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Transformation d'une Saris 1970 en mini caravane


cliomania6

Messages recommandés

Salut a tous hello.gif

 

Voici un petit projet que je vais commencer sur base de ma remorque Saris de 1970.

 

Je ne sait pas si je suis dans la bonne section , mais j'ai vu un topic sur les anciennes caravanes ici donc...

 

Enfin trève de blabla , place aux photos de la bestiole :

 

Photo0636.jpg

 

La photo est merdique mais c'est la seule.

 

Première chose : je cherche a faire un couchage pour 2 et non pas un palace , quand on est un peu aventurier , on se pense pas au luxe en voyage.

 

Je vais virer le fond en tôle , le coffre sur le timon , les porte échelle , les vieux gardes boue , et la "rambarde" qui est sur les flancs.

 

Repeindre le chassis , l'éléctricité est ok donc pas de souci.

 

Poser de nouveaux pneus.Photo0631.jpg

 

Elle a une bonne longueur pour faire un couchage.

 

La 3 ème personne dormira sur un matelas gonflable dans l'auto , avec 2 sièges retirés laissant place au matelas.

 

Je possède un coffre de toit pour les valises.

 

Le couchage de la caravane sera posé sur un coffre de 30 cm de haut faisant toute sa superficie , pour loger table , tabourets et auvent.

 

On y tiendra pas debout...

 

Mais pourquoi faire ca??

 

1 : je n'ai qu'un garage

 

2 : je n'utilise plus ma remorque pour "des crasses"

 

3 : pas de controle technique ni rien , moins de 450 kilos fini.

 

4 : pas de frais d'entreposage.

 

5 : pas trop haute , pour pouvoir encore entrer dans le garage.

 

etc etc

 

 

Les photos du projet viendrons au fur et a mesure ;)

 

Ps ne vous attendez pas a du bricolage de manouche...je sait ce que je fais..

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hello.

je ne doute pas que tu as déja des idées.

 

j'ai appris cependant que plus on collecte des idées,moins on fait d'erreurs d'aménagements.

ou moins on évite des idées qui se révêleront..pas tres pratiques.

si je peux t'aider en deux choses..

-sur l'isolation,les plaques bien dures vertes ou jaunes sont préférables (et de tres loin...)a de la laine de verre ou roche.

rigides par elles-même,elles aideront a tenir bien rigide la moindre plaque de recouvrement,alu ou autre,permettent donc au final un assemblage rigide et léger,et ne craignent pas l'humidité.

mais c'est toi qui voit bien entendu.

-vis a vis des constructions de ce genre,il y a les nombreuses "ailettes" et imitations,inspirations d'ailettes.

"google image" est ton ami et le mien aussi..

et puis si tu cherche sur le net tu tombera à un moment ou un autre sur mes propres conneries,les bibils,mais je ne suis pas là pour me la pèter,donc c'est toi qui vois,je n'insisterai pas pour ne pas être envahissant..

 

c'est tres amusant,de se constituer soi-même sa petite "baraque",son petit nid,et d'y dormir..

 

je te souhaite beaucoup de plaisir,je prend toujours mon pied lorsque je mets mon imagination pour construire une chose de ce genre;

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Merci , j'ai vu tes engins , et je ne savais pas qu'il existais de l'isolant rigide, ca m'arrange , justement.un point de silicone pour tenir en place et hop isorel sur les lattes.

 

J'aimerais obtenir grosso modo ceci :

 

 

 

Pour le fini lisse , je ne sait pas quoi employer...j'aimerais de la fibre de verre mais c'est super cher..

 

Et en taille ce sera entre la grise ci dessus et ceci :

 

 

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hello.je m'interroge.

tu semble bricoleur

(désolé j'écris tellement sur mon topic que je n'ai pas le temps de visiter les autres topics ni de faire connaissance.et je m'intéresse toujours a ce que j'aime ce qui est normal me semble-t'il.)

 

et sur google,ou google image,si je tape "isolants" je tombe a 99% sur des laines diverses.

 

certainement plus efficaces en habitation,certes.

