vivement la suite

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Quand tu dis que tu la gorges de rustol , tous les ans, tu pouaaris preciser quel produit de chez rustol tu utilises ?

Merci d'avance

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Invité §JMF632Uz

Bonjour

 

Que penser de ce garçon qui a galéré pour réaliser des moules afin de fabriquer des ailes avants de R4, de toute beautés d'ailleurs :voyons:

 

Bon sans mais s'est bien sur, un nouveau défit :bien:

 

Bravo, comme d'habitude beau boulot, moi non plus j'aime pas le mastic.

 

JM

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:) Bonjour à tous,

 

JM, c'est vrai qu'en y pendant un peu... avoir des moules et me faire ch comme je le fait, c'est "un peu" incompréhensible, je l'admets ! Mais bon, on va dire que le but est de "rénover" cette fois, et pas "changer", et puis surtout, comme toi, et sans doute d'autres ici, je n'aime pas le mastic, je ne me trouve pas particulièrement doué en la matière, et je me dis que ça me fait de l'entrainement facile, la voiture n'est pas destinée à devenir un show car, donc même si ce n'est pas parfait, j'espère faire progresser un peu mon niveau pas terrible :ange: :ange:

 

Tous les ans au mois de septembre, je la traite préventivement, j'avais fait un sujet là-dessus, tout y est :sol:

 

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=27287

 

Bon, ce week-end, je vais tâcher d'avancer sur cette satanée aile, j'ose espérer qu'après le ponçage de la deuxième passe de mastic alu, ne restera plus que une passe du mastic standard; parallèlement j'ai commencé à taper l'aile côté droit pour la redresser, et c'est pas de la tarte, croyez-moi (voir ci-dessous !) :p :p

 

020 Aile AVT D.jpg

 

A bientôt ;)

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Bien imagé, travail propre et tout est fait dans l'ordre, nickel comme d'hab!

Juste une question, tu n'as pas eu de soucis en mastiquant seulement 48h apres la pose du CIP? Parce qu'il est super long à sécher ce CIP et il se ponce très mal je trouve tant qu'il n'a pas 2 ou 3 semaines, il se décolle et fait des "boulettes", pas moyen d'arriver à une limite "à zéro" avec le mastique et la tole si y'a du CIP entre les 2.

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Ouaip, normalement le mastic c'est sur tôle nue. De même pas besoin d'attendre 48H avant de poncer le mastic, une demi/heure suffit. Surtout que si le mastic est mouillé tu n'as plus qu'à tout décaper et recommencer (le mastic c'est de la craie qui fait éponge, donc s'il est mouillé l'eau reste emprisonnée et ta tôle va rouiller, peinture cloquée etc...)

Le mastic se ponce à la cale, il y'en a de toutes formes. C'est à la main uniquement quand il n'y a pas moyen de faire autrement.

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C'est drôle mais cette fois-ci le Rustol n'a effectivement pas mis une semaine à sécher, appliqué le dimanche après-midi, j'ai roulé avec la voiture environ 100 km sur lundi/mardi, et je l'ai poncé mardi soir vers 19h sans souci, pas de boulettes, bien sec, d'ailleurs vous pouvez le voir sur les photos. Je pense que les 100 km effectués avec la voiture -à vitesse supersonique- ont favorisé la rapidité du séchage :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Quant au mastic j'ai bien pris soin d'abriter la voiture lorsqu'il a plu un soir, il n'a pas été mouillé, je savais qu'il était comme une éponge et j'ai bien fait attention... Par contre, j'ai préféré appliquer du Rustol en fond, sur la tôle "douteuse", pour ne pas voir le mastic bourré par la corrosion si je l'avais appliqué directement sur la tôle poncée... A ce propos, je sais que normalement et officiellement il faut l'appliquer sur la tôle nue, mais dans la vraie vie, ce n'est (presque) jamais le cas non ????

