Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

(Restauration 4CV 1952): Titine roulera ... un jour


Invité §Dau527kr

Messages recommandés

Invité §Dau527kr

Bonjour à tous, :hello:

 

Je me lance à ouvrir un post concernant la restauration de ma 4CV de 1952.

 

Mon pseudo vient du fait que la première voiture que j'ai achetée était une Dauphine à restaurer et que j'habite en Sarthe (Dpt 72).

Puis je suis tombé sur cette 4CV, une sortie de grange pas trop loin de chez moi et à un prix abordable.

 

Du coup la Dauphine dort au fond du garage et je me suis lancé dans la restauration de ma Titine.

J'en profite pour remercier tous ceux qui publient sur ce site, pour la qualité des posts, la disponibilité et l'envie que cela procure d'aller plus loin.

Personnellement je suis néophyte dans ce genre de restauration. Donc je consulte le net très régulièrement et vraiment ça aide.

 

Ci joint quelques photos de ma Titine lorsque je l'ai découverte.

J'avais mis une batterie 6 volts ... tourné la clef de contact ... et Titine avait presque démarré :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

Bon...

 

Nouvel essai pour poster les photos

 

 

Photo 795 t640480.jpgPhoto 796 t640480.jpg

Quand les phares se sont allumés, j'ai su que c'était le début de notre histoire

 

 

Photo 799 t640480.jpgPhoto 800 t640480.jpg

 

Il est pas beau le compteur qui s'allume ???

 

A bientôt,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4cv148gV

C'est une bonne base de restauration sinon ton moteur tourne ? bon courage a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

C'est vrai que c'est une bonne base.

 

Le moteur ne démarrait pas, mais il n'était pas bloqué. Il tournait à la manivelle

 

DSCF1257 t640480.jpgDSCF1254 t640480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4 C341lG

genial ta quat patt de quel modele s agit t il sport ou luxe elle a l air propre, bon courage A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

Sujet: Identification de la couleur d'origine de ma 4CB

La couleur de la voiture, n'est pas celle d'origine. Elle a été repeinte en bleu et le tableau de bord est noir.

Pas très bien d'ailleurs repeinte d'ailleurs, et sans avoir démonter proprement les éléments à peindre (peinture sur les vitres, sur certains éléments chromés).

Pour positiver je dirai que cela l'a tout de même protégée.

 

Du coup quelle était sa couleur d'origine ???

Je pensais quelle était noire d'origine puisque je ne trouvais pas le code couleur dans le coffre avant. J'avais beau gratter à droite, à gauche, au milieu, rien de chez rien.

DSCF1302 t640480.jpg

 

Puis j'ai commencé la restauration d'une portière et à la sortie du bac d’électrolyse, ô surprise, du gris est apparu sous le bleu.

 

Du coup, puisqu'elle est supposée de 1952, s'agit il du 'gris Medicis - 641' ou du "Gris Songe - 645'?

Et pourquoi n'arrive-je pas à trouver ce maudit code couleur dans le coffre avant?

Est ce quelqu'un aurait une idée des autres endroits où il pourrait être localisé?

 

Sinon, il va falloir que j'obtienne la fiche de sortie d'usine de ma Titine (rappel du lien: http://www.renault4.fr/index.php/Divers-4cv/Identification.html)

Est ce quelqu'un l'a fait récemment? Est toujours 20 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

genial ta quat patt de quel modele s agit t il sport ou luxe elle a l air propre, bon courage A++

Bonjour,

 

Je dois avouer que tu me poses une colle. Je n'ai jamais réussi à déterminer si c'était une sport ou une luxe malgré mes recherches sur le net et sur les livres traitant du sujet. :

Je reviendrai vers toi concernant ce sujet. Je vais potasser de nouveau.

 

A propos tu es du 37?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4cv148gV

Je pense que c'est une luxe mais si tu peut nous mettre une photos du côté ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

Sujet: Restauration de la carrosserie

La Titine est presque complètement démontée. Avec le beau temps et comme il fait jour assez tard, j'en profite pour m'essayer à la rénovation de la carrosserie.

J'ai donc décidé de commencer par une portière arrière pour les raisons suivantes:

- pas de problème pour en retrouver une au cas où ma première rénov serait catastrophique,

- prix accessible: pour quelques dizaines d'euros on en trouve en bon état voire en très bon état,

- pièce assez complexe à restaurer: entre autres, corps creux et certaines parties sont inaccessibles.

N'ayant pas de sableuse, j'ai opté pour le nettoyage par électrolyse puis décapage mécanique (brosse sur perceuse)

Le décapage par électrolyse a eu raison de la peinture bleue, mais pas de peinture grise d'origine. Le décapage avec brosse sur perceuse fonctionne plutôt bien mais c'est long ...

Du coup j'ai opté pour meuleuse avec plateau et disque de 80 pour retirer la peinture grise. C'est beaucoup plus efficace.

J’ai besoin de quelques conseils s'il vous plait

 

Sur la photo suivante j'ai représenté 3 zones

- zone 3: à la sortie du bac d'électrolyse. La peinture grise est majoritairement présente. On sent des aspérités sous les doigts (taches gris foncées). J'en déduis qu'il ne faut continuer le décapage sur ces zones.

- zone 2: décapée à la meuleuse. Il n'y a plus d'aspérité. L'apprêt rouge est majoritairement présent.

- zone 1: métal à nu.