 

mais ici nous utilisons breaucoup des plaques vertes,jaunes grises ou mauve clair..

qui s'assemblent les unes dans les autres,permettent d'avoir une "herméticité" d'isolation.

je ne parle pas du "frigolite" (polistyréne expansé) a bulles blanches qui est un isolant tres médiocre par rapport a ce qu'on fait maintenant.

 

voila deux tites photos que je viens de te faire d'une petite partie de ce que j'ai récupéré a divers endroits..

 

http://img15.hostingpics.net/pics/467144DSC03643.jpg

 

du jaune,du vert (selon la marque et aussi la qualité,différentes épaisseurs),cela se vend bien en tout cas en belgique,par palettes entiéres,

puis un vieux recouvert d'un genre de fin asphalte granuleux de chaque côté,qui a environ 20 ans...

je ne sais pas si on en fabrique encore.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/552729DSC03644.jpg

voila tout ce que je peux dire..faut aller voir dans les magasins du bâtiment.

 

et finalement ces 3 derniers morceaux du même genre recouverts d'un genre de feuille d'aluminium.

il me semble qu'en général,on utilise beaucoup les plaques en vert ou jaune,d'une bonne épaisseur,entre les murs des habitations.

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Invité §bob630DS

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

sympa le projet bien.gif.98362fc3f18996424ee10b9d84a3be38.gif

 

Tu voudrais en avoir quelle utilité de cette transformation (tous les weekend, ultra occasionnel, etc... )

 

j'en profite pour faire mon troll pour chercher des encouragements sur la restauration de ma caravane de 40 ans d'âge cyp.gif.892f239a1da2cf81af34c130352d2e5f.gif

 

 

iSSi --> Restauration de ma caravane STAR

 

 

effectivement, je n'ai pas beaucoup de commentaires et avis :

 

Me faire de la pub ?? moi ?!? c'est pas mon genre :o

 

cyp.gif.892f239a1da2cf81af34c130352d2e5f.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Si je peux t'aider, te conseiller, te donner des idées, n'hésite pas, par MP ou je viendrai voir ton topic de temps en temps ;)

 

Et pareil pour toi, si tu veux critiquer mon travail, me filer des idées ou autres, tu es le bienvenu oui.gif.a831b64df7d6494198e3bb85f43a0ddf.gif

 

Au plaisir de te lire

 

Bob http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

cyp.gif.27ce2b6ab41ef77cff5984f6386590a3.gif

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Ah sympa les gars jap.gif.10ad230640e8bd3c9b57729a29c5785f.gif

 

@Buga : je vois bien ce que c'est , maintenant , et je mettrais ca , ce sera plus simple :)

 

Tout dépendra de l'épaisseur de mes lattes.

 

@Bob , ce sera un usage estival a la mer , ou pic nic + vélos ,, en été aussi , mais plus près , le matelas gonflable ôté je peux ranger les vélos sur le ballatum , et avoir une remorque contenant donc les vélos , l'auvent et petite cuisine dans cette configuration la.

 

Ou une simple remorque fermée pour aller chez ikéa..

 

Mais plus pour les crasses.

 

Je suis en effet un peu bricoleur...un peu félé aussi , ce qui aide beaucoup dans ce genre de projet.

 

Voila l'avancement pour aujourd'hui :

 

 

Tout d'abord la voila avant , remorque a feraille , super robuste , ne bouge pas même avec 750 kilos dedans :

 

 

 

 

 

Qui aime la plaque sur la porte arrière ? :p

 

La suite : démontage en douceur ange.gif.8d830de25d5d087cea43b101d6ebabb1.gif

 

 

 

Demain je vais jeter cette lourde tôle de fond super bruyante....

 

Le bruit viens des boulons de support de lames 1925193797_seb20du2089.gif.48654269e18eed3b90140974238171b4.gifils sont tout usés , les remplacer pas des boulons en acier 8.8 ne serais pas suffisant je pense.