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Invité §mon326Ry

C'est une legende urbaine.... il ne faut pas forcement mettre la tôle à nue pour poser un mastic,tu peut poser un mastic directement sur la peinture préalablement poncé au 120 voir 80 si tu veut mettre du mastic alu. :jap: parole de carrossier :sol:

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C'est une legende urbaine.... il ne faut pas forcement mettre la tôle à nue pour poser un mastic,tu peut poser un mastic directement sur la peinture préalablement poncé au 120 voir 80 si tu veut mettre du mastic alu. :jap: parole de carrossier :sol:

 

 

Faut dire que ça me paraissait bizarre de devoir gratter jusqu'à la tôle pour refaire un petit enfoncement de rien... je vais pouvoir dormir tranquille, merci :jap: :jap: :jap: Par contre, pendant que je "tiens" un carrossier, sur les arrondis, cale ou pas cale ???

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Invité §JMF632Uz

Salut Snoopy

 

Je ne suis pas et ne serais jamais carrossier, mais j'ai un super copain doué (voir le boulot sur ma F4) et en plus s'était sont métier, lui utilise pour les formes tortueuses une cale en mousse (rigide tout de même) fabrication maison.

 

J'ai aussi essayé et le résultat n'est pas mal, le seul hic le manque de pratique, 30 ou 40 ans de travail en carrosserie ne s'attrape pas en quelques semaines.

 

Ci-dessous les photos de ma porte droite, je précise que s'est mon œuvre :fuck: tous seul comme un grand

 

http://img827.imageshack.us/img827/4184/shkn.jpg

 

Par contre le peintre a tout de même appliqué un apprêt de charge avant peinture pour corriger les petits défauts.

 

http://img163.imageshack.us/img163/7175/hkuk.jpg

 

Et voilà terminé

 

http://img594.imageshack.us/img594/6427/it8b.jpg

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:love: :love: :love: C'est superbe :love: :love: :love: Et effectivement l'apprêt de charge, tu viens de m'y faire penser, ça permettrait peut-être de "noyer" les défauts résiduels... mais alors encore des questions: l'apprêt de charge doit être recouvert d'un autre apprêt avant peinture non ? On m'a dit lors de la restau de la TL que ce n'était plus ou moins que du mastic liquide... à moins que je me mélange encore les pinceaux :??: :??: :??:

 

Et puis toujours sur le mastic, "il paraîtrait" qu'en théorie, il ne faudrait pas en mettre sur les portes et les ouvrants en général, puisqu'à force de claquer les éléments, le mastic péterait dans le temps... info ou intox, parce que quand je vois la tronche de mon capot, si je ne peux pas (essayer de) le mastiquer, j'ai plus qu'à en trouver un autre...

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A ce propos, je sais que normalement et officiellement il faut l'appliquer sur la tôle nue, mais dans la vraie vie, ce n'est (presque) jamais le cas non ????

Moi dans la vraie vie je décape quasi systématiquement jusqu'à la tôle. Sauf très légers défauts, ce qui n'est pas le cas ici, là pour moi c'est mal redressé.

Il y'a des additifs antirouille dans les mastics...

 

C'est une legende urbaine.... il ne faut pas forcement mettre la tôle à nue pour poser un mastic,tu peut poser un mastic directement sur la peinture préalablement poncé au 120 voir 80 si tu veut mettre du mastic alu. :jap: parole de carrossier :sol:

Légende urbaine, c'est mon excellent prof carrossier-peintre qui m'a appris à travailler ainsi...

 

Par contre le peintre a tout de même appliqué un apprêt de charge avant peinture pour corriger les petits défauts.

L'apprêt garnissant c'est obligatoire dès lors qu'il y'a du mastic, et il ne doit pas servir à corriger des défauts. Il ne faut pas confondre avec le mastic pistolable.

Et pas besoin d'apprêt standard après ponçage du garnissant, il suffit juste de "tomber les papiers" jusqu'à la finition.

 

Après c'est comme tout : plus il y'a de produits, moins bien ça vieillit. Plus il y'a de mastic, plus il y'a de risque que ça pête...

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Invité §Yot265cU

Salut Snoopy,

 

En sous marin jusqu'à présent, je fais surface pour te dire que je suis bien content de voir que tu te lances dans un nouveau projet.

 

Ayant testé l étamage sur ma resto, je te conseil vivement de faire un essai sur ta renault.

Tu redresses la tole du mieux que tu peux puis tu comble le reste avec de l'étain puis un coup de rappe de carrossier.

 

Une bonne occasion pour te familiariser avec une autre technique.