DSCF1943 t640480.jpg

 

D'où ma question : Faut il décaper jusqu'au métal nu (zone 1) ou puis je m'arrêter au décapage de la zone 2?

Je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dau527kr

Sujet: Restauration de la carrosserie (portière arrière)

 

 

Il y a des reprises à faire sur le bas de cette portière:

DSCF1946 t640480.jpg

Pour tous ces petits points à reprendre, je compte les reboucher à l'étain. Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.

Sinon, sur le coin opposé c'est un peu plus attaqué.

DSCF1945 t640480.jpgDSCF1948 t640480.jpg

Je pensais reboucher à l'étain mai je me demande s'il ne faudrait pas traiter entre les 2 tôles, histoire que la rouille ne réapparaisse pas. Je pensais faire sauter les points de soudure (en bleu), d'écarter légèrement les tôles, puis appliquer un traitement antirouille.

Qu'en pensez vous? Est ce vraiment nécessaire?

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4cv148gV

Sujet: Restauration de la carrosserie

La Titine est presque complètement démontée. Avec le beau temps et comme il fait jour assez tard, j'en profite pour m'essayer à la rénovation de la carrosserie.

J'ai donc décidé de commencer par une portière arrière pour les raisons suivantes:

- pas de problème pour en retrouver une au cas où ma première rénov serait catastrophique,

- prix accessible: pour quelques dizaines d'euros on en trouve en bon état voire en très bon état,

- pièce assez complexe à restaurer: entre autres, corps creux et certaines parties sont inaccessibles.

N'ayant pas de sableuse, j'ai opté pour le nettoyage par électrolyse puis décapage mécanique (brosse sur perceuse)

Le décapage par électrolyse a eu raison de la peinture bleue, mais pas de peinture grise d'origine. Le décapage avec brosse sur perceuse fonctionne plutôt bien mais c'est long ...

Du coup j'ai opté pour meuleuse avec plateau et disque de 80 pour retirer la peinture grise. C'est beaucoup plus efficace.

J’ai besoin de quelques conseils s'il vous plait

 

Sur la photo suivante j'ai représenté 3 zones

- zone 3: à la sortie du bac d'électrolyse. La peinture grise est majoritairement présente. On sent des aspérités sous les doigts (taches gris foncées). J'en déduis qu'il ne faut continuer le décapage sur ces zones.

- zone 2: décapée à la meuleuse. Il n'y a plus d'aspérité. L'apprêt rouge est majoritairement présent.

- zone 1: métal à nu.

DSCF1943 t640480.jpg

 

D'où ma question : Faut il décaper jusqu'au métal nu (zone 1) ou puis je m'arrêter au décapage de la zone 2?

Je vous remercie pour votre aide

 

 

Les endroits ou il y a de la rouille il faut les décaper jusqu'au métal nu mais quand il n'y en a pas tu peut juste le décaper jusqu'à l'apprêt mais il faut que se soit bien lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4cv148gV

Sujet: Restauration de la carrosserie (portière arrière)

 

 

Il y a des reprises à faire sur le bas de cette portière:

DSCF1946 t640480.jpg

Pour tous ces petits points à reprendre, je compte les reboucher à l'étain. Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.

Sinon, sur le coin opposé c'est un peu plus attaqué.

DSCF1945 t640480.jpgDSCF1948 t640480.jpg

Je pensais reboucher à l'étain mai je me demande s'il ne faudrait pas traiter entre les 2 tôles, histoire que la rouille ne réapparaisse pas. Je pensais faire sauter les points de soudure (en bleu), d'écarter légèrement les tôles, puis appliquer un traitement antirouille.

Qu'en pensez vous? Est ce vraiment nécessaire?

Je vous remercie par avance

 

 

Si c'est percer je te conseil de remettre une plaque derrière avec de l'anti-rouille dessous mais n'en met pas à l'endroit ou tu soude sinon ça ne va pas tenir, puis rebouche les trou avec de la soudure, meule, et met un peut de mastic dessus pour que se soit bien propre.

Si ce n'est pas percer nettoie bien ton point de rouille avec ta perceuse et, met juste un peut de mastic dessus. Sinon prend une ponceuse pour décaper tes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nev815np

salut, sympa ta 4cv !

pour les tout petits enfoncements (moins de 2 mm de profondeur tu peux y aller au mastic t'inquiète pas !

je suis du même avis que 4CV 1957 pour les travaux de ta portière :jap:

 

 

pour la remise en route du moteur suis cela:

http://www.dreams-cars.org/voi [...] te-moteur/

américaine ou non c'est pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vil621fX

Salut !!

 

Vraiment sympa cette 4cv. Je vois que tu as commencé ta restauration en même temps que moi.

As tu eu le temps de commencer la restauration moteur ?

 

Sinon étrange ce type de filtre à air sur une r1062. Qu'est-il inscrit sur la plaque moteur ? 662 ou 662-2 ?

 

En tout cas beau travail pour l'instant ;). Si tu as besoin de conseils ou autre n'hésites pas ! ;

Tu viens de quel côté de le Sarthe ? (je suis du nord-Sarthe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dauph"72...

Tout d'abord , bienvenue et surtout "bon courage"

mais je te sens bien motivé !!!!

Ta caisse a l'air assez saine dans l'ensemble et surtout

moteur pas bloqué !! électricité en fonction !!!!!!!!!

tu vas gagner un temps fou !!

Salut & @ +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4 C341lG

OUI dauff''72 je suis pres de loches , tu es de quel endroit de la sarthe?

 

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...