 

Des boulons en inox avec écrous a bagues nylon + Loctite vernis a ongle , si si lol.gif.d4f2e08349b698461f59aba2918a4936.gif

 

Pour donner une idée de ma qualité de travail voyez le scooter a l'arrière plan ou mes photos.

 

Ou ceci : les tabourets de la caravane :

 

 

 

J'ai trouvé 4 tabourets tout moches

 

 

 

J'ai refait des assises :

 

 

 

Et j'en ai déja assemblé un

 

 

 

 

Visiblement l'inspecteur des travaux finis approuve , donc ca va :w:

 

Quel curieux ce chat , il reniflerais de la m** :w:

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Je suis un peu dans le caca avec mes roues , il me faut une roue de rechange , et je mesure 5x108 est ce possible ?

 

Je mesure 5x108 de cette façon :

 

http://pontiacformula.free.fr/schema/entraxe.gif

 

 

Maintenant quelle jantes seraient compatibles , en 13 pouces ?

 

Et elle est montée en 155 / 70 / 13 , est ce suffisant ?

 

 

J'ai été livrer le fond en tôle + les garde boue + le coffre de timon + les porte échelles et 2 ou 3 bouts de fer qui y étaient soudés , .. il y en avais pour 100 kilos ouch.gif

 

 

Des jantes de VW pourraient elles passer ? 5x108 , 155 / 70 / 13 , et 60 mm au milieu , quasiment pas de déport.

 

Voila , j'essaye d'être clair car...

 

je ne veu pas fair un progeay tiouning aidé mwa sivouplé kel balf mètr pour avoir dé bass dan ma pugeo deuçansiss?

 

silver24.gif.ba1ccb32bc2f96e19119f7bbbde3282f.gif

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Invité §bob630DS

l'entraxe, en fait c'est le diamètre du cercle qui passe par chacun des centre des trous des vis ;)

 

donc trace un cercle qui passe dans chacun des 5 trous et mesures l'entraxe d'un point à l'autre du cercle en passant par le centre ;)

 

tu auras ton entraxe pour 5 trous oui.gif.756c4615fca493942129d9b41e05794b.gif

 

Tu as prévu une couchette je pense dans ta remorque ?

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Invité §bob630DS

désolé, mais avec le dessin que tu as fait pour mesurer l'entraxe, tu dis que tu as 5x108, mais tu ne passe pas par le centre du moyeu bah.gif.6cd526966b056b5fdbe76fe629d0a8f3.gif

 

j'ai une idée pour la table, tu pourrais faire un système de plateau qui se glisse sous la couchette dans la remorque, et quand tu veux tirer ta table, et bien, c'est comme si elle était au bout du lit (en dehors de la remorque)

 

je sais pas si tu vois ce que je dis :??:

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Si si je vois.avec des glissières de tiroir et des lattes de toit juste dessous pour renforcer , vu qu'il me restera environ 50 cm , ca va le faire.

 

Juste a peaufiner le bord de cette planche avec le même lino qui va recouvrir le sol et la partie montante du couchage en coupant la même pièce de lino , histoire d'avoir les mêmes motifs .une découpe ovale en bout de planche , je lève un rien le lit et hop je tire ;)

 

Ah , pourtant le marchand de pneus m'a dit que c'étais ainsi ??

 

Mais je vais chercher après des jantes pour une Saris , ce sera plus simple , et j'ai découvert un site : remorque discount :w:

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Je vais également dessiner des plans bientôt , et tenter de les mettre ici.

 

Oui je sait pour les jantes ford et pigeot , je peux aussi tester sur mon moyeu.

 

Mais trouver du 13 pouce ... aie aie aie..

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Invité §bob630DS

prévois aussi un espèce de petit auvent en continuité de ton toit de remorque pour te protéger du soleil quand tu es à table avec armature alu et cordage+sardine pour tendre touSSa ;)

 

que penses-tu de cette idée de table coulissante sous le la couchette ??

