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[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Rapide nettoyage de la BX hier lors d'une séance remise à neuf de la Murena :) Après 6 mois d'arrêt, ça faisait du bien

 

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Le plus badant c'est que la BX est plus propre que la Murena... Comme quoi, un cadavre ça peut avoir son charme :lol:

 

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Mon Dieu ! Quelle répartie, j'aimerai pas être fonctionnaire :lol:

 

Et comme on dit à l'usine, un mec qui n'a pas les mains sales, c'est pas un mec qui tape dans la bute ! :D

 

Et ce soir, j'ai les mains à faire pâlir un petit noir :lol:

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Allez, je vais vous montrer pourquoi j'avais les mains noires ce soir.

 

Voici la réception du jour ! Facom U-13-DC : le Gräal tant attendu :lol:

 

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Une fois en place, c'est marrant, car on utilise le lève soupape à l'envers qu'en montage standard !

 

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D'un seul coup, ça va nettement mieux :roll:

 

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Par contre, comment elles collaient les demies-lunes ! A chaque fois, j'écrasais au max les ressorts, et j'étais obligé de donner un coup de maillet sur la vis de douille pour décoller le tout.

 

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Par contre, la gueule des soupapes, je n'en reviens encore pas. La Murena c'était de la rigolade... Faudra que je vous prenne des photos avec le relfex pour voir les monticules de suie aux bords des portées. J'en reviens toujours pas !

 

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Caca la calamine :p

 

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C'est beau :D Par contre, il ne faut pas que j'achète un moteur 16 soupapes, sinon il va falloir que je trouve une deuxième boîte :p

 

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Là où Quentin passe, les joints de queue de soupapes trépassent. On m'a toujours dit que j'étais la délicatesse incarnée :D Sérieusement, j'en ai chié des bulles carrées pour les sortir ces saloperies. Faut déjà la pince qui passe dans les puits et après, ils étaient collés comme pas permis !

 

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Propre :rs:

 

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C'est pas un mazout, mais y'a quand même des croûtes...

 

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La suite bientôt :D

 

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Et la soupape 8 que j'ai sorti en premier, c'est quasiment la plus propre !!! Les portées sur les soupapes d'admission sont bien au miroir, par contre à l'échappement, laisse tomber, on ne voit plus les portées...

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Invité §bab567Wn

Le reniflard d'huile, l'EGR quand il y en a, et puis tout simplement les erreurs de richesse, ça te repeint vite les parois :cyp:

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Culasse déposée la semaine dernière chez mon distributeur de pièces. J'étais sur le cul. Je me rappelle du travail sur les soupapes de la Murena qui m'a pris une bonne demie heure par soupape pour les décalaminer.

 

Ici, le mécano m'a fait ça sur une soupape en 1 min. Passage de la soupape au touret puis dans la foulée rectification de la portée. Punaise que c'est propre :rs:

 

Cette semaine je suis en séminaire pour le boulot. Donc je ne récupère pas la culasse avant vendredi. Au passage, les guides de soupapes n'ont pas de jeu, donc on ne les remplace pas. On va rectifier les sièges de soupapes, raboter le plan de joint. On a vérifié également l'arbre à cames qui est nickel.

 

Je vais également apporter de légères modifications à la culasse pour favoriser l'écoulement d'air et d'huile dans la culasse. Le mécano m'a montré ça sur son livre Peugeot Sport qui relate les modifs à faire sur un bloc de 205 GTi identiques au mien, c'est impressionnant. Je prévois donc de raboter les maintien d'injecteur côté admission (inutiles vu que je suis en carbu), cassage des angle à l'admission et à l'échappement, polissage des conduits à l'échappement, et perçage des arches au dessus des poussoirs de soupapes vers les conduits d'évacuation d'huile pour favoriser la descente rapide de l'huile vers le carter d'huile (la conception de la culasse fait qu'il y a toujours un bain d'huile d'1.5cm au dessus des poussoirs, ce qui ralenti les pièces en mouvement et crée un point chaud).

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Je vous détaille le rapide travail d'hier (la Murena m'a légèrement monopolisé l'esprit :ange: ). Il s'agit du contrôle de hauteur des chemises.

 

Déjà le très utile outil à comparateur prêté par le mécano qui va refaire ma culasse.

 

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Ensuite, on bride les chemises. Je les ai serré à N.m pour le test.