 

Hop dans mes favoris, bon je replonge

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:) Bonsoir,

 

bon je me mélangeais les pinceaux entre apprêt de charge et apprêt-mastic, j'ai bien retenu la leçon, c'est apprêt de charge sur le mastic et sans forcément quelque chose derrière... Concernant les défauts de ma voiture, ça fait 4 ans que je roule avec et j'en avais marre, comme le travail de masticage a toujours été ma bête noire, je me suis dit que cette voiture elle allait me servir de laboratoires d'essais "en live", je n'ai aucune prétention autre que celle de progresser dans le domaine, et si ce n'est pas parfait, ce ne sera à coup sûr pas pire qu'avant :ange: :ange: :ange:

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser je pense qu'au plus épais il y a à peine 5mm de mastic alu, de toute façon vu mon outillage de base, pas de miracle à attendre au niveau redressage :non: En tout cas aujourd'hui j'ai poncé la deuxième couche, et le résultat est -à mon idée- plutôt pas mal...

 

DSC01608.jpg

 

Après avoir dépoussiéré sérieusement l'ensemble du chantier, j'ai appliqué une légère passe de mastic standard, j'ose espérer qu'un seule suffira; par contre j'ai du me lâcher sur le durcisseur car le truc à commencé à prendre bien avant que j'aie utilisé ce que j'avais préparé, il me semble durcir beaucoup plus rapidement que le mastic alu à quantité de durcisseur égale :??: :??:

 

DSC01616.jpg

 

DSC01615.jpg

 

J'ai une question si quelqu'un sait, ce dont je ne doute pas :D :D Le durcisseur, c'est un catalyseur qui ne fait QUE accélérer le séchage, ou c'est un composant chimique INDISPENSABLE à la prise du mastic ????

 

Pour l'étain j'ai déjà vu de loin, avec la râpe pour finir et c'est vrai que ça me paraît bien plus noble que mes travaux de plâtrier, si quelqu'un à un tutoriel ou des photos je suis preneur :)

 

A bientôt... plus vite que vous ne pensez :p :p

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Invité §mat563Da

:whistle:Bonjour Snoopy,

 

Je sors de ma réserve habituelle (bah oui je suis toutes tes restaurations mais qu’aurais-je à dire à part te féliciter pour la qualité du travail effectué :p ) Ne pouvant toujours pas assouvir mon envie de 4l par manque de place je suis tes aventures avec envie

 

Le hasard fait que j’ai fait à peu près la même chose sur la clio d’une amie qui a vu un mur d’un peu trop près… :siffle::lol:

 

Et je te rejoins sur l’utilisation du mastic. Quelle m…. à travailler à bien appliquer mais pas trop histoire de ne pas poncer durant des heures :mad: tout en évitant de laisser des creux

 

Pour le mastic de finition et le durcisseur, je te confirme que sans catalyseur ça ne va pas durcir. J’en ai fait les frais le 1er jour lorsque j’ai mis peu de durcisseur et sûrement pas assez mélangé d’ailleurs

Le lendemain il me restait des zones molles et qui faisaient des boulettes au ponçage :mad:

 

J’ai donc tout enlevé et recommencé avec cette fois plus de durcisseur et cette fois j’ai à peine eu le temps de l’appliquer que ça a déjà durci sur la spatule :lol:

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Invité §Yot265cU

:) Bonsoir,

 

 

Pour l'étain j'ai déjà vu de loin, avec la râpe pour finir et c'est vrai que ça me paraît bien plus noble que mes travaux de plâtrier, si quelqu'un à un tutoriel ou des photos je suis preneur :)

 

A bientôt... plus vite que vous ne pensez :p :p

 

Voila un post que j'avais créé ou il y a des liens qui pourraient t'intéresser.

 

Etamage sur carrosserie.

 

Le résultat sur ma Kadett page 13

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Invité §mon326Ry

Moi dans la vraie vie je décape quasi systématiquement jusqu'à la tôle. Sauf très légers défauts, ce qui n'est pas le cas ici, là pour moi c'est mal redressé.

Il y'a des additifs antirouille dans les mastics...

 

Légende urbaine, c'est mon excellent prof carrossier-peintre qui m'a appris à travailler ainsi...