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Invité §bob630DS

pour l'armature du auvent, tu peux faire comme ça :

 

- tube carré de 30mm pour l'armature du toit de la remorque

- tube carré de 25mm pour l'armature du toit du auvent. les tubes du auvent pourraient alors se glisser dans les tubes de la coque avec un bouchon de 30mm x 30mm (ou goupilles ou les 2) en bout de tube pour fermer touSSa quand tu roules ;)

 

ce qui te permettrait de rallonger ta remorque en gardant la même forme de toit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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pour les roues,mon systéme de mesures.

au pied a coulisse,ou même au mètre,je mesure l'entre-axe de deux trous l'un a côté de l'autre.

cette mesure n'est pas l'officielle mais la plus facile quand tu as 5 ou 3 trous,car tu ne peux passer par le centre avec deux goujons..et la distance entre les axes de 2 trous voisins ne change pas pour des roues au même nombre de trous qui ont le même entraxe.

simple et évident.

et c'est valable entre deux trous voisins ou non-voisins..

 

 

ceci dit,si je peux me permettre..

pour le confort.

n'oubliant pas que tu as une remorque qui peut contenir du poids,

qu'une remorque est un engin de travail avec une suspension dure et..."directe".

tu obtiendra quelque chose de plus léger que ta remorque chargée, ou là, elle a sa meilleure suspension.,donc elle va immanquablement sautiller sur la route,avec tout le bardas qui va se promener joyeusement.désordre et choses qui vont tomber et casser.

plus tu mets de grandes roues,plus l'angle d'attaque de la roue sur les dénivellations sera doux.

c'est pareil pour tout,un vélo a grandes roues est plus facile a faire avancer qu'à petites roues..ça saute moins.

c'est un des secrets des deuches;

légéreté,suspension molle et grandes roues molles aussi.(pour l'époque ou beaucoup mettaient de plus en plus de 13 pouces..)

ceci dit tu fais comme tu veux ce n'est que MON idée.

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Pas bête le truc pour l'auvent , tiens ;)

 

Pour les roues j'ai un vieux garagiste qui a des "archives".. donc il aura surement de quoi me sauver , il ne me faut q'une roue de rechange , finalement.

 

Je savais pas pour les grandes roues.

 

Ah au fait : j'ai dessiné les plans.

 

 

 

 

 

Il me faudra quand même beaucoup de panneaux OSB , et je pense que je vais faire une armature en lattes plus rapprochées et mettre du bois plus fin recouvert de fibre pour l'extérieur ..

 

Mais pour l'intérieur , isorel blanc...ou lattes de salle de bains (pas cher et super léger ces lattes)

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bon,je suis embêté d'intervenir a chaque fois ou presque.

parce que chacun doit se faire son expérience et que je ne peux pas,que personne ne peut te donner tous les conseils,ça va devenir chiant pour toi.

apres celui-ci je tâcherai de te laisser faire tout comme tu veux;

essayons de résumer en étant complet.un adulte génére environ 3/4 de litre d'humidité par nuit.

par la respiration et la transpiration dans le lit.

c'est une moyenne.

ça semble énorme,je sais.

c'est pour cela que des maisons ont des chambres humides ou qui pourrissent,et qu'on en est étonné.

il suffit que la ventilation ou le chauffage,d'apres la configuration du mobilier ou de la piéce ou de la maison,ne permette pas un brassage d'air suffisant,ou suffisament chaud ou sec.

(question humidité,je suis l'obsédé spécialiste,hahahaha.)

-point de rosée:je te résume la donnée que j'estime DE BASE pour une habitation,un endroit où l'on vit,où l'on dors..

-à une chaleur séche (référence..) de 15 degrés,ce qui est peu la nuit selon la région de tes déplacements.

-avec un taux hygrométrique de 70 (tres vite obtenu dans une chambre normale,et encore plus vite dans une tite caravane)

-le point de rosée est obtenu juste sous les 10 degrés.

si donc une partie,un objet,quelconque,descend a 10 degrés,

(une fenêtre,l'armature,l'évier,des vis de la construction.....généralement l'acier descend vite en température.)

il y a là point de rosée.

(les gouttees qui se forment).