 

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Et on mesure chemise par chemise leur hauteur. Sur ces blocs, il faut un minimum de dépassement d'un dixième pour permettre une bonne étanchéité culasse/bloc au serrage de la culasse. On peut voir qu'en moyenne je suis entre 2 et 3 dixièmes de dépassement par chemise, ce qui est une très bonne nouvelle, ces blocs ayant apparemment la mauvaise idée de s'affaisser sur les chemise 2 et 3. Les photos suivantes ne sont pas représentatives pour certaines vu que j'inclinais le comparateur pendant que je prenais les photos...

 

Chemise 1 (dépassement de 0.27mm)

 

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Chemise 2 (Dépassement de 0.24mm)

 

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Chemise 3 (dépassement de 0.25mm)

 

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Chemise 4 (dépassement de 0.24mm)

 

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Petit travail également pour le démontage de la batterie qui doit fuir...

 

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Une fois nettoyé, c'est tout propre :D

 

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Par contre, j'ai nettoyé aussi les parties du bloc qui m'étaient difficilement atteignables quand tout est monté. Et du côté du mécanisme d'embrayage, j'ai ça qui m'est tombé sur la gueule. Va falloir que je trouve où ça se remonte...

 

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Si j'ai le temps, aujourd'hui c'est dépose du carter d'huile pour chatouiller les pieds des bielles :lol: Mais à première vue, je n'ai pas les mêmes vis partout sur le carter d'huile : déjà démonté ? Et puis je sens que ça va être drôle, car certaines vis du carter passent pile sous l'accumulateur de pression (sphère) du CJ/DJ. J'ai déjà hâte :rs:

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Bon, résumé du travail de la semaine et d'hier soir.

 

Tout d'abord, ma nouvelle acolyte : ma caisse à culasse :D Boîte récupérée au boulot qui sert pour transporter les distributeurs de freins pour A380 :p

 

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Travail effectué par le mécano :

 

* Vérification des guides de soupapes

* Rectification des soupapes

* Contrôlé d'étanchéité des soupapes (vu que seulement avec la rectif des soupapes, l'étanchéité est parfaite, il n'a pas touché aux sièges)

* Agrandissement des puits d'échappement pour une meilleure fluidité d'évacuation des gaz d'échappement (1mm)

* Reprise des canaux d'évacuation d'huile

 

Quelques photos :

 

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Augmentation de la gorge qui permet de refouler l'huile au niveau du joint spi d'arbre à cames

 

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Perçage des arches de graissage au niveau des soupapes. Cela permettra d'éviter d'avoir en permanence une couche d'1,5cm d'huile au dessus des soupapes, éléments en mouvement. Cela va permettre de mieux renouveler l'huile au niveau des soupapes et de limiter le point chaud en tête de culasse.

 

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Résultat

 

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Cassage des angles de conduits ch'échappement et d'admission. On peut faire la comparaison au milieu de la photo entre un conduit fait à gauche et un conduit non cassé à droite.

 

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Après 2h de travail

 

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Et puis polissage des conduits d'échappement

 

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Les puits de soupapes élargis, meulés et portées contrôlées

 

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Voilà pour aujourd'hui.

 

Reste à ramener la culasse pour la reprise des plans de joints et du grattage du plan. Ensuite remontage des soupapes et contrôle des jeux de soupapes.

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Le but n'est pas de gagner de la puissance, mais de rendre plus "clean" la culasse. Tant qu'elle est sortie, ça ne coûte rien de la "fiabiliser" un poil histoire qu'elle respire mieux. Et la culasse des XU9 est similaire si je ne dis pas de bêtises, le travail aurait été semblable :p

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Dernier travail ce matin avant de reposer la culasse chez le rectifieur. J'ai modifié les conduits d'admission sur la culasse afin qu'ils coïncident avec ceux du collecteur d'admission. La culasse servant aux injections, les bourrelets servent à caler les injecteurs. Sur un système à carbu, ces bourrelets sont inutiles et créer un frein à l'écoulement de l'air.

 

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Le but n'est pas de gagner de la puissance, mais de rendre plus "clean" la culasse. Tant qu'elle est sortie, ça ne coûte rien de la "fiabiliser" un poil histoire qu'elle respire mieux. Et la culasse des XU9 est similaire si je ne dis pas de bêtises, le travail aurait été semblable :p

 

 

bien sur mais bon :sol:

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La chose inutile était peut être de casser les angles à l'échappement. Par contre, je trouve très intéressante la réflexion sur le perçage des conduits de graissage pour accélérer la redescente de l'huile chaude vers le carter.

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