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Restaurations

Restauration renault 4L


idave
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Salut à tous,

 

Petite presentation rapide, puisqu'apparemment il faut passer par la!

Je m'appelle Dave, 20 ans et étudiant dans le nord.

 

Voici peu, je décidais d'acheter une renault 4L pour une somme relativement faible, dans le but d'entreprendre une restauration des plus complètes. Bien sur, il ne s'agit que d'une petite renault, donc je ne sais pas si cela va vous intéresser !

 

Je posterais des photos très bientôt, a vous de juger l'état!

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  • Réponses 339
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fre248bO

pas mal cette 4l, elle a l'air pas trop attaquée, moi aussi je suis en train de restaurer une 4l gtl de 84, j'ai pas encore ouvert de topic, je vais suivre ta restauration avec intérêt, mais un max de photos !!! ;)

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Et bien justement, à ce sujet! J'ai juste mis "4L" car le badge à l'arrière dit "TL" , alors que les baguettes et les freins à disques me disent plutôt "GTL"... D'ou l'hésitation! qu'en pensez-vous?

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Je ne suis pas spécialiste en renault 4, mais il me semble que les freins à disques ont été généralisés au milieu des années 80 sur toutes les versions.

Il faudrait déjà savoir l'année de la votre.

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Invité §Bab285Qg

la Baguette latérale de protection de portes, On était monter uniquement sur la GTL

Bon courage a toi pour ta resto !!

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Voila déjà quelques points négatifs:

 

4L.jpg

Les joues avant doivent être changées,

 

4L 1.jpg

Passages de roues arrières complètement croqués, des deux cotés.

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Bien sur, il ne s'agit que d'une petite renault, donc je ne sais pas si cela va vous intéresser !

 

 

Bonsoir à toi, et bienvenue :)

 

bien sûr que ça nous intéresse les Renault 4, il y en a un paquet en cours de restauration sur ce forum, tu ne risques pas de te sentir seul, rassure-toi ! Ta R4 semble être une GTL d'après 1983 (freins à disques) à confirmer si elle a bien la nouvelle planche de bord; ton hayon, il a peut-être été changé , ça ne tient qu'avec deux vis et peu importe le modèle, ce sont tous (presque) les mêmes...

 

En tout cas si tu as besoin de conseils, tuyaux, renseignements, adresses, n'hésite surtout pas, bonne chance ;)

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La suite...4L 5.jpg

4L 3.jpg

4L 6.jpg

4L 7.jpg

 

Pas mal de boulot en perspective, notamment sur l'arrière du toit. Deux solutions envisageables: Je change de caisse ou je soude, je n'ai pas encore décidé!

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Invité §bar116mU

Salut, je me présente aussi, frère de Dave, Paul, 16 ans, et j'aide mon frère pour cette restauration !

:)

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Invité §fre248bO

elle est bien "croustillante" cette 4l...... cry.gif.e29f3c756bd7c013ecf107d742506052.gif , pour la finition, tu n'a pas de "cornes de bouc" a l'avant, typique a la GTL, pour savoir si c'est un TL ou GTL regarde tes sièges avant, sur les GTL, les dossiers sont inclinables ;);)

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Je regarderais ce week-end dans ce cas! Le seul problème, c'est que je doute qu'il s'agisse encore des sièges d'origines! L'ancien proprio a du avoir la brillante idée de la démonter, la mastiquer, et la remonter avec d'autres pièces! Toutes les vis, ceintures, accessoires sont dépareillés!

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Salut a tous,

 

dans les années '80,

on reconnaissait R4 TL d'une R4 GTL par

la position de la plaque d'immat a l'avant:

 

TL : sur le capot

GTL: sur le pare choc (il y a entrée d'air

en bas du capot).

Par contre, pour les derniers modèles (TL & GTL),

plaques d'immat sur le capot (standardisation?).

 

Pour ces 2 modèles, les jantes ne sont pas

ajourées de la même façon.

 

Pour la TL, les freins avant a disques, a partir de 86.

 

Infos confirmées par les différents Salon Auto-Jounal des '80. :)

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Il s'agit désormais d'acquérir les compétences et l'outillage, c'est sur! Mais je ne suis pas pressé, et je sais bien qu'il faut toujours passer par l'apprentissage, ce qui est assez long! Pour l'outillage, je compte acheter un petit mig gaz/no gaz neuf ou d'occasion, pas trop cher, je m'en occuperai pendant les vacances.

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La suite du démontage en image:

r4 1.jpg

r4 2.jpg

r4 3.jpg

r4 5.jpg

r4 6.jpg

r4 7.jpg

r8.jpg

r9.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de points négatifs concernant le châssis, enfin bon ca se répare! Le pire est le support de suspension arrière gauche qui est mastiqué, pour dire le niveau de l'ancien proprio! et dire qu'elle avait le CT valide l'année dernière! Dans deux semaines les vacances pour pouvoir attaquer tout cela bien sérieusement!

 

David.

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Invité §bab567Wn

Elle est un peu attaquée, ta R4.

Bon courage.

 

Pour différencier une TL d'une GTL, tu lis la plaque constructeur qui est sur le tablier de ta voiture juste à côté du bocal de liquide de refroidissement :

tu as un type R1128 pour une GTL par exemple.

Si tu veux aller plus loin, tu cherches sur le flanc droit de ton moteur la plaque métallique qui te dira quel modèle c'est. :=)

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Bonjour,

 

il parait qu'en tapant sur le côté, les vibrations la font sauter, un marteau contre la rotule d'un côté, et un autre pour taper, juste en face... Personnellement je n'y suis que très rarement arrivé, mais c'est possible; sinon l'arrache-rotule c'est le bonheur, si tu connais quelqu'un, tu vas t'épargner du temps et du stress...

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En attendant de m'arranger pour sabler le châssis, réfection du carbu et du collecteur d'échappement, premières (petites) pièces finies! enfin, esthétiquement parlant! Les joints pour le zenith 28 devraient arriver très prochainement...carb.jpg

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Invité §gui310bw

salut bon courage pour ta restauration et félicitation pour sauver cette trelle love.gif.8216c47761edda2a60b3502f0963580a.gif ;)

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4L gopro 1.jpg

4L gopro 2.jpg

4L gopro 3.jpg

Les pièces attendent bien rangées la haut :)

J'ai enfin trouvé une nouvelle coque pour un prix bien sympa! l'autre était vraiment dans un état déplorable. Reste plus qu'à aller la chercher!

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Je pense acheter un petit poste à souder type semi-auto, en vente chez bricoman, pour refaire mon châssis surtout, comme j'ai retrouvé une autre coque. Des conseils ou des remarques sur l'utilisation d'un tel poste? Sans gaz je précise, donc au fil fourré?

 

Merci,

 

David.

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