 

l'exemple connu de tous c'est la vitre de maison mouillée et gelée en hiver,en simple vitrage..

et pour ceux quoi ont passé quelques heures dans une voiture a des occupations tres affectives,et puis disons le, merde, se taper une nana,y a pas de mal a le dire,ou simplement passer une nuit.

le matin on est étonné de cette quantité d'eau..

dans un endroit restreint,et même dans les caravanes résidentielles,(mobilhome comme j'habite,et on est plusieurs ici...)dans les coins,même en chauffant,la température redescend la nuit et on peut avoir des points de rosée un peu partout.puis pénétration de cette flotte,et pourissement.

 

tout ça n'est que l'exemple le plus parlant et chiffré.

pour dire ceci.

du bois,pour le lattage et la structure,parfait;

ça ne pompe pas avec un peu d'humidité et ça respire bien.

isolé et bien recouvert des deux côtés...

pas de ponts thermiques entre intérieur et extérieur avec du bois.

 

mais OSB..

panneaux de particules ou de copeaux collés..

c'est le moins bon choix..d'autant que l'humidité y pénétre,il gonfle,mais ne séche pas s'il est en endroit enfermé et il ne retrouve jamais sa forme ni consistance.

et je conclus par:

il te faut (si tu veux bien..)une peau expérieure étanche,absolument étanche,

genre polyester,aluminium,ou planches de bois spécifique traitées et bien placées.

mais étanche a 100% de par sa conception.

(l'alu est le roi des ponts thermiques..mais c'est un matériau légéer,et parfaitement étanche...le reste se compense par l'intérieur et l'isolation)

au milieu,ta structure et l'isolation.le bois étant un isolant,les trous de structure remplis de panneaux isol&s,,c'est bon.

a l'intérieur,la "peau" que tu veux,

si c'est du fin contre-plaqué de 3 mm par exemple ça va parce que ça peut respirer donc sécher,il y a de l'isolation derriére donc pas trop de risque de pont thermique,il s'humidifiera a peine, et le bois évite assez facilement le point de rosée;il conserve assez bien la température ambiante ;

 

et j'en viens au pourquoi du comment de mon texte.

 

-tout panneau d'OSB ou de "carton compressé" (unalite) va pomper comme du papier buvard l'humidité de la nuit,de ton corps,apres quelques jours..

 

et dans une caravane il suffit,au matin,de soulever le matelas et passer sa main dessous pour constater que c'est MOUILLE..

et si ça pompe par l'intérieur de la cloison (il y a toujours de l'humidité dans une petite caravane...) vernis ou peint,même résultat,ça pompera..

 

le gros résumé???

 

qu'elle soit absolument étanche ext-int,et aucun matériau qui peut absorber de l'humidité,puis dans l'agencement intérieur,il faut du passage d'air partout,sous le lit,et des fenêtres,et aucun coin qui soit complétement obstrué par des linges etc..

 

voila,je pense qu'apres ça je peux te laisser tranquille,je n'aimerais pas que tu te fasse une caravane qui devienne humide en quelques semaines,et que je t'aie regardé la construire sans t'en faire la remarque.

maintenant comme d'hab,si tu veux utiliser de l'osb et ventiler comme tu veux,oki,c'est ta caravane..c'est toi le maitre de ta construction..

 

15,70,10.

la base qui permet de ne pas retenir le tableau des températures de point de rosée,

et on comprend qu'en diminuant la température,(le 15)ou en augmentant le taux hygrométrique,(de 70 à 80 ça va tres vite)le point dre rosée est atteint a plus haute température.

et quand on arrive a environ 13°/13°????

ce sera moite et dégoulinant PARTOUT...

désolé de te pomper avec des choses pas si faciles que ça.

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Invité §bob630DS

au moins, il est au parfum maintenant :o

 

il est vrai que c'est des point auxquels on ne pense pas forcément, moi j'ai des prises d'air partout dans ma cara :o

 

des trous de 50mm de diamètre mais qui permette un léger courant d'air diminuant l'humidité ambiante ;)

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dans ma chambre,ici dans ma caravane résidentielle.

comme dans mes bibils.

un ventilo d'ordi en 8 cm,directement sur interrupteur et 12 volt.