 

L'apprêt garnissant c'est obligatoire dès lors qu'il y'a du mastic, et il ne doit pas servir à corriger des défauts. Il ne faut pas confondre avec le mastic pistolable.

Et pas besoin d'apprêt standard après ponçage du garnissant, il suffit juste de "tomber les papiers" jusqu'à la finition.

 

Après c'est comme tout : plus il y'a de produits, moins bien ça vieillit. Plus il y'a de mastic, plus il y'a de risque que ça pête...

 

 

Sans vouloir te vexer, :jap: c'est vraiment inutile de décaper avant de poser un mastic polyester, à moins que tu ne doives redresser au tire cloup avant, après entre la formation de l'école et le monde professionnel il y a un vraiment un monde, et pour les apprêts garnissant il ne sont obligatoires non plus un apprêt de finition peut suffire si ton mastic est bon et si tu a respecté les grains de poncage. Avec une finition minimum 240. Le garnissant sert pour les mastic de grande taille sur lesquels tu as plus de risque d'avoir des defauts. Pour repondre à ta question snoopy pour les arrondies tu peut poncer avec une cale a poncer classique type 3M par exemple, apres plus ton mastic est grand plus ta cale doit être longue est large, mais le plus important pour un mastic réussi c'est la pose. Et enfin pour le durcisseur c'est normalement 2% pas plus, sinon tu risques de faire travailler les fonds et d'avoir des problèmes sur ta finition de peinture comme par exemple ce que l'on appelle en carrosserie des "détourages" c'est a dire le contour de ton mastic :) qui réapparaît.

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Invité §JMF632Uz

Salut snoopy

 

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne, si tu regarde ma première photo tu aperçois qu'à certain endroit je suis sur la tôle nue, mon ami peintre a donc mis en premier une couche d'apprêt de charge, ca permet de combler les petits défauts, et surtout d'uniformiser le font avant peinture, pour lui une simple couche d'apprêt normal et de peinture ne suffisent pas lorsque la tôle apparait, il y a risque d'apercevoir les différentes taches par transparence.

 

Lorsque nous avons rénové la berlinette du fiston celle-ci a été entièrement recouverte d'apprêt de charge, plus un masque de ponçage tache noir, il a ensuite totalement re-poncé la voiture avec des cales de différentes longueur suivant les endroits.

 

http://img443.imageshack.us/img443/5940/qgor.jpg

 

Sur la photo ci-dessous on aperçoit après ponçage des traces noir du masque, il y a donc un creux à cet endroit, il a fallu remettre une deuxième couche et re re poncer, ensuite le peintre a remis une couche d'apprêt normal et peinture.

 

http://img62.imageshack.us/img62/9689/ypy6.jpg

 

Voili voilà pas évident à expliquer par clavier, bon courage et puis comme tu le dit s'est un bon exercice sur cette voiture. A+

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J'ai une question si quelqu'un sait, ce dont je ne doute pas :D :D Le durcisseur, c'est un catalyseur qui ne fait QUE accélérer le séchage, ou c'est un composant chimique INDISPENSABLE à la prise du mastic ????

 

Le durcisseur c'est 2% comme le dit Monastella (pique la balance de cuisine de Madame ! :p ). C'est obligatoire, c'est un catalyseur pas un accélérateur.

Pour le redressage, à ta place j'aurais démonté l'aile de la voiture... Attention de ne pas rayer le triangle entre aile et porte lors du ponçage du mastic...

 

 

Sans vouloir te vexer, :jap: c'est vraiment inutile de décaper avant de poser un mastic polyester, à moins que tu ne doives redresser au tire cloup avant, après entre la formation de l'école et le monde professionnel il y a un vraiment un monde, et pour les apprêts garnissant il ne sont obligatoires non plus un apprêt de finition peut suffire si ton mastic est bon et si tu a respecté les grains de poncage. Avec une finition minimum 240. Le garnissant sert pour les mastic de grande taille sur lesquels tu as plus de risque d'avoir des defauts. Pour repondre à ta question snoopy pour les arrondies tu peut poncer avec une cale a poncer classique type 3M par exemple, apres plus ton mastic est grand plus ta cale doit être longue est large, mais le plus important pour un mastic réussi c'est la pose. Et enfin pour le durcisseur c'est normalement 2% pas plus, sinon tu risques de faire travailler les fonds et d'avoir des problèmes sur ta finition de peinture comme par exemple ce que l'on appelle en carrosserie des "détourages" c'est a dire le contour de ton mastic :) qui réapparaît.