 

un petit temps de fonctionnement chaque matin ,placé à un endroit judicieux..

 

chez moi c'est sous le lit vers l'extérieur,il y avait stagnation d'air...

 

dans les bibils,c'est selon la construction.

et toujours penser à la ventilation "en diagonale".

genre d'un coin, au coin tout a fait opposé.

brassage d'air max.

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Invité §bob630DS

+1 pour les parois en alu oui.gif.3c80c852aba2def91a182ad64c49351c.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

voila ce que j'ai pondu pour toi vite fait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

cara.jpg

 

 

est-ce que tu comprends tout mon schéma :??:

 

la cinématique de la porte arrière basculante avec les pied :??:

 

la cinématique de la table qui se coulisse sous la planche support du matelas :??:

 

le verrouillage de la porte arrière basculante :??:

 

etc, etc...

 

si tu as des questions, dis-moi :o

 

 

Mais avant toute chose : QU'EN PENSES-TU ? fier.gif.6467b6acd3ba1de4614e78a48be87c58.gif

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@ Bob :C'est pas mal du tout , je pique des idées chez l'un et l'autre , surtout que cet engin dois voir le jour non pas pour cet été mais pour l'été prochain.

 

Mais j'ai déja une table dépliante et des tabourets , le système d'auvent me plais bien , et pour la fermeture du "hayon" , aucun souci.

 

@Buga , j'ai fait le compte , il me faudrais 10 panneaux d'OSB , j'ai été tantôt au brico et...c'est lourd a crever..

 

Je vais donc faire le fond en marin , et faire un squelette , et pour l'intérieur , lattes de salle de bains , pour l'extérieur , je ne sait pas encore..

 

Isolation : j'ai trouvé ces fameux panneaux verts.

 

Extérieur : la peau étanche : je compte recouvrir tout de résine + une couche de voile de verre + résine + peinture assortie a ma voiture :w:

 

Mais ou trouver de la résine pas chère et en grande quantité ? résine de sol serais bien ? j'ai vu cela tantot sur le net :/

 

Mais c'est sympa de pas se faire traiter de taré , car avec tout ce que je fait on me le dis souvent :w:

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fabriquants de bateaux..

c'est là que j'achetais la fibre et la résine en grande quantité pour ma bugatoy.

on te déroule des métres de long a partir de rouleaux d'1 ou 1,5 m de large,et la résine en futs de 20 litres.

et c'est un prix de gros,absolument rien a voir avec le prix pharamineux de la fibre au détail.

et un fabriquant de bateaux n'est pas necessairement dans un port..

il y a de petits fabriquants...

eux sont plus abordables,serviables,et ne sont pas "bloqués" mentalement sur leur rentabilité.

"ah mais vous n'êtes pas le premier,j'ai déja vendu de la fibre a quelqu'un qui se faisait des piéces de voiture..."

 

et tu me donne une idée!!!!!!

 

si tu découpe bien tes rectangles d'isolation,que tu les cale bien dans la structure..

évezntuellement tu colle sur les joints entre bois et isolation une large bande collante pour l'herméticité provisoire..et tu te monte ton polyester directement collé sur ta structure et ton isolation...

tu te RENFORCE,tu COMPACTE et tu allége le tout;

pas d'air entre peau ext et isolation,pas de condensation.

n'oublie pas de bien demander a ton vendeur de fibre ses conseils d'utilisation.

les matiéres sont différentes,les produits aussi.

la résine seule c'est "de la merde"..ça casse comme du verre.

le "polyester" bien fait n'est pas une fibre noyée dans une grosse couche de résine,mais un ensemble cohérent et bien compact.

juste la quantité de résine necessaire pour que les fibres se mélangent bien hermétiquement.

je crois que 3 fines couches de fibre suffisent.(je ne sais plus la dénomination en chiffres..) un mat,un tapis,(des carrés) et un mat pour finir;

 

ENCORE UNE IDEE...

 

(ça me vient facilement)

si tu te fais tes 5 côtés (4 plus le toit)à assembler à la fin par vissage,avec un joint,ou remettre un fin tapis/résine,tu peux réaliser tes cloisons,séparées,les poser bien a plat,et là BINGO le polyester est TRES FACILE a travailler a plat.la résine se répand mieux.

parce que..verticalement, quand tu n'a pas l'habitude..;c'est la grosse daube.

je te vois déja d'ici recevant le dessus du tapis,bien imbibé" de résine,qui te retombe sur la tête..dans les cheveux..et durcit..lol.gif.6308cf5d67fbd49c3196e8e392b662b2.gif

(oh pardon..humour désastreux..)ayumi_71.gif.04b77f792c5a27e564146162026b4644.gif

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Ah carrément , mais étant carrossier , je sait jouer avec la fibre.je me dis que si même je recouvre de panneaux isorel puis fibre ce serais encore plus léger.

 

Je pense aussi a la gravité et tenue de route de l'engin.

 

Mais les idées sont les bienvenues , puis j'ai le temps de bien le faire.

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Invité §bob630DS

un conseil aussi pour les joints, prends du joint "synthofer" c'est du joint "marin" qui est utilisé sur les bateaux pour l'étanchéité ;)

 

j'ai fait toute ma caravane avec ça oui.gif.4ad531399aee39b78bf20534407fe49f.gif ça se trouve au brico à côté des mastic :o

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Ah j'aurais du mal , et ce mois ci je vais poncer tout le chassis et trouver des boulons de lame en inox , les miens sont bouffés..

 

Puis début du mois je me construis le chassis.

 

En fait la je me construis une chambre a coucher , marre de l'ancienne.mais ! j'en ai récupéré des panneaux pour l'intérieur de la caravane. Mc Gyver ne jete rien.

 

Donne moi une allumette et un gobelet , je te fait une bagnole :w:

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tient,tu attise ma curiosité.

 

tu parles de boulons de lames en inox..les axes,ou des boulons de fixation??

l'inox n'est il pas trop dur et cassant??

peut-on employer de l'inox en suspension??

 

quand on remplace des axes, de fusée ou de lames,il me semble qu'on mets des axes en acier moyen voire dur mais moins dur que les piécess alentours,pour que ce soient eux,les axes,qui s'usent,et qu'on puisse les remplacer sans devoir acheter un essieu complet????

ou bien je me trompe quelque part?

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Les boulons de fixation au chassis , qui font axe..

 

Je me pose aussi la question , étant tourneur ajusteur je connais un peu les métaux mais l'inox ... peut être cassant je sait pas .

 

Mes axes sont en acier 8.8 et sont tous bouffés...mais datent aussi de 1970 et avec la feraille , elle en a vu ma vieille bête.

 

Anecdote : cette remorque m'aura rapporté 4.500 euros en feraille livrée avec en un an :w:

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l'acier des lames de ressorts est tres dur évidement,tres difficile a percer,j'y ai niqué plusieurs mêches (forêts).

il me sembnle toujours plus sécuritaire que l'acier des axes soit moind dur que celui des lames..

mais entre lames de ressorts et inox,

qui est le gagnant,

je n'en sais rien..

et s'il est plus dur et use prématurément les lames maitresses??

 

autre donnée;

pour les voitures de collection d'avant les années 40 où c'étaient aussi des lames avec axes et pas encore les silenblocs,

on refabrique des axes..

mais je n'en ai jamais vu en inox..

 

je crois que le 8.8 est le meilleur choix,il met quand même des années a s'user, (43 ans c'est pas mal tout de même??)et garantit que les lames ne vont pas casser par usure a cet endroit.

 

le "mieux" est l'ennemi du "bien",et ça ne changera jamais.

 

ceci dit..

..

tu fais comme tu veux bien entendu. ;)

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Je vais mettre du 8.8 , ... un type qui travaille en visserie est passé devant mon garage ( faut le faire.. :w: ) et m'a bien dit que l'inox serais cassant , et mieux vaut mettre du 8.8.

 

Je vais aussi rechercher une scie circulaire , avec ca je construis un immeuble .

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