Je pense qu'il y'a surtout autant de façons de travailler qu'il y'a de carrossiers. Je donne la mienne que je peaufine de manière professionnelle depuis maintenant un peu plus de 2 ans, et qui me permet d'avoir de beaux résultats, en tout cas bien plus beaux que le travail de nombreux gougnafiers !

 

 

Sur la photo ci-dessous on aperçoit après ponçage des traces noir du masque, il y a donc un creux à cet endroit, il a fallu remettre une deuxième couche et re re poncer, ensuite le peintre a remis une couche d'apprêt normal et peinture.

 

http://img62.imageshack.us/img62/9689/ypy6.jpg

 

Je ne sais pas ce qu'en pense Monastella, mais de tels creux ne devraient pas apparaitre après ponçage de l'apprêt. Il y'avait des déformations mal/non mastiquées. Et un nouvel apprêt ne suffira pas, il faut refaire un mastic.

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:) Bonjour tout le monde,

 

bon j'avoue, depuis une semaine j'ai fait mon fainéant de base, je n'y ai pas retouché... bon, en même temps j'ai "tapé" comme un fou sur ma future terrasse à grands coups de pelle, de pioche et de sacs de ciment, je ne peux pas être partout :p :p :p Bref, au moins je suis sûr que le mastic est sec, et non, elle n'a pas vu une goutte de pluie donc il ne s'est pas transformé en éponge :lol: Je suis en vacances depuis hier, donc si le temps le permet, je devrais avancer dans les trois semaines à venir...

DSC01654.jpg

 

Merci Neortic pour les tuyaux, mais je précise que les triangles derrière les ailes vont être repeints comme les ailes, pas de risque de les rayer, ou plutôt pas grave; je prendrai soin de retirer le mastic entre aile et triangle -qui est bien sec- avant apprêt et peinture, pour en remettre un cordon propre à la fin, je n'aime pas voir des 4L repeintes avec ce joint couleur carrosserie, je trouve que ça fait "négligé"...

 

Démonter les ailes, naturellement ça serait beaucoup plus facile, mais cette voiture, je vais à la gare à 20km tous les jours avec, d'ou je pars travailler en train. A mon arrivée en gare je décharge le vélo qui se trouve dans le coffre pour le prendre avec moi dans le train, et je finis le trajet en vélo jusqu'au boulot une fois sorti du train à la gare suivante, vous voyez le cirque ????... Bref, c'est mon daily-driver et l'objectif n'est pas de la démonter comme les autres mais de lui redonner -autant que faire se peut- forme (un peu) plus humaine :ange: :ange:

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A bientôt pour la suite ;)

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:) Bonsoir les amis !

 

Bon, depuis aujourd'hui les travaux -le bordel quoi- à la maison sont terminés et j'ai (enfin) de nouveau accès à mes véhicules, ça commençait par me manquer... Même si la R4 bleue est désormais entièrement recouverte de poussière de crépi (on est pas à ça près :ange: :ange: ) elle a pu sortir de son petit garage pour être "reprise en main"...

 

AU. Crépissage.jpg

 

Donc je me suis dit, poussiéreuse comme elle est, on va en rajouter une couche !!! Et donc j'ai poncé le mastic appliqué il y a... pffff, longtemps -et jamais mouillé depuis, je précise- afin de redonner le galbe d'origine à l'aile, en tout cas, vu mes compétences, un galbe plus proche de l'origine que le champ de patates qu'il y avait à cet endroit avant... De toute façon ma démarche et ma réflexions sont simples: je m'entraine aux mastics en situation réelle, et... ça ne pourra pas être pire qu'avant :lol: :lol: :lol:

 

DSC01729.jpg

 

 

DSC01730.jpg

 

Voilà pour le moment, demain, première couche d'apprêt histoire d'uniformiser l'ensemble et de voir un peu ce que ça donne... à suivre donc bientôt ;